*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! | |
| |
Auteur | Message |
---|
Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 29/05/2008 Messages : 19785 Pays : France R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mar 10 Jan 2012, 4:21 am | |
| Rappel du premier message :Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Source http://www.myfortress.org/manuscriptevidence.html Ceux qui ne croient pas à l'inspiration de la Bible prétendent que c'est un livre corrompu, écrit et corrigé par des hommes, et très peu digne de confiance. De telles déclarations ne font que prouver les préjugés ou l'ignorance de ceux qui les font ! Nous possédons environ 5.500 manuscrits grecs anciens complets du Nouveau Testament, qui sont identiques à 99,5 %. Un tel chiffre suffit déjà à nous assurer que les documents qui nous sont parvenus sont fidèles aux originaux, et très proche des premiers manuscrits autographes, qui furent inspirés par Dieu. Pour lire la suite, cliquer sur "spoiler " ci-dessous :- Spoiler:
Les variantes contenues dans 0,5 % des manuscrits ne concernent aucun principe fondamental de la foi. Ce sont de simples modifications mineures, sans importance pour la doctrine chrétienne.
Si, malgré tout, vous continuez à juger que la Bible est peu digne de foi, au point de vouloir l'éliminer, il vous faut aussi éliminer Platon, Aristote, Jules César et Homère ! Car les manuscrits chrétiens sont de très loin plus nombreux et plus exacts que tous les autres manuscrits historiques anciens.
En fait, c'est toute l'Histoire qu'il faudrait éliminer, car elle repose souvent sur des manuscrits bien moins dignes de foi que ceux de la Bible. Jugez-en par les comparaisons suivantes :
Œuvres poétiques d'Aristote (384 - 322 avant JC) : 49 manuscrits conservés. Date de la copie la plus ancienne : 1100 après JC.
Tétralogies de Platon (427 - 347 avant JC) : 7 manuscrits conservés. Date de la copie la plus ancienne : 900 après JC.
Hérodote (488 - 428 avant JC) : 8 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC.
Tacite (100 avant JC) : 20 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 1100 après JC.
Thucydide (460 - 400 avant JC) : 8 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC).
Iliade d'Homère (800 avant JC) : 643 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 400 avant JC.
Guerre des Gaules de Jules César (58 - 50 avant JC) : 10 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC.
Histoire Romaine de Tite-Live (59 avant JC - 17 après JC) : 20 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC.
Nouveau Testament (48 - 95 après JC) : 5.500 manuscrits complets. Date de la plus ancienne copie : 200 après JC.
Ancien Testament (1500 - 200 avant JC) : plus de 1.000 manuscrits complets. Date de la plus ancienne copie : 150 avant JC.
Le témoignage des Historiens séculiers :
Le Juif Josèphe, les Romains Tacite et Suétone, le Gouverneur Romain Pline le Jeune, ont confirmé l'existence de nombreux événements, personnages, lieux et récits relatés par le Nouveau Testament.
Le témoignage de l'Archéologie :
De nombreux travaux archéologiques ont confirmé les informations données par la Bible. Sir William Ramsey, qui avait voulu prouver les "erreurs" contenues dans l'Evangile de Luc et les Actes des Apôtres, entreprit de pénibles voyages archéologiques, qui aboutirent finalement à sa conversion.
Le témoignage des prophéties :
La justesse des prophéties bibliques qui se sont accomplies suffit à convaincre les plus récalcitrants des sceptiques.
Le témoignage de la Statistique :
Sur le plan de la Statistique, il serait insensé de prétendre que toutes les prophéties bibliques accomplies n'ont été que le fruit du hasard ou d'une manipulation délibérée.
L'étude critique des manuscrits bibliques confirme la fiabilité de la Bible.
Nous possédons plus de 24.000 manuscrits partiels ou complets du Nouveau Testament. Ce sont des copies très anciennes, disponibles pour l'examen des experts.
Il existe aussi près de 86.000 citations bibliques faites dans les ouvrages des premiers Pères de l'Eglise, ainsi que dans les milliers de "lectionnaires", ces livres liturgiques contenant des citations bibliques, et utilisés au cours des premiers siècles du Christianisme.
L'examen de ces manuscrits du Nouveau Testament prouve indubitablement la fiabilité de la Bible. En effet, les variantes existant entre les manuscrits sont minimes.
Les experts qui ont étudié les milliers de manuscrits disponibles ont découvert près de 150.000 variantes entre les manuscrits. Ce chiffre peut sembler impressionnant, mais seulement si l'on ne prend pas la peine de descendre dans les détails. En effet, quand on étudie cette question, il apparaît que le nombre des variantes significatives est insignifiant, et que les manuscrits du Nouveau Testament sont étonnamment fiables et dignes de confiance.
La plupart des variantes ne concernent qu'une seule mettre manquante dans un mot, ou une simple inversion de mots, comme "JESUS-Christ" et "Christ JESUS". Parfois, c'est un mot sans importance qui manque.
Quand on examine soigneusement les faits, on aboutit en réalité à une cinquantaine de variantes qui peuvent être significatives. Toutefois, ces variantes ne concernent aucune doctrine importante de la foi chrétienne, ni aucun commandement fondamental de la Bible.
Dans plus de 99 % des cas, on peut reconstituer le texte original du manuscrit autographe, avec une certitude quasi-absolue.
Même dans les cas où il subsiste une certaine perplexité, cela ne touche pas à la signification générale des Ecritures, au point d'obscurcir un point important de la doctrine biblique.
Nous pouvons donc affirmer que la Bible qui nous est parvenue, au travers de tous ces manuscrits, constitue un document aussi proche que possible du texte original de la Parole de Dieu, tel que l'ont écrit les auteurs inspirés qui nous ont transmis ces vérités vitales.
La science de la critique textuelle consiste à comparer tous les manuscrits disponibles entre eux. C'est ainsi que l'on a pu reconstituer le texte original des premiers manuscrits autographes.
Pour prendre un exemple, nous vous présentons cinq copies d'un manuscrit original qui n'existe plus. Chacune de ces copies diffère sur un point mineur. En comparant les copies disponibles, il est relativement facile de reconstituer le texte de l'original :
1. JESUS-Christ est le Sauveur du mond entier.
2. Christ JESUS est le Sauveur du monde entier.
3. JESUS-Christ es le Sauveur du monde entier.
4. JESUS-Christ est l Sauveur du monde entier.
5. JESUS-Christ est le Sauveur du monde entie.
Pourriez-vous, en comparant ces cinq copies, déterminer avec certitude ce qui était écrit dans le manuscrit autographe original ? Cela ne fait aucun doute !
Cette illustration peut vous sembler très simpliste, mais la grande majorité des 150.000 variantes ont été résolues par cette méthode.
En comparant les divers manuscrits, on s'aperçoit que la plupart ne contiennent que des variations infimes, comme celles que nous avons présenté ci-dessus, et qu'il est facile de reconstituer le texte original.
La plupart des variantes entre les manuscrits, il faut encore le souligner, ne concernent que des différences mineures : orthographe d'un mot, mot manquant, temps différent, ordre des mots différent, etc… Aucune doctrine n'est jamais modifiée par ces variantes.
Il faut aussi souligner le fait que la masse des manuscrits disponibles réduit considérablement la marge d'erreur, en ce qui concerne la reconstitution du texte biblique original.
Il est vrai que la masse des manuscrits accroît aussi le nombre des erreurs de copie ou de transcription. Mais il réduit aussi considérablement la marge d'erreur du processus de reconstitution du texte original exact. En vérité, cette marge d'erreur est remarquablement faible.
Le Nouveau Testament, comparé aux autres livres antiques.
Quand on compare les manuscrits bibliques à tous les autres manuscrits anciens de livres antiques, il apparaît avec évidence qu'aucun autre livre ne peut, et de loin, se comparer à la Bible ! La Bible est un livre absolument unique dans l'histoire de l'humanité, par le nombre et la qualité des manuscrits sur lesquels elle peut s'appuyer.
Il existe beaucoup plus de manuscrits du Nouveau Testament que de manuscrits de n'importe quel autre ouvrage antique. En outre, ces manuscrits ont été copiés avec une fiabilité et une exactitude bien plus grandes.
René Pache a écrit : "Les livres historiques de l'Antiquité sont infiniment bien moins documentés."
Le Docteur Benjamin Warfield a dit : "Si nous comparons le texte actuel du Nouveau Testament au texte de n'importe quel autre ouvrage antique, nous devons reconnaître que le texte du Nouveau Testament est merveilleusement exact."
Norman Geisler a fait un certain nombre d'observations fondamentales :
Aucun autre livre antique ne peut se comparer à la Bible, que ce soit pour le nombre des manuscrits, ou pour l'ancienneté de ces manuscrits. La plupart des ouvrages antiques ne sont plus représentés que par quelques manuscrits, au maximum quelques dizaines. Tandis que les manuscrits anciens de la Bible se comptent par milliers.
En ce qui concerne les autres livres antiques, les copies les plus anciennes datent d'environ mille ans après le texte original.
En ce qui concerne le Nouveau Testament, nous disposons d'un fragment écrit à peine une génération après l'original. Plusieurs copies de livres entiers du Nouveau Testament ont été rédigées à peine 100 ans après les originaux autographes. Nous avons des copies de presque tout le Nouveau Testament datant de 200 ans après la date de rédaction des originaux. Les copies les plus anciennes du Nouveau Testament complet datent de moins de 250 ans après la date des manuscrits originaux.
Le degré d'exactitude des manuscrits du Nouveau Testament est bien plus grand que celui des copies des autres ouvrages antiques qui ont été conservées. La plupart des ouvrages antiques n'ont pas survécu dans un nombre suffisant de copies pour pouvoir faire des comparaisons.
Il est donc clair, au vu de tous les documents disponibles, que les manuscrits du Nouveau Testament sont nettement supérieurs à ceux des autres ouvrages antiques. Les manuscrits du Nouveau Testament sont nettement plus abondants, plus anciens, et plus exacts dans leur formulation.
Le témoignage des Pères de l'Eglise.
Nous l'avons déjà souligné, outre les milliers de manuscrits du Nouveau Testament, il existe plus de 86.000 citations du Nouveau Testament, faites par les premiers Pères de l'Eglise dans leurs ouvrages. Les anciens lectionnaires comportent aussi des milliers de citations bibliques.
Il existe assez de citations faites par les Pères de l'Eglise pour reconstituer le Nouveau Testament tout entier, à l'exception de 11 versets seulement ! Ainsi, même s'il n'existait aucun manuscrit original du Nouveau Testament, on aurait pu le reconstituer presque entièrement à l'aide des citations des Pères de l'Eglise ! Ces derniers ont écrit leurs ouvrages entre 150 et 200 après JESUS-Christ.
Les manuscrits de l'Ancien Testament.
Les manuscrits de la Mer Morte constituent une nouvelle preuve de la fiabilité de la transmission de la Bible.
Dans ces manuscrits, découverts à Qumram en 1947, figurent des documents qui étaient plus anciens d'environ mille ans que les manuscrits dont nous disposions jusque-là (150 avant JC, au lieu de 900 après JC).
Ce qui est extraordinaire, c'est qu'en comparant ces manuscrits à ceux que nous avions jusque-là, on s'aperçoit que ce sont pratiquement les mêmes, avec très peu de modifications.
Le fait que des manuscrits séparés de mille ans soient essentiellement les mêmes prouve la fiabilité extraordinaire de la transmission des documents composant l'Ancien Testament.
On a découvert à Qumram deux rouleaux du prophète Esaïe, dont un complet. Quoique ces deux copies, découvertes en 1947, étaient antérieures de près de mille ans aux copies les plus anciennes dont nous disposions, leur contenu était à 95 % parfaitement identique à ces copies plus récentes ! Quant aux 5 % de variantes, c'étaient presque exclusivement des modifications mineures, des erreurs de copistes sur des points de détail, ou des différences orthographiques sans importance.
Des découvertes comme les manuscrits de la Mer Morte prouvent indubitablement aux Chrétiens que l'Ancien Testament qu'ils possèdent aujourd'hui est exactement le même que celui qui avait été originellement inspiré par Dieu pour constituer la Bible.
Si l'on ajoute à cela les confirmations apportées par la masse des manuscrits disponibles, en ce qui concerne le Nouveau Testament, il est clair que notre Bible chrétienne est un livre digne de foi et entièrement fiable.
Les manuscrits de la Mer Morte prouvent une nouvelle fois que les copistes des manuscrits bibliques avaient pris un soin extrême pour faire leur travail.
Ces copistes savaient qu'ils étaient en train de recopier la Parole de Dieu. Ils ont donc pris toutes les mesures possibles pour empêcher des erreurs de se glisser dans leur travail. Ils comptaient soigneusement toutes les lignes, tous les mots, toutes les syllabes et toutes les lettres, afin de s'assurer d'une parfaite exactitude.
Comment Dieu a préservé la Bible.
Voici ce que déclare la "Confession de Westminster" : "L'Ancien Testament en Hébreu et le Nouveau Testament en Grec, étant directement inspirés par Dieu, et conservés entièrement purs à travers tous les âges, par le soin tout particulier et la providence du Seigneur, constituent donc des documents authentiques. Ainsi, dans tous les sujets de controverse en matière de foi, l'Eglise doit laisser le dernier mot aux Ecritures."
La Confession de Westminster souligne un point essentiel. En effet, Dieu, qui, par Sa puissance et Son contrôle souverain, a inspiré les Ecritures, va certainement continuer à exercer Sa puissance et Son contrôle souverain pour préserver ces mêmes Ecritures.
En fait, le texte même de la Bible nous montre de quelle manière Dieu a préservé Sa Parole.
En étudiant de quelle manière JESUS-Christ considérait l'Ancien Testament, nous pouvons voir qu'Il accordait une pleine confiance aux Ecritures, qu'Il avait Lui-même préservées tout au long des siècles !
JESUS-Christ n'a jamais mis en doute la véracité des Ecritures que connaissaient Ses contemporains. Nous pouvons donc en déduire que le texte de l'Ancien Testament qui était disponible à Son époque était parfaitement fiable, et traduisait parfaitement la Parole divine qui avait été révélée aux auteurs originaux.
JESUS considérait les copies dont Il disposait à Son époque comme pleinement conformes aux textes originaux, et Il leur reconnaissait une pleine autorité.
Le respect avec lequel JESUS et Ses apôtres considéraient le texte de l'Ancien Testament dont ils disposaient exprime leur confiance fondamentale dans la manière avec laquelle Dieu, dans Sa providence, avait préservé ces copies et ces traductions, pratiquement identiques aux originaux inspirés.
Ainsi, la Bible elle-même nous montre que certaines copies peuvent refléter fidèlement les textes originaux, et qu'elles peuvent donc faire pleinement autorité.
- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo, - Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité, - La couleur rouge est destiné uniquement à la modération, - Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables, - Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur . -
Dernière édition par Nicodème le Dim 10 Mar 2013, 11:52 am, édité 1 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
Salomon .
Date d'inscription : 26/06/2012 Messages : 149
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Jeu 26 Juil 2012, 11:59 pm | |
| Hâmân dans les hyéroglyphes, pas de Haman biblique dans les anciens écrits Le Coran mentione six fois Hâmân. Son nom figure dans les hyéroglyphes, et dans l’Ägyptische Inschriften du musée d’histoires Naturelles de Vienne, à la référence, (I34, p. 130) comme suit : .
Héritage de la terre promise et non recherche (Coran, 26:42-8,53-60) : « -Pharaon- dit : ‘Oui, bien-sûr, vous serez alors parmi mes proche. » ; « Puis Pharaon envoya des rassembleurs dans les villes : ‘Ce sont en fait une bande peu nombreuse, mais ils nous irritent, tandis que nous sommes tous vigilants.’ Ainsi, les fîmes-Nous sortir des jardins et sources, des trésors et d’un lieu de séjour agréable. Il en fut ainsi, et Nous les donnâmes en héritage aux enfants d’Israël. Au lever du soleil, ils les poursuivirent. »
En effet, les israélites ont fui l'Egypte à cause des taxes de plus en plus élevés, Moïse a demandé de les laisser partir et provoqué de mauvaises crues pour l'en persuader... Pharaon a même fait acherver le temple d'Amon qui exauce les prières pour garder la main d'oeuvre et leur faire payer les taxes très sévères...
Mérenptah a fait tuer les mâles des israélites (Coran, 40:25) : « Puis quand il leur eut apporté la Vérité venant de Nous, ils dirent : ‘Tuez les fils de ceux qui ont cru avec lui, et laissez vivre leurs femmes.’ Et les ruses des mécréants ne vont qu’en pure perte. »
La stèle de Mérenptah mentione que les mâles (la semence) du peuple d'Israël a été éradiquée.
Une partie infime des israélites suit Moïse (Coran, 26:53-60) : « Puis Pharaon envoya des rassembleurs dans les villes : ‘Ce sont en fait une bande peu nombreuse, mais ils nous irritent, tandis que nous sommes tous vigilants.’ Ainsi, les fîmes-Nous sortir des jardins et sources, des trésors et d’un lieu de séjour agréable. Il en fut ainsi, et Nous les donnâmes en héritage aux enfants d’Israël. Au lever du soleil, ils les poursuivirent. »
Une des raisons que les archéologues rejètent l'exode dans la version biblique, est le nombre improbable qui est avancé... Et l'absence totale de trace de nomadisme dans le désert du Sinaï (nous en avons parlé plus haut). |
| | | Salomon .
Date d'inscription : 26/06/2012 Messages : 149
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Ven 27 Juil 2012, 12:01 am | |
| Les ingrédients demandés à Moïse Quand nous avons compris la logique des plaies qui sont un des épisodes clés du judaïsme, comme les raisons qui devaient dissuader Pharaon à croire qu'il provoquait les bonnes crues, pour surtaxer et opprimer les israélites le récit devient très clair... La manne, les cailles, l'eau surgie des rochers... Mais aussi cette scène suivante...
(Coran, 2:61) : « Et rappelez-vous quand vous dîtes à Moïse : ‘ Nous ne pouvons plus tolérer qu’une seule nourriture. Prie donc ton seigneur pour qu’il nous fasse sortir de la terre ce qu’elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail, ses lentilles et ses oignons !’ – Il vous répondit : ‘Voulez-vous changer le meilleur pour le moins bon ? Descendez donc en Egypte ; il y a là-bas ce que vous demandez.’ L’avilissement et la misère s’abattirent sur eux ; et ils encoururent la Colère de DIEU. Cela parce qu’ils reniaient les révélations de DIEU, et tuaient sans droits les nabis. »
La Bible mentione l'épautre lors des plaies, or, l'épautre a été introduit en Egypte seulement par les romains... Or, tous ces aliments que Moïse leur dit retrouver en Egypte, où ils étaient surtaxés et ont fui dans le désert d'Arabie existaient bien en Egypte ramesside.
Il existe encore de nombreux détails sur l'approche du Coran par l'archéologie, pour plus de détails : [URL="http://www.scribd.com/Frelser/d/85446863-Etude-Critique-Du-Coran"]http://www.scribd.com/Frelser/d/85446863-Etude-Critique-Du-Coran[/URL] |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Ven 27 Juil 2012, 12:13 am | |
| Ou comment vouloir nous expliquer la Bible que tu n'a pas lu et ne connais pas avec le Coran Maintenant tu peux nous expliquer ce qui parmis ce que tu ne comprend pas change l'Ingil,JESUS Crucifié,le Fils de DIEU,tu peux nous expliquer en quoi ca pose problème,merci! |
| | | gédéon nouveau membre
Date d'inscription : 20/04/2012 Messages : 90 Pays : France R E L I G I O N : témoin de
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 30 Juil 2012, 10:19 am | |
| - Salomon a écrit:
- gédéon a écrit:
il ne suffit pas d'affirmer il faut prouver. merci de le faire. Les anachronosmes biblique sur l'histoire d'Abraham LES PHILISTINS AU TEMPS D'ABRAHAM ?
"Il y a donc deux dates où la naissance du Patriarche donné pour être le père de toutes les nations : 2165 en remontant depuisla construction du Temple de Jérusalem, 1814 en utilisant le comput juif. On ne retiendra que la date de 1814, plus “vraisemblable” , semble-t-il puisqu’il est communément admis que la saga d’Abraham aurait commencé sous Hamourabi qui règna à Babylone vers - 1750. A cette époque, en Égypte, nous en sommes à ce que l’on appelle la deuxième période intermédiaire : 1785- 1580; qui succède au Moyen Empire 2006-1785 au cours duquel l’Égypte a assuré sa suprématie au Proche Orient Désormais, Babylone est une principauté vassale de l’Égypte,particulièrement, sous le pharaon Néferhotep 1er. Mon dictionnaire “ Petit Larousse” me dit sans sourciller : “Abraham- XIXème siècle.” L’an 1785 peut donc servir de répère pour la recension des tribulations des Patriarches. La Bible nous dit en Genèse XI, 31, que Tharé prit Abraham son fils, Lot... et les fit sortir d’Ur des Chaldéens... Vers -175O Ur ne risquait pas d’être en Chaldée. CHouraqui le signale d’ailleurs dans sa note. concernant le verset 31 où l’Ur de ma Bible devient Our- Kasdim:« cette mention, par son anachronisme, pose aux historiens des problèmes insolubles. Dans les sources cunéiformes, l’ancienne ou la nouvelle cité d’Our n’est jamais dite appartenir à la branche chaldéenne des peuples araméens. On pense que ces Chaldéens arrivèrent tardivement en Mésopotamie, sûrement pas avant la fin du IIème millénaire.( Entête- La Genèse - J C Lattès- 1992- p 127). Cet anachronisme n’a pas inquiété Chouraqui? "
Source : [URL="http://klasker.hautetfort.com/archive/2011/11/08/anachronisme-biblique.html"]http://klasker.hautetfort.com/archive/2011/11/08/anachronisme-biblique.html[/URL]
DES CHAMEAUX ET DU NOMAIDSME PASTORAL AU TEMPS D'AVRAHAM ? " Quant à Abram, il fut bien traité pour l'amour d'elle; il eut du menu et du gros bétail, des ânes, des esclaves mâles et femelles, des ânesses et des chameaux. "(Genèse, 12:16)
[URL="http://histoireenprimaire.free.fr/ressources/Bible.htm"]http://histoireenprimaire.free.fr/ressources/Bible.htm[/URL]
Le Coran n'évoque ni les chameaux, ni des déplacements familiaux, mais le fait qu'Abraham quitte son pays pour cause de sa foi, après qu'il a passé l'épreuve du feu. Le Coran ne mentione pas non plus les Philistins du temps d'Abraham et est quitte de ces anachronisme. Il ne donne pas de dates contradictoires sur la généalogie d'Abraham, comme cela est le cas dans la Bible. la Bible elle même ne donne pas de date se sont les hommes qui le font. ça ne remet pas en cause la véracité de la Bible. |
| | | Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 29/05/2008 Messages : 19785 Pays : France R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 05 Aoû 2012, 9:12 am | |
| La Sainte Bible est vraiment une pure merveille et le Saint Message de JESUS nous donnent la Vie éternelle. |
| | | gédéon nouveau membre
Date d'inscription : 20/04/2012 Messages : 90 Pays : France R E L I G I O N : témoin de
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 06 Aoû 2012, 10:30 am | |
| - Nicodème a écrit:
- La Sainte Bible est vraiment une pure merveille et le Saint Message de JESUS nous donnent la Vie éternelle.
Ce n'est pas la Bible en elle même qui donne la vie eternelle ni même le message de JESUS mais plutôt la mise en pratique de ce que dit la Bible. il ne faut pas être des simples auditeurs mais des pratiquants de l'oeuvre. |
| | | Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 29/05/2008 Messages : 19785 Pays : France R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 06 Aoû 2012, 10:37 am | |
| Mais ma réponse va dans ce sens, la mise en pratique du Message Divin de la Sainte Bible nous garanti la Vie éternelle. |
| | | gédéon nouveau membre
Date d'inscription : 20/04/2012 Messages : 90 Pays : France R E L I G I O N : témoin de
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 06 Aoû 2012, 11:00 am | |
| - Nicodème a écrit:
- Mais ma réponse va dans ce sens, la mise en pratique du Message Divin de la Sainte Bible nous garanti la Vie éternelle.
oui .mais il ne suffit pas de possédé une Bible pour l'avoir . (Jean 17:3) 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai DIEU, et celui que tu as envoyé, JESUS Christ. question : que veux dire exactement connaître DIEU et son fils? ceci dit en passant il ne dit pas de connaître l'esprit saint pour avoir la vie éternelle.pourquoi? |
| | | kamb berbere nouveau membre
Date d'inscription : 08/09/2012 Messages : 7 Pays : canada R E L I G I O N : laic
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Sam 08 Sep 2012, 3:18 pm | |
| C'est concernant ‘’l’inspiration de DIEU‘’,prenez le temps de la lire ....merci-----PAR AKKEL---------Bible ou Bibles ?Le terme Bible vient du grec biblica qui veux dire livres.C’est un ensemble de livres chrétiens et/ou juifs réunis en un seul volume, et qui sont considérés comme étant sacrés, canoniques.Les juifs en ont une, c’est la Bible hébraïque ; elle correspond en gros à l’Ancien Testament de la Bible chrétienne. Ils n’ont pas acceptés l’intégral du Nouveau Testament, donc une écriture postérieur à celle de Malachie.Ils considéraient et considèrent toujours que celui-ci (le Nouveau Testament) était l’œuvre d’imposteurs et qu’il n’était pas de ce fait la Parole de DIEU. Le judaïsme n’accepte pas une révélation postérieure à la sienne.Pour les Chrétiens par contre, il existe un Ancien et un Nouveau Testament. Le mot Testament veux dire alliance (par rapport à l’alliance que DIEU avait faite avec les fils d’Israël.) L’Ancien Testament c’est l’ensemble des livres relatant l’histoire de l’ancienne alliance. Le Nouveau Testament, relate donc le renouvellement de celle-ci.Comme la quasi totalité des religions dans le Monde, le christianisme a subi durant son histoire des schismes qui sont d’ailleurs importants. Les Chrétiens se sont divisés durant les siècles en Catholiques, Orthodoxes, Mormons, Protestants, Anglicans, Coptes,…etc. Même la Bible diffère selon la confession :Les bibles catholiques possèdent 73 livres : 66 livres canoniques et 7 livres qu’ils appellent : Deutérocanoniques (canoniques de second rang)Les bibles protestantes n’en possèdent que les 66 livres canoniques. Les autres livres sont pour eux apocryphes (les apocryphes du grec apokryphos, caché, secret, inauthentique ne sont pas la parole de DIEU : ‘’Questions qui reviennent toujours’’ de Werner Gitt. 2e Ed. française 1996. P. 130) parce qu’ils ne sont pas considérés par les protestants comme étant inspirés de DIEU.Les bibles mormones contiennent 77, les Mormons y ont ajoutés 4 autres livres considérés par les autres confessions (Catholiques, Orthodoxes, Protestants) comme étant des œuvres non inspirées de DIEU.Les bibles Orthodoxes en possèdent 73. Elles sont proches des bibles Catholique, mais il faut faire attention ici, ‘’proche’’ ne veut pas dire ‘’même’’, les traductions et les versions par exemple, diffèrent entre ces deux confessions suivant leurs différents en matière de dogmes, de foi…etc. Ils ne sont pas d’accord sur l’interprétation des textes. Malgré cela, Catholiques et Orthodoxes sont relativement proches en les comparant évidemment avec les Protestants et les autres confessions.Mais que dire des Protestants ? Non seulement les différences sont flagrantes, importantes et aussi nombreuses !Un jour ayant exposé cette question à un prêtre de confession catholique, celui-ci me répondit : « Il y a des centaines de différences ! » , se sentant gêné par ce qu’il vient de dire lui-même de sa propre bouche, il répliqua : « Mais nous avons la même Bible ! »Et pourtant, entre Bible protestante et Bible catholique les différences n’y manquent pas ! D’un côté 66 livres, et 73 de l’autre ; il n’y a qu’à exprimer son étonnement devant une telle constatation !Même pour ce qui concerne la même confession il existe aussi différentes versions. ( ! )A titre d’exemple, il existe plusieurs versions de la Bible protestante : La version Louis Segond ; celle du roi James ; version en Français courant, …etc.Les Chrétiens nous disent que ces versions là ne sont que des traductions, et les différences n’existent que dans la manière dont s’exprime ‘’la parole de DIEU’’. Donc selon eux, il n’y a que des différences de traduction. Que dire alors de la divergence entre, par exemple, la version de Louis Segond (Ed.1997) et celle en Français courant (Ed. 1999) pour I Samuel 13 :1 ?• Chez Louis Segond (Ed.1997) on trouve :« Saül était âgé de… ans, lorsqu’il devint roi, et il avait régné deux ans sur Israël »Trois points de suspensions dans ‘’La parole de DIEU’’ !!!DIEU aurait-il oublié quelque chose dans sa parole ?• Dans la version en Français courant (Ed.1999) :Le chapitre 13 de I Samuel commence par le verset 2.Le premier verset y est inexistant.Il a été carrément supprimé !Il existe d’autres versions de la Bible où l’on trouve dans I Samuel 13 :1 que Saül était âgé de 30 ans lorsqu’il devint roi, mais pour d’autres on a à l’opposé que Saul était âgé de 40 ans ( !)L’exemple de I Samuel 13 : 1 n’est qu’un simple exemple parmi tant d’autres dans la Bible, ou devrai-je dire Bibles !La suppression de ce verset dans la version en Français courant n’est qu’une preuve supplémentaire de la manipulation et de la corruption des écritures bibliques par les hommes. On y supprime ce qui dérange et on y ajoute ce qu’on veut et qui arrange !Et pourtant à la fin de la Bible on voit clairement l’avertissement pour ceux qui touchent à l’écriture :« Moi Jean j’adresse ce solennel avertissement à quiconque entend les paroles prophétiques de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, DIEU ajoutera à son sort les fléaux décrits dans ce livre. Et si quelqu’un enlève quelque chose des paroles de ce livre, DIEU lui enlèvera sa part des fruits de l’arbre de le vie et de la ville sainte décrits dans ce livre» Apocalypse22 :18-19Parmi ceux qui ont écrits et rédigés par ‘’l’inspiration de DIEU‘’ ‘’Sa parole’’ y aurait-il ceux qui n’ont pas du tout tenu compte de l’avertissement de DIEU, ont-ils eu peur de cet avertissement ?Laissons la Bible répondre d’elle-même : Jérémie 8 :8 :« Vous prétendez : ‘’nous sommes des sages, c’est nous qui avons la Loi du seigneur’’ mais comment osez-vous prétendre cela, quand ceux qui transcrivent la Loi sont des faussaires qui tordent son sens ? »Ici Jérémie, un prophète biblique, blâme ces faux sages, ces faussaires, qui, déjà à son époque, ont touché à la Loi du Seigneur.----PAR kamb berbere |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | kamb berbere nouveau membre
Date d'inscription : 08/09/2012 Messages : 7 Pays : canada R E L I G I O N : laic
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Sam 08 Sep 2012, 3:21 pm | |
| [quote="kamb berbere"] C'est concernant ‘’l’inspiration de DIEU‘’,prenez le temps de la lire ....merci---------Bible ou Bibles ?Le terme Bible vient du grec biblica qui veux dire livres.C’est un ensemble de livres chrétiens et/ou juifs réunis en un seul volume, et qui sont considérés comme étant sacrés, canoniques.Les juifs en ont une, c’est la Bible hébraïque ; elle correspond en gros à l’Ancien Testament de la Bible chrétienne. Ils n’ont pas acceptés l’intégral du Nouveau Testament, donc une écriture postérieur à celle de Malachie.Ils considéraient et considèrent toujours que celui-ci (le Nouveau Testament) était l’œuvre d’imposteurs et qu’il n’était pas de ce fait la Parole de DIEU. Le judaïsme n’accepte pas une révélation postérieure à la sienne.Pour les Chrétiens par contre, il existe un Ancien et un Nouveau Testament. Le mot Testament veux dire alliance (par rapport à l’alliance que DIEU avait faite avec les fils d’Israël.) L’Ancien Testament c’est l’ensemble des livres relatant l’histoire de l’ancienne alliance. Le Nouveau Testament, relate donc le renouvellement de celle-ci.Comme la quasi totalité des religions dans le Monde, le christianisme a subi durant son histoire des schismes qui sont d’ailleurs importants. Les Chrétiens se sont divisés durant les siècles en Catholiques, Orthodoxes, Mormons, Protestants, Anglicans, Coptes,…etc. Même la Bible diffère selon la confession :Les bibles catholiques possèdent 73 livres : 66 livres canoniques et 7 livres qu’ils appellent : Deutérocanoniques (canoniques de second rang)Les bibles protestantes n’en possèdent que les 66 livres canoniques. Les autres livres sont pour eux apocryphes (les apocryphes du grec apokryphos, caché, secret, inauthentique ne sont pas la parole de DIEU : ‘’Questions qui reviennent toujours’’ de Werner Gitt. 2e Ed. française 1996. P. 130) parce qu’ils ne sont pas considérés par les protestants comme étant inspirés de DIEU.Les bibles mormones contiennent 77, les Mormons y ont ajoutés 4 autres livres considérés par les autres confessions (Catholiques, Orthodoxes, Protestants) comme étant des œuvres non inspirées de DIEU.Les bibles Orthodoxes en possèdent 73. Elles sont proches des bibles Catholique, mais il faut faire attention ici, ‘’proche’’ ne veut pas dire ‘’même’’, les traductions et les versions par exemple, diffèrent entre ces deux confessions suivant leurs différents en matière de dogmes, de foi…etc. Ils ne sont pas d’accord sur l’interprétation des textes. Malgré cela, Catholiques et Orthodoxes sont relativement proches en les comparant évidemment avec les Protestants et les autres confessions.Mais que dire des Protestants ? Non seulement les différences sont flagrantes, importantes et aussi nombreuses !Un jour ayant exposé cette question à un prêtre de confession catholique, celui-ci me répondit : « Il y a des centaines de différences ! » , se sentant gêné par ce qu’il vient de dire lui-même de sa propre bouche, il répliqua : « Mais nous avons la même Bible ! »Et pourtant, entre Bible protestante et Bible catholique les différences n’y manquent pas ! D’un côté 66 livres, et 73 de l’autre ; il n’y a qu’à exprimer son étonnement devant une telle constatation !Même pour ce qui concerne la même confession il existe aussi différentes versions. ( ! )A titre d’exemple, il existe plusieurs versions de la Bible protestante : La version Louis Segond ; celle du roi James ; version en Français courant, …etc.Les Chrétiens nous disent que ces versions là ne sont que des traductions, et les différences n’existent que dans la manière dont s’exprime ‘’la parole de DIEU’’. Donc selon eux, il n’y a que des différences de traduction. Que dire alors de la divergence entre, par exemple, la version de Louis Segond (Ed.1997) et celle en Français courant (Ed. 1999) pour I Samuel 13 :1 ?• Chez Louis Segond (Ed.1997) on trouve :« Saül était âgé de… ans, lorsqu’il devint roi, et il avait régné deux ans sur Israël »Trois points de suspensions dans ‘’La parole de DIEU’’ !!!DIEU aurait-il oublié quelque chose dans sa parole ?• Dans la version en Français courant (Ed.1999) :Le chapitre 13 de I Samuel commence par le verset 2.Le premier verset y est inexistant.Il a été carrément supprimé !Il existe d’autres versions de la Bible où l’on trouve dans I Samuel 13 :1 que Saül était âgé de 30 ans lorsqu’il devint roi, mais pour d’autres on a à l’opposé que Saul était âgé de 40 ans ( !)L’exemple de I Samuel 13 : 1 n’est qu’un simple exemple parmi tant d’autres dans la Bible, ou devrai-je dire Bibles !La suppression de ce verset dans la version en Français courant n’est qu’une preuve supplémentaire de la manipulation et de la corruption des écritures bibliques par les hommes. On y supprime ce qui dérange et on y ajoute ce qu’on veut et qui arrange !Et pourtant à la fin de la Bible on voit clairement l’avertissement pour ceux qui touchent à l’écriture :« Moi Jean j’adresse ce solennel avertissement à quiconque entend les paroles prophétiques de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, DIEU ajoutera à son sort les fléaux décrits dans ce livre. Et si quelqu’un enlève quelque chose des paroles de ce livre, DIEU lui enlèvera sa part des fruits de l’arbre de le vie et de la ville sainte décrits dans ce livre» Apocalypse22 :18-19Parmi ceux qui ont écrits et rédigés par ‘’l’inspiration de DIEU‘’ ‘’Sa parole’’ y aurait-il ceux qui n’ont pas du tout tenu compte de l’avertissement de DIEU, ont-ils eu peur de cet avertissement ?Laissons la Bible répondre d’elle-même : Jérémie 8 :8 :« Vous prétendez : ‘’nous sommes des sages, c’est nous qui avons la Loi du seigneur’’ mais comment osez-vous prétendre cela, quand ceux qui transcrivent la Loi sont des faussaires qui tordent son sens ? »Ici Jérémie, un prophète biblique, blâme ces faux sages, ces faussaires, qui, déjà à son époque, ont touché à la Loi du Seigneur.--merci |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Sam 08 Sep 2012, 6:55 pm | |
| Les différentes versions ne sont pas des copier/coller,c'est un fait,d'ou l'utilité de consulter les différentes traductions pour vérifier si le sens du texte est changé,et si toutes n'ont pas la mème facon de traduire utilisant le mème mot,le mème synonyme ou la mème tournure de phrase,toutes sauf exeption qui n'est pas à ma connaissance traduisent que le Fils de DIEU,JESUS le Christ est mort crucifié pour le Salut du monde et que quicconque croit en lui ai la vie Eternelle! Ensuite,par internet,on à tot fait de vérifier les différentes tradutions des textes à partir des manuscrits,et pour la tmn,c'est bien pratique Sinon,la nouvelle versions de la Bible de Jérusalsem explique très bien au début des Livres le pourquoi du comment de certaines inohérences,ce n'était effectivement pas à chaque fois des historiens qui rédigeaient les Ecrits,ainsi l'age de Saul passait pour le Lévite après le culte de DIEU et ses interventions pour son peuple,par exemple,et donc,oui,30 au lieu de 40 ou l'inverse |
| | | gédéon nouveau membre
Date d'inscription : 20/04/2012 Messages : 90 Pays : France R E L I G I O N : témoin de
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 09 Sep 2012, 2:02 am | |
| ça c'est du déjà vue et c'est un argument typique des musulmans. |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 09 Sep 2012, 2:08 am | |
| |
| | | kamb berbere nouveau membre
Date d'inscription : 08/09/2012 Messages : 7 Pays : canada R E L I G I O N : laic
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 10 Sep 2012, 12:06 pm | |
| Malheureusement comme je le constate, dans l'esprit du chrétien ordinaire comme celui du jeune maître du temps, , les textes du nouveau testament sont une rédaction unique à partir de "textes originaux" existant depuis les premiers siècles . Joachim Kahl, diplômé en théologie de l'Université Phillips à Marburg a noté que " l'ignorance de la plupart des Chrétiens est due largement à la maigre information fournie par les théologiens et les historiens ecclésiastiques, qui connaissent deux façons de cacher les faits scandaleux de leurs livres. Ils y déforment la réalité à l'opposé absolu ou la cachent."
|
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 29/05/2008 Messages : 19785 Pays : France R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 10 Sep 2012, 12:38 pm | |
| C'est si facile de porter des accusations sans preuve. |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 10 Sep 2012, 1:03 pm | |
| Ca pour affirmer,ca affirme,mais pour démontrer,c'est une autre histoire,effectivement. |
| | | kamb berbere nouveau membre
Date d'inscription : 08/09/2012 Messages : 7 Pays : canada R E L I G I O N : laic
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 10 Sep 2012, 1:12 pm | |
| L'une des réponses a vos questions est la suivante:Les "textes originaux" n'existent pas , Ce qui existe vraiment sont les transcriptions qui sont apparues entre le IVème et le Xème siècle . Et celles-ci sont des transcriptions de transcriptions, Bart D. Ehrman est professeur d’histoire des religions aux Etats-Unis, et auteur de nombreux ouvrages sur la littérature chrétienne, En 2005 il écrit un livre intitulé : "Misquoting JESUS : l'histoire derrière qui a changé la Bible et pourquoi" ,ou il explique les conclusions tirées de la critique textuelle de la Bible, concernant le mythe des "manuscrits originaux" Erhman affirme : " Non seulement nous n'avons pas les originaux, mais nous n'avons pas les premières copies des originaux, nous n'avons même pas les copies des copies des originaux , ni même les copies des copies des copies des originaux . ce que nous avons sont des copies faites plus tard- beaucoup plus tard. dans la plupart des cas , ce sont des copies rédigées nombreux siècles plus tard, et toutes ces copies sont différentes l'une de l'autre, dans de milliers d'endroits. comme nous le verrons plus tard dans ce livre, ces copies différent les unes des autres en tant d'endroits que nous ne savons même pas combien il existe de différences . il est peut être plus facile de dire : il existe plus de différence entre nos manuscrit qu'il y en a de mots dans le nouveau testament " ([Misquoting JESUS par Bart D. Ehrman page 10] ).Merci NB:réponse non exhaustive |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 29/05/2008 Messages : 19785 Pays : France R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 10 Sep 2012, 1:17 pm | |
| Des preuves ?
Il est facile d'argumenter dans un sens sans donner une once de preuve !!!
|
| | | kamb berbere nouveau membre
Date d'inscription : 08/09/2012 Messages : 7 Pays : canada R E L I G I O N : laic
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 10 Sep 2012, 1:25 pm | |
| @Fondateur: Dans son livre Die Religion des modernen Menschen (La Religion des Hommes Modernes), Le Docteur Robert Kehl (1914-2001) affirme :
" La plupart des partisans de la Bible ont le credo naοf que la Bible existait toujours sous la forme sous laquelle ils la lisent aujourd'hui. Ils croient que la Bible contenait toujours toutes les sections qui sont trouvées dans leur copie personnelle de la Bible. Ils ne savent pas - et la plupart d'entre eux ne veulent pas savoir - que pendant environ 200 ans les premiers Chrétiens n'avaient aucune 'Ecriture sainte' sauf l'Ancien Testament et que même le canon de l'Ancien Testament n'avait certainement pas été établi dans les jours des premiers Chrétiens, que les versions écrites du Nouveau Testament ont seulement surgi tout à fait lentement, que pendant une longue période de temps personne n'a rêvé de considérer ces écrits du Nouveau Testament comme l'Ecriture Sainte, qu'avec le passage du temps la tradition est apparue de lire ces écritures aux congrégations, mais que même alors personne n'a rêvé de traitement d'elles comme des Ecritures Saintes avec le même statut que l'Ancien Testament, que cette idée est d'abord arrivée aux gens quand les différentes factions dans le christianisme se battaient l'une contre l'autre et ils ont senti le besoin d'être capables de se conforter avec quelque chose d'imposé, que de cette faηon les gens ont seulement commencé à considérer ces écrits comme l'Ecriture Sainte environ en 200 ap. J.-C." Le Docteur Robert Kehl (1914-2001) MERCI Réponse non exhaustive |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 10 Sep 2012, 1:28 pm | |
| [quote="kamb berbere"] - kamb berbere a écrit:
- C'est concernant ‘’l’inspiration de DIEU‘’,prenez le temps de la lire ....merci---------Bible ou Bibles ?Le terme Bible vient du grec biblica qui veux dire livres.C’est un ensemble de livres chrétiens et/ou juifs réunis en un seul volume, et qui sont considérés comme étant sacrés, canoniques.Les juifs en ont une, c’est la Bible hébraïque ; elle correspond en gros à l’Ancien Testament de la Bible chrétienne. Ils n’ont pas acceptés l’intégral du Nouveau Testament, donc une écriture postérieur à celle de Malachie.Ils considéraient et considèrent toujours que celui-ci (le Nouveau Testament) était l’œuvre d’imposteurs et qu’il n’était pas de ce fait la Parole de DIEU. Le judaïsme n’accepte pas une révélation postérieure à la sienne.Pour les Chrétiens par contre, il existe un Ancien et un Nouveau Testament. Le mot Testament veux dire alliance (par rapport à l’alliance que DIEU avait faite avec les fils d’Israël.) L’Ancien Testament c’est l’ensemble des livres relatant l’histoire de l’ancienne alliance. Le Nouveau Testament, relate donc le renouvellement de celle-ci.Comme la quasi totalité des religions dans le Monde, le christianisme a subi durant son histoire des schismes qui sont d’ailleurs importants. Les Chrétiens se sont divisés durant les siècles en Catholiques, Orthodoxes, Mormons, Protestants, Anglicans, Coptes,…etc. Même la Bible diffère selon la confession :Les bibles catholiques possèdent 73 livres : 66 livres canoniques et 7 livres qu’ils appellent : Deutérocanoniques (canoniques de second rang)Les bibles protestantes n’en possèdent que les 66 livres canoniques. Les autres livres sont pour eux apocryphes (les apocryphes du grec apokryphos, caché, secret, inauthentique ne sont pas la parole de DIEU : ‘’Questions qui reviennent toujours’’ de Werner Gitt. 2e Ed. française 1996. P. 130) parce qu’ils ne sont pas considérés par les protestants comme étant inspirés de DIEU.Les bibles mormones contiennent 77, les Mormons y ont ajoutés 4 autres livres considérés par les autres confessions (Catholiques, Orthodoxes, Protestants) comme étant des œuvres non inspirées de DIEU.Les bibles Orthodoxes en possèdent 73. Elles sont proches des bibles Catholique, mais il faut faire attention ici, ‘’proche’’ ne veut pas dire ‘’même’’, les traductions et les versions par exemple, diffèrent entre ces deux confessions suivant leurs différents en matière de dogmes, de foi…etc. Ils ne sont pas d’accord sur l’interprétation des textes. Malgré cela, Catholiques et Orthodoxes sont relativement proches en les comparant évidemment avec les Protestants et les autres confessions.Mais que dire des Protestants ? Non seulement les différences sont flagrantes, importantes et aussi nombreuses !Un jour ayant exposé cette question à un prêtre de confession catholique, celui-ci me répondit : « Il y a des centaines de différences ! » , se sentant gêné par ce qu’il vient de dire lui-même de sa propre bouche, il répliqua : « Mais nous avons la même Bible ! »Et pourtant, entre Bible protestante et Bible catholique les différences n’y manquent pas ! D’un côté 66 livres, et 73 de l’autre ; il n’y a qu’à exprimer son étonnement devant une telle constatation !Même pour ce qui concerne la même confession il existe aussi différentes versions. ( ! )A titre d’exemple, il existe plusieurs versions de la Bible protestante : La version Louis Segond ; celle du roi James ; version en Français courant, …etc.Les Chrétiens nous disent que ces versions là ne sont que des traductions, et les différences n’existent que dans la manière dont s’exprime ‘’la parole de DIEU’’. Donc selon eux, il n’y a que des différences de traduction. Que dire alors de la divergence entre, par exemple, la version de Louis Segond (Ed.1997) et celle en Français courant (Ed. 1999) pour I Samuel 13 :1 ?• Chez Louis Segond (Ed.1997) on trouve :« Saül était âgé de… ans, lorsqu’il devint roi, et il avait régné deux ans sur Israël »Trois points de suspensions dans ‘’La parole de DIEU’’ !!!DIEU aurait-il oublié quelque chose dans sa parole ?• Dans la version en Français courant (Ed.1999) :Le chapitre 13 de I Samuel commence par le verset 2.Le premier verset y est inexistant.Il a été carrément supprimé !Il existe d’autres versions de la Bible où l’on trouve dans I Samuel 13 :1 que Saül était âgé de 30 ans lorsqu’il devint roi, mais pour d’autres on a à l’opposé que Saul était âgé de 40 ans ( !)L’exemple de I Samuel 13 : 1 n’est qu’un simple exemple parmi tant d’autres dans la Bible, ou devrai-je dire Bibles !La suppression de ce verset dans la version en Français courant n’est qu’une preuve supplémentaire de la manipulation et de la corruption des écritures bibliques par les hommes. On y supprime ce qui dérange et on y ajoute ce qu’on veut et qui arrange !Et pourtant à la fin de la Bible on voit clairement l’avertissement pour ceux qui touchent à l’écriture :« Moi Jean j’adresse ce solennel avertissement à quiconque entend les paroles prophétiques de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, DIEU ajoutera à son sort les fléaux décrits dans ce livre. Et si quelqu’un enlève quelque chose des paroles de ce livre, DIEU lui enlèvera sa part des fruits de l’arbre de le vie et de la ville sainte décrits dans ce livre» Apocalypse22 :18-19Parmi ceux qui ont écrits et rédigés par ‘’l’inspiration de DIEU‘’ ‘’Sa parole’’ y aurait-il ceux qui n’ont pas du tout tenu compte de l’avertissement de DIEU, ont-ils eu peur de cet avertissement ?Laissons la Bible répondre d’elle-même : Jérémie 8 :8 :« Vous prétendez : ‘’nous sommes des sages, c’est nous qui avons la Loi du seigneur’’ mais comment osez-vous prétendre cela, quand ceux qui transcrivent la Loi sont des faussaires qui tordent son sens ? »Ici Jérémie, un prophète biblique, blâme ces faux sages, ces faussaires, qui, déjà à son époque, ont touché à la Loi du Seigneur.--merci
Bonjour et soit le bienvenu sur notre forum. Par contre, évite de laisser des textes sans espace - c'est "illisible". Merci |
| | | Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 29/05/2008 Messages : 19785 Pays : France R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 10 Sep 2012, 2:06 pm | |
| Mais en allant sur Google, il y a tellement de docteurs, de professeurs qui accréditent la Sainte Bible...
|
| | | BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 10 Sep 2012, 2:47 pm | |
| - kamb berbere a écrit:
- L'une des réponses a vos questions est la suivante:Les "textes originaux" n'existent pas , Ce qui existe vraiment sont les transcriptions qui sont apparues entre le IVème et le Xème siècle . Et celles-ci sont des transcriptions de transcriptions, Bart D. Ehrman est professeur d’histoire des religions aux Etats-Unis, et auteur de nombreux ouvrages sur la littérature chrétienne, En 2005 il écrit un livre intitulé : "Misquoting JESUS : l'histoire derrière qui a changé la Bible et pourquoi" ,ou il explique les conclusions tirées de la critique textuelle de la Bible, concernant le mythe des "manuscrits originaux" Erhman affirme : " Non seulement nous n'avons pas les originaux, mais nous n'avons pas les premières copies des originaux, nous n'avons même pas les copies des copies des originaux , ni même les copies des copies des copies des originaux . ce que nous avons sont des copies faites plus tard- beaucoup plus tard. dans la plupart des cas , ce sont des copies rédigées nombreux siècles plus tard, et toutes ces copies sont différentes l'une de l'autre, dans de milliers d'endroits. comme nous le verrons plus tard dans ce livre, ces copies différent les unes des autres en tant d'endroits que nous ne savons même pas combien il existe de différences . il est peut être plus facile de dire : il existe plus de différence entre nos manuscrit qu'il y en a de mots dans le nouveau testament " ([Misquoting JESUS par Bart D. Ehrman page 10] ).Merci NB:réponse non exhaustive
Je vois que tu fais feu de tout bois ! Et tu crois à ce type-là ? Il ment ... par omission. On a un fragment de l'Evangile de Matthieu qui date entre 40 et 45 ! Il n'est pas la référence ! D'autres spécialistes le contredisent ! Quel est le but de ton fil ? |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Lun 10 Sep 2012, 5:13 pm | |
| La foi dans le fait que DIEU garde sa Parole comme il est Ecrit n'a jusqu'a aujourdh'ui pas été ébranlé par quelques révélations de tel ou tel érudit,oui,des preuves tangibles sont un minimum pour espérer faire mentir l'Ecriture. |
| | | yacoub MODERATION
Date d'inscription : 27/07/2010 Messages : 7006 Pays : france R E L I G I O N : agnostique
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Ven 14 Sep 2012, 6:20 pm | |
| Bienvenue Kamp Berbère |
| | | Troubadour14 nouveau membre
Date d'inscription : 18/10/2012 Messages : 3 Pays : Madagascar R E L I G I O N : Catholique ECAR
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Jeu 25 Oct 2012, 6:23 pm | |
| Bonjour à tous,
Si vous n'êtes pas sûr de la fiabilité de la Bible, vous n'êtes plus donc croyants et plus la peine de continuer la discutions. J'ai consulté un mémoire en ligne sur les fondements des religions et finalement la base de toute religion c'est l'écrit.
Bien à vous! |
| | | aniis13 nouveau membre
Date d'inscription : 09/11/2012 Messages : 2 Pays : FRANCE R E L I G I O N : MUSULMAN
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Ven 09 Nov 2012, 2:30 am | |
| Salamaleykoum,
je voudrait repondre a Nicodème qui a dit "Mais en allant sur Google, il y a tellement de docteurs, de professeurs qui accréditent la Sainte Bible..."
Oui c'est vrai mais l'homme pour de l'argent ferait n'inporte quoi regarde des chercheur scientifique qui ce sont reconverti juste en fesant des experience je vais t'en cité une en exemple un grand savant australien a fait une decouverte sensationelle il a decouvert que dans une partie de la constitution du corps de la foumi, il y'a du verre.Il a fait des recherches et a beaucoup lu puis un jour il a rencontré un musulman qui lui a dit entre autre "-nous autres musulmans, nous savions un peu cela,et depuis longtemps. -mais comment cela ? -dans ce verset du coran "o fourmis, entrez dans vos demeures (de peur) que salomon et ses armées ne vous brisent pas sans s'en rendre compte" (18)S/27".Et en langue arabe "7attama=briser" est ce qui va le mieux avec le verre ! La fourmi n'a pas dit;"(de peur) que salomon et ses armées ne vous tuent" ou "ne vous écrasent" ou n'importe quel autre verbe ! mais pour le minuscule corps d'une fourmi."briser" est trop fort ! On brise quelque chose qui se casse. Mais une fourmi ne se casse pas ! Et pourtant ce mot coranique prouve qu'il y'a quelque chose dans le corps des fourmis qui se brise! Alors cet australien leva le doigt vers le ciel et dit:"cette expression ne peut provenir que d'Allah,Seigneur de l'univers! et j'atteste que "LA ILAHA ILLAL LAH ET QUE MOHAMMAD EST LE MESSAGER D'ALLAH!" repentiser vous mes freres. ALLAH O AKBAR, Salamaleykoum
|
| | | Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 29/05/2008 Messages : 19785 Pays : France R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Ven 09 Nov 2012, 4:48 am | |
| - aniis13 a écrit:
- Salamaleykoum,
je voudrait repondre a Nicodème qui a dit "Mais en allant sur Google, il y a tellement de docteurs, de professeurs qui accréditent la Sainte Bible..."
Oui c'est vrai mais l'homme pour de l'argent ferait n'inporte quoi regarde des chercheur scientifique qui ce sont reconverti juste en fesant
Pour de l'argent aussi donc si je suis ton raisonnement, il peut exister des personnes fut-elles scientifiques ou pseudo savants, qui donnent du crédits au coran. Et des conversions aux christianismes il y a n'a aussi 6.000.000 millions de musulmans quittent l'islam pour devenir chrétien : https://www.forum-religions.com/t230-06-millions-d-ex-musulmans-ce-convertisses-a-JESUS?highlight=millionsMerci de rester dans le sujet, ici ont parle de la Sainte Bible pas des conversions ni du coran. . |
| | | mick MODERATION
Date d'inscription : 10/11/2010 Messages : 7769 Pays : canada R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Sam 17 Nov 2012, 8:36 am | |
| Pour un livre qui a pu subsister jusqu'à nos jours ! C'est pas mal, il n'y en a pas plusieurs qui ont plus de 5000 ans. Il a subsisté à bien des tempêtes, on a essayé à plusieurs reprises de le bruler, l'anéantir et de l'effacer de la surface de la terre, mais cette Sainte Parole de Dieu subsistera pour toujours ! Amicalement Mick |
| | | ange de mata .
Date d'inscription : 17/07/2012 Messages : 1145 Pays : Maohi nui R E L I G I O N : Neutre
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Mar 27 Nov 2012, 9:17 am | |
| - mick a écrit:
- Pour un livre qui a pu subsister jusqu'à nos jours !
C'est pas mal, il n'y en a pas plusieurs qui ont
plus de 5000 ans.
Il a subsisté à bien des tempêtes, on a essayé à
plusieurs reprises de le bruler, l'anéantir et de
l'effacer de la surface de la terre, mais cette
Sainte Parole de Dieu subsistera pour toujours !
Amicalement Mick
Une parole altéré, avec des sources divergeantes, et des bibles actuels qui se contredises, des versets inventé, ajouters, corriger, et des erreurs qui laissent un doute normale, petite erreurs== > nombreuses erreurs ==> additions = grande altération de la Bible. Comment si fier encore ? |
| | | Samoth nouveau membre
Date d'inscription : 13/01/2013 Messages : 61 Pays : Ca ne vous regarde pas R E L I G I O N : Aucune, pas besoin
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 13 Jan 2013, 12:55 pm | |
| La Bible est le livre le plus fiable au monde? Un livre qui prétend qu'un homme seul a pu réunir deux animaux de chaque espèce sur un bateau alors que la terre était sous eau ne peut être fiable car ce conte est impossible, ça ne s'est pas produit. Voici un mini résumé des erreurs scientifiques de la Bible: 1.Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne; etc Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour
Peut on m'expliquer comment est ce que le résultat peut précéder la cause? La lumière provient des étoiles, elle ne peut donc pas logiquement exister avant les étoiles elles-mêmes. Si ça c'est pas une faute...La chaleur de l'explosion du big bang n'a pas créé de lumière?
2. D'après la génèse, la terre est apparue en 1er, avant le soleil, ce qui est strictement faux.
3. Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
L'éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. L'éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme. Ici il y a bien contradiction, c'est bien clair et indéniable.
4. La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour (genese11-13)
Le soleil n'étant apparu que le 4e jour, la végétation ne pouvait pas exister le 3e, psuique comme on le sait, les plantes ont besoin de lumières pour faire la photosynthèse. Erreur ici aussi donc.
Sur ce, je vais poster le même genre d'analyse sur le coran, ma liste est beaucoup plus complète |
| | | gilmig Membre Actif
Date d'inscription : 24/09/2008 Messages : 5161 Pays : France R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 13 Jan 2013, 5:14 pm | |
| - Samoth a écrit:
- La Bible est le livre le plus fiable au monde? Un livre qui prétend qu'un homme seul a pu réunir deux animaux de chaque espèce sur un bateau alors que la terre était sous eau ne peut être fiable car ce conte est impossible, ça ne s'est pas produit.
Voici un mini résumé des erreurs scientifiques de la Bible:
1.Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour
Peut on m'expliquer comment est ce que le résultat peut précéder la cause? La lumière provient des étoiles, elle ne peut donc pas logiquement exister avant les étoiles elles-mêmes. Si ça c'est pas une faute...
2. D'après la génèse, la terre est apparue en 1er, avant le soleil, ce qui est strictement faux.
3. Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
L'éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. L'éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme.
Ici il y a bien contradiction, c'est bien clair et indéniable.
4. La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour (genese11-13)
Le soleil n'étant apparu que le 4e jour, la végétation ne pouvait pas exister le 3e, psuique comme on le sait, les plantes ont besoin de lumières pour faire la photosynthèse. Erreur ici aussi donc.
Sur ce, je vais poster le même genre d'analyse sur le coran, ma liste est beaucoup plus complète Un peu manichéen comme approche !? Une notion fondamentale vous fait défaut semble-t-il: La Bible se lit avec un "'œil spirituels", ce qui , seul, peut conduire à une compréhension intuitive ! Que bien des propos soient, aujourd'hui, déformés et interprétés de façon matérialiste et terrestre , est un signe des égarements humains; pas de La Parole Elle-même ...! |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Samoth nouveau membre
Date d'inscription : 13/01/2013 Messages : 61 Pays : Ca ne vous regarde pas R E L I G I O N : Aucune, pas besoin
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 13 Jan 2013, 5:32 pm | |
| - gilmig a écrit:
Un peu manichéen comme approche !?
Une notion fondamentale vous fait défaut semble-t-il: La Bible se lit avec un "'œil spirituels", ce qui , seul, peut conduire à une compréhension intuitive !
Que bien des propos soient, aujourd'hui, déformés et interprétés de façon matérialiste et terrestre , est un signe des égarements humains; pas de La Parole Elle-même ...! Manichéen? Il le faut bien: une erreur est une erreur, elle ne peut pas être à moitié juste. Je n'ai peut être pas "l'oeil spirituel" mais j'ai l'esprit scientifique qui me permet de poser un doute sur ce que je vois et là, le doute est fondé puisqu'après vérification, il semble bien qu'il y ait erreur. Attention, je ne dis pas que ces arguments prouvent l'innexistance de dieu, ils prouvent juste que la Bible est faussée |
| | | gilmig Membre Actif
Date d'inscription : 24/09/2008 Messages : 5161 Pays : France R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! Dim 13 Jan 2013, 7:45 pm | |
| - Samoth a écrit:
- gilmig a écrit:
Un peu manichéen comme approche !?
Une notion fondamentale vous fait défaut semble-t-il: La Bible se lit avec un "'œil spirituels", ce qui , seul, peut conduire à une compréhension intuitive !
Que bien des propos soient, aujourd'hui, déformés et interprétés de façon matérialiste et terrestre , est un signe des égarements humains; pas de La Parole Elle-même ...! Manichéen? Il le faut bien: une erreur est une erreur, elle ne peut pas être à moitié juste.
Je n'ai peut être pas "l'oeil spirituel" mais j'ai l'esprit scientifique qui me permet de poser un doute sur ce que je vois et là, le doute est fondé puisqu'après vérification, il semble bien qu'il y ait erreur.
Attention, je ne dis pas que ces arguments prouvent l'innexistance de dieu, ils prouvent juste que la Bible est faussée C'est juste et fort bien confirmé dans "Dialogues avec l'Ange" : "L :- Que faudrait-il pour que l'humanité évolue un peu dans une meilleure direction? Ange :- Il n'y a pas de un peu c'est tout l'un ou tout l'autre. Manges-tu de la viande avariée? De la viande un peu avariée? en manges-tu? L :- Non Ange :- La viande un tout petit peu avariée? La manges-tu? L :- Non Ange :- Tout l'un ou tout l'autre. Qu'est-ce-qui pourrit? La matière que l'essence a quittée Ange :- Ne corrige pas le mauvais mon serviteur, mais augmente le bon " |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! | |
| |
| | | | Pourquoi la Bible est-elle le livre le plus fiable au monde ! | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|