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Auteur | Message |
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Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785 Pays : France R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: La Sainte Trinité Lun 16 Jan 2012, 7:05 pm | |
| Rappel du premier message :La Trinité consiste en trois Personnes : Genèse 1:1; 1:26; 3:22; 11:7; Isaïe 6:8; 48:16; 61:1; Matthieu 3:16-17; Matthieu 28:19; 2 Corinthiens 13:14. Dans les passages dans l'Ancien Testament, une connaissance de l’hébreu est utile. Dans Genèse 1:1, le nom pluriel "Elohim" est utilisé. Dans Genèse 1:26; 3:22; 11:7 et Isaïe 6:8, le pronom pluriel pour "nous" est utilisé. Que "Elohim" et "nous" se réfèrent à plus de deux est NE FAIT AUCUN DOUTE. En anglais, il y a seulement deux formes, singulière et plurielle. Dans l'hébreu, il y a trois formes : singulier, duel et pluriel. Duel est pour deux SEULEMENT. Dans l'hébreu, la forme duelle est utilisée pour les choses qui entrent dans des paires comme des yeux, des oreilles et des mains. Le mot "Elohim" et le pronom "nous" est de forme plurielle - certainement plus de deux - et doit se référer à trois ou plus (le Père, le Fils, l'Esprit Saint). Dans Isaïe 48:16 et 61:1, le Fils parle en faisant référence au Père et à l'Esprit Saint. Comparez Isaïe 61:1 à Luc 4:14-19 pour voir que c'est le Fils qui parle. Matthieu 3:16-17 décrit l'événement du baptême de Jésus. Dans ces versets, c'est Dieu l'Esprit Saint qui descend sur Dieu le Fils tandis que Dieu le Père proclame Son plaisir dans le Fils. Matthieu 28:19 et 2 Corinthiens 13:14 sont des exemples de 3 personnes distinctes dans la Trinité. Les membres de la Trinité sont distingués les uns des autres dans divers passages : dans l'Ancien Testament, "l’ETERNEL" est distingué de "l’Eternel" (Genèse 19:24; Osée 1:4). "L’Eternel" a "un Fils" (Psaumes 2:7, 12; Proverbes 30:2-4). L'esprit est distingué de "l’Eternel" (Nombres 27:18) et de "Dieu" (Psaumes 51:10-12). Dieu le Fils est distingué de Dieu le Père (Psaumes 45:6-7; Hébreux 1:8-9). Dans le Nouveau Testament, Jean 14:16-17 montre que Jésus parle au Père de l'envoi d'un Consolateur, l'Esprit Saint. Cela montre que Jésus ne s'est pas considéré comme étant le Père ou l'Esprit Saint. Considérez aussi tous les autres moments dans les Évangiles où Jésus parle au Père. Se parlait-il à Lui-même? Non, Il parlait à une autre personne de la Trinité - le Père. Chaque membre de la Trinité est Dieu :
le Père est Dieu : Jean 6:27; Romains 1:7; 1 Pierre 1:2. Le Fils est Dieu : Jean 1:1, 14; Romains 9:5; Colossiens 2:9; Hébreux 1:8; 1 Jean 5:20. Le Saint Esprit est Dieu : Actes 5:3-4; 1 Corinthiens 3:16 (Celui qui demeure est l'Esprit Saint - Romains 8:9; Jean 14:16-17; Actes 2:1-4). Le Saint Esprit est une Personne Avant de pouvoir démontrer que le Saint-Esprit est Dieu, il faut d'abord établir qu'il est une personne et non une simple influence ou puissance divine, ce qui sera prouvé par les arguments suivants: - Spoiler:
1) Des pronoms personnels sont employés à son sujet. Bien que le terme grec pour esprit soit neutre, Jésus, dans Jn. 14.26 et 16.31s., a employé le pronom démonstratif masculin "il" (celui-là) en parlant du Saint-Esprit. 2) Il est appelé le Consolateur. Ce terme est appliqué aussi bien au Saint-Esprit Jn. 14.16, 26; 15.26; 16.7) qu'à Jésus-Christ Jn. 14.16; 1 Jn. 2.1), et puisqu'il exprime la personnalité lorsqu'il est appliqué à Jésus-Christ, il doit en être de même lorsqu'il est appliqué à l'Esprit. 3) Des caractéristiques personnelles lui sont attribuées. Il a les trois éléments essentiels de la personnalité: l'intelligence (1 Co. 2. 11), le sentiment (Ro. 8. 27 ; 15. 30) et la volonté (1 Co. 2. 11). 4) Il accomplit des actes personnels. Il régénère Jn. 3. 5), enseigne Jn. 14.26), rend témoignage Jn. 15.26), convainc Jn. 16.8-11), conduit dans la vérité Jn. 16. 1$), glorifie Jésus-Christ Jn. 16. 14), appelle l'homme à servir (Ac. 13. 2), parle (Ac. 13.2; Ap. 2.7), dirige les hommes dans leur service (Ac. 16.6s.), intercède (Ro. 8.26), sonde tout (1 Co. 2.10) et opère toutes choses (1 Co. 12. 11). 5) Ses liens avec le Père et le Fils sont ceux d'une personne. C'est le cas dans la formule baptismale (Mt. 28. 19), dans la bénédiction apostolique (2 Co. 13. 13) et dans sa fonction dans l'Église (1 Co. 12.4-6; voir aussi 1 Pi. l.1s.; Jud. 20s.). 6) Il peut être traité comme une personne. On peut le tenter (Ac. 5.9), lui mentir (Ac. 5.3), l'attrister (Ép. 4.30; És. 63. 10), lui résister (Ac. 7. 51), l'insulter (Hé. 10. 29) et le blasphémer (Mt. 12.31s.). 7) Il est distinct de sa propre puissance (Ac. 10.38; Ro. 15.13; 1 Co. 2.4). Tout cela prouve que le Saint-Esprit est une personne et non une simple influence.
Le Saint Esprit est DIEU 1) Des attributs divins sont reconnus au Saint Esprit. Il est éternel (Hé. 9.14), omniscient (1 Co. 2. 10s.; Jn. 14. 26; 16.12s.), omnipotent (Lu. l.35) et omniprésent (Ps. 139.7-10). 2) Des oeuvres divines lui sont attribuées, telles la création (Ge. 1.2; Job 3).4; Ps. 104.0), la régénération Jn. 3.5), l'inspiration des Écritures (2 Pi. 1.21; voir aussi Ac. 1.16; 28.25) et la résurrection des morts (Ro. 8.11). 3) La façon dont il est associé au Père et au Fils prouve non seulement sa personnalité mais aussi sa divinité, comme dans la formule baptismale (Mt. 28. 19), la bénédiction apostolique (2 Co. 13. 13) et l'administration de l'Église (1 Co. 12.4-6). 4) Les paroles et les oeuvres du Saint-Esprit sont considérées comme les paroles et les oeuvres de Dieu (comparer És. 6.9s. avec Jn. 12.39- 41 et Ac. 28.25-27; Ex. 16.7 avec Ps. 95.8-11; És. 63.9s. avec Hé. 5.7-9; Ge. 1.27 avec Job 33.4). 5) Finalement, il est expressément appelé Dieu (Ac. 5.3s.; 2 Co. 3.17s.). D'autres noms divins lui sont également donnés (comparer Ex. 17.17 avec Hé. 3.7-9; et 2 Ti. 3. 16 avec 2 Pi. 1.21). Toutes ces références prouvent que le Saint-Esprit est Dieu, tout comme le Père et le Fils. |
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Auteur | Message |
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claudem_1 Membre Actif
Date d'inscription : 04/06/2014 Messages : 2644
| Sujet: Re: La Sainte Trinité Ven 20 Juin 2014, 5:10 am | |
| - Gilles a écrit:
- claudem_1 a écrit:
On ne reçois pas les auteurs du livre auquel je crois. Un peu sur eux:
P.865 - §5 Beaucoup de phénomènes physiques attribués aux anges ont été accomplis par les créatures médianes secondaires. Lorsque les premiers instructeurs de l'évangile de JESUS furent jetés en prison par les ignorants chefs religieux de l'époque, un véritable “ ange du Seigneur ouvrit de nuit les portes de la prison et les conduisit dehors ”. Par contre, dans le cas de la délivrance de Pierre, après l'exécution de Jacques sur l'ordre d'Hérode, ce fut un médian secondaire qui accomplit le travail attribué à un ange.
Au sujet de la partie IV du livre d'Urantia: La Vie et les Enseignments de JESUS:
Ce groupe de fascicules fut parrainé par une commission de douze médians d’Urantia agissant sous la supervision d’un Melchizédek directeur de la révélation.
La base de ce récit a été fournie par un médian secondaire qui fut jadis chargé de la surveillance suprahumaine de l’Apôtre André.
Autres infos sur les médians:
P.863 - §3 Le nombre initial de médians secondaires était de 1.984. Parmi eux, 873 ne se rangèrent pas sous la direction de Micaël et furent dument internés lors du jugement planétaire d'Urantia le jour de la Pentecôte. Nul ne peut prévoir l'avenir de ces créatures déchues..
P.863 - §5 Ces médians déloyaux étaient capables de se révéler aux yeux des mortels dans certaines circonstances, et c'était spécialement le cas pour les associés de Belzébuth, chef des médians secondaires apostats. Il ne faut cependant pas confondre ces créatures exceptionnelles avec certains chérubins et séraphins rebelles qui vécurent aussi sur terre jusqu'à l'époque de la mort et de la résurrection du Christ. Certains écrivains de l'antiquité désignaient les médians rebelles sous le nom de mauvais esprits et de démons, et les séraphins apostats sous celui de mauvais anges. si ont vous annonces un évangile de celui que vous avez reçut ,...niet. donc étant chrétien et de foi ,donc ton livre est nul pour moi.
Gilles quand JESUS a envoyé les 70 deux par deux prêcher l'évangile, que disaient-ils aux gens qu'ils rencontraient? |
| | | Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153
| Sujet: Re: La Sainte Trinité Ven 20 Juin 2014, 5:15 am | |
| - claudem_1 a écrit:
- Gilles a écrit:
si ont vous annonces un évangile de celui que vous avez reçut ,...niet. donc étant chrétien et de foi ,donc ton livre est nul pour moi.
Gilles quand JESUS a envoyé les 70 deux par deux prêcher l'évangile, que disaient-ils aux gens qu'ils rencontraient?
L' évangile ! quel était la couleur du cheval blanc de Napoléon ? |
| | | claudem_1 Membre Actif
Date d'inscription : 04/06/2014 Messages : 2644
| Sujet: Re: La Sainte Trinité Ven 20 Juin 2014, 5:21 am | |
| - Gilles a écrit:
- claudem_1 a écrit:
Gilles quand JESUS a envoyé les 70 deux par deux prêcher l'évangile, que disaient-ils aux gens qu'ils rencontraient?
L' évangile ! quel était la couleur du cheval blanc de Napoléon ? Alors ils disaient aux gens: JESUS va mourir bientôt sur la croix pour vos péchés puis il réssuscitera le troisième jour.? |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: La Sainte Trinité Ven 20 Juin 2014, 5:23 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- L'égo,encore et toujours qui n'admet que d'autres pensent autrement,différent degrés,bien sur,mais le but est le mème.
Bouddha à dit "tuez l'égo!'"
- Caillot a écrit:
- Tu aurais plus ta place dans un forum d'athées!!!
Dans un sens,tu as raison,car c'est avec cette logique de l'égo,du "moi" que les athés en viennent plus facilement avec moi à comprendre le sens de la Croix. Si tu parles à un athé de JESUS,sa réaction sera de se fermer les oreilles,si tu lui parles de son égo et du tiens,il t'écoutera et si Dieu lui en fait la grace,alors en comprenant le pourquoi du sacrifice du Christ JESUS qui est de crucifier son vieil homme,il viendra au Fils. J'ai échangé sur un forum athé,en toute modestie ils me disaient que moi j'étais chrétien parce que la seule image qu'ils en avaient c'était l'imposition bon gré malgré de la religion,en leur expliquant l'égo,certains en arrivent à Christ! 1 Corinthiens 9.20 Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi; 9.21 avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi.------- https://www.forum-religions.com/viewtopic.forum?t=13230 |
| | | Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785 Pays : France R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: La Sainte Trinité Mar 18 Aoû 2015, 8:06 pm | |
| Bonjour à tous, |
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| Sujet: Re: La Sainte Trinité | |
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