Un milliard d'affamésMise à jour le lundi 26 janvier 2009 à 12 h 16
Photo: AFP/PIERRE-PHILIPPE MARCOU
Jacques Diouf, le directeur général de la FAO, lors de l'ouverture de la conférence internationale à Madrid lundi[/td][/tr][/table]
Jacques Diouf, le directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), tire la sonnette d'alarme lundi à Madrid lors de la conférence internationale.
Selon lui, la grave crise économique constitue une menace supplémentaire pour la sécurité alimentaire. Il a indiqué que près d'un milliard de personnes souffrent de faim actuellement. « Le nombre de personnes souffrant de la faim a augmenté de 40 millions en 2008 pour atteindre 973 millions l'an passé », a-t-il rappelé.
Les représentants de 95 pays se rencontrent à Madrid sous l'égide de l'ONU pour avancer sur la voie de la « sécurité alimentaire pour tous ».
Les participants tenteront d'y concrétiser les promesses du sommet de la FAO de juin 2008 à Rome pour éradiquer la faim. La réunion de Madrid « est une occasion pour faire des annonces concrètes » après les promesses de Rome, a insisté M. Diouf.
La nouvelle administration américaine et le président Barack Obama ont assuré vouloir s'engager sur la voie d'un « nouveau partenariat » avec la communauté internationale pour combattre la faim dans le monde.
« Nous nous engageons à développer un nouveau partenariat avec les pays donateurs, les pays en développement, les agences de l'ONU, les ONG (...), afin de mieux coordonner les politiques contre la faim et la pauvreté », a déclaré la nouvelle secrétaire d'État Hillary Clinton qui n'est pas présente à la réunion.
De son côté, le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos a appelé à une « augmentation substantielle des moyens financiers » et à la mise en place d'une « alliance globale pour l'agriculture ».
L'Espagne promet de consacrer plus de 800 millions de dollars pour l'aide au développement d'ici 2012. Elle promet également de porter l'aide aux pays pauvres à 0,7 % du PIB à la même date.
Cependant, M. Diouf a souligné que les efforts individuels de pays ne sauraient être suffisants et a appelé à une mobilisation générale pour « doubler la production alimentaire mondiale et assurer ce droit fondamental qu'est l'alimentation ».
Par ailleurs, les ONG ont demandé aux gouvernements présents à la réunion d'adopter des « propositions concrètes pour mettre en oeuvre et financer la lutte contre la malnutrition ».
Autrement, « 55 millions d'enfants de moins de cinq ans continueront d'être en danger de mort », ont mis en garde les ONG Action contre la Faim (ACF) et Médecins sans frontières (MSF).En profondeur Madrid: conférence sur la crise alimentaire
Les représentants de 95 pays sont réunis à Madrid sous l'égide de l'ONU pour traiter de la « sécurité alimentaire pour tous ».
Hyperlien externe
* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes : Site de la FAO