Le retour de JESUS
Le retour de JESUS est l'espérance du peuple chrétien. La Bible parle de "la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur JESUS-Christ" (Tite 2:13). Le Seigneur va revenir, et c'est pour les chrétiens un sujet de consolation. "Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. [...] Voici votre Dieu ! Voici, le Seigneur, l'Eternel vient avec puissance, et de son bras il commande ; Voici, le salaire est avec lui, et les rétributions le précèdent." (Esaïe 40:1,9-10, 1 Thessaloniciens 4:18)
Ce jour est synonyme d'une grande joie pour les chrétiens, parce qu'ils seront enfin avec leur Sauveur, Celui qui les aime. Ce sera la fin des souffrances, et le rétablissement de toutes choses. La paix, la moralité et la justice retrouveront enfin leur place. "J'entendis une voix forte qui venait du trône et disait : Maintenant la demeure de Dieu est parmi les hommes ! Il demeurera avec eux et ils seront Ses peuples. Dieu Lui-même sera avec eux, Il sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux. Il n'y aura plus de mort, il n'y aura plus ni deuil, ni lamentations, ni douleur. En effet, les choses anciennes auront disparu." (Apocalypse 21:3-4)
Ce sera par contre pour ceux qui n'auront pas cru en JESUS de la Bible un moment d'une grande tristesse. "Alors, le signe du Fils de l'Homme apparaîtra dans le ciel ; alors, tous les peuples de la terre se lamenteront, ils verront le Fils de l'Homme arriver sur les nuages du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire." (Matthieu 24:30)
Ce retour est une certitude. "de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de tous, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut." (Hébreux 9:28). Après Sa première venu sur terre, JESUS a dit : "Oui, je viens bientôt" (Apocalypse 22:20), ce qui ne laisse aucun doute quant à une seconde venue.
JESUS va revenir dans plusieurs buts :pour avoir Ses disciples avec Lui, parce qu'Il les aime. "Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi." (Jean 14:3)
pour juger et rendre à chacun selon ses œuvres. "Car le Fils de l'Homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres." (Matthieu 16:27)
Pour restaurer le peuple d'Israël et le ramener dans son pays. "Ainsi parle l’Éternel : Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de l'Eternel des armées montagne sainte. [...] Ainsi parle l'Eternel des armées : Voici, Je délivre Mon peuple [Israël] du pays de l'orient et du pays du soleil couchant. Je les ramènerai, et ils habiteront au milieu de Jérusalem ; ils seront Mon peuple, et Je serai leur Dieu avec vérité et droiture." (Zacharie 8:3,7,8)
pour le "rétablissement de toutes choses" (Actes 3:21). Il règnera alors sur toute la terre : "Lorsque le Fils de l'Homme viendra dans Sa gloire, avec tous les anges, Il s'assiéra sur le trône de Sa gloire." (Matthieu 25:31)
Si la Bible ne nous donne pas de date, elle nous donne cependant des signes précurseurs :la grande méchanceté des hommes et le rejet de Dieu : "Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là." (2 Timothée 3:1-5). C'est vraiment un bon portrait de notre société, n'est-ce pas ?
La multiplication et l'intensité particulière des catastrophes naturelles, la multiplication des guerres, des famines : "JESUS s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier Lui faire cette question : dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de Ton avènement et de la fin du monde ? JESUS leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : c'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs." (Matthieu 24:1-8)
La multiplication des religions, des sectes, des faux-Christs : dans le texte précédent, nous pouvons voir que le premier signe que JESUS met en avant est la confusion religieuse. De nos jours, il y a le choix ! Chacun peut trouver son compte dans la foule de religions, de sectes, de philosophies, de pratiques occultes (horoscopes et autres...). Cependant, dans toute cette confusion, JESUS a su se conserver une église fidèle.
Des événements précis concernant principalement Israël, le peuple élu par Dieu. Par exemple, la Bible annonce la création de l'état d'Israël en un jour, ce qui s'est produit le 14 mai 1948 : "Qui a jamais entendu pareille chose ? Qui a jamais vu rien de semblable ? Un pays peut-il naître en un jour ? Une nation est-elle enfantée d'un seul coup ? A peine en travail, Sion a enfanté ses fils !" (Esaïe 66:8)
L'arrivée de l'antéchrist : "il faut qu'auparavant l'apostasie soit arrivée, et que se révèle l'homme impie, le fils de perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou qu'on adore, et qui va jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu et se faire passer lui-même pour Dieu." (2 Thessaloniciens 2:3-4). Cet homme aura pour but de détourner les hommes du Dieu vivant et vrai, et il ira jusqu'à forcer les hommes à adorer sa personne : "Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués." (Apocalypse 13:15)
"Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'Homme est proche, à la porte." (Matthieu 24:32-33)
Le retour de JESUS se déroulera en plusieurs phases :l'enlèvement de l'Eglise (1 Thessaloniciens 4:16-17) la grande tribulation (Apocalypse 7:14) : des moments difficiles où l'antéchrist règnera sur la terre.
- un règne de terreur
- et un temps de persécution des croyants (ceux qui auront cru après l'enlèvement de l'Eglise) tel qu'il n'y en a jamais eu auparavant (Apocalypse 13, 17,18) la venue en gloire de JESUS avec Ses saints (les chrétiens) (1 Thessaloniciens 3:13)
Le jugement des vivants : "Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, Il s'assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant Lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs ;" (Matthieu 25:31-32)
Un règne de 1000 ans :(Apocalypse 20:1-4). Pendant ces 1000 ans, JESUS règne avec les chrétiens. Le diable est enfermé, et ne peut plus nuire.
Le diable relâché pendant un peu de temps, puis puni définitivement : "Il [un ange] le [le diable] jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps. [...]
Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer. Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles." (Apocalypse 20:3,7-10)
Le jugement dernier, concernant ceux qui sont morts, et qui n'auront pas déjà été jugés avant les 1000 ans : "Puis je vis un grand trône blanc, et Celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant Sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu." (Apocalypse 20:11-15)
La nouvelle Jérusalem (Apocalypse 21) : Désormais, Dieu règnera définitivement sur la terre en seul maître. Il gouvernera sur ceux qui auront choisi de croire en Lui. "Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu." (Apocalypse 21:3b-4)
Voyez, la fin du monde n'arrivera pas à cause d'un gros météorite, ni à cause de cyborgs qui prennent le pouvoir, ni à cause d'un invasion extra-terrestre, ni à cause d'une guerre nucléaire qui détruira toute vie ! C'est Dieu qui a, de Sa propre autorité, déterminé les événements de la fin, c'est Lui qui déjà contrôle la destinée de l'humanité. C'est Lui qui triomphe à la fin !
Quel espérance glorieuse pour les chrétiens !