Samedi 21 février 2009, à 11h00, dans Salle Clémentine du Palais Apostolique du Vatican, le pape Benoît XVI présidera un Consistoire Ordinaire Public pour la Canonisation de dix Bienheureux, parmi lesquels notre compatriote le Père Damien, né Josef de Veuster et la Française Jeanne Jugan (1792-1879), fondatrice des Petites soeurs des pauvres. A cette occasion, le Saint-Père annoncera également les dates de leur prochaine canonisation.
Jozef Damian de Veuster, prêtre de la Congrégation de PICPUS.
Le Père Damien né Joseph de Veuster le 3 janvier 1840 à Tremelo en Flandre, est décédé le 15 avril 1889 à Molokai (Hawaii) de la lèpre. Il était membre de la Congrégation des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie (dite de Picpus), un ordre missionnaire fondé par Pierre Coudrin et Henriette Aymer de la Chevalerie en 1800.
Le Père Damien fut béatifié le 4 juin 1995 par le pape Jean-Paul II, et 13 ans plus tard, le 3 juillet 2008, la Congrégation pour la Cause des Saints annonce l'approbation par Benoît XVI de sa canonisation prochaine. Il deviendra sans doute saint Damien de Molokaï. La nouvelle a été transmise au cardinal Godfried Danneels.
Le Père Damien est connu pour son travail de missionnaire dans le Pacifique auprès des lépreux placés en quarantaine par les gouvernements locaux sur l'île de Molokai à Hawaï. Dans son dévouement, il contracta cette maladie en novembre 1884. Malgré ses souffrances physiques, il poursuivit son travail de missionnaire jusqu'en 1889, année de sa mort. Il est considéré pour cette raison comme un "martyr de la charité". Pour la communauté chrétienne, le Père Damien est le Patron spirituel des lépreux.
Autre grande figure dont la toute prochaine canonisation vient d'être confirmée : Jeanne Jugan, en religion Soeur Marie de la Croix, fondatrice de la Congrégation des Petites Soeurs des pauvres, au service des personnes âgées.
« Beaucoup de Français sont redevables du témoignage humble et solide de charité livré par les religieuses qui ont suivi ses pas pour servir en particulier les personnes pauvres et âgées », a déclaré récemment Benoît XVI.
Soeur Marie de la Croix est née en France, en 1792 et elle est morte le 29 août 1879. Elle a été béatifiée par Jean-Paul II le 3 octobre 1982.
« Soyez petites, bien petites, disait-elle à ses soeurs. Gardez l'esprit d'humilité et de simplicité ! Si nous venions à nous croire quelque chose, nous tomberions...».