*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! | |
| |
Auteur | Message |
---|
Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785 Pays : France R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 09 Jan 2012, 4:21 pm | |
| Rappel du premier message :Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Source http://www.myfortress.org/manuscriptevidence.html Ceux qui ne croient pas à l'inspiration de la Bible prétendent que c'est un livre corrompu, écrit et corrigé par des hommes, et très peu digne de confiance. De telles déclarations ne font que prouver les préjugés ou l'ignorance de ceux qui les font ! Nous possédons environ 5.500 manuscrits grecs anciens complets du Nouveau Testament, qui sont identiques à 99,5 %. Un tel chiffre suffit déjà à nous assurer que les documents qui nous sont parvenus sont fidèles aux originaux, et très proche des premiers manuscrits autographes, qui furent inspirés par Dieu. Pour lire la suite, cliquer sur "spoiler " ci-dessous :- Spoiler:
Les variantes contenues dans 0,5 % des manuscrits ne concernent aucun principe fondamental de la foi. Ce sont de simples modifications mineures, sans importance pour la doctrine chrétienne.
Si, malgré tout, vous continuez à juger que la Bible est peu digne de foi, au point de vouloir l'éliminer, il vous faut aussi éliminer Platon, Aristote, Jules César et Homère ! Car les manuscrits chrétiens sont de très loin plus nombreux et plus exacts que tous les autres manuscrits historiques anciens.
En fait, c'est toute l'Histoire qu'il faudrait éliminer, car elle repose souvent sur des manuscrits bien moins dignes de foi que ceux de la Bible. Jugez-en par les comparaisons suivantes :
Œuvres poétiques d'Aristote (384 - 322 avant JC) : 49 manuscrits conservés. Date de la copie la plus ancienne : 1100 après JC.
Tétralogies de Platon (427 - 347 avant JC) : 7 manuscrits conservés. Date de la copie la plus ancienne : 900 après JC.
Hérodote (488 - 428 avant JC) : 8 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC.
Tacite (100 avant JC) : 20 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 1100 après JC.
Thucydide (460 - 400 avant JC) : 8 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC).
Iliade d'Homère (800 avant JC) : 643 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 400 avant JC.
Guerre des Gaules de Jules César (58 - 50 avant JC) : 10 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC.
Histoire Romaine de Tite-Live (59 avant JC - 17 après JC) : 20 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC.
Nouveau Testament (48 - 95 après JC) : 5.500 manuscrits complets. Date de la plus ancienne copie : 200 après JC.
Ancien Testament (1500 - 200 avant JC) : plus de 1.000 manuscrits complets. Date de la plus ancienne copie : 150 avant JC.
Le témoignage des Historiens séculiers :
Le Juif Josèphe, les Romains Tacite et Suétone, le Gouverneur Romain Pline le Jeune, ont confirmé l'existence de nombreux événements, personnages, lieux et récits relatés par le Nouveau Testament.
Le témoignage de l'Archéologie :
De nombreux travaux archéologiques ont confirmé les informations données par la Bible. Sir William Ramsey, qui avait voulu prouver les "erreurs" contenues dans l'Evangile de Luc et les Actes des Apôtres, entreprit de pénibles voyages archéologiques, qui aboutirent finalement à sa conversion.
Le témoignage des prophéties :
La justesse des prophéties bibliques qui se sont accomplies suffit à convaincre les plus récalcitrants des sceptiques.
Le témoignage de la Statistique :
Sur le plan de la Statistique, il serait insensé de prétendre que toutes les prophéties bibliques accomplies n'ont été que le fruit du hasard ou d'une manipulation délibérée.
L'étude critique des manuscrits bibliques confirme la fiabilité de la Bible.
Nous possédons plus de 24.000 manuscrits partiels ou complets du Nouveau Testament. Ce sont des copies très anciennes, disponibles pour l'examen des experts.
Il existe aussi près de 86.000 citations bibliques faites dans les ouvrages des premiers Pères de l'Eglise, ainsi que dans les milliers de "lectionnaires", ces livres liturgiques contenant des citations bibliques, et utilisés au cours des premiers siècles du Christianisme.
L'examen de ces manuscrits du Nouveau Testament prouve indubitablement la fiabilité de la Bible. En effet, les variantes existant entre les manuscrits sont minimes.
Les experts qui ont étudié les milliers de manuscrits disponibles ont découvert près de 150.000 variantes entre les manuscrits. Ce chiffre peut sembler impressionnant, mais seulement si l'on ne prend pas la peine de descendre dans les détails. En effet, quand on étudie cette question, il apparaît que le nombre des variantes significatives est insignifiant, et que les manuscrits du Nouveau Testament sont étonnamment fiables et dignes de confiance.
La plupart des variantes ne concernent qu'une seule mettre manquante dans un mot, ou une simple inversion de mots, comme "JESUS-Christ" et "Christ JESUS". Parfois, c'est un mot sans importance qui manque.
Quand on examine soigneusement les faits, on aboutit en réalité à une cinquantaine de variantes qui peuvent être significatives. Toutefois, ces variantes ne concernent aucune doctrine importante de la foi chrétienne, ni aucun commandement fondamental de la Bible.
Dans plus de 99 % des cas, on peut reconstituer le texte original du manuscrit autographe, avec une certitude quasi-absolue.
Même dans les cas où il subsiste une certaine perplexité, cela ne touche pas à la signification générale des Ecritures, au point d'obscurcir un point important de la doctrine biblique.
Nous pouvons donc affirmer que la Bible qui nous est parvenue, au travers de tous ces manuscrits, constitue un document aussi proche que possible du texte original de la Parole de Dieu, tel que l'ont écrit les auteurs inspirés qui nous ont transmis ces vérités vitales.
La science de la critique textuelle consiste à comparer tous les manuscrits disponibles entre eux. C'est ainsi que l'on a pu reconstituer le texte original des premiers manuscrits autographes.
Pour prendre un exemple, nous vous présentons cinq copies d'un manuscrit original qui n'existe plus. Chacune de ces copies diffère sur un point mineur. En comparant les copies disponibles, il est relativement facile de reconstituer le texte de l'original :
1. JESUS-Christ est le Sauveur du mond entier.
2. Christ JESUS est le Sauveur du monde entier.
3. JESUS-Christ es le Sauveur du monde entier.
4. JESUS-Christ est l Sauveur du monde entier.
5. JESUS-Christ est le Sauveur du monde entie.
Pourriez-vous, en comparant ces cinq copies, déterminer avec certitude ce qui était écrit dans le manuscrit autographe original ? Cela ne fait aucun doute !
Cette illustration peut vous sembler très simpliste, mais la grande majorité des 150.000 variantes ont été résolues par cette méthode.
En comparant les divers manuscrits, on s'aperçoit que la plupart ne contiennent que des variations infimes, comme celles que nous avons présenté ci-dessus, et qu'il est facile de reconstituer le texte original.
La plupart des variantes entre les manuscrits, il faut encore le souligner, ne concernent que des différences mineures : orthographe d'un mot, mot manquant, temps différent, ordre des mots différent, etc… Aucune doctrine n'est jamais modifiée par ces variantes.
Il faut aussi souligner le fait que la masse des manuscrits disponibles réduit considérablement la marge d'erreur, en ce qui concerne la reconstitution du texte biblique original.
Il est vrai que la masse des manuscrits accroît aussi le nombre des erreurs de copie ou de transcription. Mais il réduit aussi considérablement la marge d'erreur du processus de reconstitution du texte original exact. En vérité, cette marge d'erreur est remarquablement faible.
Le Nouveau Testament, comparé aux autres livres antiques.
Quand on compare les manuscrits bibliques à tous les autres manuscrits anciens de livres antiques, il apparaît avec évidence qu'aucun autre livre ne peut, et de loin, se comparer à la Bible ! La Bible est un livre absolument unique dans l'histoire de l'humanité, par le nombre et la qualité des manuscrits sur lesquels elle peut s'appuyer.
Il existe beaucoup plus de manuscrits du Nouveau Testament que de manuscrits de n'importe quel autre ouvrage antique. En outre, ces manuscrits ont été copiés avec une fiabilité et une exactitude bien plus grandes.
René Pache a écrit : "Les livres historiques de l'Antiquité sont infiniment bien moins documentés."
Le Docteur Benjamin Warfield a dit : "Si nous comparons le texte actuel du Nouveau Testament au texte de n'importe quel autre ouvrage antique, nous devons reconnaître que le texte du Nouveau Testament est merveilleusement exact."
Norman Geisler a fait un certain nombre d'observations fondamentales :
Aucun autre livre antique ne peut se comparer à la Bible, que ce soit pour le nombre des manuscrits, ou pour l'ancienneté de ces manuscrits. La plupart des ouvrages antiques ne sont plus représentés que par quelques manuscrits, au maximum quelques dizaines. Tandis que les manuscrits anciens de la Bible se comptent par milliers.
En ce qui concerne les autres livres antiques, les copies les plus anciennes datent d'environ mille ans après le texte original.
En ce qui concerne le Nouveau Testament, nous disposons d'un fragment écrit à peine une génération après l'original. Plusieurs copies de livres entiers du Nouveau Testament ont été rédigées à peine 100 ans après les originaux autographes. Nous avons des copies de presque tout le Nouveau Testament datant de 200 ans après la date de rédaction des originaux. Les copies les plus anciennes du Nouveau Testament complet datent de moins de 250 ans après la date des manuscrits originaux.
Le degré d'exactitude des manuscrits du Nouveau Testament est bien plus grand que celui des copies des autres ouvrages antiques qui ont été conservées. La plupart des ouvrages antiques n'ont pas survécu dans un nombre suffisant de copies pour pouvoir faire des comparaisons.
Il est donc clair, au vu de tous les documents disponibles, que les manuscrits du Nouveau Testament sont nettement supérieurs à ceux des autres ouvrages antiques. Les manuscrits du Nouveau Testament sont nettement plus abondants, plus anciens, et plus exacts dans leur formulation.
Le témoignage des Pères de l'Eglise.
Nous l'avons déjà souligné, outre les milliers de manuscrits du Nouveau Testament, il existe plus de 86.000 citations du Nouveau Testament, faites par les premiers Pères de l'Eglise dans leurs ouvrages. Les anciens lectionnaires comportent aussi des milliers de citations bibliques.
Il existe assez de citations faites par les Pères de l'Eglise pour reconstituer le Nouveau Testament tout entier, à l'exception de 11 versets seulement ! Ainsi, même s'il n'existait aucun manuscrit original du Nouveau Testament, on aurait pu le reconstituer presque entièrement à l'aide des citations des Pères de l'Eglise ! Ces derniers ont écrit leurs ouvrages entre 150 et 200 après JESUS-Christ.
Les manuscrits de l'Ancien Testament.
Les manuscrits de la Mer Morte constituent une nouvelle preuve de la fiabilité de la transmission de la Bible.
Dans ces manuscrits, découverts à Qumram en 1947, figurent des documents qui étaient plus anciens d'environ mille ans que les manuscrits dont nous disposions jusque-là (150 avant JC, au lieu de 900 après JC).
Ce qui est extraordinaire, c'est qu'en comparant ces manuscrits à ceux que nous avions jusque-là, on s'aperçoit que ce sont pratiquement les mêmes, avec très peu de modifications.
Le fait que des manuscrits séparés de mille ans soient essentiellement les mêmes prouve la fiabilité extraordinaire de la transmission des documents composant l'Ancien Testament.
On a découvert à Qumram deux rouleaux du prophète Esaïe, dont un complet. Quoique ces deux copies, découvertes en 1947, étaient antérieures de près de mille ans aux copies les plus anciennes dont nous disposions, leur contenu était à 95 % parfaitement identique à ces copies plus récentes ! Quant aux 5 % de variantes, c'étaient presque exclusivement des modifications mineures, des erreurs de copistes sur des points de détail, ou des différences orthographiques sans importance.
Des découvertes comme les manuscrits de la Mer Morte prouvent indubitablement aux Chrétiens que l'Ancien Testament qu'ils possèdent aujourd'hui est exactement le même que celui qui avait été originellement inspiré par Dieu pour constituer la Bible.
Si l'on ajoute à cela les confirmations apportées par la masse des manuscrits disponibles, en ce qui concerne le Nouveau Testament, il est clair que notre Bible chrétienne est un livre digne de foi et entièrement fiable.
Les manuscrits de la Mer Morte prouvent une nouvelle fois que les copistes des manuscrits bibliques avaient pris un soin extrême pour faire leur travail.
Ces copistes savaient qu'ils étaient en train de recopier la Parole de Dieu. Ils ont donc pris toutes les mesures possibles pour empêcher des erreurs de se glisser dans leur travail. Ils comptaient soigneusement toutes les lignes, tous les mots, toutes les syllabes et toutes les lettres, afin de s'assurer d'une parfaite exactitude.
Comment Dieu a préservé la Bible.
Voici ce que déclare la "Confession de Westminster" : "L'Ancien Testament en Hébreu et le Nouveau Testament en Grec, étant directement inspirés par Dieu, et conservés entièrement purs à travers tous les âges, par le soin tout particulier et la providence du Seigneur, constituent donc des documents authentiques. Ainsi, dans tous les sujets de controverse en matière de foi, l'Eglise doit laisser le dernier mot aux Ecritures."
La Confession de Westminster souligne un point essentiel. En effet, Dieu, qui, par Sa puissance et Son contrôle souverain, a inspiré les Ecritures, va certainement continuer à exercer Sa puissance et Son contrôle souverain pour préserver ces mêmes Ecritures.
En fait, le texte même de la Bible nous montre de quelle manière Dieu a préservé Sa Parole.
En étudiant de quelle manière JESUS-Christ considérait l'Ancien Testament, nous pouvons voir qu'Il accordait une pleine confiance aux Ecritures, qu'Il avait Lui-même préservées tout au long des siècles !
JESUS-Christ n'a jamais mis en doute la véracité des Ecritures que connaissaient Ses contemporains. Nous pouvons donc en déduire que le texte de l'Ancien Testament qui était disponible à Son époque était parfaitement fiable, et traduisait parfaitement la Parole divine qui avait été révélée aux auteurs originaux.
JESUS considérait les copies dont Il disposait à Son époque comme pleinement conformes aux textes originaux, et Il leur reconnaissait une pleine autorité.
Le respect avec lequel JESUS et Ses apôtres considéraient le texte de l'Ancien Testament dont ils disposaient exprime leur confiance fondamentale dans la manière avec laquelle Dieu, dans Sa providence, avait préservé ces copies et ces traductions, pratiquement identiques aux originaux inspirés.
Ainsi, la Bible elle-même nous montre que certaines copies peuvent refléter fidèlement les textes originaux, et qu'elles peuvent donc faire pleinement autorité.
- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo, - Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité, - La couleur rouge est destiné uniquement à la modération, - Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables, - Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur . -
Dernière édition par Nicodème le Sam 09 Mar 2013, 11:52 pm, édité 1 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 01 Juil 2012, 4:35 am | |
| 700 ans plus tard c'est sur que coté fiabilté On parle pas d'Othman! |
| | | Salomon .
Date d'inscription : 26/06/2012 Messages : 149
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 01 Juil 2012, 4:39 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- 700 ans plus tard c'est sur que coté fiabilté On parle pas d'Othman!
Le Coran est rigoureux dans la construction de ses phrases. Chaque mot a une place bien précise pour une raison bien précise, toutes les nuances sont prises en comptes même pour deux situations fondamentalement identiques, l’harmonie et l’équilibre dans le choix des mots est constatable numériquement et enfin, le Coran a une spécificité littéraire propre à la langue arabe à savoir qu’on y trouve 34% des radicaux à 3 caractères de la langue arabe et qu’il est prouvé que l’élite des linguistes arabes n’arrive qu’à en utiliser 5% au maximum dans leurs écrits soit presque 7 fois moins que dans le Coran. Or aucun fou au monde n’a été et ne sera capable d’une telle prouesse linguistique. L’hypothèse que les narrations et structurations thématiques atypiques du Coran soient le résultat d’un esprit dérangé ne tient donc pas l’épreuve de la logique. |
| | | Salomon .
Date d'inscription : 26/06/2012 Messages : 149
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 01 Juil 2012, 4:45 am | |
| La Bible est une Parole humaine, non inspirée de DIEU, mais qui rapporte des éléments anciens des messages Prophétiques précédents et permet de se faire une idée des croyances de chaque époque. Nous pouvons ensuite prendre ces croyances et les mettre côte à côte avec l'enseignement Coranique pour établir ce qui peut être de DIEU et ce qui ne l'est pas. |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 01 Juil 2012, 4:47 am | |
| Si l'authenticité pour toi ce tiens dans des prouesses languistique d'une langue qui a été mise par écrit grace aux missionnaire content pour toi.
Au commencement du iiie siècle, les chrétiens de Syrie ne se contentaient pas de porter leur mission évangélique aux pays limitrophes, comme l’Arménie ou la Perse. Ils allaient jusque dans des contrées éloignées, jusqu'aux confins de la Chine et la côte Ouest de l'Inde, en plus de la totalité de la Péninsule arabique, jusqu'au Yémen et l'Éthiopie. Il est ainsi plus probable que, en vue de porter le message chrétien aux peuples arabes, ils aient utilisé, entre autres langues, la langue des Bédouins, c'est-à-dire l'arabe. Afin de répandre les Évangiles, il leur fut nécessaire d'utiliser un mélange de langues. Mais à une époque où l'arabe était un ensemble de dialectes qui n'avaient pas de forme écrite, les missionnaires n'avaient pas d'autre choix que de recourir à leur propre langue littéraire et à leur propre culture, c'est-à-dire au syro-araméen. Le résultat fut que la langue du Coran est née dans une langue arabe écrite, qui cependant était une langue dérivée de l'arabo-araméen.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coran |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 01 Juil 2012, 4:48 am | |
| - Salomon a écrit:
- La Bible est une Parole humaine, non inspirée de DIEU, mais qui rapporte des éléments anciens des messages Prophétiques précédents et permet de se faire une idée des croyances de chaque époque.
Nous pouvons ensuite prendre ces croyances et les mettre côte à côte avec l'enseignement Coranique pour établir ce qui peut être de DIEU et ce qui ne l'est pas. Tu es musulmants et tu crois que Mahomet à été inspiré par Gabriel et qu'il confirme ce qui n'est pas inspiré par DIEU,faut pas chercher..... |
| | | Salomon .
Date d'inscription : 26/06/2012 Messages : 149 Pays : france R E L I G I O N : Islam
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 01 Juil 2012, 4:57 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Si l'authenticité pour toi ce tiens dans des prouesses languistique d'une langue qui a été mise par écrit grace aux missionnaire content pour toi.
Au commencement du iiie siècle, les chrétiens de Syrie ne se contentaient pas de porter leur mission évangélique aux pays limitrophes, comme l’Arménie ou la Perse. Ils allaient jusque dans des contrées éloignées, jusqu'aux confins de la Chine et la côte Ouest de l'Inde, en plus de la totalité de la Péninsule arabique, jusqu'au Yémen et l'Éthiopie. Il est ainsi plus probable que, en vue de porter le message chrétien aux peuples arabes, ils aient utilisé, entre autres langues, la langue des Bédouins, c'est-à-dire l'arabe. Afin de répandre les Évangiles, il leur fut nécessaire d'utiliser un mélange de langues. Mais à une époque où l'arabe était un ensemble de dialectes qui n'avaient pas de forme écrite, les missionnaires n'avaient pas d'autre choix que de recourir à leur propre langue littéraire et à leur propre culture, c'est-à-dire au syro-araméen. Le résultat fut que la langue du Coran est née dans une langue arabe écrite, qui cependant était une langue dérivée de l'arabo-araméen.
rl] On ne connaissait non plus à cette époque en Arabie, ni le secret de fabrication du papyrus égyptien, ni celui de la soie chinoise ou du papier utilisé par les scribes des mandarins. Force est donc de conclure que les rares exemplaires de la Bible qui pouvaient exister dans la région étaient reproduits sur des supports en cuir et par conséquent, volumineux, pesants et d’un accès extrêmement difficile, surtout pour un homme qui n’était affilié ni aux juifs, ni aux chrétiens. Et on sait dans quel mépris ces derniers tenaient les Arabes qui ne pratiquaient pas le monothéisme et ne possédaient pas de Livres Révélés. |
| | | Salomon .
Date d'inscription : 26/06/2012 Messages : 149 Pays : france R E L I G I O N : Islam
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 01 Juil 2012, 5:01 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Salomon a écrit:
- La Bible est une Parole humaine, non inspirée de DIEU, mais qui rapporte des éléments anciens des messages Prophétiques précédents et permet de se faire une idée des croyances de chaque époque.
Nous pouvons ensuite prendre ces croyances et les mettre côte à côte avec l'enseignement Coranique pour établir ce qui peut être de DIEU et ce qui ne l'est pas. Tu es musulmants et tu crois que Mahomet à été inspiré par Gabriel et qu'il confirme ce qui n'est pas inspiré par DIEU,faut pas chercher..... Les Arabes étaient certes connus pour leurs dons d’éloquence dans leur langue natale, mais ils n’avaient pu s’ouvrir encore sur le monde extérieur. Muhammed Hamidullah signale que les juifs qui habitaient en Arabie, et à Médine en particulier, s’exprimaient en langue arabe dans leurs relations avec les autochtones et utilisaient l’hébreu entre eux. Selon Abou Daoud, le prophète ordonna à son scribe, Zaïd Ibn Thâbit, d’apprendre l’alphabet hébreu, pour pouvoir déchiffrer les lettres envoyées par les juifs et qui étaient rédigées en langue arabe mais en caractères hébraïques, alors que la réponse s’effectuait exclusivement en arabe. Les éléments de cette situation s’articulent parfaitement pour démontrer le bien-fondé de la thèse soutenue de tout temps par les Musulmans. Cependant, les Occidentaux éprouvent une grande répugnance à l’idée que DIEU puisse confier Son Message à un Arabe. Ces relations sont censées être monopolisées par les juifs et les chrétiens, lesquels exerceraient une sorte de tutelle de fait sur l’enseignement divin.Mais DIEU fait ce qu'il veut. |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 01 Juil 2012, 5:08 am | |
| - Salomon a écrit:
- HOSANNA a écrit:
- Si l'authenticité pour toi ce tiens dans des prouesses languistique d'une langue qui a été mise par écrit grace aux missionnaire content pour toi.
Au commencement du iiie siècle, les chrétiens de Syrie ne se contentaient pas de porter leur mission évangélique aux pays limitrophes, comme l’Arménie ou la Perse. Ils allaient jusque dans des contrées éloignées, jusqu'aux confins de la Chine et la côte Ouest de l'Inde, en plus de la totalité de la Péninsule arabique, jusqu'au Yémen et l'Éthiopie. Il est ainsi plus probable que, en vue de porter le message chrétien aux peuples arabes, ils aient utilisé, entre autres langues, la langue des Bédouins, c'est-à-dire l'arabe. Afin de répandre les Évangiles, il leur fut nécessaire d'utiliser un mélange de langues. Mais à une époque où l'arabe était un ensemble de dialectes qui n'avaient pas de forme écrite, les missionnaires n'avaient pas d'autre choix que de recourir à leur propre langue littéraire et à leur propre culture, c'est-à-dire au syro-araméen. Le résultat fut que la langue du Coran est née dans une langue arabe écrite, qui cependant était une langue dérivée de l'arabo-araméen.
rl] On ne connaissait non plus à cette époque en Arabie, ni le secret de fabrication du papyrus égyptien, ni celui de la soie chinoise ou du papier utilisé par les scribes des mandarins. Force est donc de conclure que les rares exemplaires de la Bible qui pouvaient exister dans la région étaient reproduits sur des supports en cuir et par conséquent, volumineux, pesants et d’un accès extrêmement difficile, surtout pour un homme qui n’était affilié ni aux juifs, ni aux chrétiens. Et on sait dans quel mépris ces derniers tenaient les Arabes qui ne pratiquaient pas le monothéisme et ne possédaient pas de Livres Révélés. Mahomet était en contact avec des chrétiens et qu'il a gardé ce qui lui plaisait faisant une religion qui lui convenait,gardant la Loi du Talion et rejetant l'annulation par JESUS qui dit de tendre l'autre joue,il a gardé ce qui correspondait à ses envies,des partie de l'Ancienne Alliance et vu que le reste ne lui convenait pas,l'a rejeté,ce qu'il à gardé,il l'a écrit ou fait écrire sur des cailloux,des os,des feuilles,produisant ainsi,le Coran une fois compilé. |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 01 Juil 2012, 5:12 am | |
| - Salomon a écrit:
- HOSANNA a écrit:
- Tu es musulmants et tu crois que Mahomet à été inspiré par Gabriel et qu'il confirme ce qui n'est pas inspiré par DIEU,faut pas chercher.....
Les Arabes étaient certes connus pour leurs dons d’éloquence dans leur langue natale, mais ils n’avaient pu s’ouvrir encore sur le monde extérieur. Muhammed Hamidullah signale que les juifs qui habitaient en Arabie, et à Médine en particulier, s’exprimaient en langue arabe dans leurs relations avec les autochtones et utilisaient l’hébreu entre eux. Selon Abou Daoud, le prophète ordonna à son scribe, Zaïd Ibn Thâbit, d’apprendre l’alphabet hébreu, pour pouvoir déchiffrer les lettres envoyées par les juifs et qui étaient rédigées en langue arabe mais en caractères hébraïques, alors que la réponse s’effectuait exclusivement en arabe.
Les éléments de cette situation s’articulent parfaitement pour démontrer le bien-fondé de la thèse soutenue de tout temps par les Musulmans. Cependant, les Occidentaux éprouvent une grande répugnance à l’idée que DIEU puisse confier Son Message à un Arabe. Ces relations sont censées être monopolisées par les juifs et les chrétiens, lesquels exerceraient une sorte de tutelle de fait sur l’enseignement divin.Mais DIEU fait ce qu'il veut. En confirmant ce qui n'est pas inspiré de Lui |
| | | Salomon .
Date d'inscription : 26/06/2012 Messages : 149 Pays : france R E L I G I O N : Islam
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 01 Juil 2012, 5:13 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- ,gardant la Loi du Talion et rejetant l'annulation par JESUS qui dit de tendre l'autre joue,il a gardé ce qui correspondait à ses envies,des partie de l'Ancienne Alliance et vu que le reste ne lui convenait pas,l'a rejeté,ce qu'il à gardé,il l'a écrit ou fait écrire sur des cailloux,des os,des feuilles,produisant ainsi,le Coran une fois compilé.
DIEU choisit Ses Prophètes en toute souveraineté et n’a pas à solliciter un visa de ceux qui se sont écartés du chemin de la vérité. La religion chrétienne n’a été instaurée que pour redresser les déviations de la religion israélite, laquelle est venue rétablir celle qui a été révélée à Abraham et dont certains Commandements avaient été perdus. Il en va ainsi des enseignements qui, depuis que l’homme existe, n’ont cessé d’être égarés, oubliés ou déformés. Il en va de même de DIEU qui dans son immense sollicitude n’a cessé de susciter des prophètes afin de maintenir la pureté de son message. Si les religions n’avaient perdu de leur valeur initiale, les prophètes n’auraient pas été aussi nombreux à prêcher une vérité qui serait restée toujours constante. L’exemple de la Bible est très significatif. De nombreuses aberrations parsèment ce qui était à l’origine un Texte Sacré manifeste. Attribuer ces bévues au Seigneur de l’univers est non seulement inconcevable, mais blasphématoire. Il est hors de doute qu’elles émanent plutôt de l’incompétence des docteurs de la loi, dont la mission était de recomposer l’ancien Testament. |
| | | Salomon .
Date d'inscription : 26/06/2012 Messages : 149 Pays : france R E L I G I O N : Islam
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 01 Juil 2012, 5:18 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- confirmant ce qui n'est pas inspiré de Lui
On change de sujet!!! Le prophète(saws) était à la Mecque et les siens se faisaient persécuter. N'aurait-il pas été plus aisé pour lui d'accepter la proposition de Quraych de le faire Roi, Riche, ou Seigneur obéi s'il le voulait ? S'il voulait vraiment s'enrichir pourquoi a-t-il refusé cette proposition ? Ce seul fait suffit à détruire la fausse information selon laquelle il a bâtit l'Islam pour sa richesse personnelle. Le fait qu'il refuse une proposition de ce type, suffit à prouver les bonnes intentions de sa lutte acharnée : à savoir la restitution du dogme à DIEU l'Unique, qui n'engendre pas, n'a pas été engendré. D'ailleurs le Prophète, saws, loin d'être vénal, répondit ainsi aux propositions que le leaders Qurayshites avaient transmis à Abû Talîb, tentant de le soudoyer : "Même s'ils mettaient le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche afin que je cesse cette [transmission du message], je ne le ferai pas, jusqu'à ce que DIEU fasse réussir celle-ci ou que je meure avant" (Ibn Hisham, As-Sirah un-Nabawiyyah, tome 1, page 265) Ainsi, il est clair que l'enrichissement n'était pas la finalité de la prédication de Muhammad sans quoi il aurait accepté tout les honneurs et les richesses que ses ennemis païens avaient bien voulu lui concéder dans l'espoir de le faire taire |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 01 Juil 2012, 5:20 am | |
| Bin oui,toi c'est le Coran qui te dit qu'il confirme ce que tu rejetes,que DIEU garde sa Parole et qu'IL nous a donné son Fils Unique afin que quiconque croit en Lui ai la Vie Eternelle,et ca,tu le rejetes mais si tu es censé le confirmer,parce que si tu le confirmes comme le dit le Coran,il te faut rejeter le Coran,c'est pour ca que tu es musulmant et que tu fait tout pour lutter contre la Sainte Doctrine du Seigneur JESUS Christ,le Fils du DIEU Vivant et que moi qui suis chrétien et qui crois ce que le Coran prétend confirmer,que JESUS le Christ est le Fils de DIEU et qu'IL est mon Sauveur et mon Seigneur,toi,tu veux ètre Juif en étant sous l'Ancienne Alliance en obéissant pas à toute la Loi alors que tu n'es pas Juif,mais paien comme je l'étais avant de dire Amen au Seigneur JESUS,le Fils de DIEU et d'ètre cohéritié avec le Peuple Elu,Israel en étant sous la Nouvelle Alliance.
Mais retournons au sujet,merci.
Dernière édition par HOSANNA le Dim 01 Juil 2012, 5:24 am, édité 1 fois |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 01 Juil 2012, 5:21 am | |
| - Salomon a écrit:
- HOSANNA a écrit:
- confirmant ce qui n'est pas inspiré de Lui
On change de sujet!!!
Le prophète(saws) était à la Mecque et les siens se faisaient persécuter. N'aurait-il pas été plus aisé pour lui d'accepter la proposition de Quraych de le faire Roi, Riche, ou Seigneur obéi s'il le voulait ? S'il voulait vraiment s'enrichir pourquoi a-t-il refusé cette proposition ? Ce seul fait suffit à détruire la fausse information selon laquelle il a bâtit l'Islam pour sa richesse personnelle. Le fait qu'il refuse une proposition de ce type, suffit à prouver les bonnes intentions de sa lutte acharnée : à savoir la restitution du dogme à DIEU l'Unique, qui n'engendre pas, n'a pas été engendré.
D'ailleurs le Prophète, saws, loin d'être vénal, répondit ainsi aux propositions que le leaders Qurayshites avaient transmis à Abû Talîb, tentant de le soudoyer :
"Même s'ils mettaient le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche afin que je cesse cette [transmission du message], je ne le ferai pas, jusqu'à ce que DIEU fasse réussir celle-ci ou que je meure avant" (Ibn Hisham, As-Sirah un-Nabawiyyah, tome 1, page 265)
Ainsi, il est clair que l'enrichissement n'était pas la finalité de la prédication de Muhammad sans quoi il aurait accepté tout les honneurs et les richesses que ses ennemis païens avaient bien voulu lui concéder dans l'espoir de le faire taire Exactement,changons de sujet et revenons a celui de ce topic,merci. |
| | | Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : France R E L I G I O N : ...
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 01 Juil 2012, 5:32 am | |
| - Salomon a écrit:
- La Bible est une Parole humaine, non inspirée de DIEU, mais qui rapporte des éléments anciens des messages Prophétiques précédents et permet de se faire une idée des croyances de chaque époque.
Nous pouvons ensuite prendre ces croyances et les mettre côte à côte avec l'enseignement Coranique pour établir ce qui peut être de DIEU et ce qui ne l'est pas. Rien que ça!!!...le Coran pourtant confirme les écritures antérieures la Thora l'évangile les psaumes etc. ps:le Thora et l'évangile perdue n'existent que dans votre tête les amis à ne pas confondre avec le film "les aventuriers de l'arche perdue". |
| | | gédéon nouveau membre
Date d'inscription : 19/04/2012 Messages : 90 Pays : France R E L I G I O N : témoin de
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 01 Juil 2012, 7:26 pm | |
| - Salomon a écrit:
- Nicodème a écrit:
- Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde !
Ceux qui ne croient pas à l'inspiration de la Bible prétendent que c'est un livre corrompu, écrit et corrigé par des hommes, et très peu digne de confiance. De telles déclarations ne font que prouver les préjugés ou l'ignorance de ceux qui les font !
Nous possédons environ 5.500 manuscrits grecs anciens complets du Nouveau Testament, qui sont identiques à 99,5 %. Un tel chiffre suffit déjà à nous assurer que les documents qui nous sont parvenus sont fidèles aux originaux, et très proche des premiers manuscrits autographes, qui furent inspirés par DIEU.
Pour lire la suite, cliquer sur "spoiler " ci-dessous :
- Spoiler:
Les variantes contenues dans 0,5 % des manuscrits ne concernent aucun principe fondamental de la foi. Ce sont de simples modifications mineures, sans importance pour la doctrine chrétienne.
Si, malgré tout, vous continuez à juger que la Bible est peu digne de foi, au point de vouloir l'éliminer, il vous faut aussi éliminer Platon, Aristote, Jules César et Homère ! Car les manuscrits chrétiens sont de très loin plus nombreux et plus exacts que tous les autres manuscrits historiques anciens.
En fait, c'est toute l'Histoire qu'il faudrait éliminer, car elle repose souvent sur des manuscrits bien moins dignes de foi que ceux de la Bible. Jugez-en par les comparaisons suivantes :
Œuvres poétiques d'Aristote (384 - 322 avant JC) : 49 manuscrits conservés. Date de la copie la plus ancienne : 1100 après JC.
Tétralogies de Platon (427 - 347 avant JC) : 7 manuscrits conservés. Date de la copie la plus ancienne : 900 après JC.
Hérodote (488 - 428 avant JC) : 8 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC.
Tacite (100 avant JC) : 20 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 1100 après JC.
Thucydide (460 - 400 avant JC) : 8 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC).
Iliade d'Homère (800 avant JC) : 643 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 400 avant JC.
Guerre des Gaules de Jules César (58 - 50 avant JC) : 10 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC.
Histoire Romaine de Tite-Live (59 avant JC - 17 après JC) : 20 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC.
Nouveau Testament (48 - 95 après JC) : 5.500 manuscrits complets. Date de la plus ancienne copie : 200 après JC.
Ancien Testament (1500 - 200 avant JC) : plus de 1.000 manuscrits complets. Date de la plus ancienne copie : 150 avant JC.
Le témoignage des Historiens séculiers :
Le Juif Josèphe, les Romains Tacite et Suétone, le Gouverneur Romain Pline le Jeune, ont confirmé l'existence de nombreux événements, personnages, lieux et récits relatés par le Nouveau Testament.
Le témoignage de l'Archéologie :
De nombreux travaux archéologiques ont confirmé les informations données par la Bible. Sir William Ramsey, qui avait voulu prouver les "erreurs" contenues dans l'Evangile de Luc et les Actes des Apôtres, entreprit de pénibles voyages archéologiques, qui aboutirent finalement à sa conversion.
Le témoignage des prophéties :
La justesse des prophéties bibliques qui se sont accomplies suffit à convaincre les plus récalcitrants des sceptiques.
Le témoignage de la Statistique :
Sur le plan de la Statistique, il serait insensé de prétendre que toutes les prophéties bibliques accomplies n'ont été que le fruit du hasard ou d'une manipulation délibérée.
L'étude critique des manuscrits bibliques confirme la fiabilité de la Bible.
Nous possédons plus de 24.000 manuscrits partiels ou complets du Nouveau Testament. Ce sont des copies très anciennes, disponibles pour l'examen des experts.
Il existe aussi près de 86.000 citations bibliques faites dans les ouvrages des premiers Pères de l'Eglise, ainsi que dans les milliers de "lectionnaires", ces livres liturgiques contenant des citations bibliques, et utilisés au cours des premiers siècles du Christianisme.
L'examen de ces manuscrits du Nouveau Testament prouve indubitablement la fiabilité de la Bible. En effet, les variantes existant entre les manuscrits sont minimes.
Les experts qui ont étudié les milliers de manuscrits disponibles ont découvert près de 150.000 variantes entre les manuscrits. Ce chiffre peut sembler impressionnant, mais seulement si l'on ne prend pas la peine de descendre dans les détails. En effet, quand on étudie cette question, il apparaît que le nombre des variantes significatives est insignifiant, et que les manuscrits du Nouveau Testament sont étonnamment fiables et dignes de confiance.
La plupart des variantes ne concernent qu'une seule mettre manquante dans un mot, ou une simple inversion de mots, comme "JESUS-Christ" et "Christ JESUS". Parfois, c'est un mot sans importance qui manque.
Quand on examine soigneusement les faits, on aboutit en réalité à une cinquantaine de variantes qui peuvent être significatives. Toutefois, ces variantes ne concernent aucune doctrine importante de la foi chrétienne, ni aucun commandement fondamental de la Bible.
Dans plus de 99 % des cas, on peut reconstituer le texte original du manuscrit autographe, avec une certitude quasi-absolue.
Même dans les cas où il subsiste une certaine perplexité, cela ne touche pas à la signification générale des Ecritures, au point d'obscurcir un point important de la doctrine biblique.
Nous pouvons donc affirmer que la Bible qui nous est parvenue, au travers de tous ces manuscrits, constitue un document aussi proche que possible du texte original de la Parole de DIEU, tel que l'ont écrit les auteurs inspirés qui nous ont transmis ces vérités vitales.
La science de la critique textuelle consiste à comparer tous les manuscrits disponibles entre eux. C'est ainsi que l'on a pu reconstituer le texte original des premiers manuscrits autographes.
Pour prendre un exemple, nous vous présentons cinq copies d'un manuscrit original qui n'existe plus. Chacune de ces copies diffère sur un point mineur. En comparant les copies disponibles, il est relativement facile de reconstituer le texte de l'original :
1. JESUS-Christ est le Sauveur du mond entier.
2. Christ JESUS est le Sauveur du monde entier.
3. JESUS-Christ es le Sauveur du monde entier.
4. JESUS-Christ est l Sauveur du monde entier.
5. JESUS-Christ est le Sauveur du monde entie.
Pourriez-vous, en comparant ces cinq copies, déterminer avec certitude ce qui était écrit dans le manuscrit autographe original ? Cela ne fait aucun doute !
Cette illustration peut vous sembler très simpliste, mais la grande majorité des 150.000 variantes ont été résolues par cette méthode.
En comparant les divers manuscrits, on s'aperçoit que la plupart ne contiennent que des variations infimes, comme celles que nous avons présenté ci-dessus, et qu'il est facile de reconstituer le texte original.
La plupart des variantes entre les manuscrits, il faut encore le souligner, ne concernent que des différences mineures : orthographe d'un mot, mot manquant, temps différent, ordre des mots différent, etc… Aucune doctrine n'est jamais modifiée par ces variantes.
Il faut aussi souligner le fait que la masse des manuscrits disponibles réduit considérablement la marge d'erreur, en ce qui concerne la reconstitution du texte biblique original.
Il est vrai que la masse des manuscrits accroît aussi le nombre des erreurs de copie ou de transcription. Mais il réduit aussi considérablement la marge d'erreur du processus de reconstitution du texte original exact. En vérité, cette marge d'erreur est remarquablement faible.
Le Nouveau Testament, comparé aux autres livres antiques.
Quand on compare les manuscrits bibliques à tous les autres manuscrits anciens de livres antiques, il apparaît avec évidence qu'aucun autre livre ne peut, et de loin, se comparer à la Bible ! La Bible est un livre absolument unique dans l'histoire de l'humanité, par le nombre et la qualité des manuscrits sur lesquels elle peut s'appuyer.
Il existe beaucoup plus de manuscrits du Nouveau Testament que de manuscrits de n'importe quel autre ouvrage antique. En outre, ces manuscrits ont été copiés avec une fiabilité et une exactitude bien plus grandes.
René Pache a écrit : "Les livres historiques de l'Antiquité sont infiniment bien moins documentés."
Le Docteur Benjamin Warfield a dit : "Si nous comparons le texte actuel du Nouveau Testament au texte de n'importe quel autre ouvrage antique, nous devons reconnaître que le texte du Nouveau Testament est merveilleusement exact."
Norman Geisler a fait un certain nombre d'observations fondamentales :
Aucun autre livre antique ne peut se comparer à la Bible, que ce soit pour le nombre des manuscrits, ou pour l'ancienneté de ces manuscrits. La plupart des ouvrages antiques ne sont plus représentés que par quelques manuscrits, au maximum quelques dizaines. Tandis que les manuscrits anciens de la Bible se comptent par milliers.
En ce qui concerne les autres livres antiques, les copies les plus anciennes datent d'environ mille ans après le texte original.
En ce qui concerne le Nouveau Testament, nous disposons d'un fragment écrit à peine une génération après l'original. Plusieurs copies de livres entiers du Nouveau Testament ont été rédigées à peine 100 ans après les originaux autographes. Nous avons des copies de presque tout le Nouveau Testament datant de 200 ans après la date de rédaction des originaux. Les copies les plus anciennes du Nouveau Testament complet datent de moins de 250 ans après la date des manuscrits originaux.
Le degré d'exactitude des manuscrits du Nouveau Testament est bien plus grand que celui des copies des autres ouvrages antiques qui ont été conservées. La plupart des ouvrages antiques n'ont pas survécu dans un nombre suffisant de copies pour pouvoir faire des comparaisons.
Il est donc clair, au vu de tous les documents disponibles, que les manuscrits du Nouveau Testament sont nettement supérieurs à ceux des autres ouvrages antiques. Les manuscrits du Nouveau Testament sont nettement plus abondants, plus anciens, et plus exacts dans leur formulation.
Le témoignage des Pères de l'Eglise.
Nous l'avons déjà souligné, outre les milliers de manuscrits du Nouveau Testament, il existe plus de 86.000 citations du Nouveau Testament, faites par les premiers Pères de l'Eglise dans leurs ouvrages. Les anciens lectionnaires comportent aussi des milliers de citations bibliques.
Il existe assez de citations faites par les Pères de l'Eglise pour reconstituer le Nouveau Testament tout entier, à l'exception de 11 versets seulement ! Ainsi, même s'il n'existait aucun manuscrit original du Nouveau Testament, on aurait pu le reconstituer presque entièrement à l'aide des citations des Pères de l'Eglise ! Ces derniers ont écrit leurs ouvrages entre 150 et 200 après JESUS-Christ.
Les manuscrits de l'Ancien Testament.
Les manuscrits de la Mer Morte constituent une nouvelle preuve de la fiabilité de la transmission de la Bible.
Dans ces manuscrits, découverts à Qumram en 1947, figurent des documents qui étaient plus anciens d'environ mille ans que les manuscrits dont nous disposions jusque-là (150 avant JC, au lieu de 900 après JC).
Ce qui est extraordinaire, c'est qu'en comparant ces manuscrits à ceux que nous avions jusque-là, on s'aperçoit que ce sont pratiquement les mêmes, avec très peu de modifications.
Le fait que des manuscrits séparés de mille ans soient essentiellement les mêmes prouve la fiabilité extraordinaire de la transmission des documents composant l'Ancien Testament.
On a découvert à Qumram deux rouleaux du prophète Esaïe, dont un complet. Quoique ces deux copies, découvertes en 1947, étaient antérieures de près de mille ans aux copies les plus anciennes dont nous disposions, leur contenu était à 95 % parfaitement identique à ces copies plus récentes ! Quant aux 5 % de variantes, c'étaient presque exclusivement des modifications mineures, des erreurs de copistes sur des points de détail, ou des différences orthographiques sans importance.
Des découvertes comme les manuscrits de la Mer Morte prouvent indubitablement aux Chrétiens que l'Ancien Testament qu'ils possèdent aujourd'hui est exactement le même que celui qui avait été originellement inspiré par DIEU pour constituer la Bible.
Si l'on ajoute à cela les confirmations apportées par la masse des manuscrits disponibles, en ce qui concerne le Nouveau Testament, il est clair que notre Bible chrétienne est un livre digne de foi et entièrement fiable.
Les manuscrits de la Mer Morte prouvent une nouvelle fois que les copistes des manuscrits bibliques avaient pris un soin extrême pour faire leur travail.
Ces copistes savaient qu'ils étaient en train de recopier la Parole de DIEU. Ils ont donc pris toutes les mesures possibles pour empêcher des erreurs de se glisser dans leur travail. Ils comptaient soigneusement toutes les lignes, tous les mots, toutes les syllabes et toutes les lettres, afin de s'assurer d'une parfaite exactitude.
Comment DIEU a préservé la Bible.
Voici ce que déclare la "Confession de Westminster" : "L'Ancien Testament en Hébreu et le Nouveau Testament en Grec, étant directement inspirés par DIEU, et conservés entièrement purs à travers tous les âges, par le soin tout particulier et la providence du Seigneur, constituent donc des documents authentiques. Ainsi, dans tous les sujets de controverse en matière de foi, l'Eglise doit laisser le dernier mot aux Ecritures."
La Confession de Westminster souligne un point essentiel. En effet, DIEU, qui, par Sa puissance et Son contrôle souverain, a inspiré les Ecritures, va certainement continuer à exercer Sa puissance et Son contrôle souverain pour préserver ces mêmes Ecritures.
En fait, le texte même de la Bible nous montre de quelle manière DIEU a préservé Sa Parole.
En étudiant de quelle manière JESUS-Christ considérait l'Ancien Testament, nous pouvons voir qu'Il accordait une pleine confiance aux Ecritures, qu'Il avait Lui-même préservées tout au long des siècles !
JESUS-Christ n'a jamais mis en doute la véracité des Ecritures que connaissaient Ses contemporains. Nous pouvons donc en déduire que le texte de l'Ancien Testament qui était disponible à Son époque était parfaitement fiable, et traduisait parfaitement la Parole divine qui avait été révélée aux auteurs originaux.
JESUS considérait les copies dont Il disposait à Son époque comme pleinement conformes aux textes originaux, et Il leur reconnaissait une pleine autorité.
Le respect avec lequel JESUS et Ses apôtres considéraient le texte de l'Ancien Testament dont ils disposaient exprime leur confiance fondamentale dans la manière avec laquelle DIEU, dans Sa providence, avait préservé ces copies et ces traductions, pratiquement identiques aux originaux inspirés.
Ainsi, la Bible elle-même nous montre que certaines copies peuvent refléter fidèlement les textes originaux, et qu'elles peuvent donc faire pleinement autorité.
La Bible,les evangiles et la thora sont encore moins fiable,que nos hadiths qui eux ne sont pas,censes etre la parole divine.
Ce sont des ajouts ultérieurs au texte biblique reconnus par les spécialistes de la Bible. Donc, même au sein de ce corpus de paroles dispersées qui serait l'évangile original dont il est question, nous nous frottons à un problème ardu. En effet, le Christianisme ne dispose pas de la science du Hadith comme en Islam, cette science qui permet d'identifier les sources fiables des non fiables ou mêmes des inventées. Les passages cités ci-dessus par exemple étant des ajouts, seraient considérés comme des paroles inventées (ahadith mawdou'a). C'est tout le texte biblique qui souffre de ce problème qui, si cette science précieuse aurait existé dans le Judaïsme et le Christianisme, aurait permit de ne pas s'égarer en mêlant l'ivraie aux champs de blé. Toutes les sources originales ont disparut.
Mahomet devrais être en prison pour plagiat.il a fait que du copié et arrangé quelques versets a sa sauce. |
| | | gilmig Membre Actif
Date d'inscription : 23/09/2008 Messages : 5161 Pays : France R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 01 Juil 2012, 8:33 pm | |
| - Salomon a écrit:
- HOSANNA a écrit:
- confirmant ce qui n'est pas inspiré de Lui
On change de sujet!!!
Le prophète(saws) était à la Mecque et les siens se faisaient persécuter. N'aurait-il pas été plus aisé pour lui d'accepter la proposition de Quraych de le faire Roi, Riche, ou Seigneur obéi s'il le voulait ? S'il voulait vraiment s'enrichir pourquoi a-t-il refusé cette proposition ? Ce seul fait suffit à détruire la fausse information selon laquelle il a bâtit l'Islam pour sa richesse personnelle. Le fait qu'il refuse une proposition de ce type, suffit à prouver les bonnes intentions de sa lutte acharnée : à savoir la restitution du dogme à DIEU l'Unique, qui n'engendre pas, n'a pas été engendré.
D'ailleurs le Prophète, saws, loin d'être vénal, répondit ainsi aux propositions que le leaders Qurayshites avaient transmis à Abû Talîb, tentant de le soudoyer :
"Même s'ils mettaient le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche afin que je cesse cette [transmission du message], je ne le ferai pas, jusqu'à ce que DIEU fasse réussir celle-ci ou que je meure avant" (Ibn Hisham, As-Sirah un-Nabawiyyah, tome 1, page 265)
Ainsi, il est clair que l'enrichissement n'était pas la finalité de la prédication de Muhammad sans quoi il aurait accepté tout les honneurs et les richesses que ses ennemis païens avaient bien voulu lui concéder dans l'espoir de le faire taire Mohammed avait hérité d'une immense fortune (de son père et son grand-père etc.) et, malgré la cupidité d'Abu Talib, son oncle, auquel il a cédé volontairement plus que ce qui lui revenait de droit, Mohammed possédait encore beaucoup ! Cet héritage avait été habilement dissimulé dans la propriété familiale par son père et son grand-père, et seul, un vieux et fidèle serviteur était au courant de cette cache secrète : même les juifs, lors de la destruction de cette propriété au cours de la révolte de La Mecque, n'avaient pas mis la main dessus. Par la suite, Mohammed étant devenu Prince d'Arabie il se trouvait encore plus, à l'abri du besoin. En toute occasion il se montrait généreux et cela même envers ceux qui l'avaient combattu et dont les biens confisqués étaient, par la suite, équitablement restitués à la communauté, sous forme de construction d'édifices -mosquées, bains,écoles, lieux de soins pour les malades, etc., ou autres. Ce ne fut pas le cas de tous ses successeurs... On est exactement dans le scénario habituel: les "ripoux" font endosser les crimes à l'innocent, qui ne peut plus parler ni se défendre, étant déjà mort ...! (Les absents ont toujours tort ! Surtout quand on (ré)écrit l'histoire ...!) . . |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | gédéon nouveau membre
Date d'inscription : 19/04/2012 Messages : 90 Pays : France R E L I G I O N : témoin de
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 02 Juil 2012, 3:53 am | |
| les BORGIA n'on pas fait mieux concernant l'argent et la corruption. |
| | | ASHTAR Membre Actif
Date d'inscription : 05/03/2011 Messages : 3361 Pays : Maroc R E L I G I O N : ISLAM
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 02 Juil 2012, 6:06 am | |
|
La falsification du livre sacré la Bible :
Pourquoi La Bible est elle si volumineuse?
La Bible que nous avons aujourd'hui ne pourrait avoir le même nombre de mots que l'originale .Nous constatons que ses cinq sifrs remplissent 379 pages en petites lettres, alors que la Bible elle-même nous délimite la façon qu'elle a pour lors de sa révélation .Moise a reçu la torah écrite dans deux tables de pierres : "Exode :24.12 L'Éternel dit à Moïse: Monte vers moi sur la montagne, et reste là; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j'ai écrites pour leur instruction." L'exode même rapporte aussi :"32.15 Moïse retourna et descendit de la montagne, les deux tables du témoignage dans sa main; les tables étaient écrites des deux côtés, elles étaient écrites de l'un et de l'autre côté". Il pourrait venir à l'esprit que ces tables peuvent etre d'un énormité qu'elles contiendraient 379 pages comme nous la voyons maintenant ;mais la Torah rejette d'elle-même cette possibilité : le livre d'exode rapporte que l'Eternel a ordonné à Moise de fabriquer un arche de la manière suivante :"25.10 Ils feront une arche de bois d'acacia, sa longueur sera de deux coudées et demie, sa largeur d'une coudée et demie, et sa hauteur d'une coudée et demie." On pourrait se dire que les lettres étaient d'une infime petitesse qui peuvent faire l'affaire !Mais la Torah rejette cette possibilité et délimite le temps aussi de son écriture : " Deutéronome 31.9 Moïse écrivit cette loi, et il la remit aux sacrificateurs, fils de Lévi, qui portaient l'arche de l'alliance de l'Éternel, et à tous les anciens d'Israël. 31.10 Moïse leur donna cet ordre: Tous les sept ans, à l'époque de l'année du relâche, à la fête des tabernacles, 31.11 quand tout Israël viendra se présenter devant l'Éternel, ton DIEU, dans le lieu qu'il choisira, tu liras cette loi devant tout Israël, en leur présence. 31.12 Tu rassembleras le peuple, les hommes, les femmes, les enfants, et l'étranger qui sera dans tes portes, afin qu'ils t'entendent, et afin qu'ils apprennent à craindre l'Éternel, votre DIEU, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi."
Et encore en plus de précision lorsque nous lisons dans Josué il a gravé une copie et l'a récité devant le peuple séance tenante : "8.32Et là Josué écrivit sur les pierres une copie de la loi que Moïse avait écrite devant les enfants d'Israël. 8.33Tout Israël, ses anciens, ses officiers et ses juges, se tenaient des deux côtés de l'arche, devant les sacrificateurs, les Lévites, qui portaient l'arche de l'alliance de l'Éternel; les étrangers comme les enfants d'Israël étaient là, moitié du côté du mont Garizim, moitié du côté du mont Ébal, selon l'ordre qu'avait précédemment donné Moïse, serviteur de l'Éternel, de bénir le peuple d'Israël. 8.34Josué lut ensuite toutes les paroles de la loi, les bénédictions et les malédictions, suivant ce qui est écrit dans le livre de la loi. 8.35Il n'y eut rien de tout ce que Moïse avait prescrit, que Josué ne lût en présence de toute l'assemblée d'Israël, des femmes et des enfants, et des étrangers qui marchaient au milieu d'eux. " Une autre possibilité pourrait venir à l'esprit :Que Moise pourrait avoir reçus d'autres écriture et les a ajouté aux deux premières tables .Mais nous lisons que Salomon lorsqu'il déposa dans le temple qu'il,a construit l'arche il ne contenait que deux tables : dans" 1 Rois :8.9 Il n'y avait dans l'arche que les deux tables de pierre, que Moïse y déposa en Horeb, lorsque l'Éternel fit alliance avec les enfants d'Israël, à leur sortie du pays d'Égypte. " Enfin la Torah elle meme détermine par la parole de Moise le contenu de la torah :C'est simplement les dix commandements : Deutéronome 5
5.1 Moïse convoqua tout Israël, et leur dit: Écoute, Israël, les lois et les ordonnances que je vous fais entendre aujourd'hui. Apprenez-les, et mettez-les soigneusement en pratique. 5.2 L'Éternel, notre DIEU, a traité avec nous une alliance à Horeb. 5.3 Ce n'est point avec nos pères que l'Éternel a traité cette alliance; c'est avec nous, qui sommes ici aujourd'hui, tous vivants. 5.4 L'Éternel vous parla face à face sur la montagne, du milieu du feu. 5.5 Je me tins alors entre l'Éternel et vous, pour vous annoncer la parole de l'Éternel; car vous aviez peur du feu, et vous ne montâtes point sur la montagne. Il dit: 5.6 Je suis l'Éternel, ton DIEU, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude. 5.7 Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face. 5.8 Tu ne te feras point d'image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5.9 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton DIEU, je suis un DIEU jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent, 5.10 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements. 5.11 Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton DIEU, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain. 5.12 Observe le jour du repos, pour le sanctifier, comme l'Éternel, ton DIEU, te l'a ordonné. 5.13 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 5.14 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton DIEU: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi. 5.15 Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Égypte, et que l'Éternel, ton DIEU, t'en a fait sortir à main forte et à bras étendu: c'est pourquoi l'Éternel, ton DIEU, t'a ordonné d'observer le jour du repos. 5.16 Honore ton père et ta mère, comme l'Éternel, ton DIEU, te l'a ordonné, afin que tes jours se prolongent et que tu sois heureux dans le pays que l'Éternel, ton DIEU, te donne. 5.17 Tu ne tueras point. 5.18 Tu ne commettras point d'adultère. 5.19 Tu ne déroberas point. 5.20 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. 5.21 Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain; tu ne désireras point la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain. 5.22 Telles sont les paroles que prononça l'Éternel à haute voix sur la montagne, du milieu du feu, des nuées et de l'obscurité, et qu'il adressa à toute votre assemblée, sans rien ajouter. Il les écrivit sur deux tables de pierre, qu'il me donna.
Voila ce qui avait dans les deux sifrs (qui veux dire table ou page)
Alors pourquoi La Bible est elle si volumineuse?Merci de vos réponses .
.
|
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 02 Juil 2012, 6:15 am | |
| Merci de "spoiler",et donc,ta synthèse,c'est quoi, pourquoi la Bible est t'elle si volumineuse,c'est ca? |
| | | ASHTAR Membre Actif
Date d'inscription : 05/03/2011 Messages : 3361 Pays : Maroc R E L I G I O N : ISLAM
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 02 Juil 2012, 6:16 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Merci de "spoiler",et donc,ta synthèse,c'est quoi, pourquoi la Bible est t'elle si volumineuse,c'est ca?
Oui chef . . |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 02 Juil 2012, 6:21 am | |
| Et donc?Tu veux dire quoi exactement? |
| | | ASHTAR Membre Actif
Date d'inscription : 05/03/2011 Messages : 3361 Pays : Maroc R E L I G I O N : ISLAM
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 02 Juil 2012, 6:26 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Et donc?Tu veux dire quoi exactement?
Qu'on a gonflé la Bible alors qu'elle ne dépasse pas deux petites pages comme je viens de le prouver ! Si elle est la plus fiable ...Comment répondre à ma petite question ? |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 02 Juil 2012, 6:58 am | |
| Que tu n'as absolument rien prouvé |
| | | ASHTAR Membre Actif
Date d'inscription : 05/03/2011 Messages : 3361 Pays : Maroc R E L I G I O N : ISLAM
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 02 Juil 2012, 7:03 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Que tu n'as absolument rien prouvé
J'ai prouvé que t'es un kangourou .Car tu est champion des hais ! Tu saute car tu ne ne peux pas répondre . |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 02 Juil 2012, 7:06 am | |
| Répondre a quoi,pourquoi la Bible est elle si volumineuse?Pourquoi,parce que vous n'avez que 60 pages du Coran?Jaloux |
| | | ASHTAR Membre Actif
Date d'inscription : 05/03/2011 Messages : 3361 Pays : Maroc R E L I G I O N : ISLAM
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 02 Juil 2012, 7:13 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Répondre a quoi,pourquoi la Bible est elle si volumineuse?Pourquoi,parce que vous n'avez que 60 pages du Coran?Jaloux
C'est nulle comme réponse |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 02 Juil 2012, 7:27 am | |
| Question nulle,réponse nulle,désolé |
| | | ASHTAR Membre Actif
Date d'inscription : 05/03/2011 Messages : 3361 Pays : Maroc R E L I G I O N : ISLAM
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 02 Juil 2012, 7:40 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Question nulle,réponse nulle,désolé
Tiens ! des questions nulles ça existe ? |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 02 Juil 2012, 8:04 am | |
| - ASHTAR a écrit:
- HOSANNA a écrit:
- Question nulle,réponse nulle,désolé
Tiens ! des questions nulles ça existe ? Visiblement,oui. |
| | | ASHTAR Membre Actif
Date d'inscription : 05/03/2011 Messages : 3361 Pays : Maroc R E L I G I O N : ISLAM
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 02 Juil 2012, 8:11 am | |
| Apocalypse : 22.18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, DIEU le frappera des fléaux décrits dans ce livre; 22.19 et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, DIEU retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
Dans le dernier chapitre de la Bible ces verset témoignent : Que votre Bible peut être l’Objet de rajout ou de diminution ... Eh; bien Merci Jean .
|
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 02 Juil 2012, 8:12 am | |
| |
| | | ASHTAR Membre Actif
Date d'inscription : 05/03/2011 Messages : 3361 Pays : Maroc R E L I G I O N : ISLAM
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 02 Juil 2012, 8:14 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Il en pense quoi Othman?
Demande le lui ... |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | ASHTAR Membre Actif
Date d'inscription : 05/03/2011 Messages : 3361 Pays : Maroc R E L I G I O N : ISLAM
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 02 Juil 2012, 10:27 am | |
| - BenJoseph a écrit:
- ASHTAR a écrit:
ton "spoiler il nul et puis c'est écrit par qui ? N'importe qui peut écrire des trucs pareils sans faire une étude sérieuse du sujet et surtout avec probité.
On sent bien que c'est du parti-pris contre l'Ecriture !
La Bible étant falsifiée selon vos rêves le Coran l'est pareillement puisqu'il copie (très mal d'ailleurs) des passages de la Bible !
Alors tu as deviné qui l'a écrit C'est moi .Et je suis nul .Il y avait des tonnes de pierres sur lesquelles DIEU a écrit la torah pour Moise .Pardon C'est moi qui me suis trompé j'ai mal lu la Bible qui je croyait parlait de deux tablettes . |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! | |
| |
| | | | Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|