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| Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? | |
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Auteur | Message |
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Agnozeb nouveau membre
Date d'inscription : 29/09/2011 Messages : 16 Pays : France R E L I G I O N : Origine Catholique, agnostique
| Sujet: Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? Ven 30 Sep 2011, 11:11 pm | |
| Je ne résiste pas à l'envie de vous soumettre ce texte tiré du site "science et pseudo-science", écrit par Anne Morelli en 2008, ceci pour enrichir le débat sur la question. "Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? À cette question les réponses fusent généralement : les sectes sont nuisibles, dangereuses, à surveiller de près ; les religions, elles, ont un bon fond (bien que parfois perverti), elles comblent des aspirations humaines naturelles et sont infiniment respectables.
Ce distinguo n’est pas seulement généralisé chez les croyants des grandes « religions » mais se retrouve aussi chez bon . de libres-penseurs et rationalistes, tout au moins dans certains pays d’Europe comme la France, l’Allemagne, l’Autriche et la Belgique francophone. Or cette différence « évidente » entre sectes et religions ne résiste pas à l’analyse.
Lorsqu’en Belgique, la Commission parlementaire sur les sectes, réunie en 1996, décida de consulter des experts en la matière, elle fit venir d’universités différentes et de spécialités diverses des professeurs, dont j’étais. Seuls les théologiens affirmèrent détenir des critères pour distinguer les « bonnes » religions des mauvaises1. Sans s’être nullement concertés, les autres professeurs, confrontés à la question « quelle est la différence entre sectes et religions ? » répondirent avec une belle unanimité qu’il n’était pas de critères fiables permettant de séparer les unes des autres.
Tous les critères objectifs imaginés pour caractériser les sectes (taille du groupe, longévité, sacrifice de la vie personnelle, pouvoir inconditionnel du chef, signes distinctifs, obéissance, coupure de la vie « normale » etc…) pouvaient être appliqués aux grandes religions ou au moins à certaines formes qu’elles ont prises, comme le monachisme2 ou la vie conventuelle.
Nous allons passer en revue ici quelques exemples de ces pseudo-critères de distinction entre sectes et religions.
L’argent et le sexe
Mr Homais vous le dira : les sectes en veulent à votre argent et cherchent à dominer ou exploiter vos pulsions sexuelles. Dans un petit essai polémique3 je me suis amusée à comparer la situation décrite pour les sectes, au catholicisme de mon enfance.
Trois de mes tantes étaient entrées au couvent toutes jeunettes. Leur ordre n’avait-il pas dûment dompté leurs pulsions sexuelles et en outre, dans leur cas, étouffé toute aspiration à la maternité ? Était-ce vraiment moins grave que les mariages groupés où M. Moon fait convoler ses jeunes adeptes en justes noces après avoir évalué leurs chances de bonne entente ? Pourquoi ceux-ci font-ils scandale et pas la chasteté imposée aux religieuses ? Toutes les religions n’aspirent-elles pas à contrôler la sexualité de leurs membres ? Elles s’intéressent passionnément à leurs pratiques, veulent tout en connaître et y plantent leurs interdits.
Mes trois tantes étaient entrées au couvent accompagnées d’une dot importante qui leur garantissait de ne pas devoir effectuer des travaux manuels avilissants. Mais si elles avaient décidé – semant par là même le déshonneur pour toute la famille – de quitter le couvent, cette somme ne leur aurait en aucun cas été restituée. Lorsqu’un scandale financier ébranle le Vatican ou que les Capucins, dévôts de Padre Pio, sont convaincus de détournements de fonds, personne n’ose dire – ni même penser – que ces escroqueries font intrinsèquement partie de la foi catholique ou sont une conséquence normale de ses structures.
Mais si une secte « oublie » de payer ses impôts ou profite (comme le faisaient autrefois les prêtres) de la détresse ou de la sympathie d’une personne pour se faire attribuer des dons ou héritages contestés par la suite, ces malversations ne seront évidemment pas présentées comme de funestes exceptions, mais comme des pratiques caractéristiques et inhérentes aux sectes.
Nuisance
La nocivité pourrait être un critère de distinction entre sectes et religions s’il pouvait être objectivé.
Qu’est-ce qui est nocif ? Se « faire du mal » ? Se priver de certaines nourritures comme les Chartreux, qui en outre ne dorment jamais que quelques heures d’affilée, sont coupés du monde et de ses nouvelles et que la règle du silence isole dans un univers qu’on peut, de l’extérieur, juger psychotique ?
Les pénitents catholiques, qui se flagellent, ont certes le droit de le faire puisque le masochisme n’est pas punissable par la loi, mais ce comportement est-il plus ou moins « nuisible » que celui des Krishna végétariens ?
Par ailleurs on a vu des sectes pratiquer le suicide collectif4. Ce comportement, unanimement réprouvé s’agissant d’elles, est magnifié s’agissant des grandes religions. Les pèlerinages à Massada, au-dessus de la mer Morte, se terminent invariablement par un refrain admiratif à propos de ces 2.000 Juifs qui se sont – plus ou moins volontairement5 – suicidés pour maintenir leur foi et leurs coutumes et ne pas être romanisés.
Quant au . de morts causées par les « sectes » ou par les religions, le combat est par trop inégal. Alors que les sectes ne peuvent aligner au total que quelques dizaines de victimes (mais fort efficacement médiatisées), chaque jour les victimes des haines soutenues par les grandes religions sont des centaines : il ne fait pas bon être catholique en Algérie, juif en Irak, musulman en Inde, hindou au Pakistan, témoin de Jéhovah en Israël ou baptiste en Ukraine…
Dans ce domaine, les résultats des petits entrepreneurs indépendants que sont les sectes sont minables face à ceux des grandes multinationales de la religion. Endoctrinement versus catéchèse
Peu de gens trouvent choquant qu’on définisse les enfants par la religion de leurs parents : des petits juifs, des petits musulmans, des petits catholiques... Et aucune association luttant pour les droits de l’enfant ne s’insurge de les voir participer aux « Catho Pride » ni fréquenter les mosquées ou synagogues. On condamne rarement comme une maltraitance la violence implicite qui préside au choix du futur Dalaï lama, enlevé petit enfant à sa famille.
Mais les mots ont évidemment un poids pour valoriser ou dévaloriser un groupe. Quoi de plus honorable que de « transmettre sa foi » à ses enfants ou de les envoyer au catéchisme ?
- Spoiler:
Mais s’agissant de « sectes » on parlera immédiatement d’endoctrinement, ce qui participe à l’idée de violence mentale faite à l’enfant ou au futur « adepte ». Ce dernier terme est lui-même péjoratif car, s’il s’agit d’une religion honorable, on parlera plutôt de fidèle ou de croyant. Il est bien entendu que si l’on adhère à une « secte » ce ne peut être qu’à la suite d’un bourrage de crâne intensif. Certaines législations prétendent même le combattre en l’appelant « manipulation mentale ». Mais ce terme n’est applicable qu’aux sectes, pas à l’honorable citoyen qui se convertit à l’islam ou au christianisme à la suite d’un processus spirituel respectable. La conversion est pourtant souvent décrite comme immédiate : saint Paul sur le chemin de Damas ou Constantin sur le Pont Milvius ont été frappés soudainement par la révélation. Si un dévot de Krishna ou un Pentecôtiste conte une histoire semblable, il est difficilement pris au sérieux…
La définition des sectes dans la législation et la réglementation
« Officiellement, le Canada ignore ce qu’est une secte. Sans définition légale, la lutte se fait très prudente, voire discrète. En Europe francophone, au contraire, de nombreuses lois restreignent drastiquement la dérive sectaire, jusqu’à rendre publiques des listes d’organisations à la limite de la diffamation. Comparaison de deux extrémismes dans la lutte. »6
La même prudence est observée en Suisse. En 1998, le Conseil fédéral déclarait : « … il ne peut pas y avoir une législation spécifique concernant les groupes qualifiés à tort ou à raison de “sectes” par l’opinion publique. La seule distinction entre communautés religieuses que connaisse la Suisse est celle du statut de droit public que peuvent accorder les cantons à certaines communautés. En revanche, il n’appartient pas au Conseil fédéral de déterminer quel groupe devrait relever ou non de l’indéfinissable catégorie de “secte”, ni de mener une politique particulière à l’égard de certains groupes religieux, tant que ceux-ci respectent les principes de notre État de droit et les lois en vigueur. Néanmoins, si l’activité de certains groupes en arrivait à causer de sérieuses perturbations, l’art. 50, alinéa 2, de la Constitution fédérale prévoit que les cantons et la Confédération peuvent prendre les mesures nécessaires au maintien de l’ordre public et de la paix entre les différentes communautés religieuses. La situation que nous observons aujourd’hui en Suisse ne semble cependant pas appeler de telles mesures de la part du Conseil fédéral. »7
En revanche, la France et la Belgique sont beaucoup plus engagées dans la lutte anti-sectes mais ballottés entre, d’une part, leur volonté de maintenir l’ordre public et de protéger le citoyen et, d’autre part, celle de respecter les libertés individuelles, ces États ont mis sur pied des organismes chargés de la prévention des risques et de la lutte contre les phénomènes sectaires. Cependant, les groupes de travail qui se sont penchés sur cette épineuse question ont été d’emblée confrontés à la difficulté de travailler sur une notion juridiquement inexistante. Ces commissions ont publié des listes non exhaustives d’associations considérées comme sectaires mais, tant en Belgique qu’en France, ces listes ont fait l’objet de vives controverses et de critiques, et ont été officiellement abandonnées.[
En France, le décret n° 2002-1 392 du 28 novembre 2002 institue, auprès du Premier Ministre, une mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES)8. Elle précise que : « … à défaut de définir juridiquement ce qu’est une secte, la loi réprime tous les agissements qui sont attentatoires aux droits de l’homme, aux libertés fondamentales ou qui constituent une menace à l’ordre public, commis dans le cadre particulier de l’emprise mentale. La loi dite About/Picard9, à l’origine de l’article 223-15-2 du Code Pénal, complète en 2001 le délit d’abus frauduleux d’état de faiblesse en étendant le délit déjà existant à des situations de sujétion physique ou psychologique. Ainsi, il importe peu que telle dérive soit commise par un mouvement sectaire, un nouveau mouvement religieux, une religion du Livre ou par un charlatan de la santé. Dès lors qu’un certain . de critères sont réunis, dont le premier est la mise sous sujétion, l’action répressive de l’État a vocation à être mise en œuvre. »10
En Belgique, le Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles, CIAOSN, a été créé par la loi du 2 juin 1998, à la suite d’une recommandation formulée par la commission d’enquête parlementaire, enquête « visant à élaborer une politique en vue de lutter contre les pratiques illégales des sectes et le danger qu’elles représentent pour la société et pour les personnes particulièrement les mineurs d’âge. »11
Dans ses « dispositions préliminaires », cette loi stipule : « Pour l’application de la présente loi, on entend par organisation sectaire nuisible, tout groupement à vocation philosophique ou religieuse, ou se prétendant tel, qui, dans son organisation ou sa pratique, se livre à des activités illégales dommageables, nuit aux individus ou à la société ou porte atteinte à la dignité humaine. Le caractère nuisible d’un groupement sectaire est examiné sur la base des principes contenus dans la Constitution, les lois, décrets et ordonnances et les conventions internationales de sauvegarde des droits de l’homme ratifiées par la Belgique.12
Petite religion = secte ?
On pourrait croire que la différence entre sectes et religions peut être mesurée à l’aune objective de leur . de croyants (pour les « sectes » on emploiera de préférence on vient de le souligner, pour les désigner le terme péjoratif d’adeptes).
C’est loin d’être évident.
À Bruxelles il y a vingt-deux salles du Royaume des Témoins de Jéhovah, pour la plupart bondées, et quatre synagogues qui, elles, le sont rarement. Mais il ne viendrait à personne l’idée de mettre sur le même pied honorable judaïsme et Témoins de Jéhovah.
Peut-être parce qu’on réserverait le terme de religion aux confessions les plus anciennes ? Faux aussi. La référence à Krishna est millénaire, les Anabaptistes sont plusieurs fois centenaires mais cela ne les empêche pas d’être étiquetés « secte » et non religion.
Chez nous du moins. Car on peut avoir une étiquette différente selon l’endroit où on se trouve. Les Mormons sont considérés comme « secte » par nos gouvernements mais forment la majorité des croyants de l’État d’Utah où ils n’ont forcément rien de marginal.
La Belgique fournit un assez joli exemple de la double vision qu’on peut avoir d’un même groupe. La ministre francophone de l’éducation a fait distribuer aux lycéens une petite brochure de mise en garde contre les « sectes », avec une liste nominative des mouvements dont il faut se méfier. On y trouve explicitement cité le mouvement Steiner, dont les écoles sont reconnues et subsidiées quelques kilomètres plus loin par la Flandre !
Si donc ni la taille du groupe ni son ancienneté ne constituent un critère de distinction entre « sectes » et religions, on peut imaginer que l’emprise psychologique sur les membres ou la difficulté de sortir du groupe vont enfin apporter une solution à notre problème. Mais les directeurs de conscience, la soumission exigée des novices et les difficultés (matérielles ou psychologiques) à sortir des ordres jusqu’à une époque toute récente infirment aussi ce critère. La rationalité des uns et pas celle des autres ?
Il peut être commode d’imaginer que dans les sectes on croit et propage des balivernes, contrairement à ce qui est diffusé dans les religions.
Évidemment le contenu doctrinal des « sectes » a souvent de quoi nous étonner. Telles attendent le retour du Christ, telles autres celui des extra-terrestres ou la réunion des familles à travers toutes leurs générations…
Ce n’est certes guère rationnel mais dans les religions auxquelles nous accordons respect, n’est-il pas question de l’attente du Messie, de la parousie13, de la virginité d’une mère ou du retour des morts à la vie ?
Ces « balivernes » font partie de notre culture et nous avons appris à ne pas en rire ou au moins à ne le faire qu’en privé, mais objectivement les questions qui ont taraudé les théologiens pendant des siècles (les enfants non baptisés vont-ils au purgatoire ? Marie est-elle restée vierge pendant son accouchement ? Quelle est la nature de l’« âme » ?...) n’ont rien non plus de rationnel.
Quelle différence alors ?
Il est pourtant évident que « sectes » et « religions » ne sont pas des synonymes et que le premier terme est entaché d’un sens péjoratif. Dans un livre balayant cette double classification depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours14, nous avons essayé de comprendre comment et pourquoi les groupes religieux étaient enregistrés sous l’une ou l’autre étiquette.
La réponse la plus évidente est que l’honorable label de « religion » est octroyé à l’un ou l’autre groupe par le pouvoir politique. Ceux qui n’ont pas eu droit à cette appellation contrôlée sont étiquetés « hérésies » ou « sectes », selon les époques.
Aux premiers vont les honneurs et le respect mais ils doivent en échange légitimer le pouvoir politique. Les autres groupes religieux sont à surveiller, poursuivre, voire exterminer sans que rien dans leurs comportements sociaux ni dans leurs croyances ne les prédispose à ce sort particulier.
C’est le pouvoir politique qui décide du sort des uns et des autres et légifère en ce sens. La liste de sectes « nuisibles » et les subsides publics aux grandes religions (plus ou moins officiels selon les pays) sont à comprendre dans cette logique."
Dans cet article, le chapitre "nuisances" n'est pas abordé avec objectivité. Certe, les grandes religions monothéistes produisent encore aujourd'hui des nuisances que l'on pourrait classer dans la rubrique extrêmisme religieux, fondamentalisme, cependant, ces groupuscules "ultra ce qu'on veut", sont-ils assimilables à l'église officielle intégrée? Ne sont-ils pas plutôt de par leur taille, leur fonctionnement, leur intolérence et leur violence assimilables à des sectes. En fonctionnant en dehors des règles généralement établies par la société environnante à travers le prisme de la religion dominante ne sont-elles pas minoritaires et dissidentes. Loin de moi l'idée de dire que la minorité se trompe et que la majorité a raison... Je pense que le fond du problème n'est pas de savoir si le terme secte est péjoratif ou non par rapport à religion. Le réel problème est de définir à partir de quel moment une religion devient une secte.
Là il faut bien s'appuyer sur des faits concrets, des témoignages fiables, des effets observables pour estimer les nuisances:
-J'ai été abusé -J'ai été escroqué, volé -J'ai été en état de dépendance -J'ai eu peur -mon enfance a été gachée -J'ai été menacé -J'ai été harcellé -Ma vie privée n'a pas été respectée...
La liste des indices de nuisance est sans fin...peut-elle objectivement s'appliquer aux 3 grandes religions monothéistes aujourd'hui?
Bonsoir
Le texte étant trop long il est mis en "spoiler" . La prochaine fois, évites de dépasser plus de 50 lignes sinon ils seront effacés d'office ! |
| | | Coeur de Loi .
Date d'inscription : 21/09/2011 Messages : 355 Pays : France R E L I G I O N : Chrétien et bouddhiste
| Sujet: Re: Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? Ven 30 Sep 2011, 11:46 pm | |
| - Agnozeb a écrit:
- Là il faut bien s'appuyer sur des faits concrets, des témoignages fiables, des effets observables pour estimer les nuisances :
-J'ai été abusé -J'ai été escroqué, volé -J'ai été en état de dépendance -J'ai eu peur -mon enfance a été gachée -J'ai été menacé -J'ai été harcellé -Ma vie privée n'a pas été respectée...
Il y a aussi des sectes non-religieuse. Politique, medecine, commerce... "Secte" est le mot à la mode, avant on disait "chasse aux sorcières". |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Agnozeb nouveau membre
Date d'inscription : 29/09/2011 Messages : 16 Pays : France R E L I G I O N : Origine Catholique, agnostique
| Sujet: Re: Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? Sam 01 Oct 2011, 12:15 am | |
| - Agnozeb a écrit:
Il est pourtant évident que « sectes » et « religions » ne sont pas des synonymes et que le premier terme est entaché d’un sens péjoratif. Dans un livre balayant cette double classification depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours14, nous avons essayé de comprendre comment et pourquoi les groupes religieux étaient enregistrés sous l’une ou l’autre étiquette.
La réponse la plus évidente est que l’honorable label de « religion » est octroyé à l’un ou l’autre groupe par le pouvoir politique. Ceux qui n’ont pas eu droit à cette appellation contrôlée sont étiquetés « hérésies » ou « sectes », selon les époques.
Aux premiers vont les honneurs et le respect mais ils doivent en échange légitimer le pouvoir politique. Les autres groupes religieux sont à surveiller, poursuivre, voire exterminer sans que rien dans leurs comportements sociaux ni dans leurs croyances ne les prédispose à ce sort particulier.
C’est le pouvoir politique qui décide du sort des uns et des autres et légifère en ce sens. La liste de sectes « nuisibles » et les subsides publics aux grandes religions (plus ou moins officiels selon les pays) sont à comprendre dans cette logique."[/color] Autre point fondamental soulevé par l'auteur, la relation intime entre religion et pouvoir politique. Le sujet est passionnant, mais encore une fois présenté de façon partielle, ou partiale... Si la mécanique de validation de telle ou telle religion par les pouvoirs politiques en place au détriment des autres est une réalité contemporaine et historique, il n'en reste pas moins que les choses ne sont pas toujours aussi tranchées aujourd'hui. Les démocraties modernes reposent sur le principe de l'accès au pouvoir par le vote populaire. Les postulants au titre sont donc tentés de passer des alliances politiques pour obtenir des soutiens au delà du pouvoir religieux dominant et de se tourner vers les sectes. C'est un principe largement observé aux Etats unis, en Afrique et jusque dans les jeunes démocraties de l'ex-URSS. Pour faire simple, il s'agit de proposer argent, pouvoir et passe-droits à des organisations religieuses non officielles mais disposant d'une influence suffisement importante pour faire la différence au moment des élections. Ainsi, le parti démocrate Américain, soutenu par la "science chrétienne" depuis Bill Clinton intègre discrètement dans sa proposition de réforme de santé le remboursement des praticien scientistes à raison de 20 dollars la prière... Des postes sont proposés aux cadres de ces "églises" au sein des gouvernements, des dons/subventions sont versés grâce à des montages juridique qui permettent de contourner les lois du pays, etc... Soutenir la science chrétienne au détriment des innombrables prêcheurs/guérisseurs des Etats unis furieux est bien entendu, vous l'aurez compris une volontée politique dictée par les mécanismes démocratiques Américains. Pourtant, toutes les études menées à ce jour sur l'efficacité de la prière sur la santé publique ont prouvé que l'on ne pouvait dépasser l'effet placébo...il a même été constaté, pour les membres de la science chrétienne une dégradation de l'espérance de vie moyenne par rapport à la population américaine. Cependant, il ne s'agit ici ni de rationnalité, ni de morale. Il s'agit juste d'acheter des voix. |
| | | Coeur de Loi .
Date d'inscription : 21/09/2011 Messages : 355 Pays : France R E L I G I O N : Chrétien et bouddhiste
| Sujet: Re: Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? Sam 01 Oct 2011, 12:25 am | |
| Quand on parle de corruption avec le pouvoir, on parle de Babylone la grande.
Les TJ ne votent pas, de font pas de politique. |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Agnozeb nouveau membre
Date d'inscription : 29/09/2011 Messages : 16 Pays : France R E L I G I O N : Origine Catholique, agnostique
| Sujet: Re: Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? Sam 01 Oct 2011, 12:44 am | |
| - Coeur de Loi a écrit:
Il y a aussi des sectes non-religieuse. Politique, medecine, commerce...
"Secte" est le mot à la mode, avant on disait "chasse aux sorcières". Je ne suis pas d'accord, dans les démocraties occidentales, aucun parti politique n'a jamais été qualifié de secte. Ma démarche est d'essayer de ne pas apporter de confusion supplémentaire au débat. Certaines sectes possèdent des commerces, des journaux, des biens immobiliers, des cabinets médicaux alternatifs, des écoles de tout poil...des représentants politiques peuvent être adepte de mouvements religieux sectaires et utiliser leur position pour obtenir audience et bienveillance de la part d'un parti... Mais les bases mêmes de toutes ces activités sont une volonté de croissance, d'enrichissement et d'accès à la reconnaissance et au pouvoir. Tu as certainement raison, le mot secte est galvaudé à toutes les sauces. Celà n'empêche pas d'essayer de déméler et de comprendre ces phénomènes. |
| | | Coeur de Loi .
Date d'inscription : 21/09/2011 Messages : 355 Pays : France R E L I G I O N : Chrétien et bouddhiste
| Sujet: Re: Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? Sam 01 Oct 2011, 12:47 am | |
| La chasse aux sorcières contre les communistes en Amériques ?
C'était quoi ? |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | mick MODERATION
Date d'inscription : 10/11/2010 Messages : 7769 Pays : canada R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? Sam 01 Oct 2011, 12:54 am | |
| |
| | | Coeur de Loi .
Date d'inscription : 21/09/2011 Messages : 355 Pays : France R E L I G I O N : Chrétien et bouddhiste
| Sujet: Re: Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? Sam 01 Oct 2011, 1:04 am | |
| Et de la peur.
Les sectes font peur, elles sont bizarres... |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | mick MODERATION
Date d'inscription : 10/11/2010 Messages : 7769 Pays : canada R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? Sam 01 Oct 2011, 1:14 am | |
| Justement je voulais dire aussi la Peur, La peur peut nous pousser à faire bien des bêtisses.
Mick |
| | | florence_yvonne Membre d'honneur
Date d'inscription : 08/06/2008 Messages : 9561 Pays : FRANCE R E L I G I O N : Déiste,
| Sujet: Re: Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? Sam 01 Oct 2011, 4:54 am | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? Dim 02 Oct 2011, 10:24 am | |
| Super passionnant, on ne peut pas définir, objectivement.
qu'est ce qu'être objectif ? |
| | | Amyo nouveau membre
Date d'inscription : 25/05/2011 Messages : 45 Pays : Little Sandy Desert R E L I G I O N : .sans.
| Sujet: Re: Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? Dim 02 Oct 2011, 12:20 pm | |
| "En fait, toute religion est une secte qui a réussi. On donne d'ailleurs le nom de secte à toute église non officielle qui concurrence les églises officielles." Jean-François Kahn |
| | | Coeur de Loi .
Date d'inscription : 21/09/2011 Messages : 355 Pays : France R E L I G I O N : Chrétien et bouddhiste
| Sujet: Re: Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? Dim 02 Oct 2011, 9:32 pm | |
| Les premiers chrétiens étaient considérés comme une secte par les juifs, ils les chassaient et les persécutaient. |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | florence_yvonne Membre d'honneur
Date d'inscription : 08/06/2008 Messages : 9561 Pays : FRANCE R E L I G I O N : Déiste,
| Sujet: Re: Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? Lun 03 Oct 2011, 12:36 am | |
| - Coeur de Loi a écrit:
- Les premiers chrétiens étaient considérés comme une secte par les juifs, ils les chassaient et les persécutaient.
Ah bon, je ne le savais pas |
| | | Coeur de Loi .
Date d'inscription : 21/09/2011 Messages : 355 Pays : France R E L I G I O N : Chrétien et bouddhiste
| Sujet: Re: Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? Lun 03 Oct 2011, 1:07 am | |
| Passe les actes des apotres de la Bible au peigne fin, tu verras. |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | florence_yvonne Membre d'honneur
Date d'inscription : 08/06/2008 Messages : 9561 Pays : FRANCE R E L I G I O N : Déiste,
| Sujet: Re: Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? Lun 03 Oct 2011, 1:34 am | |
| - Coeur de Loi a écrit:
- Passe les actes des apotres de la Bible au peigne fin, tu verras.
Non, je préfère que tu me fournisses les sources de tes affirmations, ce n'est pas à moi de les chercher |
| | | Coeur de Loi .
Date d'inscription : 21/09/2011 Messages : 355 Pays : France R E L I G I O N : Chrétien et bouddhiste
| Sujet: Re: Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? Lun 03 Oct 2011, 1:43 am | |
| Je croyais que tu aimais passer la Bible au peigne fin, tu dois connaitre Paul qui persécutaient les premiers chrétiens.
Sors ton peigne fin sur Actes 8.1 à 3 |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Agnozeb nouveau membre
Date d'inscription : 29/09/2011 Messages : 16 Pays : France R E L I G I O N : Origine Catholique, agnostique
| Sujet: Re: Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? Lun 03 Oct 2011, 1:51 am | |
| Donc aucun sujet, aucune réflexion ne peut se tenir sans que l'un dise, "oui, les juifs sont méchants", qu'un autre sous-entende "mais non ce sont les musulmans", pour finir en guérilla de chapelle en se basant sur des textes qui ne font de toute façon jamais l'unanimité?
Oui, les Samaritains étaient considérés par les juifs comme une secte dissidente... Et alors? On parle des mouvements sectaires aujourd'hui, pas de ce que l'on entendait par secte il y a 3000 ans avec le cortège douteux d'interprêtations haineuses qui en découle! |
| | | BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? Lun 03 Oct 2011, 1:55 am | |
| - Agnozeb a écrit:
- Donc aucun sujet, aucune réflexion ne peut se tenir sans que l'un dise, "oui, les juifs sont méchants", qu'un autre sous-entende "mais non ce sont les musulmans", pour finir en guérilla de chapelle en se basant sur des textes qui ne font de toute façon jamais l'unanimité?
Oui, les Samaritains étaient considérés par les juifs comme une secte dissidente... Et alors? On parle des mouvements sectaires aujourd'hui, pas de ce que l'on entendait par secte il y a 3000 ans avec le cortège douteux d'interprêtations haineuses qui en découle! Bonjour Concernant les Samaritains tu manques d'informations. |
| | | Agnozeb nouveau membre
Date d'inscription : 29/09/2011 Messages : 16 Pays : France R E L I G I O N : Origine Catholique, agnostique
| Sujet: Re: Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? Lun 03 Oct 2011, 1:59 am | |
| - o.2 a écrit:
- Super passionnant, on ne peut pas définir, objectivement.
qu'est ce qu'être objectif ? Etre objectif, c'est tout d'abord faire un minimum d'efforts pour l'être.(honnêteté intellectuelle) Donc les positions partisannes visant à faire l'apologie de sa chapelle ne servent à rien dans un débat comme celui-ci. |
| | | florence_yvonne Membre d'honneur
Date d'inscription : 08/06/2008 Messages : 9561 Pays : FRANCE R E L I G I O N : Déiste,
| Sujet: Re: Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? Lun 03 Oct 2011, 2:00 am | |
| - Coeur de Loi a écrit:
- Je croyais que tu aimais passer la Bible au peigne fin, tu dois connaitre Paul qui persécutaient les premiers chrétiens.
Sors ton peigne fin sur Actes 8.1 à 3 Quelle version ? |
| | | Agnozeb nouveau membre
Date d'inscription : 29/09/2011 Messages : 16 Pays : France R E L I G I O N : Origine Catholique, agnostique
| Sujet: Re: Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? Lun 03 Oct 2011, 2:04 am | |
| - BenJoseph a écrit:
Bonjour Concernant les Samaritains tu manques d'informations.
Bonjour, je ne suis en effet pas un spécialiste... wikipedia.org/wiki/Bible_samaritaine |
| | | Coeur de Loi .
Date d'inscription : 21/09/2011 Messages : 355 Pays : France R E L I G I O N : Chrétien et bouddhiste
| Sujet: Re: Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? Lun 03 Oct 2011, 2:05 am | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Coeur de Loi a écrit:
- Je croyais que tu aimais passer la Bible au peigne fin, tu dois connaitre Paul qui persécutaient les premiers chrétiens.
Sors ton peigne fin sur Actes 8.1 à 3 Quelle version ? La version que tu préfères coiffer. |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Agnozeb nouveau membre
Date d'inscription : 29/09/2011 Messages : 16 Pays : France R E L I G I O N : Origine Catholique, agnostique
| Sujet: Re: Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? Lun 03 Oct 2011, 2:17 am | |
| Eh, vous êtes gentils tous les deux, mais si vous voulez papoter des juifs et des premiers chrétiens histoire de pouvoir partir en live sur des interprêtations de textes, et nourrir votre petite inimitié, je vous prie poliment d'aller faire vos saletés ailleurs que sur ce sujet. Je comprendrai que vous ne vous sentiez pas concernés par la différence objective entre secte et religion, ce n'est pas une raison pour troller le sujet! |
| | | florence_yvonne Membre d'honneur
Date d'inscription : 08/06/2008 Messages : 9561 Pays : FRANCE R E L I G I O N : Déiste,
| Sujet: Re: Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? Lun 03 Oct 2011, 2:17 am | |
| - Coeur de Loi a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Coeur de Loi a écrit:
- Je croyais que tu aimais passer la Bible au peigne fin, tu dois connaitre Paul qui persécutaient les premiers chrétiens.
Sors ton peigne fin sur Actes 8.1 à 3 Quelle version ? La version que tu préfères coiffer. Je ne suis pas coiffeuse |
| | | Coeur de Loi .
Date d'inscription : 21/09/2011 Messages : 355 Pays : France R E L I G I O N : Chrétien et bouddhiste
| Sujet: Re: Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? Lun 03 Oct 2011, 2:32 am | |
| - Agnozeb a écrit:
- Eh, vous êtes gentils tous les deux, mais si vous voulez papoter des juifs et des premiers chrétiens histoire de pouvoir partir en live sur des interprêtations de textes, et nourrir votre petite inimitié, je vous prie poliment d'aller faire vos saletés ailleurs que sur ce sujet.
Je comprendrai que vous ne vous sentiez pas concernés par la différence objective entre secte et religion, ce n'est pas une raison pour troller le sujet! J'avais répondu, puisque la religion chrétienne d'aujourd'hui était la secte juive de jadis. |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Agnozeb nouveau membre
Date d'inscription : 29/09/2011 Messages : 16 Pays : France R E L I G I O N : Origine Catholique, agnostique
| Sujet: Re: Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? Lun 03 Oct 2011, 2:39 am | |
| On est bien avançé avec ça... Merci de ta contribution et à bientôt! |
| | | BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? Lun 03 Oct 2011, 2:50 am | |
| - Agnozeb a écrit:
- BenJoseph a écrit:
Bonjour Concernant les Samaritains tu manques d'informations.
Bonjour, je ne suis en effet pas un spécialiste... wikipedia.org/wiki/Bible_samaritaine Je te rassures, moi non plus. C'est par la lecture de la Bible que j'ai appris cela ! Et wiki. n'existait pas à l'époque de mes études |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? Lun 03 Oct 2011, 10:49 am | |
| - Agnozeb a écrit:
-
Etre objectif, c'est tout d'abord faire un minimum d'efforts pour l'être.(honnêteté intellectuelle)
Oui, dans certains cas, pour être honnête il faut se battre contre son propre soi non ? Les ordres peuvent dicter des choses et l'individu se doit de les appliquer, .. On ne peut pas toujours être honnête. |
| | | Le Roi Arthur Catholique
Date d'inscription : 24/05/2011 Messages : 960 Pays : FRANCE, à la fin du monde R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? Mer 05 Oct 2011, 9:41 am | |
| - Agnozeb a écrit:
- problème est de définir à partir de quel moment une religion devient une secte.
Est-ce la religion qui devient une secte où bien de personnes qui se mettent à avoir un comportement religieux sectaire ? Avoir une religion, c'est vouer un culte à un être supérieur, à un maître, à Dieu. On peut avoir une religion, être religieux sans pour autant être sectaire. Une religion peut ne pas être sectaire. Une religion devient sectaire, quand elle enferme ses adeptes, quand elle les manipulent mentalement pour ne pas les perdre. A vrai dire ce n'est pas la religion par elle même qui est sectaire ; ce sont ceux qui prônent cette religion, qui professe cette religion qui par leur attitude, leur comportement, l'enseignement qu'ils donnent font pression sur leurs adeptes, les manipulent, profitent de leurs faiblesses. Dans le temps, une secte, c'était un groupe de croyant qui se détachaient d'un autre groupe pour suivre un maître. Voilà pourquoi les chrétiens qui se sont détachés des juifs pour suivre Jésus, étaient considérés comme formant une secte. Cela n'avait rien à voir avec leur comportement. Aujourd'hui, ce n'est plus que cela, c'est avant tout des personnes qui suivent un gourou qui exerce sur eux une influence néfaste ; un gourou ou un groupe qui pour asseoir son pouvoir, intimide, manipule, etc ... Arthur |
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