*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| Les groupes et églises évangéliques | |
| |
Auteur | Message |
---|
Ancilla * * * ANTI-FAUX PROPHETES * * *
Date d'inscription : 10/12/2008 Messages : 118 Pays : Suisse R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Les groupes et églises évangéliques Dim 29 Mar 2009, 1:19 pm | |
| Rappel du premier message :
[b] Les groupes et églises évangéliques La vague des nouveaux protestants
DOSSIER PRÉPARÉ PAR PHILIPPE BARRAUD ET SYLVIA FREDA
Armés d'une foi pure et dure, ils prennent la Bible à la lettre, arborent des poissons sur leurs voitures et pratiquent le culte «à l'américaine», avec un DJ pour les cantiques. Ils se réunissent en d'immenses séances de louange collective, forment des réseaux d'entraide et investissent les facultés de théologie. Les évangéliques, avec cent trente Eglises en Suisse, représentent désormais une force considérable face à l'Eglise réformée, qui se voit contrainte d'intégrer cette mouvance née dans ses marges. Plusieurs paroisses romandes sont tenues par des pasteurs évangéliques. Et le mouvement, loin de se calmer, attire toujours plus de jeunes. Les protestants suisses seront-ils, demain, tous évangéliques ? Suite du dossier
Les bras en l'air. Des louanges scandées interminablement. Puis petit à petit des corps qui s'agitent, tombent à terre. Des fous rires inextinguibles, des discours incohérents, tremblements et pleurs - c'est la transe, la preuve que l'Esprit saint est là et se manifeste.
Miami ? Las Vegas ? Non, Orbe, Berne, la Suisse de tous les jours. Mais qui sont donc ces évangéliques qui font trembler l'Eglise protestante sur ses bases ? Ils sont 3% de la population suisse, soit environ 200 000 personnes qui, chaque dimanche, participent assidûment au culte, et en semaine à des activités communautaires. Ils sont jeunes, viennent en famille, et parlent d'abondance de leur foi autour d'eux, arborant en guise de témoignage un poisson stylisé sur leur voiture. A l'intellectualisme un peu austère de l'Eglise réformée, ils opposent des cultes festifs, animés, pleins de musique. Car l'individu n'est pas pur esprit: par son corps, il peut aussi ressentir Dieu, et exprimer sa foi. A l'approche très cérébrale des protestants, les évangéliques opposent la réalité sensorielle, de l'émotion, la valeur de l'expérience corporelle. «La société contemporaine a besoin que soient pris en compte le corps et l'affect», dit Jean-Jacques Meylan, pasteur de l'Eglise évangélique de Meyrin.
Ces protestants d'un nouveau genre déchaînent les passions sur leur passage. Notamment lors des campagnes d'évangélisation dont ils ont la spécialité. Ils aiment les réunions de masse. Prosélytes, ils veulent toucher le plus grand nombre, convertir à tire-larigot. Tous les moyens sont bons pour répandre la Parole: les activités missionnaires dans les pays en voie de développement, la prise en charge d'anciens toxicomanes, l'administration d'écoles bibliques, l'organisation de concerts de hard rock ou de techno dance sanctifiés, l'ouverture de vidéo bars, l'entrée dans le monde des médias ...
Les pasteurs évangéliques ne s'en tiennent pas qu'à des prédications. Ceux qu'on appelle charismatiques, ou pentecôtistes, sont très attachés aux manifestations extraordinaires de la puissance de Dieu, celles que chacun peut personnellement éprouver. Ils organisent des soirées où les guérisons, les miracles, les exorcismes, la prophétie, le parler en langues, l'imposition des mains se bousculent, et laissent parfois l'impression à l'observateur de manipulation de masse et d'hystérie collective. Depuis 1994, une vague charismatique secoue les milieux évangéliques romands : la «Bénédiction de Toronto».
DE TORONTO À PENSACOLA
Ces manifestations, propres aux évangéliques dits charismatiques ou pentecôtistes, sont délibérément fondées sur l'émotionnel, la confession de foi individuelle, voire une véritable transe, induite par la musique, la parole, la chaleur, la durée très longue de ces célébrations, l'épuisement des participants. Le 13 janvier 1995, à Orbe, une soirée de «Bénédiction de Toronto», organisée pour un groupe de jeunes paroissiens, a suscité l'émoi de la population. Au cours des jours suivants, plusieurs jeunes ont manifesté des troubles psychologiques et physiques consécutifs à ce que le pasteur Paul Hemes décrivait alors comme «des démonstrations physiques très fortes de la présence de Dieu».
Une des dernières en date, c'est le «Réveil de Pensacola». Dans une banlieue de cette ville de Floride se trouve l'Eglise de l'assemblée de Dieu de Brownsville (dont un pasteur sera à Malley). C'est là que, le 18 juin 1995, le pasteur Steve Hill a été «frappé» par Dieu. Pendant les semaines qui ont suivi, deux fois par jour, des cultes ont rassemblé chaque fois quelque 2500 personnes, jusqu'à 2 ou 3 heures du matin. Une participante, Beth McDuffie, témoigne sur Internet: «L'église ressemblait à un champ de bataille ! Il y avait des corps partout, des gens tremblant sous l'effet de la puissance de Dieu! Les uns avaient des visions, d'autres criaient, d'autres encore pleuraient toute l'eau de leur corps. ..
Mais tous les évangéliques ne se félicitent pas de cette surexcitation collective qui saisit les assemblées réunies par les leaders de la «Bénédiction de Toronto». Une évangélique qui s'y est rendue rapporte, hébétée, qu'elle se demandait sans plaisanterie si ce n'était pas plutôt le démon qui tirait les ficelles de ces soirées.
LES INGRÉDIENTS DU SUCCÈS
Pourquoi un tel succès? La mouvance évangélique offre un climat, un langage, une chaleur qu'on chercherait en vain dans un temple protestant.
RIEN QUE LA BIBLE
Cette ligne, ces limites, applicables dans la vie courante, les évangéliques les offrent à ceux qui les réclament. En particulier par une lecture à la lettre de la Bible: «On a cru plaire aux gens en mettant en doute la Bible, explique le pasteur Jean-Claude Chabloz de l'Eglise Apostolique. Ce faisant, on l'a vidée de sa force. Chez nous, les gens trouvent une relation personnelle avec Dieu, et nous leur disons que la Bible dit la vérité: nous avons confiance en la Bible, pourquoi Dieu nous aurait-il donné un livre faux ?»
Il résulte souvent de cette lecture littérale de la Bible une morale très conservatrice, qui perpétue en particulier la condamnation de l'homosexualité. Cette lecture est forcément sélective, puisque ces quelque 1500 pages sont complexes et parfois contradictoires. Les Réformés ne manquent pas de reprocher aux évangéliques de ne prendre dans l'Ecriture que ce qui les arrange. Beaucoup d'entre eux, y compris dans le monde scientifique, s'en tiennent à la vision créationniste de l'histoire de l'univers: la Genèse au pied de la lettre.
Mais c'est aussi la chaleur que les adeptes apprécient dans leur communauté. Il y a d'abord le culte du dimanche, avec sa musique, ses choristes, sa vitalité. Sur La Côte, un papillon invitait récemment les jeunes: «Viens t'éclater avec nous, ce sera super!» Et de fait, selon le pasteur Virgile Rochat, «il y a une chauffe du tonnerre, avec un pianiste de jazz très expérimenté, une sorte de disc-jockey présente les cantiques et invite à la prière, les gens se lèvent, se mettent à onduler; cela s'appelle la louange et peut durer une heure; puis vient un témoignage très simple. Ensuite, le prédicateur invite à la repentance et à la mission. Incontestablement, il y a une certaine qualité».
La contrepartie de cette fraternité poussée très loin, ce peut être un sentiment d'enfermement, un contrôle social trop lourd qui conduit certains à se tourner vers l'Eglise réformée, pour respirer et aller plus loin sur le plan spirituel, tant il est vrai que la lecture évangélique de la Bible peut avoir quelque chose de frustrant, puisqu'elle en méconnait la richesse, les contradictions, les énigmes.
VENT DE PANIQUE
Un peu effarés, les protestants suisses ont pris la mesure du phénomène, et réalisent soudain que leur Eglise tout entière est en train, lentement mais sûrement, de «virer évangélique». Et l'hypothèse selon laquelle les évangéliques seront demain les seuls protestants n'émane pas de quelque pentecôtiste allumé, mais de théologiens et de sociologues très sérieux. Autre signe: la moitié sinon davantage des étudiants qui entrent en théologie à l'Université de Lausanne viennent de la mouvance évangélique, et rien n'indique qu'ils se laisseront imprégner par l'approche critique et historique de la théologie universitaire européenne. A la faculté de Genève, on évalue cette proposition à un quart.
Déjà, dans le canton de Vaud et à Genève, plusieurs paroisses réformées sont tenues par des pasteurs acquis à la mouvance évangélique, où les cultes se font «à l'américaine», pour le plus grand profit de la fréquentation dominicale. C'est le cas à Corsier, à Corseaux, à Orbe, à Cheseaux, à Gland, à Meyrin.
C'est qu'en quelques années, on est passé d'une profonde défiance à un dialogue intense - par la force des choses: la croissance du mouvement évangélique était trop forte pour que l'Eglise réformée pût encore la rejeter parmi les sectes.
AU PIED DU MUR
Pour l'Eglise réformée, la question n'est plus d'être pour ou contre les évangéliques. La question est de savoir comment oeuvrer avec eux à l'unité de la famille protestante, autrement dit à créer un oecuménisme intra-protestant, malgré des difficultés théologiques irréductibles. En particulier, les évangéliques tiennent fermement à une lecture fondamentaliste de la Bible, et au baptême des adultes. Le baptême par immersion suit la conversion, moment où les croyants ont senti l'Esprit saint descendre sur eux, ce qui se manifeste souvent, selon les récits d'un grand nombre d'entre eux, par leur soudaine capacité à «parler en langues».
Il est très courant d'entendre les jeunes convertis dire qu'ils sont «nés de nouveau». Le baptême par immersion participe de cette nouvelle naissance et marque un avant et un après «la rencontre personnelle avec Jésus» qui est le point de départ d'une nouvelle vie.
Si l'Eglise réformée ne reconnaît pas certaines pratiques, comme la «Bénédiction de Toronto», elle n'est pas en mesure de dénoncer des hérésies, puisqu'il n'y a pas de dogmes auxquels se référer.
Cet exclusivisme devient choquant lorsqu'il émane de pasteurs en paroisse officielle: certains jeunes ministres de tendance évangélique osent affirmer qu'ils ne sont plus le pasteur du village, mais seulement celui «de ceux qui confessent Jésus-Christ». Tant pis pour les autres... «Or l'horizon doit être le monde, par la communauté ecclésiastique, s'emporte le professeur Pierre Gisel, vice-doyen de la faculté de théologie de Lausanne. Car la question de fond, c'est celle de Dieu qui appartient à tout le monde, c'est une question globalement humaine!»
Paradoxalement, on a peine à discerner un climat de guerre ou de confrontation. L'Eglise réformée réagit en citadelle assiégée, face à des gens qui sont indifférents à son sort mais lui prennent ses forces vives. De toute façon, les évangéliques font aussi partie de l'Eglise réformée, qu'ils le veuillent ou non. C'est pourquoi la Fédération des Eglises protestantes de Suisse se lance résolument dans le dialogue. Pour Heinz Rüegger, délégué oecuménique au sein de la FEPS, le salut des protestants passe par l'intégration des préoccupations évangéliques, qui sont celles d'une partie de la population.
--------------------------------------------------------------------------------
Tous Évangéliques ? Est-il possible que demain, la plupart des protestants soient évangéliques, et que les minoritaires soient les réformés traditionnels, repliés dans des Eglises libres cultivant une approche plus intellectuelle de l'Evangile et du rapport à Dieu ? «Si l'Eglise réformée ne se modernise pas, c'est ce qui va arriver», prophétise Virgile Rochat (voir interview). Le risque de marginalisation est réel, particulièrement si l'on évoque une possible séparation de l'Eglise et de l'Etat en terre vaudoise : «L'Eglise réformée se demande si la question de la séparation de l'Eglise et de l'Etat ne va pas lui être posée de manière très cruelle, estime Serge Fustier, responsable de la Commission de relation avec la mouvance évangélique. Une séparation de l'Eglise et de l'Etat va marginaliser l'Eglise protestante, qui sera dès lors mise en minorité par les assemblées évangéliques. L'Eglise protestante agonise à Genève et à Neuchâtel où l'Eglise et l'Etat sont séparés. Notre Eglise vaudoise pourrait échapper à beaucoup de difficultés, si elle voulait bien se poser un certain nombre de questions et ne pas se cantonner, voire fuir dans le social. Le grand malheur, c'est qu'elle n'a pas su conserver l'apport positif de l'Eglise libre qui a fusionné avec elle en 1964.»
Pour Heinz Rüegger, «le moyen de prévention le plus efficace contre les manifestations problématiques de la croyance évangélique est d'abord de faire nôtres ses préoccupations. Alors le mouvement évangélique sera ce qu'il a toujours voulu être: un mouvement constructif de renouveau dans les Eglises.»
--------------------------------------------------------------------------------
Le credo des évangéliques Qu'est-ce qui, sur le plan théologique, différencie les évangéliques des protestants traditionnels ? La normativité de la Bible. Souvent prise au pied de la lettre, elle est au centre de la vie quotidienne du chrétien. L'importance d'une foi personnelle, expérimentale et confessante, généralement apparue au cours d'une expérience de conversion qui a valeur de nouvelle naissance. Elle est suivie d'un baptême par immersion chez les adultes, même s'ils ont déjà été baptisés enfant. L'importance première de la mission et de l'évangélisation. Le souci d'une vie personnelle conforme aux lois de Dieu et aux commandements. La forte communauté spirituelle que forment ceux qui sont «nés de nouveau». L'importance de la louange et des chants. La méfiance à l'égard de l'Eglise catholique et du pape en particulier. |
| | |
Auteur | Message |
---|
frenchhuguenot nouveau membre
Date d'inscription : 04/01/2010 Messages : 9
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Dim 10 Jan 2010, 10:56 am | |
| Bonjour Pinguicula et Ben,
Tout d’abord, je ne crois pas que nous puissions parler de réveil ou de renouveau spirituel aux libéraux, agnostiques, athées, incroyants, etc. Un libéral peut avoir l’expérience d’un renouveau spirituel, ce faisant, il change automatiquement de camp. « Si on regarde bien, les différents réveils dans l'histoire ne se sont jamais produits au sein des églises historiques. » Permettez-moi de n’être pas d’accord. Par exemple, Jan Huss : « Né en Bohême en 1369, Jan Huss est ordonné prêtre et devient doyen puis recteur de l'université de Prague. Influencé par l'anglais John Wyclif, il s'interroge sur les conséquences pratiques de l'obéissance au Christ, prononce des sermons contre les erreurs du catholicisme et se consacre à la réforme de l'Église. »Il a fini sur un bûcher. Avant lui, c’était Wyclif : « John Wyclif (ou Wycliffe) (v. 1320-1384) était un théologien anglais et précurseur de la Réforme. Il milite pour un retour à la Bible et à l'augustinisme et publie De domino divino (1375), De officio regis, De veritate scripturæ (1378), De potestate papæ (1379). » Luther, en lisant Huss s’écria : « Nous étions tous hussites sans le savoir ! ». Luther et Calvin étaient tous deux augustiniens. Luther était même moine augustinien. La Reforme a commencé au sein de l’église catholique. Au début, c’étaient les Evangéliques avec, par exemple, Erasme de Rotterdam. Ils ne songeaient pas à quitter le sein de l’église. C’est à cause de la radicalisation de leurs positions que les protestants sont forcés de quitter l’église. John Wesley et le méthodisme, c’est la même histoire qui se répète. Il est lui-même Anglican et le reste jusqu’à la fin de sa vie. Au début, il prêche dans les églises anglicanes. A cause de son message sur la nouvelle naissance et la sanctification, il devient personne non grata et se voit refuser l’accès aux églises anglicanes. C’est ainsi que nait l’église méthodiste… Voltaire, lors de son exil forcé à Londres s’exclame : « C’est ici le pays des sectes ! »Il n’a pas tout à fait raison, l’Angleterre était plutôt le pays des protestants, mais sa remarque est tout à fait applicable aux Etats-Unis. Si nous jetons un coup d’œil au passé de l’évolution spirituelle des Etats-Unis, nous remarquons que tous les cultes, les sectes ont pris naissance en Eldorado. Je n’ai rien contre les femmes (je me considère même féministe) mais c’est aussi le pays ou des femmes sans grande éducation forment de nouveaux mouvements ( que nous pouvons appeler sectes ou cultes, selon les critères de la Bona Fide). Je vis aux Etats-Unis et je peux vous dire qu’il faut bien réfléchir et bien approfondir nos connaissances théologiques avant d’épouser les innovations américaines. Jean 1 :46 « Nathanaël lui dit: Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon? » aujourd’hui on dirait : « Peut-il venir d’Amérique quelque chose de bon? |
| | | frenchhuguenot nouveau membre
Date d'inscription : 04/01/2010 Messages : 9
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Dim 10 Jan 2010, 11:02 am | |
| Je voulais dire : " persona non grata" |
| | | frenchhuguenot nouveau membre
Date d'inscription : 04/01/2010 Messages : 9
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Dim 10 Jan 2010, 12:51 pm | |
| Pour parvenir a l'equilbre, voila un message de mon frere qui enseigne l'hebreu a l'institut des langues orientales a Paris ( INALCO) "Hola hermano, je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase. Tu ne peux pas terminer de cette manière en "mordant la main qui te nourrit." C'est de mauvais goût. Tu étales tes connaissances de l'histoire de l'église et tu sombres dans une mauvaise compréhension des mouvements free church aux US. Tu peux dire qu'il faut jauger les différents mouvements à l'aune des Ecritures, ce qui nécessite une bonne connaissance de l'hebreu et du grec afin de ne pas devenir une victime facile de sectes." |
| | | Pinguicula .
Date d'inscription : 31/12/2009 Messages : 713 Pays : France R E L I G I O N : Sympathisant Adventiste
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Dim 10 Jan 2010, 10:07 pm | |
| Ok, mais je parlais d'un réveil de grande ampleur au sein des églises historiques, les réformateurs que tu cites sont peut etre issus de ces églises mais ils étaient trés isolés au final. Preuve en est d'après les noms que tu donnes, ce sont des croyants à titre individuel, pas une confession en entier. Ils n'ont pas été suivi à leur époque par la majorité de leurs contemporains si on regarde bien. |
| | | frenchhuguenot nouveau membre
Date d'inscription : 04/01/2010 Messages : 9 Pays : USA R E L I G I O N : protestant
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Lun 11 Jan 2010, 12:29 pm | |
| Je ne me sers pas de "word" alors encore une fois, pas d'accent, pas de cedilles. Wycliffe et Huss etaient des proto reformateurs ou les precurseurs de la Reforme. Luther et Calvin n'avaient pas l'intention de devenir "protestants", ce nom leur a ete donne par les catholiques ainsi que le terme "huguenot" ou "parpaillot" en France. Une fois les portes fermees et les ponts coupes, la marche arriere n'etait plus possible. C'est ainsi qu'ont pris naissance l'eglise reformee et l'eglise lutherienne. Quant a Wesley, une fois qu'on lui a interdit de precher dans les eglises anglicannes, la formation de l'eglise methodiste etait inevitable. Wesley est aussi le pere de toute la section evangelique du protestantisme d'aujourd'hui. Des croyants a titre individuel ? Je ne dirais pas. Quant aux Etats-Unis, la formation de nouvelles branches ou de nouvelles sectes suit un mecanisme different. Il est suffisant que , par exemple, M. Smith soit fache contre le pasteur, et voila demain, il ouvre une nouvelle eglise a son nom. D'autres y ont reconnu une facon de s'enrichir sur le dos des pauvres brebis...Joseph Smith, le juge Rutherford, la scientologie, les adeptes de Moon, " The Children of God ( The family)". La religion, ca rapporte ! |
| | | toutemamans34 .
Date d'inscription : 21/01/2010 Messages : 525 Pays : france R E L I G I O N : évangéliste
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Dim 31 Jan 2010, 8:11 am | |
| - frenchhuguenot a écrit:
- Bonjour et excusez-moi si les accents et les cedilles ne figurent pas dans mon message. Je me sers d'un logiciel americain. L'auteur de l'article classe ces gens la parmi les evangeliques. Il faudrait dire (il le dit mais plus loin) qu'il s'agit d'une deviation du mouvement charismatique appele " Toronto's blessing", et ces aboiements, hurlements et "douleurs de l'enfantement" en font une veritable heresie. Mon eglise de base est l'eglise reformee de France, mais j'assiste aux reunions de l'eglise charismatique de Seattle " City church" et croyez-moi, personne ne tombe par terre, personne ne hurle,personne n'aboie.. Les predications sont bibliques et en tant que protestant, je me sens absolument chez moi parmi eux...
merci avant tout as toi frenchhuguenot pour ton explication sur ce qui se passe vraiment dans nos église je suis moi méme pentecotiste et j' invite tous se qui on des préjuguer sur le mouvement de venir au moin une fois pour voir et apréd ils pouron juger car moi aussi avant je disais comme eux ! méme je disais qu'ils étaient fous ! mais un jour je suis aller a une reunion et la tout mes préjuger sont tomber en plus j'ai su que c'était la la vrairiter |
| | | arnica Membre Actif II
Date d'inscription : 06/10/2008 Messages : 9573 Pays : region Rhône - Alpes R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Dim 31 Jan 2010, 10:00 am | |
| Beaucoup trop de dénominations dans les églises de DIEU . Et pour en avoir fréquentée quelques-unes elle ne sont pas toutes reluisantes ... |
| | | frenchhuguenot nouveau membre
Date d'inscription : 04/01/2010 Messages : 9 Pays : USA R E L I G I O N : protestant
| Sujet: L’église invisible Dim 31 Jan 2010, 11:23 am | |
| Bonjour toutemamans34 et Arnica ! Un ami a moi m’a dit: “ Il n’y a pas d’église parfaite, en fait si elle existe, elle cesse de l’être dès que tu y rentres ». Pour ne pas être déçu ou découragé, il serait bon de revenir au concept de l’église invisible, introduit par Luther et Calvin, et bien avant eux, par Saint Augustin. Bien sûr, les catholiques romains, les orthodoxes, les adventistes, les témoins de Jéhovah, et tous les groupes qui prétendent avoir le monopole sur la vérité spirituelle à cause de leur exclusivité, vont insister sur « L’église visible ». C’est quoi, l’église visible ? C’est la leur et toutes les autres sont dans l’erreur… L’église invisible, par contre, ne correspond pas aux limites de nos dénominations, de nos organisations, de nos institutions. Elle est composée de tous ceux qui appartiennent véritablement à Notre Seigneur Jésus Christ. Dans chaque église, le blé et les mauvaises herbes croissent ensemble. Dans chaque église, il y a des brebis et des boucs. L’église invisible est universelle et englobe des gens différents qui n’ont pas tous la même théologie, certains ont un élément liturgique dans leurs réunions, d’autres non, certains lèvent les bras au ciel, d’autres restent impassibles, certains ont des prédications d’ une heure, d’autres de dix minutes… Il ne s’agit pas là de l’unité œcuménique, qui prétend accéder à l’unité tout en sacrifiant la vérité, il s’agit de l’unité apportée par le Saint Esprit de Dieu. Mais comment est-ce possible, si toutes ces personnes ont des doctrines différentes ? Saint-Augustin donne la réponse : « Dans les choses importantes, unité, dans les choses secondaires, liberté, et dans toutes, l’amour ». Bien sûr, les orthodoxes m’accusent de « minimalisme protestant » parce que d’après eux « ça semble trop facile ». Si ça vous est à cœur , priez pour moi, j’essaie d’organiser des études bibliques en français à Seattle. En effet, nous avons 1500 familles françaises a Seattle, certains travaillent à Boeing, d’autres à Microsoft, ou au port naval... Les catholiques , les protestants, les athées, les Français , les Américains qui aimeraient pratiquer leur français, tous seraient les bienvenus… |
| | | dany ver nouveau membre
Date d'inscription : 01/02/2010 Messages : 2 Pays : canada R E L I G I O N : agnostique
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Lun 01 Fév 2010, 1:40 am | |
| J AI PARFOIS L IMPRESSION QUE TOUT LE MONDE SE BAT POUR ALLER AU CIEL Y A TIL SI PEU DE PLACES..... |
| | | toutemamans34 .
Date d'inscription : 21/01/2010 Messages : 525 Pays : france R E L I G I O N : évangéliste
| Sujet: l'église parfaite Lun 01 Fév 2010, 6:03 am | |
| que dieu te bénise frenchhuguenot ! je n'ai la prétantion de dire que les église évengélique soyent parfaite . ni d'autre non plus ...... car aucuns de nous est parfait ! car le parfait est mort sur la croix il y a plus de 2000 ans pour nous! bien plus il est résuciter . nous serons parfait le jour ou nous serons dans sa gloire pour le moment prions les uns pour les autres pour étre le plus proche de sa parole |
| | | Pinguicula .
Date d'inscription : 31/12/2009 Messages : 713 Pays : France R E L I G I O N : Sympathisant Adventiste
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Jeu 04 Fév 2010, 9:28 pm | |
| Il serait interessant de se poser les bonnes questions frenchhuguenot, au sujet des églises de la Réforme. Les lutheriens, pas exemple, sont embourbés jusqu'au coup dans une théologie intellectuallisée à outrance, tellement intellectualisée qu'ils en perdent la foi. Pour avoir étudié avec eux, je sais ce qu'il en est : la majorité ne prie pas et ne lit jamais sa bible. Est ce qu'on est chrétien avec une telle vie spirituelle ? En ce qui me concerne, j'ai été éffaré de ce que j'ai pu voir et entendre dans une fac lutherienne et une catholique juste à coté.
Bon, on pourra m'accuser d'intolérance mais je sais des choses pour les avoir vues, étant issu d'un milieu évangélique et trés proche de l'adventisme, j'ai fait la comparaison.
Je considère qu'un réveil ne peut venir, et il est déjà là, que des églises attachées à la Parole et à la prière et c'est trés loin d'etre le cas de tous les chrétiens. Les évangéliques et bien d'autres sont en marche et on voit que l'Esprit agit.
Alors après, c'est sur, il y a de la jalousie envers les évangéliques de la part des protestants historiques et des catholiques, elle se manifeste par une négation de ce qui est en train de se passer et par une stigmatisation des chrétiens évangéliques, coupables de tous les maux de la societé ( sectes, je passe sur le reste ).
Et pour l'avoir vécu dans une fac luthérienne, et catholique à coté, là aussi je sais que c'est une jalousie essentiellement en rapport avec un probléme d'éffondrement numérique de leurs communautés respectives.
Le vrai problème, c'est qu'ils sont face à une chose auquelle ils ne peuvent faire face. |
| | | BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Jeu 04 Fév 2010, 10:04 pm | |
| - dany ver a écrit:
- J AI PARFOIS L IMPRESSION QUE TOUT LE MONDE SE BAT POUR ALLER AU CIEL Y A TIL SI PEU DE PLACES.....
Bonjour. En tout cas il y a une place pour toi. Tout dépend du choix que tu feras du message de l'Evangile, la Bonne Nouvelle! Pierre dit qu'il n'y a de salut en aucun autre; car aussi il n'y apoint d'autre nom sous le ciel (Jésus), qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés Ac.4:12Paul dit que: la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent (qui meurent spirituellement), mais à nous qui obtenons le salut elle est la puissance (grec: dunameï=dynamite) de Dieu. La foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la Parole de Dieu. C'est en lisant la Bible, en demandant Dieu son aide, qu'on parvient à la foi en Jésus-Christ. On peut se gonfler la tête de la théologie et avoir un coeur vide. Ce n'est que Christ qui peur remplir un coeur par le Saint-Esprit. Jésus dit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. C'est aussi simple que cela. |
| | | Waddle .
Date d'inscription : 03/02/2010 Messages : 801 Pays : France R E L I G I O N : Chrétien évangélique
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Jeu 04 Fév 2010, 10:51 pm | |
| - Pinguicula a écrit:
Je considère qu'un réveil ne peut venir, et il est déjà là, que des églises attachées à la Parole et à la prière et c'est trés loin d'etre le cas de tous les chrétiens. Les évangéliques et bien d'autres sont en marche et on voit que l'Esprit agit. Hello Pinguicula. En quoi voit-on que l'Esprit agit? On peut savoir? - Citation :
- Alors après, c'est sur, il y a de la jalousie envers les évangéliques de la part des protestants historiques et des catholiques, elle se manifeste par une négation de ce qui est en train de se passer et par une stigmatisation des chrétiens évangéliques, coupables de tous les maux de la societé ( sectes, je passe sur le reste ).
Ce qui est vrai en tout cas, c'est qu'on trouve énormément de dérives chez les évangéliques et beaucoup de tares qui font que l'apostasie en est remplie. Combien de pasteurs de ces églises se sont autoproclamés? Combien de pasteurs de ces églises enseignent l'évangile de prospérité qui attire des millions de fidèles (cf des prédicateurs célèbres comme Benny Hinn, Creflo Dollar, Keneth Copeland, etc...) Combien de ces églises enseigne un "combat spirituel" très loin de ce dont Paul parlait? Combien de ces églises font de la pseudo délivrance, ou les gens se roulent par terre, crient, entre en transe, vomissent, etc..., alors qu'aucune délivrance dans la bible n'a jamais ressemblé à ca? Et je parle moi meme en tant que évangélique. Jesus disait "Regarde d'abord la poutre qui est dans ton oeil". Donc regardons nos tares, au lieu de pointer farouchement les failles des autres et dire qu'ils sont jaloux de nous. - Citation :
Et pour l'avoir vécu dans une fac luthérienne, et catholique à coté, là aussi je sais que c'est une jalousie essentiellement en rapport avec un probléme d'éffondrement numérique de leurs communautés respectives.
Le vrai problème, c'est qu'ils sont face à une chose auquelle ils ne peuvent faire face. Sauf que Pinguicula, les évangéliques sont fiers et heureux de parler de la grande croissance numérique, qui selon eux, symbolisent le "reveil". Or la bible nous dit bien que dans les derniers temps, l'apostasie sera à son comble. Que les gens ne supporteront plus la saine doctrine et s'attacheront à des fables (fables bien répandues en milieu évangéliques). Que la foi du plus grand nombre se refroidire. Qu'il y aura une FOULE de faux docteurs et faux prophètes. Donc je ne suis pas sur que les millions de personnes qui se convertissent, c'est vraiment le signe d'un reveil. Car la bible ne parle jamais d'un grand reveil qui arrivera à la fin des temps. Donc si la bible n'en parle pas, comment qualifier ce qui arrive aujourd'hui? Je te laisse méditer la dessus. |
| | | Pinguicula .
Date d'inscription : 31/12/2009 Messages : 713 Pays : France R E L I G I O N : Sympathisant Adventiste
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Ven 05 Fév 2010, 1:44 am | |
| " Car la bible ne parle jamais d'un grand reveil qui arrivera à la fin des temps."
Ah bon ? Nous n'avons pas la meme lecture de certains passages bibliques alors.
Bon après, si tu ne vois pas comment l'Esprit agit, il y a un problème. Le simple fait que l'Evangile progresse est un signe de l'action de l'Esprit, à moins que tu ne considères que ce ne soit oeuvre de Satan ???
Je ne sais pas ce que tu appelles des fables, j'aimerais bien le savoir justement.
Dans tous les cas, il est absolument faux d'affirmer que la fin des temps ne se caracterise pas par un réveil spirituel. |
| | | toutemamans34 .
Date d'inscription : 21/01/2010 Messages : 525 Pays : france R E L I G I O N : évangéliste
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Sam 06 Fév 2010, 9:46 am | |
| - Ancilla a écrit:
- [b]
Les groupes et églises évangéliques Les bras en l'air. Des louanges scandées interminablement. Puis petit à petit des corps qui s'agitent, tombent à terre. Des fous rires inextinguibles, des discours incohérents, tremblements et pleurs - c'est la transe, la preuve que l'Esprit saint est là et se manifeste.
pour les bras en l'air chacun et libre de prier comme veut pour ceux qui tomberaient a terre tu veus dire a genous pour les pleurs c'est pluto les larmes qui coulent toutes seule sa arrive surtout au début . ce que tu appelle discours incohérents c'est tout simplement le parler en langue! pas de transe !
..
DE TORONTO À PENSACOLA
Mais tous les évangéliques ne se félicitent pas de cette surexcitation collective qui saisit les assemblées réunies par les leaders de la «Bénédiction de Toronto». Une évangélique qui s'y est rendue rapporte, hébétée, qu'elle se demandait sans plaisanterie si ce n'était pas plutôt le démon qui tirait les ficelles de ces soirées. je ne connais pas ce mouvement j'en ais juste entendu parler pourais tu men dire plus sur eux
RIEN QUE LA BIBLE
Cette ligne, ces limites, applicables dans la vie courante, les évangéliques les offrent à ceux qui les réclament. En particulier par une lecture à la lettre de la Bible: «On a cru plaire aux gens en mettant en doute la Bible, explique le pasteur Jean-Claude Chabloz de l'Eglise Apostolique. Ce faisant, on l'a vidée de sa force. Chez nous, les gens trouvent une relation personnelle avec Dieu, et nous leur disons que la Bible dit la vérité: nous avons confiance en la Bible, pourquoi Dieu nous aurait-il donné un livre faux ?»
on diré que sa te choque!! tu trouve pas normal que des gens qui ceux disent chrétiens lise la bible réguliéremen et aiser de la maitre en pratique
Il résulte souvent de cette lecture littérale de la Bible une morale très conservatrice, qui perpétue en particulier la condamnation de l'homosexualité. Cette lecture est forcément sélective, puisque ces quelque 1500 pages sont complexes et parfois contradictoires. Les Réformés ne manquent pas de reprocher aux évangéliques de ne prendre dans l'Ecriture que ce qui les arrange. Beaucoup d'entre eux, y compris dans le monde scientifique, s'en tiennent à la vision créationniste de l'histoire de la genese
La contrepartie de cette fraternité poussée très loin, ce peut être un sentiment d'enfermement, un contrôle social trop lourd qui conduit certains à se tourner vers l'Eglise réformée, pour respirer et aller plus loin sur le plan spirituel, tant il est vrai que la lecture évangélique de la Bible peut avoir quelque chose de frustrant, puisqu'elle en méconnait la richesse, les contradictions, les énigmes.
la lecture de la bible n'a rein de frustrant bien au contraire ! et si des foi on comprent pas un passage c'est pas tré grave car le jour ou le seigneur vodra nous le révélera en plus il a établi des homme pour ça
Pour l'Eglise réformée, la question n'est plus d'être pour ou contre les évangéliques. La question est de savoir comment oeuvrer avec eux à l'unité de la famille protestante, autrement dit à créer un oecuménisme intra-protestant, malgré des difficultés théologiques irréductibles. En particulier, les évangéliques tiennent fermement à une lecture fondamentaliste de la Bible, et au baptême des adultes. Le baptême par immersion suit la conversion, moment où les croyants ont senti l'Esprit saint descendre sur eux, ce qui se manifeste souvent, selon les récits d'un grand nombre d'entre eux, par leur soudaine capacité à «parler en langues».
tu as faire une éreur car on ce converti puis aprés vien le baptéme
Il est très courant d'entendre les jeunes convertis dire qu'ils sont «nés de nouveau». Le baptême par immersion participe de cette nouvelle naissance et marque un avant et un après «la rencontre personnelle avec Jésus» qui est le point de départ d'une nouvelle vie.
Le credo des évangéliques Qu'est-ce qui, sur le plan théologique, différencie les évangéliques des protestants traditionnels ? La normativité de la Bible. Souvent prise au pied de la lettre, elle est au centre de la vie quotidienne du chrétien. L'importance d'une foi personnelle, expérimentale et confessante, généralement apparue au cours d'une expérience de conversion qui a valeur de nouvelle naissance. Elle est suivie d'un baptême par immersion chez les adultes, même s'ils ont déjà été baptisés enfant. L'importance première de la mission et de l'évangélisation. Le souci d'une vie personnelle conforme aux lois de Dieu et aux commandements. La forte communauté spirituelle que forment ceux qui sont «nés de nouveau». L'importance de la louange et des chants. La méfiance à l'égard de l'Eglise catholique et du pape en particulier. :lol!: tu dit qu'on baptise des gens méme déjas enfant (bébé) moi méme mes parent mon baptiser a 3 mois ! tu croix que c'était mon choix.....non moi et d'autre nous avons rien contre le pape je pour lui! |
| | | Pinguicula .
Date d'inscription : 31/12/2009 Messages : 713 Pays : France R E L I G I O N : Sympathisant Adventiste
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Sam 06 Fév 2010, 10:33 pm | |
| L'aspect soi-disant surexcité de la plupart des églises évangéliques est surexploité par le catholicisme car ce dernier perd plusieurs centaines de milliers de fidéles en Amerique du Sud par année, c'est la vraie raison le poussant à propager ces dires sur les chrétiens évangéliques. Il n'y en a pas d'autre, ce qui pose véritablement problème aux catholiques c'est leur effondrement numérique. L'éffritement de leur domination théologique pose problème également. |
| | | BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Dim 07 Fév 2010, 2:36 am | |
| - Pinguicula a écrit:
- L'aspect soi-disant surexcité de la plupart des églises évangéliques est surexploité par le catholicisme car ce dernier perd plusieurs centaines de milliers de fidéles en Amerique du Sud par année, c'est la vraie raison le poussant à propager ces dires sur les chrétiens évangéliques.
Il n'y en a pas d'autre, ce qui pose véritablement problème aux catholiques c'est leur effondrement numérique. L'éffritement de leur domination théologique pose problème également. Cependant il faut quand même reconnaître qu'il y a des Eglises dites "évangéliques" qui ne sont pas "évangéliquement correct": qu'elles viennent des USA, d'Amérique latine, d'Europe ou d'Afrique. Et comme on dit: "il y a à boire et à manger". D'où la nécessité de rester attaché à la Parole seule ( 2 Tim.3:16) et non à des "leaders spirituels" ou à la Tradition et Magistère comme l'Eglise catholique, qui, elle aussi, a à balayer devant sa porte, non seulement balayer, mais à prendre pioches et pelles; sans oublier les Orthodoxes et les Eglises protestantes historiques. Ca veut tout dire. Cependant nous pouvons aussi reconnaître et avouer comme Daniel, que: "Nous avons péché , nous avons commis l'iniquité, nous avons agi méchamment, et nous nous sommes rebellés et nous sommes nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances; ... Seigneur, à nous la confusion de face, à nos rois, à nos princes, et à nos pères, parce que nous avons péché contre toi". Daniel 9:5,8 |
| | | Waddle .
Date d'inscription : 03/02/2010 Messages : 801 Pays : France R E L I G I O N : Chrétien évangélique
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Dim 07 Fév 2010, 4:59 am | |
| - Pinguicula a écrit:
- L'aspect soi-disant surexcité de la plupart des églises évangéliques est surexploité par le catholicisme car ce dernier perd plusieurs centaines de milliers de fidéles en Amerique du Sud par année, c'est la vraie raison le poussant à propager ces dires sur les chrétiens évangéliques.
Il n'y en a pas d'autre, ce qui pose véritablement problème aux catholiques c'est leur effondrement numérique. L'éffritement de leur domination théologique pose problème également. Je ne sais pas si c'est surexploité, mais en tout cas, c'est une vraie réalité dans nos églises évangéliques. Il n'y a rien à propager, il suffit de voir ce qu'est le mouvement "évangélique" aux USA. C'est une vraie catastrophe, et c'est bien beau de dire que les églises catholiques se vident. Le souci, c'est plutot de savoir si ceux qui en partent atterissent au bon endroit. |
| | | Pinguicula .
Date d'inscription : 31/12/2009 Messages : 713 Pays : France R E L I G I O N : Sympathisant Adventiste
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Dim 07 Fév 2010, 7:50 am | |
| Si c'est un choix personnel, je ne parlais pas d'atterrissage dans une église évangélique. L'adhésion aux églises professantes est connue pour sa démarche de foi personnelle, alors que les fidèles des églises confessantes sont connus pour l'etre souvent par tradition ( Lutheriens , Réformés,...).
Donc a priori, il y a peut etre de plus en plus d'évangéliques mais si ils le sont et le restent c'est avant tout par choix sinon on se doute bien qu'ils partiraient. |
| | | Waddle .
Date d'inscription : 03/02/2010 Messages : 801 Pays : France R E L I G I O N : Chrétien évangélique
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Lun 08 Fév 2010, 6:20 am | |
| - Pinguicula a écrit:
- Si c'est un choix personnel, je ne parlais pas d'atterrissage dans une église évangélique.
L'adhésion aux églises professantes est connue pour sa démarche de foi personnelle, alors que les fidèles des églises confessantes sont connus pour l'etre souvent par tradition ( Lutheriens , Réformés,...).
Donc a priori, il y a peut etre de plus en plus d'évangéliques mais si ils le sont et le restent c'est avant tout par choix sinon on se doute bien qu'ils partiraient. Pinguicula, ca dépend de ce que tu appelles "choix". Car tu peux "choisir" en étant parfaitement manipulé. Comme les adeptes Témoins de Jehovah par exemple. Chez les évangéliques, tu peux voir de pauvres gens ruinés par leurs pasteurs, qui les manipulent avec ce qu'on appelle l'évangile de la prospérité (par exemple). Ces gens, desespérés, parfois cèdent à se discours et attendent (en vain) avec "foi" que Dieu les sortent de leur misères. Il y a bien des drames chez les évangéliques. Enfin, tu dis que les cathos le sont en général par tradition. Mais pour ceux qui ont fait le CHOIX de rester et de pratiquer (je ne parle pas de ceux qui se disent catholiques, mais qui ne sont pas pratiquants), ceux la aussi ont fait leur choix et personne ne les a forcés non? |
| | | florence_yvonne Membre d'honneur
Date d'inscription : 08/06/2008 Messages : 9561 Pays : FRANCE R E L I G I O N : Déiste,
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Lun 08 Fév 2010, 6:24 am | |
| Ce ne sont pas forcément les gens les plus convaincants qui ont raison. |
| | | Pinguicula .
Date d'inscription : 31/12/2009 Messages : 713 Pays : France R E L I G I O N : Sympathisant Adventiste
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Lun 08 Fév 2010, 10:36 pm | |
| Je ne sais pas pourquoi certains inervenants s'évertuent à entretenir le caractère sectaire, excité, et manipulateurs de la plupart des mouvements évangéliques en France.
Il faudrait des chiffres à l'appui pour éviter de tourner en rond. C'est à dire confirmer ou non le fait que les évangéliques sont tous surexcités spirituellement en majorité en France. |
| | | Waddle .
Date d'inscription : 03/02/2010 Messages : 801 Pays : France R E L I G I O N : Chrétien évangélique
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Lun 22 Fév 2010, 9:34 pm | |
| - Pinguicula a écrit:
- " Car la bible ne parle jamais d'un grand reveil qui arrivera à la fin des temps."
Ah bon ? Nous n'avons pas la meme lecture de certains passages bibliques alors. Tu peux me contredire en citant des passages. Ma bible à moi dis plutot que dans les derniers temps, les gens ne supporteront plus la sainte doctrine et s'attacheront à des fables. Que les gens seront egoïstes, amis d'eux même, amis de l'argent, rebelles à leurs parents, etc... Il y aura beaucoup de faux prophètes, et de fausses doctrines. Bien sur, la parole dit que l'évangile sera prechée dans le monde entier MAIS PAS qu'un reveil arrivera sur le monde! D'ailleurs, l'Apocalypse parle aussi de la grande séduction qui sera l'oeuvre de l'antichrist et de la bête. Donc je veux bien que tu me montres les passages qui parlent d'un "reveil". - Citation :
Bon après, si tu ne vois pas comment l'Esprit agit, il y a un problème. Le simple fait que l'Evangile progresse est un signe de l'action de l'Esprit, à moins que tu ne considères que ce ne soit oeuvre de Satan ??? L'évangile progresse, mais QUEL EVANGILE?? Il suffit de regarder l'évangile à l'américaine, pour se persuader que ce n'est pas l'évangile de Christ. Bien sur il y a des églises évangéliques qui sont dans la vérité et qui enseignent la vraie doctrine, mais combien? - Citation :
Je ne sais pas ce que tu appelles des fables, j'aimerais bien le savoir justement. Exactement tout ce qui caractérise les mauvaises églises évangéliques: - Pasteur plein de puissance - "manifestations" de l'esprit en tout genre - "Prophéties" en tout genre - Révélations en tout genre de la part de Dieu etc... - Citation :
Dans tous les cas, il est absolument faux d'affirmer que la fin des temps ne se caracterise pas par un réveil spirituel. Il faudrait alors me montrer les passages bibliques. |
| | | blaise nouveau membre
Date d'inscription : 01/05/2010 Messages : 8 Pays : france R E L I G I O N : evangeliste
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Sam 01 Mai 2010, 11:24 pm | |
| Ancilla tu as une image des évangélistes très étroite , dans toutes les dénominations il y a des débordements malheureusement , je suis pasteur d'une église évangélique , les églises évangéliques ont pour référence principale la bible , nous préchons Christ crucifié ,ce dossier préparé par Philippe Barraud c'est de la marmelade.
Pour Dieu ,il n'y a pas de dénomination , un chrétien , c'est celui qui accepté le salut de Dieu ; jésus Christ mort à notre place
On peut dire aussi que l'Eglise catholique est une secte rien qu'en regardant son histoire, maintenant je reconnais qu'il y a des chrétiens catholiques remarquables mais ce n'est pas leur attachement à la doctrine catholique qui les rend remarquables mais c'est ce qu'ils croient et pratiquent conformément aux écritures. |
| | | BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Sam 01 Mai 2010, 11:38 pm | |
| - blaise a écrit:
- Ancilla
tu as une image des évangélistes très étroite , dans toutes les dénominations il y a des débordements malheureusement , je suis pasteur d'une église évangélique , les églises évangéliques ont pour référence principale la bible , nous préchons Christ crucifié ,ce dossier préparé par Philippe Barraud c'est de la marmelade.
Pour Dieu ,il n'y a pas de dénomination , un chrétien , c'est celui qui accepté le salut de Dieu ; jésus Christ mort à notre place
On peut dire aussi que l'Eglise catholique est une secte rien qu'en regardant son histoire, maintenant je reconnais qu'il y a des chrétiens catholiques remarquables mais ce n'est pas leur attachement à la doctrine catholique qui les rend remarquables mais c'est ce qu'ils croient et pratiquent conformément aux écritures. Bonjour et |
| | | toutemamans34 .
Date d'inscription : 21/01/2010 Messages : 525 Pays : france R E L I G I O N : évangéliste
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Dim 02 Mai 2010, 12:46 am | |
| - blaise a écrit:
- Ancilla
tu as une image des évangélistes très étroite , dans toutes les dénominations il y a des débordements malheureusement , je suis pasteur d'une église évangélique , les églises évangéliques ont pour référence principale la bible , nous préchons Christ crucifié ,ce dossier préparé par Philippe Barraud c'est de la marmelade.
Pour Dieu ,il n'y a pas de dénomination , un chrétien , c'est celui qui accepté le salut de Dieu ; jésus Christ mort à notre place
On peut dire aussi que l'Eglise catholique est une secte rien qu'en regardant son histoire, maintenant je reconnais qu'il y a des chrétiens catholiques remarquables mais ce n'est pas leur attachement à la doctrine catholique qui les rend remarquables mais c'est ce qu'ils croient et pratiquent conformément aux écritures. AMEN!! |
| | | arnica Membre Actif II
Date d'inscription : 06/10/2008 Messages : 9573 Pays : region Rhône - Alpes R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Dim 02 Mai 2010, 8:22 am | |
| - blaise a écrit:
- Ancilla
tu as une image des évangélistes très étroite , dans toutes les dénominations il y a des débordements malheureusement , je suis pasteur d'une église évangélique , les églises évangéliques ont pour référence principale la bible , nous préchons Christ crucifié ,ce dossier préparé par Philippe Barraud c'est de la marmelade.
Pour Dieu ,il n'y a pas de dénomination , un chrétien , c'est celui qui accepté le salut de Dieu ; jésus Christ mort à notre place
On peut dire aussi que l'Eglise catholique est une secte rien qu'en regardant son histoire, maintenant je reconnais qu'il y a des chrétiens catholiques remarquables mais ce n'est pas leur attachement à la doctrine catholique qui les rend remarquables mais c'est ce qu'ils croient et pratiquent conformément aux écritures. Bonjour Blaise et Et j'ajoute AMEN!!! |
| | | jean1914 .
Date d'inscription : 22/04/2010 Messages : 851 Pays : Canada R E L I G I O N : aucun
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Lun 21 Juin 2010, 1:49 pm | |
| aucun religion de ce monde est au service de Dieu... |
| | | blaise nouveau membre
Date d'inscription : 01/05/2010 Messages : 8 Pays : france R E L I G I O N : evangeliste
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Lun 21 Juin 2010, 9:06 pm | |
| jean1914
Il serait intéressant que tu précises ta pensée... |
| | | florence_yvonne Membre d'honneur
Date d'inscription : 08/06/2008 Messages : 9561 Pays : FRANCE R E L I G I O N : Déiste,
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Mar 22 Juin 2010, 12:02 am | |
| Je suppose que jean veut dire que les religions sont aux services des hommes. |
| | | jean1914 .
Date d'inscription : 22/04/2010 Messages : 851 Pays : Canada R E L I G I O N : aucun
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Mar 22 Juin 2010, 1:00 pm | |
| Les religions du monde actuel est un serviteur fidèle aux pouvoir diabolique et politique et économique.......prêtes et pasteurs ont déjà été des artisants pour chauffer le mouvement notionaliste chez les fidèles pour les amener à prendre part à la guerre......ex. première et la deuxième guerre mondial |
| | | blaise nouveau membre
Date d'inscription : 01/05/2010 Messages : 8 Pays : france R E L I G I O N : evangeliste
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Mar 22 Juin 2010, 10:09 pm | |
| jean1914 tu mets tout dans le même panier en général les religions proposent une morale qui prone la paix( a part le djad) si des personnes ne suivent pas cette morale ce sont des hypocrites par rapport à la religion jésus a dit aimer vos ennemis faites du bien a ceux qui vous maudissent , je connais plein de pasteurs et de fideles qui pardonnent et prennent jésus comme modele c'est vrai une partie de l'église catholique était favorable a hitler mais il ya beaucoup de catholiques qui on fait le bien pendant la deuxieme guerre mondiale en cela il ont suivis l'évangile
eh oui jean1914 il y a les vrais et les faux chrétiens ! je te souhaite de rencontrer les premiers a+ |
| | | toutemamans34 .
Date d'inscription : 21/01/2010 Messages : 525 Pays : france R E L I G I O N : évangéliste
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques Mar 22 Juin 2010, 11:01 pm | |
| blaise à dit "eh oui jean1914 il y a les vrais et les faux chrétiens ! je te souhaite de rencontrer les premiers amen! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les groupes et églises évangéliques | |
| |
| | | | Les groupes et églises évangéliques | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|