Date d'inscription : 15/04/2011 Messages : 2255 Pays : FranceR E L I G I O N : Croyant Abrahamique
Sujet: Les Noms de D. Dim 11 Nov 2012, 11:51 pm
Rappel du premier message :
Shalom les amis,
Les différents noms qui servent à désigner D., dans la Bible et le Talmud, expriment la tentative d'appréhender son essence. Ainsi, durant l'épisode du buisson ardent, Moïse hésite à accepter la mission que lui confie l'Éternel, car les Égyptiens ne manqueront pas de lui demander, à propos de son D.: "Quel est son nom ?". C'est pourquoi D. en réponse, lui dévoile le nom de YHWH, le Tétragramme. La signification du Nom de D. est intimement liée à la réalité de Son Être. Le Nom divin, qui révèle certains aspects de Sa Nature, recèle l'idée de Son Autorité, de Sa Puissance et de Sa Sainteté, et en conséquence commande le respect. Les Dix Commandements énoncent clairement que le nom de YWHW ne doit pas être invoqué en vain. Lorsqu'ils adressent leur bénédiction au peuple d'Israël, c'est le nom de YHWH que les prêtres emploient (Nombres 6:24-26).
La Bible va plus loin encore dans le pouvoir attribué au nom de D., lorsqu'il est dit que les Nations craindront Israël car Israël porte le Nom de Dieu (Deutéronome 28:10). Connaître Son Nom, c'est d'ouvrir la possibilité de connaître une esquisse de Son identité voire d'éléments constitutifs de Sa Nature. Ainsi il existe en hébreu une variété de noms pour désigner D. et chacun d'entre eux est porteur d'un sens fondamental concourant à définir les caractéristiques du divin.
Auteur
Message
david_maur .
Date d'inscription : 17/06/2011 Messages : 288
Sujet: Re: Les Noms de D. Jeu 15 Nov 2012, 8:30 pm
j'aurai voulu la reference exacte de Rashi. j'ai jamais entendu de ce groupe paien
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200
Sujet: Re: Les Noms de D. Jeu 15 Nov 2012, 8:59 pm
Tu as David,Rashi n'est certainement pas raélien! Faut pas exagérer,c'est un des plus grands penseurs juifs
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200
Sujet: Re: Les Noms de D. Jeu 15 Nov 2012, 9:14 pm
david_maur a écrit:
Ces deux attributs sont a premiere vue contradictoires. En realite , ils refletent deux aspects paradoxal du gouvernement divin. Nos Sages disent que le monde a ete cree pa l'entremise de ces deux attibuts. Et il ne pouvait en etre autrement. un monde dirige par le droit rigoureux ne peut se maintenir (ce qui mene au Deluge au temps de Noe), tandis qu'un monde dirige par la misericorde seulement est mene a l'anarchie. Apres le peche du veau d'or , Dieu s'est revele a Moise par les treize qualites de la Misericorde (13 Midot Harahamim). chacune de ces treize qualites revelent une particularite de la Misericorde divine. CES treize midot harahamim reflete le secret de malchout chamaim(le REGNE DE Dieu) et la providence divine sur le peuple d'Israel. C'est pour CA que le jour du grand Pardon on cite DES DIZAINES DE FOIS les treize midot harahamim "ADONAI ADONAI EL RAHUM VE HANUN , ERECH APAIM VE RAH HESSED VEEMET , NOTZER HESSED LAALAPHIM NOSSE AVON VAPECHAA VEHATTAA). Par cette citation on "rappelle" a Dieu son attribut de la Misericorde et donc son "obligation" de pardonner nos peches comme Il a pardonne le peche du veau d'or
C'est toujours un palisir pour moi de revenir participer a ce forum (DANS LES POSSIBILITES DE MON TEMPS)
ca fait partie de la liturgie des seli'hot le Midrash fait remonter l’office des jeûnes et les seli'hot au verset Psaume 20:2 (« Dieu te répondra au jour de la détresse ») : son auteur, le roi David, le rédige après avoir pressenti la destruction du Temple et, par conséquent, la disparition du rite des offrandes qui permet aux enfants d’Israël d’obtenir l’expiation de leurs fautes ; Dieu lui fait alors savoir qu’il répondra à leurs prières aux heures d’adversité s’ils se réunissent pour réaliser les « offices du pardon » (sidrei seli'ha). C’est ainsi qu’il a agi après la faute du veau d’or, comme le déduit Rabbi Yohanan d’Exode 34:5-75. Du fait de cet enseignement, l’énonciation des treize attributs de la miséricorde divine contenus dans Exode 34:6-7 devient l’élément central de l’office du pardon6,7. Un autre midrash sur Psaumes 47:6 sert par ailleurs d’inspiration directe à la seli'ha El melekh yoshev (« Dieu Roi trônant »), composée pour introduire la récitation des treize attributs
gilmig Membre Actif
Date d'inscription : 23/09/2008 Messages : 5161 Pays : FranceR E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ
Sujet: Re: Les Noms de D. Jeu 15 Nov 2012, 9:32 pm
Magnifique chanson !
Je me demande à quoi on doit que nombreux juifs (d'origine pour le moins) soient tentés ou approchés par la Scientologie comme ce fût son cas...!?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
david_maur .
Date d'inscription : 17/06/2011 Messages : 288 Pays : israelR E L I G I O N : juif
Sujet: Re: Les Noms de D. Ven 16 Nov 2012, 12:19 am
Mister Be a écrit:
Tu as David,Rashi n'est certainement pas raélien! Faut pas exagérer,c'est un des plus grands penseurs juifs
C'EST UN DES GRANDS EXEGETES DE LA TORAH ET DU TALMUD. CE N'EST PAS UN PENSEUR COMME RAMBAM
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Juif messianique
Sujet: Re: Les Noms de D. Ven 16 Nov 2012, 12:21 am
gilmig a écrit:
Magnifique chanson !
Je me demande à quoi on doit que nombreux juifs (d'origine pour le moins) soient tentés ou approchés par la Scientologie comme ce fût son cas...!?
Si je peux me permettre l'Un n'e^pêche pas l'autre! Un jour un homme érudit faisait d'inombrables conférences philosophiques et religieuses Et parmi ses ouailles se trouvait une femme assez âgée mais qui ne manquait une seule de ses conférences Pour aller plus loin dans ses cours,il fallait payer et la petite vieille payait tous les cours A la fin du cursus,il voulut savoir qui elle était et pourquoi elle assistait à tous ses cours... Il s'approcha d'elle et quand il la vit,elle lui dit:David,maintenant ça suffit,tu rivient à la maison et David abandonna tous ses cours et rentra chez lui...
Qu'importe vers quelle philosophie et autre on tend,lorsque D. dira:"maintenant ça suffit,tu reviens à la maison..."on reviendra à la maison et elle aussi!
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Juif messianique
Sujet: Re: Les Noms de D. Ven 16 Nov 2012, 12:21 am
david_maur a écrit:
Mister Be a écrit:
Tu as David,Rashi n'est certainement pas raélien! Faut pas exagérer,c'est un des plus grands penseurs juifs
C'EST UN DES GRANDS EXEGETES DE LA TORAH ET DU TALMUD. CE N'EST PAS UN PENSEUR COMME RAMBAM
gilmig Membre Actif
Date d'inscription : 23/09/2008 Messages : 5161 Pays : FranceR E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ
Sujet: Re: Les Noms de D. Mar 11 Déc 2012, 12:04 am
Voici un document tiré de “Rencontres avec la Splendeur – le pouvoir guérisseur des Lettres hébraïques” ( Marie Elia )
Le Nom Divin Dieu a-t-Il un Nom ?
Spoiler:
Le Nom Divin Dieu a-t-Il un Nom ? Depuis toujours, pour s’adresser à l’Être Suprême, les hommes de toutes traditions s’appuient sur un nom qu’ils peuvent murmurer dans le secret de leur cœur. Un Nom, précieux code vibratoire, qui vient réveiller la conscience de l’essentiel…
Parmi les trésors de la kabbale hébraïque, le Nom imprononçable de Dieu représente certainement un des mystères les plus profonds. Il se décline en quatre Lettres sacrées : Yod, Hé, Vav et Hé, qui unissent ici leurs énergies pour nous offrir un inestimable cadeau destiné, comme toujours, à la compréhension du cœur et non de l’intellect.
Nous le lisons généralement YAHVE. Mais les Lettres de l’alphabet hébreu sont toutes des consonnes. C’est l’être humain qui choisit la voyelle, le son, qui permettra à la lettre de devenir verbe et d’être ainsi exprimée. Par exemple, un hébraïsant qui découvre un mot inconnu, un nouvel assemblage de lettres, ne peut que proposer une façon de le lire, mais en fait les possibilités sont multiples. Cette notion nous ouvre de nombreuses perspectives sur les nombreuses variations du Nom sacré, qui sont toutes puissantes et belles.
Les dix commandements des tables de la loi apportées par Moïse résonnent dans l’inconscient collectif, car elles appartiennent au patrimoine de l’humanité. Le troisième précise : « tu ne prononceras pas le Nom de Yahvé, ton Dieu, en vain » (Exode 20.1) Lorsqu’un juif religieux rencontre le Saint Nom dans sa lecture de la torah, il le remplace par ADONAÏ, qui signifie « Seigneur Dieu », pour ne pas risquer de prononcer le Nom sacré. Seul le grand prêtre osait le dire à voix haute, une fois par an, dans le Saint des Saints, l’endroit le plus sacré du temple, après s’y être longuement préparé et purifié. Voilà pourquoi il ne peut être compris que par le cœur, par l’enfant intérieur qui se souvient de la Source bénie.
Alors, faut-il craindre la magnificence de ce Nom ? Ces quatre Lettres dégagent sans conteste une grande puissance vibratoire. Que viennent-elles nous dire aujourd’hui ? Quel message annoncent-elle pour l’humanité entière ? Comment peuvent-elles nous aider concrètement à libérer notre âme de lumière, à soulever le voile de la dualité ?
La réponse à ces questions apparaît lorsque l’on écrit ce Nom sacré, Yahvé, verticalement, en plaçant les lettres de haut en bas. Il dessine alors la silhouette d’un Homme debout. Yod est la tête, le premier Hé forme les épaules et les bras, le Vav est la colonne vertébrale, le deuxième Hé le bassin et les jambes.
Est-ce une surprise ? Les enseignements spirituels nous révèlent que le Divin se découvre au plus profond de nous. Ici le Nom secret de Dieu nous dévoile qu’il porte en Lui l’être humain. Il nous rappelle qu’effectivement, dans notre Réalité éternelle, nous sommes faits à l’image et à la ressemblance de Dieu. Quand le mental se tait, quand le regard sait unir et non plus séparer, quand le cœur s’ouvre et choisit d’aimer, ce Nom sacré se fait miroir de notre Splendeur de lumière.
Cette conscience peut être un puissant support de méditation : pendant plusieurs minutes, je vous propose de contempler le Saint Nom vertical simplement dans une attitude intérieure d’offrande au Divin. Puis laissez-le grandir et prendre sa place dans tout votre être, de la tête jusqu’aux pieds, en vous identifiant à lui. Fermez les yeux en répétant doucement « Yod Hé Vav Hé »… Comme toujours, l’important n’est pas la technique mais la sincérité du cœur, le don de la personnalité humaine à la Source d’Amour du Père-Mère, dans un élan joyeux.
Alors se révèle la réalité de l’Homme fait à l’image de Dieu. Décidément, nous ne sommes pas ce que nous croyons être, enfermés dans nos limites. Nous ne sommes pas cet orgueil, ce besoin désespéré de maîtriser ce monde que nous ne comprenons pas. Nous ne sommes pas ces peurs et ces souffrances nées du long exil, ce manque d’amour et de communication qui étouffe les âmes. Lorsque nous courbons la tête, la fausse couronne du roi-ego tombe, en faisant un bruit qui nous réveille. Et Lui, le Bien-Aimé, Dieu, la Force de Vie, Il nous relève doucement. Il nous fait percevoir la présence de notre Couronne subtile et éternelle qui se déploie en s’ouvrant comme une fleur aux rayons du Soleil. Pour Lui, par Lui, en Lui, nous pouvons nous tenir véritablement debout, rayonnant son Amour infini, en Son Nom…
En ces temps troublés où la folie des hommes se déchaîne, c’est parfois au nom de Dieu que les pires actes contre la Vie sont commis. On peut se demander quelles sont les motivations qui animent ceux qui sont capables de sacrifier leur existence pour emporter dans l’horreur des milliers de vies humaines ? Que pouvons-nous faire ?
Nous sommes bien plus puissants qu’il n’y paraît pour agir – et il est temps ! – en invoquant le Saint Nom dans la conscience de l’humanité Une. Nous sommes tous solidaires et responsables, à bord du vaisseau Terre. Par Son Nom, Dieu nous offre un miroir de vérité, afin que nous puissions enfin nous souvenir de Lui, donc de qui nous sommes. Ne nous trompons pas de guerre. En chacun de nous il y a un terroriste et une victime, un peuple oppressé et un autre qui vit dans une totale indifférence. En déclarant en nous-mêmes le cesser le feu, en accomplissant l’unité intérieure, dans la détermination de n’oublier aucune région de notre être, nous pourrons réellement contribuer à appeler la paix dans le monde.
Jérusalem, la « ville de la paix », a pour initiale la lettre Yod (la Main de Dieu),tout comme Yahvé. Yérushalaïm (c’est son nom hébreu) est donc une clef pour la paix. À condition de comprendre qu’elle réside avant tout en nous, et qu’elle n’apparaît que lorsque les enfants d’Abraham se souviennent qu’ils sont frères. Dans cette époque fondamentale où interviennent des changements profonds, autant individuels que collectifs, l’aide des Lettres hébraïques et des noms sacrés peut être réellement précieuse.
Le Saint Nom (YHVH) est d’une grande puissance vibratoire, mais nous pouvons aussi chanter ou répéter à voix haute le nom Elohim. Il est le premier à apparaître dans la Bible : « au commencement Dieu créa les Cieux et la Terre », et évoque donc Dieu en tant que Créateur. Adonaï est le Seigneur. El Shaddaï est un nom plus proche du plan terrestre. Les hébreux désignent souvent Dieu tout simplement par HaShem, qui signifie justement « le Nom ». Il existe également une multitude d’autres possibilités, moins courantes. Mais j’aimerai évoquer un autre nom qui m’est cher, offert par la langue arabe : Allah. Ce nom magnifique et très puissant n’est malheureusement pas toujours entendu d’une façon positive en occident, par une méconnaissance de l’islam. Il signifie pourtant l’unité absolue de Dieu et de tous les hommes, le mariage des profondeurs de la Terre et du Soleil.
Allah, Elohim, Yahveh. Dieu est Un, en nous et autour de nous. Oui, il est temps pour nous de grandir, de pardonner, d’aimer, debout dans Sa lumière, pour que la Paix véritable trouve enfin son royaume sur la Terre.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : FranceR E L I G I O N : ...
Sujet: Re: Les Noms de D. Mar 11 Déc 2012, 12:33 am
. Parmi les trésors de la kabbale hébraïque, le Nom imprononçable de Dieu représente certainement un des mystères les plus profonds.
« tu ne prononceras pas le Nom de Yahvé, ton Dieu, en vain » (Exode 20.1) Lorsqu’un juif religieux rencontre le Saint Nom dans sa lecture de la torah, il le remplace par ADONAÏ, qui signifie « Seigneur Dieu », pour ne pas risquer de prononcer le Nom sacré. ...........................................................................................................
Si le Nom divin était imprononçable alors Exode 20:1 n'avait pas de raison d'être..Il y a un hiatus entre ce qui était écrit et la réalité. Ce n'est pas du tout ce que dit la Bible par la bouche de Moïse.
Ex 3:13- Moïse dit à Dieu : " Voici, je vais trouver les Israélites et je leur dis : "Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous. " Mais s'ils me disent : "Quel est son nom ?", que leur dirai-je ? " Ex 3:14- Dieu dit à Moïse : " Je suis celui qui est. " Et il dit : " Voici ce que tu diras aux Israélites : "Je suis" m'a envoyé vers vous. " Ex 3:15- Dieu dit encore à Moïse : " Tu parleras ainsi aux Israélites : "Yahvé, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous. C'est mon nom pour toujours, c'est ainsi que l'on m'invoquera de génération en génération. Ex 3:16- " Va, réunis les anciens d'Israël et dis-leur : "Yahvé, le Dieu de vos pères, m'est apparu - le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob - et il m'a dit : Je vous ai visités et j'ai vu ce qu'on vous fait en Égypte,
.
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Juif messianique
Sujet: Re: Les Noms de D. Mar 11 Déc 2012, 1:13 am
YHWH n'est pas un nom mais un sigle comme UNESCo! Par lui même cet abréviation ne veut rien dire par contre l'Eternel qui pour moi est la meilleure traduction l'est...allons plus loin qu'est-il écrit dans le décalogue,loi de D.ieu?
« Tu n'invoqueras pas le Nom de YHWH ton Dieu en vain » ( Ex 20:7).
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Juif messianique
Sujet: Re: Les Noms de D. Mar 11 Déc 2012, 1:15 am
gilmig a écrit:
Voici un document tiré de “Rencontres avec la Splendeur – le pouvoir guérisseur des Lettres hébraïques” ( Marie Elia )
Le Nom Divin Dieu a-t-Il un Nom ?
Spoiler:
Le Nom Divin Dieu a-t-Il un Nom ? Depuis toujours, pour s’adresser à l’Être Suprême, les hommes de toutes traditions s’appuient sur un nom qu’ils peuvent murmurer dans le secret de leur cœur. Un Nom, précieux code vibratoire, qui vient réveiller la conscience de l’essentiel…
Parmi les trésors de la kabbale hébraïque, le Nom imprononçable de Dieu représente certainement un des mystères les plus profonds. Il se décline en quatre Lettres sacrées : Yod, Hé, Vav et Hé, qui unissent ici leurs énergies pour nous offrir un inestimable cadeau destiné, comme toujours, à la compréhension du cœur et non de l’intellect.
Nous le lisons généralement YAHVE. Mais les Lettres de l’alphabet hébreu sont toutes des consonnes. C’est l’être humain qui choisit la voyelle, le son, qui permettra à la lettre de devenir verbe et d’être ainsi exprimée. Par exemple, un hébraïsant qui découvre un mot inconnu, un nouvel assemblage de lettres, ne peut que proposer une façon de le lire, mais en fait les possibilités sont multiples. Cette notion nous ouvre de nombreuses perspectives sur les nombreuses variations du Nom sacré, qui sont toutes puissantes et belles.
Les dix commandements des tables de la loi apportées par Moïse résonnent dans l’inconscient collectif, car elles appartiennent au patrimoine de l’humanité. Le troisième précise : « tu ne prononceras pas le Nom de Yahvé, ton Dieu, en vain » (Exode 20.1) Lorsqu’un juif religieux rencontre le Saint Nom dans sa lecture de la torah, il le remplace par ADONAÏ, qui signifie « Seigneur Dieu », pour ne pas risquer de prononcer le Nom sacré. Seul le grand prêtre osait le dire à voix haute, une fois par an, dans le Saint des Saints, l’endroit le plus sacré du temple, après s’y être longuement préparé et purifié. Voilà pourquoi il ne peut être compris que par le cœur, par l’enfant intérieur qui se souvient de la Source bénie.
Alors, faut-il craindre la magnificence de ce Nom ? Ces quatre Lettres dégagent sans conteste une grande puissance vibratoire. Que viennent-elles nous dire aujourd’hui ? Quel message annoncent-elle pour l’humanité entière ? Comment peuvent-elles nous aider concrètement à libérer notre âme de lumière, à soulever le voile de la dualité ?
La réponse à ces questions apparaît lorsque l’on écrit ce Nom sacré, Yahvé, verticalement, en plaçant les lettres de haut en bas. Il dessine alors la silhouette d’un Homme debout. Yod est la tête, le premier Hé forme les épaules et les bras, le Vav est la colonne vertébrale, le deuxième Hé le bassin et les jambes.
Est-ce une surprise ? Les enseignements spirituels nous révèlent que le Divin se découvre au plus profond de nous. Ici le Nom secret de Dieu nous dévoile qu’il porte en Lui l’être humain. Il nous rappelle qu’effectivement, dans notre Réalité éternelle, nous sommes faits à l’image et à la ressemblance de Dieu. Quand le mental se tait, quand le regard sait unir et non plus séparer, quand le cœur s’ouvre et choisit d’aimer, ce Nom sacré se fait miroir de notre Splendeur de lumière.
Cette conscience peut être un puissant support de méditation : pendant plusieurs minutes, je vous propose de contempler le Saint Nom vertical simplement dans une attitude intérieure d’offrande au Divin. Puis laissez-le grandir et prendre sa place dans tout votre être, de la tête jusqu’aux pieds, en vous identifiant à lui. Fermez les yeux en répétant doucement « Yod Hé Vav Hé »… Comme toujours, l’important n’est pas la technique mais la sincérité du cœur, le don de la personnalité humaine à la Source d’Amour du Père-Mère, dans un élan joyeux.
Alors se révèle la réalité de l’Homme fait à l’image de Dieu. Décidément, nous ne sommes pas ce que nous croyons être, enfermés dans nos limites. Nous ne sommes pas cet orgueil, ce besoin désespéré de maîtriser ce monde que nous ne comprenons pas. Nous ne sommes pas ces peurs et ces souffrances nées du long exil, ce manque d’amour et de communication qui étouffe les âmes. Lorsque nous courbons la tête, la fausse couronne du roi-ego tombe, en faisant un bruit qui nous réveille. Et Lui, le Bien-Aimé, Dieu, la Force de Vie, Il nous relève doucement. Il nous fait percevoir la présence de notre Couronne subtile et éternelle qui se déploie en s’ouvrant comme une fleur aux rayons du Soleil. Pour Lui, par Lui, en Lui, nous pouvons nous tenir véritablement debout, rayonnant son Amour infini, en Son Nom…
En ces temps troublés où la folie des hommes se déchaîne, c’est parfois au nom de Dieu que les pires actes contre la Vie sont commis. On peut se demander quelles sont les motivations qui animent ceux qui sont capables de sacrifier leur existence pour emporter dans l’horreur des milliers de vies humaines ? Que pouvons-nous faire ?
Nous sommes bien plus puissants qu’il n’y paraît pour agir – et il est temps ! – en invoquant le Saint Nom dans la conscience de l’humanité Une. Nous sommes tous solidaires et responsables, à bord du vaisseau Terre. Par Son Nom, Dieu nous offre un miroir de vérité, afin que nous puissions enfin nous souvenir de Lui, donc de qui nous sommes. Ne nous trompons pas de guerre. En chacun de nous il y a un terroriste et une victime, un peuple oppressé et un autre qui vit dans une totale indifférence. En déclarant en nous-mêmes le cesser le feu, en accomplissant l’unité intérieure, dans la détermination de n’oublier aucune région de notre être, nous pourrons réellement contribuer à appeler la paix dans le monde.
Jérusalem, la « ville de la paix », a pour initiale la lettre Yod (la Main de Dieu),tout comme Yahvé. Yérushalaïm (c’est son nom hébreu) est donc une clef pour la paix. À condition de comprendre qu’elle réside avant tout en nous, et qu’elle n’apparaît que lorsque les enfants d’Abraham se souviennent qu’ils sont frères. Dans cette époque fondamentale où interviennent des changements profonds, autant individuels que collectifs, l’aide des Lettres hébraïques et des noms sacrés peut être réellement précieuse.
Le Saint Nom (YHVH) est d’une grande puissance vibratoire, mais nous pouvons aussi chanter ou répéter à voix haute le nom Elohim. Il est le premier à apparaître dans la Bible : « au commencement Dieu créa les Cieux et la Terre », et évoque donc Dieu en tant que Créateur. Adonaï est le Seigneur. El Shaddaï est un nom plus proche du plan terrestre. Les hébreux désignent souvent Dieu tout simplement par HaShem, qui signifie justement « le Nom ». Il existe également une multitude d’autres possibilités, moins courantes. Mais j’aimerai évoquer un autre nom qui m’est cher, offert par la langue arabe : Allah. Ce nom magnifique et très puissant n’est malheureusement pas toujours entendu d’une façon positive en occident, par une méconnaissance de l’islam. Il signifie pourtant l’unité absolue de Dieu et de tous les hommes, le mariage des profondeurs de la Terre et du Soleil.
Allah, Elohim, Yahveh. Dieu est Un, en nous et autour de nous. Oui, il est temps pour nous de grandir, de pardonner, d’aimer, debout dans Sa lumière, pour que la Paix véritable trouve enfin son royaume sur la Terre.
Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : FranceR E L I G I O N : ...
Sujet: Re: Les Noms de D. Mar 11 Déc 2012, 1:45 am
Mister Be a écrit:
YHWH n'est pas un nom mais un sigle comme UNESCo! Par lui même cet abréviation ne veut rien dire par contre l'Eternel qui pour moi est la meilleure traduction l'est...allons plus loin qu'est-il écrit dans le décalogue,loi de D.ieu?
« Tu n'invoqueras pas le Nom de YHWH ton Dieu en vain » ( Ex 20:7).
« tu ne prononceras pas le Nom de Yahvé, ton Dieu, en vain » (Exode 20.1)
Si le Nom est imprononçable selon certain,alors Exode 20:1 n'a rien à faire dans la Bible car il n'est pas écrit;Tu ne prononceras pas le nom de Dieu YHWH....mais tu ne prononcera pas le Nom de Dieu YHWHen vain!.
à vous entendre c'est à se demander pourquoi Dieu s'est donné un nom....Moïse n'a pas été présenté aux israélites un sigle comme étant le nom de Dieu mais bien son nom propre pour toujours...C'est écrit noir sur blanc.
Ex 3:15- Dieu dit encore à Moïse : " Tu parleras ainsi aux Israélites :"Yahvé, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous. C'est mon nom pour toujours, c'est ainsi que l'on m'invoquera de génération en génération.
.
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Juif messianique
Sujet: Re: Les Noms de D. Mar 11 Déc 2012, 2:13 am
C'est très bien continue à l'invoquer
Les Juifs s'imposent une interdiction de prononcer le Tétragramme, basée sur le troisième commandement : « tu n'invoqueras pas le Nom de ton Dieu en vain »
Le judaïsme fut la première religion à enseigner le monothéisme, croyance en un seul D.ieu transcendant, qu'exprime la prière récitée plusieurs fois par jour comme profession de foi, Shema Israël (premiers mots hébreux de la prière): « Écoute Israël ! L'Éternel est notre Dieu, l'Éternel est Un. Tu aimeras l'Éternel ton Dieu de tout ton coeur, de tout ton être, de toute ta force. Les paroles des commandements que je te donne aujourd'hui seront présentes à ton coeur; tu les répéteras à tes fils; tu les leur diras quand tu resteras chez toi et quand tu marcheras sur la route, quand tu seras debout; tu en feras un signe attaché à ta main, une marque placée entre tes yeux, tu les inscriras sur les montants de la porte de ta maison et à l'entrée de ta ville. » (Deutéronome VI, 4-9).
Dans le judaïsme, le Nom de Dieu est plus qu'un titre distinctif, il représente la conception juive de la nature divine, et de sa relation aux hommes, et au peuple juif en particulier. Afin de marquer son respect, sa révérence, sa crainte pour les noms sacrés de Dieu, les soferim (scribes des textes sacrés) marquent une pause avant de transcrire l'un d'eux, et préfèrent utiliser une autre marque de révérence lorsque marquer un nom de Dieu n'est pas nécessaire. Les divers noms de Dieu dans le judaïsme, dont tous ne sont pas des noms, mais des attributs, des métonymies, des épithètes ou des métaphores, représentent Dieu tel qu'il est connu autant que les aspects divins qui lui sont attribués. Source : http://www.onelittleangel.com/sagesse/religion/judaisme.asp
"Ne profanez pas mon saint nom, afin que je sois sanctifié au milieu des enfants d'Israël, moi, l'Eternel qui vous sanctifie".
(Lévitique, 22, 32)
.
gilmig Membre Actif
Date d'inscription : 23/09/2008 Messages : 5161 Pays : FranceR E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ
Sujet: Re: Les Noms de D. Mar 11 Déc 2012, 3:44 am
Mister Be a écrit:
C'est très bien continue à l'invoquer
Les Juifs s'imposent une interdiction de prononcer le Tétragramme, basée sur le troisième commandement : « tu n'invoqueras pas le Nom de ton Dieu en vain »
Le judaïsme fut la première religion à enseigner le monothéisme, croyance en un seul D.ieu transcendant, qu'exprime la prière récitée plusieurs fois par jour comme profession de foi, Shema Israël (premiers mots hébreux de la prière): « Écoute Israël ! L'Éternel est notre Dieu, l'Éternel est Un. Tu aimeras l'Éternel ton Dieu de tout ton coeur, de tout ton être, de toute ta force. Les paroles des commandements que je te donne aujourd'hui seront présentes à ton coeur; tu les répéteras à tes fils; tu les leur diras quand tu resteras chez toi et quand tu marcheras sur la route, quand tu seras debout; tu en feras un signe attaché à ta main, une marque placée entre tes yeux, tu les inscriras sur les montants de la porte de ta maison et à l'entrée de ta ville. » (Deutéronome VI, 4-9).
Dans le judaïsme, le Nom de Dieu est plus qu'un titre distinctif, il représente la conception juive de la nature divine, et de sa relation aux hommes, et au peuple juif en particulier. Afin de marquer son respect, sa révérence, sa crainte pour les noms sacrés de Dieu, les soferim (scribes des textes sacrés) marquent une pause avant de transcrire l'un d'eux, et préfèrent utiliser une autre marque de révérence lorsque marquer un nom de Dieu n'est pas nécessaire. Les divers noms de Dieu dans le judaïsme, dont tous ne sont pas des noms, mais des attributs, des métonymies, des épithètes ou des métaphores, représentent Dieu tel qu'il est connu autant que les aspects divins qui lui sont attribués. Source : http://www.onelittleangel.com/sagesse/religion/judaisme.asp
"Ne profanez pas mon saint nom, afin que je sois sanctifié au milieu des enfants d'Israël, moi, l'Eternel qui vous sanctifie".
(Lévitique, 22, 32)
.
C'est bien ce qui me rebute dans la langue arabe que je ne peux appréhender: pour moi elle est blasphématoire avec cette utilisation incessante du mot "Allah" (qu'il est , dans ce cas-là, préférable de ne pas traduire ) !
Abd Ru Schin,le confirme bien Lui aussi :
--------- " TU NE PRENDRAS PAS LE NOM DE L'ÉTERNEL, TON DIEU, EN VAIN ! " ----------------
" "Le nom éveille et forme en l'homme la notion !
"Quiconque souille un nom et tente de l'avilir, avilit du même coup la notion !
"Pensez-y toujours ! ... "Il y a mille façons de l'enfreindre.
"L'homme s'imagine que nombre d'entre elles sont anodines, de simples façons de parler.
"Pourtant, toutes sont en fait des transgressions de ce commandement si nettement formulé !
"Ce sont précisément ces multiples transgressions prétendues anodines qui avilissent le Saint Nom de DIEU et par là même la notion de Dieu qui est toujours étroitement liée à Son Nom.
"Aux yeux des hommes et même déjà aux yeux des enfants, elles Le dépouillent de Son caractère sacré.
"Elles attentent à Son inviolabilité en l'utilisant à tout propos, en Le ravalant au rang d'une expression banale ! ... " Je ne citerai aucune de ces nombreuses expressions, le Nom est pour cela bien trop noble, trop sublime ! (ABD-RU-SHIN "Les dix commandements de Dieu-Le Notre Père")
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Juif messianique
Sujet: Re: Les Noms de D. Mar 11 Déc 2012, 4:00 am
Arlito tu aurais raison s'il s'agissait d'un être humain mais il s'agit de D; qu'on ne peut définir et même pas concevoir car notre représentation sur n'importe quel plan sera toujours inférieur à ce qu'il est et je pense comme gilmig concernant son Nom
Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : FranceR E L I G I O N : ...
Sujet: Re: Les Noms de D. Mar 11 Déc 2012, 5:30 am
Mister Be a écrit:
Arlito tu aurais raison s'il s'agissait d'un être humain mais il s'agit de D; qu'on ne peut définir et même pas concevoir car notre représentation sur n'importe quel plan sera toujours inférieur à ce qu'il est et je pense comme gilmig concernant son Nom
Je comprends ce que vous voulez dires toi et gilmig,mais ce n'est pas ce que raconte la Bible,le Nom de Dieu YHWH ne doit pas être prononcé en vain et pas ne plus être prononcer du tout.
C'est ainsi que sa prononciation exacte s'est perdue au fil du temps,c'est à cause de tradition humaine voir des superstitions qui entourent ce Nom que certains traducteurs l'ont retiré du livre de Dieu. JESUS a tancé les Pharisiens qui ont rendu inopérante la parole de Dieu à cause de leurs traditions.
Entre ne pas le prononcer "ou l'invoquer" en vain et ne plus l'invoquer du tout,il y a de la marge.Mais encore une fois je me base uniquement sur la parole,la Bible,et pas sur des théories traditionnelles et humaines qui n'ont pas de rapport avec les écritures.Pour moi le Nom de Dieu est trop sacré pour ne pas l'invoquer ou le prononcer,ainsi je sais de quel Dieu et à quel Dieu je m'adresse sans faire cette énorme confusion entre lui et son Fils unique JESUS qui est quelqu'un d'autre et n'a rien demandé pour lui,ni prière ni culte ni adoration.Oublier le Nom de Dieu "YHWH" c'est oublier aussi celui qui le porte pour en adorer un autre...JESUS qui n'a rien demandé.
Exode 20:7
Tu ne te serviras pas du nom de Yahweh, ton Dieu, pour le mensonge, car Yahweh ne laissera pas impuni celui qui emploie son nom pour mentir.
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Juif messianique
Sujet: Re: Les Noms de D. Mar 11 Déc 2012, 5:53 am
Arlitto a écrit:
Mister Be a écrit:
Arlito tu aurais raison s'il s'agissait d'un être humain mais il s'agit de D; qu'on ne peut définir et même pas concevoir car notre représentation sur n'importe quel plan sera toujours inférieur à ce qu'il est et je pense comme gilmig concernant son Nom
Je comprends ce que vous voulez dires toi et gilmig,mais ce n'est pas ce que raconte la Bible,le Nom de Dieu YHWH ne doit pas être prononcé en vain et pas ne plus être prononcer du tout.
C'est ainsi que sa prononciation exacte s'est perdue au fil du temps,c'est à cause de tradition humaine voir des superstitions qui entourent ce Nom que certains traducteurs l'ont retiré du livre de Dieu. JESUS a tancé les Pharisiens qui ont rendu inopérante la parole de Dieu à cause de leurs traditions.
Entre ne pas le prononcer "ou l'invoquer" en vain et ne plus l'invoquer du tout,il y a de la marge.Mais encore une fois je me base uniquement sur la parole,la Bible,et pas sur des théories traditionnelles et humaines qui n'ont pas de rapport avec les écritures.Pour moi le Nom de Dieu est trop sacré pour ne pas l'invoquer ou le prononcer,ainsi je sais de quel Dieu et à quel Dieu je m'adresse sans faire cette énorme confusion entre lui et son Fils unique JESUS qui est quelqu'un d'autre et n'a rien demandé pour lui,ni prière ni culte ni adoration.Oublier le Nom de Dieu "YHWH" c'est oublier aussi celui qui le porte pour en adorer un autre...JESUS qui n'a rien demandé.
Exode 20:7
Tu ne te serviras pas du nom de Yahweh, ton Dieu, pour le mensonge, car Yahweh ne laissera pas impuni celui qui emploie son nom pour mentir.
Tu as en partie raison... pour un juif le fait de ne pas commettre ce qu'il ne peut pas c'est de suivre à la lettre ce qui est écrit et dit.... Pour ne pas l'invoquer en vain vaut mieux ne pas le prononcer comme ça on est certain de ne pas commetrre de blasphème! C'est justement il est trop sacré qu'on ne peut se permettre ça! Mais quand je prie je sais à qui je m'adresse et D; aussi car il n'y a qu'un sel D;ieu Un d'Israël...Je t'ai expliqué qu'on n'était soumis à sa révélation mais quand on parle de Lui faut bien utiliser un vocabulaire Encore aujourd'hui quand je prie en hébreu,les rabbins me disent de ne pas le faire car l'hébreu est un langue sacrée et je la dénature en prononçant mal...je vis en Belgique donc j'ai un accent Ou vois-tu qu'il y a confusion entre Yéshoua et YhWH? Quand on prie c'est D. qui reçoit notre prière du coeur pas un Nom
HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : franceR E L I G I O N : CHRETIEN
Sujet: Re: Les Noms de D. Mar 18 Déc 2012, 11:31 pm
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Juif messianique
Sujet: Re: Les Noms de D. Mer 19 Déc 2012, 5:00 am
YHWH ne serait-il pas le fils de El? Syncrétisme de plusieurs dieux cananéens?
DoutePieux .
Date d'inscription : 15/04/2011 Messages : 2255 Pays : FranceR E L I G I O N : Croyant Abrahamique
Sujet: Re: Les Noms de D. Ven 04 Jan 2013, 12:10 am
Mister Be a écrit:
YHWH ne serait-il pas le fils de El? Syncrétisme de plusieurs dieux cananéens?
Shalom cher Mister Be,
Le sujet mériterait une pléthore de topics !
Si tu fouilles le sujet, je te conseillerai de prendre un recul géographique et chronologique et de t’intéresser (si ce n'est déjà fait) aux Ougarites par exemple. Tu pourras remarquer qu'il ne faut pas lier le D. biblique avec les dieux de différents groupes. C'est un raccourci qui ne permet de se rendre compte de la singularité de ces divinités (issues d'une origine mais ô combien différents) car tu n'es plus dans la même logique spirituelle. De plus, il y a des idoles se rapportant à ce dieu qui, non seulement se retrouvent dans la Bible pour désigner D., qui ont des attributs voisins d'autres dieux. Nous nous trouvons donc dans une dislocation d'une divinité primitive (comme c'est le cas pour beaucoup voire la grande majorité des religions/spiritualités polythéistes, l'Isis égyptienne n'est pas l'Isis romaine, Manat de Pétra n'est pas la même qu'à Najran...). Tu dois donc sortir du "carcan" biblique pour commencer à apprécier la problématique.
En tout cas cela, à mon seul avis, confirme quelque chose: D. n'est pas le D. des Juifs mais D. a choisi les Juifs. Donc cela permet de tordre le coup à des thèses bancales contemporaines qui font du D. biblique, une divinité païenne, tribale and co. C'est un raccourci fondé sur du vide scientifique.
Merci à toi de poser des questions intéressantes et de soulever des points qui élèvent les discussions.
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Juif messianique
Sujet: Re: Les Noms de D. Sam 05 Jan 2013, 6:33 am
Si je mets ma foi de côté pour analyser historiquement les textes je constate qu'on part d'un plythéisme vers un monothéisme mais si je les lis avec ma foi,on part d'un monothéisme vers un polythéisme(cfr Babel)...
Citation :
En tout cas cela, à mon seul avis, confirme quelque chose: D. n'est pas le D. des Juifs mais D. a choisi les Juifs. Donc cela permet de tordre le coup à des thèses bancales contemporaines qui font du D. biblique, une divinité païenne, tribale and co. C'est un raccourci fondé sur du vide scientifique.
arnica Membre Actif II
Date d'inscription : 06/10/2008 Messages : 9573 Pays : region Rhône - Alpes R E L I G I O N : chrétienne
Sujet: Re: Les Noms de D. Mar 08 Jan 2013, 4:42 am
Citation :
Merci à toi de poser des questions intéressantes et de soulever des points qui élèvent les discussions.
je vous lis mais ne partage pas car je ne comprend pas grand choses. je ne suis pas assez instruite deja se mot j'ai chercher la definition !et sur se coup là VED ne ma pas ete d'un grand secours lol !!
Citation :
Le sujet mériterait une pléthore de topics !
ne change rien DoutePieux cela me permet de m'instruire . Voilas se que je comprend c'est que Dieu n'est pas Dieu et on le sait pas ?
arnica Membre Actif II
Date d'inscription : 06/10/2008 Messages : 9573 Pays : region Rhône - Alpes R E L I G I O N : chrétienne
Sujet: Re: Les Noms de D. Mar 08 Jan 2013, 4:44 am
J'ai oublier d'ajouté qu'effectivement cela meriterait une pletoire de topic
DoutePieux .
Date d'inscription : 15/04/2011 Messages : 2255 Pays : FranceR E L I G I O N : Croyant Abrahamique
Sujet: Re: Les Noms de D. Mer 09 Jan 2013, 2:07 am
Mister Be a écrit:
Si je mets ma foi de côté pour analyser historiquement les textes je constate qu'on part d'un plythéisme vers un monothéisme mais si je les lis avec ma foi,on part d'un monothéisme vers un polythéisme(cfr Babel)...
Citation :
En tout cas cela, à mon seul avis, confirme quelque chose: D. n'est pas le D. des Juifs mais D. a choisi les Juifs. Donc cela permet de tordre le coup à des thèses bancales contemporaines qui font du D. biblique, une divinité païenne, tribale and co. C'est un raccourci fondé sur du vide scientifique.
Tout à fait, c'est la base d'une méthodologie correcte d'analyse. Pour ma part, si nous commençons après le Déluge, nous pouvons voir une dislocation du monothéisme mais surtout un polythéisme, qui devient hénothéisme, monolâtrie puis monothéisme. Tout comme les thèses scriptuaires qui font de Moïse une tradition plus ancienne que les Patriarches. Cela peut faire peur le croyant mais crois-moi (j'ai fait l'étude au préalable, je ne balance pas cela comme ça surtout en section Judaïsme) c'est au contraire une nécessité pour contextualiser et prendre le sens du pourquoi du comment. Pourquoi ces épisodes sont-ils si importants non seulement pour les Juifs mais pour les autres traditions abrahamiques qui n'ont pas une hérédité dans la chair avec Abraham, Isaac ou Jacob. Une quête nécessaire de sens car aujourd'hui il est intellectuellement insupportable de voir des gens sans science et/ou sans probité prendre n'importe quel texte et de le réduire à une vision étroite, opaque et obstruée. Hélas, que se soit dans ce forum ou ailleurs, les copier-coller de Google et de wikipedia sans vérification cimentent des mensonges comme vérités scientifiques.
DoutePieux .
Date d'inscription : 15/04/2011 Messages : 2255 Pays : FranceR E L I G I O N : Croyant Abrahamique
Sujet: Re: Les Noms de D. Mer 09 Jan 2013, 2:09 am
arnica a écrit:
Citation :
Merci à toi de poser des questions intéressantes et de soulever des points qui élèvent les discussions.
je vous lis mais ne partage pas car je ne comprend pas grand choses. je ne suis pas assez instruite deja se mot j'ai chercher la definition !et sur se coup là VED ne ma pas ete d'un grand secours lol !!
Citation :
Le sujet mériterait une pléthore de topics !
ne change rien DoutePieux cela me permet de m'instruire . Voilas se que je comprend c'est que Dieu n'est pas Dieu et on le sait pas ?
Disons que nous réduisons quelque peu toute Sa Magnificence à cause de plusieurs causes à commencer par notre ignorance et notre amnésie.
famine .
Date d'inscription : 21/04/2013 Messages : 741 Pays : franceR E L I G I O N : sans ! mais relation
Sujet: Re: Les Noms de D. Sam 27 Avr 2013, 8:43 pm
.
bonjour DoutePieux, Mister Be et les autres participants
C' est vraiment un sujet très intéressant , voir instructif
dommage qu' il se soit arrêté le 09 janvier 2013
en attendant une suite, je vais déjà approfondir tous vos écrits
Merci
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Juif messianique
Sujet: Re: Les Noms de D. Dim 28 Avr 2013, 8:38 am