Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui Jeu 28 Jan 2021, 8:50 pm
Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui
MédiaLab - Université Catholique de Lille 2,46 k abonnés
« Citoyens des Couvents » témoigne de la vie de sœurs et de frères vivant cloîtrés au couvent. Produit par le Médialab de l'Université Catholique de Lille, il est le résultat d'une commande du Diocèse de Lille à destination de la fondation St Pierre St Paul. Le film questionne sur la présence au monde des ces hommes et de ces femmes retirés de la vie profane. Comment s'informent ils, quels sont leurs contacts avec l'extérieur ? Nous nous sommes rendus chez les sœurs Carmélites de St Amand et Douai, les frères Carmes de Lille, les Clarisses d'Arras. Nous avons eu le privilège de visiter leurs logements, de les accompagner dans leur quotidien et de recueillir des témoignages précieux, inattendus et souvent très touchants.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui Ven 29 Jan 2021, 11:54 pm
Merci Ramosi c'est la région de ma jeunesse.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui Sam 30 Jan 2021, 10:07 pm
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui Mer 03 Fév 2021, 8:33 pm
Une jeune artiste décide d’entrer dans les ordres 65 822 vues•1 déc. 2017
Passe-moi les jumelles 168 k abonnés Une jeune artiste décide d’entrer dans les ordres
Parce qu’elle découvre un jour une terre qui « vibre comme elle » Lucie, jeune valaisanne de St-Maurice, décide de changer de vie. En quête du « vivant », du « vrai », elle trouve dans la céramique d’abord, le vitrail ensuite, un ancrage. Mais c’est le chant grégorien qui va lui ouvrir la dimension qui lui manque encore. En avril 2017, à 24 ans, elle quittera tout, pour entrer dans un monastère cistercien.
Passe-moi les jumelles du premier décembre 2017, une émission de la Radio Télévision Suisse. Une jeune artiste décide d'entrer dans les ordres « Lucie ou la quête de la vraie vie » un reportage de Manuella Maury
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui Jeu 04 Fév 2021, 7:38 am
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui Dim 14 Fév 2021, 10:28 pm
Une nuit au monastère avec Jean-Paul Ollivier 13/02/2021 Ses commentaires ont rythmé le Tour de France pendant plus de 40 ans. Véritable figure du journalisme sportif télévisuel, Jean-Paul Ollivier s’est échappé du peloton du monde pour vivre une expérience de retraite inédite au sein de la communauté des moines de Solesmes. Face à Charles Mercier et après 24h de silence, ce breton de Concarneau, féru d’histoire et de géographie, surnommé à juste titre « Paulo la science », revient sur son expérience monastique et sur une vie ponctuée d’anecdotes : son enfance en tant qu’enfant de choeur, sa vocation pour le cyclisme née lors d’une retraite spirituelle, son père marin ou encore sa passion du Général de Gaulle.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui Lun 22 Fév 2021, 9:53 pm
Une nouvelle abbaye bénédictine en France !
:copyright: Monastère Sainte-Marie de la Garde Les moines du monastère Sainte-Marie de la Garde réunis dans leur chapelle.
Père Christian Venard - Publié le 22/02/21
Dans l’humble silence de leur prière et de leur travail, dix-huit hommes viennent d’élire le premier abbé de leur monastère.
La nouvelle n’a pas fait la une des grands journaux, ni d’émissions spéciales, ni même d’une quelconque information dans les grands médias nationaux. On peut même dire qu’elle est passée, en dehors des réseaux catholiques, sous silence… Et pourtant. Dans une France déchristianisée, dans un des pays les plus athée au monde, un nouveau monastère bénédictin a vu le jour ! Quatorze hommes, quatorze frères bénédictins, ont élu pour la première fois leur père abbé ! Le « prieuré Sainte-Marie de La Garde » (Lot-et-Garonne), ayant été érigé en maison autonome avec le titre d’abbaye, l’élection du premier abbé a été présidée par dom Courau (père abbé de Triors), le 18 février dernier, en présence de dom Louis-Marie de Geyer d’Orth (père abbé du Barroux). Le prieur actuel dom Marc Guillot a été élu premier abbé du « monastère Sainte-Marie de La Garde ».
Silence sur cette étrangeté
C’est le 21 novembre 2002, en la fête de la Présentation de la Sainte Vierge, qu’un essaim de huit moines arriva sur place, en provenance de l’abbaye du Barroux, fondée des années auparavant par dom Gérard. Depuis quelques mois déjà, des moines s’étaient relayés afin d’aménager les bâtiments subsistants en une petite fondation bénédictine, avec le soutien de l’évêque d’Agen de l’époque, Mgr Descubes. Moins de vingt ans après, la communauté a doublé (dix-huit frères en tout, dont sept prêtres, un diacre, sept profès solennels ; deux profès temporaires et un novice), des travaux considérables ont été entrepris, les moines vivent du succès des sandales qu’ils fabriquent et de la culture des noyers. Dix-huit hommes, dans la force de l’âge, ont réussi ce tour de force, qui n’intéresse guère.
Citation :
Ils creusent dans le silence, jour après jour, un sillon toujours plus profond, toujours plus ardu, toujours plus exigeant, de l’amour indéfectible pour Dieu
Dix-huit hommes dans la force de l’âge acceptant de devenir moines, dans la radicalité de cette vocation : « Un moine, c’est un homme appelé par Dieu à vivre pour lui seul et donc séparé du monde. La vocation est ainsi une réponse à un amour personnel de Dieu et pour lequel il vaut la peine de tout quitter. Toute la vie du moine trouve sa raison d’être dans cet appel personnel, ravivé au quotidien par le mystère de la prière », tels se définissent-ils eux-mêmes. Voilà qui pourrait surprendre, choquer, interroger, susciter la curiosité. Mais non. Silence sur cette étrangeté, en pleine crise covidienne, en pleine crise morale et sociale, sur ce qui pourrait être porteur de leçons d’espérance.
Seize siècles de sagesse
Nos frères moines se sont donc radicalement — le mot fait peur certes — voués à Dieu, dans la pauvreté, la chasteté, l’obéissance et la stabilité. Ils ne prétendent pas sauver le monde, ni même l’Église. Ils ne cherchent même pas à se donner en spectacle du « bien vivre » ou du « bien penser ». Non, ils creusent dans le silence, jour après jour, un sillon toujours plus profond, toujours plus ardu, toujours plus exigeant, de l’amour indéfectible pour Dieu et pour Dieu seul, pour l’amour de leurs frères, reçus chacun comme une image unique de Dieu. Répondant à l’appel exclusif du Seigneur, ils « sacrifient » leur vie pour leur propre Salut et pour leurs frères humains. L’humilité est le crible auquel toute leur vie est passée, appliquant en cela les leçons les plus essentielles de leur fondateur en sa Règle, saint Benoît.
Dix-huit hommes, semblant surgir de l’impensable, vivent d’une sagesse spirituelle héritée de seize siècles de monachisme ! Selon une tradition léguée par leurs anciens, et plus proche de nous par le regretté Dom Gérard qui eut, non sans peines, conflits, erreurs même parfois, le courage, dans ces années de tempêtes de l’Église, de fonder un monastère où se transmettrait la vie bénédictine telle qu’il l’avait lui-même reçue et dont ces temps troublés semblaient vouloir se débarrasser. Que tout cela puisse surgir aujourd’hui dans cette chère France, qui s’est tant éloignée des promesses de son baptême, voilà une grande leçon. Que tout cela se passe dans le silence et l’humilité, voilà une voie pour nous-mêmes. Que notre gratitude chrétienne soit immense pour le don de leurs vies, pour leur fidélité à la tradition bénédictine, pour leurs prières à nos intentions. Car dans le mystère caché de chacune de ces vies contemplatives se niche l’essentiel du combat spirituel et apocalyptique entre les enfants de la Vierge et l’antique serpent.
Une nouvelle abbaye bénédictine en France ! (aleteia.org)
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui Jeu 01 Avr 2021, 8:04 pm
" UNE PART D'ETERNITE " Le Monastère de la Trappe de Soligny - Version intégrale 28 mn 54 109 vues•11 avr. 2019
Marc JEANSON 1,7 k abonnés L’Abbaye de la Trappe, haut lieu monastique chargé d’histoire et source de grâce pour tous ceux qui viennent s’y « abreuver» . L’appel, l’ascèse, le désert et la communauté, la prière, la solitude et le silence, l’ouverture au monde, le travail, autant de thèmes sur lesquels les moines s’expriment à coeur ouvert, non sans humour ; Un grand documentaire, très riche, sur la place et le rôle des contemplatifs dans l’Église et le monde aujourd’hui. Un film réalisé en 1994. 28 mn Réalisation : Marc Jeanson
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui Jeu 13 Mai 2021, 7:21 pm
Les Femmes de l'Abbaye du Rivet - Documentaire 72 741 vues•28 nov. 2019
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui Sam 15 Mai 2021, 5:08 am
Alexandra Alévêque part expérimenter le quotidien des sœurs du couvent de l’Abbaye cistercienne de Chambarand en Isère. Pendant 21 JOURS, elle va découvrir tout un monde, avec ses codes et ses difficultés. Pendant 21 JOURS, elle va vivre aux côtés de ceux qu’elle filme. Elle va partager et raconter, à la première personne.
Carnets de bord engagés, récits à nu d’une adaptation et d’un apprentissage, ces films documentaires innovants veulent saisir la vie au plus près, avec tendresse et bienveillance…
Un film de philippe lagnier, alexandra alévêque Première Diffusion : 3/12/2013
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui Ven 21 Mai 2021, 8:31 pm
Entre ciel et mer - Les moines de l'abbaye de Lérins 89 241 vues•21 nov. 2017
JBF 668 abonnés Cas unique en France, 21 moines cisterciens vivent seuls sur une île : l’île Saint-Honorat dans les îles de Lérins, en Méditerranée. Cette terre est habitée et sanctifiée par des frères depuis 17 siècles. Mais ce petit coin de paradis est-il aussi idéal qu’il en a l’air? Quels sont les apports et les limites de cette vie de foi insulaire? Pour y répondre, notre caméra suivra la vie quotidienne de six frères en particulier.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui Mer 30 Juin 2021, 7:43 pm
Les Chartreux "Au delà du silence" 371 779 vues3 sept. 2015
Denis Vigneau-Dugué 1,19 k abonnés Ce documentaire exceptionnel vous emmène au cœur de la vie Cartusienne. pour la première fois Les Moines Chartreux ouvrent leurs cellules et parlent de leur foi.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui Mer 07 Juil 2021, 9:10 pm
(en ce moment, la communauté est encore plus isolée, en raison du variant Delta)
Pyrénées-Orientales : le variant Delta affecte la vie d'un monastère isolé (aleteia.org)
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui Mar 17 Aoû 2021, 7:41 pm
"L'appel du silence" : 4 jours avec les Carmélites d'Yzeron
47 395 vues11 janv. 2018
Besson Dorine 189 abonnés Documentaire. Quatre jours en immersion avec les soeurs Carmélites d'Yzeron, près de Lyon. Ces religieuses ont choisi de vivre enfermées et dans le silence. Découvrez un quotidien surprenant !
Réalisé par Marion Larradet et Dorine Besson.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui Sam 21 Aoû 2021, 6:11 am
L'appel du couvent
Il y a trois ans, si quelqu’un avait suggéré que je puisse entrer au couvent, j’aurais ri poliment et poursuivi le joli petit plan que j’avais tracé pour ma vie : j’avais un super petit ami, j’envisageais de faire un doctorat et j’avançais vers ma carrière professionnelle. Et pourtant, me voici à quelques mois de mon entrée au monastère.
Au cours de ces trois dernières années, ma vision des choses a évolué à mesure que je prenais conscience que Dieu avait manifestement pour moi, d’autres plans que ceux que j’avais méticuleusement préparés. J’ai vite compris que tenter de faire autrement n’aboutirait à rien.
Mais je me suis embarquée dans quoi, au juste ? Quand les gens s’imaginent la vie religieuse, ils en ont d’abord souvent une vision active : des sœurs investies dans des écoles, des hôpitaux ou auprès de sans-abris, au service de Dieu et de l’Église. Je dois admettre, je trouve cette façon de donner sa vie séduisante. Et pourtant, malgré cela, j’ai ressenti une attirance indéniable pour la vie cachée de religieuse contemplative.
Citation :
Le seul moyen d’avancer concrètement dans mon processus de discernement était de contacter un monastère pour de vrai
Jusqu’à récemment, hormis les belles formules sur la sainteté cachée, j’en savais très peu sur le quotidien d’une religieuse. La vie dans un monastère était un mystère pour moi. En bonne « millenial », j’ai donc lu d’innombrables articles, regardé beaucoup trop de vidéos sur YouTube et parcouru je ne sais combien de sites de communautés pour essayer de récolter le plus d’informations possibles.
Mais je me suis vite rendu compte – à mon grand désarroi– que le seul moyen d’avancer concrètement dans mon processus de discernement était de contacter un monastère « pour de vrai ». J’ai donc retenu mon souffle et cliqué sur le bouton « Envoyer » de mon message à la maîtresse des novices d’un couvent. Elle m’a répondu et nous avons convenu d’un rendez-vous téléphonique.
Au cours de notre conversation, chaque détail qu’elle me partageait sur la vie monastique attisait en moi ce sentiment que Dieu m’appelait peut-être à une vocation de religieuse contemplative dominicaine. L’idée de franchir la porte du monastère et d’y passer le restant de mes jours était intimidante, mais je sentais que je ne pouvais faire autrement que d’en apprendre plus sur ce mode de vie particulier.
Citation :
J’ai appris que la vie d’une sœur ne se résume pas à la prière formelle ; chaque facette de sa vie, petite ou grande, devient une offrande au Seigneur.
L’été dernier, j’ai donc partagé la vie des sœurs pendant un mois, au couvent. Effectivement, elles prient beaucoup. Mais ce que j’y ai trouvé ne correspondait pas à ma vision préconçue de silhouettes voilées immobiles, agenouillées en prière toute la journée. Les sœurs sont bien plus que des ombres derrière une grille. Chaque journée commençait aux aurores au son de la cloche. Le profond silence était rompu par le chant des psaumes pendant les Laudes, le premier des sept offices de la liturgie des Heures chantés par la communauté. La routine quotidienne s’articulait autour de la participation au sacrifice qu’est la messe, à la prière de la liturgie des Heures et à l’adoration eucharistique.
Malgré tout ce temps passé dans la chapelle, j’ai appris que la vie d’une sœur ne se résume pas à la prière formelle ; chaque facette de sa vie, petite ou grande, devient une offrande au Seigneur. Même les tâches quotidiennes les plus basiques comme cuisiner, faire le ménage ou entretenir le jardin deviennent des occasions de prière.
J’ai également adopté certaines pratiques pénitentielles de la communauté, comme manger des repas simples ou dormir sur un matelas étroit et peu épais. Je consacrais deux heures tous les jours à la prière personnelle et à la lectio divina. Auxquelles j’ajoutais un temps d’étude des Écritures et de la théologie, composante essentielle et spécifique à la vocation dominicaine. La journée s’achevait avec les Complies, suivies du Salve Regina qui place tout le travail du jour sous la protection de la Vierge Marie.
Deux moniales arpentent les allées du Monastère Notre-Dame-de-Grâce.
Photo Courtesy of the Monastery of Our Lady of Grace
Je ne peux nier qu’au bout de ce qui semblait être une journée sans fin, j’étais complètement épuisée. Mais je n’avais jamais été aussi heureuse ! C’est un sentiment difficile à exprimer. Quitter tout ce que je connaissais pour une vie si simple et structurée : comment est-ce que je pouvais le trouver si désirable ?
Tout ce que je peux dire, c’est que j’étais captivée. J’ai donc demandé à commencer ma formation et j’ai été acceptée comme postulante chez les sœurs dominicaines contemplatives du monastère Notre-Dame-de-Grâce de North Guilford, dans le Connecticut.
Malgré mon enthousiasme, il restait une question difficile : même si je trouvais la vie monastique attrayante et belle, comment serait-il possible pour moi de vivre de cette manière ? Comment fait-on pour vivre au même endroit, au sein de la même communauté et avec le même emploi du temps pour le reste de sa vie ? La réponse, c’est la grâce. Ce n’est que par la grâce que je serai capable de faire cette difficile transition d’une « vie dans le monde » vers une « vie cachée » derrière les murs du monastère. Pour tout dire, je ne sais toujours pas vraiment ce que c’est de vivre une vie de religieuse contemplative. Avec la grâce de Dieu, j’espère apprendre une chose ou deux, que je vous partagerai quand on se retrouvera au Ciel.
Le 22 juillet 2021 – jour de la fête de sainte Marie-Madeleine – je franchirai donc les portes du couvent et je commencerai ma nouvelle vie. Je troquerai mon jean et mes baskets pour un habit bleu de postulante et un court voile, bleu lui aussi. Je vais « me défaire de [ma] conduite d’autrefois » et « [me revêtir] de l’homme nouveau « . (Ep 4, 22-24) Avec mon habit de postulante, j’entrerai dans la chapelle où je retrouverai mes nouvelles sœurs dominicaines au chant du psaume 121 : « Quelle joie quand on m’a dit : Nous irons à la maison du Seigneur ! »
Alors, je prierai les vêpres et, en m’agenouillant devant Lui et en Le contemplant dans l’ostensoir, je pourrai dire : « Mon cœur est prêt, mon Dieu, mon cœur est prêt ! » (Ps 56) C’est à ce moment précis que je saurai que j’ai commencé à répondre à l’appel – l’appel du couvent.
L’appel du couvent (aleteia.org)
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui Mar 21 Sep 2021, 7:31 pm
Vivre Cloîtré ? - Carême en Quarantaine
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui Ven 19 Nov 2021, 9:30 pm
Lundi Laudes--Abbaye de Tamié — Abbaye de Tamié 21 035 vues2 déc. 2017
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui Ven 21 Jan 2022, 10:22 pm
Immersion chez les religieuses de Bouzy-la-Forêt (Loiret) 115 407 vues9 mars 2019
France 3 Centre-Val de Loire 60,5 k abonnés Notre equipe a passé une semaine en immersion chez les bénédictines de Bouzy-la-Forêt dans le Loiret. Pourquoi ces femmes ont elles choisi de tout quitter pour une vie de prière retirée du monde ? Comment s’articule le quotidien des moniales et comment vivent elles en communauté ?
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui Mar 08 Mar 2022, 9:19 pm
Elle rentre au Couvent contre l'avis de ses parents ! 603 277 vues12 nov. 2018
imineo 1,22 M d’abonnés
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui Lun 02 Mai 2022, 8:08 pm
Les Clarisses de Cormontreuil, la joie dans la simplicité 54 723 vues28 déc. 2020
KTOTV 579 k abonnés A Cormontreuil, ville limitrophe de Reims, les clarisses vivent depuis l'an 2000 dans un monastère moderne, simple et lumineux. Elles continuent ainsi la grande tradition des clarisses à Reims qui aura cette année très précisément 8 siècles, puisque les fondatrices sont arrivées directement d'Assise en 1220. A l'écoute du monde dans l'esprit de Claire et François, les clarisses de Cormontreuil forment une communauté qui frappe par sa qualité de vie fraternelle. Elles accueillent avec une simplicité joyeuse ceux qui viennent à elles. Elles partagent aussi ce qu'elles ont reçu aux plus nécessiteux. Leurs repas sont confectionnés avec ce qu'elles reçoivent et avec les légumes du potager. Rien ne se perd...Depuis une quinzaine d'années, elles ont aussi décidé de reprendre la tradition des sœurs quêteuses. Aujourd'hui, elles vont sur les routes et sollicitent le gîte et le couvert, des rencontres souvent pleines d'émotion qui leur permet ensuite une prière vraiment incarnée.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui Mer 22 Juin 2022, 7:39 pm
Elles habitent chez des bonnes soeurs 18 732 vues18 août 2019
Religion & Spiritualité 101 k abonnés Trouver un appartement pas cher dans les grandes villes relève souvent du parcours du combattant pour les étudiants. Mais certains ont pourtant trouvé une solution pour se loger pas cher: Ils louent une chambre dans les foyers catholiques. Réalisateur : Gina Lunkiesa
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui Sam 20 Aoû 2022, 7:02 pm
Témoignage de Soeur Blandine 30 102 vues3 août 2017
Diocèse de Cahors 456 abonnés Année des vocations avec le bienheureux Alain de Solminihac : ils témoignent de leur vie et de leur vocation. Témoignage de Sœur Blandine (Claire de Gercourt), Maîtresse des novices à l'abbaye Cistercienne Sainte Marie de Boulaur, (Gers), originaire de la paroisse de Bretenoux
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui Dim 16 Oct 2022, 7:41 pm
Rencontre magique avec les moines paysans de l'Abbaye de Hauterive 415 100 vues5 nov. 2021
Passe-moi les jumelles 245 k abonnés Rencontre avec les moines paysans de l'Abbaye de Hauterive
Nos personnages hors du commun: https://cutt.ly/ltQ4Xkh
Les moines de l’Abbaye de Hauterive répètent des gestes et des rituels vieux de plus de 1000 ans. Tour à tour paysans, herboristes, horticulteurs, ils se lèvent chaque jour à 04h00 pour intercéder pour les souffrances du monde. Ces “chercheurs de Dieu” n’ont pas réponse à tout et ne nient pas les difficultés liées à leur choix. Mais ils y trouvent un sens. Pour eux, le secret d’une vie heureuse, c’est “d’accepter la réalité telle qu’elle est ”.
Passe-moi les jumelles du 5 novembre 2021, une émission de la Radio Télévision Suisse.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui Jeu 08 Déc 2022, 10:35 pm
Dans les pas des moines, film documentaire de Tanguy Louvel - 52 minutes, 2017 - Candela / KTO
Tanguy Louvel 315 abonnés
33 435 vues 29 sept. 2022 Bretagne, abbaye Notre-Dame de Melleray, 2017. Depuis un an, la Communauté du Chemin Neuf a pris possession de l'abbaye cistercienne fondée en 1145 et prie chaque jour dans les salles des trappistes. Les moines, âgés, se sont effacés et ont rejoint d'autres monastères. Leur empreinte reste et leur souvenir est toujours présent chez les familles du lieu. Après des siècles de présence monastique, une nouvelle relation reste à construire. Tanguy Louvel filme le présent de l'abbaye encore pleine de son histoire millénaire. Parce que c'est l'histoire d'une fin, le film est empreint d'une certaine nostalgie, tempérée par l'esprit de renouveau que le Chemin Neuf vient insuffler à l'abbaye.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui Ven 09 Déc 2022, 11:54 pm
Et si pendant l’Avent, vous faisiez une Pause au Monastère ?
OBJECTIF :
Mettre à l’honneur nos monastères en organisant des portes ouvertes lors des week-end de l’Avent.
Dans sa vie quotidienne rythmée par de nombreuses activités et engagements, en plus de ses études ou de son travail, le jeune est en quête de sens.
En ouvrant leurs portes, les monastères peuvent donner des éléments de réponses à cette quête et proposent de faire une pause pour favoriser le temps de la rencontre, des discussions, contempler le beau, découvrir la vie monastique au rythme de la prière et quelques fois du silence, permettre un accompagnement spirituel,…
Diocèse de Rennes 2,79 k abonnés Dans le cadre de l’année de la Vie Consacrée, nous avons été à la rencontre de cinq communautés du grand ouest, qui se singularisent par des initiatives pastorales résolument ancrées dans la fraternité et la proximité.
Des religieux et des religieuses nous ont ouvert leurs portes pour témoigner de ces germes de nouveauté, tout aussi pertinents qu’innovants.
Cette diversité ecclésiale est le reflet d’une volonté de ces hommes et ces femmes engagées, de vivre du souffle de l’Esprit et d’une présence bienveillante et discrète auprès de leurs contemporains.
Des accompagnements au visage pluriel, qui par leur humanité viennent résonner comme un moment de Paix et d’espoir pour notre société fragilisée par tant de doutes, de drames et de douleurs.
L’affirmation que la vie, pensée et vécue sous le signe de la fraternité, peut être alors source de changements profonds, pour soi-même et pour les autres
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui Sam 18 Mar 2023, 8:29 pm
Immersion chez les religieuses de Bouzy-la-Forêt (Loiret)
France 3 Centre-Val de Loire 68,7 k abonnés
135 050 vues 9 mars 2019 Notre equipe a passé une semaine en immersion chez les bénédictines de Bouzy-la-Forêt dans le Loiret. Pourquoi ces femmes ont elles choisi de tout quitter pour une vie de prière retirée du monde ? Comment s’articule le quotidien des moniales et comment vivent elles en communauté ?
Un magazine de Bérénice du Fay, Grégoire Grichois, Maxime Vaillant et Anne-Astrid Grandveau
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui Dim 21 Mai 2023, 12:53 am
Qu'est-ce qu'une carmélite ?
carmellisieux 988 abonnés
28 109 vues 29 sept. 2011 Dans le jardin du carmel de Lisieux, une carmélite nous témoigne de ce qui fait le coeur de sa vocation, à la suite de Sainte Thérèse.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui Lun 05 Juin 2023, 9:43 am
Une nuit au monastère avec Marc Lambron
L'’écrivain et académicien Marc Lambron vient de signer un très court récit intitulé "Le Monde d’avant" (Grasset). Dans un beau texte brodé de patois, ourlé d’objets et de coutumes disparues, il aspire le lecteur dans les images sépia de la France rurale en pays nivernais, aux confins du monde ouvrier et du monde rural. Un monde et où il a, enfant, passé ses vacances. Normalien, agrégé de lettres, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, ancien élève de l’ENA, conseiller d’État, il a été élu à l’Académie française en juin 2014. Son éducation chrétienne et l’exemple de sa pieuse grand-mère n’ont pas résisté à ses interrogations sur la résurrection, faisant de lui un agnostique qui n’a pas encore choisi sa réponse. Il parle de ces questions spirituelles, évoque son livre et revient sur la mort brutale de son frère, bien installé dans le scriptorium de l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes où les moines l’ont accueilli chaleureusement pour cette nuit au monastère.
Kayak .
Date d'inscription : 29/05/2023 Messages : 460 Pays : FranceR E L I G I O N : Catholique
Sujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui Lun 05 Juin 2023, 10:30 am
Les réflexions données par les intervenants sont très profondes. Les lieux sont immenses et bizarrement semblent assez peu occupés. Beaucoup de gens seraient heureux dans un endroit aussi beau et accueillant, a Tarare ou a Roanne, il y a beaucoup de familles mal logées qui seraient ravies de faire revivre ces lieux. Est ce que les gens qui gèrent ce domaine sont dans une logique d' accueil ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui
Citoyens des Couvents - vivre au cloître aujourd'hui