*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| Mes amis Indiens du Nordest du Brésil | |
| Auteur | Message |
---|
mandonnaud Membre_Actif
Date d'inscription : 06/09/2008 Messages : 190 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Mes amis Indiens du Nordest du Brésil Ven 31 Oct 2008, 9:34 am | |
| De la part de paul mandonnaud qui a fait rencontrer ses Indiens et ATD (leforum de peuple international) le 17/10/2008 à la mairie du II a Paris puis a passé dix jours avec eux jusqu'au 27 a Grenoble, Strasbourg et Meineintal pour sauver la planétes en ecologie et défendre leurs survie dans les terres promises par la consitutions et volé pour le soja de nos vaches, et prier Tupan le Dieu de l'Univers(notre Pére a tous)???. merci de répondre et faire suivre a vos liens -
Bonjour, La Maison Des Droits de l'Homme en 87 (site sur google)a soutenu la délégation indienne du nordeste dans leur Campagne de Paix en France,la communauté de Yakuy, Tupinamba de l'Etat de Bahia a besoin de notre pression.Lors d'une opération de police ,plusieurs indiens furent arrêtés, maltraités, leur cacique, qui a pu s'échapper ,est recherché; Amnesty International( original en anglais, P.J) vient de lancer une action de lettres pour eux, soyons nombreux à la relayer..
Ecrire, aussi rapidement que possible,en français( ou portugais) à: 1)Ministre de la Justice Exmo. Ministro da Justiça da República Federativa do Brasil Sr. Tarso Genro, Ministério da Justiça Esplanada dos Ministérios, Bloco T, 70712-902 - Brasília - DF, Brazil Fax: + 55 61 3322 6817 Salutation: Excellence,(Vossa Excelência)
2)President de la FUNAI (Government Agency for Indigenous People) Exmo. Presidente da FUNAI Sr. Márcio Augusto de Meira SEUPES Quadra 902/702 - Bloco. A Ed. Lex - 3º Andar, 70340-904 - Brasília – DF, Brazil Fax: + 55 61 3226 8782 Salutation:Monsieur le Président,( Exmo. Sr Presidente)
3)Secretariat Fédéral des Droits Humains: Exmo. Ministro da Secretaria Especial de Direitos Humanos Sr. Paulo Vannuchi, Esplanada dos Ministérios, Bloco T 70064-900 - Brasília – DF, Brazil Fax: + 55 61 3226 7980 Salutation: Excellence,( Vossa Excelência)
COPIES à: Indigenous Missionary Council (Cimi) Rua Jose Bonifacio 336, B. Santo Antonio 45600 -000 Itabuna – Bahia, Brazil Fax: + 55 73 3212 1171
Ambassade du Brésil 34 cours Albert 1er 75008 Paris Son Excellence l'Ambassadeur politico@bresil.org
Faits: La police fédérale est entrée dans le village de "Serra do Padeiro",le 20 octobre pour excécuter un ordre d'expulsion. Selon la police les indiens leur ont tendu une embuscade, selon les Tupinemba les policiers ont tiré quand ils étaient au centre du village.Lors de cette confrontation 3 indiens furent blessés par balles en caoutchouc et un car de police fut endommagé. La police fédérale est revenue en force le matin du 23 octobre: une centaine d'hommes, 30 cars de police, un hélicoptère pour encercler et arrêter Babau, accusé d'avoir organiser une embuscade.Ils utilisèrent des gaz lacrimogènes, envahir les maisons et selon Magnolia Silva "retournèrent tout et emportant tous les couteaux et machettes".Ils arrêterent Gliceria da Silva la soeur de Babau. Ils arrêtèrent Jurandi da Silva, alors qu'il conduisait un bus de la FUNASA (fondation nationale pour la santé) avec, entre autres, une femme enceinte et un nouveau né, pour le poste de santé.Femmes et enfants furent forcés de marcher 20 klm jusqu'à leur communauté. Jurandi fut battu si durement qu'il du être transporté à l'hôpital. Les Tupinamba ont bloqué les routes de Serra do Padeiro en protestation contre cette opération. Les craintes sont réelles que la police fédérale utilise des forces encore plus importantes à l'avenir. Plusieurs communautés Tupinamba ont souffert de menaces d'expulsions après l'échec de la FUNAI à trouver un délai court pour l'identification de la terre Tupinamba.La police fédérale a expulsé des Tupinamba de trois lieux alors qu'ils étaient occupés depuis si longtemps que les communautés avaient construit maisons, écoles et plantaient les cultures.. La police se préparait à expulser le village de Serra do Padeiro le 22 octobre, la Funai a obtenu une suspension de 180 jours mais la police continue son opération pour trouver Babau.
Rappel du contexte: Les Tupinamba ont commencé le combat pour le droit institutionnel de leurs terres ancestrales depuis 2000.Ils ont réussi plusieurs "retomadas" (réoccupations des terres ancestrales) prés de la ville côtière d'Olivença au sud de l'Etat de Bahia et dans une zone intérieure montagneuse de plantations de cacao.Plusieurs communautés ont réussi ces réinstallations avec l'appui de politiques locaux et travailleurs après des opérations" illégales "d'occupation.Des retards dans l'identification officielle ont conduit à une série de confrontations avec la police fédérale.. Il y a d'importants retards pour cette identification par la Funai et la justice a échoué pour les règlementer.Pendant que les indiens attendent le règlement de leur légitimes revendications, ils souffrent de harcèlement, intimidations par les propriétaires et sont dans une extrême pauvreté. Après ces années d'inaction de la justice, beaucoup d'indiens passent à des actions directes d'occupations des terres qui leur ont été promises. (cf.Constitution du Brésil de 1988- chapitre VIII)
Contenu des lettres: - exprimer votre préoccupation concernant la sécurité de la communauté Tupinamba de Serra do Padeiro et en particulier du chef indien Babau et de son frère Jurandi. - demander aux autorités d'ordonner des enquêtes indépendantes et impartiales sur les allégations d'emploi excessif de la force par la police fédérale et traduire en justice les responsables, comprenant ceux du commandement. -demander à la Funai de conclure le processus d'identification de la terre Tupinamba. Les retards de ce processus laissant les communautés Tupinamba de Bahia exposées à des violations des droits humains.
Chantal Grimal et paul mandonnaud de LIMOGES MDH: 05 55 35 81 24, |
| | | mandonnaud Membre_Actif
Date d'inscription : 06/09/2008 Messages : 190 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: au secour Indien!!! Ven 31 Oct 2008, 10:27 pm | |
| Brésil : Importante opération de police chez les "Tupinamba", Amnesty international lance une action urgentejavascript:emoticonp(' ') La MDH a soutenu, en octobre 2008, avec l’appui de la Région Limousin, la campagne de Paix d’une délégation indienne du Nordeste. Yakuy Tupinamba faisait partie de cette délégation qui était venue en Europe pour évoquer les droits des peuples autochtones et les changements climatiques. Dans un même temps, au Brésil, la communauté de Yakuy, les Tupinamba, a subit des opérations policières. Lors d’une action de police, plusieurs indiens furent arrêtés, maltraités, leur cacique, qui a pu s’échapper ,est recherché ; Amnesty International vient de lancer une action de lettres pour eux, soyons nombreux à la relayer... - Pour participer à la campagne de soutien : http://mdh.limoges.free.fr/spip/spip.php?page=actualites&id_article=264 - Modèle de lettre désormais disponible : http://mdh.limoges.free.fr/doc/lettre_bra.doc - Les faits par les indiens du Nordeste (en Portugais) : http://www.indiosonline.org.br/blogs/index.php?blog=4&p=3042&more=1&c=1&tb=1&pb=1#more3042 - Voir la campagne d'Amnesty International (version française) : http://www.amnesty.org/fr/library/asset/AMR19/013/2008/fr/c0bd65a6-a466-11dd-b0b6-8f879f4ae071/amr190132008fra.html - Communiqué de Survival : http://www.survivalfrance.org/actu/3864 _________________ e-mail;mandonnaud.p@numericable.com LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINI |
| | | mandonnaud Membre_Actif
Date d'inscription : 06/09/2008 Messages : 190 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: Mes amis Indiens du Nordest du Brésil Mar 04 Nov 2008, 10:19 pm | |
| Nous venons de recevoir ce remarquable message de Yakuy, aprés leur Campagne de Paix en France...(ou je fut chaufeur,tresorier,relation presse du 17 au 27/10/2008)paul mandonnaud
Amis,
En Campagne pour la Paix, j'ai rencontré des personnes remarquables et persévérantes faisant partie d'une véritable armée à la recherche d'un monde plus juste, nous remplissant d'espoir et de courage pour continuer à lutter pour un monde meilleur.
C'est le moment de nous rassembler pour former une véritable constellation d'arguments capables de favoriser les transformations nécessaires à la sécurité de tous et par conséquent à celle de la planète.
Nos sincères remerciements à vous tous qui, directement ou indirectement, ont collaboré à la réalisation de notre parcours en France, cherchant à ajouter des valeurs indispensables pour la construction d'une Planète égalitaire. Soyez certains que le temps mis à disposition par nous tous, n'a pas été en vain, il ne suffit pas de s'écouter les uns les autres, nous avons besoin de nous comprendre pour agir tous ensemble.
Il est nécessaire que nous continuions à lutter et à rassembler, en dépassant les différences de conditions sociales, ethniques et culturelles, et ne laisser personne à l'ecart.
Pour ceux qui d'une certaine façon n'ont pas compris notre message ou ce que nous étions venus chercher à travers cette campagne, nous souhaitons leur dire que leur participation a été très importante. Lorsqu'ils comprendront le sens réel de notre lutte, ils percevront l'importance d'ouvrir ce petit espace à la recherche d'une union des peuples qui luttent pour rester en vie et garantir les droits fondamentaux et essentiels pour la dignité.
Les changements ne sont pas rapides, lorsque nous plantons quelque chose, nous dépendons d'autres facteurs pour faire une bonne récolte, principalement du temps. Nous devons continuer à cultiver afin que nos objectifs puissent être propagés. Le temps presse, il faut unir nos forces. Les batailles ne peuvent être gagnées que lorsque nous formons un souhait unique, sans chercher la reconnaissance ou les lauriers de la gloire, mais plutôt en croyant à ce que nous pouvons laisser derrière nous afin que nos générations futures puissent vivre avec plus de dignité, d'amour, de respect et de confiance.
La culture implantée éloigna l'homme de sa véritable identité, le besoin de vivre en groupe fut substitué par l'individualisme, le rendant intrinsèquement vulnérable aux discordes du quotidien.
Notre objectif principal n'est pas de présenter des données statistiques – des recherches – mais plutôt des exemples pratiques, capables de promouvoir des changements indispensables à la santé physique et mentale de l'homme. Cela n'est possible qu'en nous rapprochant les uns des autres, nous permettant ainsi de nous entendre et nous comprendre, pour agir ensuite.
Nous luttons pour la VIE !
Merci
-- Yakuy Tupinambá Yakuy@indiosonline.org.br |
| | | mandonnaud Membre_Actif
Date d'inscription : 06/09/2008 Messages : 190 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: urgent Indien assassiné Dim 07 Déc 2008, 6:59 am | |
| Nopuveaux fait urgent lettres a faire, merci paul de limoges de la maison des droits de l'homme les faits: Le jeudi 4 décembre dernier, un bus avec 40 professeurs et élèves de plusieurs écoles indigènes se rendant à une rencontre de la COPIPE ( Commission des Professeurs Indigènes de Pernambuco) prévue dans la ville de Cabrolo, a été attaqué vers 20h30 par des tireurs.Un des tireurs a visé José Rogerio de Souza, professeur et leader de la nation Pankararu, 30 ans, père de 3 enfants. Il est décédé en quelques minutes. L'attaque fut rapide; grâce au courage du chauffeur,Nivaldo Pankararu, aussi visé par les balles, qui a accéléré, la vie des autres passagers fût préservée. Mesmo assim, hoje Pankararu chora com a perda de mais um líder, um pai, um irmão e um guerreiro que foi Rogério, mas como dizem os índios mais sábios: "Um grande guerreiro não morre, e sim vira uma semente, que se torna uma grande arvore que seus frutos serão outros grandes guerreiros". D'après le rapport « Violence contre les Peuples Indigènes au Brésil » (2006-2007) du CIMI, (Conseil Missionnaire Indigéniste), le nombre d'assassinats d'indiens a augmenté de 64% entre 2006 et 2007. Le nombre de morts enregistré est passé de 56 à 92. l'action: Que vous soyez sensibles ou non à la lutte des peuples indigènes, nous vous proposons d'écrire dés que possible, en français ( ou portugais..) pour: - exprimer votre indignation concernant le meurtre de José Rogerio de Souza - exiger une enquête impartiale et immédiate sur les auteurs de cet assassinat. Que les conclusions soient rendues publiques et les responsables traduits en justice à: (lettre à 0,85 cts) Ministre de la Justice: Exmo.Ministro da Justiça da Republica Federativa do Brasil Sr.Tarso Genro,Ministério da Justiça Esplanada dos Ministérios, bloco T 70712-902 - Brasilia -DF Brazil (formule politesse: Excellence) à Exmo.Marcio Augusto de Meira Presidente da FUNAI Limoges le 7 décembre 2008 Monsieur le Président, Comme membre(sympathisant) de la Maison des Droits de l’Homme de Limoges, je viens d’apprendre, avec colère, l’assassinat de JOSE ROGERIO DE SOUZA, 30 ans, leader et professeur indigène Pankararu, père de 3 enfants, sur la route entre Petrolandia (PE) et Floresta (PE) le 4 décembre 2008 vers 20h30. Il se rendait en bus à la rencontre prévue à Cabrobo de la COPIPE( Comissao de Professores Indigenas de Pernambuco) avec 40 autres professeurs et élèves indigènes. Le bus a été attaqué par des tireurs touchant mortellement J.R.de Souza. Cet assassinat est intolérable et fait suite à plusieurs autres meurtres de leaders indiens restés impunis. Selon le dernier rapport de la CIMI, 92 indiens ont été assassinés en 2007,l’impunité encourageant ces violences et meurtres. Aussi je vous prie d’user de votre pouvoir de Président de la FUNAI pour aider à : Mettre en œuvre immédiatement une enquête impartiale sur ces faits avec des conclusions rendues publiques. Traduire en justice les responsables de cet assassinat L’opinion publique internationale attend des Autorités du Brésil des mesures fermes de justice et respect des droits des citoyens brésiliens, en particulier des indigènes. Comptant sur votre sens de la Justice, je vous prie , Monsieur le Président, d’agréer l’expression de ma haute considération. votre signature une autre lettre à; Président de la FUNAI Sr.Marcio Augusto de Meira Seupes Quadra 902/702 Bloco A Ed.Lex - 3°andar 70340-904- Brasilia- DF Brazil (formule politesse: Monsieur le Président) Excellence, Comme membre ( ou sympathisant) de la Maison des Droits de l’Homme de Limoges, je viens d’apprendre, avec colère, l’assassinat de JOSE ROGERIO DE SOUZA, 30 ans, leader et professeur indigène Pankararu, père de 3 enfants, sur la route entre Petrolandia (PE) et Floresta (PE) le 4 décembre 2008 vers 20h30. Il se rendait en bus à la rencontre prévue à Cabrobo de la COPIPE( Comissao de Professores Indigenas de Pernambuco) avec 40 autres professeurs et élèves indigènes. Le bus a été attaqué par des tireurs touchant mortellement J.R.de Souza. Cet assassinat est intolérable et fait suite à plusieurs autres meurtres de leaders indiens restés impunis. Selon le dernier rapport de la CIMI, 92 indiens ont été assassinés en 2007,l’impunité encourageant ces violences et meurtres. Aussi je vous prie d’user de votre pouvoir de Ministre de la Justice pour : Mettre en œuvre immédiatement une enquête impartiale sur ces faits avec des conclusions rendues publiques. Traduire en justice les responsables de cet assassinat L’opinion publique internationale attend de votre gouvernement des mesures fermes de justice et respect des droits des citoyens brésiliens en particulier des indigènes. Comptant sur votre sens de la Justice, je vous prie , Excellence , d’agréer l’expression de ma haute considération. votre signature avec une copie des deux à: Son Excellence l 'Ambassadeur Ambassade du Brésil 34 cours Albert 1er 75008 Paris merci beaucoup paul |
| | | mandonnaud Membre_Actif
Date d'inscription : 06/09/2008 Messages : 190 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: Mes amis Indiens du Nordest du Brésil Dim 14 Déc 2008, 9:21 am | |
| voilà de bonnes nouvelles d'une des communautés soutenues par Thydèwas, rencontrée lors de la campagne de paix e septembre/'octobre 2008 en France et Belgique.:
3 000 indiens Pataxo Hahahae sont autorisés à rester sur leur terre:
Les indiens Pataxo Hahahae ont obtenu du Ministre Eros Grau, du Tribunal Suprême Fédéral, une limitation de terres leur garantissant de rester sur le territoire indigène de Caramuru-Catarina-Paraguaçu, dans l'Etat de Bahia, jusqu'au jugement final en cours. Ce territoire de 54105 hectares est l'objet d'un conflit entre les indiens et les exploitants agricoles, qui avaient de faux titres de propriété ,validés par la Constitution de 1967 devenue inopérante. Depuis 1982, la FUNAI ( Fondation Nationale de l'Indien) et les Pataxo Hahahae avaient déposé une procédure pour faire annuler ces registres de propriété .Cette lutte pour la terre a coûté la vie de 22 leaders indiens. La décision favorable du ministre souligne l'urgence d'une conclusion juridique garantissant cette terre et est motivée " en raison de la tension sociale" et les " risques sérieux pour la communauté indigène".
http://www.indiosonline.org.br/
http://ultimainstancia.uol.com.br/noticia/60116.shtml
cordialement Chantal Grimal Maison des Droits de l'Homme- Limoges- |
| | | Gilbert Membre Actif
Date d'inscription : 03/11/2008 Messages : 2657 Pays : Le Havre
| Sujet: Re: Mes amis Indiens du Nordest du Brésil Dim 14 Déc 2008, 11:37 am | |
| mandonnaud Bonsoir.
oui effectivement il est urgent d'agir, mais heureusement qu'ils existent des gens respectable qui font de leurs mieux pour ces pauvres indiens. vous avez nom soutient. a+ G |
| | | mandonnaud Membre_Actif
Date d'inscription : 06/09/2008 Messages : 190 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: Mes amis Indiens du Nordest du Brésil Lun 15 Déc 2008, 2:17 am | |
| Pour plus d'information sur ces Indiens; http://mdh.limoges.free.fr/pataxo/present.htm amitiés paul de LIMOGES |
| | | mandonnaud Membre_Actif
Date d'inscription : 06/09/2008 Messages : 190 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: Mes amis Indiens du Nordest du Brésil Sam 27 Déc 2008, 2:48 am | |
| a cette adresse les photos du voyage de mes amis indien a grenoble,strasbourg,etc etc
http://picasaweb.google.com/mandonnaudpaul/IndienMdh#
amitiés a tous paul de limoges
Ps la premiere photo et celle du chef assassinné _________________ e-mail;mandonnaud.p@numericable.com LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINI |
| | | mandonnaud Membre_Actif
Date d'inscription : 06/09/2008 Messages : 190 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: Mes amis Indiens du Nordest du Brésil Mar 03 Fév 2009, 9:01 am | |
| Les indiens vus par les indiens au Forum Social Mondial de Belem
Depuis 2004, l´ONG Thydewas "Espérances de la terre" a permis à différentes communautés indiennes du Nordeste du Brésil d´accéder à Internet. Elle est présente au FSM pour faire connaître ce que sont les luttes des indiens du Nordeste mais aussi permettre à une délégation d´indiens "ethnojournalistes" de produire de l´information sur ce qui se passe à Belem.
Dans le Nordeste, sur les territoires des indiens, il y a beaucoup de conflits à cause de la terre. Beaucoup d´entre eux sont confrontés aux propriétaires terriens et autres pistoleros. A travers le projet "Arcodigital" les indiens ont fait le choix d´utiliser les nouvelles technologies de l´information et de la communication comme moyen de lutte. Là où il y a beaucoup de crimes impunis, des discriminations liées à la méconnaissance sur les indiens, des grands médias qui abordent trop peu la réalité des indiens, l´idée est venue de donner les moyens aux indiens pour qu’il puissent faire leur propre communication. Sur leur site*, les indiens font la même chose que les journalistes, ils produisent leur propre journal d´actualités, ils rétablissent leur histoire, ils travaillent pour préserver leur culture et la faire connaître au monde. Dés le début sept communautés indigènes ont participé au projet. Désormais, celui-ci implique une douzaine de nations du Nordeste. A Belem deux indiennes appartenant à la communauté des "Guarani Kaiowa" issues de la région du sud du Mato Grosso complètent cette délégation.
A Belem, le groupe présent (une dizaine de personnes) a organisé une séance de présentation des projets de Thydewas, a participé de façon active à des visio-conférences du Forum Social Mondial Etendu notamment avec Ténérife, Nantes et la Rochelle. Les membres de la délégation produisent des articles et des photos pour faire profiter les communautés indiennes de leurs expériences.
L´ONG Thydewas a noué un partenariat avec la Maison des Droits de l´Homme de Limoges en 2006 pour mener une campagne de Paix dans le sud de l´Etat de Bahia au Brésil avec les indiens "Pataxo Hahahae" et en 2008 pour effectuer une campagne d´information en France et en Belgique avec l´appui de la Région Limousin.
JPG - 21.5 ko La délégation présente dans les locaux où se sont déroulées les visio-conférences avec différentes villes du monde
A Belem, le groupe présent (une dizaine de personnes) a organisé une séance de présentation des projets de Thydewas, a participé de façon active à des visio-conférences du Forum Social Mondial Etendu notament avec Ténérife, Nantes et la Rochelle. Les membres de la délégation produisent des articles et des photos pour faire profiter les commuanautés indiennes de leurs expériences.
L´ONG Thydewas a noué un partenariat avec la Maison des Droits de l´Homme de Limoges en 2006 pour mener une campagne de Paix dans le sud de l´Etat de Bahia au Brésil avec les indiens "Pataxo Hahahae" et en 2008 pour effectuer une campagne d´information en France et en Belgique avec l´appui de la Région Limousin.
En savoir plus sur les indiens du Nordeste
*http://www.indiosonline.org.br |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes amis Indiens du Nordest du Brésil | |
| |
| | | | Mes amis Indiens du Nordest du Brésil | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|