*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

 

 LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
omarchen
nouveau membre


Date d'inscription : 03/06/2008
Messages : 34
R E L I G I O N : Islam

LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Empty
MessageSujet: LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM   LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Icon_minipostedSam 14 Fév 2009, 10:36 pm

LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM
__________________________


JESUS CHRIST (Aïssa fils de Marie)(LE CHRISTIANISME)

(Paix et bénédiction de Dieu sur lui)

Pour tenter une fois de plus de remettre sur Sa voie les enfants d’Israël, Dieu envoi Jésus Christ fils de la vierge Marie (paix et bénédiction de Dieu sur lui) avec l’évangile.

La conception de JESUS fils de marie (PBDL)
_________________________________________

Sourate : Marie, versets : 16 à 31

« Mentionne Marie dans le livre. Elle quitta sa famille et se retira en un lieu vers l’orient. Elle plaça un voile entre elle et les siens.

Nous lui avons envoyé notre esprit, il se présenta à elle sous une forme d’un homme parfait.

Elle dit : « je cherche une protection contre toi, auprès du Miséricordieux ; si toutefois tu crains Dieu ! »

Il dit : « Je ne suis que l’envoyé de ton Seigneur pour te donner un garçon pur ».

Elle dit : « comment aurais-je un garçon ? Aucun mortel ne m’a jamais touchée et je ne suis pas une prostituée ».

Il dit : « c’est ainsi : ton Seigneur a dit : `cela m’est facile ‘. Nous ferons de lui un signe pour les hommes ; une miséricorde venue de nous. Le décret est irrévocable ».

Elle devient enceinte de l’enfant, puis elle se retira dans un lieu éloigné. Les douleurs la surprirent auprès d’un tronc de palmier.

Elle dit « malheur à moi ! que ne suis je déjà morte, totalement oubliée».

L ‘enfant qui se trouvait à ses pieds l’appela : « ne t’attriste pas ! Ton Seigneur a fait jaillir un ruisseau à tes pieds ».

Secoue le tronc du palmier ; il fera tomber sur toi des dattes fraiches et mures ». (note : c’était un palmier mort, Dieu l’a fait revivre et portait des dattes murtes en un instant). Mange, bois et cesse de pleurer. Lorsque tu verras quelque mortel, dis: j’ai voué un jeune au Miséricordieux ; je ne parlerai à personne aujourd’hui ». Elle se rendit auprès des siens en portant l’enfant.

Ils dirent : O! Marie ! tu as fait quelque chose de monstrueux ! O ! sœur d’AARON ( elle est de la descendance d’Aaron frère de MOISE) ton père n’était pas un homme mauvais et ta mère n’était pas une prostituée. Elle fait signe au nouveau-né et ils disent « comment parlerions-nous à un enfant au berceau ? ». Celui-ci dit : je suis en vérité le serviteur de Dieu, il m’a donné le livre, il a fait de moi un prophète; il m’a bénit ou que je sois. »


Ils ont traité sa mère de prostituée et les paroles de son fils de magie. Pour avoir confirmé son message divin, les prophètes Jean et son père Zacharie que la PBD soient sur eux) ont été décapités.

Chapitre les femmes verset 171


« O ! gens du livre ne dépassez pas la mesure dans votre religion, ne dites sur Dieu que la vérité. Oui, le messie Jésus fils de Marie est le prophète de Dieu, son verbe qu’il a jeté en Marie un esprit émanant de lui. Croyez donc en Dieu et en Ses prophètes. Ne dites pas « trois » cessez de le faire ça sera mieux pour vous ».


Chapitre la famille d’Imrane versets 48 à 51 (Imrane : père de la vierge Marie).

« Dieu lui enseigna le livre, la sagesse, la tourate et l’évangile et prophète envoyé aux enfants d’Israël. Je viens à vous avec un signe de votre seigneur. Je vais pour vous créé d’argile comme une forme d’oiseau. Je souffle dessus il sera oiseau avec la permission de Dieu. Je guéri l’aveugle et le Lépreux. Je ressuscite les morts avec la permission de Dieu. Je suis venu à vous avec un signe de votre Seigneur. Craignez le et obéissez moi. Dieu est en vérité mon Seigneur est Le votre ».

Chapitre la Table servie versets 72


« Ceux qui disent que Dieu est le messie fils de Marie sont impies, hors le messie a dit : « O ! Enfants d’Israël, adorez Dieu mon Seigneur et Le votre ». Dieu interdit le paradis à quiconque qui lui attribut des associés et leur demeure sera l’enfer ».

Chapitre la Table servie versets 73


« Que ceux qui disent : « Dieu est en vérité le troisième des trois sont impies ». Il n’y a de Dieu qu’un Dieu unique s’ils ne renoncent pas à ce qu’ils disent un terrible châtiment les attendra ».

On lui a même donné un visage (Il a crée l’homme à son image).

Comment peut on adorer un dieu qui vous ressemble, qui procré donc qui a les mémes défauts et faiblesses que ses créatures; au lieu d’adorer le DIEU CREATEUR de tout ce qui existe du microbe ou plus petit jusqu’à l’UNIVERS tout entier, un DIEU qui voit et qui sait à tout moment ce que fait chacun d’entre nous.

En faite la majorité des étres humains sont restés dans le méme état d’esprit qu’il y a des milliers d’années ( adorer des statuts qu’ils ont fabriqué de leurs propres mains qui ne peuvent ni leurs nuire ni leurs étre utiles), au moins, ceux là ils sont pardonnables, ils n’avaient pas le degrés d’intelligence des étres du 21e siècle.

Chapitre : Le culte pur versets 1 à 4.

« Dis : Dieu est un, Dieu l’impénétrable, Il n’enfante pas, et il n’a pas été enfanté et il n’y a rien qui lui ressemble ».

Après Moïse (P.B.D.L), les Juifs n’ont eu que des souffrances. Ils étaient mal vus partout et maltraités.

Dans l’ancien testament (Taourate) il est fait mention de l’arrivée d’un (sauveur). Ils l’attendaient pour changer leur situation. Ce sauveur aura certaines particularités pour le reconnaître : En plus de sa conduite exemplaire et de ses qualités humaines et morales, il aura une particularité physique : une excroissance de chair entre les omoplates.

Tout correspondait avec Jésus (P.B.D.L) sauf l’excroissance de chair et ils l’ont traité de menteur et de magicien. Pour eux après Moïse (P.B.D.L) c’est le sauveur que Dieu enverra, donc Jésus Christ n’est pas le sauveur qu’ils attendaient.

JESUS (p.b.d.l) ayant remis en cause leur monopole sur la religion et divulgué ce qu’ils ont caché de la TAOURATE, il a eut beaucoup de succès parmi la population autochtone autre que juive qui sont entrés en masse dans le christianisme.

( Du temps de JESUS CHRIST (PBDL) il y a eu très peu de juifs qui se sont converti au christianisme, et il n’y a eut que neuf (9) qui se sont converti a l’ISLAM du temps du prophète MOHAMAD (SAWS).

Voyant sa popularité augmenter, ils ont voulu le crucifier mais Dieu l’a élevé au ciel avant leur acte et mis un corps à sa place, et c'est normal après ça qu'on a pas trouvé de corps dans sa tombe, puisque c'est un corps mis par DIEU pour le donner l'illusion de l'avoir crucifié. "d'ou le christ (pbdl) ressésuté" Il n’est ni mort ni crucifié mais vivant et reviendra sur terre 40 ans avant la fin du monde.

Chapitre : Les femmes verset 157 et 158

« Ils ne l’on ni tué ni crucifié mais il leur a semblé. Mais Allah l’a élevé vers Lui, Allah est Puissant et Juste».

Compte tenu de son exceptionnelle conception, plus tous les miracles qu’il a accompli, les chrétiens lui ont donné l’étiquette de « fils de Dieu » (voir réponses de Dieu à leur sacrilège) après sa soit disante crucification ils ont décidé d’écrire l’évangile en Grec, qui se composera de l’ancien testament en Grec du moins ce que les « Septentes » (les 72 savants hébreux au 3ème siècle avant Jésus Christ) ont bien voulu traduire de l’Hébreu au Grec. Plus ce que les disciples de Jésus ont rapporté oralement de ce qu’il leur a enseigné.

37 ans après l’élèvement de JESUS par DIEU, Il y a eut l’écriture des quatre (4) évangiles : par Marc en l’an 70, Matthieu et Luc en l’an 90 environ et Jean à la fin du siècle. D’où l’expression « la bible selon tel ou tel évangéliste ». Bien entendu pour un méme sujet les récits sont différents. Entre le 3ème et le 4ème siècle, les quatre bibles ont été encore retraduites du Grec au latin et retouchées par St Jérôme (voir bible Dict. Larousse et l’encyclopédie des religions).

Touchées et retouchées au fil du temps et des nombreuses sectes chrétiennes qui se sont créés, et de leurs retirages et encore retraduites dans les langues actuelles avec tout cela comporte de risque d’erreur de traduction que cela engendrent : c’est vraiment beaucoup de manipulations humaines pour une révélation Divine.

Que reste t-il de ce qui a été révélé à Moïse et au Christ (que la bénédiction de Dieu soit sur eux) ?.

____________________________________________________________

MOHAMAD (S.A.W.S)
__________________

Sceau des prophètes et sauveur de l’humanité (de l’enfer)

L’ISLAM : AUCUN INTERMEDIAIRE ENTRE DIEU ET SES CREATURES., (IL n'a pas besoin d'un représentant sur terre). Si on veut se faire pardonner une erreur on demande à DIEU pardon, si nous voulons un bienfait, on le demande à DIEU.

Pour mettre fin à toutes ces divergences, blasphèmes et incrédulité, Dieu envoya le dernier des prophètes Mohamad (s.a.w.s) avec le Coran.

Treize ans après le commencement de la révélation du Coran par l’intermédiaire de l’Ange Gabriel (que le salut soit sur lui), le prophète (s.a.w.s) persécuté lui et les croyants par sa tribu « les Koreïches », Dieu lui a ordonné d’immigrer à « Yathrib » actuelle « El Madina ». Dans cette ville habitaient en dehors des arabes, deux grandes tribus Juives. Leurs rabbins ont voulu connaître cet arabe qui se prétend prophète. Ils l’ont testé pour voir ses qualités morales, jugé sa conduite et enfin vérifié s’il a l’excroissance de chair entre les omoplates « et il l’avait ». Les rabbins sont restés bouches bées « le sauveur décrit dans la Taourate » ; mais ils sont choqués, ils l’attendaient parmi les enfants d’Israël comme la plupart des prophètes et voilà que c’est un arabe. Ils se sont réunis et se sont entendu qu’ils refuseront de croire en lui et le combattront de toute leur force. « Eux peuple élu, avoir un sauveur arabe ! Jamais. ». Fait rapporté par SAFIA , fille du grand Rabin et d’ailleurs elle s’est convertie à l’Islam et le prophète Mohamad (s.a.w.s) l’a épousé.

Ils ont rompu le pacte de non agression conclu avec le PROPHETE (s.a.w.s) et essayé de le tuer à deux reprises, ça n’a pas marché. Ils se sont alliés aux Koreïches et le combattre et ils les a battu, jusqu’au jour ou le prophète (s.a.w.s) en a eut assez et il les a chassé de la médina et de l’Arabie.

Revenons à l’investiture de Mohamed (s.a.w.s) comme prophète par Dieu. Comme dit plus haut, il ait fait mention dans la traduction Grec de la Taourate l’arrivée d’un sauveur en Grec « Paraclitos ». Le Christ (P.B.D.L) l’a annoncé aux fils d’Israël :

Chapitre : Le rang verset : 6.

« Je vous annonce la bonne nouvelle de la venue d’un messager qui viendra après moi nommé Ahmad (qui loue Dieu). Lorsque celui-ci vint à eux avec des preuves incontestables ils ont dit « Voilà une sorcellerie évidente ». »

Les chrétiens ont omis volontairement de mentionner dans leurs « bibles » l’arrivée de ce prophète annoncé par Jésus. Pour eux la prophétie s’arrête avec Jésus (PBDL). Maintenant d’ailleurs quelques décennies en arrière, les religieux chrétiens apprenaient à leurs fidèles que l’islam est une religion païenne et pourtant ils savaient la vérité. Le Coran révélation universelle à toute l’humanité, protégée par Dieu de toutes falsifications, écrit et appris par cœur de la bouche même du prophète Mohamad (s.a.w.s) et transmis de cette façon de génération en génération jusqu’à la fin du monde.

Il a repris toutes les révélations précédentes et dénoncé toutes les falsifications commises et blasphèmes envers Dieu. Toute l’humanité sera jugée le jour de la résurrection à partir de cette dernière révélation (sauf ceux à qui elle ne leur est pas parvenue).

C’est Dieu qui guide Ses serviteurs vers la voie droite et juste et je prie Dieu d’en être la cause pour une partie d’entre eux. Amine
Revenir en haut Aller en bas
Teyla
Catholique
Catholique
Teyla

Date d'inscription : 14/02/2009
Féminin
Messages : 143
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM   LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Icon_minipostedDim 15 Fév 2009, 2:10 am

Bonjour omarchen Smile
Je vois que tu as un peu réduit la longueur de tes textes (ou du moins que tu les as séparé). Cependant, tu ne poses aucune question. C'est dommage, cela permettrait de voir où tu veux en venir ! je vais donc me contenter de quelques remarques.
Citation :
L ‘enfant qui se trouvait à ses pieds l’appela : « ne t’attriste pas ! Ton Seigneur a fait jaillir un ruisseau à tes pieds ». Secoue le tronc du palmier ; il fera tomber sur toi des dattes fraiches et mures ». (note : c’était un palmier mort, Dieu l’a fait revivre et portait des dattes murtes en un instant).
Comme d'hab', pas la même traduction tongue. Cependant, l'esprit général est le même, sauf pour cette partie :Une voix l’appela alors de dessous d’elle : «Ne t’afflige point ! Ton Seigneur a fait jaillir un ruisseau à tes pieds. [25] Secoue vers toi le tronc du palmier, il en tombera sur toi des dattes mûres et succulentes.
Est-ce "une voix au dessus d'elle" ou Jésus qui parle ? De plus, peux-tu me dire comment tu sais que le palmier était mort ?
Citation :
Je vais pour vous créé d’argile comme une forme d’oiseau. Je souffle dessus il sera oiseau avec la permission de Dieu.
On ne retrouve pas cette histoire dans la Bible. Par contre, elle est citée dans un des évangiles apocryphe : L' Histoire de l'enfance de Jésus...
Citation :
Chapitre la Table servie versets 73
« Que ceux qui disent : « Dieu est en vérité le troisième des trois sont impies ».
Je ne me sens pas visée ! Aucun chrétien n'aurait l'idée de définir la Trinité ainsi. Surtout que le Coran semble aussi y inclure Marie (cf Coran 5:16).
Citation :
On lui a même donné un visage (Il a crée l’homme à son image).
Comment peut on adorer un dieu qui vous ressemble, qui procré donc qui a les mémes défauts et faiblesses que ses créatures
J'imagine que ces reproches sont adressés aux chrétiens, peux-tu développer un peu ce que tu entends par là ?
De plus, je pense que tu interprètes mal la phrase "faisons l'homme à notre image, comme notre ressemblance" (Genèse 1:26). Voir les annotations dans la Bible de Jérusalem : http://bibliotheque.editionsducerf.fr/par%20page/84/acces_livre.htm#
Citation :
au lieu d’adorer le DIEU CREATEUR de tout ce qui existe du microbe ou plus petit jusqu’à l’UNIVERS tout entier, un DIEU qui voit et qui sait à tout moment ce que fait chacun d’entre nous.
Mais nous sommes d'accord ! Dieu est le Créateur, Dieu est omniscient, pour moi ça marche !
Citation :
ils n’avaient pas le degrés d’intelligence des étres du 21e siècle.
Est-ce vraiment une question d'intelligence ?
Citation :
En plus de sa conduite exemplaire et de ses qualités humaines et morales, il aura une particularité physique : une excroissance de chair entre les omoplates.
Tiens,je ne connaissais pas cela, peux-tu me donner la référence du/des verset(s) s'il te plaît ?
Citation :
JESUS (p.b.d.l) ayant remis en cause leur monopole sur la religion et divulgué ce qu’ils ont caché de la TAOURATE, il a eut beaucoup de succès parmi la population autochtone autre que juive qui sont entrés en masse dans le christianisme.
"Leur" monopole ? De qui parles-tu quand tu dis "leur" ? Des Juifs en général ? De quelques juifs en particulier ? Et qu'est-ce qu'ils avaient donc cachés (des exemples ?) ? De plus, tu te trompes : la plupart des premiers convertis étaient des Juifs (cf les évangiles).
Citation :
Voyant sa popularité augmenter, ils ont voulu le crucifier mais Dieu l’a élevé au ciel avant leur acte et mis un corps à sa place, et c'est normal après ça qu'on a pas trouvé de corps dans sa tombe, puisque c'est un corps mis par DIEU pour le donner l'illusion de l'avoir crucifié. "d'ou le christ (pbdl) ressésuté" Il n’est ni mort ni crucifié mais vivant et reviendra sur terre 40 ans avant la fin du monde.
J'ai un problème avec cette interprétation. Je m'explique : selon les musulmans, Dieu a "élevé" jésus pour éviter qu'il ne meure. Tu dis toi-même que c'est de là que vient l'histoire du Christ ressuscité. Donc, en fait, on peut dire que Dieu est à l'origine du christianisme (pour vous une fausse religion) ?
De plus, tu dis qu'il n'est pas mort. Mais alors que fais-tu de ces versets :
Sourate de Marie (19), verset 15 : "Que la paix soit sur lui le jour où il naquit, le jour où il mourra et le jour où il sera ressuscité !" et verset 33 : "Que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai et le jour où je serai ressuscité !". De même, verset 31 : "[...] Il m’a ordonné de pratiquer la salât et la zakât, ma vie durant," cela semble montrer qu'il est bien mort, non ?
Et ce verset appelle, selon moi, une autre question. Selon le Coran, Jésus avait des disciples. Pourquoi ces disciples n'ont-ils pas mis en application ce que Jésus pratiquait (c'est à dire zakât et salât ?).
Citation :
Bien entendu pour un méme sujet les récits sont différents.
Bien entendu. Les évangélistes n'étaient pas chargés de recracher par cœur tout ce qu'ils savaient Razz
Citation :
D’où l’expression « la bible selon tel ou tel évangéliste ».
Cette expression n'est pas exacte. On dit : "l'évangile selon..."
Citation :
Touchées et retouchées au fil du temps et des nombreuses sectes chrétiennes qui se sont créés, et de leurs retirages et encore retraduites dans les langues actuelles avec tout cela comporte de risque d’erreur de traduction que cela engendrent
Je ne suis pas tout à fait en désaccord avec toi. Il est dangereux de se lancer dans une traduction "maison" et mieux vaut laisser ce travail aux experts.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cite-catholique.org/index.php
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM   LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Icon_minipostedDim 15 Fév 2009, 2:33 am

Bonjour Teyla.

Les récits de l'enfance de Jésus selon Matthieu et Luc sont bien connus et, plus souvent encore, mal connus : on les prend parfois pour du folklore alors qu'ils sont avant tout le prologue théologique de ces deux évangiles. L'histoire de la naissance de Jésus est relue en profondeur à la lumière de la Résurrection et la pensée théologique utilise pour s'exprimer le langage de l'époque. Charles Perrot, spécialiste de la littérature juive contemporaine du Christ, excelle à replacer ces récits dans l'humus où ils sont nés.

Source:Les Récits de l'enfance de Jésus.
a+
G
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19785
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM   LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Icon_minipostedDim 15 Fév 2009, 2:34 am

Bonjour Gilbert,


merci pour ces belles lumières.


Very Happy


- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo,
- Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité,
- La couleur rouge est destiné uniquement à la modération,
- Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables,

- Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur  LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Report11.
- LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Faire_11
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM   LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Icon_minipostedDim 15 Fév 2009, 2:40 am

Bonjour Nicodème.

Merci mais je ne suis pas une Lumière juste un Etre, qui essaye de remettre les choses a leurs places.

Je dit souvent cette phrase:

Chaque Chose a sa Place, Chaque Place a sa Chose.
a+
G
Revenir en haut Aller en bas
Teyla
Catholique
Catholique
Teyla

Date d'inscription : 14/02/2009
Féminin
Messages : 143
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM   LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Icon_minipostedDim 15 Fév 2009, 3:02 am

Gilbert a écrit:
Bonjour Teyla.
Les récits de l'enfance de Jésus selon Matthieu et Luc sont bien connus et, plus souvent encore, mal connus : on les prend parfois pour du folklore alors qu'ils sont avant tout le prologue théologique de ces deux évangiles.
Bonjour Gilbert. Je parlais de l'évangile (apocryphe) de l'Enfance de Thomas, et non de l'enfance de Jésus telle qu'elle est décrite dans ces deux évangiles canoniques.
Citation :
- Histoire de l'enfance de Jésus : recueil d'anecdotes sur les miracles de Jésus enfant. Traduction dans Écrits apoc. chr., t. I, p. 185-204. Ces récits seront repris dans la Vie de Jésus en arabe (Écrits apoc. chr., t. I, p. 207-238) et dans l'Évangile arménien de l'enfance, traduit par P. Peeters (Évangiles apocryphes, t. II, Paris, Picard, 1914, p. 69-286).
http://www.esprit-et-vie.com/breve.php3?id_breve=541
Citation :
II.1. Ce petit enfant Jésus, âgé de cinq ans, jouait, après un orage, au bord d'une rivière. Il dirigeait des ruisselets dans des fossés et cette eau redevenait aussitôt limpide, obéissant à sa moindre parole.
II.2. Ensuite, ayant pris de la terre glaise, il pétrit douze petits moineaux. C'était un jour de sabbat; une volée de gamins jouaient avec lui.
II.3. Un Juif, voyant à quoi s'occupait Jésus ce jour-là, s'empressa de tout rapporter à Joseph son père. " Dis, ton fils est près de la rivière; il a pris de l'argile et il a façonné douze moineaux. Il se moque du sabbat ! "
II.4. Joseph se rendit sur les lieux. Dès qu'il aperçut son fils, il le gronda: " Pourquoi te livres-tu à des activités interdites le jour du sabbat ? " Mais Jésus frappa dans ses mains et cria aux moineaux " Partez ! " Les oisillons déployèrent leurs ailes et s'envolèrent en pépiant.
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Apocryphes/pseudoth.html

A moins que j'ai mal compris votre remarque ? study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cite-catholique.org/index.php
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM   LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Icon_minipostedDim 15 Fév 2009, 3:09 am

Teyla, je pensée a cette phrase que vous écrivez:
<< On ne retrouve pas cette histoire dans la Bible. Par contre, elle est citée dans un des évangiles apocryphe : L' Histoire de l'enfance de Jésus...>>

donc j'ai pensée aussitôt a cela que je décrit plus haut. dans mon petit texte.

excusez moi si confusion il y - a bien sur.

a+
G
Revenir en haut Aller en bas
Teyla
Catholique
Catholique
Teyla

Date d'inscription : 14/02/2009
Féminin
Messages : 143
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM   LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Icon_minipostedDim 15 Fév 2009, 3:18 am

J'ai vu sur wikipédia (vous me direz, quelle source sûre) que "l'Évangile de l'enfance selon Thomas" était aussi appelé "L' Histoire de l'enfance de Jésus". Donc j'ai employé ce terme sans penser que ça porterait à confusion; mais en me relisant c'est vrai que ce n'est pas forcément très clair Embarassed
En tous cas, soyez sûr que je ne parlais pas des évangiles selon Matthieu et Luc silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cite-catholique.org/index.php
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM   LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Icon_minipostedDim 15 Fév 2009, 3:24 am

Merci Teyla: cela n'est pas grave, ne vous inquiété pas.
il est vraie que cela peut comporté a confusion.
Mais il en reste pas moins que les deux termes sont exact.
a+
G
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM   LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Icon_minipostedDim 15 Fév 2009, 3:32 am

Teyla savez que Origène écrivit ceci:

Apocryphes et pseudépigraphes

Origène confond les deux notions :
« [...] qui sont mis sous le nom des saints entendant par saints les personnages bibliques, et qui sont en dehors des "Écritures canoniques". [...] Nous n'ignorons pas, dit-il, que beaucoup de ces écritures secrètes ont été composées par des impies, de ceux qui font le plus haut sonner leur iniquité, et que les hérétiques font grand usage de ces fictions : tels les disciples de Basilide. Nous n'ignorons pas davantage que d'autres de ces apocryphes, mis sous le nom de saints, ont été composés par les Juifs, peut-être pour détruire la vérité de nos Écritures et pour établir de faux dogmes. Mais, en règle générale, nous ne devons pas rejeter en bloc, ce dont nous pouvons tirer quelque utilité pour l'éclaircissement de nos Écritures. C'est la marque d'un esprit sage de comprendre et d'appliquer le précepte divin : "Éprouvez tout, retenez ce qui est bon" » (Origène, In Matth. Comm., Ser XXVIII, t XIII col 1637).
a+
G

* Antiquités bibliques
* Apocalypse d'Abraham
* Apocalypse de Daniel
* Apocalypse d'Elie
* Apocalypse de Moïse
* Apocalypse de Sophonie
* Apocalypse d'Ezéchiel
* Apocalypse grecque de Baruch
* Apocalypse syriaque de Baruch
* Apocryphe de la Genèse
* Ascension de Moïse
* 2 Baruch
* 3 Baruch
* Bénédictions
* Commentaire d'Habaquq
* Commentaire des Psaumes
* Ecrit de Damas
* 4 Esdras
* Florilège
* 1 Hénoch
* 2 Hénoch
* 3 Hénoch
* Hymnes
* Joseph et Aséneth
* Jubilés
* 3 Maccabées
* Légende hébraïque de Melkisédeq
* Liturgie angélique
* Livre des Mystères
* Martyre d'Isaïe
* Oracles sibyllins
* Paralipomènes de Jérémie
* Pièges de la femme
* Psaumes de Salomon
* Questions d'Esdras
* Règle de la Communauté
* Règle annexe de la Communauté
* Règlement de la guerre
* Rouleau du Temple
* Testament d'Abraham
* Testament d'Aser
* Testament de Benjamin
* Testament de Dan
* Testament de Gad
* Testament d'Isaac
* Testament d'Issachar
* Testament de Jacob
* Testament de Jérémie
* Testament de Job
* Testament de Joseph
* Testament de Juda
* Testament de Lévi
* Testament de Moïse
* Testament de Nephtali
* Testament de Ruben
* Testament de Salomon
* Testament de Siméon
* Testament de Zabulon
* Testimonia
* Vie grecque d'Adam et Ève

Écrits apocryphes chrétiens :

* Actes d'André
* Actes d'André et Matthieu
* Actes d'André et Paul
* Actes d'André et Pierre
* Actes de Barnabé
* Actes de Jacques
* Actes de Jean à Rome
* Actes de Marc
* Actes de Paul
* Actes de Philippe
* Actes de Pierre
* Actes de Pierre et des douze apôtres
* Actes de Pilate ou Évangile de Nicodème
* Actes de Thaddée
* Actes de Thomas
* Actes de Timothée
* Actes de Tite
* Apocalypse d'Esdras
* Apocalypse d'Étienne
* 1re Apocalypse de Jacques
* 2e Apocalypse de Jacques
* 1re Apocalypse de Jean
* 2e Apocalypse de Jean
* 3e Apocalypse de Jean
* Apocalypse de Paul
* Apocalypse de Pierre
* Apocalypse de Sedrach
* Ascension d'Isaïe
* Correspondance de Paul avec les Corinthiens (Ac Paul X)
* Correspondance de Paul et de Sénèque
* Doctrine de l'apôtre Addaï
* Dormition de Marie du Pseudo-Jean
* Eloge de Jean-Baptiste
* Livre de la révélation d'Elkasaï
* Épître des apôtres
* Épître aux Laodicéens
* Epître à Lentulus
* Epître de Pierre à Philippe
* 5 Esdras
* 6 Esdras
* Évangile arabe de Jean
* Évangile arménien de l'Enfance
* Évangile de Barnabas
* Évangile de Gamaliel
* Évangile de Judas
* Évangile de Marie-Madeleine
* Évangile de Philippe
* Évangile de Pierre
* Évangile du Pseudo-Matthieu
* Évangile secret de Marc
* Évangile selon Thomas
* Fragments évangéliques
* Histoire de l'enfance de Jésus ou Évangile de l'enfance selon Thomas
* Histoire de Joseph le charpentier
* Histoire de la Vierge
* Homélies du Pseudo-Clément
* Légende de Simon et Théonoé
* Livre de la nativité de Marie
* Livre de Thomas l’athlète
* Odes de Salomon
* Protévangile de Jacques
* Questions de Barthélemy
* Reconnaissances du Pseudo-Clément
* Livre de la Résurrection de Jésus-Christ selon l'apôtre Barthélemy
* Testament du Seigneur
* Vie de Jésus en arabe
Source Wikipedia.


Dernière édition par Gilbert le Dim 15 Fév 2009, 3:44 am, édité 1 fois (Raison : Ajout de la liste d'apocyphe et appeler aussi Écrits intertestamentaires)
Revenir en haut Aller en bas
Teyla
Catholique
Catholique
Teyla

Date d'inscription : 14/02/2009
Féminin
Messages : 143
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM   LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Icon_minipostedDim 15 Fév 2009, 3:50 am

Merci de ces informations pirat
Cependant, je ne crois pas avoir fait la confusion entre apocryphes et "pseudépigraphes" (vous m'avez appris un nouveau nom), ni avoir dit que les écrits apocryphes étaient inutiles et forcément faux ?
Je me défend d'avance au cas où tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cite-catholique.org/index.php
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM   LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Icon_minipostedDim 15 Fév 2009, 3:58 am

Teyla Vous dite: << ni avoir dit que les écrits apocryphes étaient inutiles et forcément faux >>?
<< Je me défend d'avance au cas où >>

Loin de moi de pensée une tel chose, Rien a Craindre de moi. Ou même de qui que se soit ici.

a+
G
Revenir en haut Aller en bas
Bactien
nouveau membre
Bactien

Date d'inscription : 23/02/2009
Masculin
Messages : 71
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Islam

LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM   LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Icon_minipostedDim 01 Mar 2009, 3:16 am

Bonjour.

Retour sur une réaction de Teyla rapport à Omarchen.
Teyla a dit:
" De plus, tu dis qu'il n'est pas mort. Mais alors que fais-tu de ces versets :
Sourate de Marie (19), verset 15 : "Que la paix soit sur lui le jour où il naquit, le jour où il mourra et le jour où il sera ressuscité !" et verset 33 : "Que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai et le jour où je serai ressuscité !". De même, verset 31 : "[...] Il m’a ordonné de pratiquer la salât et la zakât, ma vie durant," cela semble montrer qu'il est bien mort, non ? "

Pour les musulmans, Jésus n'est pas mort, Dieu le garde vivant. Vers la fin des temps, Jésus reviendra, puis il mourra comme tout humain, puis il sera ressuscité le jour de la résurrection. C'est comme ça qu'il faut comprendre ce verset. Donc Jésus n'a pas déjà ressuscité puisqu'il n'est pas mort.

C'était une précision.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Teyla
Catholique
Catholique
Teyla

Date d'inscription : 14/02/2009
Féminin
Messages : 143
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM   LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Icon_minipostedDim 01 Mar 2009, 3:21 am

Merci pour cette précision Wink Tu pourrais me citer le Coran ou un/plusieurs hadith(s) qui appui ce que tu dis (je ne remet pas ta parole en cause mais j'aimerai avoir les références) ?
Pourquoi, selon les musulmans, Dieu a-t-Il refusé que Jésus soit tué la première fois mais accepte qu'il meure lors de sa deuxième venue sur terre ? Où est Jésus en ce moment (au paradis ?) ? Est-ce qu'il pratique toujours la salât et la zakât ?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cite-catholique.org/index.php
Bactien
nouveau membre
Bactien

Date d'inscription : 23/02/2009
Masculin
Messages : 71
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Islam

LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM   LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Icon_minipostedSam 07 Mar 2009, 5:51 am

Teyla,
je ne peut pas facilement te donner des références, mais je pense que tu dois lire des Corans non seulement traduits mais aussi avec exésège. Exemple celui de Ibn Kathir est une référence, il y a aussi celui de Hamza Boubaker le père de Dalil Boubaker, le recteur de la grande mosquée de Paris et jusqu'il y a peu président du CFCM.

Quant à tes questions pour savoir où est Jésus actuellement et pourquoi Dieu a-t-il fait qu'il ne soit pas tué et qu'il mourra vers la fin des temps; mystère!
Cependant il faut savoir que Muhammed, lors de son voyage nocturne de La Mecque à Jérusalem a rencontré Jésus en compagnie d'Abraham et de Moïse, et qu'ils ont prié de façon musulmane dans la mosquée de Jérusalem (laquelle mosquée n'existait pas encore, c'était une prémonition).

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Teyla
Catholique
Catholique
Teyla

Date d'inscription : 14/02/2009
Féminin
Messages : 143
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM   LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Icon_minipostedSam 07 Mar 2009, 9:17 pm

Bonjour Bactien.

Je connaissais Ibn Kathir. Il y a quelque chose qui m'a fait sourire en te lisant, c'est le fait que tu dises "celui [le Coran] d'Ibn Kathir". Quand je pense aux nombres de musulmans qui me disent "c'est une honte de dire la "Bible Segond (du nom de Louis Segond)", la "Bible Crampon (du nom d'Augustin Crampon)". Bref, c'était juste une parenthèse ;-) Mais tu as raison, un Coran avec exégèse, cela facilite la compréhension.
J'ai lu le Coran (en français et sans commentaires), et très sincèrement, sans vouloir te blesser, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir affaire à un livre dicté par Dieu. Certains versets se suivent sans avoir aucun lien entre eux, et il y a de nombreuses répétitions.
Citation :
Quant à tes questions pour savoir où est Jésus actuellement et pourquoi Dieu a-t-il fait qu'il ne soit pas tué et qu'il mourra vers la fin des temps; mystère!
D'accord.
Citation :
Cependant il faut savoir que Muhammed, lors de son voyage nocturne de La Mecque à Jérusalem a rencontré Jésus en compagnie d'Abraham et de Moïse, et qu'ils ont prié de façon musulmane dans la mosquée de Jérusalem (laquelle mosquée n'existait pas encore, c'était une prémonition).
C'est intéressant cela, j'imagine que c'est rapporté par un hadith ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cite-catholique.org/index.php
Contenu sponsorisé




LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM   LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» francais-jugent-lislam-intolerant
» Le Christianisme et la femme
» fin du christianisme !!!
» De l'Islam au Christianisme
» Le christianisme est beau!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: *** Islam-Chrétien ***-