Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc - Lc 24, 35-48
24
35i Les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment ils avaient reconnu le Seigneur quand il avait rompu le pain.
36 Comme ils en parlaient encore, lui-même était là au milieu d'eux, et il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
37 Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit.
38 Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ?
39 Voyez mes mains et mes pieds : c'est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n'a pas de chair ni d'os, et vous constatez que j'en ai. »
40 Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds.
41 Dans leur joie, ils n'osaient pas encore y croire, et restaient saisis d'étonnement.
Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? »
42 Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé.
43 Il le prit et le mangea devant eux.
44 Puis il déclara : « Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : Il fallait que s'accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »
45 Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures.
46 Il conclut : « C'est bien ce qui était annoncé par l'Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d'entre les morts le troisième jour,
47 et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.
48 C'est vous qui en êtes les témoins.
Jésus , "signe caractérique" ?
Les disciples, revenus d'Emmaüs vers Jérusalem, retrouvent la communauté, les Onze et leurs compagnons; et racontent leur expérience : le cheminement en compagnie de Jésus et le partage du pain qui a permis la reconnaissance. Il est surprenant que, marchant aux côtés de Jésus et parlant avec Lui, les deux compagnons qui s'éloignaient de Jérusalem après la Pâque ne reconnaissent pas leur maître. S'ils ne l'avaient pas connu auparavant, on pourrait comprendre qu'ils ne sachent pas le reconnaître. Or, ils ont été présentés comme membres du groupe des disciples. Leur méprise est dès lors étonnante.
Que se passe t'il ?
Pourquoi ne le reconnaissent-ils pas ?
Quelque chose a changé. Jésus est différent. Ce n'est plus son physique, la couleur de ses yeux, la chaleur de sa voix, sa stature ou sa démarche, qui permettent de le reconnaître. Le signe caractéristique qui permettra de savoir qu'il s'agit de Jésus et pas d'un autre est le partage du Pain . La marque spécifique de l'identité de Jésus ne dépend pas "d'accidents" secondaires, un physique qui peut changer avec l'âge, une voix qui peut perdre de ses qualités avec le temps qui passe, etc. Ce qui identifie le Seigneur des disciples, c'est le geste du partage.
Mais qu'-t-il ce partage de spécial ? Il nous faut retourner au dernier repas de Jésus avec les siens et contempler à nouveau le geste du Seigneur, répété à chaque eucharistie : dans la fraction du pain se trouve le corps même de celui qui partage " Ceci est mon corps donné pour vous" (Luc 22,19). Le résultat du partage n'est pas une somme de petits morceaux de pain, mais la vie même de Celui qui donne.
Les disciples ont fait l'expérience d'une présence de Jésus différente de celle que l'on attendrait au premier abord, mais elle n'est pas moins réelle et vraie. Les premiers chrétiens ne nous ont pas transmis les caractéristiques physiques de Jésus. Nous ne saurons donc pas quelle était sa taille, comment était son visage ou sa voix. Nous avons connaissance de l'essentiel qui le caractérise et qui permet de découvrir sa présence jusqu'à aujourd'hui : la fraction du pain.
Source : Feu nouveau - bimestriel d'initiation biblique et liturgique.