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 La religion chrétienne et les anciennes religions païennes

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idoukamle
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MessageSujet: La religion chrétienne et les anciennes religions païennes   La religion chrétienne et les anciennes religions païennes - Page 3 Icon_minipostedSam 30 Juin 2012, 9:15 am

Rappel du premier message :

*Plusieurs personnes ont récemment critiqué le christianisme en affirmant que le christianisme primitif et le Nouveau Testament étaient en fait des copies d'anciennes religions païennes. Puisque ces propos affirment que la doctrine de la mort et de la résurrection du Christ est également un emprunt, ces critiques sont sérieuses. Cependant, ces critiques se basent souvent sur des sources qui n'existent pas ou sur des textes qui datent de plusieurs siècles avant le Nouveau Testament. De plus, les parallèles faits entre le christianisme et les religions païennes résultent souvent de descriptions non critiquées de pratiques et de croyances païennes, mais dans un langage chrétien.

*Pendant la première moitié du vingtième siècle, plusieurs auteurs et professeurs ont affirmé que les enseignements du Nouveau Testament à propos de la mort et de la résurrection de JESUS, du baptême et de la dernière Cène étaient des copies des enseignements des religions à mystère païennes. L'affirmation la plus grave de ces auteurs est celle que la doctrine de rédemption du Nouveau Testament était un thème commun que l'on retrouvait souvent dans les religions à mystère : celui d'un DIEU-sauveur qui meurt violemment pour ceux qu'ils sauvent et la résurrection de ce DIEU par la suite. Est-ce que le Nouveau Testament a été influencé par les religions païennes du premier siècle après JESUS-Christ ? Il est important de répondre à cette question, car elle circule énormément et la majorité des personnes n'ont pas la compétence nécessaire pour savoir ce qu'il en est vraiment.
Que sont les anciennes religions païennes à mystère?

*À part le judaïsme et le christianisme, les religions à mystère étaient les religions les plus influentes au Ier siècle après JESUS-Christ. La raison pour laquelle ces cultes étaient appelés religions à mystère est qu'elles comprenaient une cérémonie secrète connue uniquement par les initiés. Ces derniers croyaient que ces pratiques apportaient le salut. Ces religions à mystère n'étaient pas, bien sûr, les seules manifestations de l'esprit religieux de l'empire romain de l'époque. On retrouvait également des cultes publics qui ne demandaient pas à ses membres de participer à des cérémonies secrètes. Un exemple de ce type de religion est la religion de l'Olympie grec et son équivalent romain. Chaque région de la Méditerranée a produit sa propre religion à mystère. De la Grèce a immergé les cultes de Déméter et de Dionysos, de même que les religions à mystères d'Orphée et d'Éleusis, qui se sont développés plus tardivement. L'Asie mineure a donné naissance au culte de Cybèle, la grande Mère et son bien-aimé, un berger du nom de Attis. Le culte d'Isis et d'Osiris est originaire d'Égypte, tandis que la Syrie et la Palestine ont donné naissance au culte d'Adonis. Finalement, la Perse (Iran) a été le premier berceau du culte de Mithra, lequel - grâce à ses nombreuses images guerrières - a été bien populaire chez les soldats romains. Les premières religions païennes grecs étaient des religions d'état, ce qui veut dire qu'elles étaient des cultes publics ou civils et qu'elles avaient une fonction nationale ou publique. Les religions à mystère non-grec plus tardives étaient personnelles, privées et individualistes.
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AuteurMessage
RAMOSI
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MessageSujet: Re: La religion chrétienne et les anciennes religions païennes   La religion chrétienne et les anciennes religions païennes - Page 3 Icon_minipostedMer 11 Juil 2012, 7:30 pm



idoukamle a écrit,


Citation :
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vraiment tu merite d'etre moderateur!mes felicitations



A propos, merci idoukamle pour tes Félicitations !







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idoukamle
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MessageSujet: Re: La religion chrétienne et les anciennes religions païennes   La religion chrétienne et les anciennes religions païennes - Page 3 Icon_minipostedVen 20 Juil 2012, 5:53 am

La religion chrétienne et les anciennes religions païennes
(suite)

Le sacrifice du taureau

Le rite le plus connu du culte de la Grande mère était le sacrifice du taureau. Il est important de noter, cependant, que ce rituel ne faisait PAS parti du culte dans ses premières périodes. Il est apparut dans le culte environ au milieu du deuxième siècle après JESUS-Christ. Durant la cérémonie, les initiés se couchaient dans une fosse tandis qu'un taureau était assassiné sur une plate-forme au-dessus d'eux. Les initiés se baignaient ensuite dans le sang chaud de l'animal qui venait de mourir. On a parfois affirmé que le Sacrifice du taureau a été une source pour le langage chrétien du sang de l'agneau ou de l'aspersion du sang de JESUS Christ (1 P 1 :2). Cela a aussi été cité comme la source de l'enseignement de Paul en Romains 6 :1-4, où il parle du baptême chrétien en lien avec la mort et la résurrection du Christ. Cependant, aucune notion de mort et de résurrection n'était présente dans le Sacrifice du taureau. De toute façon, les meilleures sources datent le rituel du Sacrifice du taureau environ 100 ans après que Paul est écrit Romain 6 :1-4. Il n'y a aucun texte qui permet d'affirmer que le Sacrifice du taureau était en mémoire de la mort de la résurrection d'Attis. Le rite païen ne peut tout simplement pas être la source de l'enseignement de Paul en Romains 6, 1-4. C'est seulement vers la fin du 4e siècle après JESUS-Chirst que le rituel a ajouté la notion de renaissance. Plusieurs études importantes montrent l'influence des enseignements chrétiens sur les développements plus tardifs de ce mythe. Il est clair que le développement chronologique du rite rend impossible une quelque conque influence qu'il aurait pu avoir sur le premier siècle du christianisme. Les enseignements du Nouveau Testament sur le sang doivent plutôt être vu en lien avec les enseignements de l'Ancien Testament sur la Pâque et les sacrifices au temple.

Mithra
Essayé de reconstruire les croyances et les pratiques du mithraïsme est difficile à cause de la maigre moisson d'informations qui a survécu à ce sujet. Les adeptes du culte expliquaient le monde en terme de deux principes ultimes et opposés : un bon (la lumière) et un autre mauvais (les ténèbres). Les humains doivent choisir le principe pour lequel ils vont se battre, puisqu'ils sont dans une guerre entre la lumière et les ténèbres. Mithra est considéré comme le puissant médiateur qui pourrait aider les humains à se défaire des forces démoniaques. La majeure raison pour laquelle le mithraïsme n'a pu avoir d'influence sur le christianisme du premier siècle est la chronologie. L'épanouissement du Mithraïsme a eu lieu après la fermeture du canon du Nouveau Testament, beaucoup trop tard pour avoir pu influencé ce qui se trouve dans le Nouveau Testament. Les difficultés chronologiques font qu'une influence mithraïste sur le début du christianisme est très improbable. En tout cas, il ne reste aucune évidence crédible pour affirmer cela.
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Arl
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MessageSujet: Re: La religion chrétienne et les anciennes religions païennes   La religion chrétienne et les anciennes religions païennes - Page 3 Icon_minipostedVen 20 Juil 2012, 6:04 am

idoukamle a écrit:
La religion chrétienne et les anciennes religions païennes
(suite)

Le sacrifice du taureau

Le rite le plus connu du culte de la Grande mère était le sacrifice du taureau. Il est important de noter, cependant, que ce rituel ne faisait PAS parti du culte dans ses premières périodes. Il est apparut dans le culte environ au milieu du deuxième siècle après JESUS-Christ. Durant la cérémonie, les initiés se couchaient dans une fosse tandis qu'un taureau était assassiné sur une plate-forme au-dessus d'eux. Les initiés se baignaient ensuite dans le sang chaud de l'animal qui venait de mourir. On a parfois affirmé que le Sacrifice du taureau a été une source pour le langage chrétien du sang de l'agneau ou de l'aspersion du sang de JESUS Christ (1 P 1 :2). Cela a aussi été cité comme la source de l'enseignement de Paul en Romains 6 :1-4, où il parle du baptême chrétien en lien avec la mort et la résurrection du Christ. Cependant, aucune notion de mort et de résurrection n'était présente dans le Sacrifice du taureau. De toute façon, les meilleures sources datent le rituel du Sacrifice du taureau environ 100 ans après que Paul est écrit Romain 6 :1-4. Il n'y a aucun texte qui permet d'affirmer que le Sacrifice du taureau était en mémoire de la mort de la résurrection d'Attis. Le rite païen ne peut tout simplement pas être la source de l'enseignement de Paul en Romains 6, 1-4. C'est seulement vers la fin du 4e siècle après JESUS-Chirst que le rituel a ajouté la notion de renaissance. Plusieurs études importantes montrent l'influence des enseignements chrétiens sur les développements plus tardifs de ce mythe. Il est clair que le développement chronologique du rite rend impossible une quelque conque influence qu'il aurait pu avoir sur le premier siècle du christianisme. Les enseignements du Nouveau Testament sur le sang doivent plutôt être vu en lien avec les enseignements de l'Ancien Testament sur la Pâque et les sacrifices au temple.

Mithra
Essayé de reconstruire les croyances et les pratiques du mithraïsme est difficile à cause de la maigre moisson d'informations qui a survécu à ce sujet. Les adeptes du culte expliquaient le monde en terme de deux principes ultimes et opposés : un bon (la lumière) et un autre mauvais (les ténèbres). Les humains doivent choisir le principe pour lequel ils vont se battre, puisqu'ils sont dans une guerre entre la lumière et les ténèbres. Mithra est considéré comme le puissant médiateur qui pourrait aider les humains à se défaire des forces démoniaques. La majeure raison pour laquelle le mithraïsme n'a pu avoir d'influence sur le christianisme du premier siècle est la chronologie. L'épanouissement du Mithraïsme a eu lieu après la fermeture du canon du Nouveau Testament, beaucoup trop tard pour avoir pu influencé ce qui se trouve dans le Nouveau Testament. Les difficultés chronologiques font qu'une influence mithraïste sur le début du christianisme est très improbable. En tout cas, il ne reste aucune évidence crédible pour affirmer cela.



Peux-tu stp expliquer le rapport qu'il peut y avoir entre "Le sacrifice du taureau"et le christianisme???

Lis-tu au moins ce que tu postes??




.
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MessageSujet: Re: La religion chrétienne et les anciennes religions païennes   La religion chrétienne et les anciennes religions païennes - Page 3 Icon_minipostedVen 20 Juil 2012, 8:58 am

Arlitto a écrit:
idoukamle a écrit:
La religion chrétienne et les anciennes religions païennes
(suite)

Le sacrifice du taureau

Le rite le plus connu du culte de la Grande mère était le sacrifice du taureau. Il est important de noter, cependant, que ce rituel ne faisait PAS parti du culte dans ses premières périodes. Il est apparut dans le culte environ au milieu du deuxième siècle après JESUS-Christ. Durant la cérémonie, les initiés se couchaient dans une fosse tandis qu'un taureau était assassiné sur une plate-forme au-dessus d'eux. Les initiés se baignaient ensuite dans le sang chaud de l'animal qui venait de mourir. On a parfois affirmé que le Sacrifice du taureau a été une source pour le langage chrétien du sang de l'agneau ou de l'aspersion du sang de JESUS Christ (1 P 1 :2). Cela a aussi été cité comme la source de l'enseignement de Paul en Romains 6 :1-4, où il parle du baptême chrétien en lien avec la mort et la résurrection du Christ. Cependant, aucune notion de mort et de résurrection n'était présente dans le Sacrifice du taureau. De toute façon, les meilleures sources datent le rituel du Sacrifice du taureau environ 100 ans après que Paul est écrit Romain 6 :1-4. Il n'y a aucun texte qui permet d'affirmer que le Sacrifice du taureau était en mémoire de la mort de la résurrection d'Attis. Le rite païen ne peut tout simplement pas être la source de l'enseignement de Paul en Romains 6, 1-4. C'est seulement vers la fin du 4e siècle après JESUS-Chirst que le rituel a ajouté la notion de renaissance. Plusieurs études importantes montrent l'influence des enseignements chrétiens sur les développements plus tardifs de ce mythe. Il est clair que le développement chronologique du rite rend impossible une quelque conque influence qu'il aurait pu avoir sur le premier siècle du christianisme. Les enseignements du Nouveau Testament sur le sang doivent plutôt être vu en lien avec les enseignements de l'Ancien Testament sur la Pâque et les sacrifices au temple.

Mithra
Essayé de reconstruire les croyances et les pratiques du mithraïsme est difficile à cause de la maigre moisson d'informations qui a survécu à ce sujet. Les adeptes du culte expliquaient le monde en terme de deux principes ultimes et opposés : un bon (la lumière) et un autre mauvais (les ténèbres). Les humains doivent choisir le principe pour lequel ils vont se battre, puisqu'ils sont dans une guerre entre la lumière et les ténèbres. Mithra est considéré comme le puissant médiateur qui pourrait aider les humains à se défaire des forces démoniaques. La majeure raison pour laquelle le mithraïsme n'a pu avoir d'influence sur le christianisme du premier siècle est la chronologie. L'épanouissement du Mithraïsme a eu lieu après la fermeture du canon du Nouveau Testament, beaucoup trop tard pour avoir pu influencé ce qui se trouve dans le Nouveau Testament. Les difficultés chronologiques font qu'une influence mithraïste sur le début du christianisme est très improbable. En tout cas, il ne reste aucune évidence crédible pour affirmer cela.



Peux-tu stp expliquer le rapport qu'il peut y avoir entre "Le sacrifice du taureau"et le christianisme???

Lis-tu au moins ce que tu postes??




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Je me posai la question.

C'est comme Ashtar

LISENT-ILS VRAIMENT CE QU'ILS NOUS POSTENT ?
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MessageSujet: Re: La religion chrétienne et les anciennes religions païennes   La religion chrétienne et les anciennes religions païennes - Page 3 Icon_minipostedVen 20 Juil 2012, 6:57 pm





Cela n'a rien à voir avec le Christianisme,


Et en fait, le texte d' idoukamle le dit lui même,


Citation :
Il est clair que le développement chronologique du rite rend impossible une quelque conque influence qu'il aurait pu avoir sur le premier siècle du christianisme. Les enseignements du Nouveau Testament sur le sang doivent plutôt être vu en lien avec les enseignements de l'Ancien Testament sur la Pâque et les sacrifices au temple

et,

Citation :
La majeure raison pour laquelle le mithraïsme n'a pu avoir d'influence sur le christianisme du premier siècle est la chronologie. L'épanouissement du Mithraïsme a eu lieu après la fermeture du canon du Nouveau Testament, beaucoup trop tard pour avoir pu influencé ce qui se trouve dans le Nouveau Testament. Les difficultés chronologiques font qu'une influence mithraïste sur le début du christianisme est très improbable. En tout cas, il ne reste aucune évidence crédible pour affirmer cela.


Donc il est exact qu'il n'a pas lu le texte qu'il a posté ??







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