*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! | |
| |
Auteur | Message |
---|
Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785 Pays : France R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 09 Jan 2012, 4:21 pm | |
| Rappel du premier message :Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Source http://www.myfortress.org/manuscriptevidence.html Ceux qui ne croient pas à l'inspiration de la Bible prétendent que c'est un livre corrompu, écrit et corrigé par des hommes, et très peu digne de confiance. De telles déclarations ne font que prouver les préjugés ou l'ignorance de ceux qui les font ! Nous possédons environ 5.500 manuscrits grecs anciens complets du Nouveau Testament, qui sont identiques à 99,5 %. Un tel chiffre suffit déjà à nous assurer que les documents qui nous sont parvenus sont fidèles aux originaux, et très proche des premiers manuscrits autographes, qui furent inspirés par Dieu. Pour lire la suite, cliquer sur "spoiler " ci-dessous :- Spoiler:
Les variantes contenues dans 0,5 % des manuscrits ne concernent aucun principe fondamental de la foi. Ce sont de simples modifications mineures, sans importance pour la doctrine chrétienne.
Si, malgré tout, vous continuez à juger que la Bible est peu digne de foi, au point de vouloir l'éliminer, il vous faut aussi éliminer Platon, Aristote, Jules César et Homère ! Car les manuscrits chrétiens sont de très loin plus nombreux et plus exacts que tous les autres manuscrits historiques anciens.
En fait, c'est toute l'Histoire qu'il faudrait éliminer, car elle repose souvent sur des manuscrits bien moins dignes de foi que ceux de la Bible. Jugez-en par les comparaisons suivantes :
Œuvres poétiques d'Aristote (384 - 322 avant JC) : 49 manuscrits conservés. Date de la copie la plus ancienne : 1100 après JC.
Tétralogies de Platon (427 - 347 avant JC) : 7 manuscrits conservés. Date de la copie la plus ancienne : 900 après JC.
Hérodote (488 - 428 avant JC) : 8 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC.
Tacite (100 avant JC) : 20 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 1100 après JC.
Thucydide (460 - 400 avant JC) : 8 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC).
Iliade d'Homère (800 avant JC) : 643 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 400 avant JC.
Guerre des Gaules de Jules César (58 - 50 avant JC) : 10 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC.
Histoire Romaine de Tite-Live (59 avant JC - 17 après JC) : 20 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC.
Nouveau Testament (48 - 95 après JC) : 5.500 manuscrits complets. Date de la plus ancienne copie : 200 après JC.
Ancien Testament (1500 - 200 avant JC) : plus de 1.000 manuscrits complets. Date de la plus ancienne copie : 150 avant JC.
Le témoignage des Historiens séculiers :
Le Juif Josèphe, les Romains Tacite et Suétone, le Gouverneur Romain Pline le Jeune, ont confirmé l'existence de nombreux événements, personnages, lieux et récits relatés par le Nouveau Testament.
Le témoignage de l'Archéologie :
De nombreux travaux archéologiques ont confirmé les informations données par la Bible. Sir William Ramsey, qui avait voulu prouver les "erreurs" contenues dans l'Evangile de Luc et les Actes des Apôtres, entreprit de pénibles voyages archéologiques, qui aboutirent finalement à sa conversion.
Le témoignage des prophéties :
La justesse des prophéties bibliques qui se sont accomplies suffit à convaincre les plus récalcitrants des sceptiques.
Le témoignage de la Statistique :
Sur le plan de la Statistique, il serait insensé de prétendre que toutes les prophéties bibliques accomplies n'ont été que le fruit du hasard ou d'une manipulation délibérée.
L'étude critique des manuscrits bibliques confirme la fiabilité de la Bible.
Nous possédons plus de 24.000 manuscrits partiels ou complets du Nouveau Testament. Ce sont des copies très anciennes, disponibles pour l'examen des experts.
Il existe aussi près de 86.000 citations bibliques faites dans les ouvrages des premiers Pères de l'Eglise, ainsi que dans les milliers de "lectionnaires", ces livres liturgiques contenant des citations bibliques, et utilisés au cours des premiers siècles du Christianisme.
L'examen de ces manuscrits du Nouveau Testament prouve indubitablement la fiabilité de la Bible. En effet, les variantes existant entre les manuscrits sont minimes.
Les experts qui ont étudié les milliers de manuscrits disponibles ont découvert près de 150.000 variantes entre les manuscrits. Ce chiffre peut sembler impressionnant, mais seulement si l'on ne prend pas la peine de descendre dans les détails. En effet, quand on étudie cette question, il apparaît que le nombre des variantes significatives est insignifiant, et que les manuscrits du Nouveau Testament sont étonnamment fiables et dignes de confiance.
La plupart des variantes ne concernent qu'une seule mettre manquante dans un mot, ou une simple inversion de mots, comme "JESUS-Christ" et "Christ JESUS". Parfois, c'est un mot sans importance qui manque.
Quand on examine soigneusement les faits, on aboutit en réalité à une cinquantaine de variantes qui peuvent être significatives. Toutefois, ces variantes ne concernent aucune doctrine importante de la foi chrétienne, ni aucun commandement fondamental de la Bible.
Dans plus de 99 % des cas, on peut reconstituer le texte original du manuscrit autographe, avec une certitude quasi-absolue.
Même dans les cas où il subsiste une certaine perplexité, cela ne touche pas à la signification générale des Ecritures, au point d'obscurcir un point important de la doctrine biblique.
Nous pouvons donc affirmer que la Bible qui nous est parvenue, au travers de tous ces manuscrits, constitue un document aussi proche que possible du texte original de la Parole de Dieu, tel que l'ont écrit les auteurs inspirés qui nous ont transmis ces vérités vitales.
La science de la critique textuelle consiste à comparer tous les manuscrits disponibles entre eux. C'est ainsi que l'on a pu reconstituer le texte original des premiers manuscrits autographes.
Pour prendre un exemple, nous vous présentons cinq copies d'un manuscrit original qui n'existe plus. Chacune de ces copies diffère sur un point mineur. En comparant les copies disponibles, il est relativement facile de reconstituer le texte de l'original :
1. JESUS-Christ est le Sauveur du mond entier.
2. Christ JESUS est le Sauveur du monde entier.
3. JESUS-Christ es le Sauveur du monde entier.
4. JESUS-Christ est l Sauveur du monde entier.
5. JESUS-Christ est le Sauveur du monde entie.
Pourriez-vous, en comparant ces cinq copies, déterminer avec certitude ce qui était écrit dans le manuscrit autographe original ? Cela ne fait aucun doute !
Cette illustration peut vous sembler très simpliste, mais la grande majorité des 150.000 variantes ont été résolues par cette méthode.
En comparant les divers manuscrits, on s'aperçoit que la plupart ne contiennent que des variations infimes, comme celles que nous avons présenté ci-dessus, et qu'il est facile de reconstituer le texte original.
La plupart des variantes entre les manuscrits, il faut encore le souligner, ne concernent que des différences mineures : orthographe d'un mot, mot manquant, temps différent, ordre des mots différent, etc… Aucune doctrine n'est jamais modifiée par ces variantes.
Il faut aussi souligner le fait que la masse des manuscrits disponibles réduit considérablement la marge d'erreur, en ce qui concerne la reconstitution du texte biblique original.
Il est vrai que la masse des manuscrits accroît aussi le nombre des erreurs de copie ou de transcription. Mais il réduit aussi considérablement la marge d'erreur du processus de reconstitution du texte original exact. En vérité, cette marge d'erreur est remarquablement faible.
Le Nouveau Testament, comparé aux autres livres antiques.
Quand on compare les manuscrits bibliques à tous les autres manuscrits anciens de livres antiques, il apparaît avec évidence qu'aucun autre livre ne peut, et de loin, se comparer à la Bible ! La Bible est un livre absolument unique dans l'histoire de l'humanité, par le nombre et la qualité des manuscrits sur lesquels elle peut s'appuyer.
Il existe beaucoup plus de manuscrits du Nouveau Testament que de manuscrits de n'importe quel autre ouvrage antique. En outre, ces manuscrits ont été copiés avec une fiabilité et une exactitude bien plus grandes.
René Pache a écrit : "Les livres historiques de l'Antiquité sont infiniment bien moins documentés."
Le Docteur Benjamin Warfield a dit : "Si nous comparons le texte actuel du Nouveau Testament au texte de n'importe quel autre ouvrage antique, nous devons reconnaître que le texte du Nouveau Testament est merveilleusement exact."
Norman Geisler a fait un certain nombre d'observations fondamentales :
Aucun autre livre antique ne peut se comparer à la Bible, que ce soit pour le nombre des manuscrits, ou pour l'ancienneté de ces manuscrits. La plupart des ouvrages antiques ne sont plus représentés que par quelques manuscrits, au maximum quelques dizaines. Tandis que les manuscrits anciens de la Bible se comptent par milliers.
En ce qui concerne les autres livres antiques, les copies les plus anciennes datent d'environ mille ans après le texte original.
En ce qui concerne le Nouveau Testament, nous disposons d'un fragment écrit à peine une génération après l'original. Plusieurs copies de livres entiers du Nouveau Testament ont été rédigées à peine 100 ans après les originaux autographes. Nous avons des copies de presque tout le Nouveau Testament datant de 200 ans après la date de rédaction des originaux. Les copies les plus anciennes du Nouveau Testament complet datent de moins de 250 ans après la date des manuscrits originaux.
Le degré d'exactitude des manuscrits du Nouveau Testament est bien plus grand que celui des copies des autres ouvrages antiques qui ont été conservées. La plupart des ouvrages antiques n'ont pas survécu dans un nombre suffisant de copies pour pouvoir faire des comparaisons.
Il est donc clair, au vu de tous les documents disponibles, que les manuscrits du Nouveau Testament sont nettement supérieurs à ceux des autres ouvrages antiques. Les manuscrits du Nouveau Testament sont nettement plus abondants, plus anciens, et plus exacts dans leur formulation.
Le témoignage des Pères de l'Eglise.
Nous l'avons déjà souligné, outre les milliers de manuscrits du Nouveau Testament, il existe plus de 86.000 citations du Nouveau Testament, faites par les premiers Pères de l'Eglise dans leurs ouvrages. Les anciens lectionnaires comportent aussi des milliers de citations bibliques.
Il existe assez de citations faites par les Pères de l'Eglise pour reconstituer le Nouveau Testament tout entier, à l'exception de 11 versets seulement ! Ainsi, même s'il n'existait aucun manuscrit original du Nouveau Testament, on aurait pu le reconstituer presque entièrement à l'aide des citations des Pères de l'Eglise ! Ces derniers ont écrit leurs ouvrages entre 150 et 200 après JESUS-Christ.
Les manuscrits de l'Ancien Testament.
Les manuscrits de la Mer Morte constituent une nouvelle preuve de la fiabilité de la transmission de la Bible.
Dans ces manuscrits, découverts à Qumram en 1947, figurent des documents qui étaient plus anciens d'environ mille ans que les manuscrits dont nous disposions jusque-là (150 avant JC, au lieu de 900 après JC).
Ce qui est extraordinaire, c'est qu'en comparant ces manuscrits à ceux que nous avions jusque-là, on s'aperçoit que ce sont pratiquement les mêmes, avec très peu de modifications.
Le fait que des manuscrits séparés de mille ans soient essentiellement les mêmes prouve la fiabilité extraordinaire de la transmission des documents composant l'Ancien Testament.
On a découvert à Qumram deux rouleaux du prophète Esaïe, dont un complet. Quoique ces deux copies, découvertes en 1947, étaient antérieures de près de mille ans aux copies les plus anciennes dont nous disposions, leur contenu était à 95 % parfaitement identique à ces copies plus récentes ! Quant aux 5 % de variantes, c'étaient presque exclusivement des modifications mineures, des erreurs de copistes sur des points de détail, ou des différences orthographiques sans importance.
Des découvertes comme les manuscrits de la Mer Morte prouvent indubitablement aux Chrétiens que l'Ancien Testament qu'ils possèdent aujourd'hui est exactement le même que celui qui avait été originellement inspiré par Dieu pour constituer la Bible.
Si l'on ajoute à cela les confirmations apportées par la masse des manuscrits disponibles, en ce qui concerne le Nouveau Testament, il est clair que notre Bible chrétienne est un livre digne de foi et entièrement fiable.
Les manuscrits de la Mer Morte prouvent une nouvelle fois que les copistes des manuscrits bibliques avaient pris un soin extrême pour faire leur travail.
Ces copistes savaient qu'ils étaient en train de recopier la Parole de Dieu. Ils ont donc pris toutes les mesures possibles pour empêcher des erreurs de se glisser dans leur travail. Ils comptaient soigneusement toutes les lignes, tous les mots, toutes les syllabes et toutes les lettres, afin de s'assurer d'une parfaite exactitude.
Comment Dieu a préservé la Bible.
Voici ce que déclare la "Confession de Westminster" : "L'Ancien Testament en Hébreu et le Nouveau Testament en Grec, étant directement inspirés par Dieu, et conservés entièrement purs à travers tous les âges, par le soin tout particulier et la providence du Seigneur, constituent donc des documents authentiques. Ainsi, dans tous les sujets de controverse en matière de foi, l'Eglise doit laisser le dernier mot aux Ecritures."
La Confession de Westminster souligne un point essentiel. En effet, Dieu, qui, par Sa puissance et Son contrôle souverain, a inspiré les Ecritures, va certainement continuer à exercer Sa puissance et Son contrôle souverain pour préserver ces mêmes Ecritures.
En fait, le texte même de la Bible nous montre de quelle manière Dieu a préservé Sa Parole.
En étudiant de quelle manière JESUS-Christ considérait l'Ancien Testament, nous pouvons voir qu'Il accordait une pleine confiance aux Ecritures, qu'Il avait Lui-même préservées tout au long des siècles !
JESUS-Christ n'a jamais mis en doute la véracité des Ecritures que connaissaient Ses contemporains. Nous pouvons donc en déduire que le texte de l'Ancien Testament qui était disponible à Son époque était parfaitement fiable, et traduisait parfaitement la Parole divine qui avait été révélée aux auteurs originaux.
JESUS considérait les copies dont Il disposait à Son époque comme pleinement conformes aux textes originaux, et Il leur reconnaissait une pleine autorité.
Le respect avec lequel JESUS et Ses apôtres considéraient le texte de l'Ancien Testament dont ils disposaient exprime leur confiance fondamentale dans la manière avec laquelle Dieu, dans Sa providence, avait préservé ces copies et ces traductions, pratiquement identiques aux originaux inspirés.
Ainsi, la Bible elle-même nous montre que certaines copies peuvent refléter fidèlement les textes originaux, et qu'elles peuvent donc faire pleinement autorité.
- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo, - Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité, - La couleur rouge est destiné uniquement à la modération, - Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables, - Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur . -
Dernière édition par Nicodème le Sam 09 Mar 2013, 11:52 pm, édité 1 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Jeu 19 Jan 2012, 3:23 pm | |
| Je viens de le faire à sa place mon cher Hosanna, il viens de partir dans les oubliettes du site. Il n'avait de cesse de tenter de provoquer, faire la morale ou tout en apportant rien au forum, c'est dommage. :regret: A tous, retour au sujet svp merci. |
| | | arnica Membre Actif II
Date d'inscription : 06/10/2008 Messages : 9573
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Jeu 19 Jan 2012, 9:01 pm | |
| - almohammadi a écrit:
- HOSANNA a écrit:
Timothée 3.16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
Mais malheureusement dans la bible,nous sommes souvent confronté à des passages entiers qui ne sont là ni pour enseigner,ni pour convaincre,ni pour corriger,ni encore pour instruire dans la justice !
Romains 16.1 - 16.16 en est un exemple parmis tant d'autres !
Parce que dans le coran tout roule comme sur des roulettes :lol!: ? |
| | | arnica Membre Actif II
Date d'inscription : 06/10/2008 Messages : 9573
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Jeu 19 Jan 2012, 9:04 pm | |
| - Nicodème a écrit:
- almohammadi a écrit:
- HOSANNA a écrit:
Timothée 3.16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
Mais malheureusement dans la bible,nous sommes souvent confronté à des passages entiers qui ne sont là ni pour enseigner,ni pour convaincre,ni pour corriger,ni encore pour instruire dans la justice !
Romains 16.1 - 16.16 en est un exemple parmis tant d'autres !
Romain 16.16 Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Toutes les Eglises du Christ vous saluent.
Les salutations de l'apôtre, effusions de son amour fraternel, avaient aussi pour but d'unir les chrétiens à qui il les adressait en une famille dont les membres ne devaient pas craindre entre eux les démonstrations d'une cordiale affection.
Je ne vois pas ou est le problème là. je vais te le dire le problème,i pour eux c'est saint baiser il doit avoir l'esprit bien tordu pour voir de la pornographie la dedans . |
| | | arnica Membre Actif II
Date d'inscription : 06/10/2008 Messages : 9573 Pays : region Rhône - Alpes R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Jeu 19 Jan 2012, 9:05 pm | |
| - Nicodème a écrit:
- Je viens de le faire à sa place mon cher Hosanna, il viens de partir dans les oubliettes du site.
Il n'avait de cesse de tenter de provoquer, faire la morale ou tout en apportant rien au forum, c'est dommage.
:regret:
A tous, retour au sujet svp merci. desolé |
| | | dan 26 *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 07/01/2009 Messages : 3388 Pays : france R E L I G I O N : athée de r
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 22 Jan 2012, 12:51 pm | |
| Les premiers pères de l'église à faire mention des evangiles sont Papia en 140 pour Marc et Mathieu, et Irenée pour les 4 dans son "contre les heresies" Je epux vous indiquer la apge j'ai le livre . Jusqu'en 135 dans son Dialoque avec Tryphon, aucun père de l'eglise ne mentione ni un evantile ni un passage complet d'un evangile. Les plus anciens morceaux d'évangiles decouverts à ce jours sont un morceau de Marc Papirus 12 refrence 7Q5, qui daterait de 115 environ, et les fameux passages de Jean appelé codes Rylands 457, qui dateraient de 125 et qui reprennent les passages de Jean 18- 31 , 34 et 37, 38 . Les plus anciens NT(evangiles) connus à ce jours sont le VAticanicus et le Sinaiticus qui dateraient du 4 et 5 eme siècle apres JC . Nous n'avons strictement à ce jour , malgres les decouvertes de Qumran et de Nag Hamadi , strictement aucun document plus ancien . Malgrès l'espoir qu'ont succité ces deux decouvertes!!! Désolé de t'apporter tant de preuves que tu peux controler bien sûr. amicalement |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 22 Jan 2012, 12:52 pm | |
| Ils existent au moment ou il est fait mention d'eux,c'est ca? |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 22 Jan 2012, 1:07 pm | |
| |
| | | dan 26 *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 07/01/2009 Messages : 3388 Pays : france R E L I G I O N : athée de r
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 23 Jan 2012, 10:41 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Ils existent au moment ou il est fait mention d'eux,c'est ca?
Pas du tout mais il faut bien un repère, un element extrinséque pour essayer de dater ces fameux textes . Il y a forcement peu de temps entre leur composition et le fait de les citer , cela peut etre un repère. A quoi sert de les composer si ils ne sont pas utilisés, ? Amicalement |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 23 Jan 2012, 10:45 am | |
| Longtemps considéré comme le plus ancien des évangiles, dont Marc se serait inspiré, Matthieu vient aujourd'hui en second d'après la Théorie des deux sources , qu'adopte une majorité d'exégètes. D'après cette théorie et ses dérivés, l'évangile de Marc lui serait antérieur et aurait été l'une de ses sources, en compagnie de ce qu'on appelle la source Q2. Cependant, un certain nombre d'auteurs maintiennent encore des solutions au problème synoptique qui préservent la primauté de Matthieu. La question de la date de composition du premier évangile est controversée, les propositions allant des années 60-65 à 80-85 en passant par la toute proximité de la période de destruction de Jérusalem (70). Plusieurs critères sont pris en compte, en particulier la manière dont Matthieu rend compte de la prophétie de Jésus concernant la destruction du Temple et le rapport de Matthieu au judaïsme. Les nombreuses références aux prophéties de l'Ancien Testament, la généalogie de Jésus, la façon dont est traité le problème de la Loi, suggèrent en tout cas la proximité de l'auteur et de son monde avec le judaïsme du premier siècle. wiki
Extrait du sujet:Nouveau Testament (48 - 95 après JC) : 5.500 manuscrits complets. Date de la plus ancienne copie : 200 après JC.
Papirus 12 refrence 7Q5:"Papyrus fin, très abîmé, et disloqué à droite. Surface rugueuse, dos plus lisse. L'écriture appartient au "Zierstil" et peut dater de 50 av. à 50 ap. J.-C. http://thierry.koltes.free.fr/7q5.htm
Toi,tu dit 115?
codes Rylands 457:Evangile de Jean,c'est le seul qui est daté après l'an 100. |
| | | dan 26 *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 07/01/2009 Messages : 3388 Pays : france R E L I G I O N : athée de r
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 23 Jan 2012, 11:24 am | |
| [quote] - HOSANNA a écrit:
- Longtemps considéré comme le plus ancien des évangiles, dont Marc se serait inspiré, Matthieu vient aujourd'hui en second d'après la Théorie des deux sources , qu'adopte une majorité d'exégètes. D'après cette théorie et ses dérivés, l'évangile de Marc lui serait antérieur et aurait été l'une de ses sources, en compagnie de ce qu'on appelle la source Q2. Cependant, un certain nombre d'auteurs maintiennent encore des solutions au problème synoptique qui préservent la primauté de Matthieu.
La question de la date de composition du premier évangile est controversée, les propositions allant des années 60-65 à 80-85 en passant par la toute proximité de la période de destruction de Jérusalem (70). Plusieurs critères sont pris en compte, en particulier la manière dont Matthieu rend compte de la prophétie de Jésus concernant la destruction du Temple et le rapport de Matthieu au judaïsme. Les nombreuses références aux prophéties de l'Ancien Testament, la généalogie de Jésus, la façon dont est traité le problème de la Loi, suggèrent en tout cas la proximité de l'auteur et de son monde avec le judaïsme du premier siècle. wiki
Extrait du sujet:Nouveau Testament (48 - 95 après JC) : 5.500 manuscrits complets. Date de la plus ancienne copie : 200 après JC.
Papirus 12 refrence 7Q5:"Papyrus fin, très abîmé, et disloqué à droite. Surface rugueuse, dos plus lisse. L'écriture appartient au "Zierstil" et peut dater de 50 av. à 50 ap. J.-C. http://thierry.koltes.free.fr/7q5.htm
Toi,tu dit 115?
Dans tous les cas c'est entre 2 et 4 génération apres les faits , comment peut on accorder du credit à de tels textes. Attention de ne aps confondre evangiles avec les loggia set la source Q amicalement |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 23 Jan 2012, 11:27 am | |
| [quote="dan 26"] - Citation :
- HOSANNA a écrit:
- Longtemps considéré comme le plus ancien des évangiles, dont Marc se serait inspiré, Matthieu vient aujourd'hui en second d'après la Théorie des deux sources , qu'adopte une majorité d'exégètes. D'après cette théorie et ses dérivés, l'évangile de Marc lui serait antérieur et aurait été l'une de ses sources, en compagnie de ce qu'on appelle la source Q2. Cependant, un certain nombre d'auteurs maintiennent encore des solutions au problème synoptique qui préservent la primauté de Matthieu.
La question de la date de composition du premier évangile est controversée, les propositions allant des années 60-65 à 80-85 en passant par la toute proximité de la période de destruction de Jérusalem (70). Plusieurs critères sont pris en compte, en particulier la manière dont Matthieu rend compte de la prophétie de Jésus concernant la destruction du Temple et le rapport de Matthieu au judaïsme. Les nombreuses références aux prophéties de l'Ancien Testament, la généalogie de Jésus, la façon dont est traité le problème de la Loi, suggèrent en tout cas la proximité de l'auteur et de son monde avec le judaïsme du premier siècle. wiki
Extrait du sujet:Nouveau Testament (48 - 95 après JC) : 5.500 manuscrits complets. Date de la plus ancienne copie : 200 après JC.
Papirus 12 refrence 7Q5:"Papyrus fin, très abîmé, et disloqué à droite. Surface rugueuse, dos plus lisse. L'écriture appartient au "Zierstil" et peut dater de 50 av. à 50 ap. J.-C. http://thierry.koltes.free.fr/7q5.htm
Toi,tu dit 115?
Dans tous les cas c'est entre 2 et 4 génération apres les faits , comment peut on accorder du credit à de tels textes. Attention de ne aps confondre evangiles avec les loggia set la source Q amicalement Rassure toi,je ne confond pas avec la source q.Comment y accorder du crédit?j'ai envie de te répondre,en lisant le spoiler de ce sujet,si tu ne leur accorde pas de crédit alors l'histoire n'en a aucun? Il y a aussi le Didaché. http://www.info-bible.org/histoire/jesus.htm#_Toc2528243 |
| | | dan 26 *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 07/01/2009 Messages : 3388 Pays : france R E L I G I O N : athée de r
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Jeu 26 Jan 2012, 1:14 pm | |
| - Citation :
- HOSANNA a écrit:
Dans tous les cas c'est entre 2 et 4 générations apres les faits , comment peut on accorder du credit à de tels textes. Attention de ne aps confondre evangiles avec les loggia set la source Q amicalement Rassure toi,je ne confond pas avec la source q.Comment y accorder du crédit?j'ai envie de te répondre,en lisant le spoiler de ce sujet,si tu ne leur accorde pas de crédit alors l'histoire n'en a aucun? [/quote] L'histoire de JC bien sûr puisque ce sont les seuls textes qui parle de lui!!avec les epitres amicalement tout le blème est là. ] |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | helbanim nouveau membre
Date d'inscription : 07/06/2009 Messages : 62 Pays : france R E L I G I O N : laique
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Ven 27 Jan 2012, 1:56 pm | |
| Si je peux me permettre d'intervenir dans ce sujet qui me passionne, je comencerai par me présenté, Lionel, chrétien d'éducation, jusqu'a la confirmation, par obligation familliale, mais je trouvais que cela sonnait faux de partout. J'ai donc entrepris des recherches, que je continue encore car ces livres ne m'ont rien apporté du tout a par la satisfaction de me différencié de la religion car ce que je cherche c'est la vérité et non pas un cote de fée pour être manipulé par tout ceux qui tente de le faire(religieux, politique, ou autres).
Bref après pas mal de recherche(une 10ene d'année) quelques auteurs on retenu mon attention, comme Daniel Massé qui est pour moi la référence scientifique de la chose que vous appelez JC et le nouveau testament. Richard ambelain a été plus malin que Massé dans le sens qu'il ne s'est pas mis les juifs a dos et donc son ouvrage est toujours publié. Massé lui l'a écrit en 1922 enfin pour celui dont je parle, mais en a écrit plusieurs qui mérite d 'être lu entre 1920 et 1925 il me semble. En tout cas bien avant es découverte des bouquins de qumran et nag hammadi.
Il va donc de soit au lire de ces messieux(qui ne sont d'ailleur pas les seuls et précurseurs d'une nouvelle façon de voir les choses, sans imposition papale et inquisitionnaire et risquer de mourir grace a la loi française de laicité de 1905) que votre JC tout autant sacré que vous le voulez pour votre égaux et ne pas vouloir avoir tord et remettre en cause tout ce dont vous croyez, n'est en faite qu'un chef rebel, de l'autorité de d'hérode, fils de Juda de Gamala, intégriste juif, réclamant (a juste titre ou non) le titre de roi de judée par sa déscendance davidique a l'encontre de ces hérodes qui pactisaient avec l'énemie Romain, et soumettait son peuple a la dépravation de l'occupation Romaine.
Bref jusque la rien de bien grave qu'un indépendentiste qui réclame la libération de son peuple de l'occupation romaine. Mais lui de plus se proclamais roi par affiliation divine de la ligné de David. Donc le seul et vrai roi d'israel, celui de l'opposition qui devait reigner sur le peuple et ne pas accepter la présence romaine sur ces terres, et surtout combattre les hérodes qui eux avaient accepter comme on dirai maintenant la collaboration...je vous laisse méditer.
Massacre de population qui ne soutenait pas l'éffort de rebellion (cf flavius Joseph dans les révoltes juifs, je vais quand meme donner de quoi lire pour se rendre mieu compte de la véracité de ces faits), bref toute la panoplie du terroriste anti démocratique (la vraie bien sur, pas celle que l'on nous montre tout les jours a la tv et qui n'est qu'une illusion de démocratie, ou le vote ne représente qu'un acte citoyen et dont le résultat majoritaire n'est jamais appliqué) qui veux acceder au pouvoir.
Il suffit de lire le livre pour voir combien il tente d'accéder a la royauté d'israel.
Bref pour en revenir aux message précedent, je voudrait confirmé que Papias a été le premier Chrétien si je puis dire, car le 1er siecle n'a été dicté que par son ouvrage dont d'ailleur il ne reste pas grand chose, a par les écrits qu'il site de votre seigneurs et qui sont les pages du livre de l'appocalypse. Certains me diront que c'est st jean a phatmos qui l'aura écrit, je dis que non, et que l'apocalypse est le véritable évangile de JC, celui qu'il racontaient a la populace et qui devait aboutir a la fin du regne romain sur israel et la venu d'un monde meilleur pour les juifs.
Il suffit de lire tout les auteurs romains ou juifs du 1er siecle pour s'appercevoir qu'ils ne connaissent que la doctrine du regne de 1000 ans, donc la doctrine de l'apocalypse de "saint jean" "JC". Il n'aura fallut que la pistis sophia de valentin pour que l'on crée 150 ans plus tard les premiers évangiles, et attendre le concile de nicée pour mettre tout le monde d'accord pour une histoire commune.
Manipulation quand tu nous tiens...
entre 3 a 400 ans pour écrire un livre qui reprends sans gène, car les chrétiens on détruit toutes les biobliotheques dont 3 fois celle d'Alexandrie en faisant ce que j'appel un crime contre l'humanité, toute la sagesse des phylosophe grecs, voulant créer une nouvelle façon d'asservir l'homme et le plonger dans le plus profond désaroit, que dis-je , la plus profonde détresse s'il ne se soumet pas a ce nouveau dieu de soit disant bonté. Il ne sera bont que si tu lui es totalement soumis, et( surtout a ces représentants sur terre qui sont la pour en faire respecter la loi, et récolter les amandes que l'on doit payer pour s'acheter le pardon et l'accession au paradis apres la vie, alors que la vie eest déjà le pire enfer, je me demande ce que la mort peut être de plus... Mais simple réflexion personnel.
Bref sans constantin qui a choisi de s'allier avec les bon et genthil chrétiens pour attaquer rome, rien de tout ceci ne serai arrivé, et sans la volonté de convertir pour mieu asservir le peuple de ces chrétiens, mahommet n'aurait jamais du faire un livre pour contrer la monté du christianisme sur son territoire, et en serai en core a se poser des question sur l'ancien testament qui a l'avoir lu, est le pire livre que j'ai lu de ma vie. Pal copie et de plus mal interpreter ou l'on pardonne a tord et a travers a des juifs (désolé ce sont des juifs quand meme...) de mentir, violer, tuer, l'inseste, massacrer apres promesse de vie, bref que du bonheur. Et que dire des lois des Moïse. J'ai jamais lu autant de sang, meme en regardandt Dexter.
Bref pour finir, je suppose que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi, mais je vous demande juste de lire soit daniel massé, soit richard ambelaim et de vous remettre en question, car celui qui pense avoir trouver la vérité ne peux faire que fausse route, et deviens le bon mouton qu'on veux lui faire croire, et deviens donc le jouet de ce monde.
|
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Ven 27 Jan 2012, 2:15 pm | |
| Tu connais la foi chrétienne? |
| | | helbanim nouveau membre
Date d'inscription : 07/06/2009 Messages : 62 Pays : france R E L I G I O N : laique
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Ven 27 Jan 2012, 2:33 pm | |
| je suis passé par tout les stades chrétiens avant de faire mes recherches et je cherche toujours la vérité "historique" et non pas un conte de fée a l'histoire humains, je suis baptisé, 1ere communion, professeion de foi, et confirmation, et la foi chrétienne, croire contre toute vraissemblance a l'impossible, ea l'immorale, a l'innaceptable, oui j'ai connu, mais j'en suis vite revenu face a l'improbabilité et surtout face a la manipulation religieuse des masses populaires qui ne font qu'enfoncer les gens plutot que de les tirer par le haut. Je m'explique, je préfaire inciter quelqu'un a croire en ses capacitées plutot qu'a lui faire croire en un dieu mesquin, méchant car il peut t'imposer parfois plus d'épreuves que l'on ne peut en supporter, et ces épreuves ne sont toujours pas infligées a ceux qui le mériterai le plus, et égocentrique (du moin c'est ce que l'homme te fait croire de lui...) . Je préfère donner au gens la capacité de croire en leur force plutot que de les asservir face a une icéologie qui les force a ce soumettre et a demander pardon pour tout. Bref je sais pas si je m'exprime bien. Mais l'homme a sa destinée entre ses mains, et c'est pas en l'assouvissant qu'il trouvera le bonheur, mais plutot en se libérant et trouver la force en lui.
Pour exemple, aide toi et le ciel t'aidera... Trop fort comme phrase, fait l'effot et remercie en dieu d'avoir réussit. Bref si tu ne fait pas l'effort c'est de t'a faute, par contre si tu fait l'effort et que tu réussit , c'est grace a dieu... Non c'est grace a toi qui a fait l'effort, dsieu n'a rien a voir la dedans. A force de soumettre l'homme a une dictature déiste, vous en faite des moutons, et c'est ce que les dirrigeants religieux souhaitent le plus... |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Ven 27 Jan 2012, 7:11 pm | |
| Ca,on à bien compris,tu n'est pas croyant,j'attend toujours de voir des miracles et des prodiges pour ètre berné,mais jusque là.....
|
| | | dan 26 *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 07/01/2009 Messages : 3388 Pays : france R E L I G I O N : athée de r
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Sam 28 Jan 2012, 10:06 am | |
| - helbanim a écrit:
Bref pour finir, je suppose que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi, mais je vous demande juste de lire soit daniel massé, soit richard ambelaim et de vous remettre en question, car celui qui pense avoir trouver la vérité ne peux faire que fausse route, et deviens le bon mouton qu'on veux lui faire croire, et deviens donc le jouet de ce monde.
Je les connais fort bien Daniel Massé , et Ambelaim avec leur théorie du JC Zelote issu de Gamala, il y a aussi la thèse mythique qui est à mon avis plus sérieuse . Chacun est libre de choisir la plus crédible à ses yeux . Plus crédible dans tous les cas que le personnage decrit dans les evangiles seule source à ce jour!!! Amicalement |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Sam 28 Jan 2012, 10:31 am | |
| - helbanim a écrit:
- Si je peux me permettre d'intervenir dans ce sujet qui me passionne, je comencerai par me présenté, Lionel, chrétien d'éducation, jusqu'a la confirmation, par obligation familliale, mais je trouvais que cela sonnait faux de partout. J'ai donc entrepris des recherches, que je continue encore car ces livres ne m'ont rien apporté du tout a par la satisfaction de me différencié de la religion car ce que je cherche c'est la vérité et non pas un cote de fée pour être manipulé par tout ceux qui tente de le faire(religieux, politique, ou autres).
Je ne suis manipulé que par moi mème,et de part l'obligation que de moi mème et de par la soumission que de moi mème contrairement à ce que ton égo voudrai croire! - Citation :
- Bref après pas mal de recherche(une 10ene d'année) quelques auteurs on retenu mon attention, comme Daniel Massé qui est pour moi la référence scientifique de la chose que vous appelez JC et le nouveau testament. Richard ambelain a été plus malin que Massé dans le sens qu'il ne s'est pas mis les juifs a dos et donc son ouvrage est toujours publié. Massé lui l'a écrit en 1922 enfin pour celui dont je parle, mais en a écrit plusieurs qui mérite d 'être lu entre 1920 et 1925 il me semble. En tout cas bien avant es découverte des bouquins de qumran et nag hammadi.
Thèse mythiste marginale opposée à la recherche historique académique qui sans forcément ètre croyant ne considère pas Christ comme une chose mais comme un personnage ayant existé,là,il n'est plus question de foi mais d'arguments et de preuves,qui,de de ton coté,comme déja cité restent marginales. - Citation :
- Il va donc de soit au lire de ces messieux(qui ne sont d'ailleur pas les seuls et précurseurs d'une nouvelle façon de voir les choses, sans imposition papale et inquisitionnaire et risquer de mourir grace a la loi française de laicité de 1905) que votre JC tout autant sacré que vous le voulez pour votre égaux et ne pas vouloir avoir tord et remettre en cause tout ce dont vous croyez, n'est en faite qu'un chef rebel, de l'autorité de d'hérode, fils de Juda de Gamala, intégriste juif, réclamant (a juste titre ou non) le titre de roi de judée par sa déscendance davidique a l'encontre de ces hérodes qui pactisaient avec l'énemie Romain, et soumettait son peuple a la dépravation de l'occupation Romaine.
Tu imagines une seule seconde que ma foi est basée sur l'imposition d'une tiers personne,d'un groupe ou d'un mouvement quelconque ??Mon égo me dit que je devrai rendre coup pour coup dès que mon orgueil est touché,ce qui est à l'opposé de ce qu'enseigne Christ,qui lui,a tué son égo,les chrétiens doivent tuer leur égo! Le reste voir réponse ci dessus. - Citation :
- Bref jusque la rien de bien grave qu'un indépendentiste qui réclame la libération de son peuple de l'occupation romaine. Mais lui de plus se proclamais roi par affiliation divine de la ligné de David. Donc le seul et vrai roi d'israel, celui de l'opposition qui devait reigner sur le peuple et ne pas accepter la présence romaine sur ces terres, et surtout combattre les hérodes qui eux avaient accepter comme on dirai maintenant la collaboration...je vous laisse méditer.
Méditer une thèse marginale,pourquoi pas,mais sans ètre croyant, ma raison me dit de m'en remettre à ce que reconnais:la majorité des historiens,sur un point de vue scientifique,c'est logique,non? - Citation :
- Massacre de population qui ne soutenait pas l'éffort de rebellion (cf flavius Joseph dans les révoltes juifs, je vais quand meme donner de quoi lire pour se rendre mieu compte de la véracité de ces faits), bref toute la panoplie du terroriste anti démocratique (la vraie bien sur, pas celle que l'on nous montre tout les jours a la tv et qui n'est qu'une illusion de démocratie, ou le vote ne représente qu'un acte citoyen et dont le résultat majoritaire n'est jamais appliqué) qui veux acceder au pouvoir.
Abomifreux,hein?Donc en fait,pour toi,on peux s'entretuer,on s'est complètement planté,plus de message d'Amour,de pardon,d'humilité,de charité,ca va saigner - Citation :
- Il suffit de lire le livre pour voir combien il tente d'accéder a la royauté d'israel.
J'ai un autre Livre que je ne t'insite mème pas à lire. - Citation :
- Bref pour en revenir aux message précedent, je voudrait confirmé que Papias a été le premier Chrétien si je puis dire, car le 1er siecle n'a été dicté que par son ouvrage dont d'ailleur il ne reste pas grand chose, a par les écrits qu'il site de votre seigneurs et qui sont les pages du livre de l'appocalypse. Certains me diront que c'est st jean a phatmos qui l'aura écrit, je dis que non, et que l'apocalypse est le véritable évangile de JC, celui qu'il racontaient a la populace et qui devait aboutir a la fin du regne romain sur israel et la venu d'un monde meilleur pour les juifs.
Papias n'a pas Ecrit l'histoire à lui tout seul,surtout en étant lui mème cité par Eusèbe comme principale source de son oeuvre qui elle est effectivement perdue,on en reviens à recherche académique VS thèse mythiste marginale. - Citation :
- Il suffit de lire tout les auteurs romains ou juifs du 1er siecle pour s'appercevoir qu'ils ne connaissent que la doctrine du regne de 1000 ans, donc la doctrine de l'apocalypse de "saint jean" "JC". Il n'aura fallut que la pistis sophia de valentin pour que l'on crée 150 ans plus tard les premiers évangiles, et attendre le concile de nicée pour mettre tout le monde d'accord pour une histoire commune.
L'Apocalypse à été un des Livres les plus contesté par les chrétiens,contrairement aux autres!Sinon,voir le lien posté et l'avis des historiens pour ce qui est de la datation des Evangiles. - Citation :
- Manipulation quand tu nous tiens...
Pour qui? - Citation :
- entre 3 a 400 ans pour écrire un livre qui reprends sans gène, car les chrétiens on détruit toutes les biobliotheques dont 3 fois celle d'Alexandrie en faisant ce que j'appel un crime contre l'humanité, toute la sagesse des phylosophe grecs, voulant créer une nouvelle façon d'asservir l'homme et le plonger dans le plus profond désaroit, que dis-je , la plus profonde détresse s'il ne se soumet pas a ce nouveau dieu de soit disant bonté. Il ne sera bont que si tu lui es totalement soumis, et( surtout a ces représentants sur terre qui sont la pour en faire respecter la loi, et récolter les amandes que l'on doit payer pour s'acheter le pardon et l'accession au paradis apres la vie, alors que la vie eest déjà le pire enfer, je me demande ce que la mort peut être de plus... Mais simple réflexion personnel.
Tu penses à une chose en particulier en disant ca?Tu compares les chrétiens a quelqu'un,un mouvement,une idéologie? - Citation :
- Bref sans constantin qui a choisi de s'allier avec les bon et genthil chrétiens pour attaquer rome, rien de tout ceci ne serai arrivé, et sans la volonté de convertir pour mieu asservir le peuple de ces chrétiens, mahommet n'aurait jamais du faire un livre pour contrer la monté du christianisme sur son territoire, et en serai en core a se poser des question sur l'ancien testament qui a l'avoir lu, est le pire livre que j'ai lu de ma vie. Pal copie et de plus mal interpreter ou l'on pardonne a tord et a travers a des juifs (désolé ce sont des juifs quand meme...) de mentir, violer, tuer, l'inseste, massacrer apres promesse de vie, bref que du bonheur. Et que dire des lois des Moïse. J'ai jamais lu autant de sang, meme en regardandt Dexter.
Tu m'a dit connaitre la foi chrétienne;ses principes,tu es sur?Les chrétiens,tu sais,la Nouvelle Alliance,l'accomplissement de la Loi?Sinon,un chrétien est censé tendre l'autre joue et non pas attaquer!Sais tu comment les nazis reconnaissaient les juifs?En leur faisant réciter le Notre Père!Saisis tu la nuance entre se dire chrétiens et l'ètre en mettant en pratique la Parole?? - Citation :
- Bref pour finir, je suppose que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi, mais je vous demande juste de lire soit daniel massé, soit richard ambelaim et de vous remettre en question, car celui qui pense avoir trouver la vérité ne peux faire que fausse route, et deviens le bon mouton qu'on veux lui faire croire, et deviens donc le jouet de ce monde.
Pour un chrétien,la Vérité,c'est Christ,et si tu penses que c'est le Bardo Thodol qui m'a comme tu dit manipulé pour ètre chrétien.......tous les chemins mène à Rome :fourire: - Citation :
- A force de soumettre l'homme a une dictature déiste, vous en faite des moutons, et c'est ce que les dirrigeants religieux souhaitent le plus...
Tu es ton propre Dieu,j'ai bien compris,le culte de l'égo;luciférien?sataniste? |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Sam 28 Jan 2012, 12:19 pm | |
| - dan 26 a écrit:
- helbanim a écrit:
Bref pour finir, je suppose que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi, mais je vous demande juste de lire soit daniel massé, soit richard ambelaim et de vous remettre en question, car celui qui pense avoir trouver la vérité ne peux faire que fausse route, et deviens le bon mouton qu'on veux lui faire croire, et deviens donc le jouet de ce monde.
Je les connais fort bien Daniel Massé , et Ambelaim avec leur théorie du JC Zelote issu de Gamala, il y a aussi la thèse mythique qui est à mon avis plus sérieuse . Chacun est libre de choisir la plus crédible à ses yeux . Plus crédible dans tous les cas que le personnage decrit dans les evangiles seule source à ce jour!!!
Amicalement Si c'est le Jésus Zélote,alors là,IL peux avoir exister,seulement si c'est celui là,mais pas l'autre,surtout pas l'autre |
| | | dan 26 *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 07/01/2009 Messages : 3388 Pays : france R E L I G I O N : athée de r
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 29 Jan 2012, 10:37 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- dan 26 a écrit:
- helbanim a écrit:
Bref pour finir, je suppose que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi, mais je vous demande juste de lire soit daniel massé, soit richard ambelaim et de vous remettre en question, car celui qui pense avoir trouver la vérité ne peux faire que fausse route, et deviens le bon mouton qu'on veux lui faire croire, et deviens donc le jouet de ce monde.
Je les connais fort bien Daniel Massé , et Ambelaim avec leur théorie du JC Zelote issu de Gamala, il y a aussi la thèse mythique qui est à mon avis plus sérieuse . Chacun est libre de choisir la plus crédible à ses yeux . Plus crédible dans tous les cas que le personnage decrit dans les evangiles seule source à ce jour!!!
Amicalement Si c'est le Jésus Zélote,alors là,IL peux avoir exister,seulement si c'est celui là,mais pas l'autre,surtout pas l'autre Vois souligné en gras chacun choisi le sien, même celui de ce conte pour enfant si il veut. Amicalement |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 29 Jan 2012, 10:45 am | |
| Il s'agissait de ton choix à toi,rapport à l'existance de Christ,mais peu importe. |
| | | dan 26 *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 07/01/2009 Messages : 3388 Pays : france R E L I G I O N : athée de r
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 29 Jan 2012, 11:12 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Il s'agissait de ton choix à toi,rapport à l'existance de Christ,mais peu importe.
Un choix raisonné j'ai été croyant chretien fondamentaliste pendant 30 ans . Amicalement |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 29 Jan 2012, 11:18 am | |
| - dan 26 a écrit:
- HOSANNA a écrit:
- Il s'agissait de ton choix à toi,rapport à l'existance de Christ,mais peu importe.
Un choix raisonné j'ai été croyant chretien fondamentaliste pendant 30 ans .
Amicalement C'est pour ca :regret: Amicalement aussi. |
| | | paixetamour .
Date d'inscription : 30/01/2012 Messages : 489 Pays : france R E L I G I O N : Musulmane
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 30 Jan 2012, 11:35 pm | |
| bonjour a tous,
je suis nouvelle sur ce forum !
je lisais vos discussions et puis d'un coup je ne vois plus le seul musulman qu'il y'avait aussi, pourquoi? qu'a t-il fait ? (juste pour info)
J'espère que ce n'est pas parce'qu'il est musulman, rassurez moi?
merci bien à vous ! |
| | | dan 26 *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 07/01/2009 Messages : 3388 Pays : france R E L I G I O N : athée de r
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 30 Jan 2012, 11:58 pm | |
| - HOSANNA a écrit:
- dan 26 a écrit:
- HOSANNA a écrit:
- Il s'agissait de ton choix à toi,rapport à l'existance de Christ,mais peu importe.
Un choix raisonné j'ai été croyant chretien fondamentaliste pendant 30 ans .
Amicalement C'est pour ca Amicalement aussi. J'ai oublié de te dire que j'ai cherché , réflechi seul pendant des années avant de devenir athée , c'est pour cela que je peux dire que je suis athée de raison . amicalement |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mar 31 Jan 2012, 1:23 am | |
| - dan 26 a écrit:
- HOSANNA a écrit:
- dan 26 a écrit:
Un choix raisonné j'ai été croyant chretien fondamentaliste pendant 30 ans .
Amicalement C'est pour ca Amicalement aussi. J'ai oublié de te dire que j'ai cherché , réflechi seul pendant des années avant de devenir athée , c'est pour cela que je peux dire que je suis athée de raison .
amicalement Et ta raison a vaincu ta foi,je peux comprendre. |
| | | dan 26 *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 07/01/2009 Messages : 3388 Pays : france R E L I G I O N : athée de r
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mar 31 Jan 2012, 2:43 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- dan 26 a écrit:
- HOSANNA a écrit:
- C'est pour ca
Amicalement aussi. J'ai oublié de te dire que j'ai cherché , réflechi seul pendant des années avant de devenir athée , c'est pour cela que je peux dire que je suis athée de raison .
amicalement Et ta raison a vaincu ta foi,je peux comprendre. Il n'est pas question de vaincre quoi que ce soit, mais de farie ressortir ce qui est le plus logique , je prefere comprendre pourquoi l'homme à besoin de croire, que croire tout simplement aux miracles, ou à la résurection des corps par exemple.Amicalement |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mar 31 Jan 2012, 4:55 am | |
| - dan 26 a écrit:
- HOSANNA a écrit:
- dan 26 a écrit:
J'ai oublié de te dire que j'ai cherché , réflechi seul pendant des années avant de devenir athée , c'est pour cela que je peux dire que je suis athée de raison .
amicalement Et ta raison a vaincu ta foi,je peux comprendre. Il n'est pas question de vaincre quoi que ce soit, mais de farie ressortir ce qui est le plus logique , je prefere comprendre pourquoi l'homme à besoin de croire, que croire tout simplement aux miracles, ou à la résurection des corps par exemple.
Amicalement Question de foi,comme je te l'ai dit,je n'avais pas besoin de croire en Christ,j'avais résolu toutes mes angoisses existentielles,mais la foi te tombe dessus,elle va mème contre tous tes prinçipes,contre ta facon d'ètre,contre ta propre nature,tu ne sais pas pourquoi,mais tu crois,je parle de vaincre,parce que pour moi,ma raison combat ma foi constament,c'est sur ce plan là que je peux comprendre. Ps:désolé pour les fautes,je viens de relire mes derniers posts |
| | | dan 26 *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 07/01/2009 Messages : 3388 Pays : france R E L I G I O N : athée de r
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mar 31 Jan 2012, 5:44 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Il n'est pas question de vaincre quoi que ce soit, mais de faire ressortir ce qui est le plus logique , je prefere comprendre pourquoi l'homme à besoin de croire, que croire tout simplement aux miracles, ou à la résurection des corps par exemple.
Amicalement
- Citation :
Question de foi,comme je te l'ai dit,je n'avais pas besoin de croire en Christ,j'avais résolu toutes mes angoisses existentielles,mais la foi te tombe dessus, La foi en quoi en qui si ce n'est ni en JC ni en Dieu ? Comment t'est elle tombée dessus, as tu été enseigné par certains mouvements ?elle va mème contre tous tes prinçipes,contre ta facon d'ètre,contre ta propre nature,tu ne sais pas pourquoi,mais tu crois,je parle de vaincre,parce que pour moi,ma raison combat ma foi constament,c'est sur ce plan là que je peux comprendre. T'es tu posé la question du pourquoi tu as la foi, à quel moment precis de ta vie? par quelle porte d'entrée ? avec qui ? et surtout la foi en qui quoi si ce n'est pas JC pour un chretien? Comment t'es venu cette forme d'exaltation ? qu'elle joie te procure t'elle ? , y a t'il une relation avec une certaines eternité , ou mise en relation avec des etres chers disparus ?Amicalement - Citation :
- Ps:désolé pour les fautes,je viens de relire mes derniers posts
Tu n'en feras jamais autant que moi hihi!!Amicalement |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mar 31 Jan 2012, 5:55 am | |
| - Citation :
- La foi en quoi en qui si ce n'est ni en JC ni en Dieu ? Comment t'est elle tombée dessus, as tu été enseigné par certains mouvements ?
En lisant la Bible qui m'a été remise dans la rue par des Evangélistes. - Citation :
- T'es tu posé la question du pourquoi tu as la foi, à quel moment precis de ta vie?
En lisant la Bible,je devais avoir 16ans. - Citation :
- par quelle porte d'entrée ? avec qui ?
La Bible,avec moi mème. - Citation :
- et surtout la foi en qui quoi si ce n'est pas JC pour un chretien?
Je confirme. - Citation :
- Comment t'es venu cette forme d'exaltation ?
En priant. - Citation :
- qu'elle joie te procure t'elle ?
Comment dire....je cherche une comparaison,un coup de foudre spirituel,j'ai pas mieux de suite. - Citation :
- , y a t'il une relation avec une certaines eternité
Croyant à la survivance de l'ame,oui. - Citation :
- ou mise en relation avec des etres chers disparus ?
Totalement proscrit Bibliquement parlant. |
| | | dan 26 *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 07/01/2009 Messages : 3388 Pays : france R E L I G I O N : athée de r
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mar 31 Jan 2012, 6:46 am | |
| - HOSANNA[color=green] a écrit:
-
- Citation :
- La foi en quoi en qui si ce n'est ni en JC ni en Dieu ? Comment t'est elle tombée dessus, as tu été enseigné par certains mouvements ?[/[/color]quote]En lisant la Bible qui m'a été remise dans la rue par des Evangélistes.
Sais tu que les evangélistes ont comme mission d'evangéliser le monde, donc de te convertir , par des methodes connues, as tu continué à aller chez eux ?
- Citation :
- T'es tu posé la question du pourquoi tu as la foi, à quel moment precis de ta vie?
En lisant la Bible,je devais avoir 16ans. Donc si on t'avais donné le coran, tu serais musulman ? Qui t'a donné ce livre pourquoi As tu recu un enseignement en meme temps ou plus tard?
- Citation :
- par quelle porte d'entrée ? avec qui ?
La Bible,avec moi mème. Qui te l' a remise et dans quel but ? , - Citation :
- et surtout la foi en qui quoi si ce n'est pas JC pour un chretien?
Je confirme.C'est impossible ceux sont les pilliers de la foi chretienne , si tu ne crois pas en JC dieu incarné , tu ne peux te prétendre chretien . ] Comment t'es venu cette forme d'exaltation ? En priant.
Qui quoi et comment, la prière n'est pas une attitude naturelle elle est forcement enseignée par une organisation
- Citation :
- qu'elle joie te procure t'elle ?
Comment dire....je cherche une comparaison,un coup de foudre spirituel,j'ai pas mieux de suite.
Donc une forme d'exaltation , l'impression d'etre bien et surtout dans une certaine vérité .
- Citation :
- , y a t'il une relation avec une certaines eternité
Croyant à la survivance de l'ame,oui. Donc ta foi contrairement à ce que tu dis neutralise ton angoisse exisentielle puisque ton ame va survivre. Donc ta foi t'a permi de regler ce problème sans t'en rednre compte etrange n'est ce pas ?
- Citation :
- ou mise en relation avec des etres chers disparus ?
Totalement proscrit Bibliquement parlant. Ok "proscrit bibliquement parlant" par qu'elle eglise ou organisation, car ce n'est pas ecrit en clair pour un porfane qui lit la bible seul sans explications pointues . Qui t'a appris à mettre un B majuscule sur le bibliquement (ce n'est pas ecrit dan la bible ) , et comment as tu fais pour savoir tout seul que certains la consideraient comme un livre sacré? Je pense que la raison doit commmencer à bouger, dans son petit coin Amicalement |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mar 31 Jan 2012, 7:24 am | |
| - Citation :
- Sais tu que les evangélistes ont comme mission d'evangéliser le monde, donc de te convertir , par des methodes connues, as tu continué à aller chez eux ?
Oui,ils m'ont proposés d'allé à des réunions,j'ai pu y découvrir ce qu'étais une communauté,j'ai du aussi allé me confesser à l'évéché 2 ou 3 fois,oui,chez les cathos avant d'interprété que Dieu le faisait tout aussi bien,mais je préférai la dévotion protestante,j'ai fait un peu ma sauce,quoi,je continu à fréquenter l'Eglise catholique mais la plupat du temps,je m'y receuille seul. - Citation :
- Donc si on t'avais donné le coran, tu serais musulman ?
Non,c'est Jésus qui m'a touché,pas Mahomet,j'ai grandi jusqu'a 18ans dans une cité hlm,beaucoup de copain musulmants ne comprenaient pas pourquoi je croyais l'Evangile. - Citation :
- Qui t'a donné ce livre pourquoi As tu recu un enseignement en meme temps ou plus tard?
Je te l'ai dit,des Evangélistes,un enseignement?Oui,ils imposaient les mains,mais j'ai mis du temps à comprendre,et je l'ai compris en lisant la Bible,chez moi. - Citation :
- Qui te l' a remise et dans quel but ?
Grrrrr... - Citation :
- Qui quoi et comment, la prière n'est pas une attitude naturelle elle est forcement enseignée par une organisation
Non,c'est Biblique,c'est Ecrit,tout l'Evangile ne parle que de ca. - Citation :
- Donc ta foi contrairement à ce que tu dis
neutralise ton angoisse exisentielle puisque ton ame va survivre. Oui,mais ca,c'est une conviction de toujours,depuis mon plus jeune age,je dirai mème,inné,j'ai une ame qui survivra au décès de ce qui me sert de carcasse,ya pas photo! - Citation :
- Donc ta foi t'a permi de regler ce problème sans t'en rednre compte etrange n'est ce pas ?
Je te l'ai dit,avant,j'étais boudhiste,et donc la mort et tout le reste on toujours été pour moi une chose tout aussi naturelle que la naissance,dans le boudhisme,nous changeons de corps comme nous changeons de chemise. - Citation :
- Ok "proscrit bibliquement parlant" par qu'elle eglise ou organisation, car ce n'est pas ecrit en clair pour un porfane qui lit la bible seul sans explications pointues
Ha si,c'est Biblique. - Citation :
- .Qui t'a appris à mettre un B majuscule sur le bibliquement (ce n'est pas ecrit dan la bible ) , et comment as tu fais pour savoir tout seul que certains la consideraient comme un livre sacré?
C'est de moi mème que je met un B personne ne me l'a appris,oui,la Bible est un Livre sacré,pour moi,et surement pour beaucoup d'autres qui lisent dedans qu'elle est la Parole de Dieu. - Citation :
- Je pense que la raison doit commmencer à bouger, dans son petit coin
Désolé,mais du tout. |
| | | dan 26 *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 07/01/2009 Messages : 3388 Pays : france R E L I G I O N : athée de r
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mar 31 Jan 2012, 8:01 am | |
| - HOSANNA a écrit:
-
- Citation :
- Sais tu que les evangélistes ont comme mission d'evangéliser le monde, donc de te convertir , par des methodes connues, as tu continué à aller chez eux ?
Oui,ils m'ont proposés d'allé à des réunions,j'ai pu y découvrir ce qu'étais une communauté,j'ai du aussi allé me confesser à l'évéché 2 ou 3 fois,oui,chez les cathos avant d'interprété que Dieu le faisait tout aussi bien,mais je préférai la dévotion protestante,j'ai fait un peu ma sauce,quoi,je continu à fréquenter l'Eglise catholique mais la plupat du temps,je m'y receuille seul.
Donc contrairement à ce que tu dis tu a été convertis influencé, enseigné endoctriné désolé de te le dire, tu n'as pas appris la Bible tout seul,
- Citation :
- Donc si on t'avais donné le coran, tu serais musulman ?
Non,c'est Jésus qui m'a touché,pas Mahomet,j'ai grandi jusqu'a 18ans dans une cité hlm,beaucoup de copain musulmants ne comprenaient pas pourquoi je croyais l'Evangile.
Tu ne peux etre aussi affirmatif, si le premier livre lu et expliqué avait été le coran, avec une influence par des mouvements musulmans ensuite tu serais maintenant musulman , désolé de te le dire . tu n'as donc aps compris que tes collègues musulmans ont le même sentiment que toi ils croeint eux aussi comme toi etre dans la bonne religion .
- Citation :
- Qui t'a donné ce livre pourquoi As tu recu un enseignement en meme temps ou plus tard?
Je te l'ai dit,des Evangélistes,un enseignement?Oui,ils imposaient les mains,mais j'ai mis du temps à comprendre,et je l'ai compris en lisant la Bible,chez moi. Tu ne t'ai même pas rendu compte que l'on te convertissait, influencait endoctrinait, ce n'est pas possible , quel age as tu ?
- Citation :
- Qui te l' a remise et dans quel but ?
Grrrrr...Ok j'ai compris donc contrairement à ce que tu disais au depart tu n'a pas connu Dieu et la Bible toutseul, ce n'est pas une revélation mais un endoctrinement en règle par une organisation efficace ,et bien sûr ils t'on fait croire que tout venait de toi seul, ton libre arbitre bravo ils sont forts. .
- Citation :
- Qui quoi et comment, la prière n'est pas une attitude naturelle elle est forcement enseignée par une organisation
Non,c'est Biblique,c'est Ecrit,tout l'Evangile ne parle que de ca.
Ok OK
- Citation :
- Donc ta foi contrairement à ce que tu dis
neutralise ton angoisse exisentielle puisque ton ame va survivre. Oui,mais ca,c'est une conviction de toujours,depuis mon plus jeune age,je dirai mème,inné,j'ai une ame qui survivra au décès de ce qui me sert de carcasse,ya pas photo! Ok OK - Citation :
- Donc ta foi t'a permi de regler ce problème sans t'en rendre compte etrange n'est ce pas ?
Je te l'ai dit,avant,j'étais boudhiste,et donc la mort et tout le reste on toujours été pour moi une chose tout aussi naturelle que la naissance,dans le boudhisme,nous changeons de corps comme nous changeons de chemise. tu as donc toujours été attiré par cela, d'où la facilité à te convaicnre Ok OK
- Citation :
- Ok "proscrit bibliquement parlant" par qu'elle eglise ou organisation, car ce n'est pas ecrit en clair pour un porfane qui lit la bible seul sans explications pointues
Ha si,c'est Biblique. Et oui bien sûr et tu ne t'en rends même pas compte
- Citation :
- .Qui t'a appris à mettre un B majuscule sur le bibliquement (ce n'est pas ecrit dan la bible ) , et comment as tu fais pour savoir tout seul que certains la consideraient comme un livre sacré?
C'est de moi mème que je met un B personne ne me l'a appris,oui,la Bible est un Livre sacré,pour moi,et surement pour beaucoup d'autres qui lisent dedans qu'elle est la Parole de Dieu. Seulement 25 % de la population mondiale c'est te dire le nombre de personnes qui sont née ailelurs que dans un pays chretien . - Citation :
- Je pense que la raison doit commmencer à bouger, dans son petit coin
Désolé,mais du tout. Tu as raison , je tiens tout de même à dire (excuse moi), que tes propos consistant à dire que tu as decouverts Dieu tout seul sont un peu très exagérés, car sans t'en rendre compte tu t'es fait embrigader par ce mouvement protestant qui à pour but de convertir de nombreuses personnes . Le principal etant que tu le crois mêm si ce n'est pas vrai, et tu viens de nous en faire la démonstration involontairement . Merci Amicalement |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! | |
| |
| | | | Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|