Kwert nouveau membre
Date d'inscription : 14/12/2012 Messages : 2 Pays : France R E L I G I O N : Excellente question
| Sujet: A propos de Ruth Lun 17 Déc - 14:39 | |
| Bonjour à tous, Je me permet de commencer un nouveau sujet, (j'espère dans la bonne section), car j'ai beau avoir cherché sur internet et sur le forum des commentaires traitant de ce passage, sans en trouver un seul. Vous me direz, ce n'est peut-être pas un passages des plus importants ... Certes, mais il a au moins eu le don de m'intriguer Voici une copie du passage : ( pour vous mettre dans le contexte ) - Spoiler:
La demande de Ruth
3 Noémi, la belle-mère de Ruth, lui dit un jour: ---Ma fille, je ne veux pas négliger de te chercher une situation qui te rende heureuse. 2 Tu sais que Booz, avec les servantes duquel tu as travaillé, est notre parent. Ce soir il doit vanner l'orge amassée dans l'aire.
3 Lave-toi donc et parfume-toi, puis mets tes plus beaux habits et rends-toi à l'aire où il bat son orge[a]. Mais ne fais pas connaître ta présence avant qu'il ait fini de manger et de boire.
4 Quand il se couchera pour dormir, note bien l'endroit où il s'installe, approche-toi, écarte la couverture pour lui découvrir les pieds et puis, couche-toi là. Il te dira alors ce que tu devras faire.
5 Ruth lui répondit: ---Je ferai tout ce que tu me dis. 6 Elle descendit dans l'aire et suivit toutes les instructions de sa belle-mère. 7 Booz mangea et but et il fut très content, puis il alla se coucher au bord du tas d'orge. Alors Ruth s'approcha tout doucement, elle écarta la couverture pour découvrir ses pieds et se coucha là.
8 Au milieu de la nuit, Booz eut un frisson, il se pencha en avant et s'aperçut qu'une femme était couchée à ses pieds.
9 ---Qui es-tu? lui demanda-t-il. ---Je suis Ruth, ta servante. Veuille me prendre sous ta protection[b] car, en tant que proche parent, tu es responsable de moi. 10 ---Que l'Eternel te bénisse, ma fille, lui dit-il. Ce que tu viens de faire est une preuve d'amour envers ta belle-mère encore plus grande que ce que tu as déjà fait. En effet, tu aurais pu courir après les jeunes hommes, qu'ils soient pauvres ou riches. 11 Maintenant, ma fille, ne t'inquiète pas: je ferai pour toi tout ce que tu demandes, car tous les gens de l'endroit savent que tu es une femme de valeur.
12 Il est vrai que j'ai envers toi la responsabilité d'un proche parent, mais il existe un parent plus direct que moi.
13 Passe ici la fin de la nuit, et demain matin nous verrons si cet homme veut s'acquitter envers toi de sa responsabilité de proche parent. Si oui, qu'il le fasse. S'il refuse, je te promets, aussi vrai que l'Eternel est vivant[c], que je m'en acquitterai envers toi. En attendant, reste couchée jusqu'au matin!
14 Elle resta couchée à ses pieds jusqu'au matin, puis elle se leva au petit jour avant que l'on puisse se reconnaître, car Booz avait dit: Il ne faut pas que l'on sache qu'une femme est venue sur l'aire. 15 Avant qu'elle parte, il lui dit: ---Donne la cape que tu portes, tiens-la bien! Elle la tint ainsi, et il y versa vingt-cinq litres d'orge et l'aida à les charger sur elle, puis elle rentra à la ville[d]. 16 Quand elle arriva chez sa belle-mère, celle-ci lui demanda: ---Comment les choses se sont-elles passées, ma fille? Alors Ruth lui raconta tout ce que cet homme avait fait pour elle. 17 Elle ajouta: ---Il m'a même donné ces vingt-cinq litres d'orge, car il m'a dit: «Tu ne retourneras pas les mains vides auprès de ta belle-mère.» 18 Noémi lui dit: ---Maintenant, ma fille, reste là jusqu'à ce que tu saches comment les choses tourneront, car cet homme ne se donnera aucun répit avant d'avoir réglé cette affaire aujourd'hui.
Bon alors nous y voila, Ruth a toujours fait preuve d'une immense fidélité envers Noémie, et lorsque celle-ci lui demande de se coucher aux pieds de Booz, elle s'exécute. D'où ma question, que signifie ce geste ? Retirer la couverture à ses pieds pour y poser la chaleur de son corps, certes ça à quelque chose de servile et de sensuel qui peut-être suggère une proposition de mariage, mais ... Je ne sais pas je reste perplexe. Je trouve étrange cette sorte d'action passive, et je suis sûr de passer à côté de quelque chose. Si quelqu'un peut m'éclairer ... |
|
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : Belgique R E L I G I O N : Juif messianique
| Sujet: Re: A propos de Ruth Lun 17 Déc - 15:20 | |
| si les critiques trouvent mauvais que Booz, cet homme si puissant et si riche, s’aille coucher contre un tas de gerbes, ou sur un tas de gerbes, comme font encore nos manœuvres après la moisson ; ils trouvent encore plus mauvais que Ruth aille se coucher tout doucement dans le lit de Booz. Si ce Booz, disent-ils, devait en qualité de parent épouser cette Ruth, c’était à Noëmi sa mere à faire honnêtement la proposition du mariage ; elle ne devait pas persuader à sa bru de faire le métier de coureuse. De plus, Noëmi devait savoir qu’il y avait un parent plus proche que Booz. C’était donc à ce parent plus proche que l’on devait s’adresser.
le conseil que donne Booz à Ruth de se lever avant le jour, et de prendre garde qu’on ne la voie, fait croire qu’au moins Ruth a fait une action plus qu’imprudente. Le texte dit que Booz était devenu plus gai après avoir bu. Cette circonstance, jointe à la hardiesse de cette femme de s’aller mettre dans le lit d’un homme, peut faire penser que le mariage fut consommé avant d’avoir été proposé. Nos mœurs ne sont pas plus chastes, mais elles sont plus décentes. Il semble que les six boisseaux d’orge soient une récompense des plaisirs de la nuit : mais quelle récompense que de l’orge dans son tablier ! Notre réponse à ces censures est, qu’il se peut très bien que Booz n’ait rien fait à Ruth cette nuit là, et que le conseil de s’évader avant le jour n’ait été qu’une précaution pour dérober Ruth aux railleries des moissonneurs.
|
|