*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! | |
| |
Auteur | Message |
---|
Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785 Pays : France R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 09 Jan 2012, 4:21 pm | |
| Rappel du premier message :Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Source http://www.myfortress.org/manuscriptevidence.html Ceux qui ne croient pas à l'inspiration de la Bible prétendent que c'est un livre corrompu, écrit et corrigé par des hommes, et très peu digne de confiance. De telles déclarations ne font que prouver les préjugés ou l'ignorance de ceux qui les font ! Nous possédons environ 5.500 manuscrits grecs anciens complets du Nouveau Testament, qui sont identiques à 99,5 %. Un tel chiffre suffit déjà à nous assurer que les documents qui nous sont parvenus sont fidèles aux originaux, et très proche des premiers manuscrits autographes, qui furent inspirés par Dieu. Pour lire la suite, cliquer sur "spoiler " ci-dessous :- Spoiler:
Les variantes contenues dans 0,5 % des manuscrits ne concernent aucun principe fondamental de la foi. Ce sont de simples modifications mineures, sans importance pour la doctrine chrétienne.
Si, malgré tout, vous continuez à juger que la Bible est peu digne de foi, au point de vouloir l'éliminer, il vous faut aussi éliminer Platon, Aristote, Jules César et Homère ! Car les manuscrits chrétiens sont de très loin plus nombreux et plus exacts que tous les autres manuscrits historiques anciens.
En fait, c'est toute l'Histoire qu'il faudrait éliminer, car elle repose souvent sur des manuscrits bien moins dignes de foi que ceux de la Bible. Jugez-en par les comparaisons suivantes :
Œuvres poétiques d'Aristote (384 - 322 avant JC) : 49 manuscrits conservés. Date de la copie la plus ancienne : 1100 après JC.
Tétralogies de Platon (427 - 347 avant JC) : 7 manuscrits conservés. Date de la copie la plus ancienne : 900 après JC.
Hérodote (488 - 428 avant JC) : 8 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC.
Tacite (100 avant JC) : 20 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 1100 après JC.
Thucydide (460 - 400 avant JC) : 8 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC).
Iliade d'Homère (800 avant JC) : 643 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 400 avant JC.
Guerre des Gaules de Jules César (58 - 50 avant JC) : 10 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC.
Histoire Romaine de Tite-Live (59 avant JC - 17 après JC) : 20 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC.
Nouveau Testament (48 - 95 après JC) : 5.500 manuscrits complets. Date de la plus ancienne copie : 200 après JC.
Ancien Testament (1500 - 200 avant JC) : plus de 1.000 manuscrits complets. Date de la plus ancienne copie : 150 avant JC.
Le témoignage des Historiens séculiers :
Le Juif Josèphe, les Romains Tacite et Suétone, le Gouverneur Romain Pline le Jeune, ont confirmé l'existence de nombreux événements, personnages, lieux et récits relatés par le Nouveau Testament.
Le témoignage de l'Archéologie :
De nombreux travaux archéologiques ont confirmé les informations données par la Bible. Sir William Ramsey, qui avait voulu prouver les "erreurs" contenues dans l'Evangile de Luc et les Actes des Apôtres, entreprit de pénibles voyages archéologiques, qui aboutirent finalement à sa conversion.
Le témoignage des prophéties :
La justesse des prophéties bibliques qui se sont accomplies suffit à convaincre les plus récalcitrants des sceptiques.
Le témoignage de la Statistique :
Sur le plan de la Statistique, il serait insensé de prétendre que toutes les prophéties bibliques accomplies n'ont été que le fruit du hasard ou d'une manipulation délibérée.
L'étude critique des manuscrits bibliques confirme la fiabilité de la Bible.
Nous possédons plus de 24.000 manuscrits partiels ou complets du Nouveau Testament. Ce sont des copies très anciennes, disponibles pour l'examen des experts.
Il existe aussi près de 86.000 citations bibliques faites dans les ouvrages des premiers Pères de l'Eglise, ainsi que dans les milliers de "lectionnaires", ces livres liturgiques contenant des citations bibliques, et utilisés au cours des premiers siècles du Christianisme.
L'examen de ces manuscrits du Nouveau Testament prouve indubitablement la fiabilité de la Bible. En effet, les variantes existant entre les manuscrits sont minimes.
Les experts qui ont étudié les milliers de manuscrits disponibles ont découvert près de 150.000 variantes entre les manuscrits. Ce chiffre peut sembler impressionnant, mais seulement si l'on ne prend pas la peine de descendre dans les détails. En effet, quand on étudie cette question, il apparaît que le nombre des variantes significatives est insignifiant, et que les manuscrits du Nouveau Testament sont étonnamment fiables et dignes de confiance.
La plupart des variantes ne concernent qu'une seule mettre manquante dans un mot, ou une simple inversion de mots, comme "JESUS-Christ" et "Christ JESUS". Parfois, c'est un mot sans importance qui manque.
Quand on examine soigneusement les faits, on aboutit en réalité à une cinquantaine de variantes qui peuvent être significatives. Toutefois, ces variantes ne concernent aucune doctrine importante de la foi chrétienne, ni aucun commandement fondamental de la Bible.
Dans plus de 99 % des cas, on peut reconstituer le texte original du manuscrit autographe, avec une certitude quasi-absolue.
Même dans les cas où il subsiste une certaine perplexité, cela ne touche pas à la signification générale des Ecritures, au point d'obscurcir un point important de la doctrine biblique.
Nous pouvons donc affirmer que la Bible qui nous est parvenue, au travers de tous ces manuscrits, constitue un document aussi proche que possible du texte original de la Parole de Dieu, tel que l'ont écrit les auteurs inspirés qui nous ont transmis ces vérités vitales.
La science de la critique textuelle consiste à comparer tous les manuscrits disponibles entre eux. C'est ainsi que l'on a pu reconstituer le texte original des premiers manuscrits autographes.
Pour prendre un exemple, nous vous présentons cinq copies d'un manuscrit original qui n'existe plus. Chacune de ces copies diffère sur un point mineur. En comparant les copies disponibles, il est relativement facile de reconstituer le texte de l'original :
1. JESUS-Christ est le Sauveur du mond entier.
2. Christ JESUS est le Sauveur du monde entier.
3. JESUS-Christ es le Sauveur du monde entier.
4. JESUS-Christ est l Sauveur du monde entier.
5. JESUS-Christ est le Sauveur du monde entie.
Pourriez-vous, en comparant ces cinq copies, déterminer avec certitude ce qui était écrit dans le manuscrit autographe original ? Cela ne fait aucun doute !
Cette illustration peut vous sembler très simpliste, mais la grande majorité des 150.000 variantes ont été résolues par cette méthode.
En comparant les divers manuscrits, on s'aperçoit que la plupart ne contiennent que des variations infimes, comme celles que nous avons présenté ci-dessus, et qu'il est facile de reconstituer le texte original.
La plupart des variantes entre les manuscrits, il faut encore le souligner, ne concernent que des différences mineures : orthographe d'un mot, mot manquant, temps différent, ordre des mots différent, etc… Aucune doctrine n'est jamais modifiée par ces variantes.
Il faut aussi souligner le fait que la masse des manuscrits disponibles réduit considérablement la marge d'erreur, en ce qui concerne la reconstitution du texte biblique original.
Il est vrai que la masse des manuscrits accroît aussi le nombre des erreurs de copie ou de transcription. Mais il réduit aussi considérablement la marge d'erreur du processus de reconstitution du texte original exact. En vérité, cette marge d'erreur est remarquablement faible.
Le Nouveau Testament, comparé aux autres livres antiques.
Quand on compare les manuscrits bibliques à tous les autres manuscrits anciens de livres antiques, il apparaît avec évidence qu'aucun autre livre ne peut, et de loin, se comparer à la Bible ! La Bible est un livre absolument unique dans l'histoire de l'humanité, par le nombre et la qualité des manuscrits sur lesquels elle peut s'appuyer.
Il existe beaucoup plus de manuscrits du Nouveau Testament que de manuscrits de n'importe quel autre ouvrage antique. En outre, ces manuscrits ont été copiés avec une fiabilité et une exactitude bien plus grandes.
René Pache a écrit : "Les livres historiques de l'Antiquité sont infiniment bien moins documentés."
Le Docteur Benjamin Warfield a dit : "Si nous comparons le texte actuel du Nouveau Testament au texte de n'importe quel autre ouvrage antique, nous devons reconnaître que le texte du Nouveau Testament est merveilleusement exact."
Norman Geisler a fait un certain nombre d'observations fondamentales :
Aucun autre livre antique ne peut se comparer à la Bible, que ce soit pour le nombre des manuscrits, ou pour l'ancienneté de ces manuscrits. La plupart des ouvrages antiques ne sont plus représentés que par quelques manuscrits, au maximum quelques dizaines. Tandis que les manuscrits anciens de la Bible se comptent par milliers.
En ce qui concerne les autres livres antiques, les copies les plus anciennes datent d'environ mille ans après le texte original.
En ce qui concerne le Nouveau Testament, nous disposons d'un fragment écrit à peine une génération après l'original. Plusieurs copies de livres entiers du Nouveau Testament ont été rédigées à peine 100 ans après les originaux autographes. Nous avons des copies de presque tout le Nouveau Testament datant de 200 ans après la date de rédaction des originaux. Les copies les plus anciennes du Nouveau Testament complet datent de moins de 250 ans après la date des manuscrits originaux.
Le degré d'exactitude des manuscrits du Nouveau Testament est bien plus grand que celui des copies des autres ouvrages antiques qui ont été conservées. La plupart des ouvrages antiques n'ont pas survécu dans un nombre suffisant de copies pour pouvoir faire des comparaisons.
Il est donc clair, au vu de tous les documents disponibles, que les manuscrits du Nouveau Testament sont nettement supérieurs à ceux des autres ouvrages antiques. Les manuscrits du Nouveau Testament sont nettement plus abondants, plus anciens, et plus exacts dans leur formulation.
Le témoignage des Pères de l'Eglise.
Nous l'avons déjà souligné, outre les milliers de manuscrits du Nouveau Testament, il existe plus de 86.000 citations du Nouveau Testament, faites par les premiers Pères de l'Eglise dans leurs ouvrages. Les anciens lectionnaires comportent aussi des milliers de citations bibliques.
Il existe assez de citations faites par les Pères de l'Eglise pour reconstituer le Nouveau Testament tout entier, à l'exception de 11 versets seulement ! Ainsi, même s'il n'existait aucun manuscrit original du Nouveau Testament, on aurait pu le reconstituer presque entièrement à l'aide des citations des Pères de l'Eglise ! Ces derniers ont écrit leurs ouvrages entre 150 et 200 après JESUS-Christ.
Les manuscrits de l'Ancien Testament.
Les manuscrits de la Mer Morte constituent une nouvelle preuve de la fiabilité de la transmission de la Bible.
Dans ces manuscrits, découverts à Qumram en 1947, figurent des documents qui étaient plus anciens d'environ mille ans que les manuscrits dont nous disposions jusque-là (150 avant JC, au lieu de 900 après JC).
Ce qui est extraordinaire, c'est qu'en comparant ces manuscrits à ceux que nous avions jusque-là, on s'aperçoit que ce sont pratiquement les mêmes, avec très peu de modifications.
Le fait que des manuscrits séparés de mille ans soient essentiellement les mêmes prouve la fiabilité extraordinaire de la transmission des documents composant l'Ancien Testament.
On a découvert à Qumram deux rouleaux du prophète Esaïe, dont un complet. Quoique ces deux copies, découvertes en 1947, étaient antérieures de près de mille ans aux copies les plus anciennes dont nous disposions, leur contenu était à 95 % parfaitement identique à ces copies plus récentes ! Quant aux 5 % de variantes, c'étaient presque exclusivement des modifications mineures, des erreurs de copistes sur des points de détail, ou des différences orthographiques sans importance.
Des découvertes comme les manuscrits de la Mer Morte prouvent indubitablement aux Chrétiens que l'Ancien Testament qu'ils possèdent aujourd'hui est exactement le même que celui qui avait été originellement inspiré par Dieu pour constituer la Bible.
Si l'on ajoute à cela les confirmations apportées par la masse des manuscrits disponibles, en ce qui concerne le Nouveau Testament, il est clair que notre Bible chrétienne est un livre digne de foi et entièrement fiable.
Les manuscrits de la Mer Morte prouvent une nouvelle fois que les copistes des manuscrits bibliques avaient pris un soin extrême pour faire leur travail.
Ces copistes savaient qu'ils étaient en train de recopier la Parole de Dieu. Ils ont donc pris toutes les mesures possibles pour empêcher des erreurs de se glisser dans leur travail. Ils comptaient soigneusement toutes les lignes, tous les mots, toutes les syllabes et toutes les lettres, afin de s'assurer d'une parfaite exactitude.
Comment Dieu a préservé la Bible.
Voici ce que déclare la "Confession de Westminster" : "L'Ancien Testament en Hébreu et le Nouveau Testament en Grec, étant directement inspirés par Dieu, et conservés entièrement purs à travers tous les âges, par le soin tout particulier et la providence du Seigneur, constituent donc des documents authentiques. Ainsi, dans tous les sujets de controverse en matière de foi, l'Eglise doit laisser le dernier mot aux Ecritures."
La Confession de Westminster souligne un point essentiel. En effet, Dieu, qui, par Sa puissance et Son contrôle souverain, a inspiré les Ecritures, va certainement continuer à exercer Sa puissance et Son contrôle souverain pour préserver ces mêmes Ecritures.
En fait, le texte même de la Bible nous montre de quelle manière Dieu a préservé Sa Parole.
En étudiant de quelle manière JESUS-Christ considérait l'Ancien Testament, nous pouvons voir qu'Il accordait une pleine confiance aux Ecritures, qu'Il avait Lui-même préservées tout au long des siècles !
JESUS-Christ n'a jamais mis en doute la véracité des Ecritures que connaissaient Ses contemporains. Nous pouvons donc en déduire que le texte de l'Ancien Testament qui était disponible à Son époque était parfaitement fiable, et traduisait parfaitement la Parole divine qui avait été révélée aux auteurs originaux.
JESUS considérait les copies dont Il disposait à Son époque comme pleinement conformes aux textes originaux, et Il leur reconnaissait une pleine autorité.
Le respect avec lequel JESUS et Ses apôtres considéraient le texte de l'Ancien Testament dont ils disposaient exprime leur confiance fondamentale dans la manière avec laquelle Dieu, dans Sa providence, avait préservé ces copies et ces traductions, pratiquement identiques aux originaux inspirés.
Ainsi, la Bible elle-même nous montre que certaines copies peuvent refléter fidèlement les textes originaux, et qu'elles peuvent donc faire pleinement autorité.
- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo, - Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité, - La couleur rouge est destiné uniquement à la modération, - Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables, - Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur . -
Dernière édition par Nicodème le Sam 09 Mar 2013, 11:52 pm, édité 1 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 09 Juil 2012, 7:47 am | |
| - Salomon a écrit:
- Pourquoi, plusieurs siècles après la disparition de JESUS (as), les chrétiens continuaient toujours de débattre sur les livres qui devaient faire parti de la Parole de DIEU ou pas ? N’est-ce pas là la preuve indubitable que la Parole de DIEU n’a pas été préservée ? Est-ce que les chrétiens des premiers siècles connaissaient la Bible Parole de DIEU ?
De plus, JESUS (as) n’a jamais entendu parler des termes « Ancien Testament » et « Nouveau Testament », et comme nous le savons, ces textes n’existaient même pas sous leur forme actuelle à son époque, donc en tout état de cause, et les faits le démontrent, cette Bible actuelle n’est pas la Parole de DIEU car JESUS (as) n’en a pas parlé et ne la connaissait même pas.
Donc, nous pouvons affirmer sans nous tromper, et c’est un comble, que JESUS (as) ne connaissait pas la Bible ! Cela est la vision selon l'Islam ...JESUS connaissait très bien les écritures il a même lu une partie du livre d'Isaïe dans le temple... JESUS s'est annoncé comme le fils unique de DIEU...ici c'est JESUS qui parle...personne n'a inventé cette théorie pas un seul chrétien ne dira de lui-même que JESUS est le fils unique de DIEU s'il ne l'avait pas dit lui-même! Jean 3:16 Car DIEU a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. parole de JESUS prouve si tu le peux que ce verset est faux???. |
| | | Salomon .
Date d'inscription : 26/06/2012 Messages : 149
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 09 Juil 2012, 8:14 am | |
| - Arlitto a écrit:
- Salomon a écrit:
- Pourquoi, plusieurs siècles après la disparition de JESUS (as), les chrétiens continuaient toujours de débattre sur les livres qui devaient faire parti de la Parole de DIEU ou pas ? N’est-ce pas là la preuve indubitable que la Parole de DIEU n’a pas été préservée ? Est-ce que les chrétiens des premiers siècles connaissaient la Bible Parole de DIEU ?
De plus, JESUS (as) n’a jamais entendu parler des termes « Ancien Testament » et « Nouveau Testament », et comme nous le savons, ces textes n’existaient même pas sous leur forme actuelle à son époque, donc en tout état de cause, et les faits le démontrent, cette Bible actuelle n’est pas la Parole de DIEU car JESUS (as) n’en a pas parlé et ne la connaissait même pas.
Donc, nous pouvons affirmer sans nous tromper, et c’est un comble, que JESUS (as) ne connaissait pas la Bible ! Cela est la vision selon l'Islam ...JESUS connaissait très bien les écritures il a même lu une partie du livre d'Isaïe dans le temple...
JESUS s'est annoncé comme le fils unique de DIEU...ici c'est JESUS qui parle...personne n'a inventé cette théorie pas un seul chrétien ne dira de lui-même que JESUS est le fils unique de DIEU s'il ne l'avait pas dit lui-même!
Jean 3:16
Car DIEU a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
parole de JESUS prouve si tu le peux que ce verset est faux???
. La religion universelle c'est l'islam,DIEU fait toujours passer ses projets par des petits et des faible. DIEU a tant aimé le monde qu'il a envoyé sont fils,qu'au brebis egarée d'israel mathieu 15;24 Qui a écrit l'évangile de Jean. Pourquoi avec le sacrifice de JESUS,y'a t-il une contradiction avec le péché originel? |
| | | Salomon .
Date d'inscription : 26/06/2012 Messages : 149
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 09 Juil 2012, 8:19 am | |
|
Il n'est pas prouvé. non plus que l'Evangile de Jean soit réellement de lui.
Il y a même plusieurs raisons qui tendraient à nous faire croire le contraire.
1) Dans les temps anciens, de même que de nos jours, un auteur parle toujours en son nom lorsqu'il décrit des événements qu'il a vus ; or, il ne parait pas, ici, que l'auteur ait vu lui-même ce dont il parle.
2) On lit au 21ème chapitre de cet Evangile (V. 24 ) . " C'est ce disciple qui rend témoignage de ces choses et qui les a écrites ; et nous savons que son témoignage est véritable ". Ici on se réfère à Jean a la troisième personne, après quoi l'écrivain parle en son nom . "Nous savons que", ce qui démontre que l'écrivain est autre que Jean lui-même. Il est probable que l'écrivain a trouvé des notes de Jean et qu'il les a suivies en composant son récit.
3) Au 2ème siècle, on a mis en doute que Jean fût réellement l'auteur du 4e Evangile ; lrénée était encore en vie à cette époque ; or lrénée était disciple de Polycarpe, qui lui-même avait été disciple de Jean. Et bien ! Irénée ne s'éleva jamais contre ces doutes ; il n'allégua jamais l'autorité de son maître Polycarpe pour détruire de pareille suppositions . Si cet Evangile était de Jean, Polycarpe l'aurait su et l'aurait dit à Irénée ; car il est extrêmement invraisemblable qu'lrénée, auquel Polycarpe donnait les détails les plus minutieux et qui mettait tout par écrit, n'eût jamais rien entendu au sujet d'un point aussi essentiel que celui de l'authenticité de l'Evangile de Jean. Eusèbe nous apprend avec quel soin lrénée conservait ses moindres souvenirs. Il nous rapporte ces mots de lui, dans l'Histoire Ecclésiastique (V. 20, p. 219, éd. de 1847 ) . "J'ai entendu ces paroles par la grâce de DIEU avec la plus grande attention, et je les ai écrites dans mon cœur et non sur mes tablettes, et ma constante habitude a été de la relire sans intermission".
Il est donc constant qu'au 2ème siècle, des doutes ont été avancés sur l'authenticité de l'Evangile de Jean et que l'Eglise orthodoxe n'a pas pu prouver le contraire. Celse, philosophe païen du 2ème siècle, affirmait que les Chrétiens avaient altéré leurs Evangiles trois ou quatre fois, et qu'au 4e siècle, Festus, l'un des champions les plus éminents du Manichéisme, répétait que le Nouveau Testament n'était ni de JESUS, ni des Apôtres, et qu'il avait été écrit par un inconnu, qui l'avait attribué aux Apôtres et à leurs disciples, afin de lui donner plus d'autorité ; il fit, ainsi, aux Chrétiens un tort immense par ses critiques.
4) On lit dans le Catholic Herald (vol. VIl. p. 205, ann. 1844) : "Selon Stahelin, l'Evangile de Jean a été écrit par l'un des disciples de l'Ecole d'Alexandrie". Remarquez avec quelle assurance Stahelin nie que cet Evangile soit de Jean, et affirme qu'il est l'œuvre d'un élève de l'école d'Alexandrie.
5) Bretschneider est également d'avis que l'Evangile et les Epîtres attribuées à Jean ne sont pas de cet Apôtre et qu'ils ont été composés au commencement du 2ème siècle.
6) L'illustre Grotius a dit qu'à l'origine l'Evangile de Jean n'avait que vingt chapitres. Après la mort de Jean, l'Eglise d'Ephèse y ajouta le 2le chap.
7) On sait que les Alogiens, secte chrétienne du 2ème siècle, niait l'authenticité de cet Evangile et de tous les autres écrits attribués à Jean.
8) On verra dans la suite, que les savants rejettent les onze premiers versets du 8ème chap., qui d'ailleurs ne se trouvent pas dans la traduction syriaque. Il résulte de cela que tout est incertain dans ces premiers temps, et que l'opinion de Stahelin et de Bretschneider est après tout la plus vraisemblable.
9) Il y a sur l'époque de la rédaction des quatre Evangiles des récits de peu de valeur et dénués de toute autorité qui nous montrent combien peu authentiques sont les faits relatifs à ces Evangiles. Horne a dit ( part 11. sect.2ème, vol. 1V. p. 237, éd. 1839) : "Les données qui nous ont été transmises par les premiers historiens ecclésiastiques, relativement à l'époque de la rédaction des Evangiles, sont si vagues, si confuses, si discordantes, qu'elles ne nous mènent à aucune conclusion solide ou certaine : les plus anciens des premiers pères recueillirent les traditions de leurs temps, et les enregistrèrent comme des fais certains ; et ceux qui vinrent après adoptèrent ces premiers rapports avec une révérence implicite. C'est ainsi que des traditions, vraies ou fausses, passèrent d'un écrivain à un autre, sans contrôle, jusqu'à ce qu'il devint presque trop tard de les examiner avec un résultat quelconque".
Le même auteur donne plus loin les différentes opinions sur les époques de la rédaction des quatre Evangiles. Le premier aurait été écrit, d'après divers savants, dans les années 37, 38, 41, 43, 4S, 61, 62, 63, ou 64 de l ère chrétienne. Le second, entre les années 56 à 65, et, comme date plus probable, les années 60 à 63. Le troisième, dans les années 53, 63, ou 64 ; le quatrième, en 68, 69, 70, ou en 97 ou 98.
|
| | | Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : France R E L I G I O N : ...
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 09 Juil 2012, 8:27 am | |
| - Salomon a écrit:
- Arlitto a écrit:
Cela est la vision selon l'Islam ...JESUS connaissait très bien les écritures il a même lu une partie du livre d'Isaïe dans le temple...
JESUS s'est annoncé comme le fils unique de DIEU...ici c'est JESUS qui parle...personne n'a inventé cette théorie pas un seul chrétien ne dira de lui-même que JESUS est le fils unique de DIEU s'il ne l'avait pas dit lui-même!
Jean 3:16
Car DIEU a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
parole de JESUS prouve si tu le peux que ce verset est faux???
. La religion universelle c'est l'islam,DIEU fait toujours passer ses projets par des petits et des faible.
DIEU a tant aimé le monde qu'il a envoyé sont fils,qu'au brebis egarée d'israel mathieu 15;24
Qui a écrit l'évangile de Jean.
Pourquoi avec le sacrifice de JESUS,y'a t-il une contradiction avec le péché originel? Qui a écrit le Coran???. |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 09 Juil 2012, 8:28 am | |
| - gédéon a écrit:
- c'est pas du dénigrement c'est constat .tu fais la différence?
Et toi,la différence,tu la fais? Ton avis sur le topic "Islamophobie,toi qui interviens dans un échange ou tu n'a que faire,Asthar,sachant très bien pourquoi je citais ce mot,"christianophobe". Alors,ton avis? Tu balance ton anathème et tu t'en va?Tu sèmes et ce n'est pas toi qui récolte?C'est ca votre politique? |
| | | arnica Membre Actif II
Date d'inscription : 06/10/2008 Messages : 9573 Pays : region Rhône - Alpes R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 09 Juil 2012, 8:40 am | |
| - Arlitto a écrit:
- Salomon a écrit:
La religion universelle c'est l'islam,DIEU fait toujours passer ses projets par des petits et des faible.
DIEU a tant aimé le monde qu'il a envoyé sont fils,qu'au brebis egarée d'israel mathieu 15;24
Qui a écrit l'évangile de Jean.
Pourquoi avec le sacrifice de JESUS,y'a t-il une contradiction avec le péché originel?
Qui a écrit le Coran???
. Ah ! Salomon est devenu muet C'est toujours comme ça avec eux jamais de reponse ! |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 09 Juil 2012, 9:08 am | |
| |
| | | arnica Membre Actif II
Date d'inscription : 06/10/2008 Messages : 9573 Pays : region Rhône - Alpes R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 09 Juil 2012, 9:19 am | |
| toi aussi HOSANNA lol !!! |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 09 Juil 2012, 9:23 am | |
| - arnica a écrit:
- toi aussi HOSANNA lol !!!
Fatigué,ya des ratés Pas tarder à aller me coucher. |
| | | arnica Membre Actif II
Date d'inscription : 06/10/2008 Messages : 9573 Pays : region Rhône - Alpes R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 09 Juil 2012, 9:24 am | |
| ha ok t'es pas muet tu bug lol !! |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 09 Juil 2012, 9:27 am | |
| - arnica a écrit:
- ha ok t'es pas muet tu bug lol !!
Oui ,je bug,sur plan de membres ce soir Je suis d'humeur taquine |
| | | Salomon .
Date d'inscription : 26/06/2012 Messages : 149 Pays : france R E L I G I O N : Islam
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 09 Juil 2012, 7:10 pm | |
| [quote="Arlitto"] - Salomon a écrit:
Qui a écrit le Coran???
. Nous avons la réponse détaillée pour le coran qui est le livre le plus fiable et le plus authentique du monde. Mais ici le sujet est la Bible,ne noyez pas le poisson et répondez si vous etes viridique. |
| | | Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : France R E L I G I O N : ...
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 09 Juil 2012, 7:17 pm | |
| [quote="Salomon"] - Arlitto a écrit:
Nous avons la réponse détaillée pour le coran qui est le livre le plus fiable et le plus authentique du monde. Mais ici le sujet est la Bible,ne noyez pas le poisson et répondez si vous etes viridique. Affirmation gratuite et sans preuve tangible ou vérifiable!...ce qui n'est pas le cas pour la Bible elle est tangible et vérifiable! J'en connais assez sur les religions pour dire que justement ce n'est pas clair pour l'écriture du Coran...c'est vous qui cherchez à dénigrer la Bible en la citant à chaque fois pour vous réconforter c'est vous qui insultez Paul en le faisant passer pour un faux prophète!etc. C'est vous qui noyez le poisson car vous ne pouvez en réalité pas prouver de manière claire que la Bible est falsifiée...vous n'avez que des mots et rien d'autre.Aucune preuve tangible de la supposée falsification de la Bible...Vous n'avez que des mots qui sonne faux concernant la Bible. . |
| | | Salomon .
Date d'inscription : 26/06/2012 Messages : 149 Pays : france R E L I G I O N : Islam
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mar 10 Juil 2012, 8:41 am | |
| [quote="Arlitto"] - Salomon a écrit:
Affirmation gratuite et sans preuve tangible ou vérifiable!...ce qui n'est pas le cas pour la Bible elle est tangible et vérifiable!
J'en connais assez sur les religions pour dire que justement ce n'est pas clair pour l'écriture du Coran...c'est vous qui cherchez à dénigrer la Bible en la citant à chaque fois pour vous réconforter c'est vous qui insultez Paul en le faisant passer pour un faux prophète!etc.
C'est vous qui noyez le poisson car vous ne pouvez en réalité pas prouver de manière claire que la Bible est falsifiée...vous n'avez que des mots et rien d'autre.Aucune preuve tangible de la supposée falsification de la Bible...Vous n'avez que des mots qui sonne faux concernant la Bible.
. D'accord mais quel version biblique suivez vous? Quelle Bible est la réelle et seule Parole de DIEU authentique qui soit ? |
| | | Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : France R E L I G I O N : ...
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mar 10 Juil 2012, 8:46 am | |
| [quote="Salomon"] - Arlitto a écrit:
D'accord mais quel version biblique suivez vous?
Quelle Bible est la réelle et seule Parole de DIEU authentique qui soit ?
Contrairement à l'idée reçue et contrairement au Coran "avant les 31 brûlures d'Otmane", il n'existe qu'une seule VERSION de la Bible...je ne parle ici pas de traduction mais bien de version...les ajouts dans la Bible Catholique sont des apocryphes reconnus comme tel par tout le monde! . . |
| | | Salomon .
Date d'inscription : 26/06/2012 Messages : 149 Pays : france R E L I G I O N : Islam
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mar 10 Juil 2012, 9:08 am | |
| [quote="Arlitto"] - Salomon a écrit:
Contrairement à l'idée reçue et contrairement au Coran "avant les 31 brûlures d'Otmane",il n'existe qu'une seule VERSION de la Bible...je ne parle ici pas de traduction mais bien de version...les ajouts dans la Bible Catholique sont des apocryphes reconnus comme tel par tout le monde!
. D'accord alors lequel de ces 2 textes est-il l’authentique Parole Divine, le Texte Massorétique ou la Septante? Quelle Bible acheter ? La version Protestante, Catholique ou Orthodoxe ? Quelle est la véritable Parole de DIEU puisqu’aucune ne contient le même nombre de livres ou de versets que les autres ? |
| | | Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : France R E L I G I O N : ...
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mar 10 Juil 2012, 9:18 am | |
| [quote="Salomon"] - Arlitto a écrit:
D'accord alors lequel de ces 2 textes est-il l’authentique Parole Divine, le Texte Massorétique ou la Septante?
Quelle Bible acheter ? La version Protestante, Catholique ou Orthodoxe ? Quelle est la véritable Parole de DIEU puisqu’aucune ne contient le même nombre de livres ou de versets que les autres ? La Bible contient 66 livres de la Genèse à l'Apocalypse n'importent quelle Bible contient la parole de DIEU... ps:j'ai deux traductions du Coran que j'ai étudié dont une n'est pas trop accepté alors que je trouvais que c'était la meilleure.Celle de kasimirski. Amicalement. . |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mar 10 Juil 2012, 9:55 am | |
| - Salomon a écrit:
- D'accord mais quel version biblique suivez vous?
Quelle Bible est la réelle et seule Parole de DIEU authentique qui soit ? D'accord mais quel version biblique suivez vous? Quelle Bible est la réelle et seule Parole de DIEU authentique qui soit ? Pour comprendre,il faut saisir que dans la langue française,différents mots et tournures de phrases veulent dire la mème chose,ainsi,a titre d'exemple,"je bois un verre d'eau" et "je m'hydrate" veulent dire la mème chose,ainsi,tu nous demande quelle version nous suivons,boire un verre d'eau ou s'hydrater,et quelle version est réelle et laquelle est authentiquement de moi? C'est à ça que servent les différentes traductions,à vérifier que le sens ne change pas. A tu compris? |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mar 10 Juil 2012, 10:01 am | |
| - Salomon a écrit:
Contrairement à l'idée reçue et contrairement au Coran "avant les 31 brûlures d'Otmane"il n'existe qu'une seule VERSION de la Bible[/b]...je ne parle ici pas de traduction mais bien de version...les ajouts dans la Bible Catholique sont des apocryphes reconnus comme tel par tout le monde! . Non pas ajout,mais supression par les protestants. |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mar 10 Juil 2012, 10:07 am | |
| [quote="Salomon"] - Arlitto a écrit:
D'accord alors lequel de ces 2 textes est-il l’authentique Parole Divine, le Texte Massorétique ou la Septante?
Quelle Bible acheter ? La version Protestante, Catholique ou Orthodoxe ? Quelle est la véritable Parole de DIEU puisqu’aucune ne contient le même nombre de livres ou de versets que les autres ? Me dit pas que c'est le Coran :regret: |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mar 10 Juil 2012, 10:08 am | |
| Garde tes questions hypocrite pour ceux qui n'ont pas de Bible! |
| | | Salomon .
Date d'inscription : 26/06/2012 Messages : 149 Pays : france R E L I G I O N : Islam
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mar 10 Juil 2012, 8:12 pm | |
| - HOSANNA a écrit:
- Salomon a écrit:
- D'accord mais quel version biblique suivez vous?
Quelle Bible est la réelle et seule Parole de DIEU authentique qui soit ? D'accord mais quel version biblique suivez vous? Quelle Bible est la réelle et seule Parole de DIEU authentique qui soit ? Pour comprendre,il faut saisir que dans la langue française,différents mots et tournures de phrases veulent dire la mème chose,ainsi,a titre d'exemple,"je bois un verre d'eau" et "je m'hydrate" veulent dire la mème chose,ainsi,tu nous demande quelle version nous suivons,boire un verre d'eau ou s'hydrater,et quelle version est réelle et laquelle est authentiquement de moi? C'est à ça que servent les différentes traductions,à vérifier que le sens ne change pas. A tu compris? D'accord,et dans la version KJV, doit-on privilégier les passages elohistes, yahvistes ou sacerdotaux ? |
| | | Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : France R E L I G I O N : ...
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mar 10 Juil 2012, 8:42 pm | |
| .
Il ne faut pas jouer sur les mots..il n'y a qu'une seule version de la Bible à ne pas confondre avec les traductions...
Tu veux connaître la vérité??? JESUS a dit:cherche et tu trouveras...car celui qui cherche trouve...mais celui qui se moque ne trouve rien d'autre que la colère de DIEU!
. |
| | | Salomon .
Date d'inscription : 26/06/2012 Messages : 149 Pays : france R E L I G I O N : Islam
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mar 10 Juil 2012, 9:20 pm | |
| - Arlitto a écrit:
- .
Il ne faut pas jouer sur les mots..il n'y a qu'une seule version de la Bible à ne pas confondre avec les traductions...
Tu veux connaître la vérité??? JESUS a dit:cherche et tu trouveras...car celui qui cherche trouve...mais celui qui se moque ne trouve rien d'autre que la colère de DIEU!
. D'accord Arlitto veuillez excuser mon esprit taquin,sachez que nous avons aussi plus de point commun que c'est franc macon laïco-athees qui nous gouverne. Bonne journee,Salut. |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mar 10 Juil 2012, 11:25 pm | |
| - Salomon a écrit:
- HOSANNA a écrit:
- Pour comprendre,il faut saisir que dans la langue française,différents mots et tournures de phrases veulent dire la mème chose,ainsi,a titre d'exemple,"je bois un verre d'eau" et "je m'hydrate" veulent dire la mème chose,ainsi,tu nous demande quelle version nous suivons,boire un verre d'eau ou s'hydrater,et quelle version est réelle et laquelle est authentiquement de moi?
C'est à ça que servent les différentes traductions,à vérifier que le sens ne change pas. A tu compris? D'accord,et dans la version KJV, doit-on privilégier les passages elohistes, yahvistes ou sacerdotaux ?
Merci d'employer le nom en entier pour la King James,merci de ne pas te la jouer élitiste alors mème que tu n'est pas chrétien,les noms donnés au Pentateuque que tu reprends mettent en avant ta méconnaissance de la Parole et ta soif de la combattre,ce que tu dois prévilégier,c'est le message de JESUS qui te dit de tendre l'autre joue et de bénir tes ennemis,qui te dis qu'IL est le Fils de DIEU et qu'IL a été crucifié pour toi,ensuite,si tu veux jouer le scribe,rappel toi qu'avec internet,tout le monde est très intélligent pourvu qu'il sache faire un minimum de recherche en allant sur Google pour ne pas le citer. |
| | | gédéon nouveau membre
Date d'inscription : 19/04/2012 Messages : 90 Pays : France R E L I G I O N : témoin de
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mer 11 Juil 2012, 5:28 am | |
| - Salomon a écrit:
- Il y a presque deux mille ans, les évangélistes rédigèrent en grec quatre évangiles. Nous n’avons pas les manuscrits originaux nés de la plume des évangélistes, ni d’ailleurs aucun original d’aucun livre du NT. Ce que nous avons, ce sont beaucoup de copies manuscrites en grec réalisées pendant quelque mille quatre cents ans, entre 150 environ et l’invention de l’imprimerie. Souvent, mais généralement sur des points de détails, ces copies diffèrent entre elles en raison de fautes ou de modifications des copistes.
oui et les découvertes des manuscrits dans des grottes vers les années 1947 confirment leurs authenticités. je recommande le livre de W Keller.La Bible arrachée aux sables.
Dernière édition par gédéon le Mer 11 Juil 2012, 5:34 am, édité 1 fois |
| | | gédéon nouveau membre
Date d'inscription : 19/04/2012 Messages : 90 Pays : France R E L I G I O N : témoin de
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mer 11 Juil 2012, 5:31 am | |
| Il y a quelques années, paraissait sous le titre de "La Bible arrachée aux sables" un ouvrage de vulgarisation qui mettait en parallèle les récits de la Bible avec les résultats des fouilles archéologiques contemporaines menées au Proche-Orient. Son auteur, un journaliste scientifique allemand du nom de Werner Keller, avait fréquenté les bibliothèques de nombreux pays et consulté des publications scientifiques peu connues, pour accomplir un travail de synthèse bibliographique fondé sur une abondante documentation.
L'ouvrage publié pour la première fois en 1955 contenait une richesse d’informations exceptionnelle, présentée d'une manière accessible à tous, rédigée comme un roman d’aventures. Il illustrait en particulier de manière frappante la crédibilité historique des récits de l'Ancien Testament. L’Histoire biblique voyait son contenu narratif corroboré par de nombreux vestiges sortis de terre. Il faut avouer que la lecture de ce livre fut pour l'auteur de ces lignes une révélation et suscita en lui une nouvelle passion, l’archéologie en relation avec la Bible.
Cinquante ans après l’ouvrage de Keller, une nouvelle synthèse fut publiée sur le même sujet : "La Bible dévoilée", œuvre de l’archéologue Israël Finkelstein et de l’historien Niels Silberman. La thèse défendue par cet ouvrage qui s'appuyait sur des résultats de recherches plus récents, était diamétralement opposée : très peu de vestiges exhumés au Proche-Orient concordent avec les récits de la Bible. Par conséquent, la plupart des récits de l'Ancien Testament, en particulier les plus anciens, sont essentiellement des légendes qui auraient été inventées, ou du moins très exagérées, à une époque tardive. L’essentiel du contenu biblique n'aurait donc plus sa place dans l'Histoire. |
| | | Mamimo nouveau membre
Date d'inscription : 05/01/2010 Messages : 26 Pays : France R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mar 24 Juil 2012, 10:47 am | |
| La Bible est un livre sacré inspiré de DIEU mais écrite par les hommes, certains rouleaux ont été ouverts mais je pense qu'il existe encore à Rome le dernier rouleau de Jean qui révèle le récit de l'apocalypse ou révélation selon certaines religions..la terre a été créée pour être habitée, je ne pense pas à la fin du monde proche mais à une fin programmée par DIEU car lui seul connaît le jour et l'heure, en tenant compte que dans la Bible un jour peut être une année...
Ne spéculons pas, nous n'avons pas le droit de juger!!! ni de dire de vaines paroles, lisons la Bible et tirons en de grands bienfaits.. |
| | | gédéon nouveau membre
Date d'inscription : 19/04/2012 Messages : 90 Pays : France R E L I G I O N : témoin de
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mer 25 Juil 2012, 2:48 am | |
| BONJOUR de dire qu'il existe des derniers rouleaux à Rome est déjà une spéculation. |
| | | Mamimo nouveau membre
Date d'inscription : 05/01/2010 Messages : 26 Pays : France R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mer 25 Juil 2012, 2:52 am | |
| Oui peut-être as tu raison...Gédéon, mais je pense que tout le monde le sait, il reste un dernier rouleau à ouvrir...sans doute est il trop tôt...désolée de ce mot spéculation, merci |
| | | gédéon nouveau membre
Date d'inscription : 19/04/2012 Messages : 90 Pays : France R E L I G I O N : témoin de
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mer 25 Juil 2012, 3:45 am | |
| - Mamimo a écrit:
- Oui peut-être as tu raison...Gédéon, mais je pense que tout le monde le sait, il reste un dernier rouleau à ouvrir...sans doute est il trop tôt...désolée de ce mot spéculation, merci
je te rassure ce n'est pas le Vatican qui le détient. (Révélation 5:1-5) 5 Et j’ai vu dans la main droite de Celui qui est assis sur le trône un rouleau écrit en dedans et sur le revers, complètement scellé avec sept sceaux. 2 Et j’ai vu un ange vigoureux qui proclamait d’une voix forte : “ Qui est digne d’ouvrir le rouleau et d’en délier les sceaux ? ” 3 Mais personne ni dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre n’était capable d’ouvrir le rouleau ou de regarder à l’intérieur. 4 Et je pleurais beaucoup parce que personne n’était trouvé digne d’ouvrir le rouleau ou de regarder à l’intérieur. 5 Mais l’un des anciens me dit : “ Cesse de pleurer. Regarde ! Le Lion qui est de la tribu de Juda, la racine de David, a vaincu pour ouvrir le rouleau et ses sept sceaux. ” le lion de la tribut de Juda c'est JESUS qui lui détient le fameux rouleau. |
| | | Mamimo nouveau membre
Date d'inscription : 05/01/2010 Messages : 26 Pays : France R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mer 25 Juil 2012, 10:38 am | |
| Merci Gégéon, en effet ce la me semble plus clair, JESUS interviendra à la fin des temps et que peut il rester comme temps...cela est vaste, mais tu me diras il suffit de croire et d'être patient, et bien sur prier. |
| | | gédéon nouveau membre
Date d'inscription : 19/04/2012 Messages : 90 Pays : France R E L I G I O N : témoin de
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mer 25 Juil 2012, 5:37 pm | |
| - Mamimo a écrit:
- Merci Gégéon, en effet ce la me semble plus clair,
JESUS interviendra à la fin des temps et que peut il rester comme temps...cela est vaste, mais tu me diras il suffit de croire et d'être patient, et bien sur prier. il faut faire comme ce prophète. (Habaqouq 2:2, 3) 2 Alors Jéhovah me répondit et dit : “ Écris [la] vision, et présente[-la] clairement sur des tablettes, afin que celui qui y lit à haute voix puisse [la lire] couramment. 3 Car [la] vision est encore pour le temps fixé, et elle reste haletante jusqu’à la fin, et elle ne mentira pas. Même si elle venait à tarder, continue à l’attendre ; car elle se réalisera à coup sûr. Elle ne sera pas en retard. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! | |
| |
| | | | Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|