« A ce jour, deux grands rendez-vous démocratiques sont programmés dans les mois qui viennent : les élections présidentielles (dimanches 22 avril et 6 mai) et les élections législatives (dimanches 10 et 17 juin).
La Lettre à Diognète, un texte très ancien du 2nd siècle après JC, peut nous aider à bien nous situer en cette période délicate… Au chapitre VI, des indications toutes simples sont données aux chrétiens : « Les chrétiens n'habitent pas de villes qui leur soient propres […] Ils se répartissent dans les cités grecques et païennes suivant le lot échu à chacun ; ils se conforment aux usages locaux pour les vêtements, la nourriture et la manière de vivre, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur république spirituelle.
Ils s'acquittent de tous leurs devoirs de citoyens. […] Ils passent leur vie sur la terre, mais sont citoyens du ciel. Ils obéissent aux lois établies et leur manière de vivre l'emporte en perfection sur les lois. »
Oui, c’est à la fois un devoir de citoyen et une attitude profondément chrétienne d’aller voter… Mais comment discerner ? Pourquoi, pour qui voter ? Les Evêques de France ont publié une lettre qui peut nous y aider, ainsi que des éléments de discernement.
Ceux d’entre nous qui s’engagent en politique méritent notre estime et notre respect. La foi chrétienne nous rappelle que c’est une bonne chose de s’engager ! La Congrégation pour la doctrine de la foi a publié une note à ce sujet.
On peut trouver ces textes sur différents sites, par exemple en première page sur http://www.aletheiaveritas.fr/, ou sur le site de la cef (pour le texte des évêques) et du Vatican (pour le texte de la congrégation pour la foi).
Dans le contexte actuel, comment recevons-nous ces invitations ? Comment sommes-nous signe de la "noblesse" de la politique ? Je me réjouis pour ma part de voir certains de mes amis se mouiller dans la vie politique, même si je ne partage pas toujours leur point de vue… Merci à nos évêques et au magistère romain de nous inviter à garder un esprit "critique" sans tomber dans la critique systématique et désenchantée !…
____
À Diognète, Introduction, édition critique, traduction et commentaire par Henri Irénée-Marrou, 1951, Cerf, Collection « Sources chrétiennes » n°33, 288 pages, p.63-65. »