Qui est comme Dieu? .
Date d'inscription : 04/08/2011 Messages : 1543 Pays : Planète terre, juridiction française R E L I G I O N : Yéchouisme universel
| Sujet: Humanité religieuse par nature Dim 14 Aoû 2011, 8:44 am | |
| Démonstration - Dieu créateur : Constat de l’intelligence - L’univers est une réalité en mouvement. Un mouvement suppose une cause qui le met en mouvement. L’univers est le résultat d’une succession de cause et d’effet dont le mouvement est la preuve. Il y a donc une cause première originelle de l’univers puisque nous constatons des effets et que les effets ont nécessairement une cause (sinon il n’y aurait pas de mouvement ou d’effet). La cause première ne peut être que supérieurement intelligente à l’humanité car l’intelligence humaine constate, a conscience que l’humanité évolue au sein d’un univers beau et harmonieux obéissant à des lois constantes et sources d’émerveillement, lois qui la dépassent et dont elle n’est ni l’origine, ni la fin. Acte de foi - Les monothéistes croient donc que Dieu est cette cause première, Lui n’ayant aucune cause puisqu’IL EST en Lui-Même au-delà de l’univers qu’Il a créé.
Le Dieu des hébreux est bien le Dieu Unique : Constat de l’intelligence – Dieu est cause première, Il n’a pas de cause. Dieu est l’Etre en Lui-Même. IL EST, un point c’est tout ! Chacun des autres êtres vivants ou non tirent leur subsistance de Lui. Par ailleurs, les quatre lettres hébreux du nom de Dieu révélé au Sinaï sont un composé du verbe ETRE. Donc quand Dieu dit son nom, Il dit « JE SUIS » sous-entendu « JE SUIS CELUI QUI EST (LA CAUSE DE TOUTE CHOSE). » Acte de Foi – Le Dieu d’Israël est le seul Dieu.
La nature humaine est d’abord religieuse, politique ensuite :
Constat de l’intelligence – Dieu est. Le principe « d’adorer Dieu de toute son âme, de toute sa force et de tout son esprit et d’aimer son prochain comme soi-même. » coule vraiment de source comme l’eau la plus limpide qui soit. L’Humanité est d’abord faites pour Dieu puis pour le prochain. La nature humaine est donc d’abord religieuse puis, dans un second temps seulement, politique. Acte de foi – Chaque homme, chaque femme dans l’Univers est appelé à la Sainteté, l’union à Dieu par la foi; Cette union doit nécessairement s’exprimer concrètement dans chacun des actes envers le prochain : « Seigneur Dieu, daigne prendre pitié de notre pauvre humanité !»
|
|