Saint Mathieu et saint Marc parlent de cette gloire : « Alors on verra le Fils de l'homme venir dans des nuées avec grande puissance et gloire ». La vie chrétienne est essentiellement une attente de cet achèvement. C'est alors seulement que JESUS transfigurera notre corps de misère pour le conformer à son corps glorieux (2 Thess 1,10) que nous verrons face à face et que nous connaîtrons comme nous sommes connus.
La gloire pascale de JESUS Christ et la gloire présente du Chrétien : L'humanité de JESUS Christ, qui durant sa vie terrestre a été ressuscitée par la gloire du Père, elle est maintenant entièrement spiritualisée c'est-à-dire vivifiée par la puissance divine et non plus par un principe vital naturel.
La gloire dont JESUS Christ ressuscité est revêtu le constitue Image de Dieu ; elle le manifeste pleinement dans ses prérogatives de Fils de Dieu; il possède alors le Nom au - dessus de tout nom, c'est-à-dire qu'il participe même dans son humanité à l'Etre Divin (Rom 1,4..)
La gloire dans la vie terrestre de JESUS : « Nul n'a jamais vu Dieu » (Jean 1,18) mais Dieu s'est rendu accessible dans le Christ qui nous révèle le Père. Parlant du Verbe incarné, Jean pourra écrire : «Nous avons vu sa gloire » et voir la gloire de JESUS, c'est voir le Père. (12,45).
La gloire de Dieu est pour Jean comme pour toute la tradition, la manifestation de l’Être Intime de Dieu. La Passion est pour Jean la manifestation de l'amour de JESUS pour les hommes et de l'amour du Père pour JESUS. En même temps, par sa Passion, JESUS glorifie le Père et nous manifeste son nom parce qu'elle révèle l'amour du Père pour les hommes.
La gloire de JESUS Christ dans sa préexistence : Paul attribue clairement à JESUS Christ la préexistence, en vertu de laquelle il possède la gloire de droit. C'est en vertu de cette préexistence que JESUS Christ, vraie Sagesse de Dieu, qui remplit toutes choses, a pu jouer un rôle d'intermédiaire dans la création.
La glorification de Dieu :Selon le Nouveau Testament, tout le dessein du salut trouve son accomplissement dans la glorification de Dieu par les hommes, devenues ses fils adoptifs en JESUS-Christ.
La louange émerveillée et joyeuse des créatures qui découvrent le visage de Dieu, qui est Amour, à travers les dons de sa grâce, est le but ultime de toute l'économie rédemptrice.
En s'incarnant, le Verbe a communiqué radicalement sa gloire à toute la masse humaine ; mais pour que cette gloire puisse se répandre effectivement en chacun des membres du Christ, il faut q'un contact s'établisse entre eux et l'humanité glorieuse du Seigneur par les Sacrements.
C'est seulement sur la base de la restauration de l'image divine dans l'âme par l'illumination baptismale et de l'union corporelle contractée par le chrétien avec JESUS Christ dans la communion eucharistique, que pourra se développer la vie spirituelle, moyennant la synergie de la grâce et de la liberté.
La gloire de Dieu et la fin de la création : Irénée écrivait : « La gloire de Dieu, c'est l'homme vivant, et la vie de l'homme c'est la vision de Dieu ».
Saint Grégoire de Nazianze : « Lorsque le Fils immortel pour se faire une nouvelle gloire eut créé l'homme, il lui donna pour fin d'être lui même Dieu. »
Saint Grégoire de Nysse : « Ce qui glorifie Dieu c'est de faire des participants de sa gloire.
Le Créateur de la nature humaine n'a été amené par aucune nécessité à créer l'homme, mais il a ménagé la naissance d'un tel être, dans la surabondance de son amour. Sa lumière ne devait pas rester invisible, ni sa gloire sans témoin, ni sa bonté sans profit, ni non plus inactives toutes les autres choses dont s'entoure à nos yeux la nature divine. L'homme est donc appelé à la vie pour prendre part aux biens de Dieu. »
JESUS sur les nuées =>https://www.forum-religions.com/t8587-JESUS-sur-les-nuees-du-cielJESUS dit le PERE est plus grand que Moi sur terre =>https://www.forum-religions.com/t8649-JESUS-le-pere-est-plus-grand-que-moi-sur-terreLa divinité de JESUS attestée par la Sainte Bible ==> https://www.forum-religions.com/t6207-la-divinite-de-JESUS-selon-la-sainte-Bible