« Quand le Fils de l'Homme viendra, trouvera-t-IL la foi sur la Terre ? ».
Auteur
Message
gilmig Membre Actif
Date d'inscription : 23/09/2008 Messages : 5161 Pays : FranceR E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ
Sujet: « Quand le Fils de l'Homme viendra, trouvera-t-IL la foi sur la Terre ? ». Jeu 16 Aoû 2012, 8:03 pm
Ou...trouvera-t-Il - a-t-IL trouvé - ce que JESUS a rencontré ..!?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785 Pays : FranceR E L I G I O N : Catholique
Sujet: Re: « Quand le Fils de l'Homme viendra, trouvera-t-IL la foi sur la Terre ? ». Jeu 16 Aoû 2012, 8:55 pm
Très bon thème, il aurait été bien qu'un petit résumé écrit soit présent afin d'éviter de poster simplement qu'une vidéo.
Et ceci bien entendu à l'attention de tous les membres.
- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo, - Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité, - La couleur rouge est destiné uniquement à la modération, - Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables, - Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur . -
Yoseph .
Date d'inscription : 10/12/2010 Messages : 568 Pays : FranceR E L I G I O N : Chrétienne
Sujet: Re: « Quand le Fils de l'Homme viendra, trouvera-t-IL la foi sur la Terre ? ». Jeu 16 Aoû 2012, 10:05 pm
Le Fils de l'homme est déjà venu ! Mais malheureusement vous ne l'aviez pas reconnu !
Un jour on vint voir JESUS et on demanda "Elie ne devait-il pas venir avant que..." JESUS répondit " Elie est déjà venue ! et Elie reviendra !"
Vous connaissez ses passages... Voici que l'histoire se répète à nouveau !
BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de FranceR E L I G I O N : Chrétienne
Sujet: Re: « Quand le Fils de l'Homme viendra, trouvera-t-IL la foi sur la Terre ? ». Jeu 16 Aoû 2012, 10:15 pm
J'ai trouvé ce commentaire fort intéressant:
"Luc 18.8 : Que voulait dire JESUS par cette question : «Lorsque le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il encore la foi sur la terre» ?
F. F. Bruce dit que c'est une parole difficile, car personne ne peut dire avec certitude ce qu'elle signifie, spécialement en relation avec son contexte. Quand une question est posée, on peut parfois déterminer, par la présence d'une particule, si la réponse attendue est oui ou non ; mais dans ce cas, cette aide ne nous est pas don¬née.
Luc seul transmet cette question et il la place à la fin de la parabole de la veuve importune, celle qui n'a pas pris «non» pour une réponse. Mais qu'est-ce que la prière persistante a affaire avec le Fils de l'homme trouvant ou non la foi sur la terre lors de son retour ? Peut-être, dit Bruce, devrions-nous considérer le contexte plus large que celui de la parabole.
Le retour du Fils de l'homme est le thème de la section précédente (17.22-37). Par ce discours, JESUS a voulu insister auprès de ses disciples sur la nécessité de la vigilance. Quand le Fils de l'homme viendra, DIEU fera triompher sa cause ainsi que celle des croyants qui se confient en lui. Mais il leur faut garder cette confiance et continuer fidèlement le travail qui leur a été assigné (leçon de la parabole de l'argent à faire fructifier : 19.11-27).
Le Fils de l'homme, dont la révélation sera semblable à l'éclair (17.24), sera capable de surveiller la terre pour voir s'il y a de la foi, s'il s'y trouve quelque «serviteur fidèle et sage» que le Maître, à son retour, trouvera accomplissant loyalement son service (12.42-44).
«La question posée dans ce verset reste donc une question ouverte - dans les faits comme dans sa forme ; sa réponse dépend de l'obéissance fidèle de ceux qui attendent de faire le compte-rendu de leur gestion lorsque le Maître les appellera» (F.F. Bruce HS pp. 192-194).
E. Modersohn voit le lien avec la parabole précédente de la manière suivante : DIEU défendra promptement les droits de son Église si celle-ci crie à lui jour et nuit. Son écoute et sa volonté d'aider sont hors de doute ; mais ce qui inquiète le Seigneur, c'est le manque de persévérance des élus dans la prière. Si la veuve persévère dans son appel, elle finira par obtenir justice de sa partie adverse. Mais l'Église aura-t-elle cette même persévérance dans le temps de la fin ? (M p. 91).
«Ce qui inquiète JESUS, ce n'est pas la disposition de DIEU à secourir ses élus, c'est uniquement la persévérance de ceux-ci à réclamer son secours. Si la veuve persiste, tout finira bien pour elle ; seulement persévérera-t-elle ?
La disposition charnelle du monde, décrite en 17.26ss n'envahira-t-elle pas l’Église elle-même de manière à étouffer en elle le soupir énergique après la venue du Christ ? (...) Le terme de foi, déterminé comme il l'est, par l'article, désigne la foi dont il est question dans ce passage, la foi semblable à celle de la veuve, qui, malgré l'indifférence apparente du juge céleste, persiste à revendiquer son droit, fondé sur les promesses qu'il lui a faites. (...) JESUS ne s'est fait aucune illusion sur le résultat de son œuvre au sein de l'humanité. Il n'a pas cru à un développement progressif du bien. Il connaissait trop bien pour cela le cœur de l'homme et la puissance des penchants mauvais» (F. Godet Luc II p. 310)".
(Encyclopédie des difficultés bibliques)
gilmig Membre Actif
Date d'inscription : 23/09/2008 Messages : 5161 Pays : FranceR E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ
Sujet: Re: « Quand le Fils de l'Homme viendra, trouvera-t-IL la foi sur la Terre ? ». Jeu 16 Aoû 2012, 10:21 pm
Nicodème a écrit:
Très bon thème, il aurait été bien qu'un petit résumé écrit soit présent afin d'éviter de poster simplement qu'une vidéo. Et ceci bien entendu à l'attention de tous les membres.
Bien sûr, le développement suivra selon les réactions; le premier objectif est d’interpeller : avoir "la foi" est une chose, mais peuvent-ils se reconnaître ceux qui ont la foi des Pharisiens et des Scribes !?
Bien sûr que chacun "se range" du coté de JESUS ; mais qu'en est-il en vérité !?
Qu'en est-il de l'attitude nécessaire à la reconnaissance de JESUS ou de "Celui qui doit venir" : qui a encore aujourd'hui l'attitude juste !?
Qu'est-ce qui faisait essentiellement d'un Pharisien ou d'un Scribe, ce qu'il était : un ennemi de La Vérité ...!?
En parcourant les sites vous pouvez rencontrer cette réponse; celle qui énonce pourquoi on devient "aveugle et sourd" à la Vérité, au Verbe Vivant:
" En effet, c’est une constante chez les humains !
Ils ne peuvent s’empêcher « d’adapter » la Vérité à leurs conceptions et à leurs désirs personnels !
Et c’est ainsi que, partout, « le mépris de la Vérité » a supplanté «l’amour de la Vérité »."
C'est en cela que Nicodème se différenciait des autres:
" «Père,» soupira JESUS, « dire que les hommes ne peuvent Te comprendre ! Ils sont entourés de preuves de Ta Toute-Puissance et de Ta Grandeur. David T'a vu dans Tes œuvres, mais ce qu'il en a chanté dans ses psaumes, les hommes le répètent machinalement, sans faire attention à ce qu'ils disent.»
Ses pensées se tournèrent à nouveau vers Nicodème (...) Sa croyance en DIEU était ensevelie sous un faux savoir, mais IL AVAIT DEMANDÉ ET IL AVAIT TROUVÉ ! "
Les autres ne peuvent trouver car ils ne veulent plus demander comme tous ceux qui se cramponnent à un faux savoir auquel il ne sont pas prêt à renoncer .
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Yoseph .
Date d'inscription : 10/12/2010 Messages : 568 Pays : FranceR E L I G I O N : Chrétienne
Sujet: Re: « Quand le Fils de l'Homme viendra, trouvera-t-IL la foi sur la Terre ? ». Jeu 16 Aoû 2012, 10:28 pm
Le fils de l'homme est déjà venu mais vous l'avez manquez ! Tout comme le Royaume est déjà sur terre et près à quitter mais vous ne le voyez pas !
Au temps de Noé c'était la science qui aveugla les pécheurs ! Au temps de Lot c'était les plaisirs qui aveuglèrent les pécheurs ! Au temps de JESUS c'était les traditions qui aveuglèrent les pécheurs !
Aujourd'hui ses choses sont réunis dans l'église ! DIEU se trouve à la porte et personne pour le recevoir ! Apocalypse déclare qu'il paraitra mais ne brillera pas tout au long du jour ! Voila pourquoi vous ne le voyez pas ! Vous vous laissez voiler....
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: « Quand le Fils de l'Homme viendra, trouvera-t-IL la foi sur la Terre ? ».
« Quand le Fils de l'Homme viendra, trouvera-t-IL la foi sur la Terre ? ».