*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse | |
| |
Auteur | Message |
---|
HC nouveau membre
| Sujet: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse Mar 10 Fév 2009, 11:27 am | |
| Rappel du premier message :Le dialogue interreligieux connaît actuellement une très grande vogue. Les groupes qui le pratiquent se multiplient, les livres qui en parlent ont beaucoup de succès, les conférences qui en traitent attirent des auditoires nombreux, les dirigeants politiques et ecclésiastiques s'y intéressent, ainsi que les fidèles de base. Il s'agit d'un fait relativement nouveau.
Pendant plus d'un siècle, les Églises et les théologiens ont estimé que la sécularisation ou la laïcisation de la société représentait le défi majeur que les chrétiens devaient affronter. Ils se sont efforcés d'entrer en discussion ou en débat avec l'athéisme qu'ils voulaient à la fois comprendre, écouter et auquel ils se demandaient comment répondre. Par contre, les autres spiritualités les laissaient en général indifférents; elles ne les tracassaient guère. Il n'en va plus de même aujourd'hui.
Bien entendu, on n'oublie pas la sécularisation et l'athéisme, on continue à s'en préoccuper. Toutefois, la question qui revient sans cesse n'est plus celle de la non-religion ou de l'irréligion, mais celle des autres religions, celle de leur pluralité, de leur diversité, celle de leur concurrence ou de leur collaboration, celle de la signification à leur donner et de la valeur à leur reconnaître.
En même temps que grandit l'intérêt pour les autres religions et les rencontres interreligieuses, se font entendre de plus en plus souvent des mises en garde, des avertissements, voire des protestations qui expriment réticences, réserves, qui signalent les dangers d'une trop grande ouverture. Du côté protestant, se manifestent de fortes méfiances dans les églises réformées et luthériennes, tandis que dénonciations et condamnations prédominent dans les mouvements qu'on appelle évangéliques (il serait plus juste de les nommer evangelical).
Du côté catholique, durant l'été 2000 le document Dominus Iesus a sévèrement rappelé à ceux qui s'engagent dans cette voie les limites à ne pas franchir. D'autre part, les événements d'Algérie, la situation dans beaucoup de pays arabes, les attentats du 11 septembre font craindre à certains que tout dialogue avec l'Islam soit impossible. Il y aurait, dit-on parfois, des religions qui ne peuvent avoir avec ceux qui ne partagent pas leurs convictions que des relations conflictuelles, dominées par une intolérance qui n'hésite pas à aller jusqu'aux meurtres ou aux massacres.
Malgré ces problèmes et ces difficultés, dont je n'entends ni ignorer ni amoindrir le poids, je suis persuadée qu'il faut entreprendre et développer les dialogues interreligieux pour deux grandes raisons. La première, civique ou culturelle, tient à l'évolution actuelle de nos sociétés. La deuxième relève de la foi, et est proprement spirituelle et théologique.
Le dialogue interreligieux au sens précis du mot va bien au-delà des rencontres et des conversations quotidiennes. Ce dialogue consiste à mener ensemble une réflexion approfondie sur la foi, sur Dieu, sur Jésus, sur le Coran et la Bible, sur la prière, sur la morale, etc. Il est autre chose que ce que nous appelons la tolérance. Le mot de tolérance peut signifier:
1) rien ne nous différencie, nous avons le même Dieu 2) tu peux dire ce que tu veux, cela me laisse indifférent 3) je te tolère ; parce que je suis obligé de te supporter.
Aussi la condition de base d'un tel dialogue doit-elle être l'engagement à écouter et respecter, - ce qui ne veut pas dire approuver -, ce que nous disent nos interlocuteurs sur leur propre foi. Il suppose de notre part capacité de silence, vie de prière, charité authentique. De leur côté, nos interlocuteurs doivent s'engager à la même écoute et au même respect. Ça, c'est le dialogue interreligieux !
Mais qu'en est-il quand on vit une double appartenance de foi religieuse ? Qu'on a franchi les frontières et qu'on adhère à une autre religion tout en conservant la religion d'origine ?
C'est sur cette expérience précise que j'aimerais recueillir des témoignages. |
| | |
Auteur | Message |
---|
HC nouveau membre
| Sujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse Sam 03 Oct 2009, 4:29 am | |
| merci pour vos témoignages |
| | | paul et pièrre .
| Sujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse Sam 03 Oct 2009, 5:14 am | |
| réincarnation ou résurection il faut choisir . la bible est claire , il est donner a l'homme de vivre une seul fois puis de mourir aprés quoi vient le jugement . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse Sam 03 Oct 2009, 6:30 am | |
| - HC a écrit:
- merci pour vos témoignages
Bonjour HC te revoilà parmi nous, nous sommes déjà croisées tu te souviens ? |
| | | HC nouveau membre
| Sujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse Sam 03 Oct 2009, 8:44 am | |
| Je me souviens ! C'était le jour de mon anniversaire ! Tu vois que j'ai de la mémoire pour les bonnes choses de la vie ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse Sam 03 Oct 2009, 9:09 am | |
| - HC a écrit:
- Je me souviens ! C'était le jour de mon anniversaire ! Tu vois que j'ai de la mémoire pour les bonnes choses de la vie !
Tout-à-fait c'était le jour de ton anniversaire et tu m'as parlé de ton livre... je me souviens très bien |
| | | toutemamans34 .
Date d'inscription : 21/01/2010 Messages : 525 Pays : france R E L I G I O N : évangéliste
| Sujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse Mar 09 Fév 2010, 9:30 am | |
| - HC a écrit:
- Je comprends ton point de vue, mais il y a une incohérence dans "on ne peut servir deux maîtres à la fois"... Si on se réfère directement à Dieu, on ne sert pas deux maîtres à la fois, puisqu'il y a un seul Dieu... c'est le chemin pour y parvenir qui est multiple, pas le reste.
tu as tout a fait résons en disant qu'il y a qu'un seule Dieu mais tu te trompe quand tu dit c'est le chemin pour y parvenir qui est multiple, pas le reste. car le seul chemin c'est et je pense aussi que c'est pas possible une double croyance |
| | | toutemamans34 .
Date d'inscription : 21/01/2010 Messages : 525 Pays : france R E L I G I O N : évangéliste
| Sujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse Ven 12 Fév 2010, 1:27 am | |
| foretai a dit: Je suis catholique et Boudhiste... aucune incompatibilite : Boudha n'a jamais pretendu etre Dieu... On peut le considerer comme un saint et le venerer comme St Pierre... et retenez cette magnifique phrase de Plutarque : pour cela je suis un peu d'acord avec toi! car le Boudhiste n'est pas une ( religion) mais une philozofi ! donc tu n'as pas une double croyanse ! prend deux chrétiens ;un Tunisien et l'autre Suédois ! tout en étan chrétien ils ont tout les deux un éducation diférente du a leur comunoté : tu dis d'eux qu'ils ont une double croyance |
| | | petitpas .
Date d'inscription : 01/02/2010 Messages : 417 Pays : france R E L I G I O N : chretienne
| Sujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse Lun 15 Mar 2010, 11:10 pm | |
| boudha pas une religion!! pourtant j'ai vu des bouthistes priaient devant sa statue et des temples qui lui sont dédiés , le boudhisme est pour moi une religion avec en plus une philisophie. |
| | | arnica Membre Actif II
Date d'inscription : 06/10/2008 Messages : 9573 Pays : region Rhône - Alpes R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse Mar 16 Mar 2010, 2:14 am | |
| Oui je suis d'accord avec toi petitpas le bouddhisme est une religion |
| | | BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse Mar 16 Mar 2010, 3:22 am | |
| Le boudhisme est une religion comme une autre. Il persécute aussi les chrétiens |
Date d'inscription : 06/10/2008 Messages : 9573 Pays : region Rhône - Alpes R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse Mar 16 Mar 2010, 6:49 am | |
| Et puis tu ne peut pas servir deux maitres car tu en préfèreras toujours un plus que l'autre |
| | | cesar2 .
Date d'inscription : 28/12/2009 Messages : 1173 Pays : france R E L I G I O N : Chretien antireligion
| Sujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse Mer 17 Mar 2010, 12:59 am | |
| Jesus est plus simple(Math 23) : pas de maître, pas de rabi, pas de Pere, pas de "directeur" sur cette terre... Sa parole nous affranchit (Jean 8) Mais si vous preférer vous aliéner à des maîtres ... |
| Sujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse Mer 17 Mar 2010, 6:37 am | |
| Matthieu 6.24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
Se serait plutôt allier que aliener non ? |
| | | cesar2 .
Date d'inscription : 28/12/2009 Messages : 1173 Pays : france R E L I G I O N : Chretien antireligion
| Sujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse Jeu 18 Mar 2010, 1:28 am | |
| Non ! suivre des maîtres, en contradiction avec les commandements de JC, c'est en effet s'aliéner. Nous en avons de nombreux exemples en direct sur ce forum des dégats que ca occasionne ! |
| Sujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse Jeu 18 Mar 2010, 1:58 am | |
| |
| | | Cesar Membre Actif
Date d'inscription : 09/03/2010 Messages : 7309 Pays : Algerie R E L I G I O N : Islam
| Sujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse Dim 18 Avr 2010, 5:32 am | |
| - Nicodème a écrit:
- Bonjour à tous,
c'est vrai que ce sujet est très intéressant et rare à la fois, je vais tenter de trouver des témoignages dans ce sens. Salut Nicodème, Si on prend comme exemple la période ou Charlemagne été Roi de France et Haroun Erachid Émir des Musulmans,Je suis sur qu'une compréhension réciproque verra le jour de nouveau. |
| | | Mélanie nouveau membre
Date d'inscription : 21/02/2011 Messages : 6 Pays : Canada Québec R E L I G I O N : ambivalente
| Sujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse Lun 21 Fév 2011, 6:51 pm | |
| Oui tout à fait d'accord avec toi (Affranchi des paradoxes) Les discours interreligieux est difficile et rempli de controverses. Ton message à été publié en 2009 et moi je réponds en 2011. Je vois une nette amélioration des dialogues entre différentes cultures et je voudrais souligner que de plus en plus d'auteur écrive pour un meilleur dialogue et fraternité comme Éric-Emmanuel schmit et titre Histoire de pi donc je ne me souviens plus l'auteur. Aussi les émissions comme second regard laisse un dialogue religieux dans le respect et abolit les fausses croyances et peur que nous portons aux étrangers. Mais que voulez vous maintenant nous vivons comment dirais-je dans un mixte de cultures différentes ces nouveaux se phénome de l'immigration massive de personne qui viennent d'aussi loin que l'Afghanistan, inde etc... |
| | | amour Membre Actif
Date d'inscription : 25/02/2011 Messages : 3747 Pays : MAROC R E L I G I O N : islam
| Sujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse Dim 19 Juin 2011, 4:36 am | |
| SALAM
voilà un très bon sujet
je suis d'accord pour dire qu'il y'a un seul Dieu un seul messages beaucoup de prophètes mais toujours un seul message
croire au SEUL et l'unique Dieu
salam alaykoum
|
| | | Swany .
Date d'inscription : 21/01/2017 Messages : 150 Pays : Belgique R E L I G I O N : Chrétienne avant tout
| Sujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse Dim 26 Fév 2017, 10:46 pm | |
| Bonjour à tous , petite question afin de comprendre de la bonne manière et avoir l'esprit ouvert en toute chose , comment peut on avoir plusieurs appartenances religieuse dans mon petit cerveau sa paraît invraisemblable ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse | |
| |
| | | | La différence entre dialogue interreligieux et double appartenance de foi religieuse | |
|