Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785 Pays : FranceR E L I G I O N : Catholique
Sujet: Le futur Pape d'après le cardinal Ouellet Lun 04 Mar 2013, 6:30 pm
Cardinal Marc Ouellet
Cardinal Marc Ouellet, Préfet pour la Congrégation pour les évêques
La succession de Benoît XVI - Marc Ouellet « papabile »
Le nom du cardinal québécois Marc Ouellet circule parmi les vaticanistes et les observateurs des milieux catholiques comme un successeur potentiel du pape Benoît XVI. La fonction qu'il occupe, la visibilité dont il jouit et son âge en font un candidat potentiel, un « papabile » dans le langage du Vatican.
Le cardinal Jean-Claude Turcotte estime que la candidature de M. Ouellet est plausible. « C'est un homme qui a une très grande visibilité au sein de l'Église, explique M. Turcotte. « Ouellet est connu au plan international », poursuit-il. « Il occupe une position très importante au sein de l'Église, la nomination des évêques. Il s'occupe de la nomination de la moitié des évêques du monde. »
« Il est le seul cardinal qui voit le pape chaque semaine. » — Jean-Claude Turcotte Mgr Turcotte ajoute que le cardinal Ouellet parle plusieurs langues et qu'il est connu comme un homme fidèle à l'Église. « Tous ceux qui souhaitent une espèce de continuité - pas trop de différence - doivent regarder du côté d'un homme de ce calibre », poursuit M. Turcotte.
Le journaliste spécialisé en affaires religieuses Alain Crevier partage l'opinion de Mgr Turcotte dans le dossier du cardinal Ouellet. Bien qu'il convienne que l'homme ait pu être détesté au Québec, il ne croit pas que c'est de nature à lui nuire sur la scène internationale et plus particulièrement à Rome.
« Au Vatican, on vous dira que quelqu'un qui s'est fait détester dans un pays hautement sécularisé comme le Canada, et particulièrement au Québec, et qui a osé défendre avec courage les valeurs de l'Église catholique, on voit là un valeureux chevalier, un symbole de courage », avance M. Crevier.
Il estime que le courage dont M. Ouellet a fait preuve au Québec et sa proximité avec l'Amérique latine - il a séjourné en Colombie - font du cardinal Ouellet un candidat plausible à la succession de Benoît XVI. M. Crevier estime qu'il a l'âge idéal pour devenir pape - autour de 70 ans - qu'il a la maturité et une certaine sagesse « du moins aux yeux de l'Église catholique », précise-t-il.