Le juste
La Tob
Mt 7.1« Ne vous posez pas en juge, afin de n'être pas jugés ; 2car c'est de la façon dont vous jugez qu'on vous jugera, et c'est la mesure dont vous vous servez qui servira de mesure pour vous.
Mt 7.12« Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c'est la Loi et les Prophètes.
Luc 6.27« Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, 28bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient.
29« A qui te frappe sur une joue, présente encore l'autre. A qui te prend ton manteau, ne refuse pas non plus ta tunique. 30A quiconque te demande, donne, et à qui te prend ton bien, ne le réclame pas. 31Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux.
Luc 6.36« Soyez généreux comme votre Père est généreux. 37Ne vous posez pas en juges et vous ne serez pas jugés, ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés, acquittez et vous serez acquittés.
Ces paroles du Christ sont très importantes, ça veux dire en toute pratique que si nous jugeons et condamnons les autres, c’est nous que nous jugeons et condamnons parce que la mesure qu’on emploie pour les autres servira pour nous. Donc si ton frère commet une faute envers toi, oublie ça et pardonne lui, ne cherche pas à te venger et obtenir justice parce que c’est toi que tu juge. Si tu commets cette même faute envers un autre, ou si tu en avais eu l’occasion tu l’aurais commis, tu es jugé, donc à toute fin pratique tu es ton propre juge. C’est pour ça que le Christ a répété maintes et maintes fois que tu dois pardonner. Le chrétien et le juste doit traiter les autres comme il veut être traité comme le dit JESUS en Mt 7.12 et en Luc 7.31. Traiter les autres comme ils te traitent : Faire du bien à qui nous fait du bien et du mal à qui nous fait du mal n’est pas du christianisme mais du satanisme. Cela ne veut pas dire que tu dois laisser faire les injustices, non, le Christ les dénonçait, si tu vois un crime qui est commis, la corruption, l’injustice se commettre envers des individus, tu te dois de faire ce que tu peux pour y mettre fin, mais tu ne peux juger et condamner l’individu qui les a commis parce que tu te condamne toi-même.