On peut s’introduire dans l’esprit de celui qui prie cette connaissance. Toute notre connaissance est compromise par des vagues de passion qui se précipitent de l’intérieur et de l’extérieur, et qui s’entrecroisent et ferme nos yeux. Le caractère de ces éléments passionnels est, d’une part, d’alimenter notre Pensée et notre action par quelque chose de matériel, de compact et, d’autre part, par quelque chose que l’on peut qualifié d’unique, une idée ou un sentiment qui s’impose à nous. A l’opposé, l’intelligence formée dans la Prière devient immatérielle, une dans cette immatérialité, tout en ouvrant maintes possibilités qui libèrent notre intelligence, alors que les passions l’enchaînaient. La Prière est la racine de cette connaissance immatérielle, parce qu’elle nous habitue à ne pas Penser, plus exactement à ne pas être Pensé. Comment agir avec les sentiments et les pensées qui nous assaillent malgré nous ? << Demeurer avec patience dans la Prière >>. La nouvelle connaissance qui naîtra de cette Prière n’aura plus de rapport avec notre façon de pensées et de nos sentiments. Elle sera donnée directement, et en se rappelant ce que l’on pourrait nommer la connaissance ignorance, sans curiosité, ni possession des objets qu’elle connaît, à l’image de cette Prière patiente qui marche vers l’Equilibre.
Ab majorem dei gloriam. ( Pour la plus Grande Gloire de Dieu ) Ou Dominus Vobiscum.( Le Seigneur Soit Avec Vous) La Prière possède un aspect fondamental : elle est << comme la consommation >> l'expérimentation des vérités que la connaissance et l'étude ne font que montrer. Elle est participation à la connaissance, elle fait glisser dans (ce magisme divin qui est la vie secrète de tous les Etres). Cette participation au mystère de la Création, on l'appelle <<l'Admiration >> on en fait une nourriture essentielle, car, on dit- <<l'Ame de l'Homme ne peut vivre que d'Admiration >>. En incitant les Hommes à cette pratique, on croit que c'est de rendre un grand service (que de fixer un regard sur un trésor abondant qui est sous nos mains, et qui procure la lumière à notre intelligence et des jouissances à notre Etre essentiel en un mot sur l’Admiration). Cette (Admiration), c'est la Prière de Contemplation, celle qui nous fait participer aux mystères divins.