*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| Naître de nouveaux à l'Esprit Saint | |
| Auteur | Message |
---|
Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785 Pays : France R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Naître de nouveaux à l'Esprit Saint Jeu 01 Sep 2011, 1:37 pm | |
| Processus chrétien de conversion (nouvelle naissance:
La justice personnelle de chacun amène chacun à réagir différemment à l'écoute de la parole de Dieu.
Certains seront touchés par le pouvoir du Saint-Esprit au point de ressentir un changement de coeur en apprenant ce qu'a impliqué le sacrifice de Jésus-Christ en amour et en souffrance; en prenant sur lui nos péchés personnels, nos fardeaux et nos infirmités afin de nous racheter de la mort physique et nous permettre de regarder vers Dieu et vivre.
Ce changement de coeur fera de ces personnes des "nés de nouveau"; en d'autres termes ils auront "vu" le royaume de Dieu (l'Eglise) par le pouvoir du Saint-Esprit en découvrant l'importance, pour eux-mêmes, d'un sauveur personnel :
" Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu." (Jean 3:3).
Si l'Eglise des apôtres se trouve sur terre à ce moment, ces personnes seront guidées par le Saint-Esprit comme le fut Corneille (voir Actes chap.10).
Une fois qu'elles auront reconnues la véritable église du Seigneur, ces personnes recevront la parole orale et seront poussées à se repentir plus efficacement afin de se qualifier pour recevoir l'ordonnance du baptème et obtenir la rémission de leurs péchés.
Cela les qualifiera ces à recevoir le don du Saint-Esprit par imposition des mains, sa présence constante et sa puissance sanctifiante (baptème de feu - naître d'eau et d'Esprit):
" Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu." (Jean 3:5).
C'est aussi ce processus que connut Pierre entre le moment où il reconnut le messie, ayant tout abandonné pour le suivre, et le moment où l'Esprit se déversa le jour de la Pentecôte.
Finalement, nous sommes sauvés par plusieurs éléments combinés:
Pour obtenir la foi qui sauve, faut-il qu'elle s'exerce par de bonnes oeuvres. Faut-il pour cela que nous connaissions la volonté de Dieu à notre sujet, en d'autres termes que nous conformions aux lois et aux ordonnances de l'Evangiles:
"...et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit..." (Matt.28:20)
Tout un programme!
" Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit." (Actes 2:38).
" Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné." (Marc 16:16).
" Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres." (Matt.16:27).
" Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé." (Matt.24:13).
" Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même." (Jacques 2:17).
Nous sommes donc sauvés par la foi, les ordonnances de l'Evangile, les bonnes oeuvres, la grâce et par la miséricorde de Dieu.
Le bon larron reconnu le royaume de Dieu sur la croix en la personne de Jésus, ce qui lui fit naître de nouveau.
Dans le séjour des morts, il dut ensuite accomplir le reste du chemin comme sur terre, d'une façon ou d'une autre, selon ce degré de justice qu'il emporta dans la mort. Son niveau de salut éternel se concrètisera, finalement, à la hauteur de ce seuil de justice atteint au moment de mourir.
Réponse:
Les oeuvres ne sont pas facultatives:
Nous devons faire le bien d'abord parce qu'il est bon et juste de faire le bien afin d'avoir la vie en nous et garder la rémission de nos péchés pour être sauvés au dernier jour.
Nous devons faire le bien pour exercer notre foi et ainsi la faire grandir en recevamt grâce sur grâce jusqu'à pouvoir nous emparer de la vie éternelle.
Non, nous ne faisons pas le bien accessoirement seulement par gratitude d'être sauvés en criant "Allélouia", "Jésus m'aime!" sans regarder à notre conduite.
Nous faisons le bien parce que Dieu nous a tellement aimé qu'il a donné son Fils unique en sacrifice pour nos péchés.
Nous faisons le bien parce que nous nous souvenons du sang que Jésus-Christ versa pour nous pour nous racheter de nos péchés personnels et que la repentance est requise.
Nous faisons le bien parce que Jésus nous l'a commandé:
" Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même." (Matt.22:37-39).
Nous faisons le bien parce que rien d'impur ne peut aller avec Dieu:
" Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu." (Eph.5:5).
Pouvons-nous nous vanter d'être sauvé?
D'abord, un "né de nouveau" véritable ne se vante pas; au plus, peut-il d'écrire, poussé par l'Esprit, l'expérience spirituelle qui attestant la rémission de ses péchés. Ces actes, davantage que ses paroles, attesteront de son changement.
Etre sauvé signifie avoir reçu le pardon, de garder jour après jour la rémission de nos péchés, et de se dire que si la mort survenait maintenant Dieu me recevrait.
Pour l'avenir, on n'en sait rien. Cela ne dépend que si l'on persévère jusqu'à la fin (le libre arbitre, ça existe; nous pouvons tous chuter!):
" Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé." (Matt.24:13).
La particularité de la véritable Eglise du Christ: le Saint-Esprit.
L'Eglise du Christ aux tenps des apôtres possèdait le Saint-Esprit, la puissance de Dieu pour sauver (révélations, enseignements, autorité pour administrer les ordonnances de l'Evangile).
Dieu ne se trouve que là où des serviteurs autorisés bien vivants se trouvent, c'est-à-dire en possession du Saint-Esprit et appelé par Dieu pour prodiguer un enseignement oral... pas se sentant appelés et ne s'appuyant que sur la parole écrite (bibliâtrie).
La maison de Dieu est une maison d'ordre! Il n'a que faire des bidouilleurs de religion s'auto-proclamant ministres du Christ, se labellisant nés de nouveau à grands renfort de gesticulations sacerdotales... quand bien même ils déplaceraient des montagnes et ils feraient marcher les boiteux, rendraient la vue aux aveugles et l'ouïe aux sourds ! - Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo, - Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité, - La couleur rouge est destiné uniquement à la modération, - Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables, - Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur . - |
| | | SPIRITANGEL Co-Admin
Date d'inscription : 10/01/2010 Messages : 10765 Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA R E L I G I O N : CROYANT DI
| Sujet: Re: Naître de nouveaux à l'Esprit Saint Mer 14 Sep 2011, 3:51 pm | |
| ---- BONJOUR A TOI NICODEME : 1 - J'ai lu et relu et re-re-lu ton expose 2 - Et a chaque fois que je le lisais 3 - Je m'embrouillais de plus en plus . 4 - Car , en fin de compte ; il n'y a rien de certain 5 - Je me demande ENCORE pourquoi il faut avoir la foi pour la recevoir ? 6 - Car , pour naitre de nouveau , il faut passer par un procede 7 - Spirituel et rituel .... soit : croire et s'appliquer a pratiquer l'amour 8 - C'est ce que j'ai deduit de ton expose .... 9 - Mais encore la .... moi je mene une bonne vie je fais 10 - Mes bonnes actions , mais il me manque la foi 11 - Mais la foi , me demande de croire ce que je ne comprend pas 12 - Et ma logique ne l'accepte pas 13 - POURQUOI ? 14 - J'en ai pas la moindre idee 15 - Est-ce voulut par DIEU ? 16 - Tout est possible 17 - Peut-etre est-ce SATAN qui m'empeche ? 18 - Surement pas ma sincerite de vouloir m'approcher de DIEU 19 - DONC : Il faut attendre le bon vouloir du saint-esprit 20 - Pour qu'il agisse en moi ? 21 - Meme dans mes reves , je ne peut m'expliquer la foi 22 - Car souvent je reve au spirituel et a l'au-dela 23 - Ce qu'il me faudrait c'est que le saint-esprit 24 - Juge que je suis assez croyant pour etre sauve 25 - Et ainsi il me donnerait le DESIR de le recevoir 26 - Car , la logique n'utilise pas la notion de " DESIR " 27 - DONC : comme ,je ne suis pas " ne de nouveau " 28 - Il faut que je trouve un autre chemin 29 - Pour atteindre DIEU spirituellement 30 - Mais on ne sais jamais .... 31 - Il reste toujours les miracles AMICALEMENT : SPIRITANGEL |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Naître de nouveaux à l'Esprit Saint Mer 14 Sep 2011, 9:29 pm | |
| Bonjour Monsieur,
J'ai lu aussi, et je me sens tout aussi perplexe que la personne avant moi qui vous a répondu.
Je suis censée "être née de nouveau", sauf que je ne me considère pas comme l'étant. Je ne ressens pas cet Amour. Tous ces rites, je respecte, je me demande si être né de nouveau, est réellement quelque chose d'obligatoire pour être considérer comme tel, comme appartenant à une branche.
Je respecte les choses droites et sacrées, je crois en lui, mais à vrai dire j'ai de plus en plus de mal avec "les rites". Avant de "naitre" j'étais moins dans cette confusion. En tout cas, je me pose un peu les mêmes interrogations que la personne qui vous a écrit en premier.
Merci de votre message. |
| | | Jean Michel nouveau membre
Date d'inscription : 15/11/2011 Messages : 4 Pays : france R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: Naître de nouveaux à l'Esprit Saint Mar 15 Nov 2011, 4:24 pm | |
| Il faut chercher le Père avec son coeur et non pas avec ses neurones,qui donnent toujours à l'homme toujours raison d'avoir raison. La relation avec le Père est une relation d'amour et de confiance . En s'abandonnant à lui, on reçoit en héritage. Tout ,nous a été donné , faut juste le chercher ,un peu comme le riche laboureur qui sentant venir sa fin,fais venir ses enfants,dans ce champ ,un trésor est caché,la suite chacun la connait. Cherchons le temple,cheminons sur ce chemin de lumière et de liberté,sous le regard du Père,du Fils et de l'Esprit Saint ,avec Marie qui en toute circonstance intercède pour nous . Rendons grâce au Seigneur,louons le Seigneur . Tout s'éclaire un peu plus chaque jour ,nous sommes tous en route.Alléluia ! Prions le Seigneur pour toutes les grâces qu'il nous envoie. Parfois ,elles ne correspondent pas à nos attentes,mais elles permettent d'ouvrit un peu plus son coeur . Fraternellement .JM de Bréviandes |
| | | Jowel .
Date d'inscription : 27/07/2013 Messages : 705 Pays : 972 R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch
| Sujet: Re: Naître de nouveaux à l'Esprit Saint Mer 25 Déc 2013, 7:26 am | |
| Sujet passionnant,mais qui me laisse perplexe sur certain point! Par exemple ,je suis curieux de savoir d'où l'on puise ces déclarations suivantes: - Citation :
- Le bon larron reconnu le royaume de Dieu sur la croix en la personne de JESUS, ce qui lui fit naître de nouveau.
Dans le séjour des morts, il dut ensuite accomplir le reste du chemin comme sur terre, d'une façon ou d'une autre, selon ce degré de justice qu'il emporta dans la mort. Son niveau de salut éternel se concrètisera, finalement, à la hauteur de ce seuil de justice atteint au moment de mourir. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Naître de nouveaux à l'Esprit Saint | |
| |
| | | | Naître de nouveaux à l'Esprit Saint | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|