Ézéchiel et les trois ères.
1Ecoute, fils d'homme, prends une épée tranchante ; tu t'en serviras comme d'un rasoir ; tu te raseras la tête et la barbe ; puis tu prendras une balance et tu feras plusieurs parts. 2Tu brûleras un tiers de tes poils au milieu de la ville, quand seront accomplis les jours du siège ; tu prendras le deuxième tiers que tu frapperas par l'épée, tout autour de la ville ; le dernier tiers, tu le disperseras au vent — je tirerai l'épée contre eux. 3Mais tu en prendras une petite quantité que tu enfouiras dans ton habit. 4Tu en prendras encore que tu jetteras dans le feu et que tu brûleras ; il en sortira du feu contre toute la maison d'Israël. (Ézéchiel, 5, 1-4)
Le présent passage du livre d’Ézéchiel semble s’apparenté aux paroles de Jésus dans Matthieu 28, 19 :
Allez donc, enseignez toutes les nations, baptisez les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.1)
Tu brûleras un tiers de tes poils au milieu de la ville, quand seront accomplis les jours du siège :
Les jours du siège représente l’ère du Père, c’est-à-dire, l’Ancien-Testament. Il est d’ailleurs question de ce siège dans Michée quand il est dit; Maintenant rassemble tes troupes, fille de troupe ! On est venu mettre le siège contre nous. (Michée, 4, 14) Dans Michée le siège en question précède l’annonce de l’enfantement du messie attendu.
2) Tu prendras le deuxième tiers que tu frapperas par l’épée, tout autour de la ville :
Ce deuxième tiers fait référence à l’ère du Fils et au Nouveau-Testament. Cette époque est aussi souligné dans Michée quand il est dit : C’est pourquoi Dieu livrera son peuple jusqu’au temps où celle qui doit enfanter enfantera… (Michée, 5, 2)
Frappé par l’épée est ici une allusion à la parole, a l’Évangélisation, qui à suivit l’arrivé en scène de Jésus, donc, à l’ère actuelle.
3) Le dernier tiers, tu le disperseras au vent; je tirerai l’épée contre eux.
C’est ce dernier tiers qui est le plus intéressant puisqu’il fait allusion, selon moi, à l’ère future, celle de l’Esprit-Saint. Cette ère, j’en suis convaincu, correspond aussi aux milles ans mentionner dans l’Apocalypse. (Apo. 20) Ceci correspond également au moment où il est dit dans Michée : …et ou le reste de ses frères reviendront auprès des enfants d’Israël (Michée 5, 2).
Ensuite il est dit : Mais tu en prendras une petite quantité que tu enfouiras dans ton habit.
La petite quantité mentionnée ici réfère aux 144 milles serviteurs de Dieu qui bénéficie d’une protection spécial :
3Gardez-vous de nuire à la terre, à la mer ou aux arbres, avant que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.4Et j'entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau :
Cent quarante-quatre mille marqués du sceau, de toutes les tribus des fils d'Israël. (Apo.6, 3-4)
Et pour finir : Tu en prendras encore que tu jetteras dans le feu et que tu bruleras; il en sortira du feu contre toute la maison d’Israël.
Parmi les élues, quelque uns seront brulés en premier dans le feu de la purification. Il en sortira un feu, c’est-à-dire, celui de l’Esprit-Saint, qui leurs seras données pour introduire une nouvelle évangélisation du monde:
11Et l'on me dit : Il te faut à nouveau prophétiser sur des peuples, des nations, des langues et des rois en grand nombre.) (APO. 10, 11)
Ce feu est celui mentionné par Jésus dans Luc 12,29 : « C'est un feu que je suis venu apporter sur la terre, et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé.