*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| LE VATICAN ÉBRANLÉ PAR UNE FUITE DE DOCUMENTS ...ET si ce n'était qu'un début !? | |
| Auteur | Message |
---|
gilmig Membre Actif
Date d'inscription : 23/09/2008 Messages : 5161 Pays : France R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ
| Sujet: LE VATICAN ÉBRANLÉ PAR UNE FUITE DE DOCUMENTS ...ET si ce n'était qu'un début !? Mer 23 Mai 2012, 9:13 pm | |
| http://www.planete-revelations.com/t10280-le-vatican-ebranle-par-une-fuite-de-documents
http://www.lalibre.be/actu/international/article/739534/le-numero-de-compte-du-pape-fuite-du-vatican.html
Trop, c’est trop. C’est avec une rapidité, et une vivacité inhabituelles que le Vatican a réagi, samedi 19 mai, à la nouvelle publication massive de documents confidentiels émanant de ses divers services, souvent au plus proche du pape.
Dans Sa Sainteté : les papiers secrets de Benoît XVI (1), le nouveau livre du journaliste italien Gianluigi Nuzzi, on trouve, en effet, pêle-mêle : le numéro du compte bancaire ouvert le 10 octobre 2007 par Benoît XVI auprès de la banque du Vatican ; une note confidentielle signée de Mgr Dominique Mamberti, chef de la diplomatie vaticane, préparant une rencontre du pape avec Giorgio Napolitano, président de la République italienne ; un fax adressé à Mgr Georg Gänswein, secrétaire particulier de Benoît XVI, par Dino Boffo, l’ancien directeur du quotidien catholique L’Avvenire, qui avait dû démissionner en 2009 à la suite d’une campagne l’accusant de comportements homosexuels, désignant explicitement le directeur de L’Osservatore Romano comme auteur de cette dénonciation ; des télégrammes diplomatiques émanant des nonciatures apostoliques évoquant les déviations sexuelles de prêtres, les conséquences du rapprochement avec les lefebvristes ou la situation des Légionnaires du Christ, etc.
La liste est ainsi longue, de ces documents ultra-confidentiels provenant tant de la Secrétairerie d’État, du Gouvernorat, de l’Administration du patrimoine du Siège apostolique (Apsa), que, dit Gianluigi Nuzzi, de la gendarmerie vaticane. Celle-là même qui mène l’enquête depuis la publication des premiers documents, début 2012.
D’ordinaire pétris du culte du secret pontifical, auquel ils sont contractuellement astreints, les acteurs de la scène vaticane travaillent depuis plusieurs mois dans une atmosphère empoisonnée, minée par la crainte de la délation.
La diplomatie vaticane destabilisée
Chacun s’inquiète, après la désignation par Benoît XVI, le 25 avril, d’une commission d’enquête présidée par le cardinal espagnol Julián Herranz Casado, de l’Opus Dei, président émérite du Conseil pontifical pour l’interprétation des textes législatifs, des conséquences de la « chasse au corbeau » qui fait les délices des médias italiens. Mais qui semble pourtant avoir fait chou blanc.
Dans un premier temps, les observateurs ont vu dans cette hémorragie de documents confidentiels une offensive visant à critiquer l’impéritie gouvernementale du secrétaire d’État, le cardinal Tarcisio Bertone.
Ce dernier semble en effet peu en mesure de remédier aux dysfonctionnements de l’administration mis au jour par ces fuites : luttes d’influence, affairisme, arrangements personnels…
Mais aujourd’hui, les conséquences de ces nouvelles fuites, massives et systématiques, risquent aussi de déstabiliser durablement la diplomatie vaticane, décrite comme une « diplomatie d’influence » fondée sur la confiance. Si s’installe la défiance, expliquent les diplomates accrédités, pourrons-nous continuer à nous exprimer en confiance devant nos interlocuteurs de la Curie ?
Le pape pourrait être affecté
Plus profondément, c’est la personne même du pape qui pourrait être affectée par des fuites incessantes qui mettraient en cause la crédibilité de son Magistère. Car Benoît XVI a voulu son pontificat voué à la « purification » d’anciennes pratiques financières et éthiques dommageables à l’Église.
Les ambassadeurs près le Saint-Siège résidant à Rome ont été ainsi conviés ces jours-ci à visiter l’IOR (Institut pour les œuvres de religion, la banque du Vatican) et à s’entretenir avec ses responsables, pour constater « de visu » leurs efforts en vue de figurer sur la « liste blanche » des États vertueux en matière de transparence financière et de lutte contre le blanchiment d’argent.
De même, fait rarissime, Benoît XVI a retiré, le 19 mai, sa charge épiscopale à Mgr Francesco Micciche, archevêque de Trapano (Sicile), accusé de complicité de malversations financières. Il avait également procédé de la sorte avec plusieurs épiscopats africains.
Mais, pour sa part, le cardinal Velasio de Paolis, nommé par Benoît XVI délégué avec pleins pouvoirs auprès des Légionnaires du Christ pour faire le ménage dans cette congrégation, a dû faire face, le 15 mai, à la révélation publique de sa paternité par le P. Thomas Williams, qui fut tout de même doyen de la faculté de théologie de l’Université romaine Regina Apostolorum de 2001 à 2007.
Confronté à tant de signaux préoccupants, Benoît XVI a choisi, ce dimanche 20 mai, Journée mondiale des communications sociales, d’« appeler à prier pour que la communication, dans toutes ses formes, serve toujours à instaurer avec le prochain un dialogue authentique, fondé sur le respect réciproque, l’écoute et le partage » . Que ce soit dans les couloirs du Palais apostolique ou les médias italiens, il y a manifestement désormais loin de la théorie à la pratique.
Un « acte criminel »
Les responsables de « l’acte criminel « qu’est la publication de documents confidentiels du pape doivent pouvoir répondre de leurs actes devant la justice, si nécessaire en faisant appel à la collaboration internationale », a annoncé samedi 19 mai le Vatican dans un communiqué, parlant de « violation de la vie privée et de la dignité du pape – en tant que personne et en tant qu’autorité suprême de l’Église et de l’État du Vatican ».
Le Saint-Siège assure qu’il fera le nécessaire « afin que les personnes impliquées dans le vol, le recel et la divulgation d’informations secrètes, mais aussi dans l’utilisation à des fins commerciales de documents privés saisis et conservés de façon illégale, répondent de leurs actes devant la justice ».
(La Croix.com, qui...curieusement vient de rendre inaccessible ce sujet !? http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Le-Vatican-destabilise-par-des-fuites-massives-de-documents-confidentiels-_NG_-2012-05-20-808548. )
|
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | idoukamle .
Date d'inscription : 16/07/2010 Messages : 1362 Pays : Maroc R E L I G I O N : Islam
| Sujet: Re: LE VATICAN ÉBRANLÉ PAR UNE FUITE DE DOCUMENTS ...ET si ce n'était qu'un début !? Ven 25 Mai 2012, 7:20 am | |
| Révélations en série
Depuis le mois de janvier, des documents confidentiels du Vatican paraissent régulièrement dans la presse. Ces documents secrets contiennent notamment des accusations de corruption dans la gestion du Vatican. Les dernières en date sont celles parues dans le livre de Gianluigi Nuzzi intitulé Sa Sainteté : les papiers secrets du pape. Le journaliste y raconte les luttes de pouvoir mais surtout, il relate des faits de corruption, des scandales sexuels chez les Légionnaires du Christ ou encore les négociations du Vatican avec les intégristes. Le tout agrémenté de reproduction de faxs et de lettres secrètes dont le pape était le destinataire. Le 19 mai dernier, le Vatican n'avait pas hésité à qualifier ces révélations successives "d'actes criminels". Il avait affiché sa détermination à tout mettre en œuvre pour "que les personnes impliquées dans le vol, le recel et la divulgation d'informations secrètes, mais aussi dans l'utilisation à des fins commerciales de documents privés saisis et conservés de façon illégale, répondent de leurs actes devant la justice". La liste est ainsi longue, de ces documents ultra-confidentiels provenant tant de la Secrétairerie d’État, du Gouvernorat, de l’Administration du patrimoine du Siège apostolique (Apsa), que, dit Gianluigi Nuzzi, de la gendarmerie vaticane. Celle-là même qui mène l’enquête depuis la publication des premiers documents, début 2012.
D’ordinaire pétris du culte du secret pontifical, auquel ils sont contractuellement astreints, les acteurs de la scène vaticane travaillent depuis plusieurs mois dans une atmosphère empoisonnée, minée par la crainte de la délation.
LA DIPLOMATIE VATICANE DESTABILISÉE Chacun s’inquiète, après la désignation par Benoît XVI, le 25 avril, d’une commission d’enquête présidée par le cardinal espagnol Julián Herranz Casado, de l’Opus Dei, président émérite du Conseil pontifical pour l’interprétation des textes législatifs, des conséquences de la « chasse au corbeau » qui fait les délices des médias italiens. Mais qui semble pourtant avoir fait chou blanc.
Dans un premier temps, les observateurs ont vu dans cette hémorragie de documents confidentiels une offensive visant à critiquer l’impéritie gouvernementale du secrétaire d’État, le cardinal Tarcisio Bertone.
Ce dernier semble en effet peu en mesure de remédier aux dysfonctionnements de l’administration mis au jour par ces fuites : luttes d’influence, affairisme, arrangements personnels…
Mais aujourd’hui, les conséquences de ces nouvelles fuites, massives et systématiques, risquent aussi de déstabiliser durablement la diplomatie vaticane, décrite comme une « diplomatie d’influence » fondée sur la confiance. Si s’installe la défiance, expliquent les diplomates accrédités, pourrons-nous continuer à nous exprimer en confiance devant nos interlocuteurs de la Curie ? |
| | | Man Membre Actif
Date d'inscription : 30/10/2010 Messages : 6307 Pays : Ahla balad R E L I G I O N : Christianisme
| Sujet: Re: LE VATICAN ÉBRANLÉ PAR UNE FUITE DE DOCUMENTS ...ET si ce n'était qu'un début !? Dim 27 Mai 2012, 9:04 am | |
| C'est le genre d'affaire qui émoustille les musulmans, même si tout le monde sais qu'on ne trouvera rien de semblable au coran ou aux écrits islamiques dans n'importe quel bibliothèque de ce monde qui date d'avant le 7ème siècle. |
| | | mafoi .
Date d'inscription : 07/02/2012 Messages : 439 Pays : France R E L I G I O N : Adorateur de Dieu
| Sujet: Re: LE VATICAN ÉBRANLÉ PAR UNE FUITE DE DOCUMENTS ...ET si ce n'était qu'un début !? Mar 05 Juin 2012, 12:18 pm | |
| Les signaux préoccupants du scandale nommé "Vitileaks" ne semblent être qu'un léger hors-d'oeuvre pour le Vatican face au scandale de la trahison faite à l'Esprit qu'ils ont commis et pour lequel ils ont été démasqués...
Pour rappel : http://derevelationpriveeapublique.blogspot.fr/2012/04/des-signes-manifestes-bas-les-masques_25.html
La Prophétie continue de s'accomplir, puisque l'apostasie se trouve être telle que décrite : cf 2 Thes 2. 3 à 13, avec, aussi incroyable que cela puisse paraître, le pape dans le rôle de l'antéchrist puisque niant de par son comportement en la circonstance, celle d'une moindre charité à l'égard d'un "petit" qui lui tendait la main pour servir ensemble le Peuple, et de par sa non-foi, puisque faisant passer ses interprétations et le dogme (excès d'orgueil, vanité) avant celles de celui qui a été envoyé et confirmé dans sa mission par l'Esprit de Vérité (non pas de manière auto-proclamée, mais théo-proclamée par des signes dont certains prophétisés par le Christ , comme explicité dans d'autres écrits). Ainsi se sont-ils placé au-dessus du Père, au lieu de Le Servir dans la Foi, de Lui obéir, de faire Sa Volonté !
" Si quelqu'un devait faire chuter un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on lui attache au cou une meule de moulin et qu'on le fasse couler au plus profond de la mer. Malheur au monde à cause des scandales! Car il est nécessaire qu'il arrive des scandales; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive!" Matthieu 18. 6-7
"L'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges". Matthieu 13.39
Les anges sont célestes, mais les gens de bonne volonté ne le deviennent-ils pas par leurs bonnes et saintes actions? Vous êtes tous invités à connaître la vérité, à accéder à la lumière dans les meilleurs délais.
|
| | | SPIRITANGEL Co-Admin
Date d'inscription : 10/01/2010 Messages : 10765 Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA R E L I G I O N : CROYANT DI
| Sujet: Re: LE VATICAN ÉBRANLÉ PAR UNE FUITE DE DOCUMENTS ...ET si ce n'était qu'un début !? Mar 05 Juin 2012, 12:31 pm | |
| ---- REPLIQUE : [ Les anges sont célestes, mais les gens de bonne volonté ne le deviennent-ils pas par leurs bonnes et saintes actions? Vous êtes tous invités à connaître la vérité, à accéder à la lumière dans les meilleurs délais. ] 1 - VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISON MONSIEUR L'INDISCRET 2 - ET C'EST LE TEMPS DE DEVOILER LES FAUSSES RELIGIONS 3 - EN COMMENCANT PAR L'ISLAM CAR LES ARCHEOLOGUES 4 - VIENNENT TOUT JUSTE DE DECOUVRIR UNE DIZAINE DE 5 - KAA'BA DANS LA PENINSULE DU YEMEN 6 - BRAVO ALLAH VIENT DE RETROUVER SES MAISONS D'ETE 7 - AU BORD DE LA MER ET DANS LES MONTAGNES 8 - Le probleme c'est qu'ils ont TOUS des DIEU-lune dedans 9 - QUE va faire l'islam ? 10 - LES DETRUIRE ? 11 - PAUVRE ISLAM CA LEUR APPRENDRA A MENTIR 12 - ALLEZ .... il est encore temps de tourner en rond autour 13 - De la kabane :regret: LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL |
| | | idoukamle .
Date d'inscription : 16/07/2010 Messages : 1362 Pays : Maroc R E L I G I O N : Islam
| Sujet: Re: LE VATICAN ÉBRANLÉ PAR UNE FUITE DE DOCUMENTS ...ET si ce n'était qu'un début !? Mer 06 Juin 2012, 5:53 am | |
| - Man a écrit:
- C'est le genre d'affaire qui émoustille les musulmans, même si tout le monde sais qu'on ne trouvera rien de semblable au coran ou aux écrits islamiques dans n'importe quel bibliothèque de ce monde qui date d'avant le 7ème siècle.
ET CE N'EST PAS FINI cher Man *Issa(psl)JESUS nous l'a dit : Un jour tout ce qui est voilé sera dévoilé. Patience, nous aurons la connaissance de ces secrets le jour où Christ reviendra dans la Gloire pour juger les vivants et les morts. Selon toi que cache le Vatican comme secret? puisqu je t'aime je te facilite un peu le travail:Il doit par contre y avoir des livres écrits à la main de moines qui sont de jolis trésors... |
| | | idoukamle .
Date d'inscription : 16/07/2010 Messages : 1362 Pays : Maroc R E L I G I O N : Islam
| Sujet: Re: LE VATICAN ÉBRANLÉ PAR UNE FUITE DE DOCUMENTS ...ET si ce n'était qu'un début !? Mer 06 Juin 2012, 5:55 am | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LE VATICAN ÉBRANLÉ PAR UNE FUITE DE DOCUMENTS ...ET si ce n'était qu'un début !? | |
| |
| | | | LE VATICAN ÉBRANLÉ PAR UNE FUITE DE DOCUMENTS ...ET si ce n'était qu'un début !? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|