*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Le Soufisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
idoukamle
.
.


Date d'inscription : 16/07/2010
Masculin
Messages : 1362
Pays : Maroc
R E L I G I O N : Islam

Le Soufisme Empty
MessageSujet: Le Soufisme   Le Soufisme Icon_minipostedLun 30 Jan 2012, 9:58 am

salam chers Amis(es) chretiens
je voulais partagé avec vous ce topic sur le soufisme

"Cette science est une branche des sciences de la Loi Sacrée qui a vu le jour au sein de la commnauté Musulmane (Umma). Dès de début, la voie de ces personnes a également été considérée comme le chemin de la vérité et de la guidance par la communauté Musulmane des Prédécesseurs, les notables, les Compagnons du Prophète , ceux qui ont appris d'eux et ceux qui sont venus après eux".
Il (le Tasawwuf) consiste essentiellement au dévouement dans l'adoration, un dévouement total envers Allâh le Très-Haut, l'indifférence pour la parure et l'ornement de ce monde, l'abstinence du plaisir, de la richesse et du prestige recherché par la plupart des hommes et se mettre en retrait par rapport aux autres de manière à adorer seul. Telle était la règle générale chez les premiers Musulmans, mais quand l'implication dans les choses de ce bas monde à commencé à se répandre, à partir du deuxième siècle Islamique, les gens ont alors été absorbés par les mondanités et ceux qui étaient assidus dans l'adoration ont été appelés Sufiyya ou "Gens du Tasawwuf".
le fond du Soufisme, c'est à dire "le dévouement total à Allâh le Très-Haut", si le terme Tassawuf [Soufisme] n'existait pas dans les premiers temps, nous ne devons pas oublier que c'est également le cas pour beaucoup d'autres disciplines Islamiques,
Toutes ces sciences se sont avérées d'une importance primordiale à la bonne conservation et à la transmission de la religion, mais aucune n'a été connue par son nom dans l'Islam des débuts, cela illustre bien pourquoi les savants traditionnels ont dit, "la qadh fi al-istilah", ou "il n'y a aucune objection à cette terminologie".
Pour clarifier, un Soufi est un homme de science religieuse,
et c'est seulement à travers la science que le Soufi peut connaître le commandement d'Allâh ou ce qui lui a été rendu obligatoire. Il se rapproche d'Allâh non seulement par l'obligatoire, mais aussi par le fait qu'il
« continue de s’approcher de Moi par des œuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime ».
Et à son tour, Allâh lui lègue la connaissance de ce qu'il ne savait pas , parce que le hadith dit : « Et quand Je l'aime, Je suis l'oreille par laquelle il entend, l'œil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche », qui est une métaphore pour une prise de conscience parfaite du Tawhid, ou "Unicité d'Allâh", qui dans le contexte d'actions humaines telles que l'audition, la vue, le fait de saisir, de marcher, consiste à prendre conscience des mots du Qour'an, au sujet d'Allâh, qui est « Celui qui vous a créés ainsi que ce que vous faites».
Revenir en haut Aller en bas
idoukamle
.
.


Date d'inscription : 16/07/2010
Masculin
Messages : 1362
Pays : Maroc
R E L I G I O N : Islam

Le Soufisme Empty
MessageSujet: Re: Le Soufisme   Le Soufisme Icon_minipostedDim 05 Fév 2012, 7:28 am

*Le Soufisme est la science de l'Ihsan ('Ilm Ihsan) et l'une de ses definitions parmi tant autre, c'est se détacher de tout ce qui est autre que Dieu.
Comme nous l'enseigne notre Prophète (Que la pâix et la bénédiction soit sur lui) en répondant à la question donné par l'Ange Gabriel (Que la paix soit sur lui) : " ... parle-moi au sujet de l'Ihsan "
Le Prophète (Que la âix et la bénédiction soit sur lui) répondit:
" L'Ihsan est d'adorer Allah comme si tu Le vois, car si tu ne Le vois pas, certainement Il te voit. "
*Le terme Soufisme est un terme technique qui a pris ses origines à travers les sens variés.

Une question logique surgit à ce point: Où dans le Coran et dans la Sunna figurent littéralement ces termes? Ce qui suit logiquement est: D’où vint la permission de développer ces classifications et terminologies dans la mesure où elles n’existaient pas du temps du Prophète ?

Le terme Soufisme n’était pas connu au temps du Prophète(Que la pâix et la bénédiction soit sur lui) . Cependant, quoique le terme apparait nouveau, son essence est une partie et une parcelle de la religion et ne peut pas y être dissociée.

Il y a quatre racines données au mot taçawwuf .
La première dérive du mot Arabe safa ou safw qui signifie pureté comme du cristal et limpide comme de l’eau. Le Prophète(Que la pâix et la bénédiction soit sur lui) compara le monde à une petite eau de pluie sur un plateau de montagne dont la limpidité (safw) avait déjà été bue et dont la lie (kadar) seulement restait[11]; et il appela la Syrie la plus pure des terres d’Allah[12] après la Mecque et Madina. Ibn al-Athir défini le mot dans son dictionaire al-Nihaya comme «le meilleur de tout sujet, sa quintessence, et sa partie la plus pure.
L’enseignement d’une voie soufie vivante touche au secret mohammadien. « Ce secret est le dépôt spirituel que détenait le Prophète(Que la pâix et la bénédiction soit sur lui) , le premier des maîtres, qu’il retransmit à ses héritiers. C’est cette science de Dieu qui permet au maître de connaître de manière sûre les maux de l’âme et de leur apporter le remède adéquat.
et pour illustrer ces propos, une sagesse :
« Si tu veux voyager vers cette beauté, il te faudra trouver, dans l’océan de l’âme, un chemin de terre ferme.
Trouver un maître qui, tel Moïse, saura séparer en deux mers tes peurs et tes passions.
C’est par le regard du sage que tu sauras séparer de toi le grain de l’ivraie. La voix qui t’inspire t’est plus proche de toi que ta veine jugulaire. C’est pourtant du cœur d’un autre que toi-même qu’il te faudra l’entendre.
Mais avant d’en cueillir le fruit, la paix, ô ami, est aussi protection du voyageur.
Revenir en haut Aller en bas
idoukamle
.
.


Date d'inscription : 16/07/2010
Masculin
Messages : 1362
Pays : Maroc
R E L I G I O N : Islam

Le Soufisme Empty
MessageSujet: Re: Le Soufisme   Le Soufisme Icon_minipostedLun 26 Mar 2012, 8:55 am

Les doctrines ésotériques de l’islam ont leur origine dans le Coran et dans l’enseignement du prophète de l’Islam.

quant au rôle du Soufisme au sein de l’Islam qui est comparable à « celui du cœur dans l’homme »,
le cœur étant le « centre vital de l’organisme » et le « siège » d’une essence qui dépasse toute forme individuelle ».
C’est aussi que l’ésotérisme musulman joue un rôle dans le maintien à l’échelle de la planète d’une certaine manière d’appréhender la Vérité ou, en d’autres termes, dans la possibilité maintenue pour tous les hommes d’accéder à cette Vérité.
c’est peut-être bien l’Islam qui continue d’en proposer l’expression la plus complète. Sans pour autant partager l’opinion définitive de René Guénon quant à cette possibilité d’accéder à la Vérité, qui serait perdue pour l’Occident, et conservée encore en Orient,
Pourtant, la qualité de soufi est un « secret » (al-sirr) entre le soufi et Dieu. Ce secret du cœur qui sanctionne la victoire de l’Esprit sur l’âme, c’est le soufisme même :
« Si c’est l’Esprit qui remporte la victoire sur l’âme (nafs), le cœur se transformera en lui, et en même temps, transmuera l’âme par la lumière spirituelle qui se répandra en elle. Le cœur se révèle alors tel qu’il est en réalité, à savoir comme le tabernacle du mystère (sirr) divin dans l’homme. »

Dans son Jasmin des fidèles d’amour, Rûzbehân Baqlî distingue pour sa part entre deux « certitudes »,
une commune et une particulière.
La premier ou certitude générale est « l’implantation profonde des racines de l’arbre de la foi dans le cœur ; l’eau qui nourrit cet arbre est le conformisme général, on l’élève avec la Loi (sharî’at) du Prophète. Le second, « la certitude personnelle des initiés », est « un rayon de la lumière de la sublimité, qui de l’Essence divine s’épiphanise sur l’âme de l’amant mystique. L’œil du cœur découvre les Attributs sans avoir la vision de l’Essence. On appelle la vision du cœur « certitude ».

la Loi est donc semblable à la circonférence qui entoure un point central qui est la Vérité. Or, pour passer de la Loi à la Vérité, il faut emprunter une chemin, « voie étroite », qui est comme le rayon de la circonférence au centre. Cette voie est appelée tarîqah, voie initiatique qui fait passer de l’exotérisme à l’ésotérisme : « La circonférence ne saurait exister sans le centre, dont elle procède en réalité tout entière, et, si les êtres qui sont liés à la circonférence ne voient point le centre ni même les rayons, chacun d’eux ne s’en trouve pas moins inévitablement à l’extrémité d’un rayon dont l’autre extrémité est le centre même. Seulement, c’est ici que l’écorce s’interpose et cache tout ce qui se trouve à l’intérieur, tandis que celui qui l’aura percée, prenant par là même conscience du rayon correspondant à sa propre position sur la circonférence, sera affranchi de la rotation indéfinie de celle-ci et n’aura qu’à suivre ce rayon pour aller vers le centre. (…) Il faut d’ailleurs préciser que, dès que l’enveloppe a été pénétrée, on se trouve dans le domaine de l’ésotérisme ».


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Soufisme Empty
MessageSujet: Re: Le Soufisme   Le Soufisme Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Soufisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le soufisme
» Le soufisme
» Mon expérience avec le soufisme
» Mon expérience avec le soufisme
» Le Soufisme, ennemi de Daech

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: *** Islam-Chrétien ***-