*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Timothée
Membre Actif
Membre Actif

Masculin
Pays : France
R E L I G I O N : temoin de Jehovah

Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ?   Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ? - Page 7 Icon_minipostedDim 04 Déc 2011, 10:48 pm

Rappel du premier message :

Je suis témoin de Jéhovah. Comme plusieurs millions de mes frères et soeurs, je pense que Jésus est un être merveilleux, extraordinairement attachant, ayant développé un comportement admirable en aimant l'humanité jusqu'au sacrifice de sa vie. Mais je ne pense pas qu'il soit Dieu.

Dans ce poste, je vais développer dans le détail, toutes les petites réflexions souvent anodines, tirées du comportement de Jésus lui-même ou de ses apôtres, qui indiqueront comment ce personnage hors du commun était perçu pendant sa présence sur terre, mais aussi dans la description qu'en feront ses disciples après sa mort. Ce seront souvent des détails, des faits qu'on lit souvent sans y réflechir, mais qui, mis bout à bout, permettront à ceux qui me liront, de comprendre la raison qui fait que beaucoup, en ce moment et dans le passé, sans être forcement témoins de Jéhovah, ont compris et témoigné que Jésus était le fils de Dieu, et non pas Dieu lui même.

Je souhaite que ce thème reste digne. je ne répondrais qu'au message respectueux de mes idées et de ma confession. Tout sarcasme, toute ironie, toute moquerie sera ignorée. Tout message trop long n'aura pas de réponse de ma part. Il faut que les lecteurs puissent comprendre rapidement les idées developpées. Souhaitons que le sujet, "notre Seigneur Jésus", nous engage dans une discussion respectueuse pour sa personne.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
grace2dieu
MODERATION
MODERATION

MessageSujet: Re: Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ?   Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ? - Page 7 Icon_minipostedMar 13 Déc 2011, 3:11 am

Citation :
Pas ma faute à moi si la vérité est unique... C'est bien comme cela qu'elle doit être: incontournable..

Et celle des autres par contre est relative, ah non ! ce n'est pas la vérité qui est chez les autres...

Stp, essaie de pas sortir ce genre d'énormité.
Timothée
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ?   Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ? - Page 7 Icon_minipostedMar 13 Déc 2011, 3:17 am

grace2dieu a écrit:
Citation :
Pas ma faute à moi si la vérité est unique... C'est bien comme cela qu'elle doit être: incontournable..

Et celle des autres par contre est relative, ah non ! ce n'est pas la vérité qui est chez les autres...

Arrete de jouer les saintes nitouche.. Tu as ta croyance et la mienne te chagrine. Point.

C'est mon droit d'affirmer que je crois avoir trouvé la vérité. Et d'expliquer pourquoi avec toute la force dont je suis capable..

C'est ton droit de croire que personne n'a la vérité et de la dire de toute ta force aussi. C'est ton crédo et tu tentes de me l'imposer. C'est tout.

Ca ne te rend pas moins sympathique quand même..
grace2dieu
MODERATION
MODERATION

MessageSujet: Re: Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ?   Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ? - Page 7 Icon_minipostedMar 13 Déc 2011, 3:24 am

Timothée a écrit:
grace2dieu a écrit:
Citation :

Arrete de jouer les saintes nitouche.. Tu as ta croyance et la mienne te chagrine. Point.
Eh non !!! Ta croyance ne me chagrine tant que tu vis une relation quotidienne et authentique avec Le Créateur.
Mais de ton côté, je sais que tu t'imagines pas une seule seconde que moi par exemple avec ma croyance de Jésus Dieu je puisse réellement avoir une relation authentique avec le Créateur.
Mélange pas les rôles.

Citation :
C'est mon droit d'affirmer que je crois avoir trouvé la vérité. Et d'expliquer pourquoi avec toute la force dont je suis capable..
Tu as le droit de déclarer que TU CROIS avoir trouvé la vérité, mais tu n'as pas le droit de déclarer que c'est une vérité absolue que tu aies trouvé la vérité absolue, tu n'as ni ce pouvoir ni cette capacité, la Vérité absolue s'appelle Jésus, elle ne s'appelle pas la doctrine qu'on retrouve chez les TJ, ou les cathos, ou les modalistes...

Citation :
C'est ton droit de croire que personne n'a la vérité et de la dire de toute ta force aussi. C'est ton crédo et tu tentes de me l'imposer. C'est tout.
Il y a une nuance entre CROIRE avoir trouvé la Vérité, et DECLARER qu'on l'a effectivement trouvé et ce de manière objective.

Citation :
Ca ne te rend pas moins sympathique quand même..
Je vois pas le rapport
Timothée
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ?   Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ? - Page 7 Icon_minipostedMar 13 Déc 2011, 3:53 am

Quel grand discours.

Je ne pretends pas avoir découvert la vérité absolue, mais un morceau de cette vérité absolue. Jésus n'est pas Dieu. Pour le reste, il y a encore beaucoup de choses à apprendre.
grace2dieu
MODERATION
MODERATION

Féminin
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

MessageSujet: Re: Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ?   Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ? - Page 7 Icon_minipostedMar 13 Déc 2011, 4:00 am

Citation :

Relis l'énormité.

Citation :
Quel grand discours.

Je ne pretends pas avoir découvert la vérité absolue, mais un morceau de cette vérité absolue. Jésus n'est pas Dieu. Pour le reste, il y a encore beaucoup de choses à apprendre.

Oui tu as découvert quelque chose que tu penses être la vérité...
Timothée
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ?   Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ? - Page 7 Icon_minipostedMar 13 Déc 2011, 9:12 am

Et oui et pour quelqu'un, ce qu'il pense être la vérité est la vérité. Pas de quoi s'étonner qu'il le défende partout..

Tu nous fais un discours sur le relativisme. C'est ta vérité à toi. Point...
grace2dieu
MODERATION
MODERATION

Féminin

MessageSujet: Re: Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ?   Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ? - Page 7 Icon_minipostedMar 13 Déc 2011, 9:33 am

Non le jour où j'aurais trouvé la vérité ça voudra dire que je serai en face d'elle. Je ne possède pas de vérité, et toi non plus, parce qu'on ne peut posséder une personne, et de surcroit Jésus qui est la vérité.

Je ne fais pas un discours sur le relativisme, je t'explique la conclusion à laquelle j'aboutis pour le moment après avoir lu la Bible.

Si tu crois être assez intelligent, sage, rempli à 100% de l'Esprit Saint 100% du temps au point de prétendre t'approcher de quelque chose d'aussi complexe que Quelle est la nature du Christ, c'est bien pour toi.
Timothée
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ?   Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ? - Page 7 Icon_minipostedMer 14 Déc 2011, 2:02 am

Je remets ce spoiler pour ceux qui arrivent sur ce fil.

Spoiler:

Hébreux 1:3-4. Il s'est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs. Ainsi, il est devenu meilleur que les anges dans la mesure où il a hérité d'un nom plus excellent que le leur.

Parlant de Jésus, Paul nous explique en fait ce que le Psaume 110:1 annonçait, ce que Pierre expliquera dans son premier discours et ce que Paul reprendra en I Cor 15, savoir que Jésus, à sa resurrection, allait s'assoir à la droite de Dieu. Ce qui est curieux, c'est que Paul se sent obligé d'ajouter que Jésus serait plus grand que les anges. Pourquoi ?

Si dans l'esprit de Paul et de

Dernière édition par Timothée le Mer 14 Déc 2011, 9:42 am, édité 1 fois
grace2dieu
MODERATION
MODERATION

Féminin

MessageSujet: Re: Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ?   Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ? - Page 7 Icon_minipostedMer 14 Déc 2011, 2:06 am

Citation :
On peut philosopher des heures sur la notion de vérité absolue. Mais connaitre l'identité réelle de Dieu est tout de même un minimum. Je dis bien identité, pas personnalité..
Non, pour un Dieu qui dit de lui même qu'il est insondable... Je ne pense pas non, en lisant la Bible. Déjà imaginer une seule seconde que tu puisses enfermer qui est Dieu dans quelques pages écrites... Je crois pas.

Citation :
Sur la carte d'identité de Dieu, que lit-on. Jésus ?? Très loin d'être évident..
Pour toi bien sûr.

Timothée
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ?   Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ? - Page 7 Icon_minipostedMer 14 Déc 2011, 2:19 am

Tu es enervée à cause de l'autre fil. calme toi et on en parlera plus tard..
grace2dieu
MODERATION
MODERATION

Féminin

MessageSujet: Re: Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ?   Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ? - Page 7 Icon_minipostedMer 14 Déc 2011, 2:27 am

Timothée a écrit:
Tu es enervée à cause de l'autre fil. calme toi et on en parlera plus tard..

Je ne le suis pas, mais ce qui pourrait éventuellement m'énerver, c'est décider à ma place que je le suis. Et ce n'est pas la 1ere fois... Stp arrête c'est infantilisant.
Timothée
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ?   Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ? - Page 7 Icon_minipostedMer 14 Déc 2011, 2:33 am

Tu es encore énervée..lol
grace2dieu
MODERATION
MODERATION

Féminin

MessageSujet: Re: Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ?   Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ? - Page 7 Icon_minipostedMer 14 Déc 2011, 2:40 am

Timothée a écrit:
Tu es encore énervée..lol

Bon là je vais employer mon ton sérieux.

S'il te plait timothée arrête de décider de quand je suis énervée ou pas. S'il te plait, ne me prends pas pour une débile mentale. Si je te dis que je ne suis pas énervée c'est que je le suis pas.

Avec toi mon sérieux.

Merci
Timothée
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ?   Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ? - Page 7 Icon_minipostedMer 14 Déc 2011, 2:42 am

t'as vu le ton que tu emplois ???
grace2dieu
MODERATION
MODERATION

Féminin

MessageSujet: Re: Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ?   Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ? - Page 7 Icon_minipostedMer 14 Déc 2011, 2:43 am

J'espère que pour le respect qu'impose une discussion tu ne me diras plus jamais cette phrase.
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Masculin
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

MessageSujet: Re: Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ?   Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ? - Page 7 Icon_minipostedMer 14 Déc 2011, 9:19 am

Timothée a écrit:
Je remets ce spoiler pour ceux qui arrive sur ce fil.

Spoiler:

On peut philosopher des heures sur la notion de vérité absolue. Mais connaitre l'identité réelle de Dieu est tout de même un minimum. Je dis bien identité, pas personnalité..

Sur la carte d'identité de Dieu, que lit-on. Jésus ?? Très loin d'être évident..

Je reviens sur l'exploitation qui est faite de l'expression "je suis lui" utilisé par Jésus à plusieurs reprises notamment en Jean 4:26 et en Jean 8:24 et 28.

Certains y voient une similitude avec la façon dont Dieu se serait fait connaitre à Moise.. et en concluent hativement que Jésus s'identifiait ici à YHWH.

Les TJ pensent, eux, que cette expression signifie plus simplement " c'est moi" ou quelque chose d'approchant.

Par exemple en Jean 4:26, la Samaritaine venait juste de parler du Messie et Jésus lui répond "je suis lui".

Si on suit le raisonnement de Binjilc par exemple, alors je vous révèle un scoop formidable.

Il y avait un autre "Dieu" sur terre, en même temps que Jésus. Jean 9:8-9. Un mendiant qui affirme aussi "je suis lui"..

Renversant, non ??
RAISONNEMENT TYPIQUEMENT JEHOVISTE MAIS PAS BIBLIQUE = LOIN DE LA VERITE = PERDITION
Timothée
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ?   Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ? - Page 7 Icon_minipostedMer 14 Déc 2011, 9:51 am

Je remets ce spoiler pour ceux qui arrivent sur ce fil.

Spoiler:

Hébreux 1:3-4. Il s'est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs. Ainsi, il est devenu meilleur que les anges dans la mesure où il a hérité d'un nom plus excellent que le leur.

Parlant de Jésus, Paul nous explique en fait ce que le Psaume 110:1 annonçait, ce que Pierre expliquera dans son premier discours et ce que Paul reprendra en I Cor 15, savoir que Jésus, à sa resurrection, allait s'assoir à la droite de Dieu. Ce qui est curieux, c'est que Paul se sent obligé d'ajouter que Jésus serait plus grand que les anges. Pourquoi ?

Si dans l'esprit de Paul et de
Timothée
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ?   Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ? - Page 7 Icon_minipostedMer 14 Déc 2011, 11:58 pm

Poursuivons avec un 36ème élément.

Qu'est ce qu'un médiateur..

Personne qui s'entremet entre deux ou plusieurs personnes en vue d'une conciliation.
Qui
sert d'intermédiaire. L'etymologie du mot étant relativement parlante avec le sens du terme "médi" signifant "entre".

Ainsi, un médiateur est un tiers, différent des parties à concilier, et qui va permettre un rapprochement ou un alliance entre les parties. Il ne peut donc être à la fois le médiateur, et l'une des parties cocontractantes de l'alliance.

Paul en I Tim 2:5, parlant de Jésus, dira de lui qu'il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes.

Toujours Paul, en Hébreux 12:24, va expliquer que Jésus est le médiateur d'une alliance nouvelle, faisant implicitement référence à une ancienne alliance, celle de la Loi, dont le médiateur avait été Moise. Il ne semble pas que Moise ait été à la fois Dieu et le médiateur..

En Luc 22:28-30, on retrouve cette action de Jésus dans son rôle de médiateur. Dieu fait une alliance avec Jésus qui lui fait une alliance avec ses disciples. Jésus est donc bien le médiateur, ou celui qui permet, par sa position centale et independante, le rapprochement de Dieu avec des humains. Tout cela demande qu'il soit distinct des uns et des autres..
grace2dieu
MODERATION
MODERATION

Féminin

MessageSujet: Re: Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ?   Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ? - Page 7 Icon_minipostedJeu 15 Déc 2011, 12:14 am

Très rapidement ta notion de "position centrale et indépendante" ne se justifie que par un raisonnement humain, dans la mesure où ce même Jésus montre qu'il est tout sauf indépendant dans cette histoire. Petit indice : on ne peut être juge et parti et pourtant Jésus est avocat et juge en même temps. A regarder de plus près l'objectivité et la distinction que tu sembles utiliser comme argument pour prouver que Jésus ne peut être celui qui contracte l'alliance ne s'applique pas au Jésus de la Bible. Et puis on le voit bien en lisant le NT Jésus est loin d'être objectif dans le sens humain du terme, il est simplement juste selon la justice divine. Mais je reviendrai en profondeur dessus plus tard.
Timothée
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ?   Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ? - Page 7 Icon_minipostedJeu 15 Déc 2011, 12:50 am

grace2dieu a écrit:
Très rapidement ta notion de "position centrale et indépendante" ne se justifie que par un raisonnement humain, dans la mesure où ce même Jésus montre qu'il est tout sauf indépendant dans cette histoire.

Pourquoi ? tu as une connection divine spéciale pour savoir que ton raisonnement à toi, ci-dessus exprimé, est un raisonnement divin..

g2d a écrit:
Petit indice : on ne peut être juge et parti et pourtant Jésus est avocat et juge en même temps.

Que néni ! Jésus est avocat pour les humains qui entrent dans cette alliance, et il est juge pour ceux qui ont refusé. La médiation ne concernant que les cocontractants de l'alliance, Jésus est bien différents des deux parties en cause. Ensuite, pour les humains qui ne veulent rien entendre, il sera juge Mat 25.

g2d a écrit:
A regarder de plus près l'objectivité et la distinction que tu sembles utiliser comme argument pour prouver que Jésus ne peut être celui qui contracte l'alliance ne s'applique pas au Jésus de la Bible. Et puis on le voit bien en lisant le NT Jésus est loin d'être objectif dans le sens humain du terme, il est simplement juste selon la justice divine. Mais je reviendrai en profondeur dessus plus tard.

Explique toi, c'est confus et incomplet..
grace2dieu
MODERATION
MODERATION

Féminin

MessageSujet: Re: Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ?   Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ? - Page 7 Icon_minipostedJeu 15 Déc 2011, 1:16 am

Citation :
Que néni ! Jésus est avocat pour les humains qui entrent dans cette alliance, et il est juge pour ceux qui ont refusé.

Relis bien cette phrase. Parce que justement tu montres que Jésus est tout sauf objectif.

Comment considèrerais-tu un juge qui devient l'avocat de ses "amis qui l'écoutent" pour leur épargner une peine qu'il va infliger à ses "ennemis qui ne veulent pas l'entendre" ?...

Va relire aussi Matthieu 25. Lorsque Jésus sépare les brebis des boucs, en étant lui même berger des brebis et donc privilégiant ses brebis au détriment des boucs, il n'y a aucune indépendance ou distinction, il n'y a aucune objectivité.
C'est comme si tu demandais à un berger si ses propres bêtes dont il s'occupe avec amour et dévotion étaient plus belles que celles du voisin.. Aucune objectivité, ni distinction.

Là j'y vais très rapidement, mais si j'ai le temps je reviendrai dessus.

Dernière édition par grace2dieu le Jeu 15 Déc 2011, 1:22 am, édité 1 fois
grace2dieu
MODERATION
MODERATION

Féminin

MessageSujet: Re: Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ?   Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ? - Page 7 Icon_minipostedJeu 15 Déc 2011, 1:19 am

Citation :
Citation :
Très rapidement ta notion de "position centrale et indépendante" ne se justifie que par un raisonnement humain, dans la mesure où ce même Jésus montre qu'il est tout sauf indépendant dans cette histoire.
Pourquoi ? tu as une connection divine spéciale pour savoir que ton raisonnement à toi, ci-dessus exprimé, est un raisonnement divin..

Parce que l'objectivité dont tu parles est d'un point de vue humain dans le sens que tu ne peux pas le justifier par la Bible.

Jésus n'a jamais montré son objectivité dans le sens dont tu parles : je suis séparé de mon père donc je suis médiateur (déjà là aucune objectivité, on ne choisit pas un parent d'une des 2 parties en contentieux pour faire médiateur). Ca c'est ton interprétation. Dans le discours de Jésus on voit par contre qu'il est intimement lié à son Père et qui cherche aussi à l'être avec l'humanité, et pas la distinction dont tu parles

Et aussi parce que l'objectivité humaine s'oopose en tous points à la justice de Dieu. Ce n'était point objectif que Dieu nous préfère aux anges, que Jésus se sacrifie pour les humains plutôt que pour sauver les anges déchus, qu'une personne même si elle est gentille et tout et tout elle meurt sans Dieu tout comme un Hitler, il n'y a aucune objectivité dans la justice de Dieu. Et ton argumentation se fondant sur l'objectivité humaine ne tient pas debout pour cela.
Timothée
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ?   Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ? - Page 7 Icon_minipostedJeu 15 Déc 2011, 1:48 am

grace2dieu a écrit:
Parce que l'objectivité dont tu parles est d'un point de vue humain dans le sens que tu ne peux pas le justifier par la Bible.

Jésus n'a jamais montré son objectivité dans le sens dont tu parles : je suis séparé de mon père (ça c'est toi qui le dit ! c'est toi qui l'ajoute . Pourquoi avoir besoin de le faire )donc je suis médiateur (déjà là aucune objectivité, on ne choisit pas un parent d'une des 2 parties en contentieux pour faire médiateur).( Jésus est aussi parent avec Dieu qu'avec nous. Il est fils de Dieu et donc notre frère, tout comme Moise était frère avec les Israelites.Relis Hébreux où il parle des chrétiens comme de ses frères, idem en Mat 25) Ca c'est ton interprétation. Dans le discours de Jésus on voit par contre qu'il est intimement lié à son Père et qui cherche aussi à l'être avec l'humanité, et pas la distinction dont tu parles C'est ta vision subjective que tu essais de m'imposer ici..lol

Et aussi parce que l'objectivité humaine s'oopose en tous points à la justice de Dieu. Ce n'était point objectif que Dieu nous préfère aux anges, que Jésus se sacrifie pour les humains plutôt que pour sauver les anges déchus, ( les anges ont été créé individuellement, leur péché n'est pas héréditaire. Chacun d'eux a fait un choix volontaire et non influencé par une nature pécheresse. Il n'y a pas de pardon possible pour eux )qu'une personne même si elle est gentille et tout et tout elle meurt sans Dieu tout comme un Hitler, il n'y a aucune objectivité dans la justice de Dieu. Et ton argumentation se fondant sur l'objectivité humaine ne tient pas debout pour cela.

Insuffisamment argumenté !!
grace2dieu
MODERATION
MODERATION

Féminin

MessageSujet: Re: Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ?   Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ? - Page 7 Icon_minipostedJeu 15 Déc 2011, 2:31 am

Citation :
Jésus n'a jamais montré son objectivité dans le sens dont tu parles : je suis séparé de mon père (ça c'est toi qui le dit ! c'est toi qui l'ajoute . Pourquoi avoir besoin de le faire )

Et donc que veut dire cette phrase ?

Citation :
Jésus est donc bien le médiateur, ou celui qui permet, par sa position centale et independante, le rapprochement de Dieu avec des humains.
Soit tu ne te comprends pas soit tu t'exprimes très mal. Que veulent dire indépendant et central ? Qu'est ce que tu essaies de prouver en disant ça, si ce n'est que Jésus ne peut être "collé" à Dieu pour être son médiateur

Citation :
Jésus est aussi parent avec Dieu qu'avec nous. Il est fils de Dieu et donc notre frère, tout comme Moise était frère avec les Israelites.Relis Hébreux où il parle des chrétiens comme de ses frères,
D'autre part, ça tient toujours pas. Penses-tu qu'un enfant unique de son père puisse être un bon médiateur entre son père et ses frères adoptifs ? Il n'y a pas d'indépendance ni d'un côté ni de l'autre, les rapports et les liens ne sont ni de la même nature ni de la même profondeur.

Citation :
idem en Mat 25)
T'as pas compris le parallèle avec Matt 25.

Tu déclares que Jésus est "assez indépendant et central" pour juger en tant que médiateur qui peut être sauvé ou non. Et moi je te dis non, il privilégie clairement ses brebis par amour pour elle et à cause de la justice de Dieu, il n'y a aucune objectivité dedans. Est ce qu'un juge a le droit de choisir d'épargner un présumé coupable en devenant son avocat parce qu'il l'aime ?

Et en toute objectivité as-tu déjà vu une personne qui est juge pour une affaire et devient avocat pour l'autre ?

Ca tient pas

Citation :
Et aussi parce que l'objectivité humaine s'oopose en tous points à la justice de Dieu. Ce n'était point objectif que Dieu nous préfère aux anges, que Jésus se sacrifie pour les humains plutôt que pour sauver les anges déchus, ( les anges ont été créé individuellement, leur péché n'est pas héréditaire. Chacun d'eux a fait un choix volontaire et non influencé par une nature pécheresse. Il n'y a pas de pardon possible pour eux
Jésus n'est pas venu uniquement pour sauver du péché originel tu sais donc voilà...
Et ton truc il tient pas mais pas du tout debout quoi. Déjà l'objectivité humaine ça fausse tout.

Je fais très vite mais ton truc il tient pas du tout quoi. C'est trop carabiné pas clair du tout, pas appuyé sur la Bible.

D'autre part tes remarques en bleues sont très superficielles et ne résolvent pas le souci de base : depuis quand l'objectivité humaine est compatible avec la justice et l'amour de DIeu ? Parce que depuis le début tu prends une définition du mot médiateur qui ne colle pas à ce que Jésus est venu faire en tant que médiateur.
Timothée
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ?   Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ? - Page 7 Icon_minipostedJeu 15 Déc 2011, 2:43 am

Grace2dieu.

A y bien réflechir, comme tu sembles avoir deux discours contradictoires, je préfère que tu me laches un peu, où plutôt, je préfère ignorer tes commentaires . Tu as une double personnalité. Tu souffles le froid et le chaud à tour de rôle, tantôt tu es hyper sympa, tantôt tu es immonde.

J'ai voulu essayer de cerner ta personnalité, mais je me rends compte que tu exiges de moi exactement le contraire de ce que tu fais toi-même. Tu affirmes et ne supportes pas que je développe avec conviction.

Je vais répondre une dernière fois à ton objection, mais ensuite je poursuivrais mon developpement..
grace2dieu
MODERATION
MODERATION

Féminin

MessageSujet: Re: Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ?   Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ? - Page 7 Icon_minipostedJeu 15 Déc 2011, 2:55 am

Timothée a écrit:
Grace2dieu.

A y bien réflechir, comme tu sembles avoir deux discours contradictoires, je préfère que tu me laches un peu, où plutôt, je préfère ignorer tes commentaires
Ca m'empèchera pas de commenter les tiens, parce que je psnes qu'au lieu de faire des éloges sur la vérité que j'ai trouvée je préfère appliquer l'amour du Christ à ton endroit.

Citation :
. Tu as une double personnalité.
Non justement, je sais prendre de la distance.

Citation :
Tu souffles le froid et le chaud à tour de rôle, tantôt tu es hyper sympa, tantôt tu es immonde
.
Dire que je suis immonde c'est un peu fort non ? Mais soit on va dire que tu es faché.

Citation :
J'ai voulu essayer de cerner ta personnalité, mais je me rends compte que tu exiges de moi exactement le contraire de ce que tu fais toi-même
Ah bon ? Si tu te comportais exactement comme moi je ne pense pas qu'on aurait des accros dans la mesure où je respecte à ton endroit un minimum de gardes fous.

Citation :
. Tu affirmes et ne supportes pas que je développe avec conviction.
Bon je vais remettre les pendules à l'heure.
J'aime beaucoup parler avec quelqu'un qui est pas du même avis que moi. C'est riche c'est constructif. J'aime ça. Et j'aime tes convictions opposées aux miennes sinon je n'interviendrais pas autant. Mais aimer ce que tu dis ça ne veut pas dire être d'accord, ça veut dire qu'il y a des choses à dire dessus.
Je vais JAMAIS dire amen à ce que tu dis et si pour toi il faut que je dise Amen pour te montrer que je supporte tes convictions, alors laisse tomber.

Citation :
Je vais répondre une dernière fois à ton objection, mais ensuite je poursuivrais mon developpement..
Mais tu as raison, je n'aurais pas du changer de rôle. Tu es en train de développer ta manière de penser, alors je vais arrêter de te gêner car tu n'es pas en train de dialoguer alors je tiens à respecter ton fil, donc je ne dirais plus rien, sauf si une énormité me saute dessus.
Timothée
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ?   Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ? - Page 7 Icon_minipostedJeu 15 Déc 2011, 3:37 am

Une médiation, qu'elle soit avec la présence de Dieu ou non, n'a jamais imposé qu'une filiation soit impossible entre le médiateur et l'un , voir même des deux cocontractants.

Moise, médiateur de l'ancienne Alliance était frère d'un des cocontractants, cad du peuple juif. Et cela ne génait en rien la validité de cette alliance.

Jésus, fils de Dieu et frères des disciples, était dans une situation tout à fait similaire. L'existence de cette médiation était selon la volonté de Dieu, il s'agissait donc d'une logique divine, et non humaine..

Jésus est venu pour réconcilier Dieu avec l'humanité. Rom 5:11. Pour y parvenir, une nouvelle alliance est conclue avec Jésus comme médiateur. Hébreux 12:24. Hébreux 9:15.

Comme je l'ai dit plus haut, un médi-ateur est une personne qui se situe entre les deux cocontractants, sans pouvoir être l'un des co-contractants. Car dans ce cas, il ne pourrait etre vraiment neutre et crédible. Dans ce cas, Dieu serait juge et partie. Impossible en logique humaine comme en logique divine.

Quand on lit le livre de Job 9:33, on trouve l'expression: il n'existe personne qui puisse prononcer entre nous, pour poser la main sur nous deux. Le mot grec pour l'expression " personne qui puisse prononcer entre nous" est mésitês, le même qu'en I Tim 2:5 ou l'on dit que Jésus est le mésitês (médiateur) entre Dieu et les hommes. Or Job est formel. 3 personnes différentes..
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Masculin
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

MessageSujet: Re: Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ?   Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ? - Page 7 Icon_minipostedJeu 15 Déc 2011, 3:50 am

Pourquoi 3 personnes différentes?
Timothée
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ?   Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ? - Page 7 Icon_minipostedJeu 15 Déc 2011, 4:11 am

Mister Be a écrit:
Pourquoi 3 personnes différentes?

Job 9:33. il n'existe personne qui puisse prononcer entre nous, pour poser la main sur nous deux

Quand quelqu'un pose sa main sur deux personnes, ça fait 3 personnes..
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Masculin
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

MessageSujet: Re: Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ?   Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ? - Page 7 Icon_minipostedJeu 15 Déc 2011, 4:13 am

Timothée a écrit:
Une médiation, qu'elle soit avec la présence de Dieu ou non, n'a jamais imposé qu'une filiation soit impossible entre le médiateur et l'un , voir même des deux cocontractants.

Moise, médiateur de l'ancienne Alliance était frère d'un des cocontractants, cad du peuple juif. Et cela ne génait en rien la validité de cette alliance.

Jésus, fils de Dieu et frères des disciples, était dans une situation tout à fait similaire. L'existence de cette médiation était selon la volonté de Dieu, il s'agissait donc d'une logique divine, et non humaine..

Jésus est venu pour réconcilier Dieu avec l'humanité. Rom 5:11. Pour y parvenir, une nouvelle alliance est conclue avec Jésus comme médiateur. Hébreux 12:24. Hébreux 9:15.

Comme je l'ai dit plus haut, un médi-ateur est une personne qui se situe entre les deux cocontractants, sans pouvoir être l'un des co-contractants. Car dans ce cas, il ne pourrait etre vraiment neutre et crédible. Dans ce cas, Dieu serait juge et partie. Impossible en logique humaine comme en logique divine.

Quand on lit le livre de Job 9:33, on trouve l'expression: il n'existe personne qui puisse prononcer entre nous, pour poser la main sur nous deux. Le mot grec pour l'expression " personne qui puisse prononcer entre nous" est mésitês, le même qu'en I Tim 2:5 ou l'on dit que Jésus est le mésitês (médiateur) entre Dieu et les hommes. Or Job est formel. 3 personnes différentes..
Tu sais très bien que la logique humaine n'est pas celle de Dieu !

Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel.

Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.
Timothée
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ?   Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ? - Page 7 Icon_minipostedJeu 15 Déc 2011, 4:26 am

Tout raisonnement qui consiste à dire que tout est mystère, ou incomprehensible pour nous humains, n'engage que ceux qui les produisent.

Dieu, s'il a communiqué, est suffisamment puissant pour se faire comprendre. Et nul parmi nous n'est capable de se dire autorisé à en savoir plus que les autres sur les pensées de Dieu..

Dieu sait s'exprimer mieux que quiconque.
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Masculin
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

MessageSujet: Re: Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ?   Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ? - Page 7 Icon_minipostedJeu 15 Déc 2011, 5:10 am

Timothée a écrit:
Tout raisonnement qui consiste à dire que tout est mystère, ou incomprehensible pour nous humains, n'engage que ceux qui les produisent.

Dieu, s'il a communiqué, est suffisamment puissant pour se faire comprendre. Et nul parmi nous n'est capable de se dire autorisé à en savoir plus que les autres sur les pensées de Dieu..

Dieu sait s'exprimer mieux que quiconque.

Wouaih?alors pourquoi a-t-il besoin de messagers? A de très rares occasions il se manifeste en personne!
Timothée
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ?   Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ? - Page 7 Icon_minipostedJeu 15 Déc 2011, 7:35 am

Dans ce spoiler les 35 premiers arguments..

Spoiler:

Dernière édition par Timothée le Jeu 15 Déc 2011, 7:48 am, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ?   Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ? - Page 7 Icon_miniposted

Qui est le Jésus connu des premiers chrétiens ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant