Comment un chrétien peut-il résister à la tentation du péché?Toutes les fois que quelqu'un est sauvé, une grande lutte commence. En effet, en lui, il y a encore la vieille nature, la nature pécheresse d'Adam, qui cherche à l'entraîner à chaque instant dans le péché. Mais il y a aussi la nouvelle nature, la vie de Dieu, qui hait le mal et qui désire faire le bien. Les deux natures sont sans cesse en lutte l'une contre l'autre (Ga. 5:16,17; Ro. 8:5-8).
La vieille nature est désespérément mauvaise.Ellene peut pas être améliorée, et elle subsistera jusqu'au moment où le chrétien s'en ira au ciel. Dieu l'a condamnée par la mort de Christ sur la croix, et il désire que les chrétiens la traitent comme si elle était morte. Ne l'encouragez pas! Ne lui donnez pas la chance de survivre! (Ro. 13:14; Ja 1:14,15).
La nouvelle vie pousse le chrétien à bien agir.Elle doit être encouragée et satisfaite.Le chrétien peut résister à la tentation en disant : non! À la chair ou à la vieille nature et en nourrissant la nouvelle vie qui est en lui.Les suggestions pratiques suivantes montrent comment y parvenir :
1.Lisez la Bible! Étudiez-la! Mémorisez-la! Méditez-la! Obéissez-Lui! (1 Sa. 15:22 b) Notez le Psaume119:9,11 et 105. Il nous apprend que la Parole de Dieu nous aide à nous préserver du péché. C'est pourquoi, assurez-vous de pouvoir mettre à part tous les jours un moment précis pour la lecture de la Parole de Dieu (Col. 3:16; Ps. 1:2; Jos. 1:8; Mt. 4:4).
2.Priez sans cesse! (1 Th. 5:17) Chaque fois que vous vous trouverez en face de la tentation, demandez l'aide de Dieu (Hé. 4:16).Il vous donnera la force de surmonter l'épreuve (1Co.10:13). Si vous essayez de résister avec vos propres forces, vous échouerez certainement.
3. Recherchez la compagnie de croyants (Pr. 1:10-16; Hé. 3:12,13; 10:24,25; Ps. 1:1,2). Il est souvent nécessaire de travailler et de vivre avec des incroyants, et dans ces circonstances nous devrions être des témoins pour eux, en paroles et en actions. Mais nous ne devrions pas nous joindre à eux dans leurs plaisirs et dans leurs distractions mondaines (Ép. 5:11).
4.Confessez tout de suite vos péchés.Dès que vous avez conscience d'avoir fait de la peine à votre Père par une pensée, par un mot ou une action mauvaise, demandez-lui pardon, n'attendez pas le soir ou la fin de semaine (Pr. 28:13; 1 Jn 1:9; Hé. 4:16).
5.Travaillez pour le Seigneur! (Pr. 18:9; 1 Co. 15:58)Quelqu'un a dit que les mains paresseuses sont les instruments du diable.Donnez votre corps au Seigneur afin qu'Il l'emploie selon Son désir! (Ro. 6:19; 12:1; Ép. 2:10) Il y a beaucoup de travail à faire.Rappelez-vous que vous êtes au service du Meilleur des maîtres.
6. Faites de l'exercice physique!L'exercice corporel est profitable (1 Ti. 4:8).Le corps du croyant est le Temple du Saint-Esprit, et un chrétien devrait employer des moyens raisonnables pour maintenir son corps fort et en bonne santé. Cependant, il doit veiller à ce que les choses spirituelles ne soient pas négligées (1 Co. 6:19,20).
7.Marchez selon l'Esprit et non selon la vieille nature! (Ga. 5:16) Veillez à ce que vous lisez, à ce que vous regardez, aux endroits où vous allez, aux choses que vous écoutez (Col. 3:5-9).
8. Nourrissez votre nouvelle nature! Occupez-vous de Christ! Quand vous pensez à Lui, vous ne pouvez penser au péché (Col. 3:10-14). Devenir semblable à l'objet de notre adoration, c'est la règle de notre vie. Être occupé de Christ est le véritable secret d'une vie sainte. 2 Co. 3:18 nous enseigne que nous devenonssemblables au Seigneur JESUS en Le contemplant dans le miroir de Sa Parole.Nous sommes changés en Son image, faits à Sa ressemblance par le Saint-Esprit qui habite en nous.
''S'occuper d'autrui distrait.
S'occuper de soi-même afflige.
S'occuper de Christ réjouit.''
Un mot pour terminer !Vous remarquerez dans les jours qui vont suivre que la délivrance de la tentation n'est pas une expérience faite une fois pour toutes, mais une marche continuelle dans la dépendance de Dieu. Peu importe l'âge que nous avons et ce que nous pouvons entendre au sujet de la Bible; si nous perdons de vue le Seigneur, nous sommes en danger de céder à la tentation (1 Th. 4:3-8; Col. 3:1-4; 1 Jn 2:28).