- cireanneau a écrit:
- -----------------
Christ est le second et dernier adam et non le second Moïse.
Christ est le Nouvel Adam, le Nouveau Noé, le Nouveau Moïse. Il est Celui qu'annonçaent en figure, ces 3 personnages.
Il est le Nouvel Adam, car c'est en Lui qu'il nous faut retourner pour être recréé ; c'est l'en Lui que le premier Adam et toute sa descendance se doit d'entrer pour recevoir la Vie Eternelle dont nous a éloigné le premier Adam.
Il est le Nouveau Noé, car il est, en son Être, sa chair, dont l'Eglise catholique est le signe, la Nouvelle Arche d'Alliance qu'il bâtit pour mettre à l'abri sa famille, tous ceux qui mettent leur foi en Lui, qui ne discutent pas ses paroles, qui lui font une totale confiance. Dans cette Arche, il nous nourrit de son Pain de Vie, de sa Vie, de la Vie de son Esprit.
Il est le Nouveau Moïse car à l'image de Moïse, il est descendu d'auprès de Dieu qu'il voit en face à face, pour nous libérer de l'Esclavage dans lequel le Prince de ce monde nous retient ; il est venu pour nous conduire jusque dans le Jardin d'Eden qui avait été donné à notre père Adam.
- Ciranneau a écrit:
- Si Moïse a apporté les lois de l'ancienne alliance pour diriger le peuple pendant son séjour terrestre, quel a été la portée du salut du second adam ?
La Loi que Dieu a donné à Moïse, n'a jamais été donnée pour "diriger le peuple". Elle a été donné au peuple, via Moïse, pour aider le peuple à se tourner vers Dieu, à ouvrir son coeur à Dieu ; pour que le peuple soit préparé à recevoir son Sauveur, Jésus, le Verbe de Dieu. Malheureusement, ceux qui ont hérité de la Loi pour l'enseigner au Peuple on alourdit la Loi avec une multitude de prescriptions qui ont transformé cette Loi d'Amour de Dieu en une "pierre" avec laquelle on tuait le pécheur.
L'Evangile que Jésus nous a laissé, c'est la Loi que Dieu a donné, épurée de toutes ces presciptions qui l'avaient durcie, rendu trop dûr à appliquer, avec en plus son Esprit. Jésus nous a réalisé la promesse que Dieu avait faites dans l'AT, de nous faire don d'un coeur nouveau, d'un esprit nouveau ; en nous faisant don de son propre coeur de chair, de son propre esprit, l'Esprit de Dieu pour que nous entrions dans la Vie de l'Esprit, dans la Vie de Dieu ; pour que nous aimions Dieu et notre prochain, avec l'Esprit même de Dieu.
[quote='Ciranneau"]Il y a un monde de différence entre ces deux personnes. Et malheureusement, trop de personne n'ont pas compris la différence entre le péché d'Adam et les péchés révélés par les lois de Moïse. [/quote]
Es-tu certain de l'avoir bien compris toi-même ?
Arthur