Qui est comme Dieu? .
Date d'inscription : 04/08/2011 Messages : 1543 Pays : Planète terre, juridiction française R E L I G I O N : Yéchouisme universel
| Sujet: Pourquoi les mythes ont-ils été inventés? Dim 01 Sep 2013, 3:36 am | |
| "Mythe" signifie "récit"! L'histoire de la civilisation humaine est jalonnée de mythes fondateurs: ces mythes, fondés sur des traditions orales et des coutumes, ont été consciencieusement et progressivement posé par écrit soit par de savantes sculptures ou illustrations, soit dans des textes manuscrits!
Pourquoi ces récits, souvent fantastiques et abracadabrants, ont ils été inventés et ont il sollicité autant de génie pour produire des formes d'art aussi riches et diversifiées sur toute la surface de la terre?
Il me semble que c'est principalement pour transmettre la mémoire d'événements MARQUANTS et/ou traumatisants de l'histoire de tel ou tel peuple, donc de l'histoire humaine!
Mais pourquoi les récits sont codifiés sous forme de symboles ou de codes souvent hermétiques et décryptables aux seuls initiés?
Il me semble que c'est par souci de masquer des réalités sordides d'évènements marquants ou traumatisants en les sublimant!
Ainsi, j'émets l'hypothèse suivante: les mythes fondateurs qui se déploient dans tous les arts civilisateurs ne seraient-ils pas une savante invention et sublimation du réel qui recherche à embellir la réalité pour exalter la beauté de la vie malgré les dérives sordides du genre humain? Les dérives idolâtriques et polythéistes des mythes fondateurs ne seraient elles pas une dégradation et un détournement des arts et de la beauté de sa finalité première: la simple louange du Dieu Un, CELUI qui est, était et qui vient? Le christianisme ne serait-il pas une restauration de cette ordre premier par la puissance de la résurrection de Yéchoua et par le dynamisme de l'Esprit Saint qu'il nous communique? L'art chrétien, son déploiement, ne consistent t'ils pas à une démythification progressive de la civilisation humaine par un recentrage CAPITAL sur la personne de Yéchoua d'Amour, pleine manifestation du Père ici-bas?
|
|