voici un petit article ,traitant,je pense,de manière très pertinente,la problématique de la réciprocité en matière de liberté de culte
Églises en Arabie Saoudite : notre démarche auprès du Premier Ministre
septembre 19, 2012 par admin · 4 Commentaires
dans la catégorie: Action
Social Tagging: Arabie Saoudite • Construction de mosquées en France financées par l'Arabie Saoudite • France (Premier Ministre)
Beaucoup d’entre vous auront encore en mémoire la scandaleuse fatwa du grand mufti d’Arabie Saoudite, sheikh Abdul Aziz bin Abdullah, appelant à la destruction de toutes les églises chrétiennes de la péninsule arabique : je l’avais dénoncée le 15 mars dernier. Cette déclaration, jamais rétractée, avait provoqué les protestations des épiscopats indien, autrichien, canadien, allemand et du patriarcat orthodoxe de Moscou, pour ne citer qu’eux. La chose était d’autant plus insupportable qu’il n’existe aucun lieu de culte public chrétien en Arabie Saoudite alors que ce dernier pays ne se gêne pas pour financer directement ou indirectement la construction de mosquées en France sans que notre État s’y oppose en vertus du principe de réciprocité que pose pourtant l’article 11 de notre Code civil. De faits les Saoudiens qui habitent et travaillent en France (diplomates, hommes d’affaires, etc.) peuvent faire leurs dévotions dans des mosquées payées par son pays et construites sur notre sol, alors que des Français travaillant en Arabie Saoudite n’y trouveront aucune église ouverte et qu’il leur sera même interdit d’organiser un culte ou une réunion de prière dans leurs appartements privés ! Ce n’est pas admissible et ce n’est plus supportable. J’ai donc pris la décision d’écrire au Premier Ministre le 14 septembre. Voici le texte de mon courriel qui – je le dis sans tarder pour ne pas inquiéter l’abbé Christophe Roucou –, est bien arrivé dans les services du destinataire… D.H.
Monsieur le Premier Ministre,
C’est avec consternation que j’ai pris connaissance de la récente fatwa émise par le grand mufti d’Arabie saoudite, exigeant la destruction de toutes les églises de la Péninsule arabique.
Je trouve ce texte d’autant plus inadmissible que les chrétiens d’Arabie saoudite sont déjà totalement privés du droit de vivre leur foi. Et que l’Arabie saoudite ne se prive pas pour financer, plus ou moins discrètement, l’islam le plus radical dans notre pays.
Une telle situation n’est plus supportable. Il n’est que temps d’exiger une réciprocité totale dans l’application de la liberté religieuse.
C’est pourquoi je vous prie, Monsieur le Premier ministre, de bien vouloir faire pression sur les pouvoirs publics saoudiens pour qu’ils réprouvent publiquement cette inadmissible déclaration, et qu’ils autorisent enfin les chrétiens habitant leur territoire à construire des églises et à vivre leur foi dans la dignité.
À défaut, je vous serais reconnaissant de bien vouloir signifier aux mêmes pouvoirs publics saoudiens que nous n’accepterons plus la moindre construction de mosquée sur notre sol.
La France a une tradition séculaire de défense des chrétiens d’Orient, dont votre ministre des Affaires étrangères a bien voulu me signifier qu’elle demeurait un guide pour la politique étrangère de notre pays. Je suis donc confiant dans votre engagement au service de cette cause, qui est d’abord la cause de la dignité humaine.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de ma haute considération.
Daniel Hamiche
Rédacteur en chef de l’Observatoire de la christianophobie, porte-parole de l’association Defensor Christi
source http://www.christianophobie.fr/
qu'en dites vous?