Mali : les islamistes "stoppés" par l'arméeL'armée malienne affirme que la progression des islamistes vers le sud a été "stoppé". Cette nuit, Paris a demandé à l’ONU d’accélérer le déploiement de la force internationale.
Alors que François Hollande a confirmé vendredi l’engagement des troupes françaises au Mali, la progression des islamistes, qui contrôlent depuis 9 mois le nord du pays, a été "stoppé"», a affirmé une source militaire malienne. La contre-offensive gouvernementale, soutenue par la France et d’autres pays européens et africains, se poursuit.
L'armée malienne a affirmé dans la soirée contrôler la ville de Konna, tombée la veille aux mains des islamistes qui occupent le Nord du Mali. La contre-attaque est partie de Sévaré, localité à 70 km au sud de Konna, dotée du plus important aéroport de la région. Selon des témoins, des avions militaires y ont atterri jeudi pour débarquer des armes et des soldats étrangers.
Selon le New York Times, un hélicoptère français aurait été abattu dans les combats.
Paris demande à l'ONU d'accélérerDans la nuit de vendredi à samedi, Paris a demandé officiellement à l’ONU d’accélérer la mise en œuvre de la résolution 2085, qui autorise le déploiement d’une force internationale au Mali et prévoit un processus politique.
Dans cette lettre, Paris informe aussi le Conseil de sécurité de l’ONU que "les forces armées françaises ont apporté leur soutien aux unités maliennes pour lutter contre des éléments terroristes. Cette opération "durera le temps nécessaire", ajoute le texte.
http://www.bfmtv.com/international/mali-islamistes-stoppes-larmee-422890.html
Mali: Washington envisage d'appuyer la France, notamment avec des dronesWASHINGTON - Les Etats-Unis envisagent d'aider la France dans son engagement militaire au Mali contre des islamistes, grâce à un appui logistique et des drones de surveillance, a déclaré à l'AFP un responsable américain, la Maison Blanche disant partager l'objectif antiterroriste de Paris.
http://www.romandie.com/news/n/_Mali_Washington_envisage_d_appuyer_la_France_notamment_avec_des_drones18120120130118.asp