Qui est comme Dieu? .
Date d'inscription : 04/08/2011 Messages : 1543 Pays : Planète terre, juridiction française R E L I G I O N : Yéchouisme universel
| Sujet: Bienheureuse faute qui nous valut un tel rédempteur? Jeu 25 Juil 2013, 10:53 pm | |
| "Bienheureuse faute qui nous valut un tel rédempteur!" ??????????????????????????????
Cette citation traduite du latin est de saint Augustin. Chrétien médiocre et souvent nul et moins que nul, j'ai trouvé des lumières dans les écrits de saint Augustin! Je crois en fait que cette lumière s'enracine d'abord et surtout en saint Ambroise et dans tous le réseau alentour! Bienheureux moines "semi-pélagiens" qui résistèrent quelque peu à la popularité excessive (?) d'un de leur frère prodigue! (?) Si l'intuition de "la cité de Dieu" me paraît géniale, il me paraît nécessaire de retraduire cette pensée de saint Augustin dans un français approprié mais un peu outrancier (Attention! Ce qui suit est interdit aux mineurs!): ".... de péché(s) qui valut(urent) de telle souffrance à notre rédempteur!" Saint Augustin, priez pour nous! |
|
Qui est comme Dieu? .
Date d'inscription : 04/08/2011 Messages : 1543 Pays : Planète terre, juridiction française R E L I G I O N : Yéchouisme universel
| Sujet: Re: Bienheureuse faute qui nous valut un tel rédempteur? Jeu 25 Juil 2013, 11:03 pm | |
| Mon langage outrancier ayant été censuré par des [...], je me dois de réexpliquer et de retraduire cette pensée en français correct:
1. Le mot originel de ma traduction est un mot vulgaire que l'on utilise bêtement pour qualifier les "filles de joie" (qui n'existerait pas si leur mâle client ne se roulaient pas dans la boue tel les porcs qui, eux, ont le mérite de la faire par simple absence de libre-arbitre! Dieu m'en préserve!). Ce mot, "....", employé comme nom commun est trop souvent injustement employé au genre féminin! Comme adjectif de "péché", justice est rendu au femme car ce mot est de genre masculin!
2. Si vous n'avez toujours pas compris, remplacez "... de" par "maudit(s)" qui est de genre soutenu ou littéraire mais ne traduit pas exactement ma trop débile pensée!
|
|