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 La Vie Monastique

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MessageSujet: La Vie Monastique   La Vie Monastique - Page 2 Icon_minipostedVen 12 Oct 2012, 7:07 pm

Rappel du premier message :






La congrégation de soeurs fondée par saint Vincent de Paul et sainte Louise de Marillac poursuit sa mission à travers le monde. Passionnées par le Christ et les pauvres, les Filles de la charité continuent de servir les laissés-pour-compte au nom de l'Amour.


http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Thematiques/Connaitre-l-Eglise/Organisation-de-l-Eglise/Moines-et-religieux/Le-charisme-bien-vivant-des-Filles-de-la-charite















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Massorète
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MessageSujet: Re: La Vie Monastique   La Vie Monastique - Page 2 Icon_minipostedJeu 24 Jan 2013, 7:54 am

RAMOSI a écrit:




Matthieu 4

1Alors JESUS fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.

2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.

3 Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.

4 JESUS répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Je ne parviens pas à voir dans ces versets un exemple qui justufuerait la vie monastique.
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MessageSujet: Re: La Vie Monastique   La Vie Monastique - Page 2 Icon_minipostedJeu 24 Jan 2013, 7:39 pm



@ Massorète,


Citation :
4 JESUS répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.


Partant entre autre, de ce verset,

Dès les premiers siècles du Christianisme, et jusqu'à aujourd'hui,

Des hommes ont décidé de se soustraire à la vie (matérielle) de la Cité, considérée comme étant corruptrice, pour vivre concrètement ces Paroles de JESUS,

C'est à dire se sortir de l'exclusivement matériel, pour littéralement se "consacrer à DIEU", et vivre majoritairement de "toute parole qui sort de la bouche de DIEU" !









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MessageSujet: Re: La Vie Monastique   La Vie Monastique - Page 2 Icon_minipostedSam 09 Fév 2013, 8:11 pm





Après le clip diffusé sur le web pour obtenir des dons, comment la communauté va-t-elle trouver 3,7 millions d'euros nécessaires pour finir le monastère ? Jusqu'où peut-elle aller pour cela ? Comment peut-elle convaincre les entreprises et continue-t-elle à mobiliser les donateurs du web ?


http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Chroniques/Ainsi-Sont-Ils/Communautes-religieuses/Batisseurs-de-monastere/4-5-Financer-le-projet







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MessageSujet: Re: La Vie Monastique   La Vie Monastique - Page 2 Icon_minipostedVen 15 Fév 2013, 7:10 pm






Avec la pose du dernier vitrail s'achève la construction de l'église. Moines et moniales s'en réjouissent mais espèrent surtout que leur monastère verra le jour dans un futur proche.



http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Chroniques/Ainsi-Sont-Ils/Communautes-religieuses/Batisseurs-de-monastere/5-5-Fin-de-la-premiere-tranche





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MessageSujet: Re: La Vie Monastique   La Vie Monastique - Page 2 Icon_minipostedSam 02 Mar 2013, 8:40 pm





A 20 kilomètres de Paris, l'abbaye bénédictine de Saint-Louis-du-Temple accueille des vieilles dames dans leur l'hôtellerie. Pourquoi ont-elles préféré ce lieu à une maison de retraite classique ?




http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Chroniques/Ainsi-Sont-Ils/Communautes-religieuses/A-l-ombre-d-une-abbaye/Vieillir-dans-une-hotellerie-d-abbaye





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MessageSujet: Re: La Vie Monastique   La Vie Monastique - Page 2 Icon_minipostedSam 09 Mar 2013, 7:26 pm





Soeur Raphaëlle veille sur ses hôtes âgées en organisant leur quotidien. L'une des résidentes se souvient de l'abbaye qu'elle fréquentait enfant et qui a aussi abrité l'artiste peintre Geneviève Gallois.



http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Chroniques/Ainsi-Sont-Ils/Communautes-religieuses/A-l-ombre-d-une-abbaye/L-hotellerie-de-l-abbaye-un-lieu-de-vie-et-de-memoire






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MessageSujet: Re: La Vie Monastique   La Vie Monastique - Page 2 Icon_minipostedJeu 14 Mar 2013, 7:40 pm




Vivre en suivant la règle monastique de Saint Benoît tout en accueillant des personnes en hôtellerie : une vocation spécifique au sein de la communauté bénédictine.




http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Chroniques/Ainsi-Sont-Ils/Communautes-religieuses/A-l-ombre-d-une-abbaye/L-hotellerie-de-l-abbaye-entre-l-accueil-et-la-priere





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MessageSujet: Re: La Vie Monastique   La Vie Monastique - Page 2 Icon_minipostedDim 17 Mar 2013, 6:52 pm





Choix économique pour les moniales bénédictines, la transformation de l'hôtellerie en maison de retraite offre aux vieilles dames un lieu où vieillir près de Dieu.



http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Chroniques/Ainsi-Sont-Ils/Communautes-religieuses/A-l-ombre-d-une-abbaye/L-hotellerie-d-une-abbaye-une-maison-de-retraite-depuis-1992





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MessageSujet: Re: La Vie Monastique   La Vie Monastique - Page 2 Icon_minipostedMer 27 Mar 2013, 8:04 pm





Le jour de l'an réunit les familles autour des résidentes. Elles aimeraient rester vieillir à l'ombre de l'abbaye mais la vieillesse n'est pas affaire de volonté mais d'abandon.



http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Chroniques/Ainsi-Sont-Ils/Communautes-religieuses/A-l-ombre-d-une-abbaye/L-hotellerie-de-l-abbaye-une-ecole-de-vie





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MessageSujet: Re: La Vie Monastique   La Vie Monastique - Page 2 Icon_minipostedVen 29 Mar 2013, 6:58 pm





Depuis bientôt 150 ans, les soeurs cisterciennes de l'abbaye de Coudre à Laval prient et travaillent dans la tradition monastique. Fromage, entremets et tout récemment maroquinerie assurent à l'abbaye les revenus nécessaires.



http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Chroniques/Ainsi-Sont-Ils/Communautes-religieuses/Une-divine-entreprise/Une-divine-entreprise-1-5-l-abbaye-entre-la-foi-et-le-fromage





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MessageSujet: Re: La Vie Monastique   La Vie Monastique - Page 2 Icon_minipostedMar 02 Avr 2013, 6:46 pm





Pour faire vivre l'abbaye, il ne suffit pas de produire il faut vendre les produits monastiques. C'est le rôle de Soeur Marie Pierre que nous suivons dans son rendez-vous avec le responsable du rayon crèmerie d'un hypermarché de Laval.



http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Chroniques/Ainsi-Sont-Ils/Communautes-religieuses/Une-divine-entreprise/Une-divine-entreprise-2-5-une-commerciale-pas-comme-les-autres





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MessageSujet: Re: La Vie Monastique   La Vie Monastique - Page 2 Icon_minipostedDim 07 Avr 2013, 6:00 pm






Soeur Priscille assure la comptabilité de l'abbaye et tient la boutique de produits monastiques très appréciés des visiteurs. Comment concilie-t-elle obligation économique et engagement religieux ?



http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Chroniques/Ainsi-Sont-Ils/Communautes-religieuses/Une-divine-entreprise/Une-divine-entreprise-3-5-l-equilibre-entre-travail-et-spiritualite






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MessageSujet: Re: La Vie Monastique   La Vie Monastique - Page 2 Icon_minipostedVen 03 Mai 2013, 7:24 pm





Restaurer et rénover l'abbaye est primordial pour en assurer la pérennité. Etats de lieux et projets en compagnie de l'architecte et de la mère abbesse.



http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Chroniques/Ainsi-Sont-Ils/Communautes-religieuses/Une-divine-entreprise/Une-divine-entreprise-4-5-enjeux-d-une-renovation





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MessageSujet: Re: La Vie Monastique   La Vie Monastique - Page 2 Icon_minipostedVen 10 Mai 2013, 6:57 pm





L'abbaye de la Coudre ne connaît pas la crise des vocations. Jeune novice, Alice y est entrée pour chercher Dieu et non un travail. Il est cependant capital d'y être formé professionnellement sous peine de mettre en danger les ressources économiques de l'abbaye. Témoignage.


http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Chroniques/Ainsi-Sont-Ils/Communautes-religieuses/Une-divine-entreprise/Une-divine-entreprise-5-5-entre-vocation-et-professionnalisation




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MessageSujet: Re: La Vie Monastique   La Vie Monastique - Page 2 Icon_minipostedVen 17 Mai 2013, 8:53 pm




Benoît XVI : « que les monastères soient des oasis de paix et de recherche de Dieu »

Cité du Vatican, le 20 novembre 2008 - (E.S.M.) - Le Pape Benoît XVI a reçu ce matin les participants à l'assemblée plénière de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les société de vie apostolique (18 - 20 novembre), qui marque le centenaire de ce dicastère.

Le pape Benoît XVI

Vie Consacrée, l'appel de Benoît XVI : « que les monastères soient des oasis de paix et de recherche de Dieu »

Synthèse du discours du Saint-Père

Le 20 novembre - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Le Pape Benoît XVI a reçu ce matin les participants à l'assemblée plénière de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les société de vie apostolique (18 - 20 novembre), qui marque le centenaire de ce dicastère. Reprenant le thème des assises 2008, "Signification de la vie monastique dans l'Église et dans le monde d'aujourd'hui", Benoît XVI a dit que "les consacrés constituent une portion immergée du Peuple de Dieu. La mission de ce dicastère et de soutenir et contrôler leur fidélité à l'appel qu'ils ont reçu de Dieu".

Puis il a rappelé que l'assemblée s'était surtout penchée sur la vie monastique féminine et que ses travaux dégageront des idées utiles à la vie de "ceux qui cherchent Dieu dans leur vocation et pour le bien de l'Église toute entière". Évoquant son discours de Paris au monde de la culture, le Saint-Père a souligné "l'exemplarité de la vie monastique dans l'histoire et sa simplicité, qui est de chercher Dieu en JESUS-Christ qui l'a révélé, de le chercher en tendant aux réalités invisibles et éternelles dans l'attente de la venue du Sauveur".

"Lorsque moines et moniales vivent radicalement l'Évangile - a poursuivi Benoît XVI -, totalement consacrés à la contemplation, ils cultivent leur lien profond avec le Christ. Pour toutes les formes de vie religieuse ou de vie consacrée, le monachisme constitue l'exemple de ce qui est essentiel et primordial pour tout baptisé, c'est-à-dire rechercher le Christ sans rien opposer à son amour".

Puis il a rappelé que "la voie indiquée par Dieu dans cette recherche et dans cet amour est sa Parole même, offerte avec abondance par l'Écriture à la réflexion humaine". Au cours du récent Synode les évêques ont renouvelé l'appel aux chrétiens "d'enraciner leur vie dans l'écoute de la Parole contenue dans la Bible, invitant en particulier les communautés religieuses et toutes les personnes consacrées à en faire dans la Lectio Divina leur nourriture quotidienne". Le Pape a conclu en espérant que "les monastères demeurent des havres de vie ascétique reflétant la beauté de l'union au Christ, des lieux où le choix de l'absolu reste enveloppé par le silence et la contemplation".

Difficulté pour la vie monastique : déclin ?
Fin des débats pour la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique. Son assemblée plénière s’achève aujourd’hui au Vatican après trois jours de réflexion sur la vie monastique. Mardi, le préfet de ce dicastère fondé il y a presque cent ans, le Cardinal Franc Rodé regrettait la diminution des communautés de moines et moniales dans le monde, les appelant à un renouveau. Le Cardinal Rodé invitait également les participants à réfléchir au célibat et la vie fraternelle dans un mode radical, ou à la formation à la vie monastique. (radiovaticana)

La vie monastique traverse actuellement "un moment de grande difficulté. Non pas de décadence spirituelle mais de pauvreté et de faiblesse", avec des communautés "qui vont douloureusement vers une diminution voire une extinction".

Le cardinal Franc Rodé, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, s’est exprimé lors de l’ouverture de l’Assemblée plénière de la Congrégation qui se déroule du 18 au 20 novembre 2008 sur le thème de ‘La vie monastique et sa signification dans l’Église et dans le monde d’aujourd’hui’. Ses propos ont été relayés par Radio Vatican. Le prélat a aussi mis en garde contre le danger de l’activisme et a évoqué le "grand risque" pour la vie monastique d’une “tentation de visibilité et de surexposition“. (R.Can)




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MessageSujet: Re: La Vie Monastique   La Vie Monastique - Page 2 Icon_minipostedVen 24 Mai 2013, 7:29 pm



Benoît XVI lance un appel à la solidarité en faveur des monastères de clôtures

Cité du Vatican, le 16 novembre 2008 - (E.S.M.) - Le pape Benoît XVI a lancé un appel à la solidarité en faveur des monastères de clôtures, qu'on trouve, souvent, dans de graves difficultés économiques.

Le pape Benoît XVI lance un appel à la solidarité en faveur des monastères de clôtures

Journée pro Orantibus

Le 16 novembre - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Tout de suite après l’Angélus, le pape Benoît XVI a lancé un appel à la solidarité en faveur des monastères de clôtures, qu'on trouve, souvent, dans de graves difficultés économiques (surtout à cause des coûts élevés pour se chauffer et maintenir les édifices souvent anciens et nécessiteux de restaurations continues), mais dont la présence dans l'Église et dans le monde est indispensable ''.

''Vendredi prochain, 21 novembre, en la mémoire liturgique de la Présentation de Marie Très sainte au Temple, sera - a rappelé Benoît XVI - « la Journée pro Orantibus pour les communautés » religieuses de clôture. Remercions le Seigneur pour nos soeurs et frères qui ont embrassé cette mission en se consacrant totalement à la prière et vivent de ce qu'ils reçoivent de la Providence. Prions à notre tour - a demandé le Saint-Père - pour eux et pour les nouvelles vocations, et engageons-nous à soutenir les monastères dans leurs nécessités matérielles''.

Le pape Benoît XVI s'est également adressé directement à des moines et à soeurs cloîtrées : ''je suis proche de vous - les a-t-il assurés - et vous bénis avec grande affection ''.

***

Le Pape Pie XII a institué, pour le 21 novembre 1953, fête liturgique de la Présentation de la Vierge Marie au Temple, la « Journée Pro Orantibus ». A cette occasion, tous les fidèles sont invités à rendre grâce au Seigneur pour le don de la vie cloîtrée, et en particulier pour tous nos frères et sœurs qui, dans les couvents de clôture du monde entier, contribuent à l’édification du Royaume de Dieu, en élevant vers le Seigneur une prière incessante et continue. La Journée invite à nous tourner vers les monastères, pour les aider par notre aide spirituelle et matérielle, et rappelle à l’homme contemporain, souvent plongé dans les rythmes convulsifs et frénétiques de la vie moderne, l’importance de mettre au centre de leur propre existence JESUS-Christ et la prière. A cette occasion, l’agence Fide publie des réflexions faites par les Bénédictines de Santa Maria di Rosano, qui a pour thème : « Vie contemplative, richesse et don »

« La Journée ‘pro Orantibus’, née comme une occasion d’aide matérielle pour les Communautés de vie contemplative cloîtrée, s’est développée au cours des ans comme une occasion pour proposer à nouveau aux chrétiens de toutes les latitudes, le mystère de la contemplation, cette composante essentielle de la vie de tous ceux qui croient dans le Christ, à laquelle, par une vocation de consécration spéciale, sont appelés de manière plénière et permanente, les hommes et les femmes qui, en se donnant exclusivement et entièrement à Dieu, dans la pénitence, dans la prière et dans la louange, offrent à l’Église leur propre service pour le bien commun.

La science biologique, avec ses études toujours plus approfondies, et la science sociale, qui ont montré dans les temps modernes et classifié les mécanismes de la vie de relation, ont bien souligné que chaque organisme existe et se développe grâce à la contribution de toutes ses composantes qui, selon une manière qui leur est propre, collaborent et interviennent par leur action pour parvenir à la plénitude de sa réalisation.

Saint Paul a déjà comparé l’Église à un Corps dont la Tête est le Christ, et dont les membres sont tous les baptisés unis par la charité et engagés à parvenir à la pleine maturité en Lui. Le Peuple de Dieu, guidé par les riches contenus montrés par le Concile Vatican II et par les Pontifes qui se sont succédés pour guider l’Église, a fait de grands progrès dans la conscience du devoir de tous, de se charger de l’annonce de l’Évangile, et de la réalisation concrète du bien de ses frères ; mais, assez souvent, la sphère qui ressent l’urgence et la nécessité d’un service, est liée à la partie matérielle de l’homme. Tous sont disposés à reconnaître l’utilité de ceux qui s’occupent des malades, des enfants, des pauvres ou de ceux qui cherchent des solutions concrètes pour les drames de la drogue, du refus de la vie, de « l’usage » des personnes pour des fins exclusivement hédonistes et égoïstes.

Mais elle est moins claire, la conscience que l’homme est composé aussi d’une partie spirituelle et que, tout en parvenant à éliminer touts les causes de souffrance matérielle et de malaise social, l’homme ne trouve pas sa pleine réalisation si ce n’est dans la rencontre individuelle, concrète et vitale avec Dieu. Dans ce domaine, tout être humain doit faire sien le chemin strictement personnel qui se développe dans la partie la plus secrète de son âme, là où Dieu seul entre, et où le don inconditionné de l’Amour frappe pour demander à la créature son accord actif pour la rendre pleinement et éternellement heureuse.

Personne ne peut percevoir les cimes de sainteté et les abîmes de misère qui peuvent se cacher au plus intime d’une conscience ; seul le Seigneur peut connaître et intervenir avec une aide efficace mais, selon le plan vraiment mystérieux selon lequel Dieu veut avoir besoin de l’homme, même dans cette œuvre, qui est Sienne en réalité, Il cherche notre collaboration.

C’est là la grande mission des âmes contemplatives : donner toute leur propre vie à Dieu pour qu’Il puisse s’en servir comme et là où Il veut, qu’il puisse s’en servir comme d’une réserve inépuisable d’amour, de force, de dépassement de soi, de générosité, d’espérance et de pardon, pour fortifier et presque catalyser l’engagement de l’homme seul qui reste de toute façon nécessaire. A nous, moniales, qui, jour après jour, alimentons ce trésor, il n’importe pas de savoir qui sont les destinataires de notre prière, du sacrifice et de l’offrande, parce que nous avons la certitude que le Seigneur les fera certainement parvenir à ceux qui en ont véritablement besoin, même si personne d’autre, de l’extérieur, ne pourra même pas le supposer.

Aujourd’hui, et surtout dans les sociétés occidentales toujours plus riches de choses mais toujours plus pauvres de valeurs, la vie contemplative est appelée à donner le grand témoignage de l’amour. Du contact avec un Monastère, les hommes d’aujourd’hui peuvent apprendre à découvrir ce que la personne réalise vraiment, ils peuvent comprendre que la source du sourire serein et joyeux qu’ils rencontrent dans la clôture vient de la certitude que Dieu est Amour, et que, en conséquence, tous les événements de l’existence que nous, avec un mètre humain, nous divisons en bons et mauvais, sont les véhicules d’une grâce qui nous aide à croître et avancer vers la plénitude de la vie, de cette vie qui a déjà commencé ici-bas dans le temps, mais qui trouvera son plein accomplissement en Dieu pour l’éternité.

Chaque créature naît avec sa vocation voulue par le Seigneur pour ces personnes, en ce moment historique donné, en cet endroit précis de la terre ; c’est Lui qui sait de quelle chose on a vraiment besoin et, sans oublier l’œuvre précieuse et irremplaçable de tous les religieux engagés dans l’apostolat direct et dans les différentes œuvres au service des petits, des faibles, de ceux qui souffrent, on doit dire que, précisément, le grand vide qui, à notre époque semble vouloir engloutir les âmes, L’amène à multiplier les vocations à la vie contemplative, pour que leur présence aide l’humanité à retrouver la voie du Paradis, la seule voie où tous les hommes peuvent marcher ensemble dans le respect réciproque, dans l’aide mutuelle, dans la paix profonde que construit l’amour.

Et les jeunes d’aujourd’hui, qui font l’expérience de la fausse liberté de l’indépendance de toute imposition extérieure et de toute valeur qui ne trouve pas en eux-mêmes le mobile et la fin, mais l’ensemble de ses inévitables débouchés, c’est-à-dire des plaisirs éphémères qui se tournent rapidement en dépression et en manque de sens de la vie, pour ces motifs précisément, ces jeunes, s’ils trouvent peut-être des adultes capables de les aider et de les encourager, acceptent plus facilement l’attirance d’un appel au don total, gratuit de soi, pour secourir l’humanité dans ses besoins les plus réels et les plus profonds : retrouver la foi en Dieu Créateur et Père, Vérité et Vie, et, en Lui, retrouver la Vie, et se redécouvrir frères dans la paix et dans la vraie joie ». (Les Bénédictines de Santa Maria di Rosano).



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MessageSujet: Re: La Vie Monastique   La Vie Monastique - Page 2 Icon_minipostedMer 05 Juin 2013, 5:36 pm




Discours de Benoît XVI à l'assemblée plénière de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée

Cité du Vatican, le 25 novembre 2008 - (E.S.M.) - Dans la matinée du jeudi 20 novembre 2008, le Pape Benoît XVI a reçu en audience, dans la Salle clémentine, les participants à l'assemblée plénière de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. Au cours de la rencontre, le Saint-Père leur a adressé le discours suivant:

Assemblée plénière de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique

La vie monastique enseigne à chercher Dieu

Messieurs les cardinaux,
Vénérés frères dans l'épiscopat et dans le sacerdoce,
Chers frères et soeurs!

C'est avec joie que je vous rencontre à l'occasion de l'assemblée plénière de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, qui célèbre ses cent ans de vie et d'activité. En effet, un siècle s'est écoulé depuis que mon vénéré prédécesseur saint Pie X, avec la Constitution apostolique Sapienti Consilio, du 29 juin 1908, rendit votre dicastère autonome, en tant que Congregatio negotiis religiosorum sodalium praeposita, une dénomination qui a connu par la suite et à plusieurs reprises des modifications. Pour rappeler cet événement vous avez programmé, le 22 novembre prochain, un congrès au titre significatif: "Cent ans au service de la vie consacrée"; je souhaite donc un plein succès à cette initiative opportune.

La rencontre d'aujourd'hui est pour moi une occasion plus que jamais propice pour saluer et remercier tous ceux qui travaillent dans votre dicastère. Je salue en premier lieu le préfet, le cardinal Franc Rodé, à qui je suis également reconnaissant de s'être fait l'interprète des sentiments communs. Avec lui je salue les membres du dicastère, le secrétaire, les sous-secrétaires et les autres officiers qui, avec des tâches différentes, prêtent leur service quotidien avec compétence et sagesse, pour "promouvoir et régler la pratique des conseils évangéliques dans les diverses formes de vie consacrée, ainsi que l'activité des sociétés de vie apostolique" (cf. Const. ap. Pastor Bonus, n. 105). Les personnes consacrées constituent une portion élue du peuple de Dieu: très chers frères et soeurs, soutenir et conserver la fidélité à l'appel divin est l'engagement fondamental que vous accomplissez selon des modalités qui ont désormais bien fait leurs preuves, grâce à l'expérience mûrie au cours de ces cent ans d'activité. Ce service de la Congrégation a été encore plus intense durant les décennies qui suivirent le Concile Vatican II, qui ont vu l'effort de renouveau, aussi bien dans la vie que dans la législation, de tous les instituts religieux et séculiers et des sociétés de vie apostolique. Alors que je m'unis donc à vous pour rendre grâce à Dieu, dispensateur de tout bien, pour les bons fruits produits au cours de ces années par votre dicastère, je rappelle avec une pensée reconnaissante tous ceux qui, au cours de ce siècle d'activité, ont prodigué leurs énergies au profit des personnes consacrées, hommes et femmes.

L'assemblée plénière de votre Congrégation a centré cette année son attention sur un thème qui m'est particulièrement cher : le monachisme, forma vitae qui s'est toujours inspirée de l'Église naissante, engendrée par la Pentecôte (cf. Ac 2, 42-47; 4, 32-35). A partir des conclusions de vos travaux, axés en particulier sur la vie monastique féminine, pourront naître des indications utiles à ceux, moines et moniales, qui "cherchent Dieu", accomplissant leur vocation pour le bien de toute l'Église. Récemment encore (cf. Discours au monde de la culture, Paris, 12 septembre 2008; cf. orlf n. 37 du 16 septembre 2008), j'ai voulu rappeler le caractère exemplaire de la vie monastique dans l'histoire, en soulignant combien son but est à la fois simple et essentiel: quaerere Deum, chercher Dieu et le chercher à travers JESUS Christ qui l'a révélé (cf. Jn 1, 18), le chercher en fixant le regard sur les réalités invisibles qui sont éternelles (cf. 2 Co 4, 18), dans l'attente de la manifestation glorieuse du Sauveur (cf. Tt 2, 13).

Christo omnino nihil praeponere (cf. RB 72, 11; Augustin, Enarr. in Ps. 29, 9; Cyprien, Ad Fort 4). Cette expression, que la Règle de saint Benoît reprend de la tradition précédente, exprime bien le trésor précieux de la vie monastique pratiquée jusqu'à nos jours, aussi bien dans l'occident que dans l'orient chrétien. C'est une invitation pressante à façonner la vie monastique jusqu'à la faire devenir mémoire évangélique de l'Église et, quand elle est authentiquement vécue, "exemplarité de vie baptismale" (cf. Jean-Paul II, Orientale lumen, n. 9). En vertu du primat absolu réservé au Christ, les monastères sont appelés à être des lieux où l'on fait place à la célébration de la gloire de Dieu, où l'on adore et l'on chante la présence divine dans le monde, mystérieuse mais réelle, où l'on cherche à vivre le commandement nouveau de l'amour et du service réciproque, en préparant ainsi la "révélation des fils de Dieu" (Rm 8, 19) finale. Lorsque les moines vivent l'Évangile de manière radicale, lorsque ceux qui sont entièrement consacrés à la vie contemplative cultivent en profondeur l'union sponsale avec le Christ, sur laquelle s'est largement arrêtée l'Instruction de cette Congrégation "Verbi Sponsa" (13.v.1999), le monachisme peut constituer pour toutes les formes de vie religieuse et de consécration une mémoire de ce qui est essentiel et qui possède la primauté dans chaque vie baptismale : chercher le Christ et ne rien placer au dessus de son amour.

La voie indiquée par Dieu pour cette recherche et pour cet amour est sa Parole elle-même, qui dans les livres des Saintes Écritures est offerte avec abondance à la réflexion des hommes. Le désir de Dieu et l'amour pour sa Parole se nourrissent donc réciproquement et engendrent dans la vie monastique l'exigence irrépressible de l'opus Dei, du studium orationis et de la lectio divina, qui est écoute de la Parole de Dieu, accompagnée par les grandes voix de la tradition des pères et des saints, et ensuite prière orientée et soutenue par cette Parole. La récente Assemblée générale du synode des évêques, qui s'est tenue à Rome le mois dernier sur le thème: La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Église, en renouvelant l'appel à tous les chrétiens à enraciner leur existence dans l'écoute de la Parole de Dieu contenue dans les Saintes Écritures, a en particulier invité les communautés religieuses et chaque homme et femme consacrés à faire de la Parole de Dieu leur nourriture quotidienne, en particulier à travers la pratique de la lectio divina (cf. Elenchus praepositionum, n. 4).

Chers frères et soeurs celui qui entre dans un monastère y cherche une oasis spirituelle où apprendre à vivre en véritable disciple de JESUS dans une communion fraternelle sereine et persévérante, en accueillant également des hôtes éventuels comme le Christ lui-même (cf. RB 53, 1). Tel est le témoignage que l'Église demande au monachisme également à notre époque. Nous invoquons Marie, la Mère du Seigneur, la "femme de l'écoute", qui ne place rien avant l'amour du Fils de Dieu qui est né d'elle, pour qu'il aide les communautés de vie consacrée et en particulier les communautés monastiques à être fidèles à leur vocation et mission. Puissent les monastères être toujours davantage des oasis de vie ascétique, où l'on ressent la fascination de l'union sponsale avec le Christ et où le choix de l'Absolu de Dieu est entouré par un climat constant de silence et de contemplation. Alors que je vous assure pour cela de ma prière, je donne de tout coeur la Bénédiction apostolique à vous tous qui participez à l'assemblée plénière, à ceux qui travaillent dans votre dicastère et aux membres des divers instituts de vie consacrée, en particulier à ceux de vie entièrement contemplative. Que le Seigneur déverse sur chacun l'abondance de ses consolations.


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