Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785 Pays : France R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Les prophètes de DIEU Lun 19 Déc 2011, 8:18 pm | |
|
Pour nous, un prophète est d’abord celui qui porte la parole de Dieu devant le peuple. Il est l’interprète de Dieu. C’est aussi celui vers qui on se tourne pour savoir quelle est la volonté de Dieu. Dans le livre des rois, il n’est pas rare que le roi consulte le prophète pour savoir s’il doit aller au combat contre un ennemi, et comment il doit y aller. Le livre des Maccabées nous présente un exemple en négatif : le temple a été profané sous Antiochus Epiphane, un autel de Zeus a été construit sur l’autel du Seigneur – "l’abomination de la désolation". L’autel de Zeus est démonté et jeté dans un endroit impur. Mais que faire de l’autel du Seigneur profané ? Le détruire ? Le purifier, mais comment ? Il n’y a plus de prophète, alors, on démonte l’autel et on le place dans un endroit pur en attendant qu’un prophète survienne et donne la réponse qui vient de Dieu (1M 4,44-46) .
Aucun prophète ne se donne lui-même le nom de prophète, à l’exception d’Ézéchiel. Un prophète est appelé par Dieu, il ne choisit pas. Il n’y a pas de profil type de celui qui est appelé : Ézéchiel était prêtre, Amos était éleveur de bœufs…
Pour l’essentiel, la prédication des prophètes porte sur deux points qu’ils condamnent fermement, et qui d’ailleurs sont souvent liés : l’idolâtrie, et l’injustice : l’exploitation des faibles par les puissants, les tromperies de toutes sortes – balances et mesures faussées, etc… Face à ces comportements, les prophètes lancent des avertissements, annoncent des malheurs à venir – et ceux-ci se produisent. Ils prononcent aussi des oracles et des imprécations contre d’autres peuples, ennemis d’Israël : ceux-ci aussi seront puni pour leur mauvaise conduite ! Les malheurs qui arrivent sont souvent interprétés comme la punition divine : invasions, sauterelles, sécheresse…
Les prophètes savent aussi appeler à l’espérance le peuple dans l’épreuve, appeler à un sursaut spirituel, comme Ézéchiel qui appellera les Juifs souvent bien installés à Babylone à se mettre en route pour Jérusalem… Le langage des prophètes est souvent symbolique. Ils posent aussi des actes prophétiques : pour annoncer l’asservissement par l’Assyrie, Jérémie se fait un joug de bois qu’il porte sur le cou (Jr 27). C’est parfois jusqu’à leur propre vie familiale qui est vue comme prophétique : pour Osée, son épouse infidèle est symbole de l’infidélité du peuple à son Dieu, et son pardon à son épouse annonce le pardon du Seigneur à son peuple (Os 1-3).
Les prophètes font aussi avancer la connaissance de Dieu, par petites touches. Petit à petit émerge l’idée d’un Dieu bon et miséricordieux, non seulement pour le peuple juif, mais pour tous les hommes. Ézéchiel réfute fermement l’idée d’un Dieu qui punit les enfants pour la faute des parents : chacun est responsable de ses fautes… Même si le prophète peut aussi être responsable pour les avertissements qu’il aura omis de donner.
Les paroles des prophètes ne sont pas toujours pleinement comprises. Ou elles peuvent revêtir plusieurs sens, comme si les événements eux-mêmes en annonçaient d’autres. Et bien sûr, pour vous chrétiens, le sens ultime de certaines paroles n’est accompli qu’avec l’arrivée de Yéshoua Hamashiah Isaïe est ainsi le prophète le plus cité dans le Nouveau Testament.
Par exemple, en Is 7,14, on lit : « Voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d’Emmanuel ». Ceci annonce d’abord la naissance d’un fils du roi Achaz, mais cela ne s’applique pas totalement à cet enfant. On attend donc autre chose annoncé par ce premier événement historique, et les Évangélistes y verront l’annonce du Mashiah
- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo, - Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité, - La couleur rouge est destiné uniquement à la modération, - Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables, - Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur . - |
|