Rappel du premier message :
L’expression “ Fils de Dieu ” désigne principalement Christ JESUS.
Parmi les autres personnes appelées “ fils de Dieu ” se trouvent les créatures spirituelles intelligentes que Dieu fit venir à l’existence, l’homme Adam avant qu’il ne pèche, et les humains avec qui Dieu entretenait des rapports sur le fondement de relations d’alliance.
Dieu a de nombreux fils angéliques. Mais JESUS est unique.
Il s’est décrit comme le “ Fils unique-engendré de Dieu ”. (Jean 3:18.) Cette expression signifie que JESUS est la seule création directe de Dieu. Le Fils unique-engendré est celui par l’intermédiaire de qui Dieu a créé toutes les autres choses (Jean 1.1).
JESUS est “ le premier-né de toute création ”.
la Bible qualifie JESUS de “ commencement de la création de Dieu ”. (Apocalyspe3:14).
De fait, “ par son moyen toutes les autres choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles ”. (Colossiens 1:15, 16.) Ainsi, seul JESUS a été créé sur terre directement par Dieu. C’est pourquoi il est appelé son “ Fils unique-engendré ”.
Jean 3:16
Ce Fils premier-né est aussi désigné par le titre “ la Parole ”.
Jean 1:14
Pourquoi cela ? Parce que, quand il était au ciel, avant sa naissance en tant qu’humain, il a servi de porte-parole à Dieu.
“ La Parole ” était avec Dieu “
au commencement ”, lors de la création des “ cieux et [de] la terre ”. C’est à elle que Dieu a déclaré : “ Faisons l’homme à notre image. ” (Jean 1:1 ; Genèse 1:1, 26).
Le Fils premier-né de DIEU était là, aux côtés de son Père, bien occupé à travailler avec lui.
Proverbes 8:22-31
lui attribue ces mots : “ Je devins près [du Créateur] comme un habile ouvrier, et je devins celle à qui il était particulièrement attaché, jour après jour, tandis que je me réjouissais tout le temps devant lui. ”
Colossiens 1:15
l’appelle “ l’image du Dieu invisible ”. C’est là une des raisons pour lesquelles il est essentiel de connaître JESUS si nous voulons répondre à notre besoin de spiritualité et à notre désir inné de connaître Dieu. Tout ce que JESUS a fait lorsqu’il était sur la terre correspondait exactement à ce que DIEU attendait de lui.
Le premier fils humain et ses descendants. Ayant été créé par Dieu, Adam fut le premier “ fils de Dieu ” humain (Gn 2:7 ; Lc 3:38). Lorsqu’il fut condamné à mort pour avoir péché volontairement et fut expulsé du lieu protégé de Dieu qu’était l’Éden, il fut en quelque sorte renié par Dieu et perdit le lien filial qui l’unissait à son Père céleste. Gn 3:17-24.