Date d'inscription : 19/04/2012 Messages : 75 Pays : FranceR E L I G I O N : Corps de Christ
Sujet: La Divinité de Yehoshua Sam 15 Sep 2012, 11:42 pm
La divinité de JESUS
pauline.px .
Date d'inscription : 10/01/2010 Messages : 2135 Pays : franceR E L I G I O N : chrétienne
Sujet: Re: La Divinité de Yehoshua Mer 19 Sep 2012, 8:04 pm
Bonjour à toutes et à tous,
Permettez-moi de souligner un point bien connu des personnes pieuses non chrétiennes.
Si JESUS n'est pas D.ieu, béni soit-Il, alors les chrétiens qui L'adorent ou qui Le servent sont idolâtres, et avec eux, un certain nombre de personnages (et même des anges) du Nouveau Testament.
Matthieu 4:10 JESUS lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Il est assez intéressant de lire tous les versets néotestamentaires où l'un ou l'autre de ces deux verbes est employé. Clairement, à mes yeux du moins, ces deux verbes ne sont pas galvaudés.
Très cordialement
votre soeur
Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153 Pays : canadaR E L I G I O N : Catholique
Sujet: Re: La Divinité de Yehoshua Jeu 20 Sep 2012, 3:45 am
@ pauline.px
Véronix nouveau membre
Date d'inscription : 13/10/2012 Messages : 93 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Catholique
Sujet: Re: La Divinité de Yehoshua Mar 16 Oct 2012, 5:16 pm
'Anuw 580 'Anachnuw 587 'Anokiy 595
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
shofar nouveau membre
Date d'inscription : 19/04/2012 Messages : 75 Pays : FranceR E L I G I O N : Corps de Christ
Sujet: Re: La Divinité de Yehoshua Mar 16 Oct 2012, 10:17 pm
Gilles a écrit:
@ pauline.px
Bonjour,
Quel rapport avec la mivilude ???
pauline.px .
Date d'inscription : 10/01/2010 Messages : 2135 Pays : franceR E L I G I O N : chrétienne
Sujet: Re: La Divinité de Yehoshua Ven 26 Oct 2012, 12:04 am
Bonjour Gilles, bonjour Shofar,
shofar a écrit:
Gilles a écrit:
@ pauline.px
Bonjour, Quel rapport avec la mivilude ???
Perso, je n'établis pas de rapport étroit entre cette vidéo et la lutte contre les sectes.
Peut-être que l'État Français dans sa grande sagesse a étiqueté comme sectaire la communauté que présente cette émission de Radio2vie...
mais alors j'espère que cette flétrissure repose sur des témoignages personnels d'ex-fidèles et sur des enquêtes financières et non pas sur le contenu de cette vidéo qui ne me heurte pas.
Très cordialement
votre soeur
bobypops .
Date d'inscription : 27/08/2011 Messages : 551 Pays : FranceR E L I G I O N : plus ou moins adventiste
Sujet: Re: La Divinité de Yehoshua Mar 30 Oct 2012, 11:00 pm
La divinité du Fils réside dans le fait qu'il a la gloire divine (du Père) qui éclate sur sa face. Dans Esaie 60.19 il est écrit que ton Dieu sera ta gloire, qu'est-ce que la gloire sinon Dieu ou plutôt la nature divine.
Quand Moïse demande à voir la gloire de YHWH, celui lui répond qu'il ne pourra voir sa face et que l'homme ne peut le voir et vivre. Or, si voir la gloire sur la face de YHWH c'est le voir lui (l'homme ne peut me voir et vivre), on peut penser que ce qui est réellement Dieu sur cette représentation (ce corps) c'est la gloire, le corps n'est qu'un temple (une habitation) de la divinité. Et on comprendra mieux le premier commandement qui dit tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Et qu'est-ce qui est devant la face de YHWH c'est la gloire, tu n'auras pas d'autres dieux qui ne soit pas la gloire devant la face de YHWH, d’où la phrase d’Esaie : ton Dieu sera ta gloire !
Jérémie 2.11 : Y a-t-il une nation qui change ses dieux, Quoiqu'ils ne soient pas des Dieux ? Et mon peuple a changé sa gloire contre ce qui n'est d'aucun secours !
Galates 4.8 : Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature
Dieu est une nature. Si YHWH est Dieu c'est parce qu'il s'agit de sa nature et sa nature divine se caractérise par la gloire qui éclate devant sa face et qu'aucun homme ne peut voir et vivre.
Le Fils a aussi une gloire sur sa face il ne s'agit pas d'une gloire étrangère mais c'est une gloire identique et semblable à celle du Père, il est l'image du Père, l'empreinte de sa personne et le reflet de sa gloire. Deux Êtres qui possèdent la même gloire, peut parler de polythéisme ici? Sachant que ce qui est Dieu c'est la gloire et qu'il n'existe pas d'autre gloire qui soit Dieu?
JESUS demande à son Père de lui rendre la gloire qu'il avait auprès de lui avant que le monde fût, or, s'il avait (ou était) une gloire il était forcement "Dieu". Et effectivement la Parole était Dieu [la gloire] et elle était auprès de Dieu [la gloire du Père]. Jean aussi parle de la gloire qu'ils ont pu contempler qui était comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Dans Romains 6.4 Paul dit que Christ a été ressuscité par la gloire du Père (l'ange qui est descendu brillait comme l'éclair, mais après la résurrection de Christ, il ne brillait plus, la gloire est retourné en Christ?) Mais Paul dans Romains 8.11 dit aussi que c'est l'Esprit du Père qui a ressuscité JESUS. Est-ce que le Saint Esprit, l'Esprit du Père c'est la gloire?
Pour finir ma vision et ma compréhension des choses me dit qu'il y a bien un Père et son Fils, deux Êtres, deux temples du divin (Dieu est son temple ainsi que l'agneau voir apocalypse) mais une même nature divine, un même Esprit, une même gloire.