*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
Auteur | Message |
---|
Gilles Membre_Actif
| Sujet: Re: Selection du Corpus des Textes Chrétiens Lun 13 Fév 2012, 4:19 am | |
| - Citation :
- Si tu as un problème avec ma compréhension biblique,
revise tes neurones et ton niveau de scolarité et ta psychologie émotionnelle au niveau de ton cerveau limbique. Ce sont des choses qui se soigne Ben.
Stop ,Theobible s.v.p a de tel propos ,merci |
| | | theobible *** B A N N I du Forum ***
| Sujet: Re: Selection du Corpus des Textes Chrétiens Lun 13 Fév 2012, 9:23 am | |
| - DoutePieux a écrit:
- Donc le messianisme serait synonyme de sionisme pour theobible...
Je ne suis pas dans le secret des Dieux, mais tout est possible DoutePieux Il faut toujours s'attendre au pire. De cette manière on n'est pas déçu. Le sionisme est relié aux éliminatis. Les juifs s'attendent à posséder la planète avec l'aide de Dieu. Les sionistes sans l'aide de Dieu. Tout est encore question de pouvoir, de race supérieure, etc, etc... Du Hitler avec son idéologie de la race arienne, etc, etc... les arabes avec l'Islam. theobible |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | theobible *** B A N N I du Forum ***
| Sujet: Re: Selection du Corpus des Textes Chrétiens Lun 13 Fév 2012, 10:32 am | |
| Toujours aussi antisémite et misogyne de surcroit -------
Tu rêves en couleur Ben. Jamais personne ne m'a traîté d'antisémite parce que je ne suis point. Par contre, misogyne, oui. Mais les gens finissent toujours par comprendre que je ne suis pas plus mysogyne qu'il n'est pas vrai que les féministes haïssent les hommes. Que celui qui peut comprendre comprenne. Comme tu n'as pas encore compris que les Yowm de la création ne sont point des journées de 24 heures par exemple.
Messala. Ça veut dire: remet cela à sa place. Donc, remène ta Bible à la bibliothèque municipale, car elle est faite pour les hommes qui peuvent la comprendre. Merci
theobible |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: Selection du Corpus des Textes Chrétiens Lun 13 Fév 2012, 11:08 am | |
| - theobible a écrit:
- Toujours aussi antisémite et misogyne de surcroit
-------
Tu rêves en couleur Ben. Jamais personne ne m'a traîté d'antisémite parce que je ne suis point. Par contre, misogyne, oui. Mais les gens finissent toujours par comprendre que je ne suis pas plus mysogyne qu'il n'est pas vrai que les féministes haïssent les hommes. Que celui qui peut comprendre comprenne. Comme tu n'as pas encore compris que les Yowm de la création ne sont point des journées de 24 heures par exemple.
Messala. Ça veut dire: remet cela à sa place. Donc, remène ta Bible à la bibliothèque municipale, car elle est faite pour les hommes qui peuvent la comprendre. Merci
theobible Alors tu es un antisémite qui s'ignore ! Toujours est-il, tu véhicule le même message que les antisémites Quant à Messala, là aussi tu n'as rien pigé; aucun rapport avec ce que tu affirmes :fourire: Messala était un citoyen romain, ami puis ennemi de Ben-Hur ! Course de char .... |
Date d'inscription : 09/06/2011 Messages : 702 Pays : terre R E L I G I O N : nulle
| Sujet: Re: Selection du Corpus des Textes Chrétiens Lun 13 Fév 2012, 12:18 pm | |
| - BenJoseph a écrit:
- theobible a écrit:
-------
theobible Alors tu es un antisémite qui s'ignore !
Toujours est-il, tu véhicule le même message que les antisémites
Quant à Messala, là aussi tu n'as rien pigé; aucun rapport avec ce que tu affirmes :fourire:
Messala était un citoyen romain, ami puis ennemi de Ben-Hur !
Je connais très ce film.
Course de char .... Qui est antisémite à la boulamite, la tribu des nephtalimes. Les juifs sont antisémites, car ils se pensent supérieures et pensent qu'ils vont régner sur toutes les nations de la planète dans leur chair et avec le Messie. |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: Selection du Corpus des Textes Chrétiens Lun 13 Fév 2012, 9:45 pm | |
| - theobible a écrit:
- BenJoseph a écrit:
- theobible a écrit:
-------
theobible Alors tu es un antisémite qui s'ignore !
Toujours est-il, tu véhicule le même message que les antisémites
Quant à Messala, là aussi tu n'as rien pigé; aucun rapport avec ce que tu affirmes :fourire:
Messala était un citoyen romain, ami puis ennemi de Ben-Hur !
Je connais très ce film.
Course de char .... Qui est antisémite à la boulamite, la tribu des nephtalimes.
Les juifs sont antisémites, car ils se pensent supérieures et pensent qu'ils vont régner sur toutes les nations de la planète dans leur chair et avec le Messie. Normal qu'ils le pensent puisque c'est annoncé dans les Ecritures ! Il doit manquer pas mal de pages dans ta bible Ou alors va falloir consulter un ophtalmo pour soigner ta DMLA Ta course n'est pas gagnée, faut continuer .... [/ |
Date d'inscription : 09/06/2011 Messages : 702 Pays : terre R E L I G I O N : nulle
| Sujet: Re: Selection du Corpus des Textes Chrétiens Mar 14 Fév 2012, 7:37 am | |
| Normal qu'ils le pensent puisque c'est annoncé dans les Ecritures ! ------
Donc, nous pouvons conclure que tu es antisémite Ben. donc, ton cerveau est supérieure, seul les juifs ont la bonne compréhension de la Bible,etc.... ?????
Et pour finir, le juif est d'une race supérieure et les autres sont inférieures ?????
Donc, les juifs vont avoir toutes les richesses de la planète et les autres des miettes. Le gros système capitaliste et tyranique quoi ?
Qu'est-ce que tu penses de Ça Nicodème ????? Et dire que Nicodème m'a dit plusieurs fois: Je fais confiance à Ben comme modérateur.
theobible |
| Sujet: Re: Selection du Corpus des Textes Chrétiens Mar 14 Fév 2012, 9:44 am | |
| theobible - Code:
-
Normal qu'ils le pensent puisque c'est annoncé dans les Ecritures ! ------ - Citation :
- Donc, nous pouvons conclure que tu es antisémite Ben. donc, ton cerveau est supérieure, seul les juifs ont la bonne compréhension de la Bible,etc.... ?????
Ça c'est ton point de vue; Mon cerveau est normal, pas de problèmes de ce côté là ! ils ont certainement une meilleure compréhension des Écritures que toi ! - Citation :
- Et pour finir, le juif est d'une race supérieure et les autres sont inférieures ?????
C'est ton point de vue mais pas le mien ni le leur non plus - Citation :
- Donc, les juifs vont avoir toutes les richesses de la planète et les autres des miettes. Le gros système capitaliste et tyranique quoi ?
Pour le système capitaliste tyrannique est ton point de vue mais pas celui de l’Éternel que tu rejettes Oui, toutes les richesses afflueront vers Jérusalem où se trouvera Le Seigneur et son Temple, n'en déplaise à certains. Ésaïe 60:5 … Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, Et ton cœur bondira et se dilatera, Quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, Quand les trésors des nations viendront à toi….. Ces richesses seront APPORTÉES et OFFERTES volontairement à Jérusalem. Donc aucune spoliation ! L'Eternel dit encore par la bouche d'Esaïe: Mais vous, on vous appellera sacrificateurs de l`Éternel, On vous nommera serviteurs de notre Dieu; Vous mangerez les richesses des nations, Et vous vous glorifierez de leur gloire. Au lieu de votre opprobre, vous aurez une portion double; Au lieu de l`ignominie, ils seront joyeux de leur part; Ils posséderont ainsi le double dans leur pays, Et leur joie sera éternelle. Car moi, l`Éternel, j`aime la justice, Je hais la rapine avec l`iniquité; Je leur donnerai fidèlement leur récompense, Et je traiterai avec eux une alliance éternelle. Leur race sera connue parmi les nations, Et leur postérité parmi les peuples; Tous ceux qui les verront reconnaîtront Qu`ils sont une race bénie de l`Éternel. Ésaïe 61:6-9 Une dernière. N'est -il pas écrit que: Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. - Citation :
- Qu'est-ce que tu penses de Ça Nicodème ????? Et dire que Nicodème m'a dit plusieurs fois: Je fais confiance à Ben comme modérateur.
theobible je ne vois pas pourquoi tu cites Nicodème et je constate que tu révèles une confidence (si cela s'avérait exact) qui ne devrait pas être dit ! |
| | | Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153 Pays : canada R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: Selection du Corpus des Textes Chrétiens Mar 14 Fév 2012, 1:05 pm | |
| Ben Joseph .Ont sais aussi ,qu'a leurs yeux- les écrits leurs étaient voiler ,c'est pour cela qu'IL ne l'ont point reconnut ,ils voulaient un Dieu qui leurs procurerais une abondance de fric . Présentement ,ils se sont trouvés des pigeons dans certains mouvements religieux et états _qui les entretiens en leurs versants des millions de dollars annuellement . |
| | | BenJoseph Co-Admin
| Sujet: Re: Selection du Corpus des Textes Chrétiens Mar 14 Fév 2012, 11:19 pm | |
| - Gilles a écrit:
- Ben Joseph .Ont sais aussi ,qu'a leurs yeux- les écrits leurs étaient voiler ,c'est pour cela qu'IL ne l'ont point reconnut ,ils voulaient un Dieu qui leurs procurerais une abondance de fric .
Présentement ,ils se sont trouvés des pigeons dans certains mouvements religieux et états _qui les entretiens en leurs versants des millions de dollars annuellement . Leurs yeux étaient voilés concernant la première venue de Jésus en tant que Serviteur mais pas sur les prophéties sur le rétablissement du Royaume de David: Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d`Israël? Alors toi aussi tu crois ce que dit "cette melasse nauséabonde "? Incroyable ce que les gens aiment caresser dans le sens du poil de la "Bête" dès qu'on parle du peuple Juif Rien d'étonnant, quand on sait que pendant près de deux millénaire vous avez véhiculé (L'Eglise de Rome et ses "filles") la Théologie du Remplacement ou Thélogie de la Substitution. L'Histoire est là, pour rappeler à l'humanité, les crimes faits au nom de Dieu. Parlant de pigeons, je penses que tu t'es fait bel et bien pigeonner toi aussi puisque tu reprends les mêmes accusations Relis donc mes citations bibliques et médites-les |
| Sujet: Re: Selection du Corpus des Textes Chrétiens Mar 14 Fév 2012, 11:54 pm | |
| ------ Il y a vraiment rien à faire, tu es un menteur professionnel Ben.
Toutes les promesses que tu cites dans l'AT se sont réalisé du temps du royaume TERRESTRE. Rien à voir avec le royaume du Christ. Tu mélanges le tout et cela fait bien ton affaire n'est-ce pas ?
Tu n'es TOUJOURS pas capacble d'expliquer le : Le royaume de Dieu vous SERA enlevé, n'est-ce pas?
Ça fait bien ton affaire t'oculter ce passage et bien d'autres. Ta sincérité est à 0% et je me retiens pour ne pas en dire plus. Jésus aurait été bien moins indulgeant. Oh que si. Tu n'aurais sûrement pas résis té plus longtemps qu'Ananias et Saphira.
theobible |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | DoutePieux .
Date d'inscription : 15/04/2011 Messages : 2255 Pays : France R E L I G I O N : Croyant Abrahamique
| Sujet: Re: Selection du Corpus des Textes Chrétiens Mer 15 Fév 2012, 12:53 am | |
| Vous m'avez pourri le topic bande de terroristes |
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153 Pays : canada R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: Selection du Corpus des Textes Chrétiens Mer 15 Fév 2012, 4:04 am | |
| @Ben Je te demanderais ceci, si tu le peut ,lis les textes que tu cites _avec une regard non charnel de l'esprit Juif .
@Theobible La prochaine fois que tu dis cela :tu es un menteur professionnel Ben. Je serais obliger de te punir comme un tout petit ,donc exprime toi avec respect .
@DoutePieux Tu as raison ,excuse nous .
Ont reviens au sujet : Selection du Corpus des Textes Chrétiens |
| | | DoutePieux .
Date d'inscription : 15/04/2011 Messages : 2255 Pays : France R E L I G I O N : Croyant Abrahamique
| Sujet: Re: Selection du Corpus des Textes Chrétiens Mer 15 Fév 2012, 4:23 am | |
| Je t'en prie Gilles, c'est monnaie courante sur les forums. C'est juste qu'ici ça partait trop dans l’invective et j'ai essayé de détendre un peu tout ce beau monde.
Bien à toi. |
| | | BenJoseph Co-Admin
| Sujet: Re: Selection du Corpus des Textes Chrétiens Mer 15 Fév 2012, 6:25 am | |
| - Citation :
- Gilles @Ben
Je te demanderais ceci, si tu le peut ,lis les textes que tu cites _avec une regard non charnel de l'esprit Juif .
Je pourrai dire la même chose de toi Gilles: de lire les textes que tu cites _avec un regard non charnel de l'esprit catholique romain. |
| Sujet: Re: Selection du Corpus des Textes Chrétiens Mer 15 Fév 2012, 6:37 am | |
| - Citation :
- BenJoseph a écrit:
-
- Citation :
- Gilles @Ben
Je te demanderais ceci, si tu le peut ,lis les textes que tu cites _avec une regard non charnel de l'esprit Juif .
Je pourrai dire la même chose de toi Gilles: de lire les textes que tu cites _avec un regard non charnel de l'esprit catholique romain.
Ben alors_ ont devrais le faire tout les deux ,voir plutôt le sens réel au niveau spirituel . |
| Sujet: Re: Selection du Corpus des Textes Chrétiens Mer 15 Fév 2012, 12:09 pm | |
| - Gilles a écrit:
-
- Citation :
- BenJoseph a écrit:
Je pourrai dire la même chose de toi Gilles: de lire les textes que tu cites _avec un regard non charnel de l'esprit catholique romain.
Ben alors_ ont devrais le faire tout les deux ,voir plutôt le sens réel au niveau spirituel . C'est toujours ce que je fais. Car je n'ai aucun parti pris. Je suis TOTALEMENT neutre pour interpréter les Écrits. Ce qui fait de moi une référence très supérieure. theobible |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Gilles Membre_Actif
| Sujet: Re: Selection du Corpus des Textes Chrétiens Mer 15 Fév 2012, 12:40 pm | |
| Sauf Theobible .Que la bible elle-même ,dis que l'écriture sainte n'est point affaire d'interprétation personnel .Et dis toi ,que tous ceux qui pratiques ton exemple d'interprétation personnel ,eux aussi crois que leurs interprétation sont supérieur aux autres .Part contre ,certains pour appuyer leurs interprétation personnel :prennes le Saint-Esprit comme bouc émissaire a leurs propos du :JE, ..Malheureusement ,ils finissent par se diviniser eux-mêmes. Bon ,je n'interviendrais plus sur ce hors-sujet . |
| Sujet: Re: Selection du Corpus des Textes Chrétiens Mer 15 Fév 2012, 12:53 pm | |
| @ Doutespieux. Tu devrais aimer . - Spoiler:
Les colliers évangéliques
Malgré ce qu’en dit une grande majorité de biblistes aujourd’hui, les Evangiles sont des témoignages très anciens de la vie du Christ, composés dans la langue et la culture des chrétiens de la première génération. Ils ne sont donc pas des œuvres grecques, issues d’auteurs anonymes et multiples baignant dans la culture hellénisante, écrites entre 70 et 110, mais des textes araméens « oraux » datant des premières années après la mort du Christ. Cette redécouverte de l’origine des évangiles est le fait de Pierre Perrier, qui s’est appuyé entre autres sur les connaissances des chrétiens syro-chaldéens, aujourd’hui grâvement persécutés en Orient.
L’oralité
L’araméen était la langue parlée en Israël, et la civilisation de l’époque était une « civilisation orale », ce qui signifie que les textes sacrés étaient transmis, médités, célébrés en communauté sans passer systématiquement par l’écrit. Il existait des textes écrits, mais qui servaient uniquement d’aide-mémoire, et qui n’étaient pas souvent consultés. Les évangiles ont été constitués en collectionnant et en organisant de multiples petits récits ou discours, tous composés par des témoins. Ces collections, les « colliers évangéliques » ont été composées pour la liturgie, qui a commencé dès les premières heures de l’Eglise, pour la prédication, et pour la catéchèse. Dès la Pentecôte, ce jour où l’Esprit a poussé les disciples à annoncer la Bonne Nouvelle, les premiers chrétiens ont commencé à prier ensemble Jésus Christ, Fils de Dieu, à prêcher dans le Temple de Jérusalem, et à enseigner les nouveaux convertis. Il leur a donc fallu des textes sûrs et approuvés.
La civilisation hébraïque du temps de Jésus est orale : Les textes religieux sont sus par cœur, répétés incessamment dans les maisons au cours des veillées du soir et des offices religieux. Les textes écrits sont sacrés, mais ne sont qu’occasionnellement utilisés. On peut réellement parler de « littérature orale » au temps de Jésus : les textes sont élaborés selon des techniques poussées qui favorisent la mémorisation et la communication.
La famille est l’un des premiers cadres où sont produits puis fixés les textes oraux : Lors des fêtes familiales, il est de coutume que quelqu’un émette un texte oral dans l’assistance pour se souvenir de l’évènement. Selon son succès, ce texte sera retenu dans le groupe familial, et peut-être par le village entier. Dès lors, il sera adopté et répété régulièrement par la communauté, en mémoire de quelqu’un, ou bien parce que l’évènement aura été important pour tous.
Dès l’enfance, les juifs apprennent les proverbes, qui sont la somme de la sagesse populaire nationale, et qui sont aujourd’hui consignés dans le livre des Proverbes. Les plus âgés se livrent même à des « conversations en proverbes », qu’ils peuvent enrichir de nombreux passages bibliques, montrant par là leur sagesse et leur adresse.
Tout le monde peut donc participer à cette production littéraire orale, et y apporter une connaissance solide des textes religieux dont l’apprentissage ne passe pas uniquement par la lecture (à l’époque, une grosse partie de la population sait lire, quoi qu’il en soit). Le peuple a l’habitude des nombreux procédés mnémotechniques, qu’ils soient textuels, gestuels ou même mélodiques. Le recours à l’écrit est exceptionnel, et même un peu honteux : il est le signe d’une lacune.
Il faut rappeler que l’alphabet araméen (et hébreu) est partiel : il ne note pas les voyelles ni les intonations. Il est donc difficile de lire certains textes à moins de les avoir déjà entendus plusieurs fois.
a suivre ... |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Selection du Corpus des Textes Chrétiens Mer 15 Fév 2012, 12:57 pm | |
| - DoutePieux a écrit:
- Je t'en prie Gilles, c'est monnaie courante sur les forums. C'est juste qu'ici ça partait trop dans l’invective et j'ai essayé de détendre un peu tout ce beau monde.
Bien à toi. BenJoseph et Théobible si tout les échanges les plus durs pouvaient ètre comme ca :lol!: |
| Sujet: Re: Selection du Corpus des Textes Chrétiens Mer 15 Fév 2012, 9:06 pm | |
| - Gilles a écrit:
- Sauf Theobible .Que la bible elle-même ,dis que l'écriture sainte n'est point affaire d'interprétation personnel .Et dis toi ,que tous ceux qui pratiques ton exemple d'interprétation personnel ,eux aussi crois que leurs interprétation sont supérieur aux autres .Part contre ,certains pour appuyer leurs interprétation personnel :prennes le Saint-Esprit comme bouc émissaire a leurs propos du :JE, ..Malheureusement ,ils finissent par se diviniser eux-mêmes.
Bon ,je n'interviendrais plus sur ce hors-sujet . Tu as presque totalement raison Gilles. Car la plupart des gens sont associés de près ou de loin avec une organisations religieuse et cela ne peut rendre impartial leur compréhension réelle de la Bible. La différence avec moi, c'est que je regarde la Bible d'un oeil TOTALEMENT impartial. Évidemment, je ne peux nier que la Bible est l'une de mes grandes passions. Mais comme dans toutes mes autres passions, je reste neutre et de plus, je considère toujours l'opinion de l'autre et si elle fait du sens, je la respecte et même la retient. L'impartialité, ça ce développe. Malheureusement, très peu de personne sont vraiment capable d'être vraiment impartial. Premièrement, il faut être marginal et très autonome. Et je suis très loin de me déifier. Je connais mes limites. theobible |
| Sujet: Re: Selection du Corpus des Textes Chrétiens Jeu 16 Fév 2012, 12:44 am | |
| - theobible a écrit:
- Gilles a écrit:
-
- Citation :
Ben alors_ ont devrais le faire tout les deux ,voir plutôt le sens réel au niveau spirituel . C'est toujours ce que je fais. Car je n'ai aucun parti pris. Je suis TOTALEMENT neutre pour interpréter les Écrits. Ce qui fait de moi une référence très supérieure.
theobible Neutre ? Tu me fais rire ! |
| | | DoutePieux .
| Sujet: Re: Selection du Corpus des Textes Chrétiens Jeu 16 Fév 2012, 5:47 am | |
| - Gilles a écrit:
- @ Doutespieux.
Tu devrais aimer .
- Spoiler:
Les colliers évangéliques
Malgré ce qu’en dit une grande majorité de biblistes aujourd’hui, les Evangiles sont des témoignages très anciens de la vie du Christ, composés dans la langue et la culture des chrétiens de la première génération. Ils ne sont donc pas des œuvres grecques, issues d’auteurs anonymes et multiples baignant dans la culture hellénisante, écrites entre 70 et 110, mais des textes araméens « oraux » datant des premières années après la mort du Christ. Cette redécouverte de l’origine des évangiles est le fait de Pierre Perrier, qui s’est appuyé entre autres sur les connaissances des chrétiens syro-chaldéens, aujourd’hui grâvement persécutés en Orient.
L’oralité
L’araméen était la langue parlée en Israël, et la civilisation de l’époque était une « civilisation orale », ce qui signifie que les textes sacrés étaient transmis, médités, célébrés en communauté sans passer systématiquement par l’écrit. Il existait des textes écrits, mais qui servaient uniquement d’aide-mémoire, et qui n’étaient pas souvent consultés. Les évangiles ont été constitués en collectionnant et en organisant de multiples petits récits ou discours, tous composés par des témoins. Ces collections, les « colliers évangéliques » ont été composées pour la liturgie, qui a commencé dès les premières heures de l’Eglise, pour la prédication, et pour la catéchèse. Dès la Pentecôte, ce jour où l’Esprit a poussé les disciples à annoncer la Bonne Nouvelle, les premiers chrétiens ont commencé à prier ensemble Jésus Christ, Fils de Dieu, à prêcher dans le Temple de Jérusalem, et à enseigner les nouveaux convertis. Il leur a donc fallu des textes sûrs et approuvés.
La civilisation hébraïque du temps de Jésus est orale : Les textes religieux sont sus par cœur, répétés incessamment dans les maisons au cours des veillées du soir et des offices religieux. Les textes écrits sont sacrés, mais ne sont qu’occasionnellement utilisés. On peut réellement parler de « littérature orale » au temps de Jésus : les textes sont élaborés selon des techniques poussées qui favorisent la mémorisation et la communication.
La famille est l’un des premiers cadres où sont produits puis fixés les textes oraux : Lors des fêtes familiales, il est de coutume que quelqu’un émette un texte oral dans l’assistance pour se souvenir de l’évènement. Selon son succès, ce texte sera retenu dans le groupe familial, et peut-être par le village entier. Dès lors, il sera adopté et répété régulièrement par la communauté, en mémoire de quelqu’un, ou bien parce que l’évènement aura été important pour tous.
Dès l’enfance, les juifs apprennent les proverbes, qui sont la somme de la sagesse populaire nationale, et qui sont aujourd’hui consignés dans le livre des Proverbes. Les plus âgés se livrent même à des « conversations en proverbes », qu’ils peuvent enrichir de nombreux passages bibliques, montrant par là leur sagesse et leur adresse.
Tout le monde peut donc participer à cette production littéraire orale, et y apporter une connaissance solide des textes religieux dont l’apprentissage ne passe pas uniquement par la lecture (à l’époque, une grosse partie de la population sait lire, quoi qu’il en soit). Le peuple a l’habitude des nombreux procédés mnémotechniques, qu’ils soient textuels, gestuels ou même mélodiques. Le recours à l’écrit est exceptionnel, et même un peu honteux : il est le signe d’une lacune.
Il faut rappeler que l’alphabet araméen (et hébreu) est partiel : il ne note pas les voyelles ni les intonations. Il est donc difficile de lire certains textes à moins de les avoir déjà entendus plusieurs fois. a suivre ...
L'angle pris par cette synthèse est très intéressant, merci. |
| Sujet: Re: Selection du Corpus des Textes Chrétiens Jeu 16 Fév 2012, 1:13 pm | |
| - BenJoseph a écrit:
- theobible a écrit:
- Gilles a écrit:
Ben alors_ ont devrais le faire tout les deux ,voir plutôt le sens réel au niveau spirituel . C'est toujours ce que je fais. Car je n'ai aucun parti pris. Je suis TOTALEMENT neutre pour interpréter les Écrits. Ce qui fait de moi une référence très supérieure.
theobible Neutre ? Tu me fais rire ! Pourquoi doutes-tu de ma neutralité ? Je ne suis ni juif ni musulman, ni Témoin de Jéhovah. Je n'appartiens à personne, sauf qu'à moi-même. Je suis redevable de personne. Je ne vend absolument rien. Probablement tout le contraire de toi à part de ça. Et lorsque Jésus a dit aux juifs de la Judée: ...le royaume de Dieu vous sera désormais enlevé pour être donné à d'autres.Jésus voulait-il vendre des plats Tupperware ? theobible |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Selection du Corpus des Textes Chrétiens | |
| |
| | | | Selection du Corpus des Textes Chrétiens | |
|