Ezra Taft Benson a enseigné:
«Pour la plupart d’entre nous, l’orgueil est synonyme d’égotisme, de vanité, de vantardise, d’arrogance ou de morgue. Ce sont tous des éléments du péché, mais ils n’en sont pas l’essentiel.
«Le trait essentiel de l’orgueil est l’inimitié: inimitié à l’égard de Dieu et de nos semblables. L’inimitié, c’est la haine, l’hostilité, ou l’opposition».
• En quoi l’orgueil affecte-t-il notre relation avec Dieu?
Benson a expliqué: «L’orgueil est par nature source de compétition. Notre volonté se rebelle contre celle de Dieu… nous voulons que notre volonté se fasse et non la sienne…
«Notre volonté, en s’opposant à la volonté de Dieu, permet à nos désirs, à nos appétits et à nos passions de s’exprimer sans frein...
«Notre inimitié à l’égard de Dieu s’exprime de bien des façons: nous nous rebellons, nous avons le cœur dur et le cou raide, nous refusons de nous repentir, nous sommes enflés d’orgueil, nous nous offensons facilement, et nous recherchons des signes. Les orgueilleux voudraient que Dieu soit d’accord avec eux. Ils ne veulent pas réviser leurs opinions pour être en accord avec Dieu» .
• En quoi l’orgueil affecte-t-il notre relation avec les autres?
Benson a déclaré:
«Un autre aspect important de l’orgueil, ce péché si répandu, est l’inimitié à l’égard de nos semblables. Nous sommes chaque jour tentés de nous élever au-dessus des autres et de les diminuer sans cesse ...
«L’orgueil… se manifeste de bien des façons: critiques, commérages, plaintes, dépenses excessives, envie, convoitise, refus d’exprimer de la reconnaissance ou des compliments qui pourraient édifier les autres, refus de pardonner et jalousie…
«L’égoïsme est l’un des aspects les plus répandus de l’orgueil. ‹Tout ce qui m’intéresse, c’est de savoir en quoi cela va m’affecter›… La vanité, l’apitoiement sur son propre sort, la recherche de l’accomplissement au sens où le monde l’entend, recherche de l’intérêt personnel…
«Un autre aspect de l’orgueil est la querelle. Les disputes, les conflits, les dominations injustes, les fossés de générations, les divorces, les mauvais traitements aux conjoints, les émeutes et les soulèvements sont tous liés à l’orgueil».
• Comment pouvons-nous vaincre l’orgueil et cultiver un esprit d’humilité?
Benson a enseigné: «Le remède à l’orgueil est l’humilité: la douceur, la soumission. C’est le cœur brisé et l’esprit contrit… Nous pouvons choisir d’être humbles en aimant Dieu, en nous soumettant à sa volonté, et en lui donnant la première place dans notre vie»
LE ROUGE EST RÉSERVÉ UNIQUEMENT POUR LE STAFF. MERCI D'EN TENIR COMPTE.
BONNE CONTINUATION