*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| dieux et démons du Proche-Orient ancien | |
| Auteur | Message |
---|
Arl Membre Actif
Date d'inscription : 15/01/2011 Messages : 5881 Pays : France R E L I G I O N : ...
| Sujet: dieux et démons du Proche-Orient ancien Mer 24 Aoû 2011, 6:14 pm | |
| Voici les preuves historiques que les divinités ou idoles étaient connu et adoré dans l'Arabie Antique.Je ne les ais pas toutes mis car trop nombreuses,mais déjà vous aurez une idée de ce qu'était les dieux adoré dans les 24 Kaaba de l'époque préislamique et la convergence qu"il y a avec le dieu de l"islam ilah et pas ALLAH qui veut dire Dieu en langue Arabe.
Lât (al-) L'une des déesses de l'Arabie antique qui, avec Manât et al-'Uzza, constituait la triade arabe. Principale divinité de la tribu des Taqîf, elle était sans doute originaire du Hedjaz et devint l'une des divinités les plus en faveur auprès des Quraychites de La Mecque.
Son culte s'est répandu vers le Nord jusqu'à Pétra et toute la Syrie, et en Arabie à Tâ'if, où elle avait un sanctuaire. Ce dernier était bâti en pierre blanche dans un enclos sacré où il était interdit d'abattre les arbres et de tuer les animaux qui s'y trouvaient. Les corrélations entre al-Lât et Allâh, dont elle représente à l'évidence le doublet féminin, restent cependant contestées. Les Quraychites la presentaient avec les deux autres deesses de la triade comme les "filles d'Allah" par ailleurs al'Lat et Manat surnommées "les deux Uzza" (al Uzzatayn) ont ete considerees comme les filles d'al Uzza. Déesse de la fertilité elle se rattache aux grandes déesses du Proche Orient. (Voir aussi : Allat).
Allat Déesse du panthéon Palmyrénien. D'origine Arabe, Allat semble être le féminin d'Allah. Elle fut assimilée à Athéna , à Palmyre , au 1er siècle de notre ère.
Sîn Dieu babylonien de la Lune. Son nom serait d'origine sumérienne, contraction de en-zu = "seigneur de sagesse", ce qui aurait donné Su'en, akkadisé en Sîn, ou, au contraire, le dieu-lune akkadien aurait eu son nom "sumérisé" en Su'en (ou Suen). Identifié au Sumérien Nanna(r), il en a tous les attributs. Dans un texte médical d'époque médioassyrienne, il apparaît comme un dieu qui préside à la naissance; ce texte nous a conservé un court fragment d'un mythe où il assiste une vache lors de la mise bas d'un veau. Identifié à Nanna, il est chez lui dans le temple d'Ur, mais, contrairement à Nanna, il apparaît sous son nom sémitique comme le maître de nombreux sanctuaires dont le plus important était celui de Harran. Bien que son culte semble n'avoir eu qu'une importance secondaire dans l'ensemble des cultes mésopotamiens, il avait des temples à Urum, à Borsippa (dans l'Ézida), à Uruk, à Assur, à Babylone, à Bît-Suenna (près de Nippur), à Akkad, à Kalah et à Larsa, outre quelques temples connus par des textes mais non localisés. Plusieurs prières lui ont été consacrées, où il apparaît comme le dieu suprême : " Sîn, luminaire des cieux, seigneur le plus puissant des grands dieux, roi des contrées, père des dieux, maître des destins, le tout premier aux cieux et sur la terre, lumière des Igigu et de toutes les multitudes [...] Tu procures un jugement de droiture et de justice, tu raffermis le faible. A celui qui n'a pas de fils, tu procures un fils; l'inféconde sans toi ne conçoit pas, ne devient pas enceinte. Celui qui te cherche sans cesse ne manque pas (de faire) le bien... ". En tant que divinité de l'astre de la nuit, il occupait une place capitale dans les spéculations astrologiques et astronomiques.
Amm Dieu lunaire des populations du Nord et du Sud de l'Arabie.
Bêl Mot signifiant "seigneur", devenu le nom d'une divinité. - En Mésopotamie : Bêl désigne le Seigneur (dieu tutélaire) de la cité, mais fait également partie intégrante du panthéon Assyrien et Babylonien. - En Syrie : Son nom se lit souvent dans les inscriptions aussi bien en grec qu'en palmyrénien. Dieu babylonien adopté par les palmyréniens, il est essentiellement un dieu solaire. Un temple lui était consacré à Palmyre.
Dagan Divinité Ouest-sémitique (son nom signifierait "grain"). Ce dieu apparaît dans les tablettes d'Ebla dès -2500. Il est également présent à Mari. La Bible le donne comme la principale divinité des Philistins (peuple d'origine égéenne ou crétoise, installés sur les côtes et l'arrière-pays de l'ancienne Palestine vers -1400).
Damkina Déesse sumérienne (sans doute une ancienne déesse-mère). Les théologiens babyloniens en ont fait l'épouse d'Enki, et l'ont unie à Ea pour lui faire enfanter Marduk.
ÉreshkigaI Déesse suméro-babylonienne, maîtresse des Enfers. Son nom sumérien signifie, littéralement, «maîtresse de la place grande a, euphémisme pour désigner le monde souterrain des morts. Les Babyloniens l'ont très tôt assimilée à leur déesse infernale Allatum, dont l'origine semble être hurrite. Elle est la soeur aînée dYlnanna, selon ce qu'assure Inanna elle-même lors de sa descente dans le monde d'En bas . C'est dans ce même mythe de la Descente d'Jnanna en enfer que le p?rtrait d'Éreshkigal est le mieux tracé. A son portier, qui vient l'avertir de la prétention de sa soeur à venir dans son palais de Canzir, Eretkigal dit de se montrer avenant afin de ne pas effaroucher Inanna tandis que celle-ci franchira chacune des portes (sept en tout) conduisant à sa demeure, puis, lorsqu'elle sera enfin entrée dans le palais, de la saisir et de la conduire devant elle. Ainsi est-il fait. Alors, Éretkigal porte sur Inanna un regard meurtrier, lui parle avec colère, jette contre elle un cri de damnation, enfin la change en cadavre et la fait pendre à un clou. Et, vis-à-vis des dieux qui interviennent pour qu'elle la libère, elle se montre tout d'abord inflexible; puis, contrainte de céder, elle ne le fait qu'à la condition qu'Inanna lui donne un substitut pendant six mois de l'année, en l'occurrence Dumuzi«. Avec Anu, elle a une fille, Nungal, et, avec Eniil, le dieu Namtar, qui est son messager et son vizir. Certaines listes lui attribuent pour premier époux Cugal-ana (nom traduit par «Taureau Sauvage ou Géant d'Anu s ou encore «Inspecteur du canal d'Anu « : l'akk. gugallu a les deux sens, lequel a été identifié à Nergal, qui partage avec elle le règne des Enfers à partir de l'époque paléobabylonienne. De ce Gugalana, elle eut le dieu Ninazu, antique divinité d'Eshnunna, dieu de la Santé. Son culte était peu développé. Elle ne possédait qu'un temple de quelque importance à Kusha, l'ès.urugal (maison, grande cité), rebâti par Nabuchodonosor Il, et peut-être un petit temple à Assur et un autre à Umma.
Fals (Al-) Divinité arabe, plus particulièrement de la tribu des Tay'. Protecteur des fugitifs, à qui il accordait un droit d'asile, ce dieu était, à l'origine, une saillie rouge, semblable à une tête humaine, dans le flanc d'une montagne noire. Un sanctuaire lui fut consacré àl'intérieur d'une enceinte sacrée pourvue d'un puits. Ses desservants appartenaient au clan des Banû Bawlan.
Hadad Divinité sémitique de l'Orage, de la Pluie, de l'éclair. L'écriture de son nom varie selon les langues : Hadad chez les Araméens et les Amorrites. Haddu chez les Cananéens . Il est attesté en Mésopotamie dès l'époque présargonique (écrit avec le logogramme dIM), mais il prendra de l'importance surtout à Mari, à partir de la période d'Akkad. Il est adoré chez les Mésopotamiens comme divinité apportant la pluie fécondante : "Adad bruyant, resplendissant, dieu puissant [...] Qui porte l'éclair; maître du déluge, qui gouverne les cieux, les montagnes et les mers [...] à [ton] cri [se réjouissent les régions montagneuses, Les champs sont dans la joie, la campagne jubile". Mais il est aussi craint en tant que dieu des Tempêtes destructrices : " Tu as fait peser ta terreur redoutable sur le pays et sur les gens [Tu] m' as fait frémir, tu m'as fait du mal ". Chez les Assyriens où son culte s'est particulièrement développé, il revêt en outre un aspect guerrier: «[les gens] sont exubé[rants], ils chantent tes actes guerriers ". Dès le règne de Teglat-phalazar Ier, il a un double sanctuaire à Assur qu'il partage avec Anu. Il apparaît aussi comme divinité oraculaire avec Shamash Adad ap-kal DINGIR.MES bêl têrêti, "Adad sage parmi les dieux, seigneur des oracles". En Syrie, on le rencontre dans les textes d'Eblaet, au IIe mill., il devient la divinité tutélaire d'Halab (Alep). Son animal symbolique était le taureau et il est parfois représenté sous l'aspect d'un homme coiffé d'un casque surmonté de cornes et brandissant le foudre, figuré quelquefois sous la forme d'une lance. A l'époque hellénique, l'Hadad syrien a été identifié à Zeus, en particulier dans le temple d'Atargatis à Hiérapolis.
Hubal L'un des principaux dieux de l'Arabie. D'abord pierre sacrée, il appartenait au groupement tribal des Kinâna et des Qurayshites, dont il garantissait l'union. C'est par ces derniers qu'il est entré dans le panthéon mekkois. Il semble avoir été dès l'origine une divinité oraculaire. Il est figuré sous la forme d'un homme amputé du bras gauche, et son aspect de dieu archer lui vient sans doute du fait que les sorts étaient tirés sous sa tutelle avec des flèches. Il eut alors son sanctuaire dans le hâram (enceinte de la ka'aba) de La Mecque, de sorte que les pèlerins venaient consulter son oracle, où se pratiquait la cléromancie.
Dernière édition par Arlitto le Mer 24 Aoû 2011, 8:15 pm, édité 1 fois |
| | | Arl Membre Actif
Date d'inscription : 15/01/2011 Messages : 5881 Pays : France R E L I G I O N : ...
| Sujet: Re: dieux et démons du Proche-Orient ancien Mer 24 Aoû 2011, 6:32 pm | |
| Suite:
Inanna Déesse sumérienne identifiée à l'Ishtar sémite. C'est la principale déesse du panthéon mésopotamien. Il est possible qu'elle n'ait été, à l'origine, que la déesse de l'Amour c' est-à-dire de ce courant universel qui conduit les êtres à s'unir pour la reproduction, mais qui fait aussi germer les plantes dans la terre. Son aspect guerrier et destructeur serait propre àIl,î>tar, qui, en se syncrétisant avec Inanna, lui aurait conféré cet attribut redoutable. Il convient néanmoins de remarquer que ces deux manifestations ne sont pas incompatibles, la mort étant la fin de la naissance, la destruction, ne serait-ce que par le temps, celle de la création. Son nom, qui semble dérivé de Ninanna (sum.), signifierait "dame du ciel", et inclurait le nom divin d'An, dont elle devient la hiérodule (voir Exaltation d'lnanna) ; elle est alors la "hiérodule des cieux" (nu-u5-gig-an-na) et la "vache du ciel exaltée" (ô-sùn-zi-an-na). C'est à l'évidence une très ancienne divinité car son nom apparaît dès la période d'Uruk au lVè mill. sous l'aspect d'un faisceau de roseaux dont l'extrémité supérieure forme une boucle. C'est son symbole qu'on retrouve au DA dans des représentations de sceaux et sur des fragments de terre cuite, de part et d'autre des toits oblongs de constructions en roseau ces toits sont parfois surmontés par un mât pourvu de chaque côté de trois boucles : c'est le signe (cunéiforme) mhz par lequel elle est désignée. Elle est très souvent mentionnée dans les inscriptions du DA. Dès -2450, Lugal-tar-si, roi de Kish, la déclare "reine des déesses" . Il semble que sa cité d'origine soit Uruk, où elle a son temple principal, l'é.an.na ("Maison du ciel"), qu'elle partage avec An, mais elle est largement vénérée dans tout le Sumer. Éanatum (dont le nom signifie "digne de l'E-anna") se déclare l'aimé de la déesse par qui il a reçu la domination de Lagash et de Kish. Elle prend plus encore d'importance à l'époque d'Akkad , ou la fille de Sargon Ier, Enhéduana, donne le ton en lui consacrant des hymnes et des prières. Bien qu'il s'agisse de copies plus tardives, le fait que ces textes soient attribués à ce personnage historique marque l'expansion de son culte à cette époque, qui pourrait bien être celle où ses attributs sont doublés de ceux d'Ishtar à laquelle elle est identifiée. À l'époque d'Akkad, où elle apparaît sous le nom d'Anunîtum, elle est la divinité d'Aktup (ville non localisée) sous le nom d'Aktupîtum, et elle règne aussi sur la ville de Zabalam, voisine d'Umma. Dans un balbale, la déesse rappelle toute l'étendue de sa domination : " Mon père m'a donné le ciel, il m'a donné la terre, je suis la reine du ciel [...] À Uruk, l'Éanna est à moi à Zabalam le (temple) Gigunna est à moi à Nippur le Duranki est à moi, à Ur l'Édilmuna est à moi à Girsu l'Eshdamkug est à moi, à Adab l'Ésharra est à moi, à Kish le Khursagkalamma est à moi, à Kisiga l'Amashkuga est à moi, à Aksak l'Anzagar est à moi, à Umma l'Ibgal est à moi, à Akkad l'Ulmash est à moi. Parmi les dieux, en existe-t-il un, un seul, qui puisse se comparer à moi ? " . Les diverses théogonies lui attribuent une nombreuse parentèle. Quoique déclarée la hiérodule d'An, elle est aussi donnée comme sa fille, mais elle est encore dite la fille d'Enlil, d'Enki, de Nanna, et la soeur d'Utu et d'Ereshkigal. En revanche, elle n'a pas de parèdre. Si Dumuzi occupe une place capitale dans son mythe en tant qu'amant, il n'apparaît pas comme un époux auprès de qui elle n'aurait plus qu'un rôle secondaire. C'est une déesse dominante qui règne même sur les dieux, qui n'a ni mari ni progéniture. Lorsque, dans le mythe d'Anzû, les dieux appellent shara l'enfant d'Ishtar, il faut comprendre par ce terme le "chéri", et nullement le fils né de son sein . Elle est la divinité antique à qui est consacré le plus grand nombre de sanctuaires sous son nom et sous celui d'Ishtar. C'est aussi la divinité qui intervient dans le plus grand nombre de mythes, soit à titre secondaire, soit dans le rôle principal. (voir Agushaya), hiérogamie (grande liturgie d'Inanna). POÈMES ET MYTHES CONCERNANT Inanna Cycle d'Inanna et Dumuzi : voir Dumuzi. Inanna et Enki : voir Enki. Descente d'Inanna dans l'autre monde : voir Enfers. La descente d'Inanna serait un rituel d'une visite de la déesse à Kutha. Inanna et Ébih. Incipit sum.: in-nin-mehua-a = Inin (banna) aux pouvoirs (me) redoutables. Poème de caractère épique de 184 vers rapportant comment la déesse guerrière combat et détruit la montagne rebelle appelée Ebih, qui ne veut pas reconnaître as domination. On y voit un étrange contraste entre l'aspect de la déesse, »jeune femme », et l'impétueuse guerrière qui, rendue furieuse contre l'Ébih, se transforma en foudre de guerre, "déverrouilla l'arsenal, dont elle repoussa la porte étincelante. Elle en tira l'altière Bataille et mit au sol l'énorme [Ouragan] ! Madame apprêta (?) ses augustes flèches et empoigna le carquois i Elle déchaîna contre l'Èbih un déluge et y lâcha l'irrésistible Vent Mauvais Madame se jeta alors à l'assaut du pays". Inanna et Shukalletuda. Poème qui subsiste presque entièrement, en quelque 300 vers, avec des lacunes. La déesse, ayant quitté le ciel pour descendre sur la terre, s'endort dans un jardin où le jardinier (?), Shukalletuda, en profite pour lui détacher son pagne - et il "la baisa et la pénétra puis il s'en retourna à l'extrémité du jardin". Au réveil, Inanna, s'étant aperçue du viol, chercha en vain son agresseur et, de colère, elle envoya trois pestes à travers le pays des Sumériens. Inanna et Bilulu : Le colophon de cette composition de 187 vers nous apprend qu'il s'agit d'un chant. Il est proche des lamentations et entre dans le cycle d'Inanna et Dumuzi. Le récit, en vers, est entrecoupé de lamentations et de passages lyriques. Le premier vers (dont la moitié forme l'incipit: edin-na ddumu~zi~mu), "Dans le désert, mon Dumuzi, j'élèverai ma complainte ", donne le ton. La déesse va ainsi dans la steppe où est mort son amant; elle arrive en présence du défunt "à la tête meurtrie", chez sa soeur Geshtinanna/Bélili. Là, elle entonne un chant funèbre (thrène). On ne sait d'ailleurs qui, dans cette pièce, est responsable de la mort de Dumuzi. En tout cas, la déesse décide de porter Sa vengeance contre Bilulu, une vieille femme qui tient une taverne dans la région. Cela à cause de son fils Girgire, qui volait les bêtes du troupeau de Dumuzi. Ainsi, Bilulu devient e l'Outre-à-eau-fraîche indispensable su désert» et son fils Cirgire »le démon et l'esprit du désert». On se trouve à l'évidence en présence d'un conte étiologique.
Kirisha Déesse Elamite. Son nom signifie » grande déesse ». Elle serait, à l'origine, une divinité iranienne de Liyan.
Manât L'une des déesses de l'Arabie antique, qui, avec al-Lât et al-'Uzza, constituait la triade arabe. Principale divinité des tribus des Aws et des Hazrag, elle serait la plus ancienne du panthéon de l'Arabie. À l'origine, ce n 'était qu'un rocher, si l'on en croît Yâqût. Ses premiers adorateurs appartenaient aux tribus des Hudayl et des Khuzâ'a, qui nomadisaient au sud de Yatrib (Médine) et au nord de La Mecque. Son culte s'est ensuite répandu parmi de nombreuses tribus Arabes et jusqu'à Palmyre, où elle semble paraître sous l'aspect de la déesse du Destin, avant de devenir dominante chez les Quraychites de La Mecque.
Marduk Divinité principale de Babylone. Son origine est inconnue, mais son symbole, le marru, une tête de houe ou de bêche trianGulaire , laisserait supposer que c 'était une divinité agraire. Le logogramme par lequel est écrit son nom, (d)amar- UD, signifie "jeune taureau du soleil". Bien qu'il soit lié à Babylone dès l'apparition historique de la ville, il est mentionné dans des listes divines plus anciennes (par ex., à Abu-Salabikh). L'étymologie de son nom résiste à toute explication par le sumérien ou le sémitique; il semble appartenir au fond primitif de la population pré-sumérienne de la basse Mésopotamie. La fortune de Babylone à partir du règne d'Hammurabi va faire de Marduk l'une des principales divinités de la Mésopotamie, au point qu'on a pu parler à son propos d'hénothéisme chez les Babyloniens (à la différence du monothéisme, l'hénothéisme reconnaît l'existence d'autres divinités, sans pour autant les adorer). Cette suprématie sera établie à l'époque kassite avec l'Enûma élish, conçue à sa gloire. Marduk s'est inséré dans le panthéon mésopotamien, absorbant la personnalité de divinités voisines comme Asarluhi, dieu d'Éridu et fils d'Enki, qui lui a communiqué ses pouvoirs de dieu de la Magie et des Devins et sa filiation il est dit fils d'Enki et d'Éa. Le dieu de la ville voisine de Borsippa, Nabû, devient son fils, et il est uni à Sarpanitu, dont le nom signifie "Celle de Sarpan (ou Zarpa)", une localité sans doute voisine de Babylone. A Tishpak, dieu local d'Eshnunna, il emprunte son animal symbolique, le dragon-serpent (mushussu), qui sera aussi celui de son fils Nabû. Dès la fin de l'époque kassite, son culte se répand jusqu'en Assyrie, et il devient la divinité dominante du panthéon mésopotamien. Il apparaît alors avec ses divers attributs acquis au cours des temps de dieu de la Sagesse, de la Santé, de la Magie, et aussi de la Fertilité et de l'Irrigation, lesquelles devaient,être ses plus anciennes fonctions. Dans l'Epopée d'Erra, sa puissance magique pour maintenir l'équilibre du monde est mise en valeur; car, lorsqu'il quitte Babylone, l'anarchie s'installe et le désordre cosmique règne. Considérable est le nombre d'hymnes et de prières qui lui sont consacrés, les plus significatifs étant ceux qui revêtent un caractère synthétique et où il absorbe tous les autres dieux, lesquels deviennent ses attributs "Sin est ta nature divine, Anu ton caractère princier; Dagan ton caractère seigneurial, Enlil ton caractère royal, Adad ta puissance, Ea le sage ton intelligence, Celui qui tient le stylet, Nabû, ton talent. Ta primauté est Ninurta, ta force Nergal. Le conseil de ton coeur est Nusku, ton [ministre] éminent, ta qualité de juge est le brillant Shamash ". Son temple principal était l'Esagil, à Babylone, mais, si des temples secondaires ou des chapelles lui étaient consacrés en grand nombre à Babylone ou dans ses faubourgs, tel l'é.sîskur, "Maison du sacrifice", qui était son temple de l'Akitu hors de la ville, il n'avait que peu de sanctuaires par ailleurs : à peine peut-on citer une chapelle à Assur dans le temple d'Assur, un temple à Sippar-Aruru, l'é.zi.da, "Maison de la vérité", à Borsippa (où il est identifié à Nabû), et un sanctuaire à Nippur (connu par une seule inscription) Il etait le grand dieu de la fete de l'Akitu couronnée par sa hiérogamie.
Mithra Divinité iranienne des anciens Perses. Sans doute génie fécondateur des eaux et de la terre chez les anciens Aryas, il a revêtu, chez les Perses, l'aspect du dieu de la Lumière et de la Vérité (raison pour laquelle il est le garant des contrats). Son nom signifierait "l' ami", le "compagnon" (en sanskrit, mitrâ a le sens d'ami). Comme Anahita, il n'apparaît, dans les inscriptions achéménides, qu'à l'époque d'Artaxerxès Il. On trouve son nom en élamite sous la forme mi-is-sà et en akkadien sous celle de mi-it-ri. Il n'est que rarement mentionné, sur quelques inscriptions d'Artaxerxès Il et une d'Artaxerxès III, où il est invoqué par le souverain, parfois associé à Ahuramazda et à Anahita, afin d'obtenir sa protection ("Mithra baga pâtuv": que le dieu Mithra me protège...). Il est assimilé au soleil, raison sans doute pour laquelle on ne le trouve jamais figuré sous un aspect anthropomorphe. Le cheval lui est consacré et c'est à lui que cet animal est sacrifié dans certaines cérémonies.
Nabû Dieu babylonien de l'écriture et de la sagesse. C'était, à l'origine, un dieu d'origine ouestsémitique dont le nom apparaît dans les tablettes d'Ebla. L'étymologie de son nom est discutée ; on l'a fait dériver de "nb' ", "annoncer" : il serait "celui qui annonce", mais Dhorme lui préfère "celui qui brille" (ne /abu), en se fondant sur le fait qu'il est identifié à la planète Mercure . Il a été introduit en Babylonie au début du IIè mill. avec la migration des Amorrites. Peut-être était-il déjà en connexion avec Marduk; toujours est-il que, devenu la divinité tutélaire de Borsippa, il fut regardé comme le fils de Marduk et de Sarpanit. L'Ézida (= "Maison stable"), nom de son temple à Borsippa, devint l'appellation de ses temples dans d'autres cités comme Kalhû. Car il fut adopté par les Assyriens comme dieu national. Salmanazar Ier ( - 1273 - 1244) fut le premier roi d'Assyrie à introduire son culte à Assur, puis on lui consacra des temples à Ninive, Kalhû et Khorsabad.htm">Khorsabad (Dur-sharrukin). On lui donna pour épouse la déesse Tashmétum et, plus tardivement, Nisaba, sans doute à cause de sa fonction de dieu des Scribes et de l'Écriture. Il jouait un rôle important lors des fêtes de l'Akitu,où il quittait son sanctuaire de Borsippa pour aller visiter son père, Marduk, à Babylone. Il était aussi l'un des maîtres des tablettes des destinées : "Fameux, insigne, fils d'Asari qui as nommé tout ce qui a un nom, [qui écou]tes la prière, aux traits brillants, le conseiller de ses pères, Dragon irrésistible, [fils héri]tier de Nudimmud, ornement des Igigu, doué de [savoir-fai]re, dé[ten]teur de tout entendement, les entassements d'un édifice et de [son] soubassement sont stables [en t]a [main]. Tu fixes un destin favorable, Nabû miséricordieux» . Le dragon était son animal symbolique. |
| | | Arl Membre Actif
Date d'inscription : 15/01/2011 Messages : 5881 Pays : France R E L I G I O N : ...
| Sujet: Re: dieux et démons du Proche-Orient ancien Mer 24 Aoû 2011, 6:56 pm | |
| Suite:
Nanna-Suen Nom du dieu-lune sumérien. Son nom est écrit avec le sumérogramme dSES-KI, terme qui souligne son étroite relation avec Ur (sum. SES-ABKI). Il s'agit d'une ancienne divinité lunaire qui apparaît sur la liste des dieux de Fara. Il est appelé soit Nanna(r), soit Suen, transcription en sumérien du nom du dieu sémitique Sîn, une divinité lunaire identifiée à Nanna. Les deux noms sont aussi parfois réunis. La théologie sumérienne en a fait le fils d'Enlil issu de ses premières amours avec Ninlil. De son union avec Ningal (voir : déesses) seraient nés Inanna et Utu, le soleil, ce qui s'explique dans la mesure où pour les Sumériens le jour naît de la nuit, retour temporaire à la Ténèbre primitive d'où l'univers est issu. Dieu lunaire, Nanna-Suen est associé à l'agriculture et à la fertilité. Toute sa "mythologie" tourne autour de son aspect lunaire. Son nom est parfois écrit d30, allusion aux trente jours du mois lunaire, ses surnoms asimbabbar (le Lumineux), amar-ban-da den-lil-a (jeune veau d'Enlil), mà-gur8 (le Bateau) sont des allusions à la lune, à son brillant, à ses quartiers, à sa navigation dans le ciel. Pendant la période de la nouvelle lune, il est censé descendre dans le monde infernal pour décider du destin des morts. Le temple principal de Nanna-Suen, appelé é.kis.nu.gàl, était à Ur où il possédait un nombre imposant de sanctuaires secondaires et de centres administratifs qui lui étaient réservés (cour du Jugement, Trésor) dans le temenos de son temple s'élevait la ziggurat qui lui était consacrée, l'é.temen-nî-gùr-(ru) = Maison, Terrasse de fondation revêtue de terreur. Son seul sanctuaire connu hors d'Ur (sous son nom de Nanna) était l'(é).kar.zi.da (Maison du quai de la Vérité), à Gaesh. La liturgie du dieu nous a procuré un modèle des "voyages" accompagnés de processions que faisaient quelques dieux d'un sanctuaire à un autre, en général pour rendre hommage à une divinité qui lui était supérieure; la majorité de ces voyages se faisant vers Eridu ou Nippur, dans les sanctuaires des deux grands dieux Enlil et Enki. En cette occurrence, il s'agît du voyage que Nanna-Suen fit par le fleuve au sanctuaire de son père, Enlil, à Nippur. Il s'agit d'un poème de 352 vers qui aurait été composé, selon Jean Bottéro, à l'époque d'Ur III, et qui a peut-être été un "chant choral alterné". "A la cité de sa mère, le champion Nanna-Suen [décid]a de se rendre. [A] la cité de sa mère SuenAsimbabbar [décida] de se rendre. A la cité de sa mère et de [son] père, Nanna-Suen [dé]cida de se rendre... ." On commence donc par construire l'embarcation où va prendre place le dieu, ce qui nous permet de suivre un cours sur les éléments constituant un bateau et les matériaux utilisés. On s'embarqua et le voyage se fit par étapes dans d'importants lieux de culte, dont le dieu "qui ne quittait jamais son temple" sortit de celui-ci pour souhaiter le bienvenue au bateau et lui demander de lui remettre sa cargaison, ce que fit ledit bateau qui déclara se rendre à Nippur. Les étapes sont: Ennegi avec la déesse Nîrigirida, Larsa avec shérida, Uruk avec Inanna, shurrupak avec Ninunu (la déesse Sud d'Enlil et Sud), Tummal avec Ninlil, enfin Nippur. Là, le portier du temple d'Enlil, Kalkal, ouvrit la porte du temple au visiteur qui offrit des cadeaux à son père :"Enlil, charmé de ces présents, offrit à son fils Suen un banquet. Satisfait de Suen, il disait suavement:"Servez à ce jeune homme des gâteaux : il les aime ! Servez à mon Nanna des gâteaux : il les adore !" Enfin, avant de repartir, Nanna demanda à son père de lui accorder un certain nombre de choses et, surtout: "Accorde-moi longue vie dans le palais royal avant que je m'en retourne à Ur" Demande qui pourrait paraître étrange pour un dieu immortel si l'on ne savait que, en réalité, c'est le roi d'Ur lui-même qui s'identifiait à son dieu protecteur. On ne connaît que peu d'hymnes et de prières consacrés à Nanna, mais, en revanche, il nous est parvenu, dans un état fragmentaire, un balbale dont Castellino a donné une traduction italienne (il existe une traduction française fragmentaire par R. Jestiri 1938) sous le titre d' "Idylle pastorale: chant balbal à Nanna-Suen. La première partie est la fin d'une ballade à Inanna puis la suite nous emmène dans une campagne où s'ébattent des moutons et des vaches dont l'éclat est "semblable à l'éclat de la lune qui se lève" (référence au caractère lunaire du dieu).
Nergal Dieu babylonien des Enfers. Son nom pourrait être fondé sur l'expression sumérienne né-eri-gal = seigneur de l'autre monde. Il n'apparaît qu'à l'époque d'Akkad, ce qui laisse supposer qu'il n'est pas d'origine sumérienne. Divinité céleste, il était identifié à Shamash. Fils d'Énlil, il avait été chargé par son père de s'occuper des vivants, mais il était devenu un feu destructeur qui l'a assimilé à Erra. Le mythe dit de "Nergal et Éreshkigal" explique comment il est devenu le maître du monde inférieur : en tant que tel, il a absorbé la personnalité de Meslamta'Ea , dieu sumérien connu déjà par la liste de Fara, attaché au mes.lam de Kutha (son nom signifie : "L'Un issu de Meslam"). C'est sans doute cette assimilation qui a fait de Kutha le centre principal du culte de Nergal. De son union avec Éreshkigal serait issu Ninazu (seigneur guérisseur), divinité sumérienne d'Eshnunna et d'Énégi. Par ailleurs, Nergal apparaît dans certains hymnes comme un dieu guerrier, dieu de la Peste mais aussi dieu de la Végétation. Son culte n'était pas circonscrit à Kutha; il était largement répandu dans toute la Mésopotamie, et aussi à Suse, en Élam. Un petit poème épique dont on a retrouvé un fragment sut une tablette brisée rapporte comment le dieu, avant sans doute qu'il régnât sur l'enfer, vainquit un dragon-serpent monstrueux né de l'océan .
Ningal Déesse Sumérienne, " grande dame" Épouse du dieu-lune Nanna(r). Le centre de son culte était à Ur, où les rois de la IIIe dynastie lui construisirent un temple (é-karzida). Elle est parfois donnée comme la mère d'Inanna.
Ningishzida Dieu sumérien du monde souterrain. Son nom, dnin-gish-zid-da, signifie: "seigneur du bon (ou du "vrai") arbre. Son aspect de dieu infernal est noté sur la liste de divinités intitulée An (=Anum) et dans le poème sur la mort de Gilgamesh, où le héros voit le dieu dans l'autre monde en compagnie de Dumuzi. Il est parfois identifié à Damu, dieu qui meurt. Gudéa.htm">Gudéa le choisit comme dieu personnel et introduisit son culte à Lagash. Il était encore vénéré à Ur, Uruk, shurrupak, Larsa, Nippur. Dieu de l'Arbre, il était sans doute un ancien dieu de la Végétation (d'où son caractère de divinité chthonienne) à qui fut donné pour épouse la déesse geshtInanna, soeur de Dumuzi. Il était censé être le fils de Ninazu, dieu guérisseur, fils lui-même d'Éreshkigal et de Nergal. Dans un balbale qui lui est consacré, il est dit "tempête puissante, irrésistible, qui déferle comme un tourbillon". Son symbole était une vipère cornue et deux autres serpents enlacés (représentés sur un vase d'argent de Gudéa. En astrologie, il était mis en relation avec la constellation de l'Hydre
Nusku Dieu sumerien. Sans doute était-il à l'origine un dieu du Feu ou de la Lumière, dont le symbole est la lampe. Il est aussi donné comme le père de Gibil, dieu du Feu. Dans la plupart des mythes, il apparaît simplement comme le fils et le messager d'Enlil. Son aspect de dieu du Feu le fait invoquer par les sorciers lors de leurs rites magiques. À l'époque néobabylonienne, il est l'un des dieux adorés à Harran, aux côtés de Sîn.
Ruda Ancienne déesse arabe. Son nom semble apparaître sous la forme de Ruldaiu dans une inscription assyrienne d'Assarhaddon, ce qui fait d'elle la plus ancienne divinité arabe mentionnée dans un texte.
Elle a été la déesse tutélaire de plusieurs tribus de l'Arabie centrale et des Thamudéens. On retrouve ensuite son culte à Palmyre où elle est identifiée à l'étoile du soir, c'est-à-dire Vénus. Elle est alors parfois représentée sous l'aspect d'une femme nue, comme la Grande Déesse. Dans les nombreuses invocations des inscriptions thamudéennes, elle apparaît comme protectrice de la royauté et dispense la sagesse, la joie, l'amour ; elle est la maîtresse de la vengeance, de la compassion, de la guérison, déesse protectrice et secourable.
Shamash Nom akkadien du dieu-soleil, i"on retrouve son image encore de nos jours dans la Kaaba avec sin dieu-lune"dentifié à l'Utu des Sumériens. Il était avant tout le dieu de justice invoqué par les devins et "maître des oracles" (avec Ishtar). C'est sous son égide qu'Hammurabi plaça son "Code".
Suwâ Divinité de l'Arabie ancienne. Représentée par un bétyle, cette divinité semble d'abord avoir été la protectrice de la tribu des Hudhaylites, qui nomadisaient entre Yatthrib (Médine) et La Mecque. Elle est aussi connue par une inscription sabéenne. Chez les Hamdân, autre tribu du Hedjaz, son nom aurait été attribué à une divinité représentée sous l'aspect d'une femme.
Uqaytsir (AI-) Dieu arabe, adoré plus particulièrement par les tribus de 'Amila, Djudhâm, Ghatafân, Lakhm, Qudâ'a. Sans doute originaire du sud de la Syrie, il se rencontre parmi les tribus du nord de l'Arabie, où il est représenté par des bétyles. Le culte qui lui était rendu consistait, comme pour tous les bétyles, en libations de sang et en processions accompagnées de chants. Il était aussi couvert d'un vêtement rituel sur lequel on prêtait les serments.
On lui faisait, par ailleurs, des offrandes de farine mêlée à des cheveux coupés, rite dont on a cherché l'explication dans une ancienne coutume consistant à raser les cheveux des pèlerins qui venaient apporter leur offrande.
Uzza (AI) L'une des principales déesses de l'Arabie, qui dominait la triade formée avec Al-Lât et Manât. Son sanctuaire primitif s'élevait dans la vallée de Hurâd, au nord de La Mecque, dans l'ombre de trois acacias. Il était enfermé dans une enceinte sacrée (haram) où se trouvait aussi un gabgab, terme désignant selon les uns l'aire où étaient égorgés les animaux destinés à la divinité, selon d'autres une pierre qu'on dressait devant l' "idole".
En définitive, la viande du sacrifice était partagée entre les participants. On y venait en pèlerinage de toute l'Arabie, en particulier à cause de son oracle. On suppose que le culte ardent que lui vouèrent les Qurayshites de La Mecque trouvait sa raison dans la proximité de son sanctuaire. Elle a été identifiée à Vénus, et c'est à elle que font allusion les auteurs classiques lorsqu'ils parlent de l'importance du culte de cette déesse-mère chez les Arabes.
Wadd Dieu de l'Arabie, adoré surtout à Dûmat al-Djandal (Al-Djawf). Il était représenté sous l'aspect d'un homme de grande taille vêtu d'un ample habit et portant un second vêtement sur l'épaule, armé d'une lance et d'un carquois plein de flèches. Il semble pouvoir être assimilé à Hadad, dieu de l'Orage, bien que nombre d'orientalistes voient en lui une divinité lunaire. Il est mentionné dans les inscriptions thamudéennes sous les formes Wadad, Adad, Hadad, Ud, Dad. Un temple lui était aussi consacré jusque dans le sud de l'Arabie, dans le royaume de Qataban.
Yagûth Principale divinité du groupe tribal arabe des Madhidj. Protecteur des artisans et divinité apportant la pluie (selon le sens de son nom), il était plus particulièrement adoré dans le sud de l'Arabie, au Yémen
bonne lecture à tous.
Arlitto |
| | | abdemem MODERATION
Date d'inscription : 12/08/2011 Messages : 5521 Pays : Tunisie R E L I G I O N : Musulman
| Sujet: Re: dieux et démons du Proche-Orient ancien Jeu 25 Aoû 2011, 12:03 am | |
| Le coran est explicite, lisez ce qui suit: Surat Noe 71 Verset: 21. Noé dit: «Seigneur, ils m’ont désobéi et ils ont suivi celui dont les biens et les enfants n’ont fait qu’accroître la perte. 22. Ils ont ourdi un immense stratagème, 23. et ils ont dit: «N’abandonnez jamais vos divinités et n’abandonnez jamais Wadd, Suwâ, Yaghhû, Ya'ûq et Nasr’(3). 24. Elles [les idoles] ont déjà égaré plusieurs. Ne fais (Seigneur) croître les injustes qu’en égarement. 25. A cause de leurs fautes, ils ont été noyés, puis on les a fait entrer au Feu, et ils n’ont pas trouvé en dehors d’Allah, de secoureurs». 26. Et Noé dit: «Seigneur, ne laisse sur la terre aucun infidèle. 27. Si Tu les laisses [en vie], ils égareront Tes serviteurs et n’engendreront que des pécheurs infidèles.
|
| | | mick MODERATION
Date d'inscription : 10/11/2010 Messages : 7769 Pays : canada R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: dieux et démons du Proche-Orient ancien Jeu 25 Aoû 2011, 12:45 am | |
| Bonjour Abdemem, 25 dit; ils n'ont pas trouvés en dehors d'Allah, de secoureurs, est-ce que cela voudrait dire qu'Allah les a secourus ? |
| | | SPIRITANGEL Co-Admin
Date d'inscription : 11/01/2010 Messages : 10765 Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA R E L I G I O N : CROYANT DI
| Sujet: Re: dieux et démons du Proche-Orient ancien Jeu 25 Aoû 2011, 3:14 am | |
| ---- REPLIQUE: - mick lapt a écrit:
- Bonjour Abdemem, 25 dit; ils n'ont pas trouvés en dehors d'Allah, de secoureurs, est-ce que cela voudrait dire qu'Allah les a secourus ?
1 - Je ne crois pas .... car il y a eu effectivement deluge 2 - Donc il devait les noyer , car il fallait ABSOLUMENT QU'ALLAH 3 - Nettoye la terre au complet 4 - Il ne voulait pas prendre de chance 5 - Qu'un impie se cache dans une grotte ou une crevasse 6 - Donc le deluge detruisait tout .... 7 - Parcontre il noyait egalement les bebes , les enfants et les alienes 8 - Donc meme ceux qui ne comprenaient pas ce qui se passe . 9 - De plus ALLAH avouait par le fait meme qu'il avait rate sa creation 10 - Parcontre avec " la suite " .... donc la descendance de NOE 11 - Y PARAIT QUE CA N'A PAS REGLE LE PROBLEME :fourire: 12 - CAR il y a plus d'infideles que du temps de NOE 13 - MAAAAIIIIIIIS .... il envoie des tsumanies 14 - Et des tremblements de terre de temps en temps .... 15 - Mais .... " ENCORE LA " .... il tue non seulement les infideles 16 - Mais les bebes , les enfants et les alienes aussi 17 - On appelle cela en foresterie " une coupe a blanc " .... 18 - Autrement dit on ne choisit pas les arbres a abattre 19 - Car c'est plus vite de tout raser que de selectionner " QUE " le meilleur 20 - DIEU fait de meme .... il rase tout sur son passege 21 - Les bons comme les mechants 22 - Et on appelle cela la colere de DIEU :regret: 23 - Moi je n'y crois tout simplement pas 24 - DIEU ne s'occupe pas des choses terrestres .... 25 - Il est au-dessus de tout cela 26 - Car si vous pensez une seule seconde 27 - Que c'est DIEU qui envoye ces destructions 28 - ALORS .... cela voudrait dire que DIEU n'est pas juste dans sa vengeance 29 - Il faut rester logique quand meme LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL |
| | | mick MODERATION
Date d'inscription : 10/11/2010 Messages : 7769 Pays : canada R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: dieux et démons du Proche-Orient ancien Jeu 25 Aoû 2011, 3:25 am | |
| Spiritangel, relis la phrase comme il faut, ils n'ont pas trouvés en dehors d'Allah , de secoureurs, et dis moi ce que vous comprenez dans cette phrase.
Moi je comprends que nul autre ne pouvais les secourir sauf Allah.
Que peut-on comprendre ?
Que Allah les auraient sauvés ? |
| | | SPIRITANGEL Co-Admin
Date d'inscription : 11/01/2010 Messages : 10765 Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA R E L I G I O N : CROYANT DI
| Sujet: Re: dieux et démons du Proche-Orient ancien Jeu 25 Aoû 2011, 3:38 am | |
| ---- REPLIQUE : - mick lapt a écrit:
- Spiritangel, relis la phrase comme il faut, ils n'ont pas trouvés en dehors d'Allah , de secoureurs, et dis moi ce que vous comprenez dans cette phrase.
Moi je comprends que nul autre ne pouvais les secourir sauf Allah.
Que peut-on comprendre ?
Que Allah les auraient sauvés ? 1 - Ca veut dire que SEUL ALLAH " AURAIT PU " les sauver . 2 - Parcontre c'est le choix d'ALLAH de les sauver ou non 3 - Car ALLAH fait ce qu'il veut et s'il ne veut pas les sauver 4 - Rien ne l'oublige de les sauver 5 - Dans le fond ca veut dire ce que ca veut dire 6 - Rien de complique la dedans LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL |
| | | mick MODERATION
Date d'inscription : 10/11/2010 Messages : 7769 Pays : canada R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: dieux et démons du Proche-Orient ancien Jeu 25 Aoû 2011, 3:47 am | |
| |
| | | Arl Membre Actif
Date d'inscription : 15/01/2011 Messages : 5881 Pays : France R E L I G I O N : ...
| Sujet: Re: dieux et démons du Proche-Orient ancien Jeu 25 Aoû 2011, 6:49 am | |
| - abdemem a écrit:
- Le coran est explicite, lisez ce qui suit: Surat Noe 71
Verset: 21. Noé dit: «Seigneur, ils m’ont désobéi et ils ont suivi celui dont les biens et les enfants n’ont fait qu’accroître la perte. 22. Ils ont ourdi un immense stratagème, 23. et ils ont dit: «N’abandonnez jamais vos divinités et n’abandonnez jamais Wadd, Suwâ, Yaghhû, Ya'ûq et Nasr’(3). 24. Elles [les idoles] ont déjà égaré plusieurs. Ne fais (Seigneur) croître les injustes qu’en égarement. 25. A cause de leurs fautes, ils ont été noyés, puis on les a fait entrer au Feu, et ils n’ont pas trouvé en dehors d’Allah, de secoureurs». 26. Et Noé dit: «Seigneur, ne laisse sur la terre aucun infidèle. 27. Si Tu les laisses [en vie], ils égareront Tes serviteurs et n’engendreront que des pécheurs infidèles.
L"explication donné par le coran est biaisé,ça n'est pas du tout parce que les hommes adoraient des divinités inventés par eux que Dieu les a détruit....les idoles n'existaient pas à l"époque de Noé,les hommes ne manger même pas de viandes... L"explication biblique est bien plus logique que cette explication coranique qui parle d'abandonner des idoles au profit d"une seul ilah idole de la kaaba.Dans la bible les raisons du déluge sont bien plus grave que vos contes de fée et légende raconté par un homme qui s'est prit pour un prophète. Genèse, chapitre 6 Gn 6:1- Lorsque les hommes commencèrent d'être nombreux sur la face de la terre et que des filles leur furent nées, Gn 6:2- les fils de Dieu trouvèrent que les filles des hommes leur convenaient et ils prirent pour femmes toutes celles qu'il leur plut. "les fils de Dieu ici sont les anges qui à cette époque pouvaient prendre forme humaine"Gn 6:3- Yahvé dit : Que mon esprit ne soit pas indéfiniment responsable de l'homme, puisqu'il est chair; sa vie ne sera que de cent vingt ans. "à l'époque les hommes vivaient bien plus longtemps,Dieu à réduit son temps à cause de sa méchanceté""
Gn 6:4- Les Nephilim étaient sur la terre en ces jours-là et aussi dans la suite quand les fils de Dieu s'unissaient aux filles des hommes et qu'elles leur donnaient des enfants; ce sont les héros du temps jadis, ces hommes fameux. Gn 6:5- Yahvé vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la terre et que son cœur ne formait que de mauvais desseins à longueur de journée. Gn 6:6- Yahvé se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre et il s'affligea dans son cœur. Gn 6:7- Et Yahvé dit : Je vais effacer de la surface du sol les hommes que j'ai créés - et avec les hommes, les bestiaux, les bestioles et les oiseaux du ciel -, car je me repens de les avoir faits. "honte à nous,c'est moi qui souligne,honte à nous tous"Gn 6:8- Mais Noé avait trouvé grâce aux yeux de Yahvé. Gn 6:9- Voici l'histoire de Noé : Noé était un homme juste, intègre parmi ses contemporains, et il marchait avec Dieu. Gn 6:10- Noé engendra trois fils, Sem, Cham et Japhet. Gn 6:11- La terre se pervertit au regard de Dieu et elle se remplit de violence. Gn 6:12- Dieu vit la terre : elle était pervertie, car toute chair avait une conduite perverse sur la terre. Gn 6:13- Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est arrivée, je l'ai décidé, car la terre est pleine de violence à cause des hommes et je vais les faire disparaître de la terre. Gn 6:17- Pour moi, je vais amener le déluge, les eaux, sur la terre, pour exterminer de dessous le ciel toute chair ayant souffle de vie : tout ce qui est sur la terre doit périr. Gn 6:18- Mais j'établirai mon alliance avec toi et tu entreras dans l'arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi. Gn 6:19- De tout ce qui vit, de tout ce qui est chair, tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce pour les garder en vie avec toi; qu'il y ait un mâle et une femelle. Gn 6:20- De chaque espèce d'oiseaux, de chaque espèce de bestiaux, de chaque espèce de toutes les bestioles du sol, un couple viendra avec toi pour que tu les gardes en vie. Gn 6:21- De ton côté, procure-toi de tout ce qui se mange et fais-en provision : cela servira de nourriture pour toi et pour eux. Gn 6:22- Noé agit ainsi; tout ce que Dieu lui avait commandé, il le fit. Gn 7:1- Yahvé dit à Noé : Entre dans l'arche, toi et toute ta famille, car je t'ai vu seul juste à mes yeux parmi cette génération. Gn 7:6- Noé avait six cents ans quand arriva le déluge, les eaux sur la terre. Gn 7:7- Noé - avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils - entra dans l'arche pour échapper aux eaux du déluge. Gn 7:10- Au bout de sept jours, les eaux du déluge vinrent sur la terre. Gn 7:11- En l'an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, ce jour-là jaillirent toutes les sources du grand abîme et les écluses du ciel s'ouvrirent. Gn 7:12- La pluie tomba sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits. Gn 7:13- Ce jour même, Noé et ses fils, Sem, Cham et Japhet, avec la femme de Noé et les trois femmes de ses fils, entrèrent dans l'arche, Gn 7:21- Alors périt toute chair qui se meut sur la terre : oiseaux, bestiaux, bêtes sauvages, tout ce qui grouille sur la terre, et tous les hommes "Pas d'enfer pour les mort,ils sont mort...point final...fin du film"Gn 7:22- Tout ce qui avait une haleine de vie dans les narines, c'est-à-dire tout ce qui était sur la terre ferme, mourut. Gn 7:23- Ainsi disparurent tous les êtres qui étaient à la surface du sol, depuis l'homme jusqu'aux bêtes, aux bestioles et aux oiseaux du ciel; ils furent effacés de la terre et il ne resta que Noé et ce qui était avec lui dans l'arche. Gn 8:10- Il attendit encore sept autres jours et lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche. Gn 8:11- La colombe revint vers lui sur le soir et voici qu'elle avait dans le bec un rameau tout frais d'olivier ! Ainsi Noé connut que les eaux avaient diminué à la surface de la terre. Gn 8:14- Au second mois, le vingt-septième jour du mois, la terre fut sèche. Gn 8:15- Alors Dieu parla ainsi à Noé : Gn 8:16- Sors de l'arche, toi et ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi. Gn 8:17- Tous les animaux qui sont avec toi, tout ce qui est chair, oiseaux, bestiaux et tout ce qui rampe sur la terre, fais-les sortir avec toi : qu'ils pullulent sur la terre, qu'ils soient féconds et multiplient sur la terre. Gn 8:18- Noé sortit avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils; Gn 8:20- Noé construisit un autel à Yahvé, il prit de tous les animaux purs et de tous les oiseaux purs et offrit des holocaustes sur l'autel. Gn 8:21- Yahvé respira l'agréable odeur et il se dit en lui-même : Je ne maudirai plus jamais la terre à cause de l'homme, parce que les desseins du cœur de l'homme sont mauvais dès son enfance; plus jamais je ne frapperai tous les vivants comme j'ai fait. Gn 8:22- Tant que durera la terre, semailles et moisson, froidure et chaleur, été et hiver, jour et nuit ne cesseront plus. Gn 9:3- Tout ce qui se meut et possède la vie vous servira de nourriture, je vous donne tout cela au même titre que la verdure des plantes. "ici Dieu permet à l"homme de manger la chair d'animaux,ce qui n'était pas le cas auparavant"Gn 9:4- Seulement, vous ne mangerez pas la chair avec son âme, c'est-à-dire le sang. "mais sans son âme c'est à dire son sang,vous voyez bien que l"âme représenté par le sang et la vie,rien d"autre"Gn 9:5- Mais je demanderai compte du sang de chacun de vous. J'en demanderai compte à tous les animaux et à l'homme, aux hommes entre eux, je demanderai compte de l'âme de l'homme. Gn 9:6- Qui verse le sang de l'homme, par l'homme aura son sang versé. Car à l'image de Dieu l'homme a été fait. "allez dire ça aux djihadiste aux fou d"ilah"Gn 9:8- Dieu parla ainsi à Noé et à ses fils : Gn 9:9- Voici que j'établis mon alliance avec vous et avec vos descendants après vous, Gn 9:11- J'établis mon alliance avec vous : tout ce qui est ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n'y aura plus de déluge pour ravager la terre. Gn 9:12- Et Dieu dit : Voici le signe de l'alliance que j'institue entre moi et vous et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à venir : Gn 9:13- je mets mon arc dans la nuée et il deviendra un signe d'alliance entre moi et la terre. Gn 9:14- Lorsque j'assemblerai les nuées sur la terre et que l'arc apparaîtra dans la nuée, Gn 9:15- je me souviendrai de l'alliance qu'il y a entre moi et vous et tous les êtres vivants, en somme toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair. "l'arc ici,c'est un Arc en Ciel...à chaque fois que vous verrez un Arc en Ciel,sachez que c'est le signe de l"alliance entre Dieu et Noé"
Arlitto |
| | | SPIRITANGEL Co-Admin
Date d'inscription : 11/01/2010 Messages : 10765 Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA R E L I G I O N : CROYANT DI
| Sujet: Re: dieux et démons du Proche-Orient ancien Jeu 25 Aoû 2011, 7:39 am | |
| ---- REPLIQUE : - Arlitto a écrit:
- abdemem a écrit:
- Le coran est explicite, lisez ce qui suit: Surat Noe 71
Verset: 21. Noé dit: «Seigneur, ils m’ont désobéi et ils ont suivi celui dont les biens et les enfants n’ont fait qu’accroître la perte. 22. Ils ont ourdi un immense stratagème, 23. et ils ont dit: «N’abandonnez jamais vos divinités et n’abandonnez jamais Wadd, Suwâ, Yaghhû, Ya'ûq et Nasr’(3). 24. Elles [les idoles] ont déjà égaré plusieurs. Ne fais (Seigneur) croître les injustes qu’en égarement. 25. A cause de leurs fautes, ils ont été noyés, puis on les a fait entrer au Feu, et ils n’ont pas trouvé en dehors d’Allah, de secoureurs». 26. Et Noé dit: «Seigneur, ne laisse sur la terre aucun infidèle. 27. Si Tu les laisses [en vie], ils égareront Tes serviteurs et n’engendreront que des pécheurs infidèles.
L"explication donné par le coran est biaisé,ça n'est pas du tout parce que les hommes adoraient des divinités inventés par eux que Dieu les a détruit....les idoles n'existaient pas à l"époque de Noé,les hommes ne manger même pas de viandes...
L"explication biblique est bien plus logique que cette explication coranique qui parle d'abandonner des idoles au profit d"une seul ilah idole de la kaaba.Dans la bible les raisons du déluge sont bien plus grave que vos contes de fée et légende raconté par un homme qui s'est prit pour un prophète.
Genèse, chapitre 6
Gn 6:1- Lorsque les hommes commencèrent d'être nombreux sur la face de la terre et que des filles leur furent nées,
Gn 6:2- les fils de Dieu trouvèrent que les filles des hommes leur convenaient et ils prirent pour femmes toutes celles qu'il leur plut. "les fils de Dieu ici sont les anges qui à cette époque pouvaient prendre forme humaine"
Gn 6:3- Yahvé dit : Que mon esprit ne soit pas indéfiniment responsable de l'homme, puisqu'il est chair; sa vie ne sera que de cent vingt ans. "à l'époque les hommes vivaient bien plus longtemps,Dieu à réduit son temps à cause de sa méchanceté""
Gn 6:4- Les Nephilim étaient sur la terre en ces jours-là et aussi dans la suite quand les fils de Dieu s'unissaient aux filles des hommes et qu'elles leur donnaient des enfants; ce sont les héros du temps jadis, ces hommes fameux.
Gn 6:5- Yahvé vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la terre et que son cœur ne formait que de mauvais desseins à longueur de journée.
Gn 6:6- Yahvé se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre et il s'affligea dans son cœur.
Gn 6:7- Et Yahvé dit : Je vais effacer de la surface du sol les hommes que j'ai créés - et avec les hommes, les bestiaux, les bestioles et les oiseaux du ciel -, car je me repens de les avoir faits. "honte à nous,c'est moi qui souligne,honte à nous tous"
Gn 6:8- Mais Noé avait trouvé grâce aux yeux de Yahvé.
Gn 6:9- Voici l'histoire de Noé : Noé était un homme juste, intègre parmi ses contemporains, et il marchait avec Dieu.
Gn 6:10- Noé engendra trois fils, Sem, Cham et Japhet.
Gn 6:11- La terre se pervertit au regard de Dieu et elle se remplit de violence.
Gn 6:12- Dieu vit la terre : elle était pervertie, car toute chair avait une conduite perverse sur la terre.
Gn 6:13- Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est arrivée, je l'ai décidé, car la terre est pleine de violence à cause des hommes et je vais les faire disparaître de la terre.
Gn 6:17- Pour moi, je vais amener le déluge, les eaux, sur la terre, pour exterminer de dessous le ciel toute chair ayant souffle de vie : tout ce qui est sur la terre doit périr.
Gn 6:18- Mais j'établirai mon alliance avec toi et tu entreras dans l'arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi.
Gn 6:19- De tout ce qui vit, de tout ce qui est chair, tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce pour les garder en vie avec toi; qu'il y ait un mâle et une femelle.
Gn 6:20- De chaque espèce d'oiseaux, de chaque espèce de bestiaux, de chaque espèce de toutes les bestioles du sol, un couple viendra avec toi pour que tu les gardes en vie.
Gn 6:21- De ton côté, procure-toi de tout ce qui se mange et fais-en provision : cela servira de nourriture pour toi et pour eux.
Gn 6:22- Noé agit ainsi; tout ce que Dieu lui avait commandé, il le fit.
Gn 7:1- Yahvé dit à Noé : Entre dans l'arche, toi et toute ta famille, car je t'ai vu seul juste à mes yeux parmi cette génération.
Gn 7:6- Noé avait six cents ans quand arriva le déluge, les eaux sur la terre.
Gn 7:7- Noé - avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils - entra dans l'arche pour échapper aux eaux du déluge.
Gn 7:10- Au bout de sept jours, les eaux du déluge vinrent sur la terre.
Gn 7:11- En l'an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, ce jour-là jaillirent toutes les sources du grand abîme et les écluses du ciel s'ouvrirent.
Gn 7:12- La pluie tomba sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits.
Gn 7:13- Ce jour même, Noé et ses fils, Sem, Cham et Japhet, avec la femme de Noé et les trois femmes de ses fils, entrèrent dans l'arche,
Gn 7:21- Alors périt toute chair qui se meut sur la terre : oiseaux, bestiaux, bêtes sauvages, tout ce qui grouille sur la terre, et tous les hommes
"Pas d'enfer pour les mort,ils sont mort...point final...fin du film"
Gn 7:22- Tout ce qui avait une haleine de vie dans les narines, c'est-à-dire tout ce qui était sur la terre ferme, mourut.
Gn 7:23- Ainsi disparurent tous les êtres qui étaient à la surface du sol, depuis l'homme jusqu'aux bêtes, aux bestioles et aux oiseaux du ciel; ils furent effacés de la terre et il ne resta que Noé et ce qui était avec lui dans l'arche.
Gn 8:10- Il attendit encore sept autres jours et lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche.
Gn 8:11- La colombe revint vers lui sur le soir et voici qu'elle avait dans le bec un rameau tout frais d'olivier ! Ainsi Noé connut que les eaux avaient diminué à la surface de la terre.
Gn 8:14- Au second mois, le vingt-septième jour du mois, la terre fut sèche.
Gn 8:15- Alors Dieu parla ainsi à Noé :
Gn 8:16- Sors de l'arche, toi et ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi.
Gn 8:17- Tous les animaux qui sont avec toi, tout ce qui est chair, oiseaux, bestiaux et tout ce qui rampe sur la terre, fais-les sortir avec toi : qu'ils pullulent sur la terre, qu'ils soient féconds et multiplient sur la terre.
Gn 8:18- Noé sortit avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils;
Gn 8:20- Noé construisit un autel à Yahvé, il prit de tous les animaux purs et de tous les oiseaux purs et offrit des holocaustes sur l'autel.
Gn 8:21- Yahvé respira l'agréable odeur et il se dit en lui-même : Je ne maudirai plus jamais la terre à cause de l'homme, parce que les desseins du cœur de l'homme sont mauvais dès son enfance; plus jamais je ne frapperai tous les vivants comme j'ai fait.
Gn 8:22- Tant que durera la terre, semailles et moisson, froidure et chaleur, été et hiver, jour et nuit ne cesseront plus.
Gn 9:3- Tout ce qui se meut et possède la vie vous servira de nourriture, je vous donne tout cela au même titre que la verdure des plantes. "ici Dieu permet à l"homme de manger la chair d'animaux,ce qui n'était pas le cas auparavant"
Gn 9:4- Seulement, vous ne mangerez pas la chair avec son âme, c'est-à-dire le sang. "mais sans son âme c'est à dire son sang,vous voyez bien que l"âme représenté par le sang et la vie,rien d"autre"
Gn 9:5- Mais je demanderai compte du sang de chacun de vous. J'en demanderai compte à tous les animaux et à l'homme, aux hommes entre eux, je demanderai compte de l'âme de l'homme.
Gn 9:6- Qui verse le sang de l'homme, par l'homme aura son sang versé. Car à l'image de Dieu l'homme a été fait. "allez dire ça aux djihadiste aux fou d"ilah"
Gn 9:8- Dieu parla ainsi à Noé et à ses fils :
Gn 9:9- Voici que j'établis mon alliance avec vous et avec vos descendants après vous,
Gn 9:11- J'établis mon alliance avec vous : tout ce qui est ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n'y aura plus de déluge pour ravager la terre.
Gn 9:12- Et Dieu dit : Voici le signe de l'alliance que j'institue entre moi et vous et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à venir :
Gn 9:13- je mets mon arc dans la nuée et il deviendra un signe d'alliance entre moi et la terre.
Gn 9:14- Lorsque j'assemblerai les nuées sur la terre et que l'arc apparaîtra dans la nuée,
Gn 9:15- je me souviendrai de l'alliance qu'il y a entre moi et vous et tous les êtres vivants, en somme toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair. "l'arc ici,c'est un Arc en Ciel...à chaque fois que vous verrez un Arc en Ciel,sachez que c'est le signe de l"alliance entre Dieu et Noé"
Arlitto 1 - BOFFF.... DEPUIS LA NUIT DES TEMPS 2 - ON EST PAS A UN DELUGE PRES 3 - DONC : des interpretations on en a plusieurs LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL |
| | | Man Membre Actif
Date d'inscription : 30/10/2010 Messages : 6307 Pays : Ahla balad R E L I G I O N : Christianisme
| Sujet: Re: dieux et démons du Proche-Orient ancien Jeu 25 Aoû 2011, 8:38 am | |
| Lorsqu'on étudie correctement l'Islam et les religions qui l'ont précédés dans un rayon avoisinant, on se rend compte qu'on retrouve un mix de toutes ses religions dedans, autant du point de vue de la croyance, que dans la superstition. |
| | | Arl Membre Actif
Date d'inscription : 15/01/2011 Messages : 5881 Pays : France R E L I G I O N : ...
| Sujet: Re: dieux et démons du Proche-Orient ancien Jeu 25 Aoû 2011, 10:17 am | |
| - Man a écrit:
- Lorsqu'on étudie correctement l'Islam et les religions qui l'ont précédés dans un rayon avoisinant, on se rend compte qu'on retrouve un mix de toutes ses religions dedans, autant du point de vue de la croyance, que dans la superstition.
Tout à fait et je voudrais ajouter que la bonté,la justice,l"amour n'est pas un gage de vérité...la bible nous dit qu'il faut avoir l'Amour de la vérité et que satan lui-même se déguise en Ange de lumière....que celui qui comprend écoute.... 2 Corinthiens
11.3 Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, j e crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ. 11.4 Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. 11.13 Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ.
11.14 Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 11.15 Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres. 11.31 Dieu, qui est le Père du Seigneur Jésus, et qui est béni éternellement, sait que je ne mens point!... 1Co.10:19 Que dis-je donc? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu'une idole est quelque chose? Nullement. 20 Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. 21 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons. 22 Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui? Une chose que vous ne savez peut-être pas musulmans,c'est que satan et le chef de ce monde,sinon comment aurait-il pu dire à Jésus je te donnerai tout les royaumes de la terre s'il n'en était pas le chef???
Jn 12:31- C'est maintenant le jugement de ce monde ; maintenant le Prince de ce monde va être jeté dehors ;
En disant ou croyant que tout ce qui arrive sur la terre ,les malheurs,le destin,le faim etc,que c'est la volonté de Dieu,vous faites la volonté du diable,Dieu n'a rien à voir avec tout cela,Dieu ne fait pas de mal,il est Amour et Justice....pas satan,ni ses suppôts. Opposant et Calomniateur En hébreu, Satan signifie « adversaire ». « Diabolos –Le Diable» en grec signifie « celui qui divise ». Dans la Bible, le Diable est une créature spirituelle qui s’est opposée dès l’origine au dessein de Dieu. La Bible nous révèle que « le monde entier est sous la puissance du malin » 1 Jean 5 : 19. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le Diable cherche à séduire Jésus et propose de lui offrir tous les royaumes du monde en échange d’un acte d’adoration (Matthieu 4 : 8 et 9). Satan le Diable est donc le chef de ce monde (Jean 12 :31).
Arlitto. |
| | | amour Membre Actif
Date d'inscription : 25/02/2011 Messages : 3747 Pays : MAROC R E L I G I O N : islam
| Sujet: Re: dieux et démons du Proche-Orient ancien Jeu 25 Aoû 2011, 6:20 pm | |
| salam
c'est bête de parler sur des choses que vous connaissez pas et vous en parler, faut faire une recherche sérieuse avant de balancer n'importe quoi:
ALLAH ce nom qui vous dérange , c'est Dieu en arabe , c'est pas une personne comme vous voulez vous faire croire et croire aux autres, mainetanant si ce nom vous dérange, et ba en hébreux sa donne ELOH en arméen (langue de jesus ) c'est ALAH
voilà un extrait du film passion de christ:
https://www.youtube.com/watch?v=FGEadTkAMMA
|
| | | Arl Membre Actif
Date d'inscription : 15/01/2011 Messages : 5881 Pays : France R E L I G I O N : ...
| Sujet: Re: dieux et démons du Proche-Orient ancien Jeu 25 Aoû 2011, 6:38 pm | |
| Encore un fois et je le redis,je ne confond pas ALLAH qui veut dire Dieu en arabe et ilah dérivé de al-ilat ou allat "féminin de alah" nom propre d"un dieu de la péninsule arabique de Mésopotamie que des païens arabe de l'époque avant Muhammad ont apportés à la Kaaba.
ALLAH ne me dérange pas puisque ça veut dire Dieu,mais Dieu n'est pas un nom,c'est un titre comme seigneur ou père.
Je le redis encore une fois Dieu dans la bible s'est donné un nom écrit de son doigt sur le mont Oreb au Sinaï dans le 3ém commandement à Moïse,ce nom est pour l"éternité est YHWH YAHWEH "hebreu" YAHWAH "arabe"il n'a pas changé de nom,c'est par ce Nom YHWH que nous pouvons le reconnaître lui,le très haut sur toute la terre.
Muhammad le prophète de l"islam n'a pas pu dire ALLAH mais al"ilal:
ilah vient de la divinité sumérienne Lilîtu, évoluant en Lilith, puis en Al-ilat, mais aussi de El, Dieu, en akkadien Ilu. On trouve aussi en araméen ‘alah, être terrifié.
Le nom alah a été masculinisé à partir de al-ilat (déesse) devenu al ilah (dieu).
Allah s’écrivait al ihal, car la langue arabe n’avait pas alors la chadda, redoublement de la consonne, pour écrire Allah.
Rappelons qu’il existait des dizaines de milliers de lectures possibles des dizaines de corans en circulation, chaque tribu fabriquant le sien.
En outre, les spécialistes sont affirmatifs : la langue arabe n’a pas pu naître du dialecte hédjazien (oasis de Taïf près de La Mecque).
Les divers corans n’ont pu être traduits en arabe qu’après le IXe siècle. Et la prononciation de l'écriture arabe commença à être standardisée seulement à partir du dixième siècle. |
| | | amour Membre Actif
Date d'inscription : 25/02/2011 Messages : 3747 Pays : MAROC R E L I G I O N : islam
| Sujet: Re: dieux et démons du Proche-Orient ancien Jeu 25 Aoû 2011, 7:15 pm | |
| - Citation :
- Encore un fois et je le redis,je ne confond pas ALLAH qui veut dire Dieu en arabe
et ilah dérivé de al-ilat ou allat "féminin de alah" nom propre d"un dieu de la péninsule arabique de Mésopotamie que des païens arabe de l'époque avant Muhammad ont apportés à la Kaaba. je vais te poser une question tu connait la langue arabe?? l'histoire des arabes?? ou bien??, alat wa L3OZA,,? tu connait la signification ou bien?? écoute conseil avant de balancer n'importe quoi il faut maitrisez le sujet si tu connaît pas l'arabe tu connaitra pas ce que veut dire ALAT WA AL I3IZA ilat c'est le feminin d'allah?? lol cherche des choses plus utiles , salam alaykoum |
| | | Arl Membre Actif
Date d'inscription : 15/01/2011 Messages : 5881 Pays : France R E L I G I O N : ...
| Sujet: Re: dieux et démons du Proche-Orient ancien Jeu 25 Aoû 2011, 8:01 pm | |
| Amour,
je ne cherche pas à ma battre ici,ni avec toi,ni avec personne.
Je ne connais pas l" Arabe c'est vrai,mais d"autres connaissent cette langue que je trouve magnifique.
et ça est-ce utile d"après toi ou non?
Allah s’écrivait al ihal, car la langue arabe n’avait pas alors la chadda, redoublement de la consonne, pour écrire Allah.
tu veux des choses utiles ou vrais???
Moi je ne fait que citer la bible,pas le coran.le coran ne cite pas une seul fois le Nom que Dieu s'est attribué...pourquoi à ton avis?
OSTY
Tu ne prononceras pas en vain le nom de Yahvé, ton Dieu; car Yahvé ne laisse pas impuni celui qui prononce son nom en vain. LIENART Tu ne prendras pas en vain le nom de Yahweh, ton Dieu; car Yahweh ne laisse pas impuni celui qui prend son nom en vain. CRAMPON 1905 Tu ne prendras point le nom de Jéhovah, ton Dieu, en vain, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom en vain. quelle est le nom de Dieu???pas ilah en tout cas,ni ALLAH,ni Dieu,qui sont des titres et pas des noms:
Exode 3:15 Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: YHWH, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà Mon Nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.
Dieu n"a pas changé de nom,ni de dessein en ce qui concerne sa magnifique création qu'est la terre,car un jour sa volonté se fera sur la terre comme elle se fait dans le ciel.Jésus dans la prière modèle qu"il a donné dit;que ta volonté de fasse sur la terre comme au ciel.Amen
Arlitto
l |
| | | SPIRITANGEL Co-Admin
Date d'inscription : 11/01/2010 Messages : 10765 Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA R E L I G I O N : CROYANT DI
| Sujet: Re: dieux et démons du Proche-Orient ancien Ven 26 Aoû 2011, 2:08 am | |
| ---- REPLIQUE A ARTILLO : - Arlitto a écrit:
- Amour,
je ne cherche pas à ma battre ici,ni avec toi,ni avec personne.
Je ne connais pas l" Arabe c'est vrai,mais d"autres connaissent cette langue que je trouve magnifique.
et ça est-ce utile d"après toi ou non?
Allah s’écrivait al ihal, car la langue arabe n’avait pas alors la chadda, redoublement de la consonne, pour écrire Allah.
tu veux des choses utiles ou vrais???
Moi je ne fait que citer la bible,pas le coran.le coran ne cite pas une seul fois le Nom que Dieu s'est attribué...pourquoi à ton avis?
OSTY
Tu ne prononceras pas en vain le nom de Yahvé, ton Dieu; car Yahvé ne laisse pas impuni celui qui prononce son nom en vain. LIENART Tu ne prendras pas en vain le nom de Yahweh, ton Dieu; car Yahweh ne laisse pas impuni celui qui prend son nom en vain. CRAMPON 1905 Tu ne prendras point le nom de Jéhovah, ton Dieu, en vain, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom en vain. quelle est le nom de Dieu???pas ilah en tout cas,ni ALLAH,ni Dieu,qui sont des titres et pas des noms:
Exode 3:15 Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: YHWH, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà Mon Nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.
Dieu n"a pas changé de nom,ni de dessein en ce qui concerne sa magnifique création qu'est la terre,car un jour sa volonté se fera sur la terre comme elle se fait dans le ciel.Jésus dans la prière modèle qu"il a donné dit;que ta volonté de fasse sur la terre comme au ciel.Amen
Arlitto l 1 - ECOUTE MOIS BIEN ARTILLO 2 - Si les soumis veulent absolument faire passer leur dieu-lune 3 - Pour celui de l'ancien testament 4 - Moi ... je n'ai aucun probleme avec ca .... 5 - D'abord qu'ils ne disent pas que JESUS est un barbare 6 - Je n'ai rien a foutre de leur dieu-lune .... 7 - Ils peuvent bien faire passer leur dieu pour qui ils veulent 8 - Ca ne changera RIEN A L'HISTOIRE ECRITE 9 - ET CELA N'EFFACERA PAS L'HISTOIRE DU VRAI ALLAH 10 - PREHISLAMIQUE .... 11 - ALORS ... QU'ILS S'ENDORMENT LES UNS LES AUTRES 12 - AVEC LEUR PROPRE HISTOIRE ISLAMIQUE 13 - Cree expres pour qu'il soit en accord avec le saint coran 14 - D'abord qu'ils ne nous l'impose pas de force 15 - C'est tout ce que je demande 16 - Qu'ils continuent a croire en leur ALLAH CRUEL ET DIABOLIQUE [ ENFER ] 17 - ET A LEUR ALLAH SEXUEL [ HOURRIS AUX SEINS BIEN RONDS ] 18 - Ca les regardent .... 19 - Et moi ... je continuerai a croire en mon DIEU PARFAIT A MOI 20 - LEQUEL n'est qu'un DIEU D'AMOUR ET DE MISERICORDE .... 21 - Leur dieu ne peut pas etre misericordieux 22 - Pour la simple raison qu' ALLAH [MOHAMET ] 23 - N'a JAMAIS PARDONNE A PERSONNE 24 - De toute sa sainte vie ....hummm ouaisss.... 25 - Je suis peut-etre un peu trop presomteux en disant 26 - Sa sainte vie ? car a date ..... 27 - Je n'ai rien trouve de saint dans sa vie :fourire: :fourire: :fourire: 28 - Car lapider n'est pas saint et pas pardonneur 29 - DONC : NECESSAIREMENT " PAS MISERICORDIEUX " :fourire: :fourire: :fourire: 30 - Epouser une enfant , n'est pas saint et pas plus sain non plus :fourire: :fourire: :fourire: 31 - Souhaiter la mort de tous les juifs et de tous les chretiens 32 - C'est pas saint , et pas sain non plus :fourire: :fourire: :fourire: 33 - Et que ca vienne d' ALLAH ou de Mohamet 34 - Ca ne change rien parce que c'est du pareil au meme ... 35 - Car ce sont deux associes de la meme religion 36 - LA PREUVE ? 37 - C'est ALLAH LUI-MEME qui nous la donne 38 - Car il dit dans le tres saint coran veridique 39 - Dont la copie originale se trouve pres du trone d'ALLAH 40 - Au septieme ciel qu'il faut croire tout ce que dit ALLAH 41 - " ET SON SAINT PROPHETE " 42 - Je me demande encore si ALLAH a fait descendre 43 - Le tres saint coran veridique dont la copie originale 44 - Est pres du trone d'ALLAH au septieme ciel 45 - Si ALLAH l'a fait descendre AVANT 46 - Ou APRES les saintes abrogations ? 47 - Ligne speciale : :fourire: :fourire: :fourire: :fourire: :fourire: 48 - ENFIN .... J'aime mieux lire les enseignement spirituels du N.T. 49 - QUE les insultes d' ALLAH [ MOHAMET ] 50 - ENVERS LES AUTRES RELIGIONS DANS LE CORAN 51 - ALLANT JUSQUA SOUHAITER LEUR DISPARITION COMPLETES 52 - VOIR : [ TUEZ LES TOUS ET DEBUSQUEZ LES S'IL LE FAUT ] 53 - MOI .... j'appelle pas ca un dieu misericordieux et plein d'amour LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL |
| | | Man Membre Actif
Date d'inscription : 30/10/2010 Messages : 6307 Pays : Ahla balad R E L I G I O N : Christianisme
| Sujet: Re: dieux et démons du Proche-Orient ancien Ven 26 Aoû 2011, 8:18 am | |
| - amour a écrit:
- salam
c'est bête de parler sur des choses que vous connaissez pas et vous en parler, faut faire une recherche sérieuse avant de balancer n'importe quoi:
ALLAH ce nom qui vous dérange , c'est Dieu en arabe , c'est pas une personne comme vous voulez vous faire croire et croire aux autres, mainetanant si ce nom vous dérange, et ba en hébreux sa donne ELOH en arméen (langue de jesus ) c'est ALAH
voilà un extrait du film passion de christ:
https://www.youtube.com/watch?v=FGEadTkAMMA
Tu cites un film maintenant La réalité tu ne pourra pas la changer, Allah était une des 360 divinités mecquoises tout le monde le sait. |
| | | amour Membre Actif
Date d'inscription : 25/02/2011 Messages : 3747 Pays : MAROC R E L I G I O N : islam
| Sujet: Re: dieux et démons du Proche-Orient ancien Ven 26 Aoû 2011, 11:37 am | |
| salam ARLITO
si vous aimez l'arabe tant mieux , moi je suis là que pour vous dire avant de balancer quelque chose faut faire de la bonne recherche et je vais te dire une chose,
est ce que la langue française été elle la langue originale de la bible??
tous les nom sont traduite oui ou pas? comme le nom christ , dans la langue originale été messiah qui veut dire MESSIH en arabe , le christ n'est qu'une traduction .
ceci dit que Dieu s'appel yahwey( même si c'est pas le nom exact) ou je sais pas, l'important c'est de croire en lui seul et de rien associé à lui( comme cette théorie de trinité...) voilà, et manifester cette croyance par des actes ........
salam je note que je me bat pas avec vous lol on discute
|
| | | Man Membre Actif
Date d'inscription : 30/10/2010 Messages : 6307 Pays : Ahla balad R E L I G I O N : Christianisme
| Sujet: Re: dieux et démons du Proche-Orient ancien Ven 26 Aoû 2011, 5:13 pm | |
| Tu parles encore de la Trinité comme étant une association. Tu en es à 1100 messages sur le forum et tu n'a toujours pas progresser depuis le premier. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dieux et démons du Proche-Orient ancien | |
| |
| | | | dieux et démons du Proche-Orient ancien | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|