*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Le jour de jugement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
amour
Membre Actif
Membre Actif
amour

Date d'inscription : 25/02/2011
Masculin
Messages : 3747
Pays : MAROC
R E L I G I O N : islam

Le jour de jugement - Page 6 Empty
MessageSujet: Le jour de jugement   Le jour de jugement - Page 6 Icon_minipostedMer 01 Fév 2012, 4:53 am

Rappel du premier message :

toutes les religions divin ( venant de Dieu) parlent d'un jour de jugement. Ce jour là toutes personnes qui vivaient dans cette terre seront rassembler, non pas pour jouer ou se parler....non NON.........ils seront rassembler pour être juger pour leurs actes .

ça sera question de foi, Dieu commencera par juger notre foi c'est notre foi est vrai nous serrons sauvé par la grâce de Dieu ,...( n'oublier pas que Dieu est juste)

donc commencer à revoir votre foi, si vous êtes sur que votre foi est vrai les actes seront conséquence de ce foi.

Cependant , le problème seraient les religions pour certains.

maintenant faut poser des questions pour avoir une vision clair des choses.


je prend l'ex des musulmans et chrétiens , nous musulmans nous croyons qu'un seul Dieu existe , et que jésus n'est pas Dieu, ni fils de Dieu......

vous croyez autrement,.......... Dieu nous a donné un cerveau pour réfléchir .......pour choisir .

vous serez juger pour votre choix.

donc je demande au chrétiens qui croient à Dieu de répondre à défendre leur croyance.

rédemption
divinité de jésus........



sinon n'oublier pas le jugement;
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Messages : 9171

Le jour de jugement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le jour de jugement   Le jour de jugement - Page 6 Icon_minipostedMar 07 Fév 2012, 5:10 am

amour a écrit:
Citation :

Tu te fous de moi ou quoi ?
Qu'est ce que tu comprends quand Jésus dit qu'il donne sa vie pour ses brebis ?
Qu'est ce que tu comprends quand Jésus dit qu'il donne sa vie comme RANCON pour plusieurs ?

STP arrête de prendre les gens pour des cons, et réponds au débat.

hacha LILAH JE TE dis sincèrement j'aime bien ta façon , Dieu seul sait
MAIS je constate que vous laissez l'essentiel(commandements et enseignements de jésus) et tu te base sur des interprétations perso
Ca c'est une réponse ça ????

Ca veut dire quoi DONNER SA VIE ??????????? Le verset dit DONNER SA VIE, où est ce que j'interprète ?????????

Merci de répondre.


Citation :
Citation :

Ton dieu a créé l'univers pour faire admettre aux gens qu'il y a un dieu
Mon Dieu a créé l'univers pour être en harmonie avec sa création

Comment tu peux croire que ce sont les mêmes dieux ?

un seul Dieu existe; preuves matérielles ....... l'harmonie dans la création....
preuve du livre ..... observe bien on a le même Dieu ; si vous lisez un peu du THORA d'evanil et du Coran tu le verra
Justement j'ai lu la Bible le coran, on n'a pas le même dieu. Et c'est parce que j'ai comparé les 2 que je suis sûre qu'on n'a pas le même dieu.
Citation :
Citation :


EXCUSE MOI

MAIS SI JESUS N'ETAIT PAS VENU POUR TOUT LE MONDE IL N'AURAIT PAS AIDE CETTE FEMME QUI N'EST PAS D'ISRAEL.

Tu es malhonnète c'est honteux.

tu m'insulte encore une foi, tu voit jésus ta demandé d'aimer même ton ennemi ?
C'est par AMOUR que je te dis tes vilains comportements.
Et en plus t'es incapable d'expliquer, de raisonner, de comprendre.
Citation :
Bon on va se voir le jour de jugement et Dieu jugera nos propos, tu verra que j'était très sincère
La sincérité n'a rien à voir avec la vérité tu sais.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 55310

Le jour de jugement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le jour de jugement   Le jour de jugement - Page 6 Icon_minipostedMar 07 Fév 2012, 5:10 am

Citation :
amour:Mattieux 5:20 Car je vous le dis, si votre justice n’est pas supérieure à celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.
Spoiler:
Le jour de jugement - Page 6 631461

Citation :
Trinité à laquelle je t'ai donné l'interprétation et à laquelle j'attend toujours tes réponses,si tu insistes,je ferai l'effort de rechercher le lien,bien que je suis persuadé que tu sais très bien ce dont je parle.

Citation :
tu parle d'une interprétation??

je sais pas si vous distinguée ce que veut dire vérité et interprétation ! bon ça sera gentil que tu cherche le bien, merci déjà .
Ton esprit est t'il ton corps,sont ils 2 personnes différentes? Le jour de jugement - Page 6 631461


Citation :
mainetnant vous dites que jésus est le seul succé au Père je vous la question Moise?ABRAHAM ADAM,,,,????? seront ils en enfer?
Accès au Père,tu voulais dire je pense,et je t'ai déja répondu mainte fois,souviens toi Adam est.....terrestre,tiré de la terre,Christ lui est ......,issu de.......si tu n'a pas d'argument,stp,passe à autre chose.

Citation :
christ il est quoi? céleste? tu va te confondre dans ce cas avec CETTE histoire de Dieu terrestre. .... je vois
Citation :
Hosanna:Me confondre?Désolé de ne pas exaucer ton souhait,la Parole c'est faites chair,cette Parole qui est à l'origine de tout et qui était Dieu s'est rendu semblable à un homme,dans la Bible
Le jour de jugement - Page 6 631461

Citation :
Mais vous me répondez pas moi je te dit quel serait le sort d'adam? IL N'a jamais cru à cette histoire de trinité , de rédemption Moise pareil??????
Citation :
Hosanna:L'Evangile leur a été préché,afin que eux aussi et ceci pour tout les morts avant Christ,dans la Bible
Le jour de jugement - Page 6 631461 Ce n'est pas la Trinité qui sauve mais de reconnaitre Jésus le Christ comme le Fils de Dieu!

Citation :
OK une autre questions jésus n'est venu que pour les fils d'Isrél c'est pas moi qui le dit et alors les autres??
Mais bien sur,et comme à chaque fois tu sort une phrase et jette le reste à la poubelle,commence donc par le citer ce Verset et peut ètre comprendra tu!

Citation :
pas de réponse je vois;
Citation :
Hosanna:Pas de Verset,je vois Le jour de jugement - Page 6 631461
Pourquoi ne cites tu pas mes réponses??

Citation :
pour chaque peuple , Dieu envoya des prophètes qui enseignaient le même message
Les prophètes sont juifs,pas un prophète pour chaque peuple,dommage pour Mahomet!

Citation :
UN AUTRE sujet

Citation :
Hosanna:C'est ca ta réponse? Le jour de jugement - Page 6 631461
Le jour de jugement - Page 6 631461 Le jour de jugement - Page 6 631461

Citation :
CROYEZ à votre Dieu, l'unique , jamais vu par personne;
A la Bible,que tu découpes morceau par morceau pour justifier le plagiat qu'est le Coran!

Citation :
Je découpe rien , mais je ne prend pas en considération la parole des hommes, inspiré de Dieu! qui non jamais vu jésus mais en témoigne?

FAUX!! Tu prend en considération la parole de Mahomet et tu nie l'Ingil,preuves répété noir sur blanc!
Revenir en haut Aller en bas
paixetamour
.
.


Date d'inscription : 30/01/2012
Messages : 489

Le jour de jugement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le jour de jugement   Le jour de jugement - Page 6 Icon_minipostedMar 07 Fév 2012, 5:16 am

grace2dieu

je ne continuerais pas le dialogue avec toi, je suis sur ce forum, ce n'est pas pour m'embrouiller ou me faire rabaisser désolé je ne rentre pas dans le jeu du diable !

Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

Le jour de jugement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le jour de jugement   Le jour de jugement - Page 6 Icon_minipostedMar 07 Fév 2012, 5:20 am

paixetamour a écrit:
grace2dieu

je ne continuerais pas le dialogue avec toi, je suis sur ce forum, ce n'est pas pour m'embrouiller ou me faire rabaisser désolé je ne rentre pas dans le jeu du diable !

Ecoute

Toi tu es musulmanne. Lorsque tu déclares que Jésus n'est pas Fils de Dieu et n'est pas Dieu, ça m'offense autant que lorsque je te montre les faiblesses de ton prophète.

Mais ça ne m'empèche pas de parler à tous les musulmans qui passent leur temps à RABAISSER Jésus, bof, moi j'explique j'essaie pas de convaincre, je ne vais pas essayer de te convertir, et toi de même si tu n'essaies pas de me convertir ça sera parfait.

Si à chaque fois je devais arrêter de parler aux musulmans qui insultent la Bible en disant qu'elle est parole des hommes, qu'elle est falsifiée, qui insultent Jésus en disant qu'il n'est qu'un banal prophète comme Moise (MAIS COMMENT ON PEUT DIRE QUE MOISE UN MORTEL EST COMME JESUS L'ETERNEL ??), je me serai supprimée d'ici.

Donc fais comme tu veux
Revenir en haut Aller en bas
ZAHIA
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 09/11/2010
Féminin
Messages : 2920
Pays : algerie
R E L I G I O N : chrétienne

Le jour de jugement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le jour de jugement   Le jour de jugement - Page 6 Icon_minipostedMar 07 Fév 2012, 5:26 am

paixetamour a écrit:
je te parle de oulémas ( savants ) qui parlent de pas des sionistes !
donc tu peux regarder (enfin si t'en a envie hein ! )

je n'ai jamais été plus crédible qu'a l'instant !

avoir vécu dans un pays islamisé ne fait pas de toi une experte en religion ( islam )

Tu auras a rendre des comptes sur tes actes, ne te crois pas au paradis avant même d'avoir vu la porte !

de rien


Quelle naivete ma chere enfant ! Il semble que tu sois mal informee sur la vie de ton prophete et que tes seules informations ne se rapportent que sur youtube. En 50 ans de vie dans l'islam, je peux t'assurer que j'ai lu pas mal de savants, de penseurs ET oulemas arabes tel que Tabari ainsi que ceux qui ont cree des madhahib tels que chafaii, Malek et Hanifa disent le contraire de ce que tu avances.


Voici un petit apercu :
En effet le Prophète, a fait l’acte de mariage avec notre mère Aicha, qu’Allah soit satisfait d’elle, alors qu’elle avait six ans sans avoir de rapport avec elle. Ce n’était qu’un acte de mariage tout court. Ce type de mariage était très connu chez les arabes, d’ailleurs l'imam Tabari et l'imam Ibn Khathir ont tous deux mentionné qu’Aicha a été demandée en mariage avant son mariage avec le Prophète, par un certain Ibn Mout’îm Ibn Adiy.
Le Prophète, n’a eu de rapports sexuels avec elle que lorsqu’elle a été capable de les supporter : après avoir atteint l’âge de 9 ans.
Généralement à cet âge les filles peuvent avoir des rapports sexuels. Cette aptitude varie selon les personnes et les milieux. Aicha, qu’Allah soit satisfait d'elle, disait : « Quand une fille atteint l’âge de 9 ans elle devient femme (capable de supporter ce que les femmes supportent) » rapporté par Tirmidhi.
Nous signalons que notre mère Aicha, qu’Allah soit satisfait d’elle, a grandi rapidement, de ce fait lorsque le Prophète, a eu des rapports avec elle, elle était déjà une femme malgré son jeune âge.

Certains des Oulémas tels que Malek, Chafiï et Abou Hanifa ont indiqué que la femme ne doit avoir de rapports sexuels que lorsqu’elle est capable de les supporter, ceci dépend du milieu où vie la femme et non de son âge.
Où est l’agression sur une enfant dans cela ? Le mariage de la femme jeune est la manière la plus parfaite pour conserver sa chasteté et sa pureté. C’est aussi le meilleur moyen de préserver les communautés des désirs immoraux et de la débauche.

Alors qu'en penses-tu ? Je peux t'en fournir d'autre ? Tu crois toi aussi qu'une enfant de 9 ans est capable d'etre une femme accomplie ?
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Le jour de jugement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le jour de jugement   Le jour de jugement - Page 6 Icon_minipostedMar 07 Fév 2012, 5:26 am

amour a écrit:
Citation :
Je joue ton jeu et recommence donc,merci de répondre:Ton esprit est il ton corps?Sont ils tout 2,toi,ou sont ils 2 personnes différentes?

l'esprit j'ai pas beaucoup d'information ... mais c'est pas mon corps c'est sur
Et si il n'est pas ton corps,il n'est pas toi?


Citation :
christ il est quoi? céleste? tu va te confondre dans ce cas avec CETTE histoire de Dieu terrestre. .... je vois
Me confondre?Désolé de ne pas exaucer ton souhait,la Parole c'est faites chair,cette Parole qui est à l'origine de tout et qui était Dieu s'est rendu semblable à un homme,dans la Bible

Citation :
ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
Alors pourquoi cite tu la Bible,si tu n'a que ca comme réponse?Reste en donc au Coran et continu de dormir!

Citation :
Mais vous me répondez pas moi je te dit quel serait le sort d'adam? IL N'a jamais cru à cette histoire de trinité , de rédemption Moise pareil??????
L'Evangile leur a été préché,afin que eux aussi et ceci pour tout les morts avant Christ,dans la Bible

Citation :
ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ ADAM et tu me parle d'Evangile????
Ok,puisque tu répond ton zzzzz,signifie le mépris;oui,l'Evangil qui dit que l'Evangile de Christ à été préché au mort et que tu ne cites que pour le diffamer,et je ne te parle mème pas du second Adam,tu n'en à que faire,n'est ce pas?

Citation :
UN AUTRE sujet
C'est ca ta réponse?

Citation :
il fallait que tu intervient dans le sujet " Mohamed dans la bible''
De quoi tu me parles??

Citation :
Je découpe rien , mais je ne prend pas en considération la parole des hommes, inspiré de Dieu! qui non jamais vu jésus mais en témoigne?
Preuve noir sur blanc;j'ai moi aussi une question:est tu sincère en disant celà? [/quote]

Citation :
sincère? oui je le suis Dieu merci
Alors,c'est pire que je ne le pensais!


Revenir en haut Aller en bas
paixetamour
.
.
paixetamour

Date d'inscription : 30/01/2012
Féminin
Messages : 489
Pays : france
R E L I G I O N : Musulmane

Le jour de jugement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le jour de jugement   Le jour de jugement - Page 6 Icon_minipostedMar 07 Fév 2012, 5:30 am

grace2dieu a écrit:
paixetamour a écrit:
grace2dieu

je ne continuerais pas le dialogue avec toi, je suis sur ce forum, ce n'est pas pour m'embrouiller ou me faire rabaisser désolé je ne rentre pas dans le jeu du diable !

Ecoute

Toi tu es musulmanne. Lorsque tu déclares que Jésus n'est pas Fils de Dieu et n'est pas Dieu, ça m'offense autant que lorsque je te montre les faiblesses de ton prophète.

Mais ça ne m'empèche pas de parler à tous les musulmans qui passent leur temps à RABAISSER Jésus, bof, moi j'explique j'essaie pas de convaincre, je ne vais pas essayer de te convertir, et toi de même si tu n'essaies pas de me convertir ça sera parfait.

Si à chaque fois je devais arrêter de parler aux musulmans qui insultent la Bible en disant qu'elle est parole des hommes, qu'elle est falsifiée, qui insultent Jésus en disant qu'il n'est qu'un banal prophète comme Moise (MAIS COMMENT ON PEUT DIRE QUE MOISE UN MORTEL EST COMME JESUS L'ETERNEL ??), je me serai supprimée d'ici.

Donc fais comme tu veux

je disais juste que je n'aime pas ce genre d'affronts et crois je ne cherche a convertir personne !

je ne suis pas habitué a ce genre de discussion, je préfère les discussion calme et dans la bonne humeur !

bien a toi !
Revenir en haut Aller en bas
paixetamour
.
.
paixetamour

Date d'inscription : 30/01/2012
Féminin
Messages : 489
Pays : france
R E L I G I O N : Musulmane

Le jour de jugement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le jour de jugement   Le jour de jugement - Page 6 Icon_minipostedMar 07 Fév 2012, 5:34 am

Pour Zahia :

Je connais très bien les hadiths des oulémas et que la plupart des gens disent que aicha (radhia allah o 3anha) avait 9 ans , je connais tout ceci

mais j'ai récemment écouter un oulémas dire une autre version en citant les époque ou sa soeur ou encore la bataille de badr dans ce discours il dit en ce sens qu'il était interdit a quiconque de participer a une bataille que si la personne en question a 15 ans, et c'était le cas de aicha qui a participé a la bataille et qui n'était pas encore marier etc etc...

Donc encore une foie seul dieu sait !
Revenir en haut Aller en bas
ZAHIA
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 09/11/2010
Féminin
Messages : 2920
Pays : algerie
R E L I G I O N : chrétienne

Le jour de jugement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le jour de jugement   Le jour de jugement - Page 6 Icon_minipostedMar 07 Fév 2012, 5:50 am

paixetamour a écrit:
Pour Zahia :

Je connais très bien les hadiths des oulémas et que la plupart des gens disent que aicha (radhia allah o 3anha) avait 9 ans , je connais tout ceci

mais j'ai récemment écouter un oulémas dire une autre version en citant les époque ou sa soeur ou encore la bataille de badr dans ce discours il dit en ce sens qu'il était interdit a quiconque de participer a une bataille que si la personne en question a 15 ans, et c'était le cas de aicha qui a participé a la bataille et qui n'était pas encore marier etc etc...

Donc encore une foie seul dieu sait !

Alors, en definitive si tu acceptes l'idee que tous ces oulemas se sont trompes sur l'age de Aicha lors de son mariage avec le prophete, dans ce cas ceci équivaudrait à accepter qu'ils se sont trompé sur bien d'autres choses rapportées dans la sunna.
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Le jour de jugement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le jour de jugement   Le jour de jugement - Page 6 Icon_minipostedMar 07 Fév 2012, 5:59 am

ZAHIA a écrit:
paixetamour a écrit:
Pour Zahia :

Je connais très bien les hadiths des oulémas et que la plupart des gens disent que aicha (radhia allah o 3anha) avait 9 ans , je connais tout ceci

mais j'ai récemment écouter un oulémas dire une autre version en citant les époque ou sa soeur ou encore la bataille de badr dans ce discours il dit en ce sens qu'il était interdit a quiconque de participer a une bataille que si la personne en question a 15 ans, et c'était le cas de aicha qui a participé a la bataille et qui n'était pas encore marier etc etc...

Donc encore une foie seul dieu sait !

Alors, en definitive si tu acceptes l'idee que tous ces oulemas se sont trompes sur l'age de Aicha lors de son mariage avec le prophete, dans ce cas ceci équivaudrait à accepter qu'ils se sont trompé sur bien d'autres choses rapportées dans la sunna.

Ce qui serait normal que de penser que ces hommes, fussent-ils des spécialistes, peuvent se tromper...
Ibn Kathir ou Al Bukhari n'étaient pas Prophètes...
Revenir en haut Aller en bas
paixetamour
.
.
paixetamour

Date d'inscription : 30/01/2012
Féminin
Messages : 489
Pays : france
R E L I G I O N : Musulmane

Le jour de jugement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le jour de jugement   Le jour de jugement - Page 6 Icon_minipostedMar 07 Fév 2012, 6:42 am

je suis d'accord avec doutepieux, bien que je crois en tout les hadiths authentiques, mais c'est vrai qu'il faut toujours dire " dieu seul sait "
Revenir en haut Aller en bas
ZAHIA
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 09/11/2010
Féminin
Messages : 2920
Pays : algerie
R E L I G I O N : chrétienne

Le jour de jugement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le jour de jugement   Le jour de jugement - Page 6 Icon_minipostedMar 07 Fév 2012, 7:42 am

DoutePieux a écrit:
ZAHIA a écrit:
paixetamour a écrit:
Pour Zahia :

Je connais très bien les hadiths des oulémas et que la plupart des gens disent que aicha (radhia allah o 3anha) avait 9 ans , je connais tout ceci

mais j'ai récemment écouter un oulémas dire une autre version en citant les époque ou sa soeur ou encore la bataille de badr dans ce discours il dit en ce sens qu'il était interdit a quiconque de participer a une bataille que si la personne en question a 15 ans, et c'était le cas de aicha qui a participé a la bataille et qui n'était pas encore marier etc etc...

Donc encore une foie seul dieu sait !

Alors, en definitive si tu acceptes l'idee que tous ces oulemas se sont trompes sur l'age de Aicha lors de son mariage avec le prophete, dans ce cas ceci équivaudrait à accepter qu'ils se sont trompé sur bien d'autres choses rapportées dans la sunna.

Ce qui serait normal que de penser que ces hommes, fussent-ils des spécialistes, peuvent se tromper...
Ibn Kathir ou Al Bukhari n'étaient pas Prophètes...

C'est la raison pour laquelle l'Ijtihad est recommande comme je l'ai fait remarque a paixetamour, tu es ton propre savant. Dans le Coran n'est il pas dit ''Connais toi toi-meme, tu connaitra ton dieu'' ?
Pour les philosophes grecs, la connaissance de soi-même est synonyme de sagesse. Cette connaissance de soi nous invite donc à entreprendre une recherche, une descente dans les profondeurs de notre intériorité pour trouver l’essence de notre être.
Nous sommes a priori les mieux placés pour nous connaître ; par l’introspection, nous pouvons accéder à une certaine connaissance de nos sentiments, de nos qualités et de nos défauts, de nos motivations et de nos convictions.
L'homme doit trouver en lui-même la vérité. Sans cette compréhension , aucun enseignement ne peut aboutir à un résultat éfficace, et l'enseignement qui n'éveille pas chez celui qui le reçoit une résonance personnelle ne peut procurer aucune sorte de connaissance . " Tout ce que l'homme apprend est déjà en lui" Platon
Toutes les expériences , toutes les choses extérieures qui l'entourent ne sont qu'une occasion pour l'aider à prendre conscience de ce qu'il a en lui-même .
" Tu te crois un néant et c'est en toi que réside le monde" Avicenne
Donc l'homme doit se connaître lui-même d'abord pour pouvoir connaître ensuite l' Absolu .
Quand l'homme se connait lui-même dans son essence profonde , c'est à dire dans le centre de son être , c'est alors qui'il connait son Seigneur. Et en connaissant son Seigneur , il connait en même temps toutes choses , qui viennent de Lui et y retournent .Il connait toutes choses dans la suprême unité du Principe divin , hors duquel il n'ya absolument rien qui existe , car rien ne peut être hors de l' Infini .
Je finirai ma conclusion avec une citation " Si tout ce qui existe dans le Trône de Dieu , qui est la plus vaste de toutes les créations divine, et autour était placé dans un coin du coeur de l'homme parfait, ce dernier n'en sentirait même pas le poids ."
.
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Le jour de jugement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le jour de jugement   Le jour de jugement - Page 6 Icon_minipostedMar 07 Fév 2012, 8:01 am

@Zahia,

Je suis tout à fait d'accord avec vous ! Le Coran insiste sur la recherche du juste milieu et à utiliser tout son potentiel sensoriel. Les gens seront interrogés sur l'exploitation de leur capacité, ont-ils été trop passifs et fatalistes confondant imiter et singer ?
Pour rebondir à vos propos, je dirai que c'est la leçon fondamentale qui est nous inculqué par l'histoire d'Adam et Ève. Ils étaient dignes de séjourner au Paradis, ils avaient le potentiel d'y habiter. Ce qui veut dire que nous avons le potentiel d'y retourner, les réponses sont en nous avant d'être dans les Révélations qui sont des miséricordes divines pour nous rappeler la Voie. Et d'ailleurs Dieu par l'histoire d'Adam et Ève nous enseigne cette différence fondamentale entre Adam et Satan: c'est cette capacité au repentir.
Dieu n'attend pas de nous que nous soyons sans péché mais qu'on se repente, selon moi. Et c'est cet effort continu d'interprétation qui permet de se remettre en question dans son interprétation de ce que l'on considère comme la Parole de Dieu sans remettre en question sa foi mais soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
paixetamour
.
.
paixetamour

Date d'inscription : 30/01/2012
Féminin
Messages : 489
Pays : france
R E L I G I O N : Musulmane

Le jour de jugement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le jour de jugement   Le jour de jugement - Page 6 Icon_minipostedMar 07 Fév 2012, 8:49 am

Allah ta’ala- dit :

فَاسْأَلُواْ أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لاَ تَعْلَمُونَ

"Demandez aux érudits du Livre, si vous ne savez pas"


En effet, demandez aux érudits du Livre, si vous ne savez pas. « Parce qu’il n’est pas permis de poser la question à celui dont la réponse n’est pas basée sur la Chari’a, car c’est attribuer à quelqu’un ce dont il n’est pas apte. Et le consensus (ijmâ) convient qu’une chose semblable est incorrecte et bien plus, impossible concrètement, car cela revient à demander à celui qui n’est pas apte de répondre à la question : Informe moi sur ce que tu ignores, car je me réfère à toi sur ce que tout deux ignorons ! Cela ne peut être accompli par des gens doués de raison »
Revenir en haut Aller en bas
paixetamour
.
.
paixetamour

Date d'inscription : 30/01/2012
Féminin
Messages : 489
Pays : france
R E L I G I O N : Musulmane

Le jour de jugement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le jour de jugement   Le jour de jugement - Page 6 Icon_minipostedMar 07 Fév 2012, 8:51 am

Allah aime les gens qui se repentent et les gens qui se purifient ( les ablutions )
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Le jour de jugement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le jour de jugement   Le jour de jugement - Page 6 Icon_minipostedMar 07 Fév 2012, 8:58 am

paixetamour a écrit:
Allah aime les gens qui se repentent et les gens qui se purifient ( les ablutions )
Veux tu savoir ce que dit Jésus des ablutions dans la Bible?
Revenir en haut Aller en bas
paixetamour
.
.
paixetamour

Date d'inscription : 30/01/2012
Féminin
Messages : 489
Pays : france
R E L I G I O N : Musulmane

Le jour de jugement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le jour de jugement   Le jour de jugement - Page 6 Icon_minipostedMar 07 Fév 2012, 9:04 am

oui bien sur
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Le jour de jugement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le jour de jugement   Le jour de jugement - Page 6 Icon_minipostedMar 07 Fév 2012, 9:08 am

paixetamour a écrit:
oui bien sur
Je te demande car c'est en contradiction avec le Coran.
Revenir en haut Aller en bas
paixetamour
.
.
paixetamour

Date d'inscription : 30/01/2012
Féminin
Messages : 489
Pays : france
R E L I G I O N : Musulmane

Le jour de jugement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le jour de jugement   Le jour de jugement - Page 6 Icon_minipostedMar 07 Fév 2012, 9:12 am

oui, j'étais au courant, tu peux tout me dire Le jour de jugement - Page 6 307887
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Le jour de jugement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le jour de jugement   Le jour de jugement - Page 6 Icon_minipostedMar 07 Fév 2012, 9:16 am

Ok
Marc:7.1
Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, s'assemblèrent auprès de Jésus.
7.2
Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leurs repas avec des mains impures, c'est-à-dire, non lavées.
7.3
Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s'être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens;
7.4
et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent qu'après s'être purifiés. Ils ont encore beaucoup d'autres observances traditionnelles, comme le lavage des coupes, des cruches et des vases d'airain.
7.5
Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent: Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures?
7.6
Jésus leur répondit: Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.
7.7
C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.
7.8
Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.
7.9
Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.
7.10
Car Moïse a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
7.11
Mais vous, vous dites: Si un homme dit à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est corban, c'est-à-dire, une offrande à Dieu,
7.12
vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère,
7.13
annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables.
7.14
Ensuite, ayant de nouveau appelé la foule à lui, il lui dit: Écoutez-moi tous, et comprenez.
7.15
Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l'homme, c'est ce qui le souille.
7.16
Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende.
7.17
Lorsqu'il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l'interrogèrent sur cette parabole.
7.18
Il leur dit: Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller?
7.19
Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments.
7.20
Il dit encore: Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme.
7.21
Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres,
7.22
les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie.
7.23
Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme.





Dernière édition par HOSANNA le Mar 07 Fév 2012, 9:20 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
idoukamle
.
.


Date d'inscription : 16/07/2010
Masculin
Messages : 1362
Pays : Maroc
R E L I G I O N : Islam

Le jour de jugement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le jour de jugement   Le jour de jugement - Page 6 Icon_minipostedMar 07 Fév 2012, 9:18 am

HOSANNA a écrit:
paixetamour a écrit:
Allah aime les gens qui se repentent et les gens qui se purifient ( les ablutions )
Veux tu savoir ce que dit Jésus des ablutions dans la Bible?
est ce que tu les faits tes ablutions
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Le jour de jugement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le jour de jugement   Le jour de jugement - Page 6 Icon_minipostedMar 07 Fév 2012, 9:22 am

idoukamle a écrit:
HOSANNA a écrit:
paixetamour a écrit:
Allah aime les gens qui se repentent et les gens qui se purifient ( les ablutions )
Veux tu savoir ce que dit Jésus des ablutions dans la Bible?
est ce que tu les faits tes ablutions
Ma toilette?Oui,tout les matins.
Revenir en haut Aller en bas
paixetamour
.
.
paixetamour

Date d'inscription : 30/01/2012
Féminin
Messages : 489
Pays : france
R E L I G I O N : Musulmane

Le jour de jugement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le jour de jugement   Le jour de jugement - Page 6 Icon_minipostedMar 07 Fév 2012, 9:26 am

Chacun ces ablutions pas vrai ? Le jour de jugement - Page 6 307887
Revenir en haut Aller en bas
paixetamour
.
.
paixetamour

Date d'inscription : 30/01/2012
Féminin
Messages : 489
Pays : france
R E L I G I O N : Musulmane

Le jour de jugement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le jour de jugement   Le jour de jugement - Page 6 Icon_minipostedMar 07 Fév 2012, 9:27 am

les ablutions nous purifient de nos pêchés
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Le jour de jugement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le jour de jugement   Le jour de jugement - Page 6 Icon_minipostedMar 07 Fév 2012, 9:28 am

paixetamour a écrit:
Chacun ces ablutions pas vrai ? Le jour de jugement - Page 6 307887
Tout à fait.
Qu'il te soit fait selon ta foi.
Revenir en haut Aller en bas
paixetamour
.
.
paixetamour

Date d'inscription : 30/01/2012
Féminin
Messages : 489
Pays : france
R E L I G I O N : Musulmane

Le jour de jugement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le jour de jugement   Le jour de jugement - Page 6 Icon_minipostedMar 07 Fév 2012, 9:29 am

exactement !
Revenir en haut Aller en bas
ZAHIA
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 09/11/2010
Féminin
Messages : 2920
Pays : algerie
R E L I G I O N : chrétienne

Le jour de jugement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le jour de jugement   Le jour de jugement - Page 6 Icon_minipostedMar 07 Fév 2012, 9:30 am

paixetamour a écrit:
Allah aime les gens qui se repentent et les gens qui se purifient ( les ablutions )


"En vérité, Allah aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient." S2 V222
Dieu aime ceux qui se repentent et qui ont un coeur pur ! Je ne comprends pas ce que tu entends par abblution......

Dieu donne à son amour la forme intelligible de la connaissance. Lui nous aime en nous connaissant souhaite que, de notre côté, nous l’aimions en le connaissant, en connaissant son amour.

Dieu pour nous se manifeste par l’Incarnation, le don du Verbe. Après avoir de bien des façons aimé les hommes, après leur avoir parlé de bien des manières par les signes de la vie et les signes de l’Alliance, « Dieu, en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils » (Heb. 1, 1). Ce Fils, ce Verbe, c’est l’Intelligence divine, la Pensée de Dieu. Ainsi, après avoir communiqué aux hommes qu’il crée son Esprit, son Amour, sa vie et son énergie, Dieu, dans l’Incarnation, en vient à nous donner aussi, de façon décisive et totale, son Intelligence. Car le don de l’Esprit appelait celui du Verbe. Et, inversement, le don du Verbe (Pâques) appelle le don de l’Esprit (Pentecôte)
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Le jour de jugement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le jour de jugement   Le jour de jugement - Page 6 Icon_minipostedMar 07 Fév 2012, 9:31 am

paixetamour a écrit:
exactement !
Elle est pas bien mon Eglise? Le jour de jugement - Page 6 65235
Revenir en haut Aller en bas
paixetamour
.
.
paixetamour

Date d'inscription : 30/01/2012
Féminin
Messages : 489
Pays : france
R E L I G I O N : Musulmane

Le jour de jugement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le jour de jugement   Le jour de jugement - Page 6 Icon_minipostedMar 07 Fév 2012, 9:42 am

Zahia :

quand on fini de faire nos ablutions il est conseiller de dire " que dieu nous compte parmi ceux qui se repentent et ceux qui se purifient"



Revenir en haut Aller en bas
ZAHIA
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 09/11/2010
Féminin
Messages : 2920
Pays : algerie
R E L I G I O N : chrétienne

Le jour de jugement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le jour de jugement   Le jour de jugement - Page 6 Icon_minipostedMar 07 Fév 2012, 9:49 am

Ah oui, j'ai compris ! Pour le musulman se purifier veut dire faire ses abblutions. C'est trop simpliste cette facon de comprendre les textes !

Pour le chretien la purification consiste à contrecarrer l’esprit du monde. C’est-à-dire faire en sorte que tout ce qui est susceptible de constituer un obstacle ou l’est à la Sainteté, au bien, à la vertu ne soit plus une pierre d’achoppement continuel.
Dans notre monde d’aujourd’hui (il ne faut pas qu’on se le cache), il y a beaucoup trop d’obstacles à la Sainteté, à l’Union parfaite à Dieu. Au titre de ces obstacles, on peut relever l’esprit du monde actuel qui est contraire parfois aux valeurs morales :
- La dépravation des mœurs, l’idolâtrie du sexe, l’indécence surtout féminine poussée à l’extrême. Dans les rues, en circulation, dans les journaux, à la télé, l’érotisme féminin est largement diffusé et servi, qu’on en veuille ou pas. Il s’en suit le commerce et la vulgarisation des perversions de tous genres.
- Il y a aussi l’indifférence qui gagne du terrain dans le cœur des hommes. C’est désormais la loi du «chacun pour soi, Dieu pour tous » qui prévaut. « Chacun gère ses angoisses ».
- L’attrait du matérialisme et des plaisirs mondains devant toutes sortes de gadgets étincelants et des repas subtils et raffinés.
- La corruption généralisée (surtout dans les pays musulmans), l’exploitation de l’homme par l’homme, la malhonnêteté, la cupidité
Voilà quelques éléments qui peuvent rendre notre union à Dieu difficile, sinon impossible si on n’y prend garde. Comment alors se purifier au contact de ces immondices, de ces pourritures ?
C’est alors qu’on se rend compte que ce chemin est loin d’être une partie de plaisir. Il faut être comme dit Jésus, prudents comme des serpents et agiles comme des colombes (cf. Mt 10, 16). Oui ; comment se purifier avec ce qui souille ? C’est le grand risque que court ceux qui emprunteront ce chemin s’ils ne sont pas accrochés, branchés à Jésus. Lui seul peut faire jaillir, surgir de nos misères humaines, de nos laideurs et crasses morales, de nos morts spirituelles, la vie, sa VIE. Et c’est ce miracle que notre foi de chrétiens semble demander à Jésus d’opérer. « Rien n’est impossible à Dieu » (Lc 1, 37).
Ce cheminement de purification se passe en trois temps.
· La première étape vient d’être évoquée : cibler les attitudes, habitudes ou autres obstacles à la sainteté.
· La deuxième étape : lorsque le tentateur, le diable me pousse vers un de ces obstacles, que ce soit par la pensée, soit par l’action, offrir cette tentation ou ce péché au Seigneur en lui demandant la vertu contraire.

Par exemple, si je sors en ville et que mes yeux rencontre une femme ou une fille dont la mise est particulièrement indécente et provocante et que je me mette à la considérer, de mauvaises pensées peuvent me venir à l’esprit. Alors, je peux en cet instant implorer la grâce du Seigneur. De même, je peux m’imposer comme pénitence une petite résolution d’essayer de regarder plus chastement les gens à l’avenir.
Un autre exemple : le détournement de deniers publics est devenu monnaie courante. Si je suis un fonctionnaire qui veut être intègre et que je suis engagé dans un service où la fraude, les malversations financières sont à qui mieux mieux le lot des employeurs et employés, je peux bien être tentée. Et si effectivement il arrive un jour où devant une situation financière difficile, j’ai urgeamment besoin d’argent pour résoudre une situation critique et que je peux me servir comme tous les autres sans être soupçonné, si cette tentation me submerge, je peux appeler le Seigneur au secours en lui présentant mes problèmes et en lui demandant la vertu de force pour persévérer dans le bien.
Un dernier exemple pour finir. Aujourd’hui, le marché international déverse toutes sortes de gadgets, de produits rutilants, de biens précieux et attrayant aussi perfectionnés et efficaces les uns que les autres. Si je me trouve souvent en train de convoiter le bien d’autrui ou bien de chercher par quel moyen «malhonnête » je peux entrer en possession d’un bien que je ne puis avoir de mes propres ressources, là encore, je peux offrir à Dieu cette tentation, cette mauvaise pensée pour obtenir la grâce de la tempérance dans mes désirs.
Ce qui est dit concernant la tentation l’est aussi de la chute, lorsque qu’allant au-delà de la tentation, nous succombons au péché.
Ainsi devra-t-il être toutes les fois que nous sommes tentés ou avons succombé. Mais qu’on se comprenne bien, il ne s’agit pas là d’une attitude de passivité. Elle requiert de nous un esprit de combat contre le péché et le désir de ne pas commettre ce qui est mal aux yeux du Seigneur . Autrement, ce serait trop facile de se laisser tenter ou de succomber pour ensuite crier vers le Seigneur. C’est une synergie d’action entre l’homme, la grâce et Dieu qui selon l’Ecriture ne permet pas à l’homme d’être tenté au-delà de ses forces. Dieu qui nous a fait sans nous ne veut pas nous sauver sans nous.
· La troisième et dernière étape de ce cheminement de purification, consiste à cultiver un esprit qui contrecarre celui du monde de sorte à l’acquérir comme une vertu constante. C’est-à-dire que là où l’esprit du monde est en contradiction avec celui de Dieu, le chrétien doit s’efforcer avec la grâce de Dieu de développer un esprit opposé. Par exemple, répondre à l’esprit d’indifférence du monde par un esprit d’attention et de communion aux autres ; répondre à l’esprit de vengeance par celui du pardon ; répondre à l’esprit de domination, d’injustice par un esprit de service et de justice.

François d’Assise, Le saint suppliait le Seigneur en ces termes :
« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix !
Là où est la haine, que je porte l’amour
Là où est l’offense, que je porte le pardon
Là où est la discorde, que je mette l’union
Là où est l’erreur, que je porte la vérité
Là où est le doute, que je porte la foi
Là où est le désespoir, que je porte l’espérance
Là où sont les ténèbres, que je porte la lumière
Là où est la tristesse, que je porte la joie
Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer »

La vertu, la fidélité, ce n’est pas ne pas tomber, c’est toujours se relever et continuer à marcher en présence du Dieu Fidèle.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Le jour de jugement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le jour de jugement   Le jour de jugement - Page 6 Icon_minipostedMar 07 Fév 2012, 9:58 am

ZAHIA a écrit:
Spoiler:
Merci pour cet enseignement Le jour de jugement - Page 6 307887
Revenir en haut Aller en bas
paixetamour
.
.
paixetamour

Date d'inscription : 30/01/2012
Féminin
Messages : 489
Pays : france
R E L I G I O N : Musulmane

Le jour de jugement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le jour de jugement   Le jour de jugement - Page 6 Icon_minipostedMar 07 Fév 2012, 10:55 am

ZAHIA a écrit:
Ah oui, j'ai compris ! Pour le musulman se purifier veut dire faire ses abblutions. C'est trop simpliste cette facon de comprendre les textes !

Pour le chretien la purification consiste à contrecarrer l’esprit du monde. C’est-à-dire faire en sorte que tout ce qui est susceptible de constituer un obstacle ou l’est à la Sainteté, au bien, à la vertu ne soit plus une pierre d’achoppement continuel.
Dans notre monde d’aujourd’hui (il ne faut pas qu’on se le cache), il y a beaucoup trop d’obstacles à la Sainteté, à l’Union parfaite à Dieu. Au titre de ces obstacles, on peut relever l’esprit du monde actuel qui est contraire parfois aux valeurs morales :
- La dépravation des mœurs, l’idolâtrie du sexe, l’indécence surtout féminine poussée à l’extrême. Dans les rues, en circulation, dans les journaux, à la télé, l’érotisme féminin est largement diffusé et servi, qu’on en veuille ou pas. Il s’en suit le commerce et la vulgarisation des perversions de tous genres.
- Il y a aussi l’indifférence qui gagne du terrain dans le cœur des hommes. C’est désormais la loi du «chacun pour soi, Dieu pour tous » qui prévaut. « Chacun gère ses angoisses ».
- L’attrait du matérialisme et des plaisirs mondains devant toutes sortes de gadgets étincelants et des repas subtils et raffinés.
- La corruption généralisée (surtout dans les pays musulmans), l’exploitation de l’homme par l’homme, la malhonnêteté, la cupidité
Voilà quelques éléments qui peuvent rendre notre union à Dieu difficile, sinon impossible si on n’y prend garde. Comment alors se purifier au contact de ces immondices, de ces pourritures ?
C’est alors qu’on se rend compte que ce chemin est loin d’être une partie de plaisir. Il faut être comme dit Jésus, prudents comme des serpents et agiles comme des colombes (cf. Mt 10, 16). Oui ; comment se purifier avec ce qui souille ? C’est le grand risque que court ceux qui emprunteront ce chemin s’ils ne sont pas accrochés, branchés à Jésus. Lui seul peut faire jaillir, surgir de nos misères humaines, de nos laideurs et crasses morales, de nos morts spirituelles, la vie, sa VIE. Et c’est ce miracle que notre foi de chrétiens semble demander à Jésus d’opérer. « Rien n’est impossible à Dieu » (Lc 1, 37).
Ce cheminement de purification se passe en trois temps.
· La première étape vient d’être évoquée : cibler les attitudes, habitudes ou autres obstacles à la sainteté.
· La deuxième étape : lorsque le tentateur, le diable me pousse vers un de ces obstacles, que ce soit par la pensée, soit par l’action, offrir cette tentation ou ce péché au Seigneur en lui demandant la vertu contraire.

Par exemple, si je sors en ville et que mes yeux rencontre une femme ou une fille dont la mise est particulièrement indécente et provocante et que je me mette à la considérer, de mauvaises pensées peuvent me venir à l’esprit. Alors, je peux en cet instant implorer la grâce du Seigneur. De même, je peux m’imposer comme pénitence une petite résolution d’essayer de regarder plus chastement les gens à l’avenir.
Un autre exemple : le détournement de deniers publics est devenu monnaie courante. Si je suis un fonctionnaire qui veut être intègre et que je suis engagé dans un service où la fraude, les malversations financières sont à qui mieux mieux le lot des employeurs et employés, je peux bien être tentée. Et si effectivement il arrive un jour où devant une situation financière difficile, j’ai urgeamment besoin d’argent pour résoudre une situation critique et que je peux me servir comme tous les autres sans être soupçonné, si cette tentation me submerge, je peux appeler le Seigneur au secours en lui présentant mes problèmes et en lui demandant la vertu de force pour persévérer dans le bien.
Un dernier exemple pour finir. Aujourd’hui, le marché international déverse toutes sortes de gadgets, de produits rutilants, de biens précieux et attrayant aussi perfectionnés et efficaces les uns que les autres. Si je me trouve souvent en train de convoiter le bien d’autrui ou bien de chercher par quel moyen «malhonnête » je peux entrer en possession d’un bien que je ne puis avoir de mes propres ressources, là encore, je peux offrir à Dieu cette tentation, cette mauvaise pensée pour obtenir la grâce de la tempérance dans mes désirs.
Ce qui est dit concernant la tentation l’est aussi de la chute, lorsque qu’allant au-delà de la tentation, nous succombons au péché.
Ainsi devra-t-il être toutes les fois que nous sommes tentés ou avons succombé. Mais qu’on se comprenne bien, il ne s’agit pas là d’une attitude de passivité. Elle requiert de nous un esprit de combat contre le péché et le désir de ne pas commettre ce qui est mal aux yeux du Seigneur . Autrement, ce serait trop facile de se laisser tenter ou de succomber pour ensuite crier vers le Seigneur. C’est une synergie d’action entre l’homme, la grâce et Dieu qui selon l’Ecriture ne permet pas à l’homme d’être tenté au-delà de ses forces. Dieu qui nous a fait sans nous ne veut pas nous sauver sans nous.
· La troisième et dernière étape de ce cheminement de purification, consiste à cultiver un esprit qui contrecarre celui du monde de sorte à l’acquérir comme une vertu constante. C’est-à-dire que là où l’esprit du monde est en contradiction avec celui de Dieu, le chrétien doit s’efforcer avec la grâce de Dieu de développer un esprit opposé. Par exemple, répondre à l’esprit d’indifférence du monde par un esprit d’attention et de communion aux autres ; répondre à l’esprit de vengeance par celui du pardon ; répondre à l’esprit de domination, d’injustice par un esprit de service et de justice.

François d’Assise, Le saint suppliait le Seigneur en ces termes :
« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix !
Là où est la haine, que je porte l’amour
Là où est l’offense, que je porte le pardon
Là où est la discorde, que je mette l’union
Là où est l’erreur, que je porte la vérité
Là où est le doute, que je porte la foi
Là où est le désespoir, que je porte l’espérance
Là où sont les ténèbres, que je porte la lumière
Là où est la tristesse, que je porte la joie
Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer »

La vertu, la fidélité, ce n’est pas ne pas tomber, c’est toujours se relever et continuer à marcher en présence du Dieu Fidèle.

très bien merci Le jour de jugement - Page 6 307887
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Le jour de jugement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le jour de jugement   Le jour de jugement - Page 6 Icon_minipostedMar 07 Fév 2012, 11:41 pm

Si je comprend bien, quand on est propre à l'extérieur, on est propre à l'intérieur aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
Contenu sponsorisé




Le jour de jugement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le jour de jugement   Le jour de jugement - Page 6 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Le jour de jugement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

 Sujets similaires

-
» Les questions que Dieu va nous poser
» Jour du jugement islam
» Le jour de jugement: Qui réussira son examen
» Les cathos sont dans la même situation que les musulmans : humiliés jour après jour !
» ROSH HASHANA : le debut de l'annee juive et aussi le jour du grand jugement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: *** Islam-Chrétien ***-