Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785 Pays : FranceR E L I G I O N : Catholique
Sujet: La guerre sainte ? Mar 24 Sep 2013, 9:36 am
Rappel du premier message :
versets 35 à 38 [LVI,34-37] : « c'est nous qui les avons crées à la perfection [les houris], / et nous les avons faites vierges, toutes du même âge, / pour les gens de la droite [les bons croyants] ».
Beaucoup d'Occidentaux ne connaissant pas du tout la mentalité issue de l'islam, se sont interrogés sans comprendre sur la faculté des guerriers d'Allah qui ont commis l'épouvantable agression musulmane du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis d'Amérique, de sacrifier leur vie volontairement pour leur cause.
Ces terroristes ne sont pas des fous qui pervertissent le message de l'islam. Ce sont au contraire des pratiquants zélés qui le connaissent très bien et le suivent, sachant que les autres musulmans les considèrent comme des martyrs, que le combat qu'ils mènent contre les « infidèles » leur est commandé par le Coran et donc par Allah lui même, et qu'ils auront, s'ils y meurent, la récompense de ce paradis des musulmans.
D'ailleurs le Coran contient, outre ses très nombreux appels à la guerre sainte elle-même, contre les infidèles, de très nombreuses incitations au martyr pour le succès de ces guerres « dans le sentier d'Allah » :
Sourate 47, versets 4 à 7 [XLVII,5-8] : « Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah [c'est à dire au combat armé pour le triomphe de l'islam], il ne rendra jamais vaines leurs actions. II les guidera et améliorera leur condition, Et les fera entrer au paradis qu'il leur aura fait connaître. 0 vous qui croyez ! si vous faites triompher (la cause d'Allah), il vous fera triompher et raffermira vos pas. »
- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo, - Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité, - La couleur rouge est destiné uniquement à la modération, - Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables, - Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur . -
Auteur
Message
la reponse .
Date d'inscription : 04/12/2009 Messages : 561
Sujet: Re: La guerre sainte ? Lun 18 Nov 2013, 10:30 pm
RAMOSI a écrit:
Vas-t-on repprocher éternellemnt aux Chrétiens d'aujourd'hui, des faits qui se sont déroulés dans un lointain passé, par des hommes qui s'étaient détournés du Message de JESUS contenu dans les Evangiles ??
Cher RAMOSI, Je ne comprend pas le fait que vous soyez tellement frappé de cécité.. La colonisation c'est pourtant hier seulement et elle a été tellement accompagnée par toutes les Églises.. Ceux qui l'ont fait sont encore vivants et se la coulent douce en occident... Ensuite vous savez que les marines et tout les guerriers qui sont partis en Irak et dans le monde musulmans pour tuer ont bel et bien été béni par les prêtres de votre religion.. Il ne peut vous échapper que les prêtres du clergé catholique "ont toujours béni" leurs armées avant que les soldats aillent se faire tuer et tuer d'autres peuples ennemis.. L'Eglise a toujours été présente dans les tueries aussi bien dans le présent que dans le passé..
Vous pouvez faire le tour du monde en passant dans absolument tous les clergés de tous les pays qui se disent "chrétiens" dans toute la "chrétienté" et qui "prêchent la paix et l'amour " vous constaterez qu'ils prêchent surtout la foi dans les chars d'assauts, les avions bombardiers, les sous marins... et cela concerne toutes les hiérarchies militaires qui entrent en guerre qui doivent être bénis par vos prêtres... Donc arrêtez de jouer l'innocent et prenez toutes vos responsabilités en assumant la responsabilité de millions de morts dans le monde aussi bien dans le passé que dans l'actualité contemporaine.. Vous ne pourrez pas a chaque fois, nous répéter tout simplement que ceux-ci ont tout simplement fait fi des résolutions de JESUS car il s'agit de la pierre sur laquelle est bâti l’église de JESUS avec leurs papes infaillibles et leurs conciles que vous prenez pour références dans votre foi intime.. Ce serait, je vous l'assure, tout simplement une fuite en avant et un manque flagrant de responsabilité..
En voyant des américains bénis par des prêtres de l’Église catholique débarquer en Irak en tuant et massacrant de tout coté, en les voyant aussi au Afghanistan pendant plusieurs décennies avec des français malmenant les pauvres populations en voyant la Bosnie en plein Europe exterminée parce que musulmane en voyant les républiques soviétiques musulmanes payer leurs libertés de leurs sang et voir ce même film en Afrique noire et a travers la planète et malgré cela avoir quand même une bonne idée de sa civilisation judéo-chrétienne c'est vraiment vivre dans des chimères. Mon cher ami, la vérité se dresse encore une fois devant vous, soyez donc au moins de justes spectateurs et donc arrêtez de parler de guerres en l'imputant seulement aux autres religions.
La civilisation judéo-chrétienne occupe de nos jours le monde entier, s'accapare de ses richesses, vit aux dépends de la misère des peuples et perpétue des crimes partout. Mais excusez moi, j'oublie parfois que des livres entiers ne suffiraient pas a exposer la vérité a ceux qui ne désirent point la voir..
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19285
Sujet: Re: La guerre sainte ? Lun 18 Nov 2013, 10:59 pm
La reponse a écrit,
Citation :
en voyant la Bosnie en plein Europe exterminée parce que musulmane
La Bosnie a été rendue indépendante par l'action de l'ONU, ainsi que celle du Président Chirac lorsqu'il a pris l'initiative d'installer des canons longues portées pour rompre le siége de Sarajevo entrepris par les Serbes !
Idem pour le Kosovo, rendue indépendant par l'Otan après bombardement de la Serbie pendant plusieurs mois !
C'est bien la peine de prendre ainsi des risques et de dépenser des sommes d'argent importantes, pour en être ainsi par la suite remercié, cher La reponse !
La cécité, c'est plutôt toi qui la possède,
Car tu mélanges Religion, Politique, Faits Géopolitiques, Faits historiques du passé et du présent,
En arrangeant tout cela à la sauce qui te convient pour justifier ta vision erronée,
Comme l'on vient de le voir pour la Bosnie !
Revenons donc au sujet du Topic qui est : "La guerre sainte",
Et voyons donc qui prétend actuellement, à l'heure où l'on parle, oeuvrer violemment au Nom de Dieu, et imposer la Charia au monde entier ?
la reponse .
Date d'inscription : 04/12/2009 Messages : 561
Sujet: Re: La guerre sainte ? Mar 19 Nov 2013, 12:14 am
RAMOSI a écrit:
Et voyons donc qui prétend actuellement, à l'heure où l'on parle, oeuvrer violemment au Nom de Dieu, et imposer la Charia au monde entier ?
Cher RAMOSI, Vous revenez toujours au tout début comme si on n'a vraiment rien dit.. Je ne pourrais vous faire sortir de votre surdité si vous ne m'aidez pas en ce sens.. En fait vous savez mieux que moi qu'il n'y a plus grand sourd que celui qui ne rien entendre.. Je vous rappelle donc tout mes précédents posts que je ne peut vous réécrire éternellement et je vous demande tout simplement de dire a la civilisation judéo-chrétienne de laisser les musulmans tranquilles et partir chez-eux.. Ils placent des fous a la tète des musulmans les arment jusqu'aux dents les aident a mort et ils attribuent a l'Islam leurs méfaits.. Vous ne pourrez qu'être en plein accord avec moi sur ce sujet..
Les émirs arabes sont protégé par vous.. Cela j'en suis plus que sur, vous le savez. Vous avez vu que pour celui du Koweït il y a presque eu la guerre mondiale.. Donc attribuez-vous a vous mêmes les méfaits de ces émirs et leurs guerres c'est seulement la votre.. Pour les vrais musulmans que vous mettez en péril, La charia n'est autre que la paix entre les peuples.. Il n'y a pas le brin d'autre chose. Montrez nous un seul terroriste qui appartiendrait a un autre courant musulman autre que celui qui sans cesse vous soutenez. Je vous ai déjà dit de ne point perdre votre temps car vous ne le trouverez pas. Donc c'est a l'intérieur de la vue salafiste que réside le mal que vous constaterez qu'iniquement vous attribuez a l'Islam. Ils produisent des intégristes dans tout les pays du monde sous votre couvert pourtant c'est tellement visible. Alors un défi "Donnez moi un seul terroriste qui n'appartienne pas a cette secte soutenue par l'occident"..
Les vrais musulmans a travers le monde considèrent LES SALAFISTES d'être sévèrement déviant et complètement en dehors du sein de Ahl al-Sunnah wa al-Jama’ah. Certains vont même jusqu'au point de les considérer comme étant sorti du sein de l'Islam et les placent comme de grands ennemis des musulmans qu'ils tuent cyniquement par centaines de milliers... Absolument aucun musulman ne les considèrent comme étant une autorité dans les domaines de la foi, de la croyance et de la jurisprudence. C'est l'approche juste et équilibrée suivie par la majorité des savants à propos de ces personnes controversées. Mais que faire quand on ne peut rien pour les destituer.. Entre-temps assumez vous mêmes leurs méfaits et mettez dans votre bilan la totalité de leurs méfaits.. Soyez donc comptables une fois dans votre vie de vos propres méfaits et de ceux que vous soutenez....
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19285 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La guerre sainte ? Mar 19 Nov 2013, 7:32 pm
La reponse a écrit,
Citation :
Les vrais musulmans a travers le monde considèrent LES SALAFISTES d'être sévèrement déviant et complètement en dehors du sein de Ahl al-Sunnah wa al-Jama’ah. Certains vont même jusqu'au point de les considérer comme étant sorti du sein de l'Islam et les placent comme de grands ennemis des musulmans qu'ils tuent cyniquement par centaines de milliers... Absolument aucun musulman ne les considèrent comme étant une autorité dans les domaines de la foi, de la croyance et de la jurisprudence. C'est l'approche juste et équilibrée suivie par la majorité des savants à propos de ces personnes controversées. Mais que faire quand on ne peut rien pour les destituer.. Entre-temps assumez vous mêmes leurs méfaits et mettez dans votre bilan la totalité de leurs méfaits.. Soyez donc comptables une fois dans votre vie de vos propres méfaits et de ceux que vous soutenez....
Tu as trouvé le bonne formule, La reponse,
Projeter sur les autres, ce qui est de sa propre responsabilité !
Nous allons donc en rester là, car il ne sert à rien de prolonger une telle conversation,
Et après cette digression, revenir au sujet qui est : La Guerre sainte" !
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19285 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La guerre sainte ? Mar 19 Nov 2013, 7:43 pm
Djihad
Djihad, jihad ou djihâd (arabe : ǧihād, جهاد « effort ») est un terme arabe signifiant « exercer une force », « s'efforcer » ou « tâcher » . Dans le Coran, on retrouve l'expression al-ǧihād bi anfusikum (« lutter avec votre âme ») ou encore l'expression al-ǧihād fī sabīl Allāh (« faites un effort dans le chemin de Dieu »).
Le concept de jihâd a constamment évolué, ce qui empêche toute définition figée au profit de la recherche d'interprétations successives, souvent concurrentes parmi les sphères intellectuelles musulmanes.
L'islam compte quatre types de jihâd : par le cœur, par la langue, par la main et par l'épée. Le jihâd par le cœur invite les musulmans à « combattre afin de s'améliorer ou d'améliorer la société ». De nombreux savants musulmans interprètent le jihâd comme une lutte dans un sens spirituel. Une minorité de savants sunnites le considèrent comme le sixième pilier de l'islam, quoique le jihâd n'en ait pas le statut officiel. Dans le chiisme duodécimain, il est considéré comme une des dix pratiques religieuses du culte.
Le plus connu des sens du jihâd est le jihâd par l'épée. Il a servi d'argument à différents groupes musulmans à travers l'histoire pour légitimer leurs guerres contre des musulmans ou contre des « mécréants ».
la reponse .
Date d'inscription : 04/12/2009 Messages : 561 Pays : AlgerieR E L I G I O N : Islam
Sujet: Re: La guerre sainte ? Mar 19 Nov 2013, 10:31 pm
RAMOSI a écrit:
Nous allons donc en rester là
Cher RAMOSI, Je pense plutôt que vous avez compris qu'en réalité on ne peut qu'en rester là. Car soutenir des Rois despotes, faire tout pour les maintenir en poste, usant d'une armada armée jusqu'aux dents puis accuser les autres de leurs actes relève soit de l'insouciance soit de l'irresponsabilité.. Le terrorisme, vous le savez, est bien loin d'être fini et il faut saisir que certains pays occidentaux qui prétendent respecter les droits de l'homme et soutenir le chemin de la paix on eu des activités qui démontre leur hypocrisie et qui par la même occasion démontre leur terrorisme également. En effet ils persistent a vendre "dans le dos de leur peuple" des armes a des terroristes et a des communautés qui s’entre-tuent...Comme nous pouvons le voir avec effroi ces "pays développés et démocratiques" sont totalement hypocrites et aussi assassins que les terroristes eux-mêmes.. Comment combattre un terrorisme quand des pays "qui ont les moyens d'arrêter tous ça" financent la culture de la mort.. Mais tout compte fait, vous avez plus que raison, il vaut mieux en rester là..
Pour revenir au sujet, concernant le christianisme, c'est plusieurs siècles avant l'avènement de l'Islam que le plus grand penseur chrétien Saint Augustin, au nom du droit à la légitime défense et en particulier entre les états qui a introduit la notion de "guerre juste" dans le sens où la guerre ne pouvait se justifier que dans le cas de défense ou de réparation d'injustices. C'est ainsi qu'un certain nombre de critères ont été élaborés pour éclairer les hommes d'état et les autres sur la manière d'aborder les conflits armés. Tout sur la guerre sainte a donc été inspiré par la religion christique...
Par contre en Islam, contrairement a ce que vous ne cessez d'avancer le mot « Jihâd » ne signifie aucunement « guerre sainte ». Il désigne plutôt la lutte pacifique intérieure et l’effort qu'il y a lieu d'effectuer pour cela.. Les mots utilisés pour la guerre dans le Coran sont « Harb » et « Qitâl ». Le Jihâd quant à lui désigne tout simplement la lutte sérieuse et sincère aussi bien au niveau individuel qu'au niveau social. C’est la lutte pour accomplir le bien et éradiquer l’injustice, l’oppression et le mal dans son ensemble de la société sur le plan individuel et collectif et ce a tout les niveaux. Cette lutte doit être aussi bien spirituelle que sociale, économique et politique. Le Jihâd consiste donc à œuvrer de son mieux pour accomplir le bien et éviter le mal. Il n'y a pas d'autres définition. Dans le Coran, ce mot est employé sous ses différentes formes à 33 reprises. Il est souvent associé à d’autres concepts coraniques tels que la foi, le repentir, les actions droites et l’émigration (Hégire) etc..etc...
Le Jihâd n’est donc en absolument aucun point "la guerre" bien que malheureusement il peut parfois en prendre la forme quand il subit l'agression armée.. L’Islam est en son essence la religion de la paix mais cela ne signifie pas qu'il accepte l’oppression et l'injustice sans réaction. D'ailleurs même quand la paix n'est plus possible étant donné la fureur belliqueuse des opposants l’Islam enseigne une éthique convenable en cas de lutte armée et préserve tout les droits de l'homme. La guerre sous certaines conditions est permise en Islam, mais uniquement lorsque les autres moyens pacifiques comme le dialogue, les négociations et les traités échouent. C'est plutôt l’évitement de la guerre fait partie intégrante du Djihad alors que la guerre n'est que le dernier recours et doit être évitée le plus possible. Mais cela n'a rien a voir avec l'essence du djihad..
Apres toutes ces explications, je ne saurais vous en prier, ne soyez donc pas comme ces européens naïfs qui se laissent docilement mener par une présentation trompeuse de l'islam et des traductions du Coran spécialement étudiées pour créer l'amalgame aux occidentaux et les amener à combattre l'islam. Ces personnes trompées manquant souvent de repères sont des victimes idéales pour ce genre d'endoctrinement par l'idéologie anti-islamique. Mais ne soyons pas pessimistes car de nos jours, étant donné la mondialisation, cela ne marche plus les occidentaux ne sont plus aussi naïfs qu'on ne le pensent et ils savent placer chaque chose selon son propre contexte. En cela je pense sincèrement que les idées qui servent d'arguments de guerre et leurs responsables sont connus. Les dès sont jetés et rien ne va plus..
Arlequin MODERATION
Date d'inscription : 06/05/2013 Messages : 3242 Pays : AlgérieR E L I G I O N : Muslim
Sujet: Re: La guerre sainte ? Mer 20 Nov 2013, 7:43 am
Qui a "inventé" la Guerre Sainte?
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19285 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La guerre sainte ? Mer 20 Nov 2013, 8:26 pm
Djihad
Djihad, jihad ou djihâd (arabe : ǧihād, جهاد « effort ») est un terme arabe signifiant « exercer une force », « s'efforcer » ou « tâcher » . Dans le Coran, on retrouve l'expression al-ǧihād bi anfusikum (« lutter avec votre âme ») ou encore l'expression al-ǧihād fī sabīl Allāh (« faites un effort dans le chemin de Dieu »).
Le concept de jihâd a constamment évolué, ce qui empêche toute définition figée au profit de la recherche d'interprétations successives, souvent concurrentes parmi les sphères intellectuelles musulmanes.
L'islam compte quatre types de jihâd : par le cœur, par la langue, par la main et par l'épée. Le jihâd par le cœur invite les musulmans à « combattre afin de s'améliorer ou d'améliorer la société ». De nombreux savants musulmans interprètent le jihâd comme une lutte dans un sens spirituel. Une minorité de savants sunnites le considèrent comme le sixième pilier de l'islam, quoique le jihâd n'en ait pas le statut officiel. Dans le chiisme duodécimain, il est considéré comme une des dix pratiques religieuses du culte.
Le plus connu des sens du jihâd est le jihâd par l'épée. Il a servi d'argument à différents groupes musulmans à travers l'histoire pour légitimer leurs guerres contre des musulmans ou contre des « mécréants ».
Guerre et Paix, l'historique de ces notions dans la chari'a
Marie-Thérèse Urvoy, traite des notions de guerre et de paix selon la chari'a dans un article7. Selon elle, suivant les anciens ouvrages traitant de la chari'a, un territoire régi par les lois de l'islam peut repousser l'échéance d'une guerre avec un territoire voisin non islamisé pour une période de dix ans. Elle explique que cette notion est charaïquement fondée sur base de la convention de Houdaibiya, et note que la durée est dite plusieurs fois renouvelable. Écrivant : « Il s'agit de la notion de sulh de la racine arabe : ص ل ح, donnant l'idée de paix et de réconciliation. Cette période sera appelée muwâda'a (relations sans heurts) » . » Selon ses investigations : « Les fondateurs des écoles juridiques ont eu des opinions différentes concernant les relations entre les deux domaines. C'est al-Shâfi'î (767-820) qui, le premier, a exposé la doctrine selon laquelle le jihâd doit être une guerre permanente contre les non-croyants et non pas seulement lorsque ceux-ci entrent en conflit avec l'islam. Ceci en se fondant sur un verset : " Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux." . Lorsque la situation du monde musulman s'est modifiée à partir du IXe/Xe siècle, des oulémas ont affirmé que la chari'a n'obligeait pas à s'acquitter du devoir du jihâd, sauf si le domaine de l'islam était menacé par des forces étrangères. Le Hanbalite intransigeant Ibn Taymiyya lui-même a proclamé que les musulmans ne doivent pas imposer l'islam par la force aux non-musulmans, si ceux-ci n'empiètent pas sur le dâr al-islâm. Il faut noter enfin que pour nombre de tendances chiites, le jihâd offensif est interdit jusqu'à l'avènement du Mahdi. (...) Ainsi le sulh n'a pas été appliqué envers le domaine de la guerre à des fins territoriales mais dans l'intérêt de la communauté La conciliation ou trêve, tout comme les traités et accord, vise à tenir des périodes de paix avec chacune de ces catégories afin de faciliter les relations commerciales et culturelles. » Enfin, Urvoy termine en soulignant que « Nonobstant l'éclatement du monde musulman et le caractère devenu défensif du jihâd, les traités se sont maintenus dans leur formulation initiale. Comme le jihâd demeure une obligation aussi longtemps que demeurera l'islam, ou l'unification du monde entier sous l'islam, la paix avec les infidèles ne saurait être, aujourd'hui encore, et tout au moins théoriquement, que des trêves temporaires. Renoncer ou non à cette obligation relève somme toute, de la volonté des musulmans. »
Arlequin MODERATION
Date d'inscription : 06/05/2013 Messages : 3242 Pays : AlgérieR E L I G I O N : Muslim
Sujet: Re: La guerre sainte ? Jeu 21 Nov 2013, 6:44 am
"C'est al-Shâfi'î (767-820) qui, le premier, a exposé la doctrine selon laquelle le jihâd doit être une guerre permanente contre les non-croyants et non pas seulement lorsque ceux-ci entrent en conflit avec l'islam."
Si ce mec vit de nos jour,il verra de ses propres yeux,comment ses Djihadistes sont défait là ou ils osent approcher,et même par de petites tribus arabes.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19285 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La guerre sainte ? Jeu 21 Nov 2013, 6:08 pm
Jihad
Les conditions où le combat armé est obligatoire à l'unanimité
Il faut savoir que le combat armé n'est qu'une forme de jihâd. La recherche de la connaissance, la pratique d'un bon comportement ou la persévérance face aux épreuves de la vie sont autant de formes différentes du jihâd...
Les conditions nécessaires pour que le jihâd par les armes devienne une obligation pour chaque musulman (fard ʿayn) sont : Quand les non-musulmans envahissent une terre musulmane. Quand les lignes de bataille commencent à se rapprocher. Quand l'imam appelle une personne ou un peuple pour se lancer au combat. Quand les non-musulmans capturent et emprisonnent un groupe de musulmans.
Dans Hashiyah Ad-Dussuqi (2/174), il est énoncé : "le jihâd devient Fard ʿAyn quand l'ennemi attaque en surprise." En outre, Ad-Dussuqi a dit : "partout où ceci se produit, le jihâd y devient immédiatement Fard ʿAyn pour tout le monde, même les femmes, les esclaves et les enfants, et ils se lancent au combat même si leurs gardiens, maris, chefs ou maîtres le leur interdisent."
Jihâd majeur et jihâd mineur
Le livre de Michael Bonner intitulé, « Le Jihad. Origines, interprétations, combats. » est un livre traitant de la thématique du jihâd, et étudie l'évolution historique de ses interprétations et pratiques pré-moderne. Bonner y souligne que le concept du jihâd n'a cessé de changer au fil des siècles, et que les interprétations interdisent toute représentation figée. Cela dépendant de l'époque et de la région étudiée. Il souligne en outre l'opposition classique entre le dirigé vers l'extérieur (petit jihâd) et le jihâd interne, spirituel (le grand jihâd), et accepte que la seconde interprétation aura été longtemps prédominante, c'est celle qui sera une lutte intérieure (p. 22). Selon Bonner il existe plusieurs façons d'aborder la question des origines du concept du jihâd, mais la question reste délicate. Le hadith constituant le jihâd comme un outil pour ouvrir le monde (fath) à l'islam. L'auteur souligne également qu'en filigrane, la tradition prophétique présente le jihâd comme un moyen de subsistance et cite le hadith attribué à Mahomet, où le Prophète dit : « Allah [...] a placé ma subsistance (rizqi) sous ma lance » (p. 59). Les siras et ouvrages d'histoire islamiques traiteront amplement de cet aspect militaire du Prophète, feront les éloges des combattants luttant dans cette voie pour obtenir le martyre, et les inciter également à l'ascétisme, tout en témoigneront de l'usage des batailles pour exiger des capitations des populations assujetties (voir en particulier p. 50-63) 10. Après avoir traité de l'évolution du concept du jihâd sous les omeyyades et les abbasides, Bonner conclut : « Corollaire de ces inflexions politiques, c’est semble-t-il au cours de cette première période abbasside que furent composés quelques-uns des plus anciens traités de jihad » .
Marie-Thérèse Urvoy fait une analyse détaillée de l'usage du mot jihâd dans le Coran12. Elle relève qu'il y a 41 occurrences à la racine de ce mot dans le Coran, dont six correspondant à des sens particuliers (« serment solennels », cinq fois, et « trouver le nécessaire » une fois). Sous 16 occurrences, « elle apparaît dans un sens vague et imprécis de mener combat pour Dieu, avec une unique référence explicitement non violente » . Elle écrit qu'il y a six occurrences (9,41 et 88 ; 49, 15 ; 61,11 ; 48-81) « signifiant nettement l'idée de « mener combat de ses biens et de sa personne », et souligne que des passages coraniques utilisent d'autres termes n'usant pas de la même racine qui incitent au combat, comme (9,41) lancez-vous légers et lourds », (9,41 et 86) « l'exemption », ou encore « l'opposition au non combattants» (« al-qâ'idun=ceux qui restent assis ») dans (4,95). Et finalement elle termine en citant une dernière formulation coranique dans ce cadre d'analyse : « combat contre les infidèles, et être dur contre eux » apparaît deux fois (9,73 ; 66,99).
Elle en conclut « On ne saurait donc opposer le jihâd au qitâl (combat). Qu'il y ait, dans les 18 occurrences où le sens reste vague, possibilité pour les musulmans de greffer la théorie du jihâd majeur contre soi-même, on peut l'admettre. Mais il est illégitime d'affirmer que le jihâd coranique est uniquement spirituel. En revanche, l'on peut dire que dans le texte de la période mecquoise, l'emploi du terme jihâd et ses dérivés, semble désigner plutôt une guerre spirituelle, à savoir : respecter la consigne de résister à l'impiété environnante. Le mot d'ordre suprême est alors tenir ferme. Ce qui reste compatible avec les menaces contre les infidèles, qui se réaliseront dans la période médinoise... Par ailleurs, qualifier le combat de jihad mineur ne signifie pas son élimination, et l'histoire islamique a connu nombre de soufis s'adonnant au service militaire dans les ermitages-forteresses appelés ribât . »
Arlequin MODERATION
Date d'inscription : 06/05/2013 Messages : 3242 Pays : AlgérieR E L I G I O N : Muslim
Sujet: Re: La guerre sainte ? Ven 22 Nov 2013, 4:17 am
"Quand les non-musulmans envahissent une terre musulmane."
Sans être Musulmans,on l'avait en Europe à plusieurs reprises.
florence_yvonne Membre d'honneur
Date d'inscription : 08/06/2008 Messages : 9561 Pays : FRANCER E L I G I O N : Déiste,
Sujet: Re: La guerre sainte ? Ven 22 Nov 2013, 6:06 am
Poitiers cela vous parle ? et Charles Martel ?
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19285 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La guerre sainte ? Ven 22 Nov 2013, 7:00 pm
Jihâd mineur et lutte armée
C'est le seul établi par le fiqh (droit musulman) qui le définit comme un effort et un devoir collectif. La guerre sainte n'a pas été incluse dans les obligations religieuses de l'islam, sauf pour les kharijites qui ont élevé le jihâd au rang de sixième pilier de l'islam. Cependant, le Coran distingue ceux qui le pratiquent de ceux qui s'en abstiennent.
Le jihâd mineur peut être mené contre les infidèles (kûffar) ou contre des factions de musulmans considérés comme opposantes et révoltées.
Au cours de l'histoire, ce jihâd s'est exercé à l'encontre de sectes musulmanes tenues pour hérétiques. À l'époque contemporaine, cette raison est utilisée pour les guerres entre l'Iran et l'Irak, ou les conflits entre factions rivales musulmanes en Afghanistan et en Irak (aujourd'hui, entre sunnites et chiites) ou contre les civils et militaires algériens opposés à l'établissement de la Charia dans les années 90 dite de Guerre civile algérienne,ayant causé plus de 150 000 morts.
Les règles du combat lors du jihâd
Voici une liste de règles de la guerre en islam, la suite logique est une reprise point par point à partir d'un ouvrage de Hisham Kabbani intitulé : Le concept de jihad en Islam. Les références sont recoupées à partir d'autres ouvrages sources. 1.Les prisonniers de guerre doivent être bien traités. Les traditions du Prophète réglementent de façon rigoureuse et stricte la pratique guerrière, et il est interdit de disposer à sa guise des prisonniers, et de tuer les femmes et les enfants lors des batailles16. Les captifs peuvent être asservis en esclavage, relâchés sous rançon, ou alors ils pourront rester en terre d'islam et devront rester dans un statut de dhimmi et payer une capitation annuelle, la djizya. 2.« Épargner les enfants, les fous, les femmes, les prêtres, les vieillards et les infirmes, sauf s'il ont pris part au combat » . L'islam interdit strictement de tuer ceux qui ne font pas partie de l'armée : en effet, dans le Sahih-i Muslim (Kitab-i Jihad was-siyar), chez Sarakhsi (kitab al-Mabsut, siyar al-Kebir), etc., Mahomet interdit strictement de tuer les vieux, les femmes et les enfants ne portant pas d'arme. Seuls les dégâts collatéraux involontaires sont tolérés dans le Sahih-i Muslim. 3.L'interdiction de brûler l'ennemi. Il est interdit de brûler l'ennemi avec le feu car Mahomet a dit, « Tuez [l'ennemi], mais ne le brûlez pas. Car personne ne punit avec le feu excepté le Seigneur du Feu ». 4.L'interdiction de mutiler les corps. 5.L'interdiction du pillage23. C'est-à-dire des actes de vandalisme (vols, destruction des biens, etc.) et de violence (violence physique, viol, etc.) envers les civils. Cependant, la prise des butins de guerre était pratiquée après les batailles contre les adversaires qui ont participé à la guerre, en dédommagement aux dégâts provoqués par la guerre.
florence_yvonne Membre d'honneur
Date d'inscription : 08/06/2008 Messages : 9561 Pays : FRANCER E L I G I O N : Déiste,
Sujet: Re: La guerre sainte ? Ven 22 Nov 2013, 11:29 pm
Interdiction de mutiler les corps ? voila une injonction qui n'est pas très respectée.
Loup Ecossais Catholique
Date d'inscription : 20/04/2009 Messages : 679 Pays : AustrasieR E L I G I O N : .
Sujet: Re: La guerre sainte ? Ven 22 Nov 2013, 11:34 pm
Arlequin a écrit:
"C'est al-Shâfi'î (767-820) qui, le premier, a exposé la doctrine selon laquelle le jihâd doit être une guerre permanente contre les non-croyants et non pas seulement lorsque ceux-ci entrent en conflit avec l'islam."
Si ce mec vit de nos jour,il verra de ses propres yeux,comment ses Djihadistes sont défait là ou ils osent approcher,et même par de petites tribus arabes.
D'accord avec toi. Le jihâd est en réalité une guerre intérieure, contre ses propres vices, turpitudes, bref, toutes les passions qui poussent l'homme au pires crimes...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arlequin MODERATION
Date d'inscription : 06/05/2013 Messages : 3242 Pays : AlgérieR E L I G I O N : Muslim
Sujet: Re: La guerre sainte ? Sam 23 Nov 2013, 5:53 am
Poitiers cela vous parle ? et Charles Martel?
Oui!Ce fut un brave guerrier qui avait défendu son pays des tentatives de colonisation menées par les sarrasins. Et à ce titre,je le considère comme légal de Saladin!
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19285 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La guerre sainte ? Sam 23 Nov 2013, 7:55 pm
Plusieurs interprétations du jihâd selon les anciens
Les catégories de jihâd selon Averroès (1126-1198)
Dans son ouvrage intitulé Muqaddimah, le philosophe, théologien islamique et juriste musulman andalou du XIIe siècle, Ibn Rushd25 classe le Jihād dans quatre catégories : I) Le Jihād du cœur26 : la lutte contre le moi intérieur ; II) Le Jihād de la langue26 ; III) Le Jihād de la main26 ; IV) Le Jihād de l'épée26. Ci-dessous une présentation sommaire de cet extrait de la Muqaddima d'Ibn Rushd.
I) Le Jihād du cœur est la lutte de l'individu contre ses désirs, ses passions, ses idées fausses et ses compréhensions erronées.
Cela inclut la lutte visant à purifier le cœur, à corriger ses propres actes et à réaliser les droits et les responsabilités de tous les êtres humains.
II) Le Jihād de la langue : l'éducation et les conseils.
Ibn Rushd définit le Jihād de la langue ainsi : « Prescrire un bon comportement et interdire le mal, comme le type de Jihād que Dieu nous a ordonné d'accomplir contre les hypocrites dans Ses Paroles, “O Prophète! Lutte contre les mécréants et les hypocrites” [9:73]. Le prophète s'est engagé dans ce Jihād, luttant pour enseigner à son peuple. Cela signifie, parler de sa cause et de sa religion. Dieu a révélé d'abord: Lis, au nom de ton Seigneur! [96:1] Ainsi, le premier aspect du Jihād de l'Éducation et des Conseils est la lecture. La lecture vient de la langue. "O Prophète! Lutte [jāhid] contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux. [9:73] »
III) Le Jihād de la main : s'instruire et enseigner la science.
Le jihād de la main signale l'usage de l'écriture, il est écrit dans le Coran : « Qui a enseigné par le calame, a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.» [96:4-5] L'usage de l'ordinateur et de toutes les formes de publication font partie de l'écriture.
IV) Le Jihād de l'épée : la guerre.
Le jihād de la main implique la lutte avec l'épée (ǧihādun bi al-sayf). Ibn Rushd, en tant que Cadi, écrit dans son Bidāyat al-muǧtahid, que certains l'ont considéré comme n'étant pas une obligation et d'autres comme une obligation éternelle pour tous musulmans, mais que la majorité soutient que le jihâd armé n'est pas une obligation pour tous les musulmans, seule une armée dressée par l'Amîr al-Mu'minîn est obligée de participer à la guerre.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19285 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La guerre sainte ? Dim 24 Nov 2013, 9:17 pm
Les quatorze catégories de jihâd selon Ibn Al-Qayyim (1292- 1350)
Dans sa Za'ad ul ma'âd , le philosophe et théologien traditioniste musulman Ibn Al-Qayyim écrit que le jihâd se subdivise par catégories. À l'instar de l'approche théorique d'Averroès, chez Ibn AL-Qayyim aussi, la subdivision sera organisée selon un hadith célèbre de Muslim ibn al-Hajjaj (821-875) dans son Sahih traitant des traditions prophétiques sunnites considérées saines et fiables. Voici l'abrégé du passage où il traite de ce sujet.
Le jihâd a quatre rampes : I) Le jihâd contre son égo ; II) Le jihâd contre Satan ; III) Le jihâd contre les infidèles ; IV) Le jihâd contre les hypocrites.
I) Il soutient ensuite que le jihâd contre l'égo contient quatre étapes : 1) Lutter contre son égo en étudiant la voie de la félicité et de la religion ; 2) L'effort d'agir en conformité avec les religieux et en toute droiture après avoir appris son jihâd avec l'âme ; 3) Enseigner la religion aux personnes qui ne la connaissent pas et les y appeler par le jihâd intellectuel, dans l'enseignement. ; 4) Patienter contre les épreuves de la vie terrestre.
II) Le jihâd contre le diable comporterait deux étapes : 1) Lutter contre les doutes inspirés par le Satan ; 2) Lutter contre le désir illicite et ses tentations interdites ;
III) & IV) Le Jihad contre les infidèles et les hypocrites comporte quatre étapes : 1) Avec le cœur ; 2) Avec la langue ; 3) Matériellement avec ses biens ; 4) Le cœur et l'âme. Il achève ce chapitre en soulignant que contre les infidèles prime la lutte avec les mains. Contre les hypocrites c'est avec la langue principalement que se fait la lutte. Et retenant que contre les infidèles, il faut essayer d'empêcher physiquement le mal, à défaut de quoi il faut se servir de la langue, et si cela est impossible il faudra lutter en son cœur et rejeter cela comme mauvais. Cela est le minimum de la foi.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19285 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La guerre sainte ? Mar 26 Nov 2013, 7:49 pm
Les batailles de Mahomet
Article détaillé : batailles de Mahomet.
Il n'est pas possible de traiter du jihâd, sans faire une analyse de la pratique de Mahomet. Les anciennes siras de Mahomet telles que celles d'ibn Hicham (ibn Ishaq) ou al-Waqidi, et Al-maghazi (en) comme ceux d'Ibn Sa'd al-Baghdadi ou Tabari, citent systématiquement les raisons de toutes les batailles de Mahomet. Toutes les batailles sont présentées comme étant défensives. Les interprétations jihâdistes (expansionnistes) du Coran sont pour ces raisons sujettes à controverses, et depuis les fondateurs de la chari'a le débat n'est pas encore clos.
Youssef al-Qardawi dit : « Le Jihad sur le sentier d'Allah sert uniquement à la défense de la terre, de l'honneur et des choses sacrées… Ici, nous adoptons ce qu'ont adopté les savants musulmans de cette époque : cheikh Abu Zuhra, cheikh Rachîd Ridâ, cheikh Chaltut, cheikh Abdallah Darâz, cheikh Al-Ghazâli : tous sont d'avis que le Jihad en Islam sert uniquement à la défense de la religion, de l'État, des choses sacrées, de la terre, de l'honneur… et ne sert pas à la conquête du monde comme le décrivent certains ».
Le Coran et l'incitation au combat
Nonobstant des débats théologico-politiques, le Coran comprend plusieurs passages licitant la légitime défense, y compris la violence, envers ceux des polythéistes de l'Arabie agressifs ou violant les traités signés, dont les exégètes ont situé les circonstances de révélations propres à l'époque et à certaines des batailles de Mahomet avec Quraïche, voici quelques exemples (dans leurs contextes) :
« expl. 1. (Sourate 8, verset 39) : Et combattez-les jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus d'association, et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s'ils cessent (ils seront pardonnés car) Allah observe bien ce qu'ils œuvrent. » Révélé contre Quraïche et la Mecque « suite à leurs maltraitances envers les convertis musulmans qui ont dû s'exiler jusqu'en Abyssinie », d'après Tabari (839-923), selon Urwah ibn Zubayr (en) (m. 713)33. Comme en témoignent, en effet, les versets précédents et suivants d'après Kazimirski par exemple34, de même pour la citation infra (Sourate 8, versets 59-60). Les musulmans les plus faibles demeuraient à la Mecque dans des conditions très difficiles car ils refusaient de revenir aux croyances de leurs ancêtres, et n'avaient pas les moyens d'émigrer.
« expl. 2. (Sourate 8 versets 59 et 60) : Que les mécréants ne pensent pas qu'ils Nous ont échappé. Non, ils ne pourront jamais Nous empêcher (de les rattraper à n'importe quel moment).» ; «Et préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d'effrayer l'ennemi d'Allah et le vôtre, et d'autres encore que vous ne connaissez pas en dehors de ceux-ci mais qu'Allah connaît. Et tout ce que vous dépensez dans le sentier d'Allah vous sera remboursé pleinement et vous ne serez point lésés. » L'historien médiéval Tabari rapporte que le fait de se surarmer avait pour but de dissuader l'ennemi de s'attaquer aux musulmans. Les ennemis qui sont évoqués au verset 59 sont toujours les habitants de la Mecque qui ont poussé les musulmans à fuir en Abyssinie et vers Médine. À considérer avec les versets précédents, voir remarque plus haut, même sourate, même contexte.
« expl. 3. (Sourate 47, verset 4) : Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions. » Tabari rapporte d'après Qatada ibn al-Nu'man (en) (m. 742 ou 749) que ce verset aura été révélé à Mahomet lors de la Bataille de Uhud dans le campement musulman, « pour que les musulmans ne faiblissent pas et arrêtent de se faire massacrer », il vise donc les adversaires présents à Uhud au moment de la bataille. Comme signalé par Mohammed Arkoun en note de bas de page de la traduction du Coran de Albert Kazimirski de Biberstein pour ce verset.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19285 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La guerre sainte ? Mer 27 Nov 2013, 7:17 pm
Le statut des individus vaincus par le domaine musulman
Article détaillé : Dhimmi.
Le Coran interdit textuellement de détruire les synagogues, églises et mosquées (Coran, Le pèlerinage, XXII ; 39-40) :
« Si Dieu ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom de Dieu est beaucoup invoqué. Dieu soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Dieu est assurément Fort et Puissant. »
Françoise Micheau, professeur d'histoire médiévale des pays d'Islam à l'Université de Paris I écrit : « Le statut juridique des non-musulmans s'appuie sur un double fondement : le comportement de Mahomet et les conditions de ses conquêtes. Lors de la soumission de l'Arabie dans les dernières années de sa vie, le Prophète a conclu des accords de soumissions avec les groupes d'Ahl al-Kitâb (les gens du Livre), notamment les juifs de Khaybar (au nord de Médine) et les chrétiens de Najrân (sud de l'Arabie). (...) L'attitude de Mahomet à l'égard des Ahl al-Kitâb, au sens strict juifs et chrétiens, fut étendue après débat aux zoroastriens, qui disposaient également d'un livre sacré avec le Zend-Avesta, et pratiquement à toutes les confessions des pays conquis. Néanmoins il est difficile de connaître précisément les conditions faites aux populations vaincues car les sources sont postérieures et servent surtout à légitimer un état de fait. En particulier, le pacte dit de 'Umar, attribue au calife 'Umar qui régna de 634 à 644 et devenu la référence normative en matière de définition des clauses de la dhimma, a peut-être été élaboré à l'époque du calife al-Mutawakkil (qui régna de 232/847 à sa mort, en 247/861) qui obligea tous les non musulmans à se conformer aux règles de leur statut, mais la plus ancienne version conservée date du VIIe/XIIe siècle. »
Le problème du terrorisme
Article détaillé : Terrorisme islamiste.
De nombreux colloques se sont tenus en Égypte, en Arabie saoudite et ailleurs, qui condamnent les attentats suicides, l'agression physique des personnes civiles et les attentats du 11 septembre, du 11 mars, de Riyad, du 7 juillet etc. Les intellectuels, hommes politiques et religieux du monde arabo-musulman ont élaboré et 57 États ont cosigné une Convention arabe pour la lutte contre le terrorisme « Conformément aux hauts principes moraux et religieux, notamment les règles de la charria islamique ainsi qu'au patrimoine humanitaire de la nation arabe qui réprouve toute forme de violence et de terrorisme ».
La notion de martyre est aussi ancienne que la naissance de l'islam, cependant les attentats-suicides par ceux que l'on surnomme kamikazes islamistes46 sont apparus et se sont développés dans le monde au XXe siècle et sont sévèrement condamnés par les autorités de l'islam. Les bases islamiques sur lesquelles s'appuient les oulémas sont principalement : l'interdiction de tuer des innocents (« Épargner les enfants, les fous, les femmes, les prêtres, les vieillards et les infirmes, sauf s'ils ont pris part au combat » 9)49 ; (Cor. V, la Table servie : 31-32) : « Tuer une seule personne (innocente) est comme tuer toute l'humanité ». l'interdiction de provoquer le chaos (al-fitna) 50(Cor. II, La vache : 190-191) : « Le chaos (fitna) est pire que la guerre. Tant qu'eux ne vous combattront pas dans l'enceinte sacrée, ne leur livrez pas la guerre. Si eux vous déclarent la guerre alors tuez-les. Voilà la fin des infidèles ». le suicide, clairement condamné dans le Coran(Cor. IV, Les femmes : 28-29) : « ne vous donnez pas la mort ».