*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| La Bienheureuse Vierge Marie | |
| |
Auteur | Message |
---|
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCE R E L I G I O N : CATHOLIQUE
| Sujet: La Bienheureuse Vierge Marie Dim 19 Fév 2012, 9:40 pm | |
| Rappel du premier message :
Chapitre VIII : La bienheureuse Vierge Marie, mère de Dieu dans le mystère du Christ et de l’Église I. Introduction 52. La Sainte Vierge dans le mystère du Christ Ayant résolu, dans sa très grande bonté et sagesse, d’opérer la rédemption du monde, Dieu « quand vint la plénitude du temps, envoya son Fils né d’une femme… pour faire de nous des fils adoptifs » (Ga 4, 4-5). C’est ainsi que son Fils, « à cause de nous les hommes et pour notre salut, descendit du ciel et prit chair de la Vierge Marie par l’action du Saint-Esprit » [171]. Ce divin mystère de salut se révèle pour nous et se continue dans l’Église, que le Seigneur a établie comme son Corps et dans laquelle les croyants, attachés au Christ chef et unis dans une même communion avec tous ses saints, se doivent de vénérer, « en tout premier lieu la mémoire de la glorieuse Marie, toujours vierge, Mère de notre Dieu et Seigneur Jésus Christ [172]. 53. La Sainte Vierge et l’Église La Vierge Marie en effet, qui, lors de l’Annonciation angélique, reçut le Verbe de Dieu à la fois dans son cœur et dans son corps, et présenta au monde la Vie, est reconnue et honorée comme la véritable Mère de Dieu et du Rédempteur. Rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils, unie à lui par un lien étroit et indissoluble, elle reçoit cette immense charge et dignité d’être la Mère du Fils de Dieu, et, par conséquent, la fille de prédilection du Père et le sanctuaire du Saint-Esprit, don exceptionnel de grâce qui la met bien loin au-dessus de toutes les créatures dans le ciel et sur la terre. Mais elle se trouve aussi réunie, comme descendante d’Adam, à l’ensemble de l’humanité qui a besoin de salut ; bien mieux, elle est vraiment « Mère des membres [du Christ]… ayant coopéré par sa charité à la naissance dans l’Église des fidèles qui sont les membres de ce Chef » [173]. C’est pourquoi encore elle est saluée comme un membre suréminent et absolument unique de l’Église, modèle et exemplaire admirables pour celle-ci dans la foi et dans la charité, objet de la part de l’Église catholique, instruite par l’Esprit Saint, d’un sentiment filial de piété, comme il convient pour une mère très aimante.
|
| | |
Auteur | Message |
---|
dan 26 *** B A N N I du Forum ***
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Lun 02 Juil 2012, 8:29 am | |
| ]erreur de ma part excuse moi!!
amicalement |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 *** B A N N I du Forum ***
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Lun 02 Juil 2012, 8:37 am | |
| - RAMOSI a écrit:
dan 26 a écrit, Alors là c'est bon!!!! Faire du sexe avec Marie il faut le faire je ne connaissais pas cette expression peux tu nous en dire plus , avec des details grivois STP ? Pour rigoler dans ce monde de fous
Comment Joseph pouvait il savoir que Marie etait mère de son seigneur avant qu'il naisse ou que l'ange lui dise pendant sa grossesse ,. Mais bon etant divine là aussi il est possible qie la grossesse n'a duré qu' 1 journée n'est ce pas !!!! LAMANTABLE
Seigneur préservé moi de croire à de telles choses !!! Car la foi semble ecraser la raison et la logique .
Sacré dan...! Je vais te dire..., je t'aime bien, et tu fais partie du Folklore de ce ce Forum...,
parce que pour toi "faire du sexe avec marie" , tu trouves cela comme une expression normale!!!
Sans toi, il manquerait un élément important dans nos discussions...,
2 élements La logique et la raison, je suis d'accord!!!
Mais franchement..., comme je te l'avais déjà dit par ailleurs, La Spiritualité te glisse sur le poil, comme l'eau sur la plume du canard...,
Pas du tout je connais le phénomène, , j'ai cru moi aussi à ces gentilles histoires, mais force est de constater je 'n 'ai plus besoin de ce placebo. Mais je comprends tout à fait que certains en ai besoin, je l'ai déjà expliqué . La spiritualité se limitant à imaginer des réponses là où il y en a pas . Je n'en ai plus besoin
C'est pas un problème..., c'est amusant !
Comme je te comprends c'est plus facile d'en rire , que d'y réfléchir, en dehors de tout enseignement, doctrine, et dogmatique . Seul problème j'ai été comme vous, et de fait peut parler des deux cotés du miroir, alors que nombreux croyants se limitent à ce qu'ils ont appris ou qu'on leur a enseigné sans chercher à comprendre . Mais je le comprends tout à fait, c'est une forme de confort , croire simplement, comme la grande majorité des croyants de toutes religions .
Amicalement
|
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Jeu 05 Juil 2012, 6:05 pm | |
|
Une douce nouvelle annoncée à la terre – Bernard de Clairvaux Bernard de Clairvaux, Premier sermon pour la Vigile de Noël. Cieux, prêtez l’oreille ! Terre, écoute avec attention ! Que toute créature, que l’homme surtout soit transporté d’admiration et éclate en louanges : « JESUS Christ, le Fils de DIEU, naît à Bethléem de Juda »… Quelle plus douce nouvelle pourrait-on annoncer à la terre ?… A-t-on jamais rien entendu de pareil, le monde a-t-il jamais rien appris de semblable ? « A Bethléem de Juda naît JESUS Christ, le Fils de DIEU. » Quelques petites paroles pour exprimer l’abaissement du Verbe, la Parole de DIEU devenue un tout-petit, mais quelle douceur dans ces paroles !… « JESUS Christ, le Fils de DIEU, naît à Bethléem. » Naissance d’une sainteté incomparable : honneur du monde entier, réjouissance de tous les hommes à cause du bien immense qu’elle leur apporte, étonnement des anges à cause de la profondeur de ce mystère d’une nouveauté sans pareil (cf. Ep 3, 10)… « JESUS Christ, le Fils de DIEU, naît à Bethléem de Judée. » Vous qui êtes couchés dans la poussière, réveillez-vous et louez DIEU ! Voici le Seigneur qui vient avec le salut, voici la venue de l’Oint du Seigneur, son Messie, le voici qui vient dans sa gloire… Heureux celui qui se sent attiré par lui et qui « court à l’odeur de ses parfums » (Ct 1, 4 LXX) : il verra « la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique » (Jn 1, 14). Vous donc qui êtes perdus, respirez ! JESUS vient sauver ce qui avait péri. Vous les malades, revenez à la santé : le Christ vient étendre le baume de sa miséricorde sur la plaie de vos cœurs. Tressaillez de joie, vous tous qui éprouvez de grands désirs : le Fils de DIEU descend vers vous pour faire de vous des cohéritiers de son Royaume (Rm 8, 17). Oui, Seigneur, je t’en prie, guéris-moi et je serai guéri ; sauve-moi et je serai sauvé (Jr 7, 14) ; glorifie-moi et je serai vraiment dans la gloire. Oui, « que mon âme bénisse le Seigneur, et que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom » (Ps 102, 1)… Le Fils de DIEU se fait homme pour faire des hommes des enfants de DIEU.
|
| | | dan 26 *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 07/01/2009 Messages : 3388 Pays : france R E L I G I O N : athée de r
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Ven 06 Juil 2012, 5:36 am | |
| - RAMOSI a écrit:
Une douce nouvelle annoncée à la terre – Bernard de Clairvaux
Bernard de Clairvaux, Premier sermon pour la Vigile de Noël.
Cieux, prêtez l’oreille ! Terre, écoute avec attention ! Que toute créature, que l’homme surtout soit transporté d’admiration et éclate en louanges : « JESUS Christ, le Fils de DIEU, naît à Bethléem de Juda »… Quelle plus douce nouvelle pourrait-on annoncer à la terre ?… A-t-on jamais rien entendu de pareil, le monde a-t-il jamais rien appris de semblable ? « A Bethléem de Juda naît JESUS Christ, le Fils de DIEU. » Quelques petites paroles pour exprimer l’abaissement du Verbe, la Parole de DIEU devenue un tout-petit, mais quelle douceur dans ces paroles !… « JESUS Christ, le Fils de DIEU, naît à Bethléem. » Naissance d’une sainteté incomparable : honneur du monde entier, réjouissance de tous les hommes à cause du bien immense qu’elle leur apporte, étonnement des anges à cause de la profondeur de ce mystère d’une nouveauté sans pareil (cf. Ep 3, 10)…
« JESUS Christ, le Fils de DIEU, naît à Bethléem de Judée. » Vous qui êtes couchés dans la poussière, réveillez-vous et louez DIEU ! Voici le Seigneur qui vient avec le salut, voici la venue de l’Oint du Seigneur, son Messie, le voici qui vient dans sa gloire… Heureux celui qui se sent attiré par lui et qui « court à l’odeur de ses parfums » (Ct 1, 4 LXX) : il verra « la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique » (Jn 1, 14).
Vous donc qui êtes perdus, respirez ! JESUS vient sauver ce qui avait péri. Vous les malades, revenez à la santé : le Christ vient étendre le baume de sa miséricorde sur la plaie de vos cœurs. Tressaillez de joie, vous tous qui éprouvez de grands désirs : le Fils de DIEU descend vers vous pour faire de vous des cohéritiers de son Royaume (Rm 8, 17). Oui, Seigneur, je t’en prie, guéris-moi et je serai guéri ; sauve-moi et je serai sauvé (Jr 7, 14) ; glorifie-moi et je serai vraiment dans la gloire. Oui, « que mon âme bénisse le Seigneur, et que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom » (Ps 102, 1)… Le Fils de DIEU se fait homme pour faire des hommes des enfants de DIEU.
Bien bien il est fort ce bernard, bel orateur un sacré puzzle!! Il melange psaume, evangiles, epitres, pouquoi pas le chasseur français et tintin et milou!!amicalement amicalement , |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | gilmig Membre Actif
Date d'inscription : 23/09/2008 Messages : 5161 Pays : France R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Ven 06 Juil 2012, 5:39 am | |
| - dan 26 a écrit:
- RAMOSI a écrit:
Cieux, prêtez l’oreille ! Terre, écoute avec attention ! Que toute créature, que l’homme surtout soit transporté d’admiration et éclate en louanges : « JESUS Christ, le Fils de DIEU, naît à Bethléem de Juda »… Quelle plus douce nouvelle pourrait-on annoncer à la terre ?… A-t-on jamais rien entendu de pareil, le monde a-t-il jamais rien appris de semblable ? « A Bethléem de Juda naît JESUS Christ, le Fils de DIEU. » Quelques petites paroles pour exprimer l’abaissement du Verbe, la Parole de DIEU devenue un tout-petit, mais quelle douceur dans ces paroles !… « JESUS Christ, le Fils de DIEU, naît à Bethléem. » Naissance d’une sainteté incomparable : honneur du monde entier, réjouissance de tous les hommes à cause du bien immense qu’elle leur apporte, étonnement des anges à cause de la profondeur de ce mystère d’une nouveauté sans pareil (cf. Ep 3, 10)…
« JESUS Christ, le Fils de DIEU, naît à Bethléem de Judée. » Vous qui êtes couchés dans la poussière, réveillez-vous et louez DIEU ! Voici le Seigneur qui vient avec le salut, voici la venue de l’Oint du Seigneur, son Messie, le voici qui vient dans sa gloire… Heureux celui qui se sent attiré par lui et qui « court à l’odeur de ses parfums » (Ct 1, 4 LXX) : il verra « la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique » (Jn 1, 14).
Vous donc qui êtes perdus, respirez ! JESUS vient sauver ce qui avait péri. Vous les malades, revenez à la santé : le Christ vient étendre le baume de sa miséricorde sur la plaie de vos cœurs. Tressaillez de joie, vous tous qui éprouvez de grands désirs : le Fils de DIEU descend vers vous pour faire de vous des cohéritiers de son Royaume (Rm 8, 17). Oui, Seigneur, je t’en prie, guéris-moi et je serai guéri ; sauve-moi et je serai sauvé (Jr 7, 14) ; glorifie-moi et je serai vraiment dans la gloire. Oui, « que mon âme bénisse le Seigneur, et que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom » (Ps 102, 1)… Le Fils de DIEU se fait homme pour faire des hommes des enfants de DIEU.
Bien bien il est fort ce bernard, bel orateur un sacré puzzle!! Il melange psaume, evangiles, epitres, pouquoi pas le chasseur français et tintin et milou!!
amicalement
amicalement , Ce n'est plus de l'athéisme, ni la pensée matérialiste, c'est du nihilisme systématique ...!? Le nihilisme: une religion comme une autre ... . |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 07/01/2009 Messages : 3388 Pays : france R E L I G I O N : athée de r
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Ven 06 Juil 2012, 5:52 am | |
| [quote="gilmig"][quote="dan 26"]
Bien bien il est fort ce bernard, bel orateur un sacré puzzle!! Il melange psaume, evangiles, epitres, pouquoi pas le chasseur français et tintin et milou!!
Ce n'est plus de l'athéisme, ni la pensée matérialiste, c'est du nihilisme systématique ...!? Le nihilisme: une religion comme une autre ...
je ne fais qu'expliquer les méthodes et les pratiques , je ne nie rien . amicalement
|
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCE R E L I G I O N : CATHOLIQUE
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Dim 08 Juil 2012, 6:17 pm | |
| Pourquoi je t’aime, ô Marie ! – Thérèse de Lisieux - Spoiler:
Thérèse de Lisieux, Pourquoi je t’aime, ô Marie !, PN 54, mai 1897. 1. Oh ! je voudrais chanter, Marie, pourquoi je t’aime Pourquoi ton nom si doux fait tressaillir mon coeur Et pourquoi la pensée de ta grandeur suprême Ne saurait à mon âme inspirer de frayeur. Si je te contemplais dans ta sublime gloire Et surpassant l’éclat de tous les bienheureux Que je suis ton enfant je ne pourrais le croire Ô Marie, devant toi, je baisserais les yeux !… 2. Il faut pour qu’un enfant puisse chérir sa mère Qu’elle pleure avec lui, partage ses douleurs Ô ma Mère chérie, sur la rive étrangère Pour m’attirer à toi, que tu versas de pleurs !…. En méditant ta vie dans le saint Evangile J’ose te regarder et m’approcher de toi Me croire ton enfant ne m’est pas difficile Car je te vois mortelle et souffrant comme moi…. 3. Lorsqu’un ange du Ciel t’offre d’être la Mère Du DIEU qui doit régner toute l’éternité Je te vois préférer, ô Marie, quel mystère ! L’ineffable trésor de la virginité. Je comprends que ton âme, ô Vierge Immaculée Soit plus chère au Seigneur que le divin séjour Je comprends que ton âme, Humble et Douce Vallée Peut contenir JESUS, l’Océan de l’Amour !… 4. Oh ! je t’aime, Marie, te disant la servante Du DIEU que tu ravis par ton humilité Cette vertu cachée te rend toute-puissante Elle attire en ton coeur la Sainte Trinité Alors l’Esprit d’Amour te couvrant de son ombre Le Fils égal au Père en toi s’est incarné…. De ses frères pécheurs bien grand sera le nombre Puisqu’on doit l’appeler : JESUS, ton premier-né !… 5. Ô Mère bien-aimée, malgré ma petitesse Comme toi je possède en moi Le Tout-Puissant Mais je ne tremble pas en voyant ma faiblesse : Le trésor de la mère appartient à l’enfant Et je suis ton enfant, ô ma Mère chérie Tes vertus, ton amour, ne sont-ils pas à moi ? Aussi lorsqu’en mon coeur descend la blanche Hostie JESUS, ton Doux Agneau, croit reposer en toi !… 6. Tu me le fais sentir, ce n’est pas impossible De marcher sur tes pas, ô Reine des élus, L’étroit chemin du Ciel, tu l’as rendu visible En pratiquant toujours les plus humbles vertus. Auprès de toi, Marie, j’aime à rester petite, Des grandeurs d’ici-bas je vois la vanité, Chez Sainte Elisabeth, recevant ta visite, J’apprends à pratiquer l’ardente charité. 7. Là j’écoute ravie, Douce Reine des anges Le cantique sacré qui jaillit de ton coeur. Tu m’apprends à chanter les divines louanges A me glorifier en JESUS mon Sauveur. Tes paroles d’amour sont de mystiques roses Qui doivent embaumer les siècles à venir. En toi le Tout-Puissant a fait de grandes choses Je veux les méditer, afin de l’en bénir. 8. Quand le bon Saint Joseph ignore le miracle Que tu voudrais cacher dans ton humilité Tu le laisses pleurer tout près du Tabernacle Qui voile du Sauveur la divine beauté !….. Oh ! que j’aime, Marie, ton éloquent silence, Pour moi c’est un concert doux et mélodieux Qui me dit la grandeur et la toute-puissance D’une âme qui n’attend son secours que des Cieux….. 9. Plus tard à Bethléem, ô Joseph et Marie ! Je vous vois repoussés de tous les habitants Nul ne veut recevoir en son hôtellerie De pauvres étrangers, la place est pour les grands….. La place est pour les grands et c’est dans une étable Que la Reine des Cieux doit enfanter un DIEU. Ô ma Mère chérie, que je te trouve aimable Que je te trouve grande en un si pauvre lieu !…. 10. Quand je vois l’Eternel enveloppé de langes Quand du Verbe Divin j’entends le faible cri Ô ma Mère chérie, je n’envie plus les anges Car leur Puissant Seigneur est mon Frère chéri !… Que je t’aime, Marie, toi qui sur nos rivages As fait épanouir cette Divine Fleur !…….. Que je t’aime écoutant les bergers et les mages Et gardant avec soin toute chose en ton coeur !… 11. Je t’aime te mêlant avec les autres femmes Qui vers le temple saint ont dirigé leurs pas Je t’aime présentant le Sauveur de nos âmes Au bienheureux Vieillard qui le presse en ses bras, D’abord en souriant j’écoute son cantique Mais bientôt ses accents me font verser des pleurs. Plongeant dans l’avenir un regard prophétique Siméon te présente un glaive de douleurs. 12. Ô Reine des martyrs, jusqu’au soir de ta vie Ce glaive douloureux transpercera ton coeur Déjà tu dois quitter le sol de ta patrie Pour éviter d’un roi la jalouse fureur. JESUS sommeille en paix sous les plis de ton voile Joseph vient te prier de partir à l’instant Et ton obéissance aussitôt se dévoile Tu pars sans nul retard et sans raisonnement. 13. Sur la terre d’Egypte, il me semble, ô Marie Que dans la pauvreté ton coeur reste joyeux, Car JESUS n’est-Il pas la plus belle Patrie, Que t’importe l’exil, tu possèdes les Cieux ?… Mais à Jérusalem, une amère tristesse Comme un vaste océan vient inonder ton coeur JESUS, pendant trois jours, se cache à ta tendresse Alors c’est bien l’exil dans toute sa rigueur !… 14. Enfin tu l’aperçois et la joie te transporte, Tu dis au bel Enfant qui charme les docteurs : « Ô mon Fils, pourquoi donc agis-tu de la sorte ? » « Voilà ton père et moi qui te cherchions en pleurs. » Et l’Enfant DIEU répond (oh quel profond mystère !) A la Mère chérie qui tend vers lui ses bras : « Pourquoi me cherchiez-vous ?… Aux oeuvres de mon Père » « Il faut que je m’emploie; ne le savez-vous pas ? » 15. L’Évangile m’apprend que croissant en sagesse A Joseph, à Marie, JESUS reste soumis Et mon coeur me révèle avec quelle tendresse Il obéit toujours à ses parents chéris. Maintenant je comprends le mystère du temple, Les paroles cachées de mon Aimable Roi. Mère, ton doux Enfant veut que tu sois l’exemple De l’âme qui Le cherche en la nuit de la foi. 16. Puisque le Roi des Cieux a voulu que sa Mère Soit plongée dans la nuit, dans l’angoisse du coeur ; Marie, c’est donc un bien de souffrir sur la terre ? Oui souffrir en aimant, c’est le plus pur bonheur !… Tout ce qu’Il m’a donné JESUS peut le reprendre Dis-lui de ne jamais se gêner avec moi….. Il peut bien se cacher, je consens à l’attendre Jusqu’au jour sans couchant où s’éteindra ma foi….. 17. Je sais qu’à Nazareth, Mère pleine de grâces Tu vis très pauvrement, ne voulant rien de plus Point de ravissements, de miracles, d’extases N’embellissent ta vie, ô Reine des Elus !…. Le nombre des petits est bien grand sur la terre Ils peuvent sans trembler vers toi lever les yeux C’est par la voie commune, incomparable Mère Qu’il te plaît de marcher pour les guider aux Cieux. 18. En attendant le Ciel, ô ma Mère chérie, Je veux vivre avec toi, te suivre chaque jour Mère, en te contemplant, je me plonge ravie Découvrant dans ton coeur des abîmes d’amour. Ton regard maternel bannit toutes mes craintes Il m’apprend à pleurer, il m’apprend à jouir. Au lieu de mépriser les joies pures et saintes Tu veux les partager, tu daignes les bénir. 19. Des époux de Cana voyant l’inquiétude Qu’ils ne peuvent cacher, car ils manquent de vin Au Sauveur tu le dis dans ta sollicitude Espérant le secours de son pouvoir divin. JESUS semble d’abord repousser ta prière « Qu’importe », répond-Il, « femme, à vous et à moi ? » Mais au fond de son coeur, Il te nomme sa Mère Et son premier miracle, Il l’opère pour toi… 20. Un jour que les pécheurs écoutent la doctrine De Celui qui voudrait au Ciel les recevoir Je te trouve avec eux, Marie, sur la colline Quelqu’un dit à JESUS que tu voudrais le voir, Alors, ton Divin Fils devant la foule entière De son amour pour nous montre l’immensité Il dit : « Quel est mon frère et ma soeur et ma Mère, » « Si ce n’est celui-là qui fait ma volonté ? » 21. Ô Vierge Immaculée, des mères la plus tendre En écoutant JESUS, tu ne t’attristes pas Mais tu te réjouis qu’Il nous fasse comprendre Que notre âme devient sa famille ici-bas Oui tu te réjouis qu’Il nous donne sa vie, Les trésors infinis de sa divinité !… Comment ne pas t’aimer, ô ma Mère chérie En voyant tant d’amour et tant d’humilité ? 22. Tu nous aimes, Marie, comme JESUS nous aime Et tu consens pour nous à t’éloigner de Lui. Aimer c’est tout donner et se donner soi-même Tu voulus le prouver en restant notre appui. Le Sauveur connaissait ton immense tendresse Il savait les secrets de ton coeur maternel, Refuge des pécheurs, c’est à toi qu’Il nous laisse Quand Il quitte la Croix pour nous attendre au Ciel. 23. Marie, tu m’apparais au sommet du Calvaire Debout près de la Croix, comme un prêtre à l’autel Offrant pour apaiser la justice du Père Ton bien-aimé JESUS, le doux Emmanuel… Un prophète l’a dit, ô Mère désolée, « Il n’est pas de douleur semblable à ta douleur ! » O Reine des Martyrs, en restant exilée Tu prodigues pour nous tout le sang de ton coeur ! 24. La maison de Saint Jean devient ton seul asile Le fils de Zébédée doit remplacer JESUS….. C’est le dernier détail que donne l’Evangile De la Reine des Cieux il ne me parle plus. Mais son profond silence, ô ma Mère chérie Ne révèle-t-il pas que Le Verbe Eternel Veut Lui-même chanter les secrets de ta vie Pour charmer tes enfants, tous les Elus du Ciel ? 25. Bientôt je l’entendrai cette douce harmonie Bientôt dans le beau Ciel, je vais aller te voir Toi qui vins me sourire au matin de ma vie Viens me sourire encor… Mère… voici le soir !… Je ne crains plus l’éclat de ta gloire suprême Avec toi j’ai souffert et je veux maintenant Chanter sur tes genoux, Marie, pourquoi je t’aime Et redire à jamais que je suis ton enfant !…… La petite Thérèse
|
| | | Amelia Membre Actif
Date d'inscription : 16/05/2012 Messages : 3985 Pays : Belgique R E L I G I O N : Témoin de Jehovah
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Dim 08 Juil 2012, 7:50 pm | |
| - dan 26 a écrit:
- RAMOSI a écrit:
amicalement
amicalement , Je suis croyante et pourtant je confirme , il mélange tout et ne sait visiblement pas de quoi il parle |
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Lun 09 Juil 2012, 7:51 pm | |
|
Ne tarde plus, Vierge Marie, donne ta réponse – Bernard de Clairvaux Bernard de Clairvaux, Homélie 4 sur le Missus est, §8-9, tr. Orval. Tu l’as entendu, ô Vierge, tu concevras et enfanteras un fils, non d’un homme – tu l’as entendu – mais de l’Esprit Saint. L’ange, lui, attend ta réponse : il faut qu’il retourne vers celui qui l’a envoyé. Nous attendons nous aussi, ô notre Dame. Accablés misérablement par une sentence de condamnation, nous attendons une parole de pitié. Or voici : elle t’est offerte, la rançon de notre salut. Consens : nous sommes libres. Dans le Verbe éternel de DIEU nous avons tous été créés ; mais hélas, la mort fait son œuvre en nous. Une brève réponse de toi suffit pour nous recréer, de sorte que nous soyons rappelés à la vie… Ne tarde plus, Vierge Marie, donne ta réponse. Ô notre Dame, prononce cette parole que la terre, les enfers, les cieux mêmes attendent. Vois : le Roi et Seigneur de l’univers, lui qui a « désiré ta beauté » (Ps 44,12), désire avec non moins d’ardeur le oui de ta réponse. A ton consentement il a voulu suspendre le salut du monde. Tu lui as plu par ton silence ; tu lui plairas davantage à présent par ta parole. Voici que lui-même de là-haut t’interpelle : « Ô la plus belle des femmes, fais-moi entendre ta voix » (Ct 1,8; 2,14)… Oui, réponds vite à l’ange, ou plutôt, par l’ange au Seigneur. Réponds une parole, et accueille le Verbe ; prononce ta propre parole, et conçois le Verbe divin ; émets une parole passagère, étreins le Verbe éternel…
Voici, dit-elle, la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole.
|
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Mar 10 Juil 2012, 9:21 am | |
| - RAMOSI a écrit:
Ne tarde plus, Vierge Marie, donne ta réponse – Bernard de Clairvaux
Bernard de Clairvaux, Homélie 4 sur le Missus est, §8-9, tr. Orval.
Tu l’as entendu, ô Vierge, tu concevras et enfanteras un fils, non d’un homme – tu l’as entendu – mais de l’Esprit Saint. L’ange, lui, attend ta réponse : il faut qu’il retourne vers celui qui l’a envoyé. Nous attendons nous aussi, ô notre Dame. Accablés misérablement par une sentence de condamnation, nous attendons une parole de pitié. Or voici : elle t’est offerte, la rançon de notre salut. Consens : nous sommes libres. Dans le Verbe éternel de DIEU nous avons tous été créés ; mais hélas, la mort fait son œuvre en nous. Une brève réponse de toi suffit pour nous recréer, de sorte que nous soyons rappelés à la vie…
Ne tarde plus, Vierge Marie, donne ta réponse. Ô notre Dame, prononce cette parole que la terre, les enfers, les cieux mêmes attendent. Vois : le Roi et Seigneur de l’univers, lui qui a « désiré ta beauté » (Ps 44,12), désire avec non moins d’ardeur le oui de ta réponse. A ton consentement il a voulu suspendre le salut du monde. Tu lui as plu par ton silence ; tu lui plairas davantage à présent par ta parole. Voici que lui-même de là-haut t’interpelle : « Ô la plus belle des femmes, fais-moi entendre ta voix » (Ct 1,8; 2,14)… Oui, réponds vite à l’ange, ou plutôt, par l’ange au Seigneur. Réponds une parole, et accueille le Verbe ; prononce ta propre parole, et conçois le Verbe divin ; émets une parole passagère, étreins le Verbe éternel…
Comme c'est etrange ce fameux "o" ont dirait qu'il avait sous les yeux le fameux "l'imitation de JC" de Thomas de Campis, !!! Etrange!!même pas capable de créer un texte seul !!! amicalement |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153 Pays : canada R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Mar 10 Juil 2012, 9:46 am | |
| - dan 26 a écrit:
- RAMOSI a écrit:
Ne tarde plus, Vierge Marie, donne ta réponse – Bernard de Clairvaux
Bernard de Clairvaux, Homélie 4 sur le Missus est, §8-9, tr. Orval.
Tu l’as entendu, ô Vierge, tu concevras et enfanteras un fils, non d’un homme – tu l’as entendu – mais de l’Esprit Saint. L’ange, lui, attend ta réponse : il faut qu’il retourne vers celui qui l’a envoyé. Nous attendons nous aussi, ô notre Dame. Accablés misérablement par une sentence de condamnation, nous attendons une parole de pitié. Or voici : elle t’est offerte, la rançon de notre salut. Consens : nous sommes libres. Dans le Verbe éternel de DIEU nous avons tous été créés ; mais hélas, la mort fait son œuvre en nous. Une brève réponse de toi suffit pour nous recréer, de sorte que nous soyons rappelés à la vie…
Ne tarde plus, Vierge Marie, donne ta réponse. Ô notre Dame, prononce cette parole que la terre, les enfers, les cieux mêmes attendent. Vois : le Roi et Seigneur de l’univers, lui qui a « désiré ta beauté » (Ps 44,12), désire avec non moins d’ardeur le oui de ta réponse. A ton consentement il a voulu suspendre le salut du monde. Tu lui as plu par ton silence ; tu lui plairas davantage à présent par ta parole. Voici que lui-même de là-haut t’interpelle : « Ô la plus belle des femmes, fais-moi entendre ta voix » (Ct 1,8; 2,14)… Oui, réponds vite à l’ange, ou plutôt, par l’ange au Seigneur. Réponds une parole, et accueille le Verbe ; prononce ta propre parole, et conçois le Verbe divin ; émets une parole passagère, étreins le Verbe éternel…
Comme c'est etrange ce fameux "o" ont dirait qu'il avait sous les yeux le fameux "l'imitation de JC" de Thomas de Campis, !!! Etrange!!
même pas capable de créer un texte seul !!!
amicalement En effet ,j'aie aussi remarquer qu'il utilisait les lettres de l’alphabet _au lieu de créez son propre alphabet ! très étrange en effet _ça me laisse dépourvue ! |
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Jeu 12 Juil 2012, 6:36 pm | |
| Marie « Comblée de grâce » (Lc 1, 26) - Spoiler:
Marie « Comblée de grâce » (Lc 1, 26) Explication du terme κεχαριτωμένη à partir des Traditions orientale et latine Dans une de ses intervention, le père Raniero Cantalamessa faisait remarquer : « Le mot grâce a deux sens. Il peut signifier une faveur, un pardon, une amnistie, comme lorsque nous disons qu’un condamné à mort a été gracié. Mais il peut signifier aussi la beauté, le charme, l’amabilité. Le monde d’aujourd’hui connaît bien ce second sens du mot grâce, c’est peut-être d’ailleurs le seul sens qu’il connaît bien ». Que signifie « comblée de grâce » ? Prenons le temps de nous arrêter sur un terme lourd de signification. 1. Définition exégétique du terme « comblée de grâce »
Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par DIEU dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; et le nom de la vierge était Marie. Il entra et lui dit : « Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi » (Évangile de Luc 1, 26-28). Ce texte de l’Annonciation, tiré de l’Évangile de Luc, est un récit de vocation : l’ange change le nom de Marie par κεχαριτωμένη, traditionnellement traduit par « comblée de grâce ». Dans son encyclique Redemptoris Mater, Jean-Paul II commente :
Le messager salue Marie comme « pleine de grâce » : il l’appelle ainsi comme si c’était là son vrai nom. Il ne donne pas à celle à qui il s’adresse son nom propre suivant l’état civil terrestre : Miryam (= Marie), mais ce nom nouveau : « pleine de grâce ». Que signifie ce nom ? Pourquoi l’archange appelle-t-il ainsi la Vierge de Nazareth ? […] La plénitude de grâce désigne tous les dons surnaturels dont Marie bénéficie en rapport avec le fait qu’elle a été choisie et destinée à être Mère du Christ (Jean-Paul II, Redemptoris Mater, n. 8 et 9). Jean-Paul II insiste sur le lien profond entre les mots χαῖρε et κεχαριτωμένη [1]. Ignace de la Potterie pense que l’ange invite Marie à se réjouir de ce que la grâce de DIEU a déjà fait en elle, dans lignée de la grande joie messianique annoncée par les prophètes, il traduira : « Réjouis-toi d’être (d’avoir été) transformée par la grâce » [2]. Le temps du verbe (un participe parfait passif de χαῖρε) désigne une action passée dont les effets demeurent. Κεχαριτωμένη est un verbe rare, on ne le retrouve qu’une fois en Ep 1, 6 à propos du dessin bienveillant de DIEU sur l’homme :
Béni soit DIEU, le Père de notre Seigneur JESUS Christ : Il nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les cieux en Christ. Il nous a choisis en lui avant la fondation du monde pour que nous soyons saints et irréprochables sous son regard, dans l’amour. Il nous a prédestinés (προορίσας) à être pour lui des fils adoptifs (υἱοθεσίαν) par JESUS Christ ; ainsi l’a voulu sa bienveillance (εὐδοκίαν) à la louange de sa gloire, et de la grâce (χάριτος) dont il nous a comblés (ἐχαρίτωσεν) en son Bien-aimé : en lui, par son sang, nous sommes délivrés, en lui, nos fautes sont pardonnées, selon la richesse de sa grâce (χάριτος) (Lettre aux Ephésiens 1, 3-7). [3] 2. Développement doctrinal sur l’immaculée conception
Les Pères de la tradition orientale appellent la Mère de DIEU ‘la Toute Sainte’ (Panaghia), ils la célèbrent comme ‘indemne de toute tache de péché, ayant été pétrie par l’Esprit Saint, et formée comme une nouvelle créature’ (LG 56 ; cf. C.E.C § 493). C’est à partir de l’Écritures (Lc 1, 26 ; Ga 4, 4) et d’une intuition de la Tradition que se développera le culte marial.
Quand vint la plénitude du temps, DIEU envoya son Fils, né d’une femme, né sujet de la loi (Ga 4, 4). La littérature apocryphe des IIème et IIIème siècle – comme le Protévangile de Jacques [4] – témoignera d’une recherche spirituelle en ce sens. Le premier témoignage d’une doctrine mariologique nous est donné par Ignace d’Antioche [5] :
Le prince de ce monde a ignoré la virginité de Marie, et son enfantement, de même que la mort du Seigneur, trois mystères retentissants, qui furent accomplis dans le silence de DIEU (Ignace d’Antioche, Lettre aux Éphésiens, 19, 1). Il nous faut mentionner ici de l’importante influence d’un grand écrivain ecclésiastique du IIème siècle : Origène. En effet, bien que celui-ci défende avec force l’intégrale virginité de Marie, sa doctrine du « glaive d’infidélité » laissera une marque profonde chez les Pères de l’Eglise :
Quel est le glaive qui a transpercé non seulement le cœur des autres, mais aussi de Marie ? […] Au temps de la Passion, tous les apôtres ont été scandalisés (Mt 26, 31s). Pierre l’a renié. Puisque tous les apôtres ont été scandalisés, pourquoi pourrions nous croire que la Mère du Seigneur serait indemne du scandale ? Si elle n’a pas souffert le scandale de la passion du Seigneur, JESUS n’est pas mort pour ses péchés. « Si tous ont péché et ont besoin de la gloire de DIEU. Si tous ont justifiés et racheté par grâce » (Rm 3, 23-24), assurément, Marie aussi fut scandalisée en ce temps-là. […] [Origène fait ensuite parler Siméon :] Le glaive de l’infidélité te transpercera et tu seras blessé par la pointe de l’incertitude (Origène, Homélie de Luc, Sources Chrétiennes n. 87, p. 220-221). Saint Augustin (354-430) se verra reprocher par un semi-pélagien, Julien d’Eclane, de « livrer Marie à Satan » et ne saura répliquer, les Pères étaient encore trop marqués par un néo-platonisme créant une dualité corps-âme, concept lié à une perception impure de la matière. Mais un tournant important s’opère en 431 à Éphèse, où fut proclamée par Cyrille d’Alexandrie contre Nestorius [6], l’unicité de personne de JESUS en maintenant sa double nature, humaine et divine. Cette doctrine eu des répercutions sur la théologie mariale. Puisque JESUS est DIEU et que Marie est sa mère, elle est donc non seulement la Christotokos (« Mère du Christ » ; [7]), mais aussi celle qui a accouché du Fils de DIEU, la Θεοτόκος (« Mère de DIEU ») :
Nous disons que, sorti du sein maternel uni à la chair, [le Verbe] a accepté une naissance charnelle, parce qu’il revendique cette naissance charnelle comme la sienne propre (…) Ainsi [les saints Pères] n’hésitèrent pas à appeler la sainte Vierge : Mère de DIEU (Θεοτόκος) (Concile d’Éphèse, Deuxième lettre de Cyrille d’Alexandrie à Nestorius, 22 juin 431).
C’est ainsi que [les saints pères] se sont enhardis à nommer la sainte Vierge Mère de DIEU, non que la nature du Verbe ou sa divinité ait reçu le début de son existence à partir de la sainte Vierge, mais parce qu’a été engendré d’elle son saint corps animé d’une âme raisonnable, corps auquel le Verbe s’est uni selon l’hypostase et pour cette raison est dit avoir été engendré selon la chair (Denzinger, Symbole et définition de la foi catholique, n. 251e). De tout temps, l’Église célébra en Marie la conjonction des deux états inconciliable que sont la virginité et la maternité. Elle l’a même déclarée « semper virgo » (toujours vierge ; [8]), au point que cette femme est devenue à la fois le modèle des vierges, des mères et des épouses [9]. Aux cours des siècles, de longues litanies et cantiques sur Marie, médités sur une base scripturaire, ont été développés. Ils présentent Marie comme : « Nouvelle Ève » [10], « Arche de la Nouvelle Alliance », « Tabernacle de la Sagesse de DIEU », « Étoile du matin », « Maison d’or », « Miroir de la justice », « Porte du Ciel », etc [11]. L’hymne acathiste [12] composée vers l’an 720, à teneur fortement christologique évoque déjà le Rosaire :
Réjouis-toi, Etoile qui annonce le Lever du Soleil Réjouis-toi, tu accueilles en ta chair ton enfant et ton DIEU Réjouis-toi, tu es la première de la Création Nouvelle Réjouis-toi, en toi nous adorons l’Artisan de l’Univers [13] Sur cette impulsion mystique se développera progressivement la foi de l’Eglise catholique en la conception sans péché de Marie[17], les théologiens commenterons le sens de versets scripturaires comme « le Seigneur est avec toi » (Lc 1, 28), « bénie entre les femmes » (Lc 1, 42), « tu as trouvé grâce auprès de DIEU » (Lc 1, 30), « désormais toutes les générations me diront bienheureuse » (Lc 1, 48), « le Puissant fit pour moi des merveilles » (Lc 1, 49). La réflexion sur la dignité et l’excellence de celle qui porté en elle le Fils de DIEU a conduit peu à peu le peuple chrétien à dire que Marie ne pouvait pas avoir subi la moindre atteinte du péché. Celle qui engendra le Saint devait être toute sainte.
Le dogme de l’Immaculée Conception de Marie, de sa totale transparence à l’action de l’Esprit, n’est pas un à-côté facultatif de notre foi, il est au cœur de la Bonne Nouvelle, même si sa formulation est récente. Nous sommes des êtres de grâce, et nous existons pour enfanter la grâce. Mais il nous faut du temps pour admettre cette totale dépendance dans l’amour, cette unique fécondité de l’amour. Marie, une toute petite créature, vient nous montrer par Bernadette que DIEU veut se servir des pauvres, qui ne risquent pas de lui imposer leur propre valeur. Marie reconnaît en Bernadette ce petit rien qu’elle est elle-même, mais un petit rien qui dit oui à l’amour, sans réserve (P. André Cabes, Lourdes magazine, Le site Mensuel du Pèlerin). Mais comment concilier cela avec la Rédemption par le Christ de toute l’humanité ? Marie semblait constituer une exception par rapport à cette loi universelle de la solidarité dans le péché exprimée par St Paul :
Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort a passé en tous les hommes, du fait que tous ont péché (Rm 5, 12). Marie ne restait-elle pas alors en dehors, à l’écart de la Rédemption du Christ ? Ne suffisait-il pas, pour définir sa sainteté, de dire que Marie n’avait jamais péché elle-même ? Pourquoi recourir à une conception qui, tout en étant une conception tout à fait naturelle, affranchirait Marie de la loi commune ? Comme pour l’Assomption la poussée vint d’Orient. Dès le VIIIème siècle, une fête célèbre la Conception de Marie [18]. Cette fête apparaît pour la première fois en Angleterre en 1030, des théologiens, comme Dun Scott, vont se prononcer dans le sens de l’immaculée conception. Mais les théologiens, St Thomas et St Bernard lui-même, ne cessent de dire que Marie a été purifiée de la tache originelle : puisqu’elle a été rachetée par son Fils, c’est donc qu’elle avait contracté, ne fût-ce qu’un instant, cette tache originelle :
Si l’âme de la Bienheureuse Vierge n’avait jamais été souillée par la contagion du péché originel, c’eût été une atteinte à la dignité du Christ, qui est le Sauveur universel de tous les hommes [14]. Le peuple chrétien pourtant persévère dans son intuition et pas seulement en Orient, à Lyon le peuple entraîne des théologiens, comme St Bonaventure, à attester la conception immaculée de Marie, plus tard un concours de circonstance contribuera à promouvoir la fête de l’Immaculée Conception [15]. Aux XVIème et XVIIème siècle, des quantités d’ouvrages paraissent sur le sujet, alimentant une âpre polémique. En 1708, Rome décrète pour l’Église universelle la fête de l’Immaculée Conception, fête de précepte, donc obligatoire. Et c’est en 1854 que le Pape Pie IX prononça la définition de ce dogme :
Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du DIEU tout-puissant, en vue des mérites de JESUS Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de DIEU, et qu’ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles [16]. Préservée, exemptée et non pas purifiée, libérée. Il fallait trouver cette formule et accepter, tout simplement, que la Rédemption pouvait jouer pour Marie dès sa conception : car l’action de DIEU défie le temps, et la grâce du salut peut agir avant même qu’elle soit historiquement réalisée.
Aujourd’hui est le principe de notre salut et la manifestation du mystère éternel le fils de DIEU devient le fils de la Vierge et Gabriel annonce cette grâce. Crions avec lui à la Mère de DIEU : Réjouis toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. (Tropaire orthodoxe pour l’Annonciation.)
|
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Ven 13 Juil 2012, 2:27 am | |
| - Gilles a écrit:
n]Comme c'est etrange ce fameux "o" ont dirait qu'il avait sous les yeux le fameux "l'imitation de JC" de Thomas de Campis, !!! Etrange!!
même pas capable de créer un texte seul !!!
amicalement En effet ,j'aie aussi remarquer qu'il utilisait les lettres de l’alphabet _au lieu de créez son propre alphabet ! très étrange en effet _ça me laisse dépourvue ! [/quote] je parle de l' influence de ce livre, dans les propos de ce brave Bernard . Amicalement |
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Ven 13 Juil 2012, 2:29 am | |
| [quote="RAMOSI"]
Marie « Comblée de grâce » (Lc 1, 26)
ce ne sont que des interprétations tardives de théologiens. Et quand je pense que vous critiquez les haddits des musulmans!!! ,
Amicalement
[ |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153 Pays : canada R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Ven 13 Juil 2012, 2:36 am | |
| - Citation :
- dan 26 a écrit:
En effet ,j'aie aussi remarquer qu'il utilisait les lettres de l’alphabet _au lieu de créez son propre alphabet ! très étrange en effet _ça me laisse dépourvue ! je parle de l' influence de ce livre, dans les propos de ce brave Bernard .
Amicalement [/quote] je parle de l'influence des lettres de l'alphabet ,dans les propos de ce brave Bernard. |
| | | Gilles Membre_Actif
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Ven 13 Juil 2012, 2:43 am | |
| [quote] - dan 26 a écrit:
[ Très belle démonstration _basez sur du oui-dires _comme ont les aimes . |
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Ven 13 Juil 2012, 4:54 am | |
| @ dan 26, - Citation :
- Marie « Comblée de grâce » (Lc 1, 26)
ce ne sont que des interprétations tardives de théologiens. Et quand je pense que vous critiquez les haddits des musulmans!!! , Entre ces Textes sur Marie et les Hadiths, il y a comme une sorte de fossé, je dirais même un gouffre, Et si tu n'est pas capable de voir la différence, C'est que tu es très "grave" (comme on dit dans le midi).... |
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Dim 15 Juil 2012, 4:22 am | |
| [quote="Gilles"][quote]
je parle de l' influence de ce livre, dans les propos de ce brave Bernard .
je parle de l'influence des lettres de l'alphabet ,dans les propos de ce brave Bernard.
quel rapport ? Cela ne veut rien dire , la langue utilisé n'a rien à voir avec l'influence reçue!!!
amicalement |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | gilmig Membre Actif
Date d'inscription : 23/09/2008 Messages : 5161 Pays : France R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Dim 15 Juil 2012, 4:37 am | |
| [quote="dan 26"] - RAMOSI a écrit:
Marie « Comblée de grâce » (Lc 1, 26)
ce ne sont que des interprétations tardives de théologiens. Et quand je pense que vous critiquez les haddits des musulmans!!! ,
Amicalement
[ Contrairement à vous, qui êtes dans le dénie et la contradiction systématiques, je dois vous dire que , sur ce point, je vous donne raison ! Ne cherchons pas la paille dans l'œil du voisin si nous ne voulons pas que ce voisin nous mette face à notre propre poutre ...! . |
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Dim 15 Juil 2012, 5:35 am | |
| - RAMOSI a écrit:
@ dan 26,
- Citation :
- Marie « Comblée de grâce » (Lc 1, 26)
Entre ces Textes sur Marie et les Hadiths, il y a comme une sorte de fossé, je dirais même un gouffre,
Et si tu n'est pas capable de voir la différence,
Je voulais juste vous montrer que le texte de marie dont tu fais cas, et les Hadiths, les deux sont des commentaires, des interprétations faites par des théologiens, ce ne sont pas des faits, racontés mes des explications . Seul problème suivant les obédiences les explications sont différentes tant pour les chretiens que pour les musulmans.
Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Dim 15 Juil 2012, 5:39 am, édité 1 fois |
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Dim 15 Juil 2012, 5:38 am | |
| [quote="gilmig"] - dan 26 a écrit:
Contrairement à vous, qui êtes dans le dénie et la contradiction systématiques, je dois vous dire que , sur ce point, je vous donne raison !
Ne cherchons pas la paille dans l'œil du voisin si nous ne voulons pas que ce voisin nous mette face à notre propre poutre ...!
. Merci mais si tu me lis bien tu veras que je ne suis pas toujours dans la contradiction, systématique, exemple je trouve tout à fait normal que certains aient besoin de croire au merveilleux, je l'explique même Amicalement |
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Dim 15 Juil 2012, 7:43 am | |
| @ dan 26, - Citation :
- Entre ces Textes sur Marie et les Hadiths, il y a comme une sorte de fossé, je dirais même un gouffre,
Je voulais juste vous montrer que le texte de marie dont tu fais cas, et les Hadiths, les deux sont des commentaires, des interprétations faites par des théologiens, ce ne sont pas des faits, racontés mes des explications . Seul problème suivant les obédiences les explications sont différentes tant pour les chretiens que pour les musulmans. Je suis en accord avec toi pour dire que ce sont des commentaires, Mais concernant Marie, il s'agit d'une inspiration de "l'Esprit" (de DIEU) à l'oeuvre hier et aujourd'hui encore..., Qui motive certains concernant Marie . Et oui, l'Esprit de DIEU est encore à l'oeuvre ! Mais concernant certains Hadiths que je ne vais pas citer, je préfère ne pas dire ce que j'en pense, vu le contenu..., Et pour ne pas offenser certains membres de ce Forum..., ce qui n'est pas mon rôle. |
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Dim 15 Juil 2012, 8:16 am | |
| [quote="RAMOSI"] @ dan 26, - Citation :
- Entre ces Textes sur Marie et les Hadiths, il y a comme une sorte de fossé, je dirais même un gouffre,
Je voulais juste vous montrer que le texte de marie dont tu fais cas, et les Hadiths, les deux sont des commentaires, des interprétations faites par des théologiens, ce ne sont pas des faits, racontés mes des explications . Seul problème suivant les obédiences les explications sont différentes tant pour les chretiens que pour les musulmans.
Je suis en accord avec toi pour dire que ce sont des commentaires,
Mais concernant Marie, il s'agit d'une inspiration de "l'Esprit" (de DIEU) à l'oeuvre hier et aujourd'hui encore..., Oui mes des commentaires faits par des hommes avec leurs qualités et leurs defauts, tu n'as aucun element précis pour prouver qu'il s'agit dans ce cas d'esprit de DIEU qui parle au travers des hommess, les musulmans le disent aussi pour ceux qui commentent les hadiths.
Qui motive certains concernant Marie .On ne sait pas c'est une profession de foi, que tu nous fais là rien d'autre .
Et oui, l'Esprit de DIEU est encore à l'oeuvre !
Pour ceux qui y croient , seulement pour ceux qui y croient .
Mais concernant certains Hadiths que je ne vais pas citer, je préfère ne pas dire ce que j'en pense, vu le contenu...,
C'est bien deviendrais tu tolérant ?
Et pour ne pas offenser certains membres de ce Forum..., ce qui n'est pas mon rôle.
Bravo !!!
Amicalement
|
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Dim 15 Juil 2012, 6:18 pm | |
|
Marie, c'est surtout l'histoire de l'Amour prodigué par elle-même en faveur de l'Humanité,
Et également l'Amour que nous lui portons pour avoir été la Mère et Génitrice du Corps Terrestre de JESUS,
De l'Amour Spirituel dont le flux fonctionne dans les deux sens !
|
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Dim 02 Sep 2012, 8:25 pm | |
|
Marie a été célébrée et priée par tous les peuples, dans tous les temps, de toutes les manières. Elle est présente dans la liturgie des Églises chrétiennes, dans la spiritualité des saints et des religieux et dans la dévotion des foules. Une dévotion en plein renouveau, comme en témoigne la fréquentation des lieux et pèlerinages qui lui sont dédiés. Pourquoi Marie suscite-t-elle une telle piété ? Quel est ce lien qui unit le croyant et le pèlerin à la mère de DIEU ? En direct du sanctuaire marial de Verdelais (33), qui fête son 900e anniversaire et où la messe est célébrée, le Frère Hervé Jégou, dominicain et aumônier national des équipes du Rosaire, parle du sens et de l’importance de la prière mariale. >> Pour mieux connaître le sanctuaire, découvrez le beau livre d'art et de spiritualité Verdelais, sanctuaire de Marie consolatrice, ed. L'onctiale. "Après une partie plus historique, il propose tout un cheminement de spiritualité chrétienne sur le thème biblique de la consolation." (Père Robert Witwicki, recteur du sanctuaire de Verdelais, auteur du livre)
http://www.lejourduseigneur.com/Replay/Dimanche-dernier
(il s'agit de l'émission intégrale du Jour du Seigneur : une courte présentation suivie de la Messe, et le reportage à environ 54 minutes sur la barre de défilement du temps, lien valable jusqu'au Dimanche 9/9/2012, puis 8 jours supplémentaires en cliquant sur Dimanche précédent)
|
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Mer 14 Aoû 2013, 6:37 pm | |
|
Histoire
L'Assomption de Marie est pour l'Église catholique un dogme, c'est-à-dire un moyen de cheminer vers Dieu, résultat de la méditation séculaire du peuple de Dieu sur sa foi : on ne croit au dogme que parce qu'il va dans le sens de la Foi.
Avant d'être un dogme, l'Assomption de Marie était donc une croyance reposant sur des traditions et non sur des bases scripturaires reconnues des premiers temps de l'Église.
L'Église catholique a considéré que cette tradition était conforme au dépôt de la Foi et « longuement mûrie par un siècle de théologie mariale omniprésente » depuis la proclamation du dogme catholique de l'Immaculée Conception, dont il n'existe cependant pas trace dans la Bible.
Vox populi, vox Dei : l'assomption catholique, une croyance d'abord populaire
En 373 [ap. J-C.], Saint Ephrem évoque le concept selon lequel le corps de Marie serait resté, après son décès, intact - à savoir non atteint par « l'impureté » de la mort.
Au IVe siècle, Épiphane de Salamine souligne que nul ne sait ce qu'il est advenu de Marie à la fin de sa vie. La tradition à ce sujet n'est pas attestée avant le Ve siècle.
En Occident, Grégoire de Tours est le premier à en faire mention, à la fin du VIe siècle6. Il s'appuie apparemment sur un corpus de textes apocryphes, appelés collectivement le Transitus Mariæ, généralement rattaché au Ve siècle. Cet ensemble de textes est explicitement désigné par Gélase Ier en 495-496, comme étant « à ne pas retenir » car apocryphe, jugement qui porte sur cette compilation et non sur la croyance en elle-même. Selon cette tradition, Marie rencontre sur le mont des Oliviers un ange qui lui remet une palme de l'arbre de vie et lui annonce sa mort prochaine. Marie rentre chez elle et fait part de la nouvelle à son entourage. Miraculeusement, les apôtres reviennent des différents endroits où ils sont partis prêcher, afin de l'entourer. JESUS apparaît entouré d'anges pour recevoir l'âme de sa mère, qu'il confie à l'archange Michel. Les apôtres enterrent le corps au pied du mont des Oliviers. Quelques jours plus tard, JESUS apparaît de nouveau et emporte le corps au Paradis, où l'âme et le corps de Marie sont réunis.
En Orient, Jean Damascène rapporte la tradition de l'Église de Jérusalem à ce sujet : selon lui, Juvénal, évêque de Jérusalem, se voit demander lors du concile de Chalcédoine le corps de Marie par le couple impérial, Marcien et Pulchérie. Juvénal répond que Marie est morte entourée de tous les apôtres, sauf Thomas, qui est en retard. À son arrivée, quelques jours plus tard, Thomas demande à voir la tombe, mais celle-ci s'avère vide ; les apôtres en déduisent alors qu'elle a été emportée au ciel.
Une autre tradition rapporte que l'Assomption a lieu à Éphèse, dans la maison connue aujourd'hui comme la « Maison de la Vierge Marie », accompagnée de l'apôtre Jean, à qui le Christ, sur la croix, avait confié Marie. La première allusion attestée ne date que de la fin du IXe siècle, dans un manuscrit syriaque qui rapporte que Marie suit Jean à Éphèse et qu'elle y meurt. Les seules autres sources pré-modernes sont trois auteurs syriaques des XIIe et XIIIe siècles.
|
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Mer 14 Aoû 2013, 7:15 pm | |
| 15/08/2002, Assomption de la Vierge Marie A "La force de continuer d'aimer" Homélie Une mère et un père se souviennent sans aucun doute du premier sourire de leur enfant. La première fois qu'un bébé vous répond en souriant est un moment divin. C'est comme si vous aviez déjà réussi à faire son éducation. Vos tentatives d'apprendre à un nouvel être à sentir l'amour et à en être heureux semblent réussir. A l'amour répond un amour réciproque. La boucle est bouclée. La vie est donnée et rendue. Cela vous fait chanter de joie. Pourquoi ? Parce que vous savez que l'amour fait l'homme. L'amour est le but ultime. Dans la force de continuer d'aimer, un homme montre son vrai visage. Dans la vie, une foule de choses sont de nature passagères. Mais ce qu'on fait dans l'amour a un caractère permanent. Si vous avez l'amour, vous atteignez Dieu. Vous partagez Son secret, qui n'est rien d'amour. Nous pouvons supposer que Marie, la mère de JESUS, n'a également pas oublié le premier sourire de son enfant. Ce contact aura été bénéfique pour elle. Elle a senti qu'elle devenait Sa mère. Elle avait été reconnue par son fils. Jour après jour, elle L'a éduqué et soigné. Jour après jour, elle a aimé cet enfant, elle, la Mère au Grand Coeur. Nous pouvons supposer que ce petit garçon de Nazareth a appris à aimer, à travers ses parents, à travers sa mère, Marie, qui est également notre mère et que nous fêtons aujourd'hui. Marie Lui a fait connaître l'amour. Marie a fait ce que font toutes les mères du monde. Sans grands mots ni trop d'explications. Nous n'avons qu'un témoignage à son sujet dans l'évangile : son Magnificat, un chant dans lequel elle exprime ce qu'elle ressent dans son coeur. Dans le Magnificat, Marie chante la source de joie dans son coeur. Elle a découvert que Dieu l'a choisie. Elle comprend que Dieu a besoin d'elle. Et quelle était sa mission ? Donner un visage au sourire de Dieu envers les hommes, en élevant son enfant dans la confiance de Dieu et de l'amour de l'humanité. Marie découvre ainsi que Dieu est pur amour source de vie. L'amour qui demande une réponse. L'amour qui appelle l'amour. Tout comme les sourires vers un enfant engendrent un sourire. Mais le Magnificat n'est pas un chant uniquement sage. C'est un chant de louange à son Dieu, mais aussi un chant de protestation avec un langage révolutionnaire qui met au jour clairement et sans détour les maux de notre monde. "Comment est-ce Dieu possible !" est un cri que Marie a sans aucun doute souvent dû prononcer. Elle est donc particulièrement heureuse que Dieu se soit penché sur l'humilité de l'illettré : à l'époque et maintenant. C'est l'amour pur. C'est dire : "l'autre a aussi des droits, doit aussi pouvoir d'épanouir. Tu es l'homme que j'ai créé !" Lorsque vous savez ça, vous avez la certitude qu'Il vous a choisi. Et ce choix seul vous donne déjà la force de continuer d'aimer ! Marie pose un regard stupéfait sur notre monde, dans lequel tant de gens se glorifient et font preuve de suffisance. Un monde dans lequel le durcissement des rapports entre les riches et les pauvres, le droit du plus fort et l'exploitation des faibles perdurent. Comment est-ce Dieu possible ! Mais qu'est-ce qui se cache pour vous et pour moi derrière les mots de ce chant libérateur. Suis-je heureux parce que tant d'autres continuent de se battre pour la liberté ? Suis-je fou de rage quand, en regardant la télévision, je vois autant de situations catastrophiques qui se répandent dans le monde comme la lèpre. Puis-je encore regarder ces millions de désespérés qui de par le monde sont humiliés, maltraités, méprisés pour la couleur de leur peau, les enfants qui sont négligés, exploités et qui, depuis longtemps, n'expriment plus aucun sourire sur leur visage ? Comment est-ce Dieu possible ? Le chant de Marie est un chant de protestation avec lequel vous et moi pouvons apporter espoir dans ce monde troublé en croyant que Dieu ne nous enlèvera jamais "la force de continuer d'aimer". C'est pourquoi ce chant, encore aujourd'hui, va droit au coeur des gens. Ne vit-il pas dans chacun nous le désir de chanter pour Dieu et par notre sourire de répandre celui de Dieu... Cela doit donner un sentiment extraordinaire à Dieu lorsqu'un homme lui sourit. Lorsqu'un homme Le reconnaît et le confirme comme Son Créateur et Dieu. Le cercle de l'amour est ainsi fermé. La vie va et vient : depuis le grand coeur de Dieu vers les hommes, et depuis le coeur vaillant des hommes vers Dieu. Un homme qui a appris ce qu'est l'amour... Un homme qui a trouvé la force de continuer d'aimer... Dieu est ainsi un père heureux et fier. Marie a fait tout ceci simplement en soignant son enfant. A notre tour, veillons chacun l'un sur l'autre, transmettons-nous mutuellement cet amour, et n'arrêtons pas de chanter que Dieu est le Seigneur créateur de toute vie. AMEN. |
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Jeu 15 Aoû 2013, 5:22 pm | |
|
Messe de l'Assomption du 15/08/13 à la Cathédrale de Paris, précédée d'un reportage,
Aller à 34 minutes de la bande défilante du temps pour accéder directement à la Messe.
Matinée spéciale en Eurovision et en partenariat avec PRIONS EN ÉGLISE, à Notre-Dame de Paris où la messe de l'Assomption est célébrée à l’occasion des 850 ans de la cathédrale. Sculpture, peinture ou vitrail, la Vierge est représentée 37 fois dans la cathédrale. En cette fête du 15 août, le documentaire D'où viens-tu Marie ? diffusé avant la messe, nous fait découvrir la dévotion pour Marie à travers ses représentations et à travers les âges. Puis, avant d'entrer dans la célébration en direct de Notre-Dame, nous découvrirons les célèbres chimères et gargouilles qui ornent les façades de la cathédrale de Paris.
http://www.lejourduseigneur.com/Replay/Dimanche-dernier
(attention, lien à durée très limitée)
|
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Jeu 14 Aoû 2014, 7:27 pm | |
|
Évangile de JESUS Christ selon saint Luc 1,39-56.
En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi. Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Marie rendit grâce au Seigneur en disant : « Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il s'est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. » Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.
Commentaire du jour Bienheureux Guerric d'Igny (v. 1080-1157), abbé cistercien 1er Sermon pour l’Assomption, 1-4 ; SC 202 (trad. cf SC p. 415)
Marie, mère des vivants
« Viens, toi que j’ai choisie, en toi j’établirai mon trône » (liturgie latine)… « Heureux ceux que tu as choisis, Seigneur, ils habiteront en tes parvis » (Ps 65,5) ; bien plus, tu habiteras en eux, tu règneras en eux et tu placeras en eux le trône de ta royauté. Et, bien sûr, Marie est bienheureuse entre tous les bienheureux, elle qui a été choisie avant et plus que tous les autres saints. Le Seigneur l’a choisie pour demeure, en disant : « Voici pour toujours le lieu de mon repos ; c’est ici que j’habiterai, car je l’ai voulu » (Ps 131,14). Pendant neuf mois il a habité en elle ; pendant de nombreuses années il a habité avec elle et lui était soumis… Maintenant, habitant en elle et avec elle pour toujours, d’une façon qui dépasse notre compréhension, il la rassasie de la gloire que voient les bienheureux. Il lui donne extérieurement la gloire en son corps ; intérieurement, il imprime en elle la gloire du Verbe…
Cette unique Vierge mère, qui se glorifie d’avoir mis au monde le Fils unique du Père, étreint avec amour ce même Fils unique dans tous ses membres (Ep 5,30), et ne rougit pas d’être appelée la mère de tous ceux en qui elle voit le Christ déjà formé ou en formation. La première Ève…a été appelée « mère de tous les vivants » (Gn 3,20), mais en réalité elle a été…la mère de ceux qui meurent… Et parce que cette première Ève n’a pas pu réaliser fidèlement ce que signifie son nom, c’est Marie qui a réalisé ce mystère. Comme l’Église dont elle est le symbole, elle est la mère de tous ceux qui renaissent à la vie. Oui, elle est la mère de la Vie qui fait vivre tous les hommes (Jn 11,25; 5,25s). En mettant la Vie au monde, elle a fait naître d’une certaine manière à une vie nouvelle tous ceux qui devaient trouver leur vie dans cette Vie…
C’est pourquoi cette mère bienheureuse du Christ, se sachant mère des chrétiens par ce mystère, se montre aussi leur mère par sa sollicitude et sa tendre affection… Et maintenant nous « habitons à l’abri » de la Mère « du Très-Haut », nous « demeurons sous sa protection, à l’ombre de ses ailes » (Ps 90,1; 16,8). Plus tard, nous partagerons sa gloire et nous serons réchauffés sur son cœur…, puisque le Roi de gloire a mis en elle son trône.
|
| | | colchique .
Date d'inscription : 20/01/2012 Messages : 569 Pays : France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Jeu 14 Aoû 2014, 8:21 pm | |
| En ce jour de l'assomption de la Sainte Vierge Marie , rendons grâces à Dieu notre Père , qui n'a pas permis que son corps voit la corruption , et qui a scellé ainsi notre dévotion à l'égard de sa servante , par laquelle il a fait naître en Israël son Verbe éternel en personne , éternellement personne divine sans conception par la puissance du Très-Haut. |
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Jeu 14 Aoû 2014, 9:53 pm | |
| |
| | | Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : France R E L I G I O N : ...
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Jeu 14 Aoû 2014, 10:24 pm | |
| |
| | | franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie Ven 15 Aoû 2014, 3:57 am | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Bienheureuse Vierge Marie | |
| |
| | | | La Bienheureuse Vierge Marie | |
|