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 Les Noms de D.

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MessageSujet: Les Noms de D.   Les Noms de D. Icon_minipostedDim 11 Nov 2012, 11:51 pm

Shalom les amis,

Les différents noms qui servent à désigner D., dans la Bible et le Talmud, expriment la tentative d'appréhender son essence.
Ainsi, durant l'épisode du buisson ardent, Moïse hésite à accepter la mission que lui confie l'Éternel, car les Égyptiens ne manqueront pas de lui demander, à propos de son D.: "Quel est son nom ?". C'est pourquoi D. en réponse, lui dévoile le nom de YHWH, le Tétragramme.
La signification du Nom de D. est intimement liée à la réalité de Son Être. Le Nom divin, qui révèle certains aspects de Sa Nature, recèle l'idée de Son Autorité, de Sa Puissance et de Sa Sainteté, et en conséquence commande le respect.
Les Dix Commandements énoncent clairement que le nom de YWHW ne doit pas être invoqué en vain. Lorsqu'ils adressent leur bénédiction au peuple d'Israël, c'est le nom de YHWH que les prêtres emploient (Nombres 6:24-26).

La Bible va plus loin encore dans le pouvoir attribué au nom de D., lorsqu'il est dit que les Nations craindront Israël car Israël porte le Nom de Dieu (Deutéronome 28:10). Connaître Son Nom, c'est d'ouvrir la possibilité de connaître une esquisse de Son identité voire d'éléments constitutifs de Sa Nature.
Ainsi il existe en hébreu une variété de noms pour désigner D. et chacun d'entre eux est porteur d'un sens fondamental concourant à définir les caractéristiques du divin.
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MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. Icon_minipostedLun 12 Nov 2012, 12:17 am

les Noms de D; ne sont-ils pas en fonction du qualificatif de l'attribut divin?
Il y a bien une différence entre Elohim,YHWH,Ashem,Adonaï...?
Essayer de le Nommer c'est se l'approprier or D. est ineffable
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MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. Icon_minipostedLun 12 Nov 2012, 12:33 am

Mister Be a écrit:
les Noms de D; ne sont-ils pas en fonction du qualificatif de l'attribut divin?
Il y a bien une différence entre Elohim,YHWH,Ashem,Adonaï...?
Essayer de le Nommer c'est se l'approprier or D. est ineffable

Shalom Mister Be,

Ta première question trouve sa réponse dans la dernière phrase de mon post.
Oui il y a une différence car cela renvoi à des caractéristiques particulières de D.
Essayer de Le nommer oui mais réfléchir sur les termes issus des Révélations, je ne crois pas que c'est se L'approprier ou une tentative de récupération.

De plus, je prends beaucoup de reculs sur les Noms de D. quelque soit la Tradition, je ne les regarde pas comme des noms propres mais cela permet de situer les sources et quelles traditions antérieures ont gardé des bribes de "la religion du Commencement". Ce que certains font avec Allah, je peux le faire avec Yahweh, les pauvres ne se rendent pas compte du temps perdu et passent à côté des vraies questions. Mais ici je sors de la section Judaïsme et de la thématique du topic.
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MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. Icon_minipostedLun 12 Nov 2012, 12:53 am

Entre nous que veut dire ce sigle:YHWH?
Pour moi ça n'a aucun sens...je viendrais vers toi en disant c'est JE SUIS qui m'envoie????
Sauf la fonction ontologique du Nom très bien traduit par l'Eternel car comment D. va -t-il nous appeler à lui?Par quel nom?Celui du baptême mais le quel?
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MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. Icon_minipostedLun 12 Nov 2012, 1:35 am

Mister Be a écrit:
Entre nous que veut dire ce sigle:YHWH?
Pour moi ça n'a aucun sens...je viendrais vers toi en disant c'est JE SUIS qui m'envoie????
Sauf la fonction ontologique du Nom très bien traduit par l'Eternel car comment D. va -t-il nous appeler à lui?Par quel nom?Celui du baptême mais le quel?

Une question centrale dont il me sera impossible de répondre en un seul post tant que la question nous échappe et que mes connaissances sont risibles, j'aurai donc du mal à te faire une synthèse totalement en phase avec mon avis.
Le sens du Tétragramme "Celui qui est"/"Je suis" est d'une profondeur remarquable. Tout d'abord Il Est contrairement aux autres dieux/idoles, puis nous pouvons y voir aussi une définition de l'Existence, sommes nous vraiment des êtres sur cette vie, existerons-nous pleinement dans la Vie ? Il Est vraiment, totalement et comme tu le précises la traduction par l'Éternel est plus que bien choisie car l'Être parfait dans son existence ne trouve pas son paroxysme dans l'éternité ? Il Est selon toutes les conjonctures spatio-temporelles, Il Est par Lui-même incréé...
Le sens à première vue épuré voire pauvre offre une multitude de possibilités à condition d'être humble car même si l'on est prudent, on touche un domaine impénétrable pour nos cerveaux "bridés".

En ce moment, en cours, je vois le sujet à la lumière du Talmud et l'évolution des sages quant à la restriction de l'écrit et de la prononciation est assez intéressante.
Je comptais pour l'instant énumérer les principaux noms de D. et j'essaierai d'y intégrer tes excellentes remarques.
Il faut faire vivre cette section Judaïsme !
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MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. Icon_minipostedLun 12 Nov 2012, 1:52 am

El.

C'est un terme générique qui permet de désigner une ou la divinité dans le monde sémitique.
Il se retrouve dans diverses formes, par exemple, en akkadien cela sera Ilou (et pas seulement en akkadien).
Il vient probablement de la racine yl/wl qui signifie "être puissant", ou peut-être simplement "puissance". El n'est pas utilisé comme un nom personnel de D.. On le trouve essentiellement dans les livres poétiques de la Bible, où il reflète des usages fort anciens.
Il apparait également au début de certains noms (Élie, Élihou...) ou en suffixe comme Israël ou Ismaël.
Parmi les Noms de D., plusieurs sont formés à partir du mot El, chacun étant doté d'une signification propre. El elyon désigne "El le Très-Haut". L'une des premières occurrences de ce nom figure dans le livre de la Genèse (14:18-20) lorsque Melchisédech appelé prêtre de El elyon bénit Abraham au nom de celui qui est "Créateur du ciel et de la terre". Du point de vue des enfants d'Israël, ce nom en vient à désigner un D. dont la nature est unicité et transcendance par opposition à une divinité qui coifferait par sa puissance supérieure les autres dieux.
El olam est "El l'Éternel", et il semble principalement associé au sanctuaire/autel érigé à Bersheva (Genèse 21:33).
El chaddaï signifierait "D., celui des montagnes" ou "D., le Tout-Puissant". Il se rapporte au D. qui est "apparu à Abraham, Isaac et Jacob" (Exode 6:3). Les racines du terme chaddaï plongent dans l'Antiquité, et on le retrouve dans les noms de certains individus comme Tsourichaddaï et Ammichaddaï (Nombres 1:6-12).
Il figure également dans les prophéties de Balaam (Nombres 24:4). En dehors des livres de la Genèse et de l'Exode, le terme chaddaï apparait à trente-cinq reprises dans la Bible dont trente une dans le livre de Job.
On ne compte qu'une occurrence du Nom El berit "D. de l'Alliance" dans Juges 9:46 en référence au temple de El bérit à Sichem; les fouilles archéologiques on permis d'établir un lien entre cette localité et l'emplacement du sanctuaire biblique.
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MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. Icon_minipostedLun 12 Nov 2012, 1:56 am

Élohim

Éloah et Élohim constituent deux autres noms de D. fort connus. La forme au singulier apparaît dans le livre de Job, en référence au D. d'Israël. Élohim, que l'on traduit par "Dieu" est le nom de D. le plus répandu dans la Bible.
Il désigne la plupart du temps le D. d'Israël mais peut se rapporter à une déesse ou à une divinité païenne. Bien ce nom soit un pluriel, grammaticalement il fonctionne comme un singulier, et cela même si cela désigne les divinités païennes.


Adonaï

Dérivé du terme adon, dont la meilleure traduction est "Seigneur"; puisque D. dans la Bible est "le Seigneur de tout l'univers", il est couramment appelé Adonaï, mon "Seigneur".
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MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. Icon_minipostedLun 12 Nov 2012, 5:24 am

YWHW

Le plus important des noms de D., que l'on écrit mais que l'on ne prononce jamais. Ce nom particulier est appelé le Tétragramme (composé de quatre lettres).
Selon des sources très anciennes, ce nom a été prononcé jusqu'au troisième siècle avant J.C., période à laquelle on a commencé à lire Adonaï.
Au Moyen-Âge, certains Chrétiens qui lisaient la Bible dans sa version originale ont lu le nom de YHWH en lui appliquant la vocalisation du terme Adonaï et obtenu ainsi le nom Jéhovah.
Quant à l'évolution du nom de YHWH dans la Bible, c'est celui que choisit D. pour se révéler à Moïse dans le buisson ardent, ou pour libérer son peuple de la servitude en Égypte. Ce nom suscite une relation d'un genre nouveau entre Israël et son D., dont l'essence est contenue dans la formule Ehyeh acher ehyeh/Je suis qui je suis (Exode 3:14).

À l'époque talmudique, les sages formulent une question fondamentale: quels sont, parmi les noms de D., ceux que l'on est autorisé à écrire, à prononcer ou à effacer une fois qu'ils ont été couchés par écrit dans un document ?
Les sept noms suivants peuvent être écrits mais "non effacés": El, Elohim, Ehyeh acher ehyeh, Adonaï, YHWH Tsevaot ("armées"), et Chaddaï.
Tous les autres noms divins, affirme le Talmud, peuvent être écrits sans restriction aucune.
Les Juifs orthodoxes, cependant, ont adopté divers substituts à ces noms, comme Élokim (pour Élohim), ou encore Ha-Chem ("Le Nom). Ainsi, ils élargissent la restriction à la prononciation de tous les noms divins.

Le Talmud mentionne certaines restrictions quant à la prononciation par le grand prêtre du nom de YHWH; lui seul pouvait le dire avec l'intonation correcte, et seulement dans le Saint des Saints à Yom Kippour. Dans l'Amidah de l'office supplémentaire, les fidèles se prosternent/s'inclinent à l'endroit où le texte évoque le grand prêtre proclamant le nom YHWH.
Le Talmud contient également quelques références à une appellation divine composée de "douze lettres" et de "quarante-deux lettres". Des spécialistes ne mettent pas de côté d'éventuelles traditions supplémentaires mais seules ces deux-là ont survécu.
À l'époque médiévale, poètes et mystiques ont inventé d'autres noms pour désigner D.

Il est interdit de détruire les textes ou documents en hébreu qui contiennent le nom divin. Lorsqu'ils sont endommagés ou usagés, il faut les rassembler ou les enterrer dans un lieu désigné à cet effet, semblable aux anciennes genizot, conçues pour servir de réceptacle ultime pour de tels documents (mais aussi des objets liturgiques).
Enfin dans les milieux orthodoxes, c'est assez récent de ne pas orthographier intégralement le nom de D. par exemple en français comme je viens de le faire D. ou D-ieu.
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MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. Icon_minipostedLun 12 Nov 2012, 5:29 am

Divers noms de D. dans la Tradition juive:

YHWH (Tétragramme): L'Éternel (ou encore Adonaï et Yah)

El, Eloah, Elohim: D.

Shaddaï: Tout-Puissant (certains préfèrent laisser le mot original comme les traducteurs de la TOB)

Ha-Qadoch baroukh Hou: Le Saint, béni soit-Il

Ribbono chel Olam: Maître de l'Univers

Ha-Maqom: Le Lieu

Ha-Rahaman: le Dieu de la Miséricorde

Chekhinah: La Présence de l'Esprit divin

Én Sof: L'Infini

Gevourah: Le Très-Puissant

Tsour Israël: Rocher d'Israël

Chomer Israël: Gardien d'Israël

Melekh malkhé melakhim: Roi de tous les rois
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MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. Icon_minipostedLun 12 Nov 2012, 5:43 am

Il a de beaux noms !
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MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. Icon_minipostedLun 12 Nov 2012, 7:36 am

DoutePieux a écrit:
Divers noms de D. dans la Tradition juive:

YHWH (Tétragramme): L'Éternel (ou encore Adonaï et Yah)

El, Eloah, Elohim: D.

Shaddaï: Tout-Puissant (certains préfèrent laisser le mot original comme les traducteurs de la TOB)

Ha-Qadoch baroukh Hou: Le Saint, béni soit-Il

Ribbono chel Olam: Maître de l'Univers

Ha-Maqom: Le Lieu

Ha-Rahaman: le Dieu de la Miséricorde

Chekhinah: La Présence de l'Esprit divin

Én Sof: L'Infini

Gevourah: Le Très-Puissant

Tsour Israël: Rocher d'Israël

Chomer Israël: Gardien d'Israël

Melekh malkhé melakhim: Roi de tous les rois

Ashem:le Nom


El-Schaddaï- (Dieu Tout-Puissant, Genèse 17:1);

El-Elion- (Dieu très haut, Genèse 14:18);

El-Olam- (Dieu de L'Eternité, Genèse 21:33);

El-Ganna- (Dieu jaloux, Exode 20:15);

El-Haï- (Dieu vivant, Josué 3:10).
ADONAÏ- Mon Seigneur, Mon Maître
YAHVÉ-JIRÉ- (L'Eternel pourvoira, Genèse 22:13-14)
YAHVÉ-RAPHA- (L'Eternel qui te guérit, Exode 15:26)
YAHVÉ-NISSI- (L'Eternel ma bannière, Exode 17:15)
YAHVÉ-RAAH- (L'Eternel mon Berger, Psaume 23:1)
YAHVÉ-SCHALOM- (L'Eternel Paix, Juges 6:24)
YAHVÉ-TSIDKENU- (L'Eternel notre justice, Jérémie 23:6)
YAHVÉ-ELOHIM- (L'Eternel Dieu, Genèse 2)
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MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. Icon_minipostedLun 12 Nov 2012, 7:39 am

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MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. Icon_minipostedLun 12 Nov 2012, 7:48 am

DoutePieux a écrit:
YWHW

Le plus important des noms de D., que l'on écrit mais que l'on ne prononce jamais. Ce nom particulier est appelé le Tétragramme (composé de quatre lettres).
Selon des sources très anciennes, ce nom a été prononcé jusqu'au troisième siècle avant J.C., période à laquelle on a commencé à lire Adonaï.
Au Moyen-Âge, certains Chrétiens qui lisaient la Bible dans sa version originale ont lu le nom de YHWH en lui appliquant la vocalisation du terme Adonaï et obtenu ainsi le nom Jéhovah.
Quant à l'évolution du nom de YHWH dans la Bible, c'est celui que choisit D. pour se révéler à Moïse dans le buisson ardent, ou pour libérer son peuple de la servitude en Égypte. Ce nom suscite une relation d'un genre nouveau entre Israël et son D., dont l'essence est contenue dans la formule Ehyeh acher ehyeh/Je suis qui je suis (Exode 3:14).

À l'époque talmudique, les sages formulent une question fondamentale: quels sont, parmi les noms de D., ceux que l'on est autorisé à écrire, à prononcer ou à effacer une fois qu'ils ont été couchés par écrit dans un document ?
Les sept noms suivants peuvent être écrits mais "non effacés": El, Elohim, Ehyeh acher ehyeh, Adonaï, YHWH Tsevaot ("armées"), et Chaddaï.
Tous les autres noms divins, affirme le Talmud, peuvent être écrits sans restriction aucune.
Les Juifs orthodoxes, cependant, ont adopté divers substituts à ces noms, comme Élokim (pour Élohim), ou encore Ha-Chem ("Le Nom). Ainsi, ils élargissent la restriction à la prononciation de tous les noms divins.

Le Talmud mentionne certaines restrictions quant à la prononciation par le grand prêtre du nom de YHWH; lui seul pouvait le dire avec l'intonation correcte, et seulement dans le Saint des Saints à Yom Kippour. Dans l'Amidah de l'office supplémentaire, les fidèles se prosternent/s'inclinent à l'endroit où le texte évoque le grand prêtre proclamant le nom YHWH.
Le Talmud contient également quelques références à une appellation divine composée de "douze lettres" et de "quarante-deux lettres". Des spécialistes ne mettent pas de côté d'éventuelles traditions supplémentaires mais seules ces deux-là ont survécu.
À l'époque médiévale, poètes et mystiques ont inventé d'autres noms pour désigner D.

Il est interdit de détruire les textes ou documents en hébreu qui contiennent le nom divin. Lorsqu'ils sont endommagés ou usagés, il faut les rassembler ou les enterrer dans un lieu désigné à cet effet, semblable aux anciennes genizot, conçues pour servir de réceptacle ultime pour de tels documents (mais aussi des objets liturgiques).
Enfin dans les milieux orthodoxes, c'est assez récent de ne pas orthographier intégralement le nom de D. par exemple en français comme je viens de le faire D. ou D-ieu.

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MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. Icon_minipostedLun 12 Nov 2012, 8:41 am

Merci Mister Be pour ta contribution !

Olam en hébreu peut être compris par Univers et Éternité ?

Puisque j'ai Ribbono chel Olam traduit par Maître de l'Univers. J'ai peut-être été inattentif en cours Wink.

Tu as écris Ashem que j'ai en Ha Chem. C'est simplement des transcriptions en français différentes ou alors (je dis n'importe quoi) des différences cultuelles entre Ashkénazes et Séfarades.
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MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. Icon_minipostedLun 12 Nov 2012, 9:23 am

DoutePieux a écrit:
Merci Mister Be pour ta contribution !

Olam en hébreu peut être compris par Univers et Éternité ?

Puisque j'ai Ribbono chel Olam traduit par Maître de l'Univers. J'ai peut-être été inattentif en cours Wink.

Tu as écris Ashem que j'ai en Ha Chem. C'est simplement des transcriptions en français différentes ou alors (je dis n'importe quoi) des différences cultuelles entre Ashkénazes et Séfarades.

Oui c'est simplement des translittérations et on comprend ce qu'on veut dire,va!
mais tu as raison le nom=Ha shem

Baruk haba b' shem Adonai....
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MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. Icon_minipostedLun 12 Nov 2012, 9:36 pm

Merci Mister Be et concernant "Olam" s'il te plait ?

Est-il correct d'y voir Éternité et/ou Univers ?
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MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. Icon_minipostedLun 12 Nov 2012, 9:54 pm

DoutePieux a écrit:
Merci Mister Be et concernant "Olam" s'il te plait ?

Est-il correct d'y voir Éternité et/ou Univers ?

Les deux!
’Olam est le dernier dérivé de la racine ’alam, « cacher, garder secret ». C’est de très loin le plus fréquent dans la Bible (plus de quatre cents occurrences). Il qualifie, comme le montre l’étude des mots ’élèm et ’alemah, le temps de la recherche amoureuse de l’âge nubile avant la rencontre nuptiale.

Temps secret au regard de la présence du bien-aimé, ce temps de la recherche amoureuse est aussi temps secret pour le monde, qui ignore tout de cette relation cachée se construisant à son insu, jusqu’à sa révélation finale. Et même après sa révélation au monde, l’intimité de la relation entre la bien-aimée et son époux restera secrète : elle sera pour toujours le temps secret, temps vécu hors du siècle, hors du temps que le monde connaît. Elle restera impénétrable au temps de ce monde, et portera pour cela le nom de vie éternelle — ou vie d’éternité, vie en éternité.

Il convient de rappeler que éternité signifie « hors du temps », et ne doit pas être confondu avec perpétuité, qui signifie « dans le temps qui ne finit jamais ». La terre tourne à perpétuité, mais la relation mystique entre l’homme et Dieu se situe en éternité.
Donc c'est la notion kabbalistique de l'incréé qui engendre le créé...

La relation de l’homme avec son Dieu est semblable à celle de la bien-aimée avec son bien-aimé. Elle connaît une période de désir et de recherche dans la nuit de l’absence, avant de parvenir à la lumière de la rencontre mystique. Dans cette recherche comme dans la rencontre, la relation se situe hors du temps. Ce temps caché est celui où Dieu révèle les secrets de son immense sagesse au cœur de l’homme qui le cherche. C’est un temps secret parce que l’éternité est impénétrable au monde. Pour préserver toute l’intimité de cette relation mystique, le Seigneur Dieu a posté à demeure son séraphin au glaive de flamme, en avant du jardin de délices : il en préserve l’accès, à l’encontre des créatures insoumises qui faisant fi de toute crainte de Dieu, tenteraient par la force ou par la ruse d’accéder à la vie éternelle (Gen 3, 22-24).



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MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. Icon_minipostedMar 13 Nov 2012, 2:29 am

Merci bcp. Les Noms de D. 307887 cheers
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MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. Icon_minipostedMar 13 Nov 2012, 6:27 am

je leve mon chapeau d'admiration pour vos connaissances!
je voudrai seulement ajouter que dans les livres de prieres (sidur) , le nom de Dieu est souvent un entrecroisement du nom YHVH et ADONAI. CE qui siginifie que le tetragrame doit etre vocalise ADONAI! CE nom est cite seulement durant la priere et il est interdit de le prononcer dans des conditions profanes.
les noms de Dieu ne temoignent en aucun de Son Essence . Ils temoignent que de Ses attributs. Ainsi le nom YHVH(Adonai) se refere a l'attribut de la Misericorde tandis que le nom Elohim se refere a l'attribut du droit. Ces deux atributs sont contradictoires.
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MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. Icon_minipostedMar 13 Nov 2012, 7:31 am

david_maur a écrit:
je leve mon chapeau d'admiration pour vos connaissances!
je voudrai seulement ajouter que dans les livres de prieres (sidur) , le nom de Dieu est souvent un entrecroisement du nom YHVH et ADONAI. CE qui siginifie que le tetragrame doit etre vocalise ADONAI! CE nom est cite seulement durant la priere et il est interdit de le prononcer dans des conditions profanes.
les noms de Dieu ne temoignent en aucun de Son Essence . Ils temoignent que de Ses attributs. Ainsi le nom YHVH(Adonai) se refere a l'attribut de la Misericorde tandis que le nom Elohim se refere a l'attribut du droit. Ces deux atributs sont contradictoires.

Absolument et l'un n'est pas le substitut de l'autre comme le prétendent les muslim
C'est pour ça qu'il est dit ineffable
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MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. Icon_minipostedMar 13 Nov 2012, 8:27 am

bonjour David je vois que Doutepieux a reussi a te montrer et j'en suis ravi !
j'aimerais bien que cette section prennent vie ,mais je ne sait pas comment qu'on pourrais faire ?
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MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. Icon_minipostedMar 13 Nov 2012, 8:41 am

arnica a écrit:
bonjour David je vois que Doutepieux a reussi a te montrer et j'en suis ravi !
j'aimerais bien que cette section prennent vie ,mais je ne sait pas comment qu'on pourrais faire ?
ca depend de moi ou plus exactement de mon temps libre.
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MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. Icon_minipostedMar 13 Nov 2012, 8:44 am




---- BONJOUR ARNICA :


arnica a écrit:
bonjour David je vois que Doutepieux
a reussi a te montrer et j'en suis ravi !
j'aimerais bien que cette section prennent vie ,mais
je ne sait pas comment qu'on pourrais faire ?



1 - MOI aussi je suis content que DAVID soit revenu

2 - Et il doit continuer a faire evoluer SON TOPIC

3 - Bien sure que MISTER BE va l`assister avec ses

4 - Connaissances indubitatives de l`esprit juif .





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MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. Icon_minipostedMar 13 Nov 2012, 9:39 pm

david_maur a écrit:
je leve mon chapeau d'admiration pour vos connaissances!
je voudrai seulement ajouter que dans les livres de prieres (sidur) , le nom de Dieu est souvent un entrecroisement du nom YHVH et ADONAI. CE qui siginifie que le tetragrame doit etre vocalise ADONAI! CE nom est cite seulement durant la priere et il est interdit de le prononcer dans des conditions profanes.
les noms de Dieu ne temoignent en aucun de Son Essence . Ils temoignent que de Ses attributs. Ainsi le nom YHVH(Adonai) se refere a l'attribut de la Misericorde tandis que le nom Elohim se refere a l'attribut du droit. Ces deux atributs sont contradictoires.

Merci cher David et content de te lire, j'espère que tout se passe bien dans ton nouveau job.

Je rejoins tout à fait la première partie que j'ai exprimé dans un autre contexte.

Qu'ils ne témoignent pas de Son Essence, tout à fait et merci de cette confirmation.
Par contre je ne savais pas que le Tétragramme renvoyait à la Miséricorde alors qu'il y a un Nom pour ce Caractéristique. Il est intéressant que "Elohim se réfère à l'attribut du droit", donc Elohim la Toute-Puissance est le droit, le rigoureux, le concret, est-ce le "Dieu Colère-Justice" ?
Et de l'autre côté le Dieu qui aime Sa Création qui la pousse à se dépasser à choisir Son Chemin lorsqu'il se révèle aux Élus et donc en se faisant connaître à Moïse, en le guidant hors de la servitude, il est Miséricordieux car nous devrions ne pas avoir besoin de balises pour se rappeler du Commencement si nous n'étions pas distrait par l'Adversaire et par nous-mêmes.
Merci David, tes posts quelque soit leur longueur me font toujours cogiter.

Reviens-nous vite.
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MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. Icon_minipostedMer 14 Nov 2012, 3:22 am

Ces deux attributs sont a premiere vue contradictoires. En realite , ils refletent deux aspects paradoxal du gouvernement divin. Nos Sages disent que le monde a ete cree pa l'entremise de ces deux attibuts. Et il ne pouvait en etre autrement. un monde dirige par le droit rigoureux ne peut se maintenir (ce qui mene au Deluge au temps de Noe), tandis qu'un monde dirige par la misericorde seulement est mene a l'anarchie.
Apres le peche du veau d'or , Dieu s'est revele a Moise par les treize qualites de la Misericorde (13 Midot Harahamim). chacune de ces treize qualites revelent une particularite de la Misericorde divine. CES treize midot harahamim reflete le secret de malchout chamaim(le REGNE DE Dieu) et la providence divine sur le peuple d'Israel. C'est pour CA que le jour du grand Pardon on cite DES DIZAINES DE FOIS les treize midot harahamim "ADONAI ADONAI EL RAHUM VE HANUN , ERECH APAIM VE RAH HESSED VEEMET , NOTZER HESSED LAALAPHIM NOSSE AVON VAPECHAA VEHATTAA). Par cette citation on "rappelle" a Dieu son attribut de la Misericorde et donc son "obligation" de pardonner nos peches comme Il a pardonne le peche du veau d'or

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MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. Icon_minipostedMer 14 Nov 2012, 3:57 am




BONJOUR A TOI DAVID :



david_maur a écrit:
Ces deux attributs sont a premiere vue contradictoires. En realite , ils refletent deux aspects paradoxal du gouvernement divin. Nos Sages disent que le monde a ete cree pa l'entremise de ces deux attibuts. Et il ne pouvait en etre autrement. un monde dirige par le droit rigoureux ne peut se maintenir (ce qui mene au Deluge au temps de Noe), tandis qu'un monde dirige par la misericorde seulement est mene a l'anarchie.
Apres le peche du veau d'or , Dieu s'est revele a Moise par les treize qualites de la Misericorde (13 Midot Harahamim). chacune de ces treize qualites revelent une particularite de la Misericorde divine. CES treize midot harahamim reflete le secret de malchout chamaim(le REGNE DE Dieu) et la providence divine sur le peuple d'Israel. C'est pour CA que le jour du grand Pardon on cite DES DIZAINES DE FOIS les treize midot harahamim "ADONAI ADONAI EL RAHUM VE HANUN , ERECH APAIM VE RAH HESSED VEEMET , NOTZER HESSED LAALAPHIM NOSSE AVON VAPECHAA VEHATTAA). Par cette citation on "rappelle" a Dieu son attribut de la Misericorde et donc son "obligation" de pardonner nos peches comme Il a pardonne le peche du veau d'or

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2 - Et toujours content de te revoir



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MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. Icon_minipostedMer 14 Nov 2012, 5:37 am





---- QUESTION ?


DoutePieux a écrit:
Élohim

Éloah et Élohim constituent deux autres noms
de D. fort connus. La forme au singulier apparaît
dans le livre de Job, en référence au D. d'Israël.
Élohim, que l'on traduit par "Dieu" est le nom de D.
le plus répandu dans la Bible.
Il désigne la plupart du temps le D. d'Israël mais
peut se rapporter à une déesse ou à une divinité païenne.
Bien ce nom soit un pluriel, grammaticalement il
fonctionne comme un singulier, et cela même si
cela désigne les divinités païennes.


Adonaï

Dérivé du terme adon, dont la meilleure traduction
est "Seigneur"; puisque D. dans la Bible est "le Seigneur
de tout l'univers", il est couramment appelé Adonaï,
mon "Seigneur".


1 - RASHI , exegete et traducteur juif de la torah

2 - DIT : ( dans le deuxieme tome de la torah en hebreux)

3 - DIT en bas de page : " Je dois admettre que le mot ELOHIM

4 - Est un pluriel et qu`il veut dire " ceux qui sont descendu du ciel "

5 - FIN de la citation .

6 - AUTRE QUESTION : Quel autre groupe payen se servait du meme

7 - Mot " hebreu " pour designer une deesse ? scratch

8 - Car dans toutes mes lectures je n`ai jamais rencontre ce nom

9 - AILLEUR que dans la torah ....





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MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. Icon_minipostedJeu 15 Nov 2012, 8:30 pm

j'aurai voulu la reference exacte de Rashi.
j'ai jamais entendu de ce groupe paien
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MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. Icon_minipostedJeu 15 Nov 2012, 8:59 pm

Tu as David,Rashi n'est certainement pas raélien!
Faut pas exagérer,c'est un des plus grands penseurs juifs
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MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. Icon_minipostedJeu 15 Nov 2012, 9:14 pm

david_maur a écrit:
Ces deux attributs sont a premiere vue contradictoires. En realite , ils refletent deux aspects paradoxal du gouvernement divin. Nos Sages disent que le monde a ete cree pa l'entremise de ces deux attibuts. Et il ne pouvait en etre autrement. un monde dirige par le droit rigoureux ne peut se maintenir (ce qui mene au Deluge au temps de Noe), tandis qu'un monde dirige par la misericorde seulement est mene a l'anarchie.
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Les Noms de D. 307887 ca fait partie de la liturgie des seli'hot
le Midrash fait remonter l’office des jeûnes et les seli'hot au verset Psaume 20:2 (« Dieu te répondra au jour de la détresse ») : son auteur, le roi David, le rédige après avoir pressenti la destruction du Temple et, par conséquent, la disparition du rite des offrandes qui permet aux enfants d’Israël d’obtenir l’expiation de leurs fautes ; Dieu lui fait alors savoir qu’il répondra à leurs prières aux heures d’adversité s’ils se réunissent pour réaliser les « offices du pardon » (sidrei seli'ha). C’est ainsi qu’il a agi après la faute du veau d’or, comme le déduit Rabbi Yohanan d’Exode 34:5-75. Du fait de cet enseignement, l’énonciation des treize attributs de la miséricorde divine contenus dans Exode 34:6-7 devient l’élément central de l’office du pardon6,7. Un autre midrash sur Psaumes 47:6 sert par ailleurs d’inspiration directe à la seli'ha El melekh yoshev (« Dieu Roi trônant »), composée pour introduire la récitation des treize attributs

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