*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 L'agnostique est le plus raisonnable...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
daniga974
nouveau membre


Date d'inscription : 20/07/2012
Masculin
Messages : 2
Pays : France
R E L I G I O N : agnostique tendance

L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Empty
MessageSujet: L'agnostique est le plus raisonnable...   L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Icon_minipostedVen 20 Juil 2012, 8:01 pm

Rappel du premier message :

Bonjour,

je pense que l'agnostique est le plus raisonnable dans le sens où les questions existentielles que nous nous posons tous, ne peuvent avoir de réponses car nous sommes TOUS des êtres humains et que PERSONNE sur cette terre ne détient LA vérité ! Cela nous dépasse tous sans exception (pape, mufti, imam... ce sont des êtres HUMAINS)

Un Athée dira que :

"Dieux n'existe pas, c'est sur !" - il s'agit là d'une affirmation et traduit que l'athée détiendrait une vérité (il SAIT que DIEU n'existe pas, tout comme le croyant SAIT que DIEU existe !) c'est donc dans les deux cas une croyance

"Je crois que DIEU n'existe pas ou je ne crois pas que DIEU existe" - cela traduit un DOUTE, quand tu dis a quelqu'un " je ne crois pas avoir pris mon sac ce matin" contrairement à "j'ai pris mon sac ce matin", là c'est une affirmation, qui nous ramène à la première phrase "DIEU n'existe pas, c'est sur !"

Si l'athée doute, il ne peut pas donc pas affirmer que DIEU n’existe pas ! Quel intérêt de prendre position sur quelque chose qu'on ignore tous ? Quel intérêt a part alimenter ce genre de forum ? Pourquoi est ce si difficile de dire "JE NE SAIS PAS" ?

JE N'AI PAS DE RÉPONSES A MES QUESTIONS ET CELA NE M'EMPECHE PAS DE VIVRE ! (et je ne suis pas une "brebis égarée" ou un "chien d'incroyant") j'accepte de vivre comme ça !


DAN
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 19118

L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agnostique est le plus raisonnable...   L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Icon_minipostedDim 16 Déc 2012, 7:05 pm



RAMOSI a écrit,


Citation :
Donc, et en théorie,

"L'Amour" n'a aucune chance...,


azerty a écrit,


Citation :
Ramosi, je suis loin d'être d'accord avec toi... Puisque "les autres" ne sont pas chrétiens l'amour n'a aucune chance ??? Quel orgueil (pêché capital, pour vous, chrétiens), tes propos sont violents et sectaires. Je comprend pourquoi tu attends qu'un Dieu intervienne... Tu es (à ce jour) le parfait exemple de ce que je décrivait plus haut (relie mes derniers paragraphes svp) : "Certains religieux sont-ils ce qu'ils prétendent être, tolérance et amour ?" Pour quelqu'un qui appartient au groupe "modération" de ce forum je ne te trouve pas très modéré. J'ai même l'impression d'être dans un roman de George Orwell... Le ministère de la modération... C'est surréaliste.


Pour ce qui est de l'état du Monde, en cette fin d'année 2012,

Et aussi de notre Pays, la France...,

Je ne fais qu'observer l'état et l'évolution des évènements,

Et très loin de me rendre "fanatique", cela me rend surtout très découragé par le genre Humain,

Car lorsque j'étais plus jeune, je n'imaginais pas que nous puissions en arriver là où nous en sommes présentement !

Et là, j'ai vraiment une inquiétude pour l'avenir de cette Humanité, et de notre Planète...,

Appelle cela du "fanatisme" si ça peut te faire plaisir !









Revenir en haut Aller en bas
azerty
nouveau membre


Date d'inscription : 27/01/2012
Messages : 78

L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agnostique est le plus raisonnable...   L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Icon_minipostedLun 17 Déc 2012, 9:39 am

Salut à tous, salut Ramosi,

Ce que je trouve violent et sectaire n'est pas ta vison du monde actuelle mais plutôt les solutions que tu proposent...
Je te cite : " Quand aux autres (Cultures), pour la grande majorité,Ils ne sont pas Chrétiens... Donc, et en théorie, "L'Amour" n'a aucune chance..."
Oui, je trouve tes propos violents. Vivement le retour des conquistadors.

Selon wikipédia concernant la définition de l'orgueil :
" L'orgueil Superbia en latin, est une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui, à la différence de la fierté qui n'a nul besoin de se mesurer à l'autre ni de le rabaisser. Manque ou absence d'humilité.
Dans la religion catholique, il désigne un péché capital, celui qui donne le sentiment d'être plus important et plus méritant que les autres, de ne rien devoir à personne, ce qui se traduit par un mépris pour les autres et le reste de la création et un rejet de la révélation et de la miséricorde divines. "

Que tu soit inquiet pour l'avenir de l'Humanité est tout à ton honneur.

Il existe encore des peuples dit "sous évolués" qui vivent en pleine harmonie avec la nature qui les entours. Ils ne sont pas chrétiens mais je crois qu'on a beaucoup à apprendre d'eux.

Quel est selon toi " l'état et l'évolution des évènements " ?
Je te l'accorde, tout n'est pas rose. Mais était-ce vraiment mieux avant ? Et quand ? Et pourquoi ?
J'ai l'impression que de plus en plus de personnes agissent actuellement (plus ou moins bien) pour l'avenir de l'Humanité... L'écologie, les produits bio, l'onu, les tribunaux internationaux... Tout cela n'existait pas il y a quelques dizaines d'années. C'est quand même un bon signe.
Effectivement, il y a toujours de la pollution, des conflits, des rapports de force et des faits divers... Mais je pense que des alternatives sont en train de naitre, de s'organiser et de combattre.

Pourquoi es-tu si découragé, la montée du chômage en France et dans beaucoup d'autres pays? Les dettes étatiques ? Les conflits ? Explique-nous.
Mon inquiétude : Il y a 100 ans la bombe nucléaire n'existait pas et qu'aujourd'hui on a la possibilité de détruire à grande échelle et très rapidement.

Mais restons lucides et positifs concernant la situation actuelle. Le respect de la planète et des autres est une situation naissante. C'est douloureux de partager son vin et de respecter l'autre dans toute son adversité. Les distances se raccourcissent, on est désormais proche les uns des autres et il va falloir l'accepter et s'accepter.

A bientôt Ramosi, on est pas d'accord, je te trouve effectivement "un peu" extrême mais le fait qu'on arrive encore à discuter est important à mon sens. Bonne soirée.

Bon, j'ai bien dévié du sujet de ce topic. Désolé.
Pour faire un parallèle avec le sujet du topic : A mon avis, les agnostiques, en refusant de vouloir trancher sans preuve, reste de ce fait ouvert à la réflexion, aux différentes possibilités et aux dialogues.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 19118

L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agnostique est le plus raisonnable...   L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Icon_minipostedLun 17 Déc 2012, 8:08 pm



azerty a écrit,


Citation :
Salut à tous, salut Ramosi,

Ce que je trouve violent et sectaire n'est pas ta vison du monde actuelle mais plutôt les solutions que tu proposent...
Je te cite : " Quand aux autres (Cultures), pour la grande majorité,Ils ne sont pas Chrétiens... Donc, et en théorie, "L'Amour" n'a aucune chance..."
Oui, je trouve tes propos violents. Vivement le retour des conquistadors.

Selon wikipédia concernant la définition de l'orgueil :
" L'orgueil Superbia en latin, est une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui, à la différence de la fierté qui n'a nul besoin de se mesurer à l'autre ni de le rabaisser. Manque ou absence d'humilité.
Dans la religion catholique, il désigne un péché capital, celui qui donne le sentiment d'être plus important et plus méritant que les autres, de ne rien devoir à personne, ce qui se traduit par un mépris pour les autres et le reste de la création et un rejet de la révélation et de la miséricorde divines. "


Ce n'est pas ma faute s'il n'y a que JESUS qui ai donné au Monde, un tel Message de Paix et d'Amour, contenu dans les Evangiles,

Ce Message de Paix n'est réellement compris et suivi (appliqué) que par une minorité de personnes dans le monde, car même les Chrétiens se disant Chrétien, n'en tiennnent souvent aucun compte ou ont apostasié depuis longtemps !

Quand aux autres Cultures, force est de constater que par exemple si l'on se tourne vers la Chine, l'Inde ou le monde Musulman (4 milliards en tout), cette notion "d'Amour du prochain" dont découle les Droits de l'Homme,

Est appréhendée de manière très différente, et que cela a une incidence très importante sur les dits "Droits de l'Homme" !

J'en déduis donc que le Message de JESUS a une valeur incomparable qui mériterait beaucoup plus de respect,

Et également qui mériterait que les hommes y prête une plus grande attention, car cela conditionne notre avenir à tous,

Avenir présentement mis en cause par une très grave Crise économique et financière, ainsi que d'insistants risques de guerre (mondiale) découlant des excès du Matérialisme Capitaliste, parmis d'autres erreurs,

Et découlant également de l'absence de DIEU dans les coeurs !










Revenir en haut Aller en bas
Amada
.
.
Amada

Date d'inscription : 20/02/2011
Féminin
Messages : 2240
Pays : France
R E L I G I O N : Sans

L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agnostique est le plus raisonnable...   L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Icon_minipostedLun 17 Déc 2012, 9:37 pm

azerty a écrit:
Salut tout le monde,

Amada, je ne comprend pas bien lorsque tu dis "Je crois que ces histoires de gnose (connaissance) sont un peu là pour dissimuler les vraies motivations de ceux qui brandissent les étendards des religions." Pourrais-tu développer ?
Il me semble que la gnose est une recherche intérieur, une connaissance de soi avant tout. Ce travaille implique qu'il n'y ai pas d'interférences, d'intermédiaire entre Dieu et nous. L'agnostique doutera (plus ou moins) que cet exercice amène à la connaissance du divin. Mais pour ma part, je crois qu'on a plus de chance d'approcher "Dieu" en soi qu'ailleurs.

Je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis que l'Homme est toujours dans l'erreur dans le sens profond, personnel et humain de la chose (pas dans le sens scientifique puisque nous avons tout de même pu démontrer certaines vérités). Lorsque nous agissons, quoi que nous fassions, nous seront toujours dans l'erreur, plus ou moins. Par exemple, une mère de famille n'applique jamais une éducation parfaite à ses enfants, elle fait (généralement) de son mieux, tout simplement. Je crois d'ailleurs que les mères et l'éducation sont la clé d'un monde meilleur.

Lorsque tu dis que l'Homme a besoin de menace pour garder une certaine morale, je suis encore d'accord avec toi. Par contre, je ne crois pas qu'il est forcément besoin d'une menace divine. Les lois et leurs sanctions jouent également ce role. La loi peut être considéré, dans un sens, comme une entité supérieure. Les dix commandements sont finalement les "premières" lois écrites, l'Humanité, à mon sens, a besoin de lois (et de sanctions pour qu'elles soient appliquées). Si le fait de croire à l'enfer permet à une personne de mieux se comporter, tant mieux.

Le message de la morale judéo-chrétienne (faire le bien, apprendre à vivre en paix, s'aimer les uns les autres...) va évidemment dans le bon sens. Mais justement, il me semble que c'est tout simplement du bon sens.

Je crois qu'il faut savoir distinguer Dieu, la religion et la religion telle qu'elle est appliquée. Effectivement, l'époque ou les religieux chrétiens avaient énormément de pouvoir en Europe n'a pas été celle de la paix et de la tolérance (malgré leur morale). La définition même de ce qui est bien n'est pas chose aisé. Même exemple de la mère de famille... Ce n'est pas parce qu'on veut faire "bien" qu'on fait bien. Lors des croisades, je crois que les chrétiens voulaient bien faire dans un sens...

Bonjour azerty,
Je te remercie d'avoir répondu si longuement et de manière si détaillée à mes propos.
Mais je ne sais pas trop que te dire de plus. Ton analyse est bonne. Nous avons simplement des visions un peu différentes.

A propos de la gnose qui signifie connaissance, c'est la connaissance de choses qui ne sont pas démontrées, donc c'est une connaissance qui n'en est pas une. Les cardinaux de Rome n'en savent pas plus que toi et moi. La seule chose qui soit indiscutable c'est la foi. On l'a ou on ne l'a pas. Mais tous ces grands mots sont vides de sens, comme toutes les doctrines et les dogmes de la chrétienté qui ne sont que des écrits humains reposants sur du quasi néant et en plus mille fois modifiés, interprétés, falsifiés, bidouillés... Encore une fois, on y croit ou non, on y adhère ou non, mais comme toujours en religion déiste, aucune preuve n'a jamais été donnée. Preuve s'entendant au sens scientifique.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Amada
.
.
Amada

Date d'inscription : 20/02/2011
Féminin
Messages : 2240
Pays : France
R E L I G I O N : Sans

L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agnostique est le plus raisonnable...   L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Icon_minipostedLun 17 Déc 2012, 9:40 pm

RAMOSI a écrit:


Pour ce qui est de l'état du Monde, en cette fin d'année 2012,

Et aussi de notre Pays, la France...,

Je ne fais qu'observer l'état et l'évolution des évènements,

Et très loin de me rendre "fanatique", cela me rend surtout très découragé par le genre Humain,

Car lorsque j'étais plus jeune, je n'imaginais pas que nous puissions en arriver là où nous en sommes présentement !

Et là, j'ai vraiment une inquiétude pour l'avenir de cette Humanité, et de notre Planète...,

Appelle cela du "fanatisme" si ça peut te faire plaisir !

Je ressens les choses comme toi, RAMOSI. Tout cela est très inquiétant et effrayant.
Et surtout l'humanité semble faire machine arrière et retourner peu à peur de la civilisation vers la barbarie à travers le mépris souverain de l'humain.
Revenir en haut Aller en bas
Amada
.
.
Amada

Date d'inscription : 20/02/2011
Féminin
Messages : 2240
Pays : France
R E L I G I O N : Sans

L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agnostique est le plus raisonnable...   L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Icon_minipostedLun 17 Déc 2012, 9:43 pm

RAMOSI a écrit:

Ce n'est pas ma faute s'il n'y a que JESUS qui ai donné au Monde, un tel Message de Paix et d'Amour, contenu dans les Evangiles,

Ce Message de Paix n'est réellement compris et suivi (appliqué) que par une minorité de personnes dans le monde, car même les Chrétiens se disant Chrétien, n'en tiennnent souvent aucun compte ou ont apostasié depuis longtemps !

Quand aux autres Cultures, force est de constater que par exemple si l'on se tourne vers la Chine, l'Inde ou le monde Musulman (4 milliards en tout), cette notion "d'Amour du prochain" dont découle les Droits de l'Homme,

Est appréhendée de manière très différente, et que cela a une incidence très importante sur les dits "Droits de l'Homme" !

J'en déduis donc que le Message de JESUS a une valeur incomparable qui mériterait beaucoup plus de respect,

Et également qui mériterait que les hommes y prête une plus grande attention, car cela conditionne notre avenir à tous,

Avenir présentement mis en cause par une très grave Crise économique et financière, ainsi que d'insistants risques de guerre (mondiale) découlant des excès du Matérialisme Capitaliste, parmis d'autres erreurs,

Et découlant également de l'absence de DIEU dans les coeurs !

Egalement tout à fait d'accord !! L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 307887 Very Happy
Je partage aussi plusieurs point de vue de azerty. Smile
Ce dialogue est très constructif.
Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agnostique est le plus raisonnable...   L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Icon_minipostedLun 17 Déc 2012, 10:53 pm

Amada a écrit:
RAMOSI a écrit:


Pour ce qui est de l'état du Monde, en cette fin d'année 2012,

Et aussi de notre Pays, la France...,

Je ne fais qu'observer l'état et l'évolution des évènements,

Et très loin de me rendre "fanatique", cela me rend surtout très découragé par le genre Humain,

Car lorsque j'étais plus jeune, je n'imaginais pas que nous puissions en arriver là où nous en sommes présentement !

Et là, j'ai vraiment une inquiétude pour l'avenir de cette Humanité, et de notre Planète...,

Appelle cela du "fanatisme" si ça peut te faire plaisir !

Je ressens les choses comme toi, RAMOSI. Tout cela est très inquiétant et effrayant.
Et surtout l'humanité semble faire machine arrière et retourner peu à peur de la civilisation vers la barbarie à travers le mépris souverain de l'humain.


C'est en effet , la grande question: à quoi ressemble un "être humain" vidé de sa spiritualité !?

Lors de l'apparition de l'esprit humain sur Terre, les premières incarnations d'esprits humains au lieu et place des incarnations d'âmes de primates, le monde était " une jungle" qui opposait violemment parfois, les humains déjà spiritualisés et les autres, encore imprégnés de leurs origines animales qu'ils ne maitrisaient pas .

On pourrait dire , que ce serait un peu comme si, aujourd'hui, on mettait sur un circuit de formule 1, avec des pilotes expérimentés et d'exception, des individus ne possédant ni le permis de conduire, ni le sens des responsabilités ...!


Cette évolution inexorable et inéluctable vers ce retour à une jungle paraît bien engagé ...





Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Amada
.
.
Amada

Date d'inscription : 20/02/2011
Féminin
Messages : 2240
Pays : France
R E L I G I O N : Sans

L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agnostique est le plus raisonnable...   L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Icon_minipostedMar 18 Déc 2012, 2:27 am

gilmig a écrit:

C'est en effet , la grande question: à quoi ressemble un "être humain" vidé de sa spiritualité !?

Lors de l'apparition de l'esprit humain sur Terre, les premières incarnations d'esprits humains au lieu et place des incarnations d'âmes de primates, le monde était " une jungle" qui opposait violemment parfois, les humains déjà spiritualisés et les autres, encore imprégnés de leurs origines animales qu'ils ne maitrisaient pas .

On pourrait dire , que ce serait un peu comme si, aujourd'hui, on mettait sur un circuit de formule 1, avec des pilotes expérimentés et d'exception, des individus ne possédant ni le permis de conduire, ni le sens des responsabilités ...!

Cette évolution inexorable et inéluctable vers ce retour à une jungle paraît bien engagé ...

Un être humain vidé de sa spiritualité et aussi de sa liberté d'aller vers une nature meilleure est un animal. On peur voir, notamment dans l'islam, ce que représente ce manque de spiritualité et cette interdiction d'aller vers une nature meilleure, empêchés par un système autoritaire et totalitaire d'aliénation des consciences et des intelligences.
Revenir en haut Aller en bas
azerty
nouveau membre


Date d'inscription : 27/01/2012
Masculin
Messages : 78
Pays : France
R E L I G I O N : Aucune

L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agnostique est le plus raisonnable...   L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Icon_minipostedMar 18 Déc 2012, 6:40 am

Bonjour à tous,

Je reste beaucoup plus optimiste concernant notre époque actuelle et notre avenir (qu'avait-il de mieux avant ? Je vous le demande. Le capitalisme dans un sens a toujours existé et existera toujours. La volonté d'être riche de troupeaux, de terres d'or ou d'argent est identique et n'est pas foncièrement mauvaise en soi selon moi).

Mais, un peu à la manière des juifs qui parlent "des douleurs de l'enfantement du messie", je crois qu'un monde de conscience et de paix ne viendra pas sans douleur.

Je pense effectivement que des alternatives sont en train de naitre, de s'organiser et de combattre et que le temps est venu d'emprunter un chemin commun. L'Histoire commune de l'Humanité est à mon sens actuellement en train de naitre (avec douleurs). On est bombardé d'informations, plus possible d'ignorer le reste du monde et de scier la branche sur laquelle nous sommes. Je crois sincèrement que le sentiment d'appartenance à la même patrie est en train de naitre et qu'elle est salvatrice.

On dévie du sujet de ce topic. Pour ma part, je pense que la plupart de ceux qui se disent religieux actuellement n'apportent pas forcément leur pierre à l'édifice. J'ai l'impression qu'actuellement les religions sont plus une source de division que d'unification. L'agnostique (pour revenir au sujet) n'apporte pas de division puisqu'il ne tranche pas sans preuves, et il n'a pas la prétention de posséder à lui seul le savoir et les solutions.


Revenir en haut Aller en bas
Amada
.
.
Amada

Date d'inscription : 20/02/2011
Féminin
Messages : 2240
Pays : France
R E L I G I O N : Sans

L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agnostique est le plus raisonnable...   L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Icon_minipostedMar 18 Déc 2012, 7:23 am

azerty a écrit:
Bonjour à tous,

Je reste beaucoup plus optimiste concernant notre époque actuelle et notre avenir (qu'avait-il de mieux avant ? Je vous le demande. Le capitalisme dans un sens a toujours existé et existera toujours. La volonté d'être riche de troupeaux, de terres d'or ou d'argent est identique et n'est pas foncièrement mauvaise en soi selon moi).

Mais, un peu à la manière des juifs qui parlent "des douleurs de l'enfantement du messie", je crois qu'un monde de conscience et de paix ne viendra pas sans douleur.

Je pense effectivement que des alternatives sont en train de naitre, de s'organiser et de combattre et que le temps est venu d'emprunter un chemin commun. L'Histoire commune de l'Humanité est à mon sens actuellement en train de naitre (avec douleurs). On est bombardé d'informations, plus possible d'ignorer le reste du monde et de scier la branche sur laquelle nous sommes. Je crois sincèrement que le sentiment d'appartenance à la même patrie est en train de naitre et qu'elle est salvatrice.

On dévie du sujet de ce topic. Pour ma part, je pense que la plupart de ceux qui se disent religieux actuellement n'apportent pas forcément leur pierre à l'édifice. J'ai l'impression qu'actuellement les religions sont plus une source de division que d'unification. L'agnostique (pour revenir au sujet) n'apporte pas de division puisqu'il ne tranche pas sans preuves, et il n'a pas la prétention de posséder à lui seul le savoir et les solutions.

Je suis athée et pour moi agnostique ne signifie rien. On ne peut pas "connaître" ce qui n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lapelle
.
.
Lapelle

Date d'inscription : 11/05/2012
Masculin
Messages : 813
Pays : FR
R E L I G I O N : ATHEE laique

L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agnostique est le plus raisonnable...   L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Icon_minipostedMer 19 Déc 2012, 11:18 pm

BJR . I love you Les athees se distinguent des croyants et agnostiques par la raison fondamentale scientifique .. Cool Tant qu une hypothese , formule , etc etc n est pas demontre rationnellement et sans equivoques , elle est mise de cote , idem pour les divinites CE QUI N EST PAS DEMONTRE NE PEUT ETRE COMPRIS ET ADMIS COMME CERTITUDE ....CQFD . PS: Les croyants croient ,et les agnostiques doutent L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 631461 , les athees cherchent sunny
Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agnostique est le plus raisonnable...   L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Icon_minipostedJeu 20 Déc 2012, 12:27 am

Lapelle a écrit:
BJR . I love you Les athees se distinguent des croyants et agnostiques par la raison fondamentale scientifique .. Cool Tant qu une hypothese , formule , etc etc n est pas demontre rationnellement et sans equivoques , elle est mise de cote , idem pour les divinites CE QUI N EST PAS DEMONTRE NE PEUT ETRE COMPRIS ET ADMIS COMME CERTITUDE ....CQFD . PS: Les croyants croient ,et les agnostiques doutent L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 631461 , les athees cherchent sunny

Quelle prétention !

Vous confondez ce qui est "recherche" et ce qui est "utilisation de l'instrument approprié" ...!!!



Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Amada
.
.
Amada

Date d'inscription : 20/02/2011
Féminin
Messages : 2240
Pays : France
R E L I G I O N : Sans

L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agnostique est le plus raisonnable...   L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Icon_minipostedJeu 20 Déc 2012, 12:32 am

Lapelle a écrit:
BJR . I love you Les athees se distinguent des croyants et agnostiques par la raison fondamentale scientifique .. Cool Tant qu une hypothese , formule , etc etc n est pas demontre rationnellement et sans equivoques , elle est mise de cote , idem pour les divinites CE QUI N EST PAS DEMONTRE NE PEUT ETRE COMPRIS ET ADMIS COMME CERTITUDE ....CQFD . PS: Les croyants croient ,et les agnostiques doutent L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 631461 , les athees cherchent sunny

Je ne suis pas d'accord, en tout cas pour ce qui me concerne. Si je suis athée c'est parce que je n'ai pas de preuves mais aussi parce que je n'en cherche pas. Pour moi c'est une perte de temps. Parce que le spectacle des croyances et des religions me fait vomir et parce que je pense que l'homme doit chercher en lui sa propre capacité à devenir meilleur, plus éclairé et plus civilisé, en apprenant à vivre en paix et à acquérir les vertus qui permettent cette paix, l'amour de l'autre et le pardon des offenses. C'est chrétien, mais c'est éminemment humain.
La paix, ça se veut et ça s'apprend.
Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agnostique est le plus raisonnable...   L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Icon_minipostedJeu 20 Déc 2012, 12:46 am

Amada a écrit:
Lapelle a écrit:
BJR . I love you Les athees se distinguent des croyants et agnostiques par la raison fondamentale scientifique .. Cool Tant qu une hypothese , formule , etc etc n est pas demontre rationnellement et sans equivoques , elle est mise de cote , idem pour les divinites CE QUI N EST PAS DEMONTRE NE PEUT ETRE COMPRIS ET ADMIS COMME CERTITUDE ....CQFD . PS: Les croyants croient ,et les agnostiques doutent L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 631461 , les athees cherchent sunny

Je ne suis pas d'accord, en tout cas pour ce qui me concerne. Si je suis athée c'est parce que je n'ai pas de preuves mais aussi parce que je n'en cherche pas. Pour moi c'est une perte de temps. Parce que le spectacle des croyances et des religions me fait vomir et parce que je pense que l'homme doit chercher en lui sa propre capacité à devenir meilleur, plus éclairé et plus civilisé, en apprenant à vivre en paix et à acquérir les vertus qui permettent cette paix, l'amour de l'autre et le pardon des offenses. C'est chrétien, mais c'est éminemment humain.
La paix, ça se veut et ça s'apprend.

Approche beaucoup plus réaliste et sage !

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Lapelle
.
.
Lapelle

Date d'inscription : 11/05/2012
Masculin
Messages : 813
Pays : FR
R E L I G I O N : ATHEE laique

L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agnostique est le plus raisonnable...   L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Icon_minipostedJeu 20 Déc 2012, 1:54 am

BONJOUR Gilmig I love you Vous n arrivez pas a faire abstraction du concept de Dieu !!!!BONJOUR Amada I love you I love you (et bien ecris !!! ) Ne pas chercher a savoir , c est laisser la place a l obscurantisme , EX ; mon chat meme une vie exemplaire et fait pour que tout aille bien pour lui !!et moi aussi , et vous de meme , je suppose ?? Mais il faut chercher , se transcenter , aller au dela de notre comprehension, de notre intelligence meme si cela est vain ( comme disait mon chat .lol...) Laughing BONNE FETES DE FIN D ANNEE santa sunny
Revenir en haut Aller en bas
Amada
.
.
Amada

Date d'inscription : 20/02/2011
Féminin
Messages : 2240
Pays : France
R E L I G I O N : Sans

L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agnostique est le plus raisonnable...   L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Icon_minipostedJeu 20 Déc 2012, 2:06 am

Lapelle a écrit:
BONJOUR Gilmig I love you Vous n arrivez pas a faire abstraction du concept de Dieu !!!!BONJOUR Amada I love you I love you (et bien ecris !!! ) Ne pas chercher a savoir , c est laisser la place a l obscurantisme , EX ; mon chat meme une vie exemplaire et fait pour que tout aille bien pour lui !!et moi aussi , et vous de meme , je suppose ?? Mais il faut chercher , se transcenter , aller au dela de notre comprehension, de notre intelligence meme si cela est vain ( comme disait mon chat .lol...) Laughing BONNE FETES DE FIN D ANNEE santa sunny

Bien sûr, Lapelle, qu'il faut chercher. Mais chercher ce qui est possible et utile.
Dans la science, l'histoire ou la technique, pour rendre service à toute l'humanité.
Mais cherchez Dieu, à quoi et à qui ça sert? Et est-ce possible?
Chercher sans espoir de trouver me semble bien vain...
Je ne sais pas, mais moi ça ne me sert à rien.
Mais chacun fait ce qu'il veut et croit ce qu'il veut.
Sauf dans l'islam où tout est imposé, bien sûr...!

Merci et bonnes fêtes à toi aussi !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agnostique est le plus raisonnable...   L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Icon_minipostedJeu 20 Déc 2012, 4:38 am

Amada a écrit:
Lapelle a écrit:
BONJOUR Gilmig I love you Vous n arrivez pas a faire abstraction du concept de Dieu !!!!BONJOUR Amada I love you I love you (et bien ecris !!! ) Ne pas chercher a savoir , c est laisser la place a l obscurantisme , EX ; mon chat meme une vie exemplaire et fait pour que tout aille bien pour lui !!et moi aussi , et vous de meme , je suppose ?? Mais il faut chercher , se transcenter , aller au dela de notre comprehension, de notre intelligence meme si cela est vain ( comme disait mon chat .lol...) Laughing BONNE FETES DE FIN D ANNEE santa sunny

Bien sûr, Lapelle, qu'il faut chercher. Mais chercher ce qui est possible et utile.
Dans la science, l'histoire ou la technique, pour rendre service à toute l'humanité.
Mais cherchez Dieu, à quoi et à qui ça sert? Et est-ce possible?
Chercher sans espoir de trouver me semble bien vain...
Je ne sais pas, mais moi ça ne me sert à rien.
Mais chacun fait ce qu'il veut et croit ce qu'il veut.
Sauf dans l'islam où tout est imposé, bien sûr...!

Merci et bonnes fêtes à toi aussi !! Very Happy


Vous avez raison de "ne pas croire" en Dieu : Dieu se vit d'expérience !!! Croire ne suffit pas, ne suffit plus !

C'est bien pourquoi, le grand avantage d'un athée, c'est qu'il sait pourquoi il est athée, alors qu'un nombre incommensurable de "croyants" sont en fait seulement des personnes qui s'imaginent être croyants ...!


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agnostique est le plus raisonnable...   L'agnostique est le plus raisonnable... - Page 2 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

L'agnostique est le plus raisonnable...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» LE TEXTE CORANIQUE EST-IL DIVIN ? ou : Est-il raisonnable de se convertir à Islam ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: AGNOSTIQUE-