Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19287 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: L'Avent Sam 8 Déc - 10:21
Rappel du premier message :
Le premier dimanche de l'Avent a été Célébré Dimanche dernier 2 Décembre, ci-joint le texte de l'Homélie correspondant,
Spoiler:
02/12/2012, 1er dimanche de l'Avent
Texte de l'homélie
Un Évangile, une Bonne Nouvelle : ce que l’Église vient de proclamer ?
Des nations affolées, mourant de peur devant une nature qui se déchaîne, des malheurs survenant sur le monde… Notre temps est témoin, non seulement des tornades, des tsunamis, sans compter les sécheresses, les inondations, où l’homme porte sans doute une part de responsabilité, qui est plus évidente encore dans ces fléaux qui portent nom de misère, violence, guerre. Cette parole de JESUS ne vient-elle pas remettre une couche au lot quotidien des drames qui frappent l’humanité, d’autant que certains y lisent parfois scandaleusement des punitions divines. JESUS prend la mesure de ce qui abîme l’humanité à toutes les générations. Il en fait l’image du bouleversement que sa manière de penser d’être et de vivre provoque dans notre humanité et l’organisation de notre monde : une évolution qui passera par la révolution dans le cœur de l’homme et les structures du monde, le basculement du monde ancien pour la venue du monde nouveau. « Alors on verra le Fils de l’homme venir. »
Cette appellation « Fils de l’homme » est la seule que JESUS se soit laissé attribuer. Il se présente ainsi venant de Dieu, se solidarisant à notre humanité afin qu’elle progresse, qu’elle passe du chaos à l’harmonie et ainsi bonifie. Il nous invite à en découvrir la source, la finalité et le dynamisme en un Dieu qui voit que cela était bon. JESUS est venu pour que l’homme, loin de devenir un loup pour l’homme, un prédateur, un dominateur, un exploiteur, expérimente sa vraie grandeur en servant ses frères et ainsi le projet d’amour du Père. Il est venu pour que, par-delà tout ce qui nous fascine : « savoir, pouvoir, avoir », nous découvrions que Dieu nous aime, fait Alliance avec nous et nous invite dans la confiance à chercher, à inventer et bâtir avec lui l’avenir qu’Il nous donne. Ainsi, Dieu ne cesse d’accompagner l’humanité jusqu’à son achèvement, lui ouvrant la brèche de l’avenir en toute impasse, le sauvant, dirons-nous. Comprenons derrière ce mot « Sauver », un épanouissement plénier, une réussite profonde qui concerne tout l’homme et tous les hommes. Cette entreprise, JESUS l’appelle « Rédemption » et la traduit dans ces mots repris par l’évangéliste Jean : « Je suis venu pour qu’ils aient la vie et l’aient en abondance. »
Face à la sinistrose, au fatalisme, à la résignation, JESUS nous invite à être des hommes debout, à nous lever, nous réveiller : ces mots qui dans l’Évangile disent la Résurrection. Nous le savons bien : il n’y a pas de victoire sans combat, sans investissement, sur tous les chantiers où se joue l’avenir de l’homme et du monde. Et nous mesurons que les changements structurels de vie en société supposent le changement profond de nos mentalités, la révolution en nous-mêmes. N’est-il pas vrai que le vieux monde de domination, d’exploitation habite partiellement notre cœur. Il nous faudra toujours nous faire violence à nous-mêmes. Le redressement du monde passe par le refus de nous refermer, de nous recroqueviller sur nous-mêmes, de nous résigner.
Dans l’épaisseur de nos existences et de l’histoire humaine, l’Avent nous donne d’être au rendez-vous de l’événement qui les habite et les transfigure : la Pâque du Christ s’accomplissant dans l’humanité. « Nous proclamons ta mort, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire », dirons-nous après le récit de l’institution eucharistique. Nous sommes dimanche, le Jour du Seigneur ! L’Esprit Saint nous constitue Église, laissant le Ressuscité signifier en notre rassemblement l’avenir qu’il ouvre pour l’homme et le monde. Réveillés par sa Parole, lui prêtant nos mentalités, nos intelligences, nos bras et jambes, notre vie, l’avenir peut prendre corps en nous, dans l’humanité. Nous en devenons le sacrement, le signe en nos vies personnelles et nos communautés d’Église.
Ne laissons pas l’homme et le monde s’enliser : comme nous y invite la finale de l’Évangile, échappons à l’enfermement du savoir, du pouvoir et de l’avoir sans amour. Saint Luc, dont nous venons d’accueillir l’Évangile met sur les lèvres de Marie, cette humble femme de Nazareth, celle qui a mis au monde JESUS, le chant qui célèbre le basculement du vieux monde et l’avènement du monde nouveau : « Il renverse les puissants de leur trône, élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides ». Comme elle, laissons prendre corps en nous l’Espérance nouvelle, laissons pousser dans l’arbre de l’humanité le germe de Justice. En regardant les branches des arbres, ne nous laissons pas impressionner de ce qu’elles perdent leurs feuilles jaunies, mais de ce que la sève qui les habite fera surgir les jeunes bourgeons au-delà de l’hiver.
L'Avent (du latin adventus : venue, arrivée du Messie) est la période qui couvre quelques semaines précédant Noël, quatre dans la tradition de l'Église latine. Depuis le pape Grégoire Ier, nommé aussi Grégoire le Grand, l'Avent représente pour les catholiques la période où l'on se prépare à la venue du Christ, à sa naissance, ce pape ayant instauré ce temps liturgique par analogie au Quadragésime du Carême, aussi dans certaines traditions, on nomme l'Avent « Quadragésime de Saint Martin » ou le « Petit Carême ».
Dans les Églises utilisant le calendrier romain, l'Avent débute le quatrième dimanche avant Noël, et marque le début de l'année ecclésiastique ou liturgique. Chez les Orientaux et les Mozarabes, comme dans le temps chez les Celtes, Espagnols et Gaulois, le temps de l'Avent dure 6 semaines, en commençant soit le 11, soit le 15 novembre.
La couleur liturgique de cette période est en général le violet. Certains épiscopaliens et luthériens utilisent du bleu, et certains byzantins utilisent du rouge ou du blanc
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RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19287
Sujet: Re: L'Avent Sam 23 Déc - 11:30
Temps de l'Avent (du premier dimanche de l'Avent à la veille de Noël)
avent
Cette période de l’année liturgique s’ouvre, comme chaque année, le 4° dimanche précédant Noël.
Avant Noël s’ouvre le temps de l’Avent, qui commence cette année le 3 décembre 2017. L’avent (avec un « e ») est certes un temps qui précède Noël. Mais d’où vient ce temps et quel est son but ?
Un temps où l’on prépare son cœur à fêter Noël
Le temps de l’Avent compte quatre dimanches avant Noël. Historiquement, on sait que l’avent avait surtout pour but de tourner notre prière et nos cœurs vers ce que l’on appelle les «fins dernières», autrement dit le retour du Christ, que tous les chrétiens attendent. Aujourd’hui encore, notre Avent honore donc ces deux aspects : méditer sur le retour du Christ (en gros, les 2 premières semaines) et ensuite la préparation de nos cœurs à célébrer Noël, du 16 au 24 décembre, et qui est une préparation plus centrée sur la fête même de Noël avec la lecture des évangiles qui précèdent la naissance du Christ et les divers événements : l’annonce de la naissance de Jean le Baptiste ; l’annonce à la Vierge Marie, à saint Joseph, la nativité de saint Jean-Baptiste, etc.
Avec Saint Jean-Baptiste, attendre Noël
Saint Jean-Baptiste est un personnage clé de l’avent puisque c’est lui qui appelle sans cesse le peuple à se convertir pour accueillir le Messie de Dieu. En effet, le Messie de Dieu ne s’accueille que par un cœur ayant le désir de se convertir à sa parole. En quelque sorte, il incarne bien l’esprit de l’avent puisque c’est le prophète de l’attente par excellence : il prépare les chemins du Seigneur, il montre l’agneau de Dieu, le Christ, qui vient dans le monde.
Se préparer à recevoir JESUS avec la Vierge Marie
La Vierge Marie tient aussi une place toute particulière puisque son rôle et sa place dans l’accueil de Dieu au cœur de sa vie sont particulièrement offerts à notre prière. Qui d’autre mieux que Marie, dans l’attente de la naissance de son fils, peut montrer à l’Église, et donc à nous-mêmes, comment disposer nos cœurs à le recevoir ? Elle est la figure de l’attente et de la confiance en Dieu par excellence.
L’Avent, pour apprendre à préférer JESUS
Comme nos cœurs sont dans l’attente et appelés à se convertir pour mieux accueillir l’Enfant JESUS, quelques « signes » liturgiques vont signifier cela : en plus de la couleur violette que revêtent les prêtres par les ornements liturgiques, on ne chante plus le Gloria à la messe du dimanche. C’est le chant des anges la nuit de Noël : on le «réserve» donc pour cette fête, comme pour mieux le retrouver à Noël.
Le violet est aussi la couleur de la « pénitence » dans l’Église, un mot que l’on aime moins… Jean-Baptiste «proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés !» La conversion est toujours tournée vers une joie plus grande qu’est l’accueil de Dieu dans nos vies. C’est cela que nous célébrerons le 25 décembre et c’est pour cela que nous disposons nos cœurs à préférer JESUS à toute chose. Regardez Marie par exemple : elle avait un beau projet de mariage avec Joseph ! Ces deux personnages (comme tant d’autres saints d’ailleurs) avaient des projets, une vie bien réglée, une belle situation et pouvaient légitimement profiter de l’existence. Mais ils ont préféré Dieu à toute autre chose. C’est le témoignage que nous recevons pendant l’Avent.
Père Cédric Burgun, prêtre du diocèse de Metz
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19287
Sujet: Re: L'Avent Dim 24 Déc - 9:19
Luc 1:26-38
Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. L'ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi. Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de JESUS. Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin. Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme? L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. Car rien n'est impossible à Dieu. Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole! Et l'ange la quitta.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7549
Sujet: Re: L'Avent Dim 24 Déc - 12:02
Commentaire de l'évangile d'aujourd'hui :
«Tu vas concevoir et enfanter un fils; tu lui donneras le nom de JESUS»
Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM (Barcelona, Espagne)
Aujourd'hui, le ton de l'évangile est celui d'un conte populaire. Les contes commencent toujours par: «Il était une fois…», on nous présente les personnages, l'époque, l'endroit et le sujet. Celui-ci arrivera au point culminant du récit, et il y a un dénouement à la fin.
Saint Luc, d'une manière similaire nous raconte, avec un ton simple et accessible, la plus grande l'histoire qui ait jamais existé. Il ne nous présente pas un récit créé par l'imagination, mais une histoire vraie tissée par Dieu lui-même avec la collaboration de l'humanité. Le point culminant est: «Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils; tu lui donneras le nom de JESUS» (Lc 1,31)
Ce message nous dit que Noël est proche.
Marie, nous ouvrira la porte en collaborant à l'œuvre de Dieu.
L'humble demoiselle de Nazareth entend avec étonnement l'annonce de l'ange.
Elle prie Dieu d'envoyer Celui qui a été choisi pour sauver le Monde.
Dans sa simplicité, Elle était loin de se douter, que c'est Elle que Dieu choisirait pour mener à bien son plan.
Marie vit des moments très intenses, dramatiques, dans son cœur:
Elle tenait à rester vierge; Dieu lui propose désormais une maternité.
Elle ne comprend pas: «Comment cela va-t-il se faire?» (Lc 1,34) demande-t-elle?.
L'ange lui dit alors que sa virginité et sa maternité ne se contredisent pas, mais que par la force de l'Esprit Saint elles s'accordent parfaitement.
Cela ne veut pas dire qu'elle comprend mieux avec cette explication. Mais cela lui suffit, car elle comprend que le prodige qui est sur le point de se réaliser sera l'œuvre de Dieu:
«Car rien n'est impossible à Dieu» (Lc 1,38).
Et c'est pour cela qu'elle répond: «que tout se passe pour moi selon ta parole»(Lc 1,38).
Qu'elle s'accomplisse! Que cela se fasse! Fiat! Oui.
Une acceptation totale de la Volonté de Dieu, sans trop comprendre, mais sans réserves ni conditions.
A cet instant même, «le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous» (Jn 1,14).
Le conte populaire devient alors la réalité la plus divine et la plus humaine.
Paul VI écrit en 1974:
«Marie est la réponse que Dieu donne au mystère de l'homme; et Elle est la question que l'homme se pose sur Dieu et sa propre vie».
http://evangeli.net/evangile/jour/2017-12-24
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19287 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: L'Avent Lun 25 Déc - 8:14
Ésaïe 2:4 Il sera le juge des nations, L'arbitre d'un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre.
Ésaïe 9-6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Ésaïe 11:4 Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
Ésaïe 42:3 Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point la mèche qui brûle encore; Il annoncera la justice selon la vérité.