Divers autres noms de Shiva
Bien d'autres épithètes désignent le Seigneur Shiva : Shambu, "Demeure de Joie", Aghoramûrti, l'Epouvantable, Nandîshvara, le Seigneur de Nandi, Vishvanath, "Le Seigneur de l'Univers ", Girisha, "Le Seigneur de la Montagne" (Le Kailash, Séjour de Shiva et Pârvatî), Îshâna "Le Seigneur", Kapâlamalin, "Le Porteur de crânes", Triambaka, "Le Seigneur aux trois Yeux", Yogarâja, "Le Roi du Yoga", Mahâyogi, "Le Grand Yogi", Shankara, "Le Dieu qui porte chance", Bhagavata, "Le Divin" (la même épithète - ou encore Bhagavân - est utilisée pour désigner Vishnu sous son avatar de Krishna), Tribhuvaneshvara, "Le Seigneur des Trois Mondes", Mrityunjaya, "Le Vainqueur de la Mort", Bhuteshvar (ou Bhutanatha), "Le Seigneur des Esprits", etc.
On remarquera que les noms de Shiva comportent la désinence "nath" (Maître), ou "ishvara" (Seigneur, Dieu, dans le sens du dieu avec attributs, le dieu "personnel", en contraste avec Brahman qui est Dieu impersonnel).
Il est également important de comprendre que la forme de Shiva résidant dans le sanctuaire d'un temple, symbolisée par le Lingam, porte un nom spécifique. Cela a donc pour conséquence que, même si cet aspect de Shiva n'est pas illustré sous une forme statuaire en quelque endroit du temple, c'est le Lingam lui-même qui porte ce nom.
De nombreux temples de Shiva portent des noms qui rappellent l'une ou l'autre des particularités de la forme qui est vénérée en ce lieu. On trouvera plus loin une courte liste de temples de Shiva pour illustrer ce propos.
Les accompagnateurs de Shiva
Les fils de Shiva
Ganesh et Shiva
Dans l'iconographie classique, il est plutôt rare de rencontrer l'association de Shiva avec son fils Ganesh. On peut citer, à titre d'exemples :
Les sculptures rupestres de Aihole (temple rupestre de Ravana Phadi) et de Badami (grotte n°1), deux sites du Karnataka, d'époque Chalukhya (5-8ème siècle)
La grotte 15 d'Ellora (Maharashtra) où Ganesh est près de ses parents
Quelques bronzes d'époque Chola dans les musées.
Mais c'est manifestement sur les posters modernes que les deux Divinités, le Père et le Fils, sont représentés ensemble.
On pourra en connaître davantage en consultant le site spécial consacré à Ganesh.
Kârttikeya et Shiva
C'est le plus souvent sous la forme de Somâskandamûrti que l'on voit Skanda (=Kârttikeya) associé à ses parents. On en trouvera la description dans le chapitre sur les Mâhêshvaramûrti
Les Shakti de Shiva
La Shakti de Shiva affecte de très nombreuses formes :
Des formes paisibles, bienveillantes, symbolisées par la Mère de Ganesh, la belle Déesse Pârvatî
Des formes combattantes, symbolisées par la très vénérée Déesse Durgâ
Des formes terribles et destructrices, symbolisées par l'effrayante et sanguinaire Déesse Kâlî (mais on verra qu'elle est aussi aimée comme une Mère...).
Nandi, le Taureau de Shiva
Nandi (ou Nandi), dont le nom signifie "Le Joyeux" est le taureau blanc qui accompagne le Dieu Shiva et lui sert de monture (vâhana).
Un petit chapitre à part lui est consacré.
Les formes de Shiva qui sont accompagnées de Nandi portent des noms qui rappellent cette familiarité du Dieu et de son vâhâna. Par exemple, lorsque Shiva s'appuie sur le taureau Nandi et sachant que Nandi et Vrishabha sont deux noms synonymes, Shiva est alors connu sous les noms de Vrishabhadvaja, Vrishavâhana ou Vrishânka. On trouvera davantage d'explications sur l'association Shiva-Nandi dans le chapitre des Maheshvaramurti.
L'association de Nandi avec son Seigneur Shiva est aussi patente lorsque le Dieu, ainsi que sa Shakti (Pârvatî) à son côté, sont assis en amazone sur le taureau.
On dit enfin que Shiva est Nandîshvara, le Seigneur de Nandi
Attributs de Shiva
Comme toutes les divinités, Shiva porte dans chacune de ses mains un attribut, qui est souvent une arme, à moins qu'il n'esquisse de l'un de ces mains, un mudra. Les attributs usuels sont :
Le trident (Trishûlâ) dont le nom est Vijaya (Victoire). Le trishûlâ symbolise les trois aspects de la création : création, préservation, destruction. Il est le symbole des trois guna
La flamme que porte la main supérieure gauche du Shiva Nâtarâja
Le croissant de lune que Shiva porte dans sa chevelure
Gangâ, la déesse fluviale, également dans sa chevelure
Une hache magique (parashu)
Le damaru, petit tambour à deux faces en forme de sablier
Un daim (ou antilope)
Un crâne.
Shiva a très fréquemment les cheveux noués en chignon sur le haut de la tête (les ascètes Shivaïtes perpétuent cet aspect), contrairement à Vishnu qui arbore une haute coiffe tronconique.
De plus, Shiva s'assied parfois sur une peau de tigre, ou se vêt d'une peau d'éléphant.
Son attribut le plus visible, dont il se passe rarement, est son animal-véhicule (vâhana), le taureau Nandi.